Nouvelle victoire pour l’Algérie : onze pays non-Opep s’alignent sur l’accord d’Alger

Réunion de l'Opep à Alger. New Press

L’Opep a annoncé aujourd’hui que onze producteurs de pétrole non-Opep se sont associés au pacte de limitation conclu en novembre dernier à Alger par ses membres en vue d’une remontée des prix. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étaient parvenus à s’entendre sur une baisse de leur propre production de 1,2 million de barils par jour dans le but de mettre fin à la volatilité des cours. Les producteurs non-Opep ont, quant à eux, accepté de baisser leur production de 558 000 barils. L’accord est un peu en retrait de l’objectif de 600 000 barils qu’avait annoncé l’Opep lors de sa réunion du 30 novembre. L’Opep a cependant précisé qu’elle allait continuer à travailler en vue de convaincre d’autres producteurs extérieurs à l’Organisation de contribuer à ce pacte. «Je suis heureux d’annoncer qu’un accord historique a été atteint», a déclaré le président de l’Opep et ministre qatari de l’Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, à l’issue d’une réunion à Vienne, en parlant d’une décision «historique».

L’accord est historique car c’est la première fois que des pays non membres de l’Opep se joignent à l’effort des pays Opep et réduisent leur production de 558 000 bj. L’accord a été obtenu sur la base de la proposition algérienne. C’est aussi la première fois que les pays Opep et non-Opep décident conjointement de veiller à la régulation du marché pétrolier mondial à travers le Haut Comité de monitoring. La Russie sera le plus important de ces contributeurs et avait déjà annoncé qu’elle baisserait son offre de 300 000 barils par jour. Les autres pays à participer à l’effort seront le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Sud-Soudan, le Soudan et Brunei, a ajouté Al-Sada.

La rencontre avait débuté en milieu de matinée au siège de l’Opep, à Vienne, dans un climat d’optimisme. Le but était d’étendre l’accord de réduction de la production de l’Organisation aux pays exportateurs hors de l’Opep. Une telle annonce était attendue par les analystes pour asseoir la crédibilité de l’Organisation et son engagement à limiter la production afin que les cours, qui ont retrouvé des couleurs, ne retombent pas trop vite.

Khider Cherif

Comment (88)

    NESS ELGHORBA
    12 décembre 2016 - 18 h 06 min

    l algerie a ete toujour for
    l algerie a ete toujour for dans la politique exterieure un bon cevee avec preuve bravo encore etat algerienne……..avec quoi en achete les avion de guere russe dernier cree bel loubia…….montre moi quelle peyer qui donne des appartement de 200 millions en euro montre moi S.V.P toujour critique l algerie …houkoma vole houkoma achete houkoma bla bla bla moi comme pure algerien je dis ou houkoma vole achete je vous autorise …scara fel adyene de l algerie vive eldjech……..khoya ANTI KHFAFICH moi aussi mselem un petie dejeune halel café au lait croissant confuture les oeux fromage jus d orange pas de halouf nom problem khoya……




    0



    0
      Anti khafafich
      12 décembre 2016 - 23 h 57 min

      Sahit khouya, ila mankatarch
      Sahit khouya, ila mankatarch 3lik : chwiya mbassass ( ila enta me charq yessamiwah 3andkoum lebraj), chwiya baghrir bel 3ssal w elkarmouss yabess b zit ezitoune 🙂 jawa3t rouhi ya mhaynek hhhhhh




      0



      0
    Omar
    12 décembre 2016 - 16 h 39 min

    Nouvelle victoire pour l
    Nouvelle victoire pour l’Algérie ! Mais à QUEL PRIX ? Franchement, après avoir investi des milliards de dollars, des millions d’heures d’élaboration et d’exécutions de plans pour ce GOUDRON de Printemps arabes et des milliers de pertes en vies humaines, vous croyez que des pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc. …. vont réduire leur production quotidienne de ce GOUDRON de Pétrole comme ça pour les beaux yeux de l’Algérie ? Eux qui ont justement créée et utilisé cette chute du prix du baril justement pour réaliser leurs plans diaboliques ! …. Non, je crois que malheureusement pour le pauvre peuple Algérien, il y aura des répercussions catastrophiques …




    0



    0
    Mhand
    12 décembre 2016 - 12 h 59 min

    « Nouvelle victoire pour l
    « Nouvelle victoire pour l’Algérie : onze pays non-Opep s’alignent sur l’accord d’Alger » quel titre !!! quelle victoire ??? on est toujouers dns la merde , on n est pas pret a voir le bout du tunnel , et ce n est pas pour demain non plus




    0



    0
      Anonymous
      12 décembre 2016 - 14 h 58 min

      Enfin un commentaire valable
      Enfin un commentaire valable.On crie à la victoire pour avoir signé un accord bidon.Celui qui consiste à dépendre du pétrole et à faire de nous un peuple fainéant, dont la survie est intimement liée à la rente pétrolière.Je me demande comment peut -on s’en sortir si notre pétrole sera un jour épuisé? Déjà avec une chute(juste une chute) du prix de pétrole nos dirigeants sont paniqués.Ils tremblent de peur que, s’il n’ y a plus d’argent, le peuple sera touché par la famine et finira par se rebeller contre eux. Les prix commencent à grimper.Le pouvoir d’achat des Algériens dégringole.On annonce le retour de la pénurie.Déjà le lait est rare.Les prix des fruits et légumes sont inaccessibles aux salariés moyens.Au lieu de penser à travailler et à diversifier notre économie pour assurer notre autonomie, nos dirigeants s’accrochent à la rente du pétrole.




      0



      0
      hami
      12 décembre 2016 - 15 h 11 min

      Mr Mhand,n’avez-vous pas
      Mr Mhand,n’avez-vous pas encore compris que cette valse sans fin de Bouterfa pour gagner quelques dollars de plus,ce n’est pas pour moi,pas pour toi,pas pour le peuple ,mais c’est pour eux,pour continuer à être rentiers et éviter de trop se casser la tête à tenter de gérer le pays dans un contexte de ressources limitées.Ils ne savent pas le faire.Sans la rente pétrolière,ils s’affolent,




      0



      0
    NESS ELGHORBA
    12 décembre 2016 - 8 h 52 min

    mon frère ANTI KHAFAFICH j
    mon frère ANTI KHAFAFICH j ai oubleir te dire tu est comme un djondi qui survail nos frantiere et toi tu survail notre sites…..domage tu n est pas a cotte de moi ci nom je te fais un bon petit dejeunee envoir mon frère,,,,,,………..//// est toi ANONYMOUS je te dis la deusieme foi tu es comme elafaa qui change de couleur…………. vive l algerie et nos chouhada




    0



    0
      Anti khafafich
      12 décembre 2016 - 15 h 10 min

      C est un honneur pour moi
      C est un honneur pour moi khouya. Rani mselem 3lik




      0



      0
      Anonymous
      12 décembre 2016 - 17 h 05 min

      NESS ELGHORBA (non vérifié)

      NESS ELGHORBA (non vérifié)
      12 Dec 2016 – 09:52
      ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

      Monsieur dis moi avec quelle langue tu écris? Ton commentaire’est plein de fautes à ne plus rien comprendre. Écris en Dardja ça te fera bonne affaire pour mieux t’exprimer et mieux compris.Quant à tes idées d’un « chiat » qui ne diffère en rien de ton ami Anti-Khafafich,vous,les deux avez un fond hypocrite, malsain, car vous refusez d’admettre la réalité. Vous avez tendance à défendre les hommes d’un régime qui ont perdu sommeil depuis la chute du prix du pétrole.Cela veut dire que le pays est sérieusement exposé au danger.Sans la rente du pétrole c’est la famine qui sera installée chez nous.Mais, malhonnêtement vous défendez,tout de même, ces hommes. Voilà comment est le vrai patriotisme chez vous.




      0



      0
    nes elghorba
    12 décembre 2016 - 7 h 17 min

    je repond a mon frère anti
    je repond a mon frère anti khafafich 12 dec 2016 0354 a la fin j avais des doutte que c est pas un algerien un elmie de l algerie ….ou future je me fais gafe merci mon frère envoir bon journe……




    0



    0
      Anonymous
      12 décembre 2016 - 8 h 54 min

      Il ne faut pas en vouloir au
      Il ne faut pas en vouloir au Khafafich ».Son cas est particulier.Il faut être psychologue pour le comprendre.Sachez que « Anti-Khafafich »,c’est à dire celui qui traite les Algériens de Marocains, qu’il souffre terriblement.La seule façon de s’apaiser,pour lui c’est d’insulter. Ses pulsionsagresives ont pris le dessus sur lui.Pour cacher son malaise,il prend refuge dans le choix des mots tel le patriotisme(il se considère plus Algérien pour entendre sa voix),pour échapper aux critiques qui risquent d’aggraver son cas.Il suffit de voir combien de fois il intervient sur ce site,avec la même intensité de ton, pour faire parler de lui,dans le but de se décharger pour s’apaiser uniquement mais qui n’a rien à voir avec l’amour de la patrie.A s’en méfier.Je n’exclue pas qu’il soit non Algérien,mais pour se faire accepter, il doit opter pour ce qu’il fait.




      0



      0
        selecto
        12 décembre 2016 - 14 h 22 min

        C’est c’est RAIS la balance.
        C’est c’est RAIS la balance.




        0



        0
          Anti khafafich
          12 décembre 2016 - 15 h 15 min

          Tu demontres que tu es un
          Tu demontres que tu es un mokoko, car tu devrais etre content de ceux qui s attaquent a cette racaille de l humanite, mais non tu les attaques a leur tour, donc tu prouves que tu escleur frere en bon sujet du roitelet narcotrafiquant et PD




          0



          0
        Anti khafafich
        12 décembre 2016 - 15 h 08 min

        Si tu laisses les idees et tu
        Si tu laisses les idees et tu t attaques a ma personne c est que je t ai profondemment fait mal. Le plus grand exemple ce n est pas moi mais le prophete (as) il disait la verite toute crue mais on disait de lui qu il etait un poete et un fou, c est une victoire pour moi sur les khafafich (chauve souris) et j en suis fier :). Selecto la limonade sans gaz, tu es un serpent a sonnette, declenche la sonnerie on t entendra peut etre pas venir




        0



        0
    ness elghorba
    12 décembre 2016 - 0 h 10 min

    je repond a saddik du 11 dec
    je repond a saddik du 11 dec 2016 23.13 …pourquoi ta un problem avec les algeriens et algeriennes qui vis a l etranger moi j ai jamais fais du mal a l algerie sa fais 30 ans que je suis partie acouse des geans qoi pensse come toi yamneach khoya…….




    0



    0
      anti-khafafich
      12 décembre 2016 - 2 h 54 min

      ne rentre pas dans ce jeu si
      ne rentre pas dans ce jeu si tu es vraiment Algérien, c’est un agent de PD6 qui parle à lui même en essayant de dévier la conversation. O>n parle de l’exploit de la diplomatie algérienne, mets lui un (-) et laisse le rager




      0



      0
    saddik
    11 décembre 2016 - 22 h 13 min

    Je souhaiterai vivement que
    Je souhaiterai vivement que les algeriens d algerie donnent un peu leur point de vue sur les articles de AP la grANDE MAJORITE dES INTERVENANTS SONT EN EUROPE ILS ONT LA GROSSE GUEULE ILS SONT COMME DES GIROUETTES UN JOUR ILS CRITIQUENT UN AUTRE JOUR ILS APPLAUDISSENT A PROPOS DE LA HAINE QUI S EMPARE DE QUELQUE COMMENTAIRE ELLE EST CONJON TURELLE…SI DEMAIN LES RELATIONS SE METTENT AU BEAU FIXE ENTRE LES DEUX PAYS CrOYEZ MOI CETTE HAINE DISPARait comme par magie je suis de l est algerien . si mon opinion choque des internautes je deduit que c est la verite qui blesse




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 23 h 10 min

      Et oui ces Algériens qui nous
      Et oui ces Algériens qui nous écrivent de l’étranger en nous disant que bien de nos dirigeants.Je les comprends que la nostalgie du pays les a aveuglé ou point de voir notre pays dirigé par des anges.Je les invite alors de venir passer une année ou deux années parmi nous, en affrontant tous nos problèmes quotidiens;ils verront que tout n’est pas en rose. Ils regretteront surement ce qu’ils sont entrain d’écrire car en étant sur le terrain,on ne peut pas être déconnecté de la réalité qui peut être dur.En lisant plusieurs des commentaires, je me demande si nous et vous ne vivons pas sur deux planètes différentes? Ou peut être nous nous voyons pas les choses de la même manière?




      0



      0
    ness elghorba
    11 décembre 2016 - 22 h 10 min

    mr gaouar no 11.dec 2016
    mr gaouar no 11.dec 2016 2019 ….. mon frère gaouar il a tous explique point a la ligne ……eux on les conais et eux il nous conaisse ,,,,,,eux on les connais et eux il nous connaisse…… efham ya fahem




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.