Le couple franco-marocain lance une campagne de calomnie contre l’Algérie

Des réfugiés africains en Algérie. New Press

Des médias français, dont l’agence de presse officielle AFP, relaient et amplifient depuis quelques jours des informations alarmistes, mais jamais confirmées, selon lesquelles des centaines de Maliens rapatriés d’Algérie accuseraient les forces de sécurité algériennes de violences, faisant état de blessés, voire de morts. Aussitôt, la section locale d’Amnesty International a réclamé l’ouverture «immédiate» d’une enquête sur les prétendus cas de décès et de mauvais traitements physiques rapportés par le correspondant de l’agence française à Bamako qui, dans son reportage, ne cite aucune source officielle. 

Il faut rappeler que cette campagne médiatique acharnée autour des réfugiés subsahariens en Algérie a commencé au lendemain du Forum africain d’investissements et d’affaires organisé à Alger, alors que les opérations de rapatriement de ressortissants africains n’ont jamais cessé depuis deux ans et qu’à aucun moment les autorités des pays concernés (Niger et Mali), ni d’ailleurs les ONG locales et internationales ne s’en sont plaints. Elle coïncide aussi avec le périple africain entamé par le roi du Maroc, Mohammed VI, pour tenter de soudoyer quelques pays en vue de négocier la réintégration de son pays dans l’Union africaine. Cette offensive est accompagnée d’une mobilisation diplomatique et médiatique inédite pour renvoyer l’image d’une conquête politique et économique, alors que plusieurs capitales appréhendées n’ont pas voulu céder au chant des sirènes et refusent de retirer leur reconnaissance de la RASD et de sa légitime place au sein de l’UA.

Ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne insidieuse tous azimuts lancée contre l’Algérie. C’est pourquoi il faut s’attendre à la moindre occasion qui se présente à des attaques aussi massives et à des provocations pouvant provoquer des crises diplomatiques avec des pays voisins. Le couple franco-marocain s’acharne contre l’Algérie parce que toutes les tentatives de la mettre à genoux – terrorisme, qui-tue-qui, lobbyings, manipulations – ont échoué et que la crise pétrolière n’a pas entraîné une explosion sociale, comme l’aurait souhaité ce couple. Même si dans les occasions officielles, Français et Européens, en général, prônent le dialogue et la coopération entre les deux rives et invitent l’Algérie et le Maroc à privilégier l’entente et la légalité internationale pour aplanir les différends qui les opposent.

Or, derrière les discours mielleux se cache un véritable travail de sape, mené de concert par les ONG, les lobbies et les médias pour tenter d’affaiblir l’Algérie afin de mieux faire passer les projets machiavéliques de la France dans la région et faire basculer la question sahraouie en faveur du Makhzen.

Vaines tentatives qui se sont fracassées contre l’expérience des Algériens face à l’hydre terroriste islamiste à qui Hassan II offrait son soutien en hébergeant – entre autres – le fondateur du groupe sanguinaire GIA, Abdelhak Layada, et que François Mitterrand gratifiait de sa bienveillante protection en imposant un embargo sur les armes à l’ANP pour l’empêcher d’éradiquer les hordes sauvages qui infestent la France et l’Europe désormais.

R. Mahmoudi

Comment (158)

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 15 h 18 min

    Quand il parle il n’a rien d
    Quand il parle il n’a rien d’un Algérien . On dirait un moyen oriental . Hé oui , il a oublié l’accent Algérien . En parlant avec l’accent des moyens orientaux il pense prendre de la hauteur . Maintenant qu’il est remercié là où il était , il vient nous donner des leçons .Dégage .

    Benhabra brahim
    14 décembre 2016 - 12 h 00 min

    L.Brahimi n a toujours pas
    L.Brahimi n a toujours pas saisi que::..maroc…france…israel!!…c est le triangle des Bermudes de la mediterranee.Si jamais tu rentre dedans, et bien ta boussole devient girouette……..idkhlouk fi trig lahbal.

      AOMAR
      14 décembre 2016 - 14 h 16 min

      SI LAKHDAR BRAHIMI A EXPRIME
      SI LAKHDAR BRAHIMI A EXPRIME SON VOEU POUR LA REOUVERTURE DES FRONTIERES DU HASHICH C’EST CERTAINEMENT SUR INSTRUCTION DE SES MAITRE DES FEODALES MONARCHIES DU GOLFE QUI S’INQUIETENT POUR LEUR ROITELET M6 DONC LE PAYS EST EN TRAIN DE TOUCHER LE FOND SURTOUT SUR LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL.
      DE TOUTES LES MANIERES MOI JE NE RECONNAIS AUCUN DROIT A CE BRAHIMI DE PARLER AU NON DES ALGERIENS SURTOUT QUE LUI ET TOUTE SA FAMILLE VIVENT A L’ETRANGER ET DONC NE SONT PAS EXPOSES A CETTE GUERRE NARCOTIQUE QUE MENE LE ROITELET M6 CONTRE LA JEUNESSE ALGERIENNE.

        Uraxis
        14 décembre 2016 - 14 h 48 min

        La frontière ne sera jamais
        La frontière ne sera jamais rouverte, la frontière de la dignité et de la souveraineté qui sépare l’Algérie de la servilité et la bassesse marocaines restera à jamais fermée.

          CHERMAT
          15 décembre 2016 - 13 h 07 min

          je suis Entierement d’accord
          je suis Entierement d’accord avec vous ,nous avons rien à gagner avec l’ouverture de la frontiere les marocains sont des ingrats rien à gagner avec eux il faut oublier (1963 -1975 -1974

      Yacine.DZ
      14 décembre 2016 - 17 h 59 min

      Je crois qu’il a très bien
      Je crois qu’il a très bien compris. Il défend ses intérêts. Il en a en Arabie Saoudite. Pour vérifier, il suffit de suivre les publication de sa fille

    HANNIBAL
    14 décembre 2016 - 9 h 07 min

    Monsieur Brahimi en bon
    Monsieur Brahimi en bon veillard démagogue sénile s’est projeté dans la poubelle de l’histoire et
    de ses déclarations ; n’engage que sa personne il ne représente pas les Algeriens heureusement ! dans ses dire c’est un monsieur qui avait beaucoup d’espoir sur le printemps arabe ; dixit monsieur se découvre droit de l’hommiste et merci qu’il a démissionné comme envoyé de l’ONU pour la Syrie quand a son compère
    Ghozali il était a une réunion organisée en france avec des opposants sur Alep en train de tomber
    dont l’opposante Mariam Radjavi que du beau monde et c’était a Paris dans la vidéo c’était d’une hypocrisie écoeurante !!!!!!!!!!!!!!bon avec des Anes on ne fait pas de chevaux de course !!!!!!!!!!!!

      Elies
      14 décembre 2016 - 14 h 25 min

      Moi qui vit au Liban depuis
      Moi qui vit au Liban depuis plus de quinze ans j;ai honte de moi en tant que algerien a chaque fois qu’on parle de ce Lakhdar Brahimi sur son role envers la situation actuelle du peuple Syrien au point ou lors d’un de ses passage au Centre de refugiers syriens a la Bekaa il a ete insulte et traite de tous les noms d oiseau par le peuple syrien

        Anonymous
        14 décembre 2016 - 16 h 20 min

        Oui ca va nous ont peut
        Oui ca va nous ont peut critique un algerien mais pas question que les autres ên profitent mr l ibrajimi est un grand homme quoi que disent vos regugiers familles de terro refugier chez hariri (…) d ‘ibn saoud

    Benhabra brahim
    14 décembre 2016 - 5 h 29 min

    TARZAN [email protected] proposant des
    TARZAN [email protected] proposant des avocats specialises en droit internationale,je trouve que c est une proposition tres sage,mais trop sage pour ce type de journalistes…..Leur rampe de lancement se trouve au maroc ,en france et en israel.Mais pour ces chacals,hyenes et autre goupil le renard,nos journalistes sont nettement a la hauteur pour anhiler leur tir….La difficulte vient plutot de ceux qui sont a l interieur.D ailleurs des qu une arrestation se produit c est toujours et uniquement les medias marocains,francais et israeliens qui font du tintamare………………kerkabou entaa baba salem.

    Yeoman
    14 décembre 2016 - 0 h 53 min

    Un collègue marocain m’a
    Un collègue marocain m’a raconté hier que son neveu â dû offrir une poule Au directeur de son école pour avoir le droit de passer ses examens.

      poupoune
      14 décembre 2016 - 7 h 41 min

      au oeufs d’or tu veux dire
      au oeufs d’or tu veux dire

      Athmane
      14 décembre 2016 - 16 h 05 min

      La prochaine fois il va
      La prochaine fois il va offrir sa fille et peut etre meme son epouse pour que son fils ait de bonnes notes a ses examens C’est une pratique courante dans cette pervers narco-monarchie

    .............
    13 décembre 2016 - 22 h 11 min

    Savez-vous que la france a

    Savez-vous que la france a pris comme épouse le maroc = pour leur jeunes enfants , pour leur femmes et même eux mêmes, se sont des deux des khamjines

    anonyme
    13 décembre 2016 - 22 h 02 min

    comme notre pays a empêché la
    comme notre pays a empêché la venue d’Azoulay au forum africain eh ben voilà le retour de manivelle !!!les chiens enragés qui se déchainent ;mais moi je me demande pourquoi nous envoyer azoulay ? on sent bien que c’est ce type qui décide de tout au pays des crédules et de bouffi le 6 et le akhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.