Un député émet des doutes sur la filière halal et interpelle le ministre Belmehdi

halal
La filière halal est un business juteux. D. R.

Par Houari A. – Le député à l’Assemblée populaire nationale (APN), représentant de la communauté nationale à l’étranger, a interpellé le ministre des Affaires religieuses sur le label «halal» apposé sur les viandes importées de France et émis des doutes quant au sérieux de la traçabilité de cette filière, au regard des soubresauts qui l’ont secouée ces dernières années.

«Vous avez certainement suivi les grands scandales qui ont été largement diffusés dans les médias français et plusieurs chaînes de télévision – la plupart de ces vidéos sont toujours disponibles sur YouTube – à propos de la manipulation massive de la marque Viande halal, pratiquée par différentes entreprises commerciales avec la bénédiction de mosquées», signale Abdelouahab Yagoubi, en rappelant que des conventions ont été signées entre le gouvernement algérien et la Grande Mosquée de Paris. Lesdites conventions ont pour objet la supervision par les ministères des Affaires religieuses et du Commerce de l’importation de viande halal de France pour approvisionner le marché national, surtout pendant le mois sacré du Ramadhan.

Selon l’auteur de la question écrite adressée à Youcef Belmehdi, «aucun suivi [n’est effectué] sur le terrain», alors que les entreprises mises en cause ont pour seul souci le «profit rapide et simple et l’obtention de plus de revenus en distribuant les cachets Halal» mis à la disposition de «ceux qui ne connaissent même pas les conditions légales des rituels qui rendent halal la viande destinée à la consommation».

«Pour rappel, je vous avais fait part de cette inquiétude l’année dernière, en insistant [sur le fait] que l’on en arrive parfois au point de mettre [la mention] halal sur des coupes de porc, malheureusement, et qu’il est inacceptable que cela se reproduise chez nous, en important de la viande sans contrôle strict des fournisseurs», alerte Abdelouahab Yagoubi. Ce dernier interroge le ministre sur les «garanties contractuelles» que son département «apporte au peuple algérien pour qu’il consomme cette viande sans être trompé et ne pas se retrouver jeûneur sur ce qui est permis, puis rompre son jeûne sur ce qui est interdit».

Depuis le 1er janvier 2023, la Grande Mosquée de Paris dispose d’un mandat exclusif, délivré par les autorités algériennes, pour certifier la licéité des produits consommables et non consommables exportés vers l’Algérie.

H. A.

Comment (47)

    Le Chat Botté
    2 avril 2024 - 21 h 43 min

    @ Abou Cata-Stroff.
    Comme le faisait remarqué MK.
    Un sage avait dit une fois:
    A wise man speaks because he has something to say, a fool one speaks because he has to say something.
    Un sage parle parce qu’il a quelque chose à dire, un imbécile parle parce qu’il veut dire quelque chose.
    Toute la nuance est là malheureusement.
    Revenant maintenant à nos moutons;
    Au moment ou on se parle 40% de la population mondiale sont Diabétiques à cause de la teneur du cholestérol dans le corps humain et pas seulement dans l’agriculture et de la viande rouge ou blanche (Bovine, ovine et poulets) destiné à la consommation.
    La cause est évidente à cause de l’utilisation abusive de pesticides comme le Glyphosate entre autre
    Ce pesticide nocif et dangereux a été imposé à toute l’Europe jusqu’en 2029 par des gens qui dirigent l’économie mondiale. Un Député Français a été limogé par le président parce qu’il voulait le bannir dans toute sa région.
    Donc s’il y a quelqu’un à blâmer ici ce n’est surement pas les animaux.
    Une information pour ta gouverne sais-tu ou est-ce tout le sang des abattoirs s’en va (Des millions de litres). On le fait sécher dans des laboratoires créer à cet effet et une fois devenu poudre on le mélange avec du remoulage qu’on donne aux animaux destinés à la consommation humaine.
    Avancer des hypothèses à l’emporte pièces ne règle pas le problème des diabétique en soi et chercher des échappatoires et des substitues à la viande rouge n’est surement pas la solution idéale pour l’humanité qui croule sous le fardeau de la consommation abusive des viandes.
    Il est facile de blâmer le mouton parce qu’il ne peut pas se défendre.
    No hard feeling

      Abou Stroff
      3 avril 2024 - 15 h 59 min

      question à un doro:

      que vient faire cette histoire de diabétiques qui formeraient 40% de la population mondiale avec la question du cholestérol du mouton qui détériore le circuit sanguin et provoque de l’hypertension artérielle, entre autres?

      réponse gratuite: vous essayez de ne pas répondre à mon assertion concernant le fait que le prophète ne connaissait pas la teneur en cholestérol de la viande de mouton, autrement, il aurait été moins porté sur la consommation de cette dernière.

      ceci étant dit, je pense que vous êtes aveuglé par l’idéologie religieuse qui ne vous empêche d’avoir une argumentation rationnelle.
      sans rancune, mister le chat.

      Abou Stroff
      4 avril 2024 - 7 h 47 min

      ajout à mon propos précédent:

      étant bien éduqué, je ne vous ai traité ni de « chat bouché » d' »imbécile confirmé ».
      ceci étant dit, votre prose me rappelle le comportement de l’hurluberlu qui regardre le doigt qui lui montre la lune

      wa el fahem yefhem.

      PS: vous remarquez que, ne vous connaissant ni d’Adam, ni d’Eve, je ne vous tutoie pas!

    Djamel
    1 avril 2024 - 22 h 38 min

    Au lieu de s’occuper si c’est hallal ou non, on devrait se poser la question comment nourrir 50 millions de personnes dans quelques années, c’est-à-dire plus précisément dans 6 ans. À moins que « li khlak y razak « 

    Anonyme
    1 avril 2024 - 16 h 42 min

    Qu’il nous prouve d’abord que son salaire est halal après on vera pour la viande qui de toute façon non disponible sauf devant les caméras.

    Salim Samai
    1 avril 2024 - 9 h 25 min

    Depuis Adam & Eve le MEILLEUR BUSINESS de tous les Faux Prophete & « Commercants » imposteurs est DIEU et ce qu´il a PRESCRIT!

    La 1ere IMPOSTURE d`Israel CONTRE Dieu est en 1948 quand il VIOLE son 10éme Commandement donc la Sainte Tora et TOUT Codex qu´ISRAEL a depuis PROSTITUÈ á la POLITIQUE, FOURBERIE et TROMPERIE POUR JUSTIFIER l´INJUSTIFIABLE: le VOL de la Maison d´Autrui, PIRE en accusant le VOLÈ du Vol et de tous les maux de l´univers!

    Pourtant Dieu a AVERTI 10001 fois, pour ceux qui l´ont ECOUTÈ-ISHMA donc qui l´ont LU-IQRA!
    AIPAC-Evangeliques ont « Leur Bible » de Trump á 59,99$ (CNN), KKKlan, Apartheid & l´Holocauste d`Israel!

    Ssipo
    31 mars 2024 - 17 h 05 min

    «… les grands scandales… à propos de la manipulation massive de la marque Viande halal, pratiquée par différentes entreprises commerciales avec la bénédiction de mosquées… l’on en arrive parfois au point de mettre [la mention] halal sur des coupes de porc,… » D’après Abdelouahab Yagoubi.
    Des mosquées qui bénissent, en vue de de halaliser, des « manipulations » et des pratiques harams c’est tout simplement incroyable voire completement inconcevable. Ne serait-il pas là justement la véritable manipulation voire le complot des ennemis de notre foi et des mosquées?; un coup dans la foi est encore plus dommageable qu’un coup au foie, mais là c’est les deux à la fois; comme payer une coupe de porc pour le prix d’un mouton c’est pire que des merguez d’âne vendu sous le manteau.
    Je dis ça par compassion envers la morale qui si elle venait à déserter, même, la mosquée, son dernier refuge en ce bas monde, elle deviendrait vagabonde, un sans abri. Où allons-nous, où va-t-elle aller?
    Autrement, les marchands, notamment ceux du temple, peuvent toujours aller faire la Omra pour se laver, se blanchir et revenir avec une peau neuve, une foi à toute épreuve voire encore et encore.

    Lahouaria
    30 mars 2024 - 23 h 57 min

    Je ne mange pas de viande rouge, c’est rare, car c’est cancérogène, je préfère le poulet, je l’achète chez des algériens, poulets fermiers.
    Sinon une fois de temps en temps du veau, chez des algériens, qui ont un camion circulaire qui va dans les quartiers pour vendre de la viande hallal et bien propre.

    « Le mouton ni moi, ni mes nièces on ne le mange jamais à cause de l’Aïd al Adha, quand on était enfant on pleurait quand le mouton est sacrifié et on ne le mangeait pas.
    Viande hachée que de poulet le camion boucher en vend avec le foi des poulet pour éviter l’anémie 100% algérien
    La Région Midi-Pyrénées où la Holding de l’ex président Jacques Chirac qui distribue la viande Casher/Halal, dans ma région normalement.

      Le Chat Botté
      31 mars 2024 - 18 h 04 min

      Le mouton c’est la viande de préférence du Prophète et ça été prouvé par des scientifique et des nutritionnistes.
      Le Prophète Abraham quand il voulait égorgé son fils, DIEU lui a envoyé un mouton à la place pas une chèvre ou un orignal.
      Si vous m’aimez pas le mouton c’est votre problème mais ne faite pas d’insinuation quand à sa vertu et qualité nutritionniste.
      Et saha ramdankoum

        Abou Stroff
        2 avril 2024 - 7 h 27 min

        je pense que le prophète (QSSL) ne connaissait pas la teneur en cholestérol de la viande de mouton, autrement, il ne l’aurait pas appréciée, et les scientifiques et les nutritionistes n’ont jamais prouvé* que………………. le mouton était la viande préférée du prophète (QSSL).
        enfin, si le prophète (QSSL) avait vécu en Chine, il aurait certainement apprécié la viande de chat (botté?) ou d’un autre animal présent dans le modèle de consommation chinois.
        et saha ramdankoum
        * tous les scientifiques et tous les nutritionistes indiquent que les viandes rouges, en général et la viande de mouton, en particulier devraient être évitées au maximum. par conséquent votre assertion est complètement erronée.

      Lahouaria
      31 mars 2024 - 19 h 10 min

      La plupart des bouchers à Toulouse, sont algériens dont mon beau frère depuis 1990.

      Maintenant les marocains et les algériens bossent ensemble dans une galerie commerçante, ils vendent viandes et produits exotiques et pâtisseries orientales.

      Mon argent de l’Aïd al-Adha, je l’envoie par PayPal pour construire un puits portant mon prénom, Lahouaria ou Houaria, en Afrique, Asie, ou ailleurs.
      Je m’en fous de la viande..

    Le Chat Botté
    30 mars 2024 - 17 h 50 min

    La Prospérité du Musulman d’aujourd’hui se résume à l’illégalité et à l’acquisition des biens d’autrui sous toutes ses formes. Toutes les avenues illégales sont devenus HALLAL.
    On est devenu comme les juifs du temps de Moise qui le Harcelait;
    Ô Moise pourquoi ton DIEU ne répond pas à nos doléances et Moise comme sage qu’il est leurs répond je ne connait pas le futur et devant leurs entêtement à le harceler,
    DIEU répond à Moise,
    Ô Moise comment veut-tu que je réponde à leurs doléances;
    Tout ce qu’ils mangent est HARRAM.
    Tous leurs effets vestimentaires sont HARRAM.
    Toutes leurs habitations sont construite de HARRAM.
    DIEU est PURE et n’accepte que le PURE.
    Donc la situation se résume à ça. Il n’y a pas lieu de chercher ailleurs.

    Anonyme
    30 mars 2024 - 16 h 46 min

    Pour rappel, ce qui contrôle et a la main mise sur les viandes en Europe sont les rabbins.
    Je vois mal comment les musulmans peuvent dire que ce sont des viandes halal alors qu’ils n’ont aucun contrôle dessus.

    Les musulmans achètent des animaux que les rabbins leur vendent ; ce ne sont pas les musulmans qui achètent leur propre animaux vivant et choisis par eux-mêmes, on leur ramène et eux achètes idem pour les abattoirs religieux qui se font dans les lieux de boucheries rabbiniques en présence de rabbin et toutes les viandes certifié Halal sont soumise par les rabbins et leurs vétérinaires, il est impossible que les musulmans sache d’où la viande proviens la seul certification qu’il on vienne des rabbins quand vous mettez boucheries musulmanes ce juste le nom que l’on donne, mais la réalité, ce sont des boucheries rabbiniques parce que la viande viens de chez eux !

    Dance with the devil
    30 mars 2024 - 16 h 33 min

    En fait ,si l’on analyse correctement la situation en Europe , l’on douille (payée) très chère la viande estampillé hallal?
    C’est hallucinant et/en comparaison avec la normalité qui suggère succinctement le fait de simplement se sustenter.
    Au final plus tu est religieux, plus ta vie coûte chère pour de la qualité gustative moindre, c’est sûr.
    Voila la véritable donne économique ou nos fameux oulémas se sucrent allègrement sur le dos de la plèbe incrédule pour le ticket d’or (unique voie à respecter pour l’envolée vers le paradis dans l’eau dela qui ne veut 3du tous de nous, enfin je crois.

    Laptop
    30 mars 2024 - 16 h 18 min

    Un cousin de France m’a expliqué , il y a 30 ans environs que beaucoup de boucheries halal appartenaient à des juifs ( ou juifs marroki ) avec des employés marroki pour concurrencer toutes les boucheries algériennes halal en France.

    saha ftourkom

      krokro
      31 mars 2024 - 18 h 11 min

      il plus que 30 ans que la boucherie HALAL existe que par son NOM.
      donc pour bien resumer et montrer au musulmans d’europe que le halal n’existe pas
      sauf biensur que tu l’egorge toi meme,et pour quelque euro !!! le fermier te laisse egorger dans ca
      ferme.

    Lhadi
    30 mars 2024 - 13 h 22 min

    La confiance ne prospère que sur l’honnêteté, sur l’honneur, sur le caractère sacré des obligations, sur la protection fidèle et sur la réalisation altruiste. Sans cela, la confiance n’existe pas.

    La remise en état de notre maison nationale n’appelle pas uniquement des changements éthiques. La nation algérienne réclame de l’action, une action immédiate qui permet de mettre fin à des comportements, qui, trop souvent, ont donné à une confiance sacrée, l’apparence de méfaits impitoyables, égoïstes et peu scrupuleux, répondant a une tradition générée par un système politique qui n’a plus lieu d’être.

    Il y a milles choses à portée de nos mains mais nous n’en faisons pas toujours bon usage. Cela vient particulièrement du fait que ceux qui administrent le pays n’ont pas su, à cause de leur obstination et de leurs incompétences, reconnaître leurs échecs et abdiquer.

    Cette situation est mise en accusation par l’opinion publique, rejetée par le cœur et l’esprit du citoyen algérien qui réalise, aujourd’hui et plus que jamais, d’aller de l’avant, d’avancer résolument comme une armée, entraînée et loyale, prête à se sacrifier pour des objectifs répondant aux besoins du pays et de la population.

    Si nous tirons des leçons, si nous comprenons que notre destiné n’est pas d’attendre d’être secourus mais de nous secourir nous-mêmes et de secourir nos compatriotes, si nous prenons des mesures précisément définies afin d’atteindre les objectifs, aussi importants soient-ils, en termes d’urgence et de nécessité, nous pourrons affronter les difficultés comme nos ancêtres ont surmonté parce qu’ils croyaient en ce qu’ils faisaient.

    De l’importance que nous accordons aux valeurs sociales plus précieuses que le seul profit, dépend la portée de la remise en ordre de la maison commune.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      anonymous
      30 mars 2024 - 14 h 44 min

      question à un doro, comme il a dit, lui:

      quel rapport y a t il entre « Un député émet des doutes sur la filière halal et interpelle le ministre Belmehdi » et la prose (passe-partout) de missiou l’hadi?

      je n’en vois aucune et si quelqu’un trouve un quelconque rapport, les lecteurs de Ap lui seront gré d’éclairer leurs lanternes.

        Boubou
        30 mars 2024 - 15 h 56 min

        Peut-être pour exister, tout simplement. Ou pas!😉

      Anonyme
      30 mars 2024 - 15 h 55 min

      Des paroles, des paroles et encore des paroles!
      C´est dans le meme esprit que nos politiques et dirigeants.
      C´est l´Algérien avec ses forces, ses faiblesses, ses tentations et tendances qui construit l´Algérie et non
      l´Algérien phantasmé.
      Donc soyons réalistes avec ce qu´on écrit ou professe.

    Seconde génération
    30 mars 2024 - 12 h 48 min

    Gamins on pouvait se faire dénoncer et de facto harceler voir insulter et rejeter si les prescriptions islamiques n’était pas respectés. Aujourd’hui moyennant une taxe sur la dime, le zins et le cens des seigneurs locaux , Cela peut s’arranger de leurs parts dans le halal.

    Anonyme
    30 mars 2024 - 12 h 31 min

    Les oulémas et savants du kerch se doivent de sortir l’ultime fatwa de ne plus manger un gramme de viande chez les kouffars et comme ça finito les problèmes !

    El gatt
    30 mars 2024 - 10 h 44 min

    Le vrai problème qu’il faudrait traiter ce sont les intoxications alimentaires dues aux ruptures de la chaine du froid et des conditions d’hygiène dans les boutiques ainsi que l’exposition des aliments carnés à l’air libre et même sur les trottoirs.
    Quand est-ce que les services sanitaires feront systématiquement des visites dans les gargotes et autres soit disant restaurants pour vérifier la qualité de la propreté des lieues, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des réfrigérateurs, des congélateurs et de la différenciation des lieux de préparation des repas d’avec le lavage de la vaisselle? Et par la même occasion de la tenue des cuisiniers et des serveurs.
    Il est inadmissible que certains restaurants ne mettent pas à la disposition de leurs client des serviettes de table, ne serait ce qu’en papier. Ne parlons pas des sanitaires de certains restaurants, c’est une honte.
    Maintenant à propos de la question que soulève le député, s’il y a un doute qu’on supprime les importation de la viande venant de France. Et la question est réglée. On peut se passer de la viande en mangeant plus de fruits et de légumes…

    elhadj
    30 mars 2024 - 8 h 46 min

    habitués a la pratique spéculative, a l assistance de l état pour l octroi gracieux d aides financières et matérielles les agriculteurs, éleveurs, pécheurs,et acteurs du secteur tertiaire ont pour doctrine le gain facile sans toutefois se mobiliser pour améliorer les rendements, faire progresser le cheptel dont on constate l abattage crapuleux trop souvent clandestin en dehors de tout cadre de contrôle de brebis , de génisses et vaches dont la viande est commercialisée librement au niveau des boucheries des villes.s agissant de la viande importée sous forme de carcasse qui semble t il serait estampillée halal pourquoi donc s y interroger alors que nos concitoyens nous font consommer de la viande d âne et de mulet sous toutes ses formes .tant qu Algérie ne pratique pas localement le contrôle veterinaire, l abattage dans des abattoirs contrôlés la viande des poulets , ovins et bovins importés vivants il est certain que l on nous fera consommer n importe quoi .enfin, cette situation révèle en conséquence notre incapacité et notre incompétence a mieux gérer le secteur concerné ,

    Abou Stroff
    30 mars 2024 - 8 h 03 min

    « Un député* émet des doutes sur la filière halal et interpelle le ministre Belmehdi » titre H. A..

    tous les initiés savent que la filière « halal » a été créée par « qui vous savez » parce que ces « qui vous savez » ont flairé qu’ils y avait une opporunité de se faire du fric sur le dos de naïfs, pour ne pas dire de niais, qui croient que la religion se réduit aux apparences, en oubliant l’essence de cette dernière.

    ceci étant dit, si la viande répond aux conditions d’hygiène standard (ce qui n’est, en général, pas le cas dans les abattoirs algériens), pourquoi doit on s’interroger sur sa « halalité » et ne pas s’interroger sur la « halalité » de tout ce que l’Algérie importe comme marchandise produites par des kouffars?

    PS: reconnaissons:
    – que cette histoire de halalité permet à la mosquée de paris d’engranger, sans fournir le moindre travail palpable, une partie des profits générés par la filière halal.
    – que c’est une honte, pour l’Algérie, d’importer de la viande alors qu’une politique agricole rationnelle nous aurait évité cette « hchouma ».
    – que c’est une super honte que le mois du ramadhan soit réduit à une histoire de boustifaille, contrairement au message essentiel des textes sacrés musulmans.
    – que cette histoire de halalité permet aux islamistes de faire le buzz sur la « toile » et dans les discussions de café et de donner l’impression aux individus lambda q’ils veilllent à leur « bien-être ».

    * je parie deux doros que ce député est un ………………… islamiste.

    Le Végétarisme En Islam
    29 mars 2024 - 22 h 54 min

    Est-ce haram d’opter pour le végétarisme dans ce monde où
    tout semble se corrompre?

    Anonyme
    29 mars 2024 - 22 h 23 min

    Mr Tebboune, vous avez la aussi une zone d ombre à laquelle vous devriez vous attaquer.

    Logique !
    29 mars 2024 - 21 h 16 min

    Ceux qui contrôlent la France sont les mêmes qui contrôlent le pseudo Hallal !

    Vert
    29 mars 2024 - 20 h 38 min

    Pourquoi c est le député représentant de la communauté Algérienne en France qui se saisit du dossier ??
    Ou est le ministère du commerce
    Ou est le ministère des affaires religieuses
    Que font les douanes et les services vétérinaires et sanitaires du pays

      Anonyme
      29 mars 2024 - 22 h 10 min

      Ils vont le savater à la sortie du parlement , pourquoi tu t occupe pas de tes affaires avec les algériens de l extérieur, chkoun darlek fi hado swaleh n’ ta confiture bonne maman tu cherches la merde , ici c est l Àlgerie et tu nous halam notre bifteck. Halam ou halal ça rentre dans nos poches et toi tu viens nous halam pas robza pire le morceau de viande. Yaklo rarj ( poison) darwak et alors ! Mais bon même la mort au rats ne leur fait rien et même les vaches atteint d alzheimer sont les bienvenues pour la chorba la grillade ect . Tu connais pas ton peuple et ni ton pays et surtt l Algerie profonde le député de l étranger surement t a pas grandi en Algérie pour savoir que même les vaches vivante en bonne santé ou morts ou avec des maladies ne veulent pas finir ds vos bouches et estomac , elles préfèrent de loin l incinération, c’est un vétérinaire en France qui me l a dit . Enfin sachez et c’est véridique selon des vétérinaires que le fait d égorger une bête, elle le ressent avant et panique et sa viande ne sera jamais aussi bonne que qd on la tue sans qu elle s y attend. Le maire de ma ville en France est un vétérinaire et c’est lui qui me l a dit dans une discussion comme une autre .
      Je les vois bien tawerna made in Algérie s embrouiller avec lui ce député algérien de l étranger de cette façon, ils ont bien mis un cadenas à l APN ds le bureau pour empêcher son presdt d y pénétrer . Pauvre député de l extérieur si tu savais mais tu as du courage à siéger avec eux mais ça aussi c est surement pour ta propre poche , tu veux prendre leur places, il a raison Vert ou sont ils eux qui en ont la charge ?

    Anti-BOBARDS
    29 mars 2024 - 20 h 32 min

    Instructif comme little-cute article, j’adore lire entre vos lignes, merci AP, l’Algérie a de la chance de vous avoir.

    Enième fois, voilà, nous sommes presque aux portes d’un autre méga-scandale. Sauf que cette fois-ci, c’est à la « Halal » !

    Je pense qu’une partie d’échec ne fait que commencer, « malheurs aux vaincus ».

    Anonyme
    29 mars 2024 - 20 h 21 min

    C est la famille des Barbapapa . Dites moi si je vois une poule becter sur un cochon et il y en a des poules qui le font , si je la tue avec le rite musulman est elle halal ou pas ? J étais gamin et j étais avec mon père et notre voisin à la ferme et ces deux adultes parlaient de ça avt de choisir leurs poules et jrs attraper ds le poulailler ou dehors c était comme ça à l époque, qd tt à coup celle que notre voisin voulait attrapé a picoter sur un cochon , mon père lui a dit hlaliya darwak hadi ben il lui a rétorqué ben oui si ils ont l’avait pas vu faire mais là on l a vu faire lui a dit mon père pour le taquiner. Il lui a dit rajbetni cette poulette Sarbi ! Ça remonte facile à 45 ans cette Histoire, j avais à peine dix ans . La morale de cette histoire c est que le député des algériens de l étranger va vous halam la viande rouge halal ou pas 😁, Mr le député vous devrez combattre les bouchers tricheurs en Algérie qui vendent de la viande hachée mais d ânes.
    Saha ftorkom .

      Boubou
      29 mars 2024 - 22 h 51 min

      Moi, une fois je travaillais dans un foyer pour jeunes en difficulté où il y avait un poulailler.
      Les ados, qui avaient l’habitude de donner aux poules et aux coqs les restes de leurs repas, leur jeter des morceaux de poulet quand il y’en avait au menu. J’étais gêné par ce geste. Des animaux mangeant leurs semblables.

    rimiti
    29 mars 2024 - 18 h 42 min

    Heureux(ses) ceux et celles qui n’ont aucune croyance religieuse, elles n’ont le souci du halal.

    Ainsi, ils et elles éviteront tous les empoisements vendus et achetés au nom d’Allah!

      Chikha
      29 mars 2024 - 22 h 09 min

      C’est du miel votre commentaire!
      Ou pourrait compléter le halal c’est haram?
      Oui si c’est du poison. Et comme il selon le député c’est le cas, alors le halal c’est haram!
      CQFD

        Boubou
        30 mars 2024 - 14 h 45 min

        Moi j’y vois plutôt des propos vinaigrés.
        À la limite du miel de mouches à … 😉

    Une bonne partie du marché halal en france est entre les mains de certains judéo-sionistes. Incroyable mais vrai!

      Vert
      30 mars 2024 - 7 h 06 min

      Ca reste donc Cacher …donc Hallal
      Si on suit ton raisonnement

        Si t’as confiance au label halal des sahyounis, c’est ton problème @Belveder.
        Apparemment, t’as pas saisis le message délivré par l’article ni le sens de mon pseudo @La Casherisa-Sion Du Marché Halal En France.
        Ton raisonnement est bien celui d’un ver vert rampant vers des terres insolites mon cher @Belveder. 😉

    Vert
    29 mars 2024 - 18 h 19 min

    Donc la polémique se porte sur les produits portant La Mention HALLAL et qui sont exportés vers L Algerie et consommé Local ????
    ce débat «  » » DOUTE sur le HALLAL «  » est présent en FRANCE depuis des dizaines d années

    Chark
    29 mars 2024 - 18 h 10 min

    L’Algerie importe de la viande rouge ? mais c’est une véritable honte ? comment se fait qu’après 62 ans d’indépendance , un pays de 2.5 millions de km2 n’arrive toujours pas à produire de la viande rouge pour nourrir ces habitants ? cela doit être une des raisons de la non acceptation de l’Algerie au sein des BRICS , l’Algérie n’a toujours pas acquise son autosuffisance alimentaire , cela pourrait extrêmement dangereux pour le peuple Algerien si une guerre éclatait en europe ou au maghreb .

      Vert
      30 mars 2024 - 7 h 08 min

      On importe de la viande et du bétail sur pied depuis CHADLI et les souks en fellah
      Demande aux anciens

    Pire que tous les autres !!
    29 mars 2024 - 17 h 59 min

    Ah oui pour le « hallal » on est intransigeant sur les viandes et la nourriture pire que les juifs avec leur « casher » ! On est capable de convoquer en urgence le Haut Conseil de Sécurité.. Ha ha ha ha

    ON PIQUE LE VEAU ET LA VACHE AU GRAPHENE..
    29 mars 2024 - 17 h 47 min

    il ni y a pas que ca toutes les viandes francaises sont piqués au graphene et d’autres poisons .

    Anonym3
    29 mars 2024 - 17 h 46 min

    C’est une honte de parler de l’importation de la viande dans un grand pays de seuleument 45 millions d’habitants.si ce n’est pas la viande ,c’est le poulet ,si ce n’est pas ces deux c’ estle poisson des pauvres, la sardine.Le grand haram c’est ce qui se jette dans les poubelles , les produits perimees et les microbes que les citoyens achetent sur les trottoirs, cherbat dans des sacs de plastic acheter d’une wilaya,la kessra d’une, autre, et le lben a 40 km du lieu de residence. A la fin de Ramadan ils disent devant les televisions superettes wallah que j’ai dépensé 20 millions de centimes.

      Anonyme drôle
      30 mars 2024 - 23 h 20 min

      Si c’était les u.s.a, le Japon ou le Royaume-Uni et pour votre gouverne importent de la viande rouge :
      Vous fermez vos grandes gueules comme de bons gentils toutous obéissants..

      Anonyme3
      1 avril 2024 - 3 h 07 min

      Les toutous sont ceux qui courent derriere les hommes(………)!je ne comprend pas, pourtant le journal AP ouvre sa porte a tout ceux qui veulent s’exprimer.yakhi tnah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.