Nouvelle prédiction alarmiste sur l’Algérie : que se trame-t-il contre notre pays ?

L'ICG est proche des lobbies qui ont échoué à installer Clinton à la Maison-Blanche. D. R.

Après les prévisions catastrophiques et farfelues d’un magazine anglais spéculant sur un renversement islamiste de la gouvernance post-Bouteflika, c’est le think tank International Crisis Group (ICG) qui publie une synthèse orientée des troubles qui ont secoué des localités du Sud algérien. Bâtissant à son tour une hypothèse alarmiste annonciatrice de «turbulences à l’horizon», la récapitulation très approximative des évènements a voulu transformer des mouvements sociaux naturels et traités dans le cadre républicain en une insurrection annonçant la fin du monde. Article de trop d’une partition contre l’Algérie, l’analyse insolite mérite quand même quelques réponses.

Les conclusions du think tank ICG pèchent tout de suite par une contradiction qui saute aux yeux. Le Sud algérien serait devenu l’épicentre de la contestation à cause d’«un délaissement de ces régions par le pouvoir central et de la baisse des recettes pétrolières qui ne permettent plus d’acheter la paix sociale». Bizarrerie du rapport de causalité. Si le pouvoir a acheté la paix sociale, c’est qu’il n’a donc pas délaissé cette partie du pays. De plus, le think tank reconnaît que les troubles ont précédé l’effondrement du prix du baril puisqu’il mentionne l’année 2013.

Qu’importe la solidité des prémisses, le postulat étant que l’Algérie doit imploser sur son flanc sud. Les heurts de Ghardaïa sont interprétés sous un angle religieux qui dépasse largement la vérité du litige foncier et immobilier qui a opposé deux communautés, comme cela peut se passer entre deux quartiers ou deux villages, dans n’importe quelle contrée d’un pays. Ainsi, ce contentieux est appréhendé comme résultant d’une querelle de croyances, ICG exploitant les inepties de chaînes obscurantistes en les reprenant à la lettre jusqu’à prêter des pratiques sataniques à des communautés du Sud algérien. Perception délirante de la crise de Ghardaïa où seule la violence a vraiment nourri la violence, selon les aveux de jeunes protagonistes déférés devant la justice.

S’adonnant au jeu de l’amplification, les «penseurs» qui ont inspiré le rapport et l’article grossissent le trait en inventant des clivages impliquant l’Etat algérien à la fois dans une complicité en faveur d’une partie et une supposée complaisance vis-à-vis de l’autre. «Les forces de l’ordre ont été accusées par les communautés mozabites d’intervenir en faveur des communautés arabes (…). Les Mozabites bénéficient, par ailleurs, de certains droits exclusifs en tant que minorité : écoles et mosquées mozabites privées ne font l’objet d’aucun contrôle de l’Etat contrairement aux écoles et mosquées arabes.» La caricature conduit nos experts «ès crise algérienne» à affirmer une chose et son contraire dans le déroulement de leurs tapis de médisances. Citant le Mouvement pour l’autonomie du M’zab, comme s’il était le représentant exclusif des Mozabites qu’on sait très attachés à l’unité nationale, les commentateurs perfides rapportent les accusations de «nettoyage ethnique» en référence à une correspondance de Kamel-Eddine Fekhar, proche du MAK, dont le militantisme fait fi de toute objectivité.

Sous la loupe déformante, la fronde d’une frange de la population contre l’exploitation du gaz de schiste n’a pas échappé aux alchimistes. «La mobilisation a été spontanée, portée par plusieurs facteurs dont la mobilisation de personnalités éduquées travaillant dans le secteur des hydrocarbures, une familiarisation traditionnelle des populations du Sud sur les thématiques environnementales, tout particulièrement les femmes, et la mobilisation sur les réseaux sociaux notamment (…) Pour rappel, cette région fut également utilisée par la France par le passé comme un laboratoire pour mener des essais nucléaires.» D’après ces lignes, la protestation citoyenne sur une question environnementale précise se transforme en une affaire politique où l’Etat algérien se voit pernicieusement comparé à l’ex-métropole coloniale.

Enfin, cet exposé truffé d’extrapolations se termine en osant une assimilation dangereuse de l’activité terroriste dans le Sud du pays avec les mouvements civils de contestation. «Deux branches radicales qui ont pris les armes. La branche dirigée par Bencheneb a collaboré avec le chef terroriste Mokhtar Belmokhtar pour planifier l’attaque du site gazier d’In Amenas en janvier 2013. Tarmoune a pris le maquis et menacé de restaurer, par la violence, les «droits usurpés» de la jeunesse du Sud.» Voilà une entreprise de falsification de l’histoire immédiate qui risque de déplaire fortement aux populations du Sud algérien que ce think tank comploteur veut absolument dresser contre le reste du pays, en lui attribuant des actes et des desseins sortis d’un mauvais film.

La riposte courageuse et efficace de l’ANP aux agresseurs de Tiguentourine ainsi que le retour au calme à Ghardaïa, In Salah et Ouargla ne conviennent manifestement pas aux voyants, ennemis de l’Algérie. Qu’ils regardent bien à travers leur boule de cristal, ils y verront assurément un peuple algérien résolu à défendre son intégrité territoriale et son indépendance quoi qu’il en coûte.

Maya Loucif

Comment (158)

    Anonymous
    8 décembre 2016 - 23 h 13 min

    Et oui l’Algérie est
    Et oui l’Algérie est toujours debout !




    0



    0
    Le Direct .
    8 décembre 2016 - 14 h 03 min

    Ont ne peut que se félicités
    Ont ne peut que se félicités de ces ennemis propagandistes occidentaux et sionistes qui s’acharnent sur tout ce qui est Algérien et Musulman , D’une part , il faut qu’ils sachent ( ces ennemis de L’Algérie ) qu’ils nous aident plus à nous unirent et nous humanisés contre tous leurs Virus Propagandistes et mensongers ,que de nous divisés , pour la simple raison que nous savons que ces Criminels sont bel et bien les instigateurs et les commanditaires de toutes les destructions des Pays Frères comme ( La Libye – La Syrie – L’Irak ) pour ne citez que cela . Et pour répondre à ces Criminels Occidentaux et Sionistes qui s’acharnent sur notre Chère Algérie , que Le Peuple Algérien est Unit et bien vacciné contre leurs Virus de déstabilisation qui peut être à marcher dans d’autres Pays , Mais surtout pas chez nous , pour la simple raison que Le Peuple Algérien connait bien ces ennemis et sa monnaie courante ( La Propagande destructive ) , Vive L’Algérie et Vive Le Peuple Algérien qui saura comment surmontés et combattre toutes ces manœuvres Diaboliques , qui retomberons sur eux malgré eux .AMINE YA RAB .




    0



    0
    Derradji
    8 décembre 2016 - 13 h 12 min

    Il faut mieux prévenir que
    Il faut mieux prévenir que guérir les choses peuvent dégénérer. Personne ne veut de mal à son pays seulement la patience a des limites certains aiment pécher en eau troubles il ne faut pas sous estimer ton adversaire ni ton ennemi à force de tirer sur la corde elle risque de casser l’adage dit ton pays c’est celui qui te donne à manger.Que Dieu nous protège et protège l’Algérie des rapaces et des inconscients de tous bords.




    0



    0
      anonyme
      8 décembre 2016 - 17 h 36 min

      c’est un autre avertissement
      c’est un autre avertissement donné aux gouvernants tapis à l’ombre ;il faut lâcher du lest , tolérer et écouter l’opposition, partager le pouvoir même si on y a horreur , réduire les inégalités ,faitre appliquer la loi à tous ,revoir la composante humaine de la nomenklatura et « dénicher » les hommes et femmes de toute l’algerie capables d’allégeance et de compétence ;
      l’Algérie actuelle n’est pas aussi « stable » que la Tunisie de Ben Ali !
      il vaut mieux prévenir que guérir




      0



      0
    ness elroba
    8 décembre 2016 - 12 h 37 min

    bonjour pour moi les U.S.A c
    bonjour pour moi les U.S.A c est un people batard les vrais americains c est les endiens de la poux rouge les pauvres extermine dans ce moudie monde…….le probleme des c est batard il save pas ou sont les base russe je dis bien des base pas une seule ………..les batard une base au peyer de zetla et notre au peyer de lahrissa……vous croiyer que les russes te donne des avions derniere crie come sa…….quell est la diferance entre ali la pointe alah yarhmou les homes et ali belhadj je vous dit la diferance ali la pointe meliana d origine algerien et l autre d origine tunesien vive le generale zerouale qui a sauve l algerie et vive eldjech….. l algerie as toujoure les homes et fammes dans le passé et le futue ………. yamenaach




    0



    0
    mr so DZ nationaliste
    8 décembre 2016 - 9 h 44 min

    Tout ça ça vient d’ Israël
    Tout ça ça vient d’ Israël avec le soutien du Maroc des indépendantistes kabyles qu’on appelle le maK de Ferhat.
    l’Algérie restera debout la preuve tout le monde en parle parce que l’Algérie cours ne marche pas aujourd’hui les jaloux les rageux qui habite en France en Angleterre et ailleurs leur but est de disloquer l’Algérie pour que le Maroc récupérer une partie de l’Algérie pour créer un État indépendant de la Kabylie et bien sûr éradiquer le reste de l’Algérie ainsi que le peuple qui est contre l’indépendance de la Kabylie et le futur Grand Maroc il faut un petit peu se documenter pour savoir qui est derrière la stigmatisation de l’Algérie au niveau informatique le but est de préparer les gens avoir l’algérie comme un pays dangereux mauvais malsain pour que le jour où l’Algérie sera attaqué les gens ne bougeront pas il y a des personne machiavélique démoniaque sataniste ces gens-là ce sont des enfants de l’Algérie aujourd’hui qui sont alliés avec le Maroc Israël la France l’Allemagne tous les pays hypocrite qui souhaite voir l’Algérie ressembler au Bangladesh mais une chose que tous ces chiens manipulateurs n’ont pas pris en compte la détermination du peuple algérien à vouloir sauver l’Algérie et ne plus jamais revivre les années 90 ça c’est ancré dans la tête du peuple algérien est nul ne peut en faire sortir je donnerai ma vie pour mon pays j’ai 46 ans j’habite à Paris je suis arabe algérien et fier de l’être je répète je suis arabe algérien et fier de l’être le Prophète que le salut soit sur lui il était arabe et non pas kabyle l’Islam a été donné aux Arabes pour le diffuser au reste du monde respecter les Arabes vous avez le droit de détester et de haïr les gouvernements arabe mais laisser le peuple arabe en paix son histoire est la plus belle histoire du monde vive les Arabes vive les Kabyles qui se sentent algérien vive les Chaouis que j’ai toujours respecté j’ai toujours respecté les chats oui parce que un chat oui ce sont à 100 % algérien un arabe se sont à 100 % algérien malheureusement il y a une grosse majorité kabyle qui se sent kabyle et non pas algérien vive l’Algérie personne n’arrivera à déstabiliser l’Algérie le peuple et l’armée algérienne veille au grain message retraite on vous illuminera en Algérie et en France nul ne peut vous protéger bande de chiens anti-algérien




    0



    0
    DZ
    8 décembre 2016 - 7 h 37 min

    Rassemblement pacifique :

    Rassemblement pacifique :

    Nous sommes à 2 jours ( Sa 10.12.2016 à 14h), des grands rassemblements de Genève (ONU), Paris (ambassade) et Londres ( Marbel Arch), mais je suis choqué de la réaction agressive des chiates du pouvoir et de leurs insultes.C’est un rassemblement pour dénoncer le non respect des droits de l’homme, pourquoi cela fait peur au pouvoir.Je jure devant dieu que je ferai tout ce qui est de mon possible pour dénoncer ce pouvoir.Les choiates prétendent que nous semons la fitna, je leur réponds : Nous vous demandons d’accepter une transition pacifique afin que des hommes intègres dirigent notre pays et la cerise sur le gateau : Nous vous laissons partir avec l’argent que vous avez volé.

    Nous ne voulons pas que notre pays soit détruit.

    Pouvoir soyez sage et engagez une transition SVP

    Je précise que ma démarche est volontaire et que j’aime beaucoup trop mon ALGERIE pour le laisser entre les mains de ces voyous avec qui chaque jour , un scandale éclate (hier c’était




    0



    0
      Alilapointe59
      8 décembre 2016 - 10 h 52 min

      Tu veux sortir des voleurs,
      Tu veux sortir des voleurs, par des voleurs aucun politiciens me feras croire qu’ils ne veulent que le bien du pays et le peuples… Tout les politiciens sont des mythos et voleurs. Mais il y a plusieurs catégorie il ya les voleurs qui aiment leurs pays, il y a les voleurs harkis, et les voleurs hogra… Je préfère mille fois les voleurs en place qui aiment leurs pays, qui petit à petit ramène des emploies et construisent leurs pays… Ta manifestation va la faire et casse nous pas la tête… Manifeste déjà pour dénoncer la hogra qu’ont vie en Europe au lieux de t’occuper d’un pays que tu vois peut être tout les dix ans.




      0



      0
        pointe d ail 95
        9 décembre 2016 - 13 h 33 min

        Paroles d idiot avéré.

        Paroles d idiot avéré.
        Un voleur me vole et m aime en meme temps?
        Où avez-vous cherché tel projet de societe?surement pas chez nos révolutionnaires ni dans nos valeurs Algériennes.
        Surtout que les voleurs qui selon vous aimeraient malgré tout leur pays iront se payer un petit bout de leur paradis dans le pays des autres voleurs,les occidentaux.
        On marche sur la tête avec vous.
        Moi certes je ferai tout mon possible pour déjouer les pièges que les occidentaux nous tendent,y compris quand ils font mine de vouloir notre bien,mais de là à préférer nos voleurs…..J en veux aucun….




        0



        0
        Anonyme
        9 décembre 2016 - 22 h 04 min

        STP change de pseudo. Barakat
        STP change de pseudo. Barakat! Ca suffit!




        0



        0
    Sifax
    8 décembre 2016 - 6 h 05 min

    sur la photo je vois la folle
    sur la photo je vois la folle clinton-2ans




    0



    0
    Omar Ben
    8 décembre 2016 - 1 h 30 min

    Sault,hommes libres.Avant
    Sault,hommes libres.Avant tout allant aux choses reeles et concretes pour lever le voile sur natu et le but de ce « machin » appele:international crisis group-I.C.G.Officielement cet organisme a ete cree en 1995 par l ancien ambasseur americain nomme Morton ishac Abrahimovitz.Si on regarde a l apparence juridique de facade ,il pretend etre une ONG(organisation non gouvernementale)d envergure internationale,charge de la prevention des conflits en presentant des etudes ,des rapports aux gouvernements et aux instances internationales.Voila ,en bref lap resentation et regardant de pres la realite de toutes les fausses pretention de ce nouvel instrument au service de la domination des grandes puissances.Sur le plan du statut juridique,c est une grande aberration et un immense monsonge lorsqu il s affirme qu il est une O.N.G(organisation non gouvernementale)alors qu il est finance a 40 pour cent par les gouvernements(notamment,les usa,l europe,l Australie etc….).De meme,quant il affirme etre independant,au moment ou il est finance a 30 pour cent par les grandes firmes multinationales a l exemple du geant du petrole americain Chevron et du britanique Shell et d autres du meme gabarit et donc du meme acabit.Que reste t il de crebilite a ce pseudo organisme international en sachant encore qu en plus des origines de ces 70 pour cent de son financemment dont le reste est assure par des contributions de gens comme tenez vous bien ,un certain Geoge Soros,ce muti milliardaire Americain ,de la finance internationale qui a construit tout son grand empire sur la speculation,le blanchiment d argent et l evasion fiscal.Malgres toute son influence et sa puissance,il a ete condamne en 1980,pour delit d initie mais pour une peine symbolique pour lui ,meme si elle est de quelques millions d euros,alors que sa fortune mal acquise,se chiffre a plus de 25 milliards de dollars, plus les non declares, en off shors des paradis fiscaux.Ce verreux financier,sioniste notoirfinance au meme temps l Etat terroriste sioniste.Donc comment peut on etre aussi debile pour croire qu il va verser des dons a un organisme qui en principerais a aider a la recherche de la paix dans le monde.Pire encore ce sieur est membre du conseil d administration de l. l.C.G.et les multi nationales qui le financent(notamment celles sus citees)sont membres de son conseil consultatif.Quant au activites de ce triste organisme ,il suffit simplement de noter ses relations etroites et intimes avec l OTAN dont est il est toujours l invite d honneur ,en tant que promoteur de ses compagnes de guerres dont notamment son inervention militaire en Afghanistan.Enfin,le grand probleme de l Algerie avant tout ,il est interne,dans la mesure ou,avant de crier au danger de l intervention etrangere,il faut denoncer les responsables de nos faiblesses qui attirent ces convoitises.La meilleure reponse a donner au enemies et aux predateurs de tout bord,c est de construire une Algerie forte, avant tout par un Etat de droit construit sur la legitimite et donc l unite et la cohesion de son peuple.La defence nationale c est basee sur la conscience et la dignite du citoyen.Qu il viv dans la justice dans tous les domaines pour se sentir motive et apte pour elever son pays et le defendre.Quelle imbecilite et quelle faiblesse d esprit de reduire la notion de defense nationale a l armee dans n importe quel pays. Pire encore qu on on entend applaudir betement les contrats d importation d armement a coup de milliards de dollars sans jamais penser a investir ces sommes colossales dans l industrie nationale d armement ,propre a nous assurer notre independance strategique dans ce domaine vital.Combien de milliards de dollards,la victme Algerie a depensee malgres elle par la faute et la trahison de ses nouveaux dominateurs et surtout quel est le bilan de l industrie militaire nationale?Regardez simplement l industrie militaire de la Turquie,de l Iran et de la coree du sud et, voyez les statistiques officielles de leur auto-suffisance en armement.




    0



    0
    kerozène
    7 décembre 2016 - 23 h 12 min

    Ces laboratoires d’idées
    Ces laboratoires d’idées peuvent se tromper sur leurs analyses, cependant ce à quoi il n’y a pas lieu de ne pas se tromper c’est au niveau de l’actuelle gouvernance qui ne réagit à aucune mise en garde ou autre interpellation de sa populace comme le ferait une autiste, nous vivons un processus de décomposition de la nation Algérienne qui est très grave, les fondements de notre état sont ébranlés nous sommes atteints des syndromes suivants qui sont par ailleurs inguérissables tels que: désordre, déliquescence, despotisme, népotisme, baltaguisme ,djahl ,qofr , nous subissons aussi des phénomènes d’acculturation dans notre propre pays, en plus des autres maladies pourtant simples à guérir et qu’on arrive plus à soigner, ne pensez-vous pas que c’est un peu beaucoup de chose qui nous tombe sur le crâne, et avec ça il y a des gens qui ne voit rien venir alors soit qu’ils trouvent bien leurs comptes et au moment venu de la catastrophe ils regagneront leurs lieux de retraite l’étranger ou soit ces des mentaux sévères ya latif,la seule chose qui nous reste est de prier la clémence de notre Dieu miséricordieux,




    0



    0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 6 h 12 min

      allons le mokoko de service
      allons le mokoko de service et si tu allais racoler sur votre minable ma360, hein




      0



      0
    un citoyen lambda
    7 décembre 2016 - 22 h 26 min

    le chien aboie (ICG) la
    le chien aboie (ICG) la caravane ( notre chère ALGERIE) continue sereinement son chemin. point barre , moi et les INSTITUTS qui jouent à Madame SOLEIL .qui n’ont pas étaient capable de prévoir les attaques simultanées du 11 septembre ou il a fallu de peu pour même le pentagone vole en éclats , un pays qui n’a pas vu venir le lynchage de son ambassadeur en Libye et plus proche de prévoir le triomphe de Mr TRUMP , cela prêt plutôt à rire. Dommage que la revue des 100 blagues ne parait plus sinon ce « scoop » aurait trouvé sa place. Bref, ce n’est ce genre d’inepties aux visées bien connues qui n’empêchera de passer une bonne nuit. Tiens j’ai sommeil , bonne nuit cher(e)s compatriotes.j’éteins non PC .faites de beaux rêves et laissez ces néo Madame soleil faire des cauchemars en pensant que notre pays est solide comme le tungstène et ses habitants unis comme les atomes du molécule de diamant ( carbone pure) et que rien ne peut l’ébranler .




    0



    0
    La Cigale
    7 décembre 2016 - 21 h 50 min

    Le MZAB et ces chaleureux
    Le MZAB et ces chaleureux habitants depuis des lustres sont nos frères de sang .Les marocains clandestins infiltrés en son. Sein seront débusquer par les enfants de cette terre qui connaissent le moindre grain de sable n’appartenant pas à cette région et les dénonceront les surveilleront et les denonceront aux gendarmes ou la police pour les mettre HORS D’ÉTAT DE NUIRE À JAMAIS par une surveillance constante de rigueur et sans relâche.




    0



    0
    Laetizia
    7 décembre 2016 - 21 h 44 min

    ce genre de « prédiction » ne
    ce genre de « prédiction » ne sert qu’à faire jubiler l’ennemi et tenter de nous faire peur pour nous empêcher d’avancer. je pense qu’il est contreproductif d’en parler, laisser les braire, ne leur faîtes pas de pub ! nous avons une maison qui s’appelle Algérie et tous ses enfants savent que c’est leur bien le plus précieux !
    seuls les esclaves soumis à leur glaoui qui ignorent le prix de l’indépendance peuvent aimer cette littérature et délirer sur un tel scénario providentiel pour cette race maudite. D’ailleurs je me demande si les rédacteurs de ce rapport n’auraient pas fait un stage au pays des guezzanettes????




    0



    0
    IMAZIGHENE ANA ROUZ OUALANKNOU
    7 décembre 2016 - 21 h 44 min

    bonjour le M.A.C REPONDEMOI A
    bonjour le M.A.C REPONDEMOI A MA QUESTION MERCI POUEQUOI VOUS AVAIS LAISSE LES ARABES AU TEMP DE KAHINA ALAH YARHMHA JE COMPREND ILS ETE FAIBLE A LA GUERRE….. MOI JE SUIS KABYLE JE ME RAPPLE QUAND J AVAIS 5 ANS DANS LA FETE DE ELACHOURA EN PAR AU BLED TOUTE LA FAMILLE A AZAZGA …TIFRITE CE JOUR LA YEDBHOU ELFRED UN VRAIS COUCOUS KERMOUS EZITE TOUS LES JEUNNE DE MA FAMILLE IL PARLE PAS ET IL COMPREND PAS LE KABYLE .YA QUE NOS PARENTS ET LES VIEUX ET VIELLE QUI PARLE LE KABYLE COMME MANE KHOKHA ALH YARHMHA ELLE MORTE A 112 ANS ALGERINNE MESULMANE….UNE QUESTION ENCORE VOUS LE M.A.K QUELLE ET LA DIFERANCE ENTRE BERBERE ALGERIENS ET BERBERE MAROCAINS QUI ET LIBRES REPOND MOI SVP….JE ME RAPELE AU TEMP DE BOUMEDIENE LES KABYLE D ALGER VENT A LA CHASSE AU BLED SANGLEIR BARBECUE LE VINS ROUGE NAGER DANS LE OUED ON ETE TOUJOURE LIBRE YA ELKEDABENE…..ALAH YARHAM ET CHOUHADA ET CHOUHADETE QUE AUJOURDUI JE SUIS LIBRE ALGERIEN ET MON DRAPEUX ET VERT ET BLANC ET SONT OUBLEIR LE CROISSAN ET L ETOILE ROUGE VIVE LES ALGERIENS ET ALGERIENNE MESULMAN AU NOM MESULMAN BAY BAY MAK RAKO TEBLO FERMELE,,,,,,,,,




    0



    0
      Anonymous
      8 décembre 2016 - 6 h 09 min

      TUE AI UNE MOKOKO KI VEU
      TUE AI UNE MOKOKO KI VEU PARLI ON FRONSI MI PA LA PAINE TUE AI DIMASKI TUE DIGAGE




      0



      0
    profiler
    7 décembre 2016 - 21 h 10 min

    ils peuvent imaginer tous ce
    ils peuvent imaginer tous ce qu’ils veule, fomenté ou souhaiter le désordres, le kao, cela restera que du fantasm. Ce qu’ils n’arrive pas à ce maître dans la tête, tous ces ennemis du peuples algérien, de notre grandes nation, ces que nous somme unies pour toujours. personne ne pourra nous divisé.




    0



    0
    zarzor
    7 décembre 2016 - 21 h 04 min

    Welcome chez Rahmatan Lil
    Welcome chez Rahmatan Lil ‘Alamin

    https://www.youtube.com/watch?v=icYt3NHm9VQ




    0



    0
    permatozo
    7 décembre 2016 - 20 h 33 min

    On ne s’inquiète pas. C’est
    On ne s’inquiète pas. C’est momo 6 qui les finance




    0



    0
    Anonymous
    7 décembre 2016 - 19 h 39 min

     » ennemis de l’Algérie. Qu
     » ennemis de l’Algérie. Qu’ils regardent bien à travers leur boule de cristal, ils y verront assurément un peuple algérien résolu à défendre son intégrité territoriale et son indépendance quoi qu’il en coûte. » Awah tu te fou le doigt dans l oeil , demande ca aux gens qui profite de la vache a lait depuis 1962




    0



    0
    HANNIBAL
    7 décembre 2016 - 19 h 21 min

    C’est encore de la
    C’est encore de la littérature ;encore un pet dans l’eau . alea jacta es .!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Anonymous
    7 décembre 2016 - 18 h 52 min

    Suivez ce lien qui met la
    Suivez ce lien qui met la lumiere sur tous les dangers ,notre armee s en chargera.
    https://www.youtube.com/watch?v=mNLtU3q0sDE




    0



    0
    Anonymous
    7 décembre 2016 - 18 h 49 min

    Ils deviennent de plus en
    Ils deviennent de plus en plus ridicules . Nous avons des problèmes et nous laverons notre linge sale en famille.
    A bon entendeur salut.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    7 décembre 2016 - 18 h 46 min

    L’expérience, le vécu sont
    L’expérience, le vécu sont irremplaçables, et en tirer les leçons. Ce cadre est insuffisant… En 1976, venu de France, étudiant à Grenoble, où j’ai côtoyé, entre autres, l’étudiant Benouda HAMEL, frère de l’actuel DGSN, Benouda qui sera conseiller du président Liamine Zeroual, et actuellement m’a t-on dit ambassadeur, en 1976 donc après le volontariat, visitant l’université de Wahran Es_Senia, un graffiti écrit à la craie sur une poubelle du campus m’a frappé l’esprit, méritant un livre, j’ai lu : Tlemcen = Israël… Je le jure ! Depuis j’ai appris, je me tourne vers Liamine Zeroual de Beytna, à l’enseigne des… Mostefa Ben Boulaïd, et attention aux « colis » piégés, n’est-ce pas ! La Guerre n’a pas fini en 1962, voilà ce qu’il faut intérioriser, dans nos corps, comme dans le monde environnant, les microbes ne dorment jamais… Dommage, ce cadre est trop étroit !




    0



    0
    sahraoui
    7 décembre 2016 - 18 h 11 min

    il faut présenter notre
    il faut présenter notre peuple comme il est oui nous avons des kabyles remuant .oui nous avons nos mozabites
    qui fons parlez d’eux oui nous avons des touregues oui nous avons des oranais .oui nous avons des régions meme qu’ils parles de leurs régions . ce qui choque les jaloux de l’algerie c’est que tous nos frers s’instalent dans tout le payes tout nos copatriotes sont chez eux partout les algériens s’assoient a la meme table pour dicuter de notre politique nationale cela ne plais pas car dans certains payes d’Europe le conseil municipale chaque’un parle sa langue .dans certains payes d’europe on pose encore des bombe au voisin en met le feus ches le citoyen qui n’est pas de la meme région .s’il ya une centaine de kabyle qui parle d’autonymie 99,99 de nos freres sont contre . nos frere kabyles sont les premiers arabisant de l’Algérie tout cela ne plais pas aux adversaires de l’Algérie nous somme un jeune payes et la richesse est pârtages pour tout le territoire .en espagne ‘en Belgique ce n’est pas une centaine qui revendique l’indépendance c’est tout un téritoir qui le réclame ..il parait que en Belgique les politique dans le mème bureau ne parlent pas la mème langue .. pour ce qui est la politique algerienne c’est au peuple algérien de décider




    0



    0
    Mouloud
    7 décembre 2016 - 18 h 00 min

    Les analyses ne donnent que
    Les analyses ne donnent que le reflet de ce que nous les Algériens donnons de notre pays. Un Président silencieux et malade, une cour qui passe son temps à lorgner sur son siège, une presse qui passe son temps à dénigrer les compétences et le pays, des hommes politiques négatives avec pour ambitions uniquement leurs intérêts et leurs égos sans stature d’homme d’état. Alors ne vous étonner pas que la presse étrangère, les analystes, les chancelleries étrangères passent leurs temps à nous dénigrer et à faire de l’Algérie bashing car nos sommes, nous les Algériens, les premiers ennemis de l’Algérie. Pas besoin d’ennemis externes!!! La situation en Algéfrie est anxiogène, dangereuse, alarmante et catastrophique. Ou est l’homme d’Etat qui viendra nous sortir de cet malédiction que nous traînons depuis l’indépendance. Quand j’entend parler de 5eme mandat, d’un Président invisible et malade et les prétendants sans envergure ambitionnant son siège, cela me rend triste et en colère Les Algériens patriotes et silencieux allons finir par nous révolter car le volcan est entrain de bouillonner. Attention danger, les lignes rouges sont entrain d’être franchis. AlgérieDebout




    0



    0
    Anonymous
    7 décembre 2016 - 17 h 57 min

    Les chiens aboient et la
    Les chiens aboient et la caravane avance :
    Ces propagandes pro-makhzeno-sionistes a leur tête des pourvoyeur de fond comme hilary pour donner plus de piments a leur soupe qui critiquent l’avenir d’un grand pays qui se fait.
    L’investissement de l(état c ‘est fait depuis 10 ans aussi bien (égal ) dans le nord que dans le sud  » universités , route , écoles , hôpitaux , universités , agricultures etc…
    Certes que nous devons passer par une période de vaches maigres après celle des vache fortes ; mais y’a pas de quoi déstabilisé une Nation dont la mémoire collective et novembre 54 et autres.
    Combattre la corruption est aussi une priorité en période difficile pour souder la volonté du peuple.




    0



    0
      Magasin
      7 décembre 2016 - 20 h 39 min

      C’est le maghzen notre
      C’est le maghzen notre problème, il faut éliminer cette vermine et tous les marokkkokkoi




      0



      0
        cour à coeur
        8 décembre 2016 - 10 h 40 min

        les vrais algériens sont ceux
        les vrais algériens sont ceux du RSB Belouzdad qui ont reçu royalement l’entraîneur marocain ZAKI . Ceux qui poussent à la haine sont malades et ne comprennent rien à la vie. vive la fraternité maroco algerienne.




        0



        0
    souk-ahras
    7 décembre 2016 - 17 h 46 min

    Les catastrophes réelles qui
    Les catastrophes réelles qui frappent le monde  »arabo-musulman » ne lui sont pas toutes exogènes, elles sortent en majeure partie, à 99,99 % pour être juste, de ses mosquées, lesquelles poussent comme des champignons au détriment de lieux de grande culture. Et ce sont les  »gouvernants » eux-mêmes de ce monde  »arabo-musulman » dégénéré et calamiteux,  »déliquescents » imams en costume-cravate, frappés d’acculturation aiguë et diplômés ès embrouilles qui professent ce genre de prédictions. À l’exemple de fakhamatouhou qui, à 79 ans, a l’idée de se faire implanter dans son cerveau profond, un neuro-stimulateur. À Grenoble bien sûr ! Ould Abbes n’avait-il pas  »proclamé » qu’il pourra remarcher dans 6 mois ? L’article 2 de notre constitution est le seul ennemi déclaré que nous ayons puisqu’il possède ce pouvoir  »divin » d’inhibition de tout acte ou action progressiste. Quant aux prédicateurs  »experts », ils encaissent  »royalement » une fois leur besogne accomplie.




    0



    0
    anti-khafafich
    7 décembre 2016 - 17 h 25 min

    le succès du NEPAD a Alger et
    le succès du NEPAD a Alger et le prochain G20 a Alger dérange tant !! hahahahaha sale race !




    0



    0
    Ait Medjkoune
    7 décembre 2016 - 16 h 59 min

    Ya dada Mohamed YAHIAOUI (non
    Ya dada Mohamed YAHIAOUI (non vérifié) 07 Dec 2016 – 15:46 , ainsi donc pour toi le plus grand danger du pays c’est le MAK. Et donc pour toi, ce n’est ni les Wahhabistes, ni le pouvoir alégrien, ni les islamistes salafistes algériens, ni nos dinosaures de 1962, ni le FLN mais le MAK !!! BRAVO !!! Franchement tu es à court d’idée, mais ta petite cervelle de moineau ne peut pas aller plus loin que ta conclusion. Elle est minable ton intervention ! Pire, elle fait rire le plus imbécile des imbéciles ! PS : Ton nom de famille me rappelle un sinistre Secrétaire Général du FLN Mohamed Salah Yahiaoui anti kabyle dans l’âme!!! Tu es de sa famille, ya dada ????




    0



    0
    Kamel Messaoudi
    7 décembre 2016 - 15 h 49 min

    Ok, il y a un alarmisme
    Ok, il y a un alarmisme quelque part injustifié de la part de ces occidentaux qui nous prédisent la catastrophe si il y a une prise du pouvoir par des islamistes fondamentalistes salafistes ou autres fous de Dieu. Moi, je pense que cette hypothèse même si elle se réalisait ne va pas faire long feu maintenant que l’armée est bien outillé, plus expérimenté, plus moderne et plus professionnelle ! Il suffit d’un soutien d’une partie de la population, même non majoritaire, pour arr^êter la vague ! je n’ai pas de souci de ce côté-là. En revanche, il ne faut pas ignoré et éludé le fait qu’il y a un autre danger sur lequel il faut s’alarmer cette fois-ci en en permanence. Déjà, il faut s’alarmer du fait que l’Algérie soit gouvernée par un fauteuil roulant, avec tout le respect qu’on doit à un handicap physique qui a en plus des problèmes d’élocution! Là il y a de quoi s’alarmé, car ce n’est plus un problème d’islamiste qui arriverait éventuellement au pouvoir mais d’un pays dont le régime politique fait d’abord honte à la planète terre. Un pays qui n’a pas un Président de la République valide est un pays en danger non pas au regard de l’islamisme extrémiste politique mais de sa crédibilité au niveau internationale, de sa fragilité économique et politique croissante et de l’avenir de son peuple ! C’est de çà dont le peuple algérien doit avoir peur. C’est pour çà que c’est du devoir des journalistes, de l’opposition, de la société civile et des réseaux sociaux de le relever à tout instant sans relâche. L’Algérie est en danger à cause de sa gouvernance, de son régime politique autocratique, de son fauteuil roulant et d’un pouvoir qui ne veut rien changer …. depuis 1962 !! Voilà où je vois le danger de mon pays et de son avenir !




    0



    0
      ALGERIEN Libre
      7 décembre 2016 - 17 h 35 min

      Kamel Messaoudi Très bonne
      Kamel Messaoudi Très bonne analyse de situation ,mon ami, de l’État du bled, ses institutions , et de ses gestionnaires qui s’accrochent sur une épave sans se rendre compte des GRANDS DANGER et des courants HOULEUX qui pointent à l’horizon . Pour notre malheur; ils veulent à tout prix faire croire que tout va pour le MIEUX dans leur gestion catastrophique du peuple/pays mais ne rendent aussi pas compte que cela ne peut duré éternellement. Car à force de tiré sur la corde il risque de CASSER!!!




      0



      0
    lailla
    7 décembre 2016 - 14 h 33 min

    Madame erma a lut dans ça
    Madame erma a lut dans ça boule de cristal . maintenant qu’il en échouer en Syrie il s’attaque a nôtres pays




    0



    0
    Larnaque
    7 décembre 2016 - 14 h 06 min

    @ Benali (non vérifié)

    @ Benali (non vérifié)
    07 Dec 2016 – 13:39 +1+3-1
    C’est précisément la formule que j’allais utiliser « cacher le soleil avec un tamis ».
    Tant qu’on continuera à imiter l’autruche, on continuera à faire le jeu de CEUX qui véritablement veulent la destruction de l’Algérie.
    En guise de contre-argument à la conclusion de l’ICG, Mme Maya Loucif dit « Si le pouvoir a acheté la paix sociale, c’est qu’il n’a donc pas délaissé cette partie du pays ». Mais Mme Loucif, en tant que journaliste vous devriez savoir mieux que quiconque comment le pouvoir procède pour acheter la paix sociale. Est-ce en construisant des hôpitaux, des écoles des lieux de culture (cinéma, théâtre), etc.? Non. C’est en arrosant à coups de millions de dinars du Trésor public ses baltaguia en cravate, en jeans de contrebande ou en claquettes et en sévissant sans pitié contre ses détracteurs. En d’autres termes, moi personnellement, je ne vois pas de contradiction dans la conclusion de l’ICG. Au contraire.




    0



    0
    Dihya
    7 décembre 2016 - 14 h 01 min

    Je crains que les islamistes

    Je crains que les islamistes à la solde DE ERDOGAN et des WAHHABITES serviront de mèche de la dynamite. Ils me font peur, car leur Foutue OUMA n’aime pas l’Algérie.




    0



    0
      Mohamed YAHIAOUI
      7 décembre 2016 - 14 h 46 min

      Les Wahabites n’ont aucune
      Les Wahabites n’ont aucune chance de s’installer en Algérie…quand a ERDOGAN il est trop occupé avec le développement de son pays et de la gestion des 2 Millions et 600.000 réfugiés en Turquie…par contre le danger viens du MAK qui cherche la partition’ de l’Algérie avec l’appui de BHL d’Israël et de la France sioniste.F




      0



      0
      anonyme
      7 décembre 2016 - 15 h 57 min

      il ne faut trop demander à l
      il ne faut trop demander à l’anp qui a beaucoup à faire avec ses milliers de kms de trontières avec des pays instables ;
      la politique doit aussi retrousser les manches : mais il faut un bon pilote dans l’avion!




      0



      0
      Qui est notre ennemi ?
      7 décembre 2016 - 17 h 46 min

      De nos jours, plus que jamais
      De nos jours, plus que jamais auparavant, quiconque PARLE de l’Islam est soit suspect soit malade, les partis à consonance religieuse devraient être interdits, le vrai Islam ne parle pas, mais est un comportement exemplaire, par les actes à tous les niveaux, propreté, justice, équité, discipline, compassion, politesse, conscience professionnelle, sens du bien collectif, « L’Algérie » que vise l’ennemi qui qu’il soit a pour instrument intérieur ceux qui PARLENT, (La parole = Argent), le salut est en ceux qui agissent, créent, pensent, prennent ou proposent des initiatives, ils sont le Bouclier. L’habit n’a jamais fait le moine chez les Chrétiens, et l’Islam vrai n’est une question de discours, de paroles, d’habits, mais une question d’actes, à quoi sert d’aller aux mosquées quand l’anarchie comportementale domine, la fausse prière ne trompe que ses auteurs, l’ennemi, lui, travaille H24, dans tous les domaines, tous les domaines ! L’ennemi est en nous, chez nous, il s’agit de lui, car l’autre, de l’étranger, c’est le loup, le chacal à l’affût des moutons… Un musulman vrai n’est pas un mouton, lorsqu’il le devient comme ça a été le cas, via l’histoire FIS, il n’est plus musulman mais juste un mouton, qui se fait naturellement égorger !




      0



      0
    liberté
    7 décembre 2016 - 13 h 49 min

    nos tuteurs ont lacher leurs
    nos tuteurs ont lacher leurs chiens pour regrouper les brebis et les moutons égarer;et les faire dirigeaient;pour soutenir un 5emme mandant pour notre grand maitre;soit lui ou l’abattoir;es-que ces victimes ont vraiment le choix;pour etre libéré un certain temps ils nous a fallait sacrifié un quart de la population;




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.