Nouvelle victoire pour l’Algérie : onze pays non-Opep s’alignent sur l’accord d’Alger

Réunion de l'Opep à Alger. New Press

L’Opep a annoncé aujourd’hui que onze producteurs de pétrole non-Opep se sont associés au pacte de limitation conclu en novembre dernier à Alger par ses membres en vue d’une remontée des prix. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) étaient parvenus à s’entendre sur une baisse de leur propre production de 1,2 million de barils par jour dans le but de mettre fin à la volatilité des cours. Les producteurs non-Opep ont, quant à eux, accepté de baisser leur production de 558 000 barils. L’accord est un peu en retrait de l’objectif de 600 000 barils qu’avait annoncé l’Opep lors de sa réunion du 30 novembre. L’Opep a cependant précisé qu’elle allait continuer à travailler en vue de convaincre d’autres producteurs extérieurs à l’Organisation de contribuer à ce pacte. «Je suis heureux d’annoncer qu’un accord historique a été atteint», a déclaré le président de l’Opep et ministre qatari de l’Energie, Mohamed Saleh Al-Sada, à l’issue d’une réunion à Vienne, en parlant d’une décision «historique».

L’accord est historique car c’est la première fois que des pays non membres de l’Opep se joignent à l’effort des pays Opep et réduisent leur production de 558 000 bj. L’accord a été obtenu sur la base de la proposition algérienne. C’est aussi la première fois que les pays Opep et non-Opep décident conjointement de veiller à la régulation du marché pétrolier mondial à travers le Haut Comité de monitoring. La Russie sera le plus important de ces contributeurs et avait déjà annoncé qu’elle baisserait son offre de 300 000 barils par jour. Les autres pays à participer à l’effort seront le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Sud-Soudan, le Soudan et Brunei, a ajouté Al-Sada.

La rencontre avait débuté en milieu de matinée au siège de l’Opep, à Vienne, dans un climat d’optimisme. Le but était d’étendre l’accord de réduction de la production de l’Organisation aux pays exportateurs hors de l’Opep. Une telle annonce était attendue par les analystes pour asseoir la crédibilité de l’Organisation et son engagement à limiter la production afin que les cours, qui ont retrouvé des couleurs, ne retombent pas trop vite.

Khider Cherif

Comment (88)

    NESS ELGHORBA
    12 décembre 2016 - 18 h 06 min

    l algerie a ete toujour for
    l algerie a ete toujour for dans la politique exterieure un bon cevee avec preuve bravo encore etat algerienne……..avec quoi en achete les avion de guere russe dernier cree bel loubia…….montre moi quelle peyer qui donne des appartement de 200 millions en euro montre moi S.V.P toujour critique l algerie …houkoma vole houkoma achete houkoma bla bla bla moi comme pure algerien je dis ou houkoma vole achete je vous autorise …scara fel adyene de l algerie vive eldjech……..khoya ANTI KHFAFICH moi aussi mselem un petie dejeune halel café au lait croissant confuture les oeux fromage jus d orange pas de halouf nom problem khoya……




    0



    0
      Anti khafafich
      12 décembre 2016 - 23 h 57 min

      Sahit khouya, ila mankatarch
      Sahit khouya, ila mankatarch 3lik : chwiya mbassass ( ila enta me charq yessamiwah 3andkoum lebraj), chwiya baghrir bel 3ssal w elkarmouss yabess b zit ezitoune 🙂 jawa3t rouhi ya mhaynek hhhhhh




      0



      0
    Omar
    12 décembre 2016 - 16 h 39 min

    Nouvelle victoire pour l
    Nouvelle victoire pour l’Algérie ! Mais à QUEL PRIX ? Franchement, après avoir investi des milliards de dollars, des millions d’heures d’élaboration et d’exécutions de plans pour ce GOUDRON de Printemps arabes et des milliers de pertes en vies humaines, vous croyez que des pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc. …. vont réduire leur production quotidienne de ce GOUDRON de Pétrole comme ça pour les beaux yeux de l’Algérie ? Eux qui ont justement créée et utilisé cette chute du prix du baril justement pour réaliser leurs plans diaboliques ! …. Non, je crois que malheureusement pour le pauvre peuple Algérien, il y aura des répercussions catastrophiques …




    0



    0
    Mhand
    12 décembre 2016 - 12 h 59 min

    « Nouvelle victoire pour l
    « Nouvelle victoire pour l’Algérie : onze pays non-Opep s’alignent sur l’accord d’Alger » quel titre !!! quelle victoire ??? on est toujouers dns la merde , on n est pas pret a voir le bout du tunnel , et ce n est pas pour demain non plus




    0



    0
      Anonymous
      12 décembre 2016 - 14 h 58 min

      Enfin un commentaire valable
      Enfin un commentaire valable.On crie à la victoire pour avoir signé un accord bidon.Celui qui consiste à dépendre du pétrole et à faire de nous un peuple fainéant, dont la survie est intimement liée à la rente pétrolière.Je me demande comment peut -on s’en sortir si notre pétrole sera un jour épuisé? Déjà avec une chute(juste une chute) du prix de pétrole nos dirigeants sont paniqués.Ils tremblent de peur que, s’il n’ y a plus d’argent, le peuple sera touché par la famine et finira par se rebeller contre eux. Les prix commencent à grimper.Le pouvoir d’achat des Algériens dégringole.On annonce le retour de la pénurie.Déjà le lait est rare.Les prix des fruits et légumes sont inaccessibles aux salariés moyens.Au lieu de penser à travailler et à diversifier notre économie pour assurer notre autonomie, nos dirigeants s’accrochent à la rente du pétrole.




      0



      0
      hami
      12 décembre 2016 - 15 h 11 min

      Mr Mhand,n’avez-vous pas
      Mr Mhand,n’avez-vous pas encore compris que cette valse sans fin de Bouterfa pour gagner quelques dollars de plus,ce n’est pas pour moi,pas pour toi,pas pour le peuple ,mais c’est pour eux,pour continuer à être rentiers et éviter de trop se casser la tête à tenter de gérer le pays dans un contexte de ressources limitées.Ils ne savent pas le faire.Sans la rente pétrolière,ils s’affolent,




      0



      0
    NESS ELGHORBA
    12 décembre 2016 - 8 h 52 min

    mon frère ANTI KHAFAFICH j
    mon frère ANTI KHAFAFICH j ai oubleir te dire tu est comme un djondi qui survail nos frantiere et toi tu survail notre sites…..domage tu n est pas a cotte de moi ci nom je te fais un bon petit dejeunee envoir mon frère,,,,,,………..//// est toi ANONYMOUS je te dis la deusieme foi tu es comme elafaa qui change de couleur…………. vive l algerie et nos chouhada




    0



    0
      Anti khafafich
      12 décembre 2016 - 15 h 10 min

      C est un honneur pour moi
      C est un honneur pour moi khouya. Rani mselem 3lik




      0



      0
      Anonymous
      12 décembre 2016 - 17 h 05 min

      NESS ELGHORBA (non vérifié)

      NESS ELGHORBA (non vérifié)
      12 Dec 2016 – 09:52
      ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

      Monsieur dis moi avec quelle langue tu écris? Ton commentaire’est plein de fautes à ne plus rien comprendre. Écris en Dardja ça te fera bonne affaire pour mieux t’exprimer et mieux compris.Quant à tes idées d’un « chiat » qui ne diffère en rien de ton ami Anti-Khafafich,vous,les deux avez un fond hypocrite, malsain, car vous refusez d’admettre la réalité. Vous avez tendance à défendre les hommes d’un régime qui ont perdu sommeil depuis la chute du prix du pétrole.Cela veut dire que le pays est sérieusement exposé au danger.Sans la rente du pétrole c’est la famine qui sera installée chez nous.Mais, malhonnêtement vous défendez,tout de même, ces hommes. Voilà comment est le vrai patriotisme chez vous.




      0



      0
    nes elghorba
    12 décembre 2016 - 7 h 17 min

    je repond a mon frère anti
    je repond a mon frère anti khafafich 12 dec 2016 0354 a la fin j avais des doutte que c est pas un algerien un elmie de l algerie ….ou future je me fais gafe merci mon frère envoir bon journe……




    0



    0
      Anonymous
      12 décembre 2016 - 8 h 54 min

      Il ne faut pas en vouloir au
      Il ne faut pas en vouloir au Khafafich ».Son cas est particulier.Il faut être psychologue pour le comprendre.Sachez que « Anti-Khafafich »,c’est à dire celui qui traite les Algériens de Marocains, qu’il souffre terriblement.La seule façon de s’apaiser,pour lui c’est d’insulter. Ses pulsionsagresives ont pris le dessus sur lui.Pour cacher son malaise,il prend refuge dans le choix des mots tel le patriotisme(il se considère plus Algérien pour entendre sa voix),pour échapper aux critiques qui risquent d’aggraver son cas.Il suffit de voir combien de fois il intervient sur ce site,avec la même intensité de ton, pour faire parler de lui,dans le but de se décharger pour s’apaiser uniquement mais qui n’a rien à voir avec l’amour de la patrie.A s’en méfier.Je n’exclue pas qu’il soit non Algérien,mais pour se faire accepter, il doit opter pour ce qu’il fait.




      0



      0
        selecto
        12 décembre 2016 - 14 h 22 min

        C’est c’est RAIS la balance.
        C’est c’est RAIS la balance.




        0



        0
          Anti khafafich
          12 décembre 2016 - 15 h 15 min

          Tu demontres que tu es un
          Tu demontres que tu es un mokoko, car tu devrais etre content de ceux qui s attaquent a cette racaille de l humanite, mais non tu les attaques a leur tour, donc tu prouves que tu escleur frere en bon sujet du roitelet narcotrafiquant et PD




          0



          0
        Anti khafafich
        12 décembre 2016 - 15 h 08 min

        Si tu laisses les idees et tu
        Si tu laisses les idees et tu t attaques a ma personne c est que je t ai profondemment fait mal. Le plus grand exemple ce n est pas moi mais le prophete (as) il disait la verite toute crue mais on disait de lui qu il etait un poete et un fou, c est une victoire pour moi sur les khafafich (chauve souris) et j en suis fier :). Selecto la limonade sans gaz, tu es un serpent a sonnette, declenche la sonnerie on t entendra peut etre pas venir




        0



        0
    ness elghorba
    12 décembre 2016 - 0 h 10 min

    je repond a saddik du 11 dec
    je repond a saddik du 11 dec 2016 23.13 …pourquoi ta un problem avec les algeriens et algeriennes qui vis a l etranger moi j ai jamais fais du mal a l algerie sa fais 30 ans que je suis partie acouse des geans qoi pensse come toi yamneach khoya…….




    0



    0
      anti-khafafich
      12 décembre 2016 - 2 h 54 min

      ne rentre pas dans ce jeu si
      ne rentre pas dans ce jeu si tu es vraiment Algérien, c’est un agent de PD6 qui parle à lui même en essayant de dévier la conversation. O>n parle de l’exploit de la diplomatie algérienne, mets lui un (-) et laisse le rager




      0



      0
    saddik
    11 décembre 2016 - 22 h 13 min

    Je souhaiterai vivement que
    Je souhaiterai vivement que les algeriens d algerie donnent un peu leur point de vue sur les articles de AP la grANDE MAJORITE dES INTERVENANTS SONT EN EUROPE ILS ONT LA GROSSE GUEULE ILS SONT COMME DES GIROUETTES UN JOUR ILS CRITIQUENT UN AUTRE JOUR ILS APPLAUDISSENT A PROPOS DE LA HAINE QUI S EMPARE DE QUELQUE COMMENTAIRE ELLE EST CONJON TURELLE…SI DEMAIN LES RELATIONS SE METTENT AU BEAU FIXE ENTRE LES DEUX PAYS CrOYEZ MOI CETTE HAINE DISPARait comme par magie je suis de l est algerien . si mon opinion choque des internautes je deduit que c est la verite qui blesse




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 23 h 10 min

      Et oui ces Algériens qui nous
      Et oui ces Algériens qui nous écrivent de l’étranger en nous disant que bien de nos dirigeants.Je les comprends que la nostalgie du pays les a aveuglé ou point de voir notre pays dirigé par des anges.Je les invite alors de venir passer une année ou deux années parmi nous, en affrontant tous nos problèmes quotidiens;ils verront que tout n’est pas en rose. Ils regretteront surement ce qu’ils sont entrain d’écrire car en étant sur le terrain,on ne peut pas être déconnecté de la réalité qui peut être dur.En lisant plusieurs des commentaires, je me demande si nous et vous ne vivons pas sur deux planètes différentes? Ou peut être nous nous voyons pas les choses de la même manière?




      0



      0
    ness elghorba
    11 décembre 2016 - 22 h 10 min

    mr gaouar no 11.dec 2016
    mr gaouar no 11.dec 2016 2019 ….. mon frère gaouar il a tous explique point a la ligne ……eux on les conais et eux il nous conaisse ,,,,,,eux on les connais et eux il nous connaisse…… efham ya fahem




    0



    0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 21 h 53 min

    Anti khafafich (non vérifié)

    Anti khafafich (non vérifié)
    11 Dec 2016 – 08:13
    Puisque tu es fort en prevention, as tu une idee sur la demande de votre PD6 concernant la reintegration de l UA que son « pere » a boude comme une parfaite prostituee ?

    ………………………………………………………………………………………………………………….

    Réponse : PD6 est le votre est non le mien, espèce d’un impoli, qui a pollué ce site avec vos stupidités répétées et ennuyantes que vous ne cessez de cracher sur ce site sur des Algériens qui ne partagent pas votre ignorance et votre impolitesse. Essayez de perfectionnez votre discours au lieu de vous distinguez par des conneries, accusations et insultes des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous êtes impoli abstenez-vous alors de venir écrire sur ce site par respect à ceux qui oserez vous. Il serait mieux pour A.P. Arrêtez de jouer le super patriotisme d’idiots ou de gens complexé ou traites. J’en ai vu plein de malades comme vous pour que vous puissiez m’impressionner avec vos conneries. Du matin jusqu’au soir vous traitez les Algériens de PD6 qui sont majoritairement mieux cultivés, mieux intelligents mieux éduqués, plus patriotes que vous, de tous les qualificatifs tels / Marocains ou PD, propos qui ne peuvent être dits ou écrits que par des voyous. Sachez que vous donnez un très mauvais exemple de notre peuple, quand certains des étrangers liront vos conneries sur ce site. Revenant au sujet: Vous croyez qu’il faut être génie pour prévoir l’entente des pays producteurs de pétrole pour la réduction de leur productions pétrolières? N’importe quel citoyen ordinaire peut le prévoir : C’est la règle de l’offre et de la demande. Mais vous, vous cherchez que je glorifie vos maîtres par mes modestes écrits sur ce site.Sachez le que je n’ai pas reçu cette éducation de lèche botte de mes parents.Mais vous, vous en avez fait votre profession. Vous irez y rester .Je sais par qui vous êtes payé pour venir sur ce site et s’en prendre exclusivement à ceux qui expriment des critiques à l’encontre de vos maîtres.Prière de publier.Merci




    0



    0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 22 h 42 min

      NB: lire….à ceux qui
      NB: lire….à ceux qui oseront vous lire.




      0



      0
      anti-khafafich
      11 décembre 2016 - 23 h 00 min

      tout ton bla bla ne sert à
      tout ton bla bla ne sert à rien, car PD est un mot familier qu’on trouve dans tous les dictionnaires en français de même que pour le mot prostituée. Alors ya el mokoko, quand les sujets de votre PD6 nous insultent matin et soir en disant que nous sommes « fils des français » ça te va bien parce que c’est hypocrite. Votre roitelet est PD ou si tu préfère il est gay, tape roi du maroc gay tu vas trouver des dizaines de vidéos de journalistes surtout hollandais qui disent qu’il PD. Si tu es tellement poli, alors pourquoi tu répètes ce mot alors ? Mokoko-sujet d’un PD !




      0



      0
    Algérie Authentique
    11 décembre 2016 - 19 h 21 min

    Vive l’Algérie , vive sa
    Vive l’Algérie , vive sa diplomatie avec à sa tête le grand stratège Bouteflika , escobar le ballon dirigeable à la sioniste peut se rhabiller il finira dans une benne à … avec sa cour de rats d’égout!!!!




    0



    0
    Samir
    11 décembre 2016 - 19 h 20 min

    Bravo, l’action menée par
    Bravo, l’action menée par notre ministre m’emplis de fierté.




    0



    0
    H-B
    11 décembre 2016 - 18 h 59 min

    LES MICROBES ANTI BOUTEF
    LES MICROBES ANTI BOUTEF TAISEZ-VOUS. SI ON NE L’AVAIT PAS REELU POUR UN QUATRIEME MANDAT, L’ALGERIE NE SERAIT PAS AUJOURD’HUI A ALLER DE SUCCES EN SUCCES DIPLOMATIQUE. BOUTEF L’HOMME QUI A DONNE A LA DIPLOMATIE ALGERIENNE SES LETTRES DE NOBLESSE, L’HOMME QUI A FAIT DE NOTRE DIPLOMATIE UN CAS D’ECOLE. DEPUIS LE QUATRIEME MANDAT, LES ENNEMIS DE L’ALGERIE NE CESSENT DE FAIRE DANS LEUR FROC ET L’ALGERIE EST PLUS PUISSANTE QUE JAMAIS INTERIEUREMENT ET EXTERIEUREMENT.




    0



    0
      Mustapha
      11 décembre 2016 - 19 h 25 min

      Un maître en chita. Waw!
      Un maître en chita. Waw! Impressionnante la démonstration. Quelle dextérité!




      0



      0
        Anti khafafich
        11 décembre 2016 - 20 h 07 min

        Y a pas plus chiate et dexter
        Y a pas plus chiate et dexter qu un mokoko nee (normalement) libre mais qui selle son destin a un PD a la puissance 6




        0



        0
    Hassan
    11 décembre 2016 - 18 h 19 min

    C mon premier commentaire sur
    C mon premier commentaire sur ce site. Je suis moitié marocain moitié algérien (je vis en Chine). Pourquoi tant de haine envers le Maroc. Je peux vous dire qu’un marocain lambda adoré l’Algérie et LES algériens. Le Maroc à ses problèmes, et l’Algérie aussi d’ailleurs. Arrêtez cette haine qui ne sert strictement à rien. J’ai habite un peu partout dans le monde, LES algériens et LES marocain sont frère…. ne vous laissez pas vous faire avoir avec ces propagande qui ne sert qu’à diviser deux peuple ami…. on (marocain et algérien) doit être plus intelligent. Et surtout unis. La France et l’Allemagne étaient des ennemis mnt des alliés pour l’intérêt du peuple. Ne laissez pas la volonté d’une toute petite minorité nous diviser… wellah hram. Wa salamou 3alaykoum




    0



    0
      Sid-Ahmed
      11 décembre 2016 - 18 h 35 min

      Enfin, quelqu’un qui ne tombe
      Enfin, quelqu’un qui ne tombe pas dans le jeu ; quelqu’un qui ne veut pas servir de marionnette ….Monsieur, je vous salue!
      Signé : Un algérien




      0



      0
        anti-khafafich
        11 décembre 2016 - 18 h 48 min

        hhhhhhh, tu signes à toi même
        hhhhhhh, tu signes à toi même ya el mokoko. bien essayé mais tu es débusqué




        0



        0
        Anonymous
        11 décembre 2016 - 19 h 13 min

        Le chat qui signe avec sa
        Le chat qui signe avec sa queue




        0



        0
      selecto
      11 décembre 2016 - 18 h 40 min

      Tu n’est pas Marocain qui vit
      Tu n’est pas Marocain qui vit en Chine tu es un rescapé de la rafle de 1975 qui ne veut pas que les authentiques Algériens soutiennent le peuple frère du Sahara occidental, vous voulez l’UMA comme le désirent beaucoup de responsables du gouvernement algérien rescapés de cette rafle ou naturalisés.




      0



      0
        pro-gouvernement
        11 décembre 2016 - 18 h 51 min

        aucun membre du gouvernement
        aucun membre du gouvernement n’est pro-makhrebin, il n y a que votre nekkaz, belabbes et ben flis qu’ils le sont et c’est pour cette raison qu’ils sont hors gouvernement, alors pas la peine de faire diversion




        0



        0
          selecto
          11 décembre 2016 - 19 h 51 min

          Ah bon? Qui remplit les cinq
          Ah bon? Qui remplit les cinq vols hebdomadaires Oran Casa ? Quant à Nekkaz il est pour le Maghreb et l’ouverture des frontière avec votre mère patrie RAIS.




          0



          0
          Pro gouvernement
          11 décembre 2016 - 20 h 12 min

          Ces vola s ils existent sont
          Ces vola s ils existent sont remplis pas les supporteurs de l ouest d Algerie de l autre projet sioniste « tamazgha » ou tamaskha pour moi car on veut melanger les Numides aux sujets du roitelets. Heureusement qu ils sont minimes d ailleurs




          0



          0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 18 h 46 min

      Tu es moitié hachich et demi
      Tu es moitié hachich et demi portion

      Nous défendons notre pays contre votre haine. Dégage




      0



      0
      anti-khafafich
      11 décembre 2016 - 18 h 47 min

      dis donc hassan dos, soit que
      dis donc hassan dos, soit que tu es Algérien ou bien marocain, tu te décides. mieux vaut pour toi d’être marocain car l’algérianié est lourde à supporter car ça demande beaucoup de courage et d’honeteté. Quant à ta fraternité à la con on en veut pas, tes frères marocains nous agressent même sur leur territoire (affaire du drapeau en 2013) tuent nos enfants avec leur drogue, nous insultent tous les jours sur nos propres sites sans parler de leurs sites. nous mettent les bâtons dans les roues quand il s’agit des processus de pais enclenchés dans le sahel, hébergeaient et hébergent encore les terroristes pour nous nuire et nuire a tous les habitants du sud algérien. PS : tu es un mokoko esclave attitré, je le sais mais j’étais juste entrain de te dire imaginons un peu que tu sois un qahwa-hlib




      0



      0
      Mustapha
      11 décembre 2016 - 18 h 58 min

      Faut surtout distinguer
      Faut surtout distinguer peuples et gouvernements. Le peuple marocain est notre frère et l’hostilité exprimée par certains doit être destinée au gouvernants marocains pas au peuple.




      0



      0
      Algerian patriot
      11 décembre 2016 - 18 h 59 min

      Cher Hassan,

      Cher Hassan,
      Nous n’avons rien contre le Marocain lambda bien au contraire… En revanche, nous sommes farouchement contre la monarchie Marocaine et ses agents du makhzen qui viennent sur les sites algériens pour semer la zizanie entre Algéroens et déverser leur haine contre tout ce qui touche de près ou de loin à L’Algérie!
      Contre ces personnes malveillantes, nous sommes en effet hostiles plutôt 2 fois qu’une.




      0



      0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 19 h 03 min

      moi je suis d accord avec toi
      moi je suis d accord avec toi mais va dire ça momo ,tu risque de faire enfermer ta moitié marocaine si tu rentre au maroc




      0



      0
      Gaouar
      11 décembre 2016 - 19 h 19 min

      Nous ne sommes pas frères
      Nous ne sommes pas frères sinon nous ne serions qu’un seul pays. CQFD. Nous sommes deux pays voisins. Le déferlement de drogue contre la jeunesse masculine algérienne est une des raisons. La seconde c’est l’hostilité et la nuisance permanente de votre roi. Ensuite, tu dois peu connaître tant la France que l’Allemagne. Chacun pense bien pour ses propres intérêts. Nous sommes divises par deux nations différentes. Nous n’admettons aucune royauté, nous ne reconnaissons que celle de Dieu, ce qui diffère en soi de façon notable. Nos frères sont seulement les Algériens. La politique n’a pas à se soucier des choix conjugaux des personnes privées. Allez en parler avec votre Roi. Enfin nous soutenons le combat anticolonialiste des Sahraouis… par constance historique. Nous sommes des voisins mais nullement des frères. Peut-être des cousins, mais si lointains désormais. Enfin les marocains se comportent pratiquement toujours en amour de face avec les algériens et de façon perfide une fois le dos tourne. Les expériences sont légion, y compris dans les pays d’immigration. Aucune envie de mentir. L’expérience empirique sert de boussole. Perso, je deviens allergique quand j’entends le mot « Frères », je ne me sens pas frère avec les marocains, désolé. Je ne suivrais pas la propagande de ton roi qui enverra ses sbires sur nos sites pour nous dire que nous subissons une propagande de l’État algérien…. Au passage, c’est notre État. Hors de question d’entendre une seule seconde cette approche de bon sens en crachant sur l’État algérien, cet État c’est le notre. Merci de ne pas chercher à semer la zizanie entre nous. Ces approches sont inutiles. Notre État ce sont nos affaires et ne rentrez pas dans nos affaires, allez faire vos négociations avec votre monarque. On s’en fout.




      0



      0
      Wallace
      11 décembre 2016 - 19 h 24 min

      Pas cette fois ci,pas cette
      Pas cette fois ci,pas cette fois ci!!!!




      0



      0
        W19 - TP
        11 décembre 2016 - 20 h 03 min

        Avec toi, Ils sont infernales
        Avec toi, Ils sont infernales. Pas cette fois-ci. Y’a un truc Wallace que je pige pas : que font-ils sur nos sites ? Ca leur suffit pas chez eux ?




        0



        0
          Wallace
          11 décembre 2016 - 20 h 58 min

          3 milliards de dollars de
          3 milliards de dollars de perte annuel depuis la construction du mur ça les fait revenir de partout même par les trous de serrure..
          Ps: pas cette fois ci pas cette fois ci est parce que avant j’avais adhéré à cette fausse fraternité à mes dépens d,ailleur(je me suis retrouvé les poches vide)
          Le maroqin es comme un moustique,il te difuse sa toxine de fraternité sous une forme anesthésiante tout en te vivant de ta substance vital(ton sang donc ton argent)




          0



          0
          W19 - TP
          12 décembre 2016 - 18 h 07 min

          Apparemment on a presque tous
          Apparemment on a presque tous des experiences similaires. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai aide avec cette p… de fausse fraternite « arabe ». Je suis cash desormais, je me casse illico presto des qu’un me sort sa flute ensorcelante de fraternite arab-machin-chose quelque soit le pays. Je les evite. La paix du cerveau n’a pas de prix. Pareil mon soutien et mon fric ont ete donnes a perte. Celui qui me parle de ligue arabe et tout le tintamarre, j’en fais un bouzellouf pour les corbeaux. Desormais c’est solidarite intra-algerienne, Ca suffit cette perte de temps, on a tous rouler avec ces ideologies bidon quelqu’elles soient.




          0



          0
      Samia
      11 décembre 2016 - 20 h 10 min

      Aucune affection pour les
      Aucune affection pour les marocains, pour cause de méchanceté permanente des marocains dans mon travail. J’ai perdu deux travails en raison des sournoiseries de marocains dans mon travail et d’une algérienne d’origine marocaine (apparemment ça existe ce genre de personnes). Pas de vacances au Maroc et aucune relation personnelle intime avec ses membres par mesure de précaution.




      0



      0
      Le Tlemcenien
      11 décembre 2016 - 20 h 58 min

      c’est ton premier message ok
      c’est ton premier message ok admettant, mais ce qui est sur ce ne sera pas ton dernier message d’agent internet de sa médiocrité, continue de causer tu m’intéresse (pas)




      0



      0
    Amar
    11 décembre 2016 - 17 h 49 min

    1/2 siècle de gaspillage et
    1/2 siècle de gaspillage et de pillage, nous sommes à jamais suspendus au prix du baril. Encore que ce ne sont pas les pays producteurs et dépendant du précieux liquide qui décident, ce sont les américains qui détiennent les vannes avec la maîtrise de l’exploitation de leur gaz de schiste, il peuvent les tourner d’un sens ou d’un autre.




    0



    0
    anti-khafafich
    11 décembre 2016 - 17 h 11 min

    j’invite les esclaves de leur
    j’invite les esclaves de leur petit roitelet de regarder en haut dans les flashs, j’espère que les flashs dureront assez longtemps pour que les sujets se réveillent un peu. même sur sa chaise il fait des choses que votre roitelet et son père et son grand père ne l’on pas encore fait, tous réunis en 100 ans de dictature royale. TFOUUUU




    0



    0
    selecto
    11 décembre 2016 - 14 h 40 min

    Il faudrait pas que l’escroc
    Il faudrait pas que l’escroc Chakib Khelil réapparaisse, sa place doit être derrière des barreaux tout comme ses complices..




    0



    0
      Chakib
      11 décembre 2016 - 17 h 15 min

      chakib a fait sa part de
      chakib a fait sa part de développement de notre Sonatrach, tu n’étais pas encore né quand Boumédiene l’a fait venir des états unis pour gérer les techniciens délaissés par les francais (au moment de la nationalisation des hydrocarbures). Quant à l’affaire ENI, c’est plus gros pour être développé dans cet espace




      0



      0
      Goldorak
      11 décembre 2016 - 17 h 34 min

      Bien dit SELECTO,sa place est
      Bien dit SELECTO,sa place est en enfer avec ses renards de complices.




      0



      0
    Mustapha
    11 décembre 2016 - 14 h 08 min

    Alors les voleurs et les
    Alors les voleurs et les importateurs de chez nous se frottement les mains. Le robinet va fonctionner à nouveau. Il nous fallait un baril à 10 dollars pendant quelques années pour que les gens arrêtent d’applaudir bêtement et qu’ils aient une idée de l’ampleur de l’arnaque. Pauvre Jazayer.




    0



    0
      Algerian patriot
      11 décembre 2016 - 16 h 16 min

      Tu n’es pas Algérien !! J’ai
      Tu n’es pas Algérien !! J’ai ma petite idée mais ne te dirai pas comment je t’ai débusqué…
      Allez oust ! Vas faire du baise-main dans ta monarchie féodale… ici c’est l’Algérie le pays des hommes et des femmes libres et fiers !




      0



      0
        Mustapha
        11 décembre 2016 - 16 h 47 min

        Allah yjib chifa. La
        Allah yjib chifa. La psychologie a fait d’énormes progrès tu sais!!
        Mais après tout, les choses sont claires, tous ceux comme toi qui défendent le système, souhaitent que les choses continuent, souvent pour quelques miettes reçues et parfois pour un passage suspicieux d’un état de misérable à un richissime en espace de quelques années. Selon une logique boiteuse, ce qui se sont servis se considèrent comme patriotes et ceux qui dénoncent les magouilles sont les traîtres. Maalich, mais ma ydoum ghi sah ya si Coco!




        0



        0
          Algerian patriot
          11 décembre 2016 - 17 h 19 min

          Je persiste et je signe ! Tu
          Je persiste et je signe ! Tu n’es pas Algérien ! Tu t’es encore une fois grillé mais pas de la même façon…
          Lâche l’affaire, vous ne pourrez JAMAIS diviser les Algériens ! Les liens qui nous unissent au delà de nos différences se sont forgés pendant des millénaires de Massinissa à Jugurtha en passant par Takfarinas, Kahina, Tarek Ibn zyad, Bologhine Ibn ziri, Raïs Hamidou, Lalla Fatma N’soumer, Larbi BenM’Hidi, Zighoud Youcef, Abane Ramdane, Ben Boulaïd, Hassiba Ben Bou ali, Ali lapointe et tant d’autres valeureux chouhadas que je ne pourrai tous les citer…
          Enfin, je veux que tu saches que je n’ai aucun rapport avec le pouvoir ni de près ni de loin ! Mon seul but est de défendre la réputation de mon cher pays contre des personnes malveillantes telles que toi ! Je sais, tu ne peux pas comprendre, pour cela, il faudrait être Algérien.




          0



          0
          selecto
          11 décembre 2016 - 17 h 41 min

          Bonjour Mus, il fallait
          Bonjour Mus, il fallait répondre à RAIS la balance, il est là pour défendre sa clique de rescapés de la rafle de 1975 et les naturalisés, ils traite tout le monde de Marocain, lui le bâtard.




          0



          0
      Anonymous
      11 décembre 2016 - 22 h 36 min

      Je suis entièrement d’accord
      Je suis entièrement d’accord avec vous.Apparemment ce site commence sérieusement à être infesté par les traîtres.Toutes critique notre régime en place n’est pas permise.Aujourd’hui j’ai entendu Chakib Khellil venir à Bouira. On me dit qu’il a bénéficié d’un traitement protocolaire digne d’un président de la « répoublique ».Et pourtant combien de journaux avaient écrits sur lui sur les affaires de détournement non encore élucidées?Finalement on peut pas espérer moindre changement avec ces lèches bottes qu’on trouve sur ce site et qui applaudissent un régime de corrompus.Ces derniers se sont réjouis du prix de pétrole qui grimpe, parce que c’est avec l’argent de ce pétrole qu’ils sont payés, pour lécher les bottes de leurs maîtres.Au lieu de penser comment ne pas dépendre du pétrole, eux s’en réjouissent pour qu’on reste toujours dépendant de ce pétrole à vie.Voilà comment on pèse le degré de patriotisme chez nous.Et voilà comment on veut faire pour sortir le pays du sous développement. C’est le monde à l’envers. Aujourd’hui j’ai appris que la présidente sud-coréenne Park Geun-hye est destituée pour affaire de corruption.la présidente s’était excusée auprès de son peuple.Par contre chez nous Chakib Khellil tourne autour du pays comme un vautour, malgré tant de scandale de détournements dont il est à l’origine, pour succéder à Bouteflika. Bravo messieurs lèches bottes, de vouloir enterrer l’Algérie.Prière de ne pas censurer.




      0



      0
    Kichi Duoduma
    11 décembre 2016 - 13 h 32 min

    On est tout heureux comme des
    On est tout heureux comme des cornichons de se retrouver prisonniers du pétrole encore une fois. Toute augmentation des prix ne sera que temporaire. Les pays pétroliers ne perdent rien pour attendre. Les producteurs de schyste américains n’attendent qu’une petite augmentation des prix pour revenir en force et renverser la tendance encore une fois vers la baisse. L’industrie pétrolière aux USA n’est qu’une industrie comme une autre, avec ou sans elle le pays prospère, tandis que pour les pays de l’OPEP elle représente la survie ou la mort. Tant que ça reste le cas, aucune augmentation des prix ne peut représenter une victoire. Au contraire, ça empire le problème, car ça veut dire que les pays de l’OPEP vont encore augmenter en population et en besoins qu’ils ne peuvent satisfaire que par l’importation.




    0



    0
    W19 - TP
    11 décembre 2016 - 13 h 02 min

    Bravo a notre diplomatie.
    Bravo a notre diplomatie. Mabrouk. Maintenant il faut faire en sorte de preparer la toute-puissance economique du petrole et diversifier notre economie pour ne plus etre en situation de risque interne.




    0



    0
      Kichi Duoduma
      11 décembre 2016 - 13 h 44 min

      @W19-TP : Tu penses que c’est
      @W19-TP : Tu penses que c’est ce que les gens au gouvernement vont faire, profiter du petit répit pour se préparer à se libérer de l’emprise du pétrole ? Tu ne dois pas bien les connaître. Tu leur prête une intelligence, une bonne foi et une volonté qui’ils n’ont pas du tout.
      Au contraire, ils vont pousser un grand oufff! de soulagement et promptement retourner à leur vieilles habitudes de totale dépendance du pétrole.




      0



      0
        Wallace
        11 décembre 2016 - 14 h 14 min

        Pas cette fois ci @Kichi
        Pas cette fois ci @Kichi duoduma,pas cette fois ci!
        Les signes avant coureur sont déjà la…
        Qui aurait cru que vw se serait installer chez nous il y a peu de temp d,ici?
        On parle même de b.m.w..mais l,état Algérien doit d,avantage faire des efforts pour attiré le max d,I.d.e en chute ces dernières années.




        0



        0
          Kichi Duoduma
          11 décembre 2016 - 16 h 05 min

          @Wallace: J’aimerais bien
          @Wallace: J’aimerais bien partager ton optimisme pour “cette fois-ci”, mais quelque chose me dit que ce serait de la naïveté de ma part.




          0



          0
          anti-khafafich
          11 décembre 2016 - 17 h 17 min

          Mercedes est déjà là et le
          Mercedes est déjà là et le siège de BMW est presque fini à Oran. les esclaves en meurent de jalousie




          0



          0
    Kahina
    11 décembre 2016 - 12 h 59 min

    Finalement, l’Algérie n’a pas

    Finalement, l’Algérie n’a pas besoin des ministres des Zaouïas ( Chakib&CO) pour accomplir des miracles.
    L’Algérie a juste besoin des femmes et des hommes Algériens patriotes et compétents.




    0



    0
      Smail
      11 décembre 2016 - 18 h 18 min

      merci akhina je t’adore avec
      merci akhina je t’adore avec t commentaires




      0



      0
    Mamou
    11 décembre 2016 - 12 h 45 min

    Quel victoire ?! vous penser
    Quel victoire ?! vous penser que c est grâce à nous que les wahabites ont changer d avis ?! Ils n ont d autre choix que de baisser leurs productions vu que le baril lui meme coûte plus chères que cqu il contient ils savent qu en continuant de brader l or noir et vu les prix derisoirs ils savent que leurs grande place mondiale de pétrodollars n allais plus etre aussi respecter et l iran est sur les start in bloc alors ils font croires qu ils sont conciliants




    0



    0
    Talbi
    11 décembre 2016 - 12 h 35 min

    C’est grâce à l’ex. PDG de la
    C’est grâce à l’ex. PDG de la SONELGAZ, l’actuel ministre de l’énergie, Mr Bouterfa, que tous ces accords ont été menés et parachevés…




    0



    0
      amal
      11 décembre 2016 - 14 h 14 min

      bouterfa est trés dynamique.
      bouterfa est trés dynamique. je l’ai boudé lorsqu’l a SOIT-DISANT parlé d’endêtement necessaire (c les medias qui ont raconté cet elephant) mais là! chapeu! que dieu nous le garde et en bonne santé.




      0



      0
      No boutef
      12 décembre 2016 - 11 h 48 min

      avec quoi le régime a tenu 18
      avec quoi le régime a tenu 18 ans?Cest avec l’argent ,mais comme les caisses commencent à se vider ils font l’impossible pour les remplir pas pour le bien de lalgerie ,mais rester encore attribuer des terrains industriels ,des terres agricoles ,des postes à tout niveau pour les amis,et le cauchemar continue .youyouyouuuu tahia bouteflika




      0



      0
    Algerian patriot
    11 décembre 2016 - 11 h 43 min

    Un grand bravo à nôtre
    Un grand bravo à nôtre diplomatie qui sait tirer son épingle du jeu à chaque fois que c’est nécessaire…
    Nos ennemis doivent se morfondre dans leur coin, l’Algérie est un os autrement plus coriace que la Lybie ou l’Irak ! Ils trouveront toujours des algériens fiers pour leur barrer la route.
    Vive l’Algérie belle et rebelle !




    0



    0
    Wallace
    11 décembre 2016 - 10 h 23 min

    Notre diplomatie à accompli à
    Notre diplomatie à accompli à lui seul la moitié du chemin,nous nous devons de réalisé l,autre.
    Le brut et me gaz ne doivent plus constitué les seuls rentrée pour l,Algerie.
    Trop risqué!




    0



    0
    Thamourth
    11 décembre 2016 - 10 h 15 min

    L’Algérie s’est battu pour
    L’Algérie s’est battu pour une réduction de la production depuis la baisse du prix du baril, mais malheureusement l’Arabie Saoudite grand producteur n’a rien voulu savoir et a continué d’augmenter sa production. Maintenant que les saoudiens sont pris au piège de la guerre injustement déclenchée contre le Yémen ayant sans doute sous estimé la force de l’adversaire.Ils cherchent une sortie honorable de ce conflit pour faire paraitre cette guerre comme nécessaire pour le bien du royaume.




    0



    0
    No boutef
    11 décembre 2016 - 9 h 32 min

    Bonne nouvelle !!!!Maintenant
    Bonne nouvelle !!!!Maintenant quelque logements de plus pour les divorcées et le 5 éme mandat est assuré .Youyouuu tahia Bouteflika.




    0



    0
      Wallace
      11 décembre 2016 - 10 h 38 min

      Tu en connais bcp toi qui t
      Tu en connais bcp toi qui t,offre un logement?
      Ici en europe c,est quasiment 30 ans de prêt à des mensualités exorbitante(le capital;tu commence à le remboursé la 15 eme annee) sans compte ton emploi que tu ne tiendrais pas 5 ans dans la même boîte.
      Youyou you vive le sionisme!




      0



      0
      Jamais content
      11 décembre 2016 - 11 h 22 min

      , ….et du bonus en plus
      , ….et du bonus en plus pour ceux qui ont des tirelires à Panama et aux Seychelles! Augmentation des salaires normale.




      0



      0
    HANNIBAL
    11 décembre 2016 - 8 h 54 min

    On ne peut que se réjouir
    On ne peut que se réjouir hamdoullah; mais mauvaise nouvelle pour notre voisin de l’Ouest qui analyse notre situation a chaque jour qui passe et attend qu’on coule ; pendant qu’il dompte son peuple a la benne a ordure ; il n’arrive meme pas a former un gouvernement ou l’islamisme de facade
    cotoye les $ionistes et régente la prostitution ; il devrait plus s’inquiéter de sa situation ; avec le retour des marokins de Syrie ; on dit que le soleil brille pour tout le monde ; et l’eau continue de passer sous les ponts !!!




    0



    0
    Salim
    11 décembre 2016 - 8 h 46 min

    Algerie1/ écologie 0

    Algerie1/ écologie 0

    Dire que l’on roule avec des vieux… Et que lon pouri et pollue la planète… Et toute ces espèces qui meurt en silence…

    Je pense qu’il n’y a pas de quoi se réjouir.
    Je pense que l’on reviendra à quelque chose de plus naturel mais pas poluant dans avenir.

    Le solaire l’éolien l’hydraulique par exemple…
    Que Dieu nous protège. Le monde va très mal.




    0



    0
    Slimane
    11 décembre 2016 - 8 h 43 min

    Comme notre pays n’a presque
    Comme notre pays n’a presque plus de pétrole , en en vendant mois donc plus cher (ce qui est rare est cher), nos politiques vont pouvoir continuer de s’en mettre plein les poches, et nos jeunes vont continuer de ramer vers l’UE pour vivre mieux.




    0



    0
      HANNIBAL
      11 décembre 2016 - 9 h 00 min

      Slimane (non vérifié)

      Slimane (non vérifié)
      11 Dec 2016 – 09:43 Tu attends quoi pour te jeter a l’eau ; sinon a l’inverse de rester sur place
      guider les pédotouristes tu as le choix !!!!!!!!!




      0



      0
        MouloudDZ
        11 décembre 2016 - 10 h 32 min

        Hannibal pas besoin de faire
        Hannibal pas besoin de faire venir des pédophiles. Il y en a assez chez nous . Va faire un tour ce soir autour de la grande mosquée. Et la police elle ne fait rien. A croire que…..




        0



        0
    amal
    11 décembre 2016 - 8 h 28 min

    le petrole de l’opepi qui
    le petrole de l’opepi qui devient brent, il fallait y penser. c’est comme le poulet de fellag qui devient poisson. tu rentre poulet ti deviens poisson ….. tchantchaf men la7ayto wa bakharlo.




    0



    0
      amal
      11 décembre 2016 - 13 h 42 min

      la vérité qui fait mal?

      la vérité qui fait mal?
      et moi qui croyait qu’on était 7’na fi 7’na!




      0



      0
    Anonyme
    11 décembre 2016 - 8 h 09 min

    Chapeau a la diplomatie
    Chapeau a la diplomatie algerienne




    0



    0
      Jamais content
      11 décembre 2016 - 11 h 52 min

      Ah oui, vous avez raison.
      Ah oui, vous avez raison. Elle a fait du bon boulot! Y’en a beaucoup qui vont être contents! Leurs salaires vont augmenter! Ni poursuites, ni enquêtes (mais non, voyons ils sont tous nés à Oujda), ni mandat international, ni arrestations, ni condamnations, ni vérifications (ce sont tous des saints) ni avocats, ni juges, ni prisons, ni restitutions, ni rapatriements des sommes détournées, ni même des soupçons (ce sont tous des saints), ni suspicions, ni limogeages, ni révocations, ni contrôles (ils ne sont PAS NES chez nous, on peut leur faire confiance!). Ils sont tous blanchis comme l’argent qu’ils ont détourné. Je mets tout au pluriel, ça veut dire ce que ça veut dire. La corruption et le vol sont les globules blancs et les globules rouges de leur sang. Ils ont réussi à corrompre même Les Tribunaux de Milan, qui sont en veilleuse prolongée et les juges en congé imprévu. Hé M. Cahuzac ! C’est pas malin d’être ministre français!




      0



      0
    amal
    11 décembre 2016 - 8 h 08 min

    le brent, qui n’est autre, je
    le brent, qui n’est autre, je suis prête à le parier, que le petrole WTI ayant subi des transformations, a gagné presque 3 dollars de plus que le wti alors que d’habitude il n’en gagne qu’1 seul. ceci pour rééquilibrer les benefices des responsables de cette idée geniale; du coup, ils n’ont pas de manque à gagner; ils aCHÈTENT LE WTI; LUI FONT FAIRE UN PETIT TOUR À LA MER DU NORD; LE REBAPTISENT BRENT ET LE METTENT SUR LE MARCHÉ AVEC DES OH LALA QU’IL EST BEAU!




    0



    0
    Anonymous
    11 décembre 2016 - 6 h 13 min

    Ces pays n’ont pas le choix
    Ces pays n’ont pas le choix.Il est évident qu’ils agissent de sorte.D’ailleurs ils ont trop tardé.Cet accord est dicté avant tout non pas pour des raisons politiques mais il l’est exclusivement pour sauvegarder les intérêts économiques de chaque pays.Il fallait s’y attendre malgré quelques divergences avec L’Iran(qui était touché par l’embargo) et le Nigéria(par la destruction de leurs infrastructures pétrolières par les terroristes).




    0



    0
      Anti khafafich
      11 décembre 2016 - 7 h 13 min

      Puisque tu es fort en
      Puisque tu es fort en prevention, as tu une idee sur la demande de votre PD6 concernant la reintegration de l UA que son « pere » a boude comme une parfaite prostituee ?




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.