Le couple franco-marocain lance une campagne de calomnie contre l’Algérie

Des réfugiés africains en Algérie. New Press

Des médias français, dont l’agence de presse officielle AFP, relaient et amplifient depuis quelques jours des informations alarmistes, mais jamais confirmées, selon lesquelles des centaines de Maliens rapatriés d’Algérie accuseraient les forces de sécurité algériennes de violences, faisant état de blessés, voire de morts. Aussitôt, la section locale d’Amnesty International a réclamé l’ouverture «immédiate» d’une enquête sur les prétendus cas de décès et de mauvais traitements physiques rapportés par le correspondant de l’agence française à Bamako qui, dans son reportage, ne cite aucune source officielle. 

Il faut rappeler que cette campagne médiatique acharnée autour des réfugiés subsahariens en Algérie a commencé au lendemain du Forum africain d’investissements et d’affaires organisé à Alger, alors que les opérations de rapatriement de ressortissants africains n’ont jamais cessé depuis deux ans et qu’à aucun moment les autorités des pays concernés (Niger et Mali), ni d’ailleurs les ONG locales et internationales ne s’en sont plaints. Elle coïncide aussi avec le périple africain entamé par le roi du Maroc, Mohammed VI, pour tenter de soudoyer quelques pays en vue de négocier la réintégration de son pays dans l’Union africaine. Cette offensive est accompagnée d’une mobilisation diplomatique et médiatique inédite pour renvoyer l’image d’une conquête politique et économique, alors que plusieurs capitales appréhendées n’ont pas voulu céder au chant des sirènes et refusent de retirer leur reconnaissance de la RASD et de sa légitime place au sein de l’UA.

Ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne insidieuse tous azimuts lancée contre l’Algérie. C’est pourquoi il faut s’attendre à la moindre occasion qui se présente à des attaques aussi massives et à des provocations pouvant provoquer des crises diplomatiques avec des pays voisins. Le couple franco-marocain s’acharne contre l’Algérie parce que toutes les tentatives de la mettre à genoux – terrorisme, qui-tue-qui, lobbyings, manipulations – ont échoué et que la crise pétrolière n’a pas entraîné une explosion sociale, comme l’aurait souhaité ce couple. Même si dans les occasions officielles, Français et Européens, en général, prônent le dialogue et la coopération entre les deux rives et invitent l’Algérie et le Maroc à privilégier l’entente et la légalité internationale pour aplanir les différends qui les opposent.

Or, derrière les discours mielleux se cache un véritable travail de sape, mené de concert par les ONG, les lobbies et les médias pour tenter d’affaiblir l’Algérie afin de mieux faire passer les projets machiavéliques de la France dans la région et faire basculer la question sahraouie en faveur du Makhzen.

Vaines tentatives qui se sont fracassées contre l’expérience des Algériens face à l’hydre terroriste islamiste à qui Hassan II offrait son soutien en hébergeant – entre autres – le fondateur du groupe sanguinaire GIA, Abdelhak Layada, et que François Mitterrand gratifiait de sa bienveillante protection en imposant un embargo sur les armes à l’ANP pour l’empêcher d’éradiquer les hordes sauvages qui infestent la France et l’Europe désormais.

R. Mahmoudi

Comment (158)

    Yacine.DZ
    13 décembre 2016 - 15 h 52 min

    La France et le Maroc sont
    La France et le Maroc sont dans leur rôle. Ils font leur travail qui consiste à défendre leurs intérêts, pour ce qui est des Français, et à pérenniser le trône, pour ce qui est des occupants du palais royal de Rabat. Regardons-nous en face et posons-nous, froidement, la question suivante : Que font nos dirigeants pour défendre les intérêts de l’Algérie et des Algériens ? Rien, sinon le contraire de ce qui devrait être fait.
    Pour étayer mon propos je cite deux informations. Primo/La déclaration faite, récemment, à l’école supérieure de la police Colonel Lotfi à Alger (une institution de l’État et avec quel symbole SVP), par l’ex-ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, devant des ministres de la république, et selon laquelle « il est temps que l’Algérie et le Maroc laissent de côté le problème du Sahara occidental et de construire une économie commune basée sur les échanges”. IL contredit, ainsi, l’État algérien qui a toujours déclaré que la réouverture des frontières n’est pas conditionnée par la question du Sahara Occidental (quel culot). Connaissant la proximité entre ce sénile et le chef de l’État on pourrait conclure que le ver est dans le fruit. Donc à Rabat comme à Paris il doit y avoir des gens qui se frottent les mains et qui se disent que nos pressions commencent à aboutir. Il faut donc que l’Algérie s’attende à plus de pression.
    Secondo/ Un média en ligne connu pour son hostilité à l’égard d’anciens officiers généraux issus de l’ALN et pour ses soutien à Saidani Amar et à Chakib Khellil, connu, aussi, pour avoir été utilisé lors de la campagne de presse contre l’ex-DRS et son chef le général Tewfik, vient d’entamer une campagne hostile au ministre d’État ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Cette campagne a commencé par la publication d’un article sous le titre de « Le MAE en mal de veille stratégique, d’anticipation et de gestion des crises… ». Cet article est une attaque en bonne et due forme contre Ramtane Lamamra, et son auteur omet, sournoisement, de rappeler l’existence d’un autre ministre des Affaires étrangères, celui des Affaires maghrébines, de l’UA et de la Ligue arabe. La situation qui prévaut dans la région est, certes, incertaine mais le danger qui guette notre pays migraineux serait plus grave que certains de nos décideurs ne le pensent. Il est dit que les guerres se perdent de l’intérieur.

      Yeoman
      13 décembre 2016 - 16 h 35 min

      Le média en ligne que tu
      Le média en ligne que tu viens de citer est effectivement la preuve de l’existence d’une menace sur notre pays. D’ailleurs il n’est pas le seul. Il existe un autre site qui n’hésite devant rien pour apporter sa petite contribution à l’immense travail de sape lancé contre l’Algerie. Sans oublier que le jour même où le nabab ( roi, emir, sultan ?) du Qatar est reçu par le président, Al Jazeera (du Qatar) met en ligne et sponsorisé une vidéo qui présente nos militaires comme d’affreux assassins. En fait, on l’impression qu’une guerre est déclarée à tout ce qui est authentiquement et solidement algérien. Heureusement qu’il y les réseaux sociaux qui permettent aux algériens de faire entendre la vraie voix du peuple au milieu de ce grand chahut de traitres et de vendus.

    shmidt
    13 décembre 2016 - 14 h 45 min

    La question des frontières
    La question des frontières entre l’algerie et le maroc gênent beaucoup plus le maroc que l’algerie c pour cela que ce dernier veut detourner. L’attention de l:algérie vers les frontières sud . Chause qui est loin des stratégies de guerres . Là theorie du moulin ?

    L'OUBLIE DE L'HISTOIRE
    13 décembre 2016 - 14 h 43 min

    l’union sacrée du couple
    l’union sacrée du couple franco-marocain;contre notre belle nation;et pourtant nos dirigeants a majorité sont natif du maroc d’autres son meme marocains d’origine;ils se soignent en france;pratiquement l’ensemble de nos dirigeants et politique possèdent une résidence secondaire en france;nous consommons français;nous écrivons français;nous regardons la télévision française;résultat ils nous aiment pas,soit ils sont jaloux de nos dirigeants sont plus riche que leurs dirigeants;soit par la beauté de notre pays;et l’injustice et la corruption

      Thidhet
      13 décembre 2016 - 15 h 39 min

      Et nous nous sommes
      Et nous nous sommes maladivement jaloux des milliers de touristes sexuels qui vous rendent « visite » chaque mois, des palais occupés par des européens pour une bouchée de pain et construits à la place des maisons de marocains jetés à la rue avec leurs enfants; jaloux de votre misère même, de votre bêtise endémique; jaloux aussi de la famine qui s’installe dans vos campagnes pendant que les quelques terres encore exploitables sont plantées de fraises et de tomates pour les supermarchés d’Europe.

        Anonymous
        13 décembre 2016 - 19 h 04 min

        évidement le chameau ni s’est
        évidement le chameau ni s’est jamais rendu compte que sa bosse elle plus grosse que celle de son voisin;quand certains progressent et voir loin d’autres régresse en accusent d’autres de leurs malheurs:c’est écrit;

    Anonymous
    13 décembre 2016 - 14 h 12 min

    C’est une cabale manifeste
    C’est une cabale manifeste contre l’Algérie montée de toute pièce par les sionistes, les marocains, les français, qui n’ont pas accepté le fait que l’Algérie a un poids considérable en Afrique et ait eu l’intelligence d’organiser le forum d’hommes d’affaires de tout le continent africain, depuis les journaux français et marocains ne cessent de nous attaquer, la réplique des journaux algériens devraient se faire sans pitié, et le régime en place doit démentir tous les mensonges qui sont rapportés par les médias torchons hostiles à l’Algérie.
    Même l’accord d’Alger sur les prix du pétrole qui a été une réussite totale puisqu’il a réuni les pays de l’Opep et non Opep dérange grandement la France, les sionistes, le Maroc, au point que leurs torchons ont attribué cet accord à l’Arabie Saoudite tout en ignorant que cet accord a été cautionné à Alger et concrétisé à Vienne. La France et sa prostituée marocaine se sont déchainés face aux exploits de la diplomatie algérienne et surtout face à la réalisation par l’Algérie du forum africain même si il y a eu quelques problèmes. Moralité de l’histoire le Maroc ne doit jamais rentrer au sein de l’UA, il est un cheval de Troie au service de la France, du sionisme et de l’impérialisme qui tentent de saboter via le Maroc l’UA. Ceci dit l’Algérie était dans son droit le plus absolu d’expulser ces immigrants illégaux qui causent de graves problèmes à l’Algérie, sa stabilité, sa sécurité, l’Algérie a agi comme tous les autres pays du monde, en expulsant ces immigrants africains illégaux, le peuple algérien soutient cette décision, sans qu’il n’y ait racisme de la part du peuple algérien généreux. Au Maroc plusieurs immigrants africains sont assassinés, ou expulsés vers les frontières algériens en plein désert mennotés sans eau, ni nourriture. J’ai lu sur e torchon (…) que le Maroc va régularisé des milliers de subsahariens, mais cette régularisation hypocrite marocaine, mais ma petite idée là-dessus, c’est que le Maroc est prêt à tout pour saboter l’UA, en tentant d’y rentrer par la force, et va nous envoyer à travers ses frontières avec l’Algérie tous ces africains qu’il aurait soit disant régularisés.

      Massinissa-Dz
      13 décembre 2016 - 15 h 58 min

      « Se sentir quelque peu Romain
      « Se sentir quelque peu Romain  »

      Moi, je me sens beaucoup plus AMAZIGH ALGÉRIEN

        Anonymous
        13 décembre 2016 - 16 h 40 min

        Ta réponse est au mauvais
        Ta réponse est au mauvais endroit.
        Je n’ai pas parlé de me «sentir romain»

    Sabrina-DZ
    13 décembre 2016 - 13 h 58 min

    Comme tous les autres pays

    Comme tous les autres pays européens, l’Algérie a le droit de reconduire dans leurs pays respectifs les sans papiers envoyés par le Maroc et la Tunisie.
    Nous avons le droit de défendre la sécurité de notre territoire.

    Rodion Raskolnikov
    13 décembre 2016 - 13 h 57 min

    Encore, encore et encore !

    Encore, encore et encore !
    Merci, merci , pour ces hymnes à notre grandissime Algérie.

    Qu’est-ce que je me sens bien, tahta himayate de tant de guetteurs aux reflexes conditionnés et si bien protégé, par tant de templiers si prompts à dégainer contre le moindre papillon qui oserait faire de l’ombre à nos certitudes, et à l’abri de toute lucidité qui viendrait gâcher mon euphorie, alors que tout va bien, Dieu merci ! Surtout quand notre Lhadi national y rajoute sa louchée : comment faire preuve d’originalité au lieu de faire comme Ahmed Boukercha et crier à sa mule : err, err, hna s’hab seltane ga3 ! Et n’allez pas laisser croire que je ferais preuve d’ironie, ou que je viendrais parmi vous, toute honte bue, braire d’indignité ou que j’oserais mettre un couac dans cette sublime euphonie ? Je vous prie donc de ne pas croire que je me sentirais mal à l’aise parmi tant d’amis qui nous gardent fort bien de nos ennemis. Sachez donc, que je baigne dans un océan de sérénité protégé par nos vigiles, la conscience tranquille, et la foi en Dieu qui, au besoin, nous protégera de nos protecteurs. N’allez donc pas croire que j’en suis réduit à « faudercher » sous cette volée de bois vert depuis que le désespoir nous est interdit , pas plus que je n’aie les moyens de fausser compagnie à notre peuple qui avance fièrement vers un destin plein de promesses et de féeries. Et combien même je désespérerais, ce n’est pas sur cette vague, à l’âme, à lames, et ici que je le ferais. Car quand on est algérien à la fierté si haut placée, le désespoir nous est interdit. Sauf avec Brel, évidemment !………
     » Se sentir quelque peu Romain
    Mais au temps de la décadence/
    Gratter sa mémoire à deux mains/
    Ne plus parler qu’à son silence/
    Et/
    Ne plus vouloir se faire aimer/
    Pour cause de trop peu d’importance/
    Etre désespéré/
    Mais avec élégance/

    Sentir la pente plus glissante/
    Qu’au temps où le corps était mince/
    Lire dans les yeux des ravissantes/
    Que cinquante ans, c’est la province/
    Et/
    Brûler sa jeunesse mourante/
    Mais faire celui qui s’en dispense/
    Etre désespéré/
    Mais avec élégance/

    Sortir pour traverser des bars/
    Où l’on est chaque fois le plus vieux/
    Y éclabousser de pourboires/
    Quelques barmans silencieux/
    Et/
    Grignoter des banalités/
    Avec des vieilles en puissance/
    Etre désespéré/
    Mais avec élégance/………..

    Amène !

    Dihya
    13 décembre 2016 - 13 h 54 min

    c’est la France qui a détruit

    c’est la France qui a détruit et déstabilisé l’Afrique. Les victimes de cette déstabilisation doivent être pris en charge par la France. Ce sont les français qui profitent de l’argent de l’uranium malien et de toutes les richesses africaines.
    Toute cette agitation a pour objectif de discrédité notre pays vis à vis des pays africains.
    L’amour hypocrite de moumou-6 envers l’Afrique est téléguidé par les sionistes et la France:
    Le deal est le suivant: Moumou-6, l’éclaireur, va aider la France et les sioniste à avoir la mainmise sur les pays africains, la France et les sionistes aideront moumou-6 dans la colonisation du Sahara occidental.

    les KHOROTO
    13 décembre 2016 - 13 h 33 min

    ces noirs africains sont
    ces noirs africains sont stupides ils ont donné leur pays aux français qui pillent à volonté leur richesses ,le sol et le sous sol, ensuite ils viennent pleurnicher chez nous en réclamant leur droits, alors qu’ils nous remette leur pays à nous algériens, en échange ont leur donnera le droit de rester, si non ils n’ont qu’à repartir chez eux ou alors aller en France et là ils auront le loisir de réclamer ce que les français sont entrain de leur voler

      Saint-Augustin
      13 décembre 2016 - 14 h 04 min

      Khorticole tes remarques
      Khorticole tes remarques racistes garde les pour toi. Les africains sont chez eux en Algérie . Ça pue le maroki.
      Ces vagues migratoires sont programmées , et la sécurité du pays exige le recensement de ces populations et le contrôle de ces flux avec discernement et humanité .
      Avec le feu à nos frontières et l’instabilité au sahel, nos ennemis peuvent infiltrer ces marées humaines et créer des troubles sur le territoire national .
      Alors museau !

        les KHOROTO
        14 décembre 2016 - 8 h 02 min

        vous portez bien votre pseudo
        vous portez bien votre pseudo votre chère sait saint hug! a été butté par les vagues déferlantes des vandales (Bénihandel) vous , vous serez assaisonné et bouffé par la marée NOIRE subsaharienne

    Algérienne-DZ
    13 décembre 2016 - 13 h 23 min

    Les 500 000 marocains qui

    Les 500 000 marocains qui squattent l’Algérie vivent de deux choses:

    – Vente de la Drogue
    – Trafique humain.

    D’où la solution est de les envoyer au Maroc pour mettre fin à ces problèmes télécommandés par le makhzan et son époux la France..

    lhadi
    13 décembre 2016 - 13 h 19 min

    En politique, les amis d
    En politique, les amis d’aujourd’hui, aux dents plus longues que râteaux, peuvent devenir les ennemis de demain. Par conséquent : Ne va pas plus loin noble Roi, on vous trahit ! Et, vous serez si mal préparé que vous ne pourrez pas résister à leur assaut. Ne vous perdez pas dans les digressions ! dessillez vos yeux !
    Car tout laisse à penser que vos amis d’aujourd’hui vous cataloguent comme un « Roi trouvé », c’est-à-dire de rencontre, d’occasion, pour mieux dire un intrus, un occupant passager et peu solide sur son trône (…). Retirez vous pas à pas et dignement : tel le joueur honnête qui quitte la table de jeu s’il s’aperçoit qu’il a en face de lui un tricheur. On ne poursuit pas la partie avec celui qui forfait l’honnêteté ! Revenez dans le giron de la famille musulmane dont la clé de voûte est faite de fraternité et de solidarité, loyalisme et justice. Les algériens et les marocains sont frères de sang, de langue, de religion et d’histoire. Fidèles au concept de nos ancêtres, nous devons unir nos forces, non pas pour opprimer comme force coloniale le peuple frère du Sahara occidental mais pour libérer les territoires marocains de Ceuta et Melilla du joug coloniale espagnol. Mon intime conviction me dicte que les Algériennes et les Algériens seront présents au coté du peuple frère marocain avec tous les moyens que cela suppose, pour peu que la raison s’affranchisse des entraves de cet ordre mondiale politiquement et économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Thidhet
      13 décembre 2016 - 14 h 51 min

      Ce genre de simplisme naïf
      Ce genre de simplisme naïf (ou naïveté simpliste) nous a déjà coûté et nous coûte encore cher. Je suppose que tu n’as jamais eu affaire à ces « très chers frères ». Une seule et unique chose devrait nous guider: l’intérêt immédiat et futur de notre pays. Il y va de la sécurité, de la dignité et du pain même de tes enfants. Si cela t’importe peu, alors tu peux te bercer de « peace and love » pendant que le reste du monde se demande à quelle sauce te manger.

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 15 h 21 min

      Si tes frères sont marocains
      Si tes frères sont marocains et que le sang qui coule dans tes veines est le même que le leur, alors tu n’es pas algérien de souche, l’algérien de souche n’a pas le même sang de la lâcheté de la traitrise de la soumission qui est celui des mokokos, l’algérien de souche et fier de l’être ne considèrera jamais comme frère les traitres esclaves congénitaux mokokos. Parle en ton nom personnel quand tu évoques «la fraternité» avec cette race d’esclave soumise à un narcomonarque, une race soumise qui n’a jamais chassé le colonisateur, mais s’est soumis à lui. N’insulte pas l’algérien sa fierté sa dignité en l’associant à tout son contraire qu’est la race soumise indigne marocaine., .
      L’Algérie a toujours eu des frontières avec ce qu’on appelle les territoires devenus Maroc par la grâce de la France, et ce depuis l’antiquité. Seule l’Algérie et ses intérêts doivent primer, et ce n’est pas en l’associant avec le Maroc traitre qu’on fait preuve d’amour de loyauté envers cette grande et immense Algérie par son histoire, par la dignité de son peuple par sa révolution, des attributs honorables qu’on ne pourrait jamais attribuer à ses voisins traitres et lâches marocains.

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 15 h 56 min

      Dés-foi, j’ai l’impression
      Dés-foi, j’ai l’impression que tu écris avec la plume du hachich.

      kahina
      13 décembre 2016 - 16 h 03 min

      Nos parents et grands parents
      Nos parents et grands parents ont libéré l’Algérie. Nous n’avons aucun territoire d’autre à libérer. Mais nous devons barrer la route aux hallucinations de la narco-monarchie.

    Thidhet
    13 décembre 2016 - 13 h 18 min

    Il y a des années de ça, tout
    Il y a des années de ça, tout le monde se moquait des programmes comme l’ANSEJ. On disait que c’était de l’argent jeté par la fenêtre. Ce qui est vrai dans bien des cas. Mais on a oublié de souligner que si 5 % des micro-entreprises ainsi crées devenaient plus ou moins performantes, cela donne des milliers de jeunes entrepreneurs prêts à en découdre. Il n’y a qu’à voir la transformation de la région d’El Oued en un véritable paradis agricoles d’où des produits de hautes qualité sont de plus en plus exportés. Ajoutez à cela les grands meneurs comme CEVITAL et vous comprendrez pourquoi l’Algerie inquiète les entreprises étrangères opérant sous pavillon marocain. On vient d’apprendre que l’Algérie est, en quelques années, devenue le pays « arabe » le plus performant en termes des technologies de l’information. Les marocains ont deux choix. Soit ils reconnaissent l’Algerie comme leur nouveau maître et ils auront des miettes. Soit ils continuent de faire les chiens de nos ennemies et d’aboyer après notre caravane, dans quel cas ils n’auront que dalle.

    Tinhinane
    13 décembre 2016 - 13 h 16 min

    L’Algérie doit attaquer TV5

    L’Algérie doit attaquer TV5 en justice. Dans le journal du soir ( Afrique), ils ont montré des jeunes dans la nuit qui menaçaient un Africains. Les images étaient sombres, on voyait pas les visage et on entendait rien. Il y’avait une personne qui filmait avec son cellulaire ( za3ma).
    En tout cas, ça n’avait pas l’air que ça se passait en Algérie. Ça pourrait être aussi un film tourné dans un quartier à MARRAKECH ??

    Kahina
    13 décembre 2016 - 13 h 07 min

    Le Maroc chassent les

    Le Maroc chassent les africains vers l’Algérie à travers des réseaux criminels spécialisés dans le trafique humain qui sont gérés par le Makhzen et, accuse l’Algérie de maltraiter ces mêmes africains. Le Maroc joue toujours dans les eaux usées que son makhzen déverse.
    L’Algérie doit médiatiser le plus haut possible ce crime commis par le makhzen à l’encontre de ces africains victimes de la politique de déstabilisation de la région menée par le valet de la France, le roitelet fantoche de la narco-monarchie et des hommes broyés.

    Fermez et bouchez les frontières

      kahina
      13 décembre 2016 - 13 h 18 min

      Correction.

      Correction.

      Le Maroc chasse
      Je voulais dire , les marocains chassent

    kraftys
    13 décembre 2016 - 13 h 01 min

    les serviles makhzeniens
    les serviles makhzeniens seront toujours méprisés par les algériens pour leurs mensonges et allégations anti-algériennes. Laissons Amnesty international mener son enquête et par ses conclusions fermer le claper des charognards marocains encore une fois.

    ANTI MAKHNEZ
    13 décembre 2016 - 12 h 54 min

    la meilleure réponse et
    la meilleure réponse et réaction des autorités Algériennes c’est de renvoyer chez eux tous les rescapés mokokos de la rafle de 1975 et les 500000 sujets clandestins qui bouffent le pain des Algériens.

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 13 h 10 min

      EXACT !!!

      EXACT !!!
      Je ne vois pas aussi d’autres solutions.
      Il faut reconduire ces narco-trafiquants vers leur pays. Ils sont la source de nos problèmes.

    Erracham
    13 décembre 2016 - 12 h 31 min

    Ce qui est étonnant c’est l
    Ce qui est étonnant c’est l’absence de réaction de notre classe politique, toutes tendances confondues. Où est notre ministre de la communication d’habitude si bavard? Et le FLN, Ouyahia et les super patriotes? Notre ministre des AE aux formules percutantes serait-il mis aux abonnés absents? J’en veux aussi à notre presse qui ne réagit que timidement à ces provocations. Que dire de la société civile qui regarde en spectateur alors que le pays est calomnié? Où est donc notre izza oual karama? Je suis persuadé qu’une manifestation pacifique devant l’ambassade de France et du Maroc donnera à réflêchir. Je n’exlut pas une marche de nos émigrés à Paris et en province pour dire tout haut Basta! Dénonçons la connivence de ces deux pays et surtout leur allégeance à l’état-croupion qui rêve de dominer le monde! Arrêtons de subir sans réagir!

    thagaste
    13 décembre 2016 - 11 h 39 min

    le 360 tout les jours 3
    le 360 tout les jours 3 articles sur l algerie, nous traitons de raciste, de xénophobe. et comme par hasard ils régularisent des sans papiers africain, pour montrer qu’il sont sois disant humains .tout et fouberie et ruse .ils sont au abois et avec l aidé de la France. cherchez l ouverture des frontières, car au pays du lait et du miel tout n est pas rose, alors imaginez l ouverture de la frontière, nous serions envahi. Mr brahimi svp pensé a l algerie d’abord a sa jeunesse, que vont ils nous apporter (drogue, prostitution, sorcellerie, et leur sionistes )alors qu’il ont sois disant 20 ans d avance sur nous, on à vue l avance. une fois pour toutes lachent nous. vive l algerie libre de ces décisions.

    Anonymous
    13 décembre 2016 - 11 h 36 min

    En fait,ils veulent que l
    En fait,ils veulent que l Algerie devienne « Dar Ammi Moh »,maison ouverte à tous vents sans que les autorités n interviennent!!!!Tous les pays renvoient les clandestins ,pourquoi l Algerie ne le ferait pas?De plus elle l a fait en mobilisant beaucoup de moyens pour les ramener chez eux.
    Quand la france renvoie les clandestins en Afrique,ils sont menottes comme des prisonniers,la sauvagerie des policiers marocains envers les clandestins n est plus à demontrer.
    Alors que ces pays regardent devant le pas de leur porte avant de lancer des accusations contre l Algerie……

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 15 h 07 min

      C’est une invasion de l
      C’est une invasion de l’Algérie programmée et pensée par nos ennemis, ils ont attendu que l’Algérie soit emportée par un vent désastreux chaotique à la syrienne, à la libyenne, mais en vain, ça ne s’est pas passé comme ils l’espéraient, ils ont donc décidé via les passeurs de nous envahir par le flanc Sud (des dizaines de milliers de Subsahariens et via Ouest (Maroc) par des centaines de milliers d’esclaves sujets marocains trafiquants de drogue, proxénètes, terroristes, déstabilisateurs (voir ce qui s’est passé dans le Sud algérien, et surtout Ghardaïa) c’est l’oeuvre machiavélique du Maroc, de la France des sionistes pour destabiliser l’Algérie qui n’a pas suivi le vent chaotique du printemps kharabe que les sionistes, l’Occident ont provoqué pour détruire les républiques et les transformer en monarchies féodales islamistes à l’image de l’Arabie Saoudite docile et à leur service.
      Les vrais réfugiés ne peuvent jamais atteindre le Nord du pays, 3000 kms des frontières avec le Mali, le Niger entre autres, la question est que ces faux réfugiés ne se contentent pas de demeurer aux frontières de leur pays respectif dans des camps pris en charge par les Nations Unies, comme cela se faisait depuis toujours, ces faux réfugiés, ces mendiants professionnels, ces trafiquants en tous genres venus d’Afrique Subsaharienne, ont été guidés par des réseaux de passeurs, de drogue, de la traitre d’être humains, de trafic d’armes et j’en passe, le tout pour destabiliser l’Algérie. Les illégaux il faut les renvoyer chez eux, surtout quand ils ne vivent pas de guerre ou de conflit. L’Algérie n’est pas un pays colonialiste, elle n’a pillé aucun pays, ni envahi de pays voisins, , l’Algérie a effacé les dettes de plusieurs pays africains à coups de milliards de $ pour les aider à affronter la misère, l’Algérie n’est pas raciste, elle a le droit de contrôler cet immigration anarchique illégale, elle doit faire appliquer la Loi comme le font tous les pays du monde. sur le Continent africain, l’Afrique du Sud, le Congo, et bien d’autres pays africains aux prises avec ce problèmes d’immigration anarchique et illégale ont expulsé des dizaines de milliers d’illégaux, c’est une chose tout à fait normal. Au Maroc des centaines de subsahariens sont assassinés, cette entité terroriste marocaine nous envoie des centaines de subsahariens sans eau sans nourriture prés de nos frontières algériennes, ils sont menotés mal traités et cela la presse française ne dit mot. L’Algérie est endroit d’expulser tous les immigrants illégaux se trouvant sur son territoire, l’Algérie n’est pas un pays d’immigration. Ceux qui veulent travailler doivent avoir un permis de travail saisonniers point barre!!! La France et tous les pays d’Europe expulsent des milliers d’illégaux, et personne ni aucun média ne trouvent à redire.

        Anonymous
        13 décembre 2016 - 16 h 05 min

        Bien dit,Yatik Saha…
        Bien dit,Yatik Saha…

    Anonyme
    13 décembre 2016 - 11 h 27 min

    Sans versez dans la paranoïa
    Sans versez dans la paranoïa bien-sûr qu’ il y a une coalition secrète contre l Algérie depuis assez longtemps d ailleurs…La France joue un semblant d équilibriste entre l Algérie et le maroc mais soutient le maroc à 100% dans le but qu’ il n y ait aucune entente aucun accord entre ces deux pays et de freiner le plus longtemps possible le projet de l U.M.A …Car les pays du Maghreb Uni politiquement et économiquement seront un frein pour la suprématie française au Maghreb et en Afrique et voir peut etre son declin.Alors tous les moyens sont bons pour rester les maîtres user de tout les subterfuges et meme en créant la cinquième colonne du mak….Il faut qu’ il n y ait ni guerre ni paix rester dans le statut quo…Tout cela ne peux servir que la France et les traîtres du Maghreb qui vont a contre courant aux aspirations des peuples de l Union du Maghreb Arabe…..

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 13 h 32 min

      Il n’y aura pas de makhreb
      Il n’y aura pas de makhreb avec le narcomonarque du Maroc esclavagiste, féodale, valet du sionisme, de la France et de l’impérialisme, tu piges oui ou merde? Si es marocain n’essaie pas de nous faire avaler la pilule de ton makhreb empoisonné avec le roitelet sioniste narcomonarque qui règne sur le Maroc et a fait de son peuple des prostitués, des drogués, des misérables. L’Algérie n’acceptera jamais ce makhreb que veulent nous imposer les traitres ennemis congénitaux de l’Algérie que sont le régime narcotique marocain qui fait la guerre à l’Algérie par des tonnes de drogue et des attaques calominieuses. Pas de makhreb avec l’entité terroriste marocaine qui occupe le Sahara Occidental illégalement qui traite avec l’entité sioniste en causant des graves problèmes pour toute la région et à toute l’Afrique.

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 13 h 43 min

      UMA??? TOZ

      UMA??? TOZ
      L’Algérie ne pourra jamais intégré l’UMA avec les traitres marocains, tant et aussi longtemps que cette narcomonarchie du Maroc régnera sur ses esclaves consentants. Pas d’UMA avec nos pires ennemis marocains, qui dit Maroc dit la France, c’est bien la France qui a crée le Maroc non???? L’UMA est un piège et l’Algérie ne doit jamais tomber la dedans, je vais t’en faire bouffer moi de ton UMA, l’ALGÉRIE N’EST PAS ARABE elle ne s’alliera pas avec le cheval de Troie au service des sionistes, de la France qu’est le Maroc. La place de l’Algérie est avec les pays émergeants et l’Afrique sans le traitre Maroc. Tu crois vraiment qu’avec cette narcomonarchie au service du sionisme et de la France qu »on pourrait même imaginer l’impensable qu’est l’UMA??? pov naïf va, vous voulez livrer l’Algérie pieds et poings liée aux sionisme à l’impérialisme, à la France via son valet Maroc, j’ai peur la traitrise locale qui nous parle de l’UMA, et ce, pire que nos ennemis extérieurs, le Maroc en tête. sans la France le Maroc n’aurait jamais existé si tu n’as pas compris cela, c’est que tu es naïf, voir inculte de l’histoire de la région. Si tu mokoko tu dégages de ce sites illico!!!

    votre nom
    13 décembre 2016 - 11 h 22 min

    CHICHE monsieur sellal donne
    CHICHE monsieur sellal donne moi 2 mois !!! et j’aurais besoin de 500 hommes algeriens
    pour regler une fois pour toute le probleme des frontieres …pas besoin de char ,pas besoin de mitrailette,non plus de soldats .pas de missiles walou …ni rssassa wahda
    500 homme, fille barbeller ,grue,conduite de zigou …pas plus
    ????

    selecto
    13 décembre 2016 - 11 h 20 min

    Même Montebourg a déclaré à
    Même Montebourg a déclaré à Alger qu’il faudrait évacuer la question de la mémoire dans les relations entre l’Algérie et la France et laisser les historiens faire leur travaille, exactement comme disait Sarkozy et tout les hommes et femmes politiques Français.

    L’Algérie attaquée de l’extérieur et de l’intérieur, on parle même de la réouverture des frontières ouest avec la mère patrie de certains responsables du gouvernement algérien.

    Khider
    13 décembre 2016 - 11 h 04 min

    Pourquoi ne pas ouvrir une
    Pourquoi ne pas ouvrir une enquete interne pour prouver que ces Afrcains n’ont pas ete maltraités…Dans tout les cas les Africains sont des freres avec d’autres coutumes et traditions mais sa reste des freres.

    Thidhet
    13 décembre 2016 - 11 h 00 min

    Tout ceci signifie que nous
    Tout ceci signifie que nous sommes sur la bonne voie et qu’il faut garder le cap.

    algerien_patriote
    13 décembre 2016 - 10 h 57 min

    Le saviez-vous ? 14 pays
    Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation
    Par Mawuna Remarque Koutonin
    Mondialisation.ca, 20 février 2014
    siliconafrica.com

    Url de l’article:
    http://www.mondialisation.ca/le-saviez-vous-14-pays-africains-contraints-par-la-france-a-payer-limpot-colonial-pour-les-avantages-de-lesclavage-et-de-la-colonisation/5369840

    Rodion Raskolnikov
    13 décembre 2016 - 10 h 54 min

    Voila donc qu’une presse à la
    Voila donc qu’une presse à la solde du complot Judéo-maçonnique se livre à une campagne calomnieuse démesurée contre le plus grand et le plus démocratique des pays africains. Ceux-là même qui se font le relai des détracteurs d’Assad et qui l’accuse de génocider son propre peuple à peine a-t-il fini de débarrasser le monde de l’hydre salafo-islamiste. Ces parangons de la justice qui plastronnent quand ils rasent les Etats d’Irak et de Libye au nom de la l’humanisme, mais qui crient au massacre quand ces mêmes Etats se défendent contre ces mêmes ennemis. Qu’ils sachent donc que leurs baves de crapauds répugnants n’effaroucheront jamais ni ne départiront de sa sérénité la blanche colombe de la paix qu’est l’Algérie. L’Algérie, jadis la Mecque des révolutionnaires est et restera éternellement le pays de la fraternité africaine qui accueillera et hébergera tous les damnés de la terre. L’Algérie, pays de l’islam charitable et solidaire qui n’a pas oublié que Ennabi wessa 3ala ldjar, et qui a fait de cette recommandation de notre prophète une devise n’érige pas des murs entre les peuples mais des ponts. En guise de réponse à cette injure, nos représentants, toutes disciplines confondues, et quelque-soient leurs raisons, ont décidé? en cette période de réjouissances et de fête? de ne pas se rendre dans ces pays et de les boycotter jusqu’à ce qu’ils entendent raison.
    Ainsi ces détracteurs se rendront bien compte de notre valeur quand on leur manquera. Car nous seront imperturbables quand ils viendront nous chercher.
    Et cela en guise d’avertissement, car nous savons compatir et retrouver notre magnanimité, en cas de repentir. Sinon : ils verront que nous savons aussi nous fâcher.

    Comme on dit chez nous : ennif w-lekhsara !

      Rodion Raskolnikov
      13 décembre 2016 - 12 h 08 min

      Si si « décidé »! Voyons, qui
      Si si « décidé »! Voyons, qui les aurait contraint? La mort dans l’âme mais « décidé » quand même. J’ai dit « fête », et pas « fêtes », de fin d’année. Nous sommes musulmans avant tout !

    l'etranger
    13 décembre 2016 - 10 h 25 min

    ES CE QUE LE NEGERIA QUI
    ES CE QUE LE NEGERIA QUI EXPULSE 22 000 MIGRANTS AFRICAIN FAIT LA CHASSE AUX NOIRS ,?
    L Algérie pour avoir , organisé le forum économique africain touchant aux intérêts de la France qui considère l Afrique comme ça chasse gardé , qu elle pille depuis l époque coloniale a ce jour , a actionné ces mérdias et les mercenaires de la plume africain et les endoctrinées en suivi sur les les réseaux sociaux pour mener une compagne ordurière de désinformation l Algérie qui comme tout les pays du monde pour des raisons de sécurité a expulsé 200 migrants sachant qu elle en accueille des milliers , grâce a la France et ces mercenaires de la plume parmi les médias africains est devenu un pays qui chasse le noir , cette Algérie qui formait a ces frais durant ça guerre d’indépendance des africains a ce battre contre colon comme l a attestait Nelson Mandela , l Algérie le plus gros contributeur de la banque africaine de développement , l Algérie le pays qui forme le plus d’étudiants africain a ces frais , l Algérie qui a effacé la dette de 14 pays africains en 2014 et salit par la France les mercenaires de la plus de la presse africaine et des manipulé endoctriné sur les réseaux sociaux

    http://www.afrik.com/le-nigeria-expulse-22-000-immigres-clandestins

    H'didwane
    13 décembre 2016 - 10 h 24 min

    Mais dites moi porquoi les
    Mais dites moi porquoi les messages de felicitations ou de bonne année ou de bon Mouloud ne partent les premiers que d’alger vers rabat par exemple ? Ca vous surprend ? En plus que dites vous quand l’ami intime de fakahmatouhou, Lakhdar Brahimi, vient de « conseiller » qu’il faudrait oublier tout et ouvrir les frontières avec le maroc ? Mais je sais que ce n’est pas un match de foot donc aucune réaction ne viendra de l’algérien « alpha » pas de « lamda » biensur – peut etre un jour de « gamma ».
    En ce qui concerne Mr Brahimi, je sais que sa fille Rym (une ex. excellente journaliste de CNN) est mariée au frère du roi Abdellah de Jordanie. et par transitivité, se pourrait-il que le roi momo6 a passé un message a son frangin de sang, le roi Abdellah via Lakhdar Brahimi ? Tous les rois – surtout arabes – sont de la meme court. Tous les rois – surtout arabes – travaillent pour leur survie et surtout pour l’élimination des républiques telle que la notre. Nous sommes peut etre le dernier clou dans leur chaussure. Mais les rois kharabes ne désespèrent jamais car quand l’un d’eux « investi » en Algerie, un autre nous taquinne a l’ouest et un autre balance des bobards sur nous a parti du moyen orient etc. Jusqu’a ce que l’on rentre dans les rangs des « justes » et des « croyants ». Voila la vraie image que j’ai. Mais comme l’arabie saoudite et le qatar ont bien investi chez nous depuis 1990, les autres royaumes kharabes en feront de meme, comme ils l’ont bien fait pour la Syrie, le Yemen et meme la Tunisie et la Libye, tout pres de chez nous. C’est juste une question de temps et de patience; et ils sont patients puisqu’il ne font rien dans leur vie et donc ont beaucoup de temps a perdre.

    JeanBoucane
    13 décembre 2016 - 10 h 01 min

    De toute facon les algeriens
    De toute facon les algeriens ne comprennent pas la guerre mediatique que nous livre le Maroc et ses relais francais… regardez le violeur Saad Lamjarred au debut les medias marocains et les medias francais ( le figaro ) ont dit que la fille etait d’origine algerienne… en quelques sortes, il voulait parler de coup montés en faisant meme le lien avec le sahara occidental… maintenant on apprend que la fille s’appelle Laura Prioul et je n’ai vu aucun medias en parler ou dire pardon d’avoir accusé la communauté algerienne… donc tant que vous dormez et que vous laissez le makzen et ses relais nous calomnier sans reagir, on a que ce qu’on merite!!!!

      Thidhet
      13 décembre 2016 - 10 h 58 min

      Tu veux dire « que nous livre
      Tu veux dire « que nous livre Paris via ses relais marocains ».

        JeanBoucane
        13 décembre 2016 - 11 h 42 min

        Effectivement jai ecrit avec
        Effectivement jai ecrit avec mon telephone mobile dans la precipitation…

    mihoub
    13 décembre 2016 - 9 h 57 min

    Pourquoi c’est toujours l
    Pourquoi c’est toujours l’Algérie qui doit subir? C’est trop, pourquoi les journalistes algeriens ne dénoncent pas ces attaques au monde entien? L’Algérie a peur du Maroc? Que l’Algérie lui rende la pareille et c’est tout.L’Algérie doit les remettre à leur place, elle en a les moyens. C’est un mal que l’Algérie ne peut plus supporter, les algériens sont insultés dans leur honneur, BARAKATE….

    5colonne
    13 décembre 2016 - 9 h 29 min

    Ont nait ni fou ni delinquant
    Ont nait ni fou ni delinquant

    5 colonne
    13 décembre 2016 - 9 h 16 min

    L’histoire est la et nous
    L’histoire est la et nous confirme ce sont des criminel en puissance et nr changeront jamais a ce qui esperent une amitie avec eux
    Faut vraiment etre nee hier et pas d’avoir de cerveau pour leur faire confiance Mr NEKKAZ ferais mieux d’aller enqueter en france sur les hopitaux psychiatrique 80 pour cent des notres sont interner et les prisons de meme la france a mis un programme en place y a 40 ans poun nous detruire et ca a marcher Mr NEKKAZ toi qui les moyens mediatique et financiers a toi d’enquetet et de denoncer et porter plainte

    Dzair
    13 décembre 2016 - 9 h 00 min

    le pays qui est entrain de
    le pays qui est entrain de piller le mali et le niger c’est la France, les réfugies de ces pays là en algerie se plaignent à la presse française des mauvais traitements qui leur infligent les autorités algérienne la presse française se déchaine contre les autorités algérienne au même moment un imminent diplomate algérien fait des déclarations contre son pays, tout ça fait penser à un complot contre le peuple algerien avec le consentement d’une partie de l’élite algérienne qui possède de intérêts avec l’élite mondialiste comme soros et ses ONG des droits de l’homme.

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 10 h 27 min

      Le peuple n’acceptera jamais
      Le peuple n’acceptera jamais l’ouverture avec ce narcoland ; les politiques sont avertis .Quand à certains médias papiers et électroniques,tous les Algériens savent qu’ils roulent pour fafa donc pour le narcoland .Certains politiques lancent des ballons sonde pour prendre la température du peuple , ils savent que c’est « NIET ».
      Toute cette agitation démontre qu’on touche au but ;le forum leur a fait du mal.

    Rafael
    13 décembre 2016 - 8 h 52 min

    …Avec l’aide des pyromanes
    …Avec l’aide des pyromanes du mak.

    L'Algérie éternelle !
    13 décembre 2016 - 8 h 34 min

    L’Algérie malheureusement
    L’Algérie malheureusement pour nos ennemis a une capacité incroyable à mobiliser au niveau international : juste pour exemple les accords avec les Pays de l’OPEP et les pays non- OPEP, la mobilisation du Forum Africain, etc … L’Algérie a un capital sympathie auprés des peuples qui ne se tarit pas malgré les embuches et les coups bas ! je me rappelle du ministre des affaires étrangères d’Israel, Abba Eban, qui occupait ce poste pendant une décennie, avait fait cette déclaration célèbre :
    « Si l’Algérie présentait une résolution affirmant que la terre est plate et qu’Israël l’a aplati,
    elle serait votée à 164 voix contre 13 avec 26 abstentions ». L’Algérie éternelle est toujours là et ce ne sont pas des états fantôches ou prédateurs qui vont l’arreter de nouveau !

      cherif
      13 décembre 2016 - 10 h 19 min

      L’algerie a la capacité d
      L’algerie a la capacité d’effacer le maroc de la terre mais elle ne le fait pas .
      Comment : 1 . suffit juste d’ouvrir ces frontière et que les marocains viennent travailler y vivre en algerie
      2 . Que les marocains prennent consciences te exemple sur le mode de vie des algeriens
      3 ; résultat : Royaume disparue a jamais et le maroc redevient le maroc des morocain les fres naturelles des algeriens

      Pour l’instant les derniers cartouches du royaume qui se mouille dans l’eau

    Moskosdz
    13 décembre 2016 - 8 h 27 min

    Depuis l’acheminement des
    Depuis l’acheminement des armes aux criminels du FIS via le territoire Marocain,le royaume de la drogue a toujours été appuyé par ses proxénètes la France et Israël pour punir l’Algérie sur son soutien à la Palestine et Sahara occidental.drogue,soutien de la pègre islamiste,du MAK,acheminement d’immigrés clandestins vers l’Algérie et voir même sabotage économique.

    roi des pauvres
    13 décembre 2016 - 8 h 25 min

    le travail de sape se fait
    le travail de sape se fait aussi a partir de l’ALGERIE avec la pseudo journaliste Borrato de r f i !!!

    Abou Stroff
    13 décembre 2016 - 8 h 25 min

    après avoir lu le compte
    après avoir lu le compte rendu de R. M. concernant la compagne calomnieuse que mènent fafa et le makhzen à l’encontre de mon pays, j’ai décidé que, dorénavant je ne me soignerai plus à Grenoble mais à Alger et de désapprouver tout algérien qui se mettrait à raconter des histoires d’ouvertures des frontières avec le makhzen. ceci dit, je rappelle, pour les amnésiques que les compagnes calomnieuses tout comme les guerres ne peuvent avoir aucun impact sur un Etat qui se caractérise par une osmose totale entre le peuple et ses dirigeants. l’osmose est la garantie de notre invincibilité. moralité de l’histoire: arrêtons de nous lamenter et agissons pour que nous devenions invincibles

      Medi
      13 décembre 2016 - 13 h 50 min

      Wahaoo !

      Wahaoo !
      Toujours les mêmes commentaires abscons et sibyllins.
      Vous concluez qu’il faut arrêter de se lamenter et il faudrait agir pour que nous devenions invincibles alors que vous commencez votre commentaire que « dorénavant je me soignerai plus à Grenoble mais à Alger ».
      Tout le monde aura compris que vous lancer un petit pic au président algérien (et par là aux algériens)
      en contradiction avec votre conclusion.
      A défaut de vous prendre pour un sujet de sa majesté , j’ai l’impression qu’il vous manque quelque chose dans la citrouille.

    Amar
    13 décembre 2016 - 8 h 21 min

    On s’alarme à chaque fois qu
    On s’alarme à chaque fois qu’une information qui n’est pas de notre goût tombe, si je comprends bien la presse française n’a fait que relier des témoignages de migrants qui se disent maltraités par ceux qui ont la charge de les expulser.
    Qui empêche les journalistes algériens de mener leurs propres enquêtes et apporter des démentis si les faits ne sont pas avérés.

      Lyes Oukane
      13 décembre 2016 - 9 h 05 min

      @ Amar /// Bonjour .  » …
      @ Amar /// Bonjour .  » … si je comprends bien …  » c’est là tout le problème . Et pourquoi la France et son chien ne montreraient- ils pas les centres d’accueils dans toute l’Algérie , les médecins généralistes , les psychologues , les infirmiers ,le Croissant Rouge algérien , la nourriture que nous prodiguons à ces pauvres voisins africains ,les transports que nous payons à nos frais ? Pourquoi ne parlerait-elle pas des accords officiels que nous avons signés avec les pays d’origines de ses réfugiés pour les rapatrier décemment ? Pourquoi ne supposerais-tu pas que certains réfugiés sont payés pour raconter des bobards aux journalistes complices ? Pourquoi ne pas nous parler des coups portés par les gardes chiourmes marocains contre ces êtres sans défenses ? Comment se fait-il que ces Africains peuvent traverser tout le continent ,tout le Sahara sans que la forces Barkane , toutes leurs bases en Afrique et les pays qu’ils traversent ne les détectent . Soit leurs bidasses et leurs engins volants sont myopes comme des taupes soit ils regardent ailleurs ./// Je ne te demande pas de répondre à toutes mes questions mais d’y réfléchir sans tous gober direct .

        Amar
        13 décembre 2016 - 9 h 52 min

        Bonjour Lyes,

        Bonjour Lyes,
        Il est clair que l’Afrique, nous compris ne pourra pas subvenir aux besoins de ses populations suite à une démographie galopante, leurs économies ne suivront jamais le rythme, donc il y aura bel et bien des déplacements des populations d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre et l’Algérie ne sera pas épargnée.
        Qu’il s’agisse de la maltraitance de ces pauvres migrants et de ces opérations d’expulsions: certes, les faits ont suscité une guerre médiateur et la riposte ne peut-être que médiatique. l’Algérie avait dans un passé récent protesté
        contre la maltraitance de ses citoyens auprès de plusieurs pays: l’Allemagne, l’Italie, et même auprès de la Tunisie….

          Lyes Oukane
          13 décembre 2016 - 16 h 04 min

          @ Amar /// A la seule
          @ Amar /// A la seule différence que ce n’est pas de réfugiés français ni marocains dont il s’agit mais d’africains et qu’aucun de ces pays , à ma connaissance , nous a accusé de quoi que ce soit . Pour tes exemples de l’Allemagne , la Tunisie , l’Italie … l’Algérie parlait pour ses enfants . Le devoir d’ingérence humanitaire dont ce targue les Occidentaux et leurs valets ,la France en tête ,est une fumisterie . Pas plus tard qu’hier ,je lisais un article qui démontait les arguments saoudiens quant à leurs prétendues aides aux réfugiés Syriens . Les bédouins avançant le nombre de plus d’un million de réfugiés syriens chez elle …

        Hamid
        13 décembre 2016 - 13 h 07 min

        C’est une guerre médiatique
        C’est une guerre médiatique Lyes, ne vous attendez pas quand même qu’ils nous donnent les armes pour les abattent, ce que vous dites relève de la naïveté, cela c’est le boulot de nos journalistes, ils doivent contrer toutes ces allégations et trouver d’autres angles d’attaques et révéler au monde les manigances de ce rois de pacotille et ses soutiens français.
        Cordialement

          Lyes Oukane
          13 décembre 2016 - 15 h 52 min

          @ Hamid . Bonjour . Je suis
          @ Hamid . Bonjour . Je suis bien conscient qu’ils ne vont pas nous donner le bâton pour les battre . Ce que je voulais signifier c’est qu’il ne faut pas prendre, automatiquement , leurs allégations pour argent comptant . Certains cautionnent trop facilement leurs accusations comme si elles étaient paroles d’évangiles . Evidemment que je ne n’attends de la part d’aucuns médias français ou voisins à ce qu’ils se posent les questions que j’ai énumérées mais j’aimerais que nous Algériens les posions toujours . Nous aussi , les médias et notre diplomatie . AP le fait ,mais ce n’est pas suffisant . AP n’a ni les moyens ni la puissance de tout le pays . Quand on est agressé gratuitement ,on réplique avec virulence et sans états d’âmes . Peut-être que cela va être fait dans les tous prochains jours . J’attends de voir . Au plaisir .

          Hamid
          13 décembre 2016 - 21 h 26 min

          Bonjour Lyes,

          Bonjour Lyes,
          Tout à fait d’accord avec vous Cher Lyes. Répondre ou plutôt interagir sur AP, d’ailleurs c’est le seul site qui nous donne cette opportunité., seulement j’essaie de prendre toujours un peu de recule afin de répondre avec modération, efficacité et lucidité. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes tombent très vite dans les pièges de la manipulation et versent dans l’insultes et cela m’attriste parfois.
          Une bonne soirée

    AAA
    13 décembre 2016 - 8 h 12 min

    RAPPEL:

    RAPPEL:

    . La Gauche l’avait baptisé « le charter de la honte », et les noms de Pasqua et Pandraud étaient hués à chaque manif. Vingt-huit ans plus tard, …

    http://www.pole-juridique.fr/wp/?p=2254

    mehdi
    13 décembre 2016 - 8 h 11 min

    qui sème le VEN récolte la
    qui sème le VEN récolte la tempête en c tout de leur vise satanique mafieux lâche et out qui sen mauves.

    Anonymous
    13 décembre 2016 - 8 h 03 min

    Le couple diabolique qu’est
    Le couple diabolique qu’est la france et sa prostitué marocaine ne pourra pas jouer longtemps, ces pays sont dans un tel état économique et social dramatique qu’ils feraient mieux de revenir sur leurs vrais problèmes car le réveil approche et va être très très dur.

    anti-khafafich
    13 décembre 2016 - 8 h 01 min

    sachant que la horde des
    sachant que la horde des prostituées mokokos vont sûrement sortir tous leurs plans machiavéliques de calomnie, de manipulations et de diversions pour dévier le sujet du débat, je leur barre la route dès à présent en leur lançant 2 preuves implacables. Elles se sont bien amusés ces derniers jours en essayant de me discréditer auprès des lecteurs d’AP. besmellah : le marrok un pays 100 français : http://www.musee-infanterie.com/objet/461-fanion-du-general-lyautey—————————————————————le maréchal liauthey, l’ingénieur de la prostituion marocaine : http://image.slidesharecdn.com/sidasolidaritn14mai2005-140709071013-phpapp02/95/sida-solidarit-magazine-n14-12-638.jpg?cb=1404889890?—————————————je vous pris de bien vouloir laisser passer ce message, il faut que les Algériens et les mokokos sachent qui est ce couple.

    BabElOuedAchouhadas
    13 décembre 2016 - 7 h 49 min

    Quoi de plus naturelle que
    Quoi de plus naturelle que cela ya Si Mahmoudi surtout quand on vient d’apprendre qu’un soit disant « imminent » diplomate algérien, Lakhdar Brahimi pour ne pas le citer, vient de déclarer son souhait pour l’ouverture des frontières avec le Marokistan sachant que ses enfants et petit-enfants vivent soit en France, soit en Jordanie soit au Canada et donc ne sont pas exposés a la guerre narcotique que mène le fils du Glaoui H2 contre nos enfants. Une vraie honte de la part de quelqu’un en qui pourtant j’avais un zeste de respect.

      Faridus
      13 décembre 2016 - 9 h 23 min

      Lakhdar Ibrahimi est un
      Lakhdar Ibrahimi est un pseudo-ÉMINENT diplomate.

      AZIZ
      14 décembre 2016 - 14 h 05 min

      @BabElOuedAchouhadas

      @BabElOuedAchouhadas

      VOUS AVEZ TOUT DIT ET DONC MERCI POUR VOTRE ECLAIRAGE CONTRE UN SOIT DIASNT DIPLOMATE AU SERVICE DES FEODALES MONARCHIES ARABES Y COMPRIS CETTE NARCO-MONARCHIE

    Lotfi ALN
    13 décembre 2016 - 7 h 35 min

    Campagnes calomnieuses ! Mais
    Campagnes calomnieuses ! Mais c’est une véritable guerre que nous mène ces deux pays pendant que M. Brahim parle de l’imperieuse réouverture des frontières !
    Qui saboté les accords de paix au mali ? Qui interfère en Libye ?
    Sur qui s’appuie la francafrique pour perpétuer le pillage des ressources africaines ?
    Qui a créé les bongo sall et d’autres ?
    Bollore Dassault Drahi Lagardère Rothchild…
    Il ne faut plus être dans la réaction, mais agir et frapper là où ça fait mal, sans états d’âme !
    Et commencer par les milliers de clandestins marocains.

    Lyes Oukane
    13 décembre 2016 - 7 h 33 min

    Bonjour à toutes et à tous .
    Bonjour à toutes et à tous . Amnésie et amnistie ont la même étymologie . Ces deux mots viennent de l’ancien grecque qui signifie OUBLI . Concrètement Amnesty International ,pour moi , veut dire que ces agents font ce qu’ils veulent sur la planète ,qu’il faut les oublier et surtout ne pas chercher après eux sous peine d’être poursuivi .On a un mot algérien ,simple et direct , pour nommer ces gens là = Chouakers . Quand on sait que c’est Soros & sa bande qui financent cette ONG et toutes ses sœurs jumelles ont ne peut qu’être sur ses gardes . D’ailleurs , Poutine les a toutes mises dehors . A grand coups de pieds aux derches ! Que la prostituée de l’ouest tortille du popotin sous notre balcon suivie de Marianne maquillée comme un carré d’as , hna moualfine . Cependant ,il faut savoir que du 07 au 09 décembre 2016 , il y avait une réunion de 70 pays larbins de Soros à Paris . Nos deux péripatéticiennes ont dû y recevoir leurs feuilles de route … Nous devrions la leurs faire à la Merdogan .Vous nous foutez la paix ou bien on laisse les réfugiés subsahariens passer en Europe gratos ,sans même vous demander un centime . Ça nous reviendra moins cher que de les nourrir ,les soigner et les rapatrier avec le sourire en plus . Nos voisins de l’Est , les amoureux de drones yankees , procèdent avec le même cynisme et sur ordres . Rappelez vous des pauvres bougres introduits chez nous la semaine dernière ,de nuit et en catimini depuis leur pays de morpions … il va falloir la jouer vite , fine et serrée .

    Hurr
    13 décembre 2016 - 7 h 22 min

    Il ya un autre journal
    Il ya un autre journal électronique qui excel dans son soutien aux makhzen (tamurt ) son dévouement pour le makhzen n’a pas d’égal !
    Dont certains de ces lecteurs interviennent de temps en temps sur AP ,ils se reconnaîtront ,!
    Par pour dire du bien sur Les Algériens !.

    Alilapointe59
    13 décembre 2016 - 7 h 10 min

    Bonobo6 satan2 et iblis5 on
    Bonobo6 satan2 et iblis5 on toujours etait les tapins des français. Comme le dit un de nos patriotes la France n’est pas et elle ne sera jamais notre amis, réveillez vous les lèches .. de la culture française, notre pays a une histoire, une culture pourquoi vouloir faire comme la France. Pendant la colonisation que nous rapporté les français, à part la famine, analphabétisation rien et aujourd’hui certain pensent que la France peut leurs donner une démocratie » quand elle auras tout détruit, mis c. Traîtres au pouvoir, pilliez les richesses et jamais vous n’aurait votre démocratie. Je c que certains sont naïf mais beaucoup dans ce site sont des traîtres. Ils pensent connaître l’histoire de l’Algérie mieux que quiconque, mais le nord de l’Afrique a une plus grande histoire à raconter que la France. Pendant l’empire romain, on existé déjà. Le Maroc,les frontières fermées c’est notre réponse. La France elle a de la chance d’avoir des allié, parceque elle n’est plus rien, je ne dit pas que c faible. Mais nos moujahades les ont affaiblie, pour un très long moment.

      Anonymous
      13 décembre 2016 - 8 h 23 min

      Tout à fait d’accord…..
      Tout à fait d’accord….. pour ceux qui pensent encore que la france va apporter travail, vie sociale ou culture vous vous mettez un doigt dans l’œil, elle n’est que l’ombre de ce qu’elle a commis pendant des siècles, ils ont cru vivre de vol, mensonges pour l’éternité sur le dos des autres, aujourd’hui la donne a changé les seuls qui peuvent encore s’allier avec la france sont des monarchies à bout de souffle les autres pays industrialisés ont bien compris que la france est devenu comme le maroc « le Maroc ET LA FRANCE est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre » !!!

    Des sous hommes !!
    13 décembre 2016 - 6 h 59 min

    Les CHIENS aboient, et la
    Les CHIENS aboient, et la caravane passe !!!!
    Bien que ce couple mérite une bonne raclé pour qu’ils nous oublient !!

    La Cigale
    13 décembre 2016 - 6 h 45 min

    Et certains de nos
    Et certains de nos compatriotes sont encore en train de croire que la France politique sont nos amies.
    Reveillez vous et faites fonctionner vôtre mémoires ssur l’historique qui nous lient avec la France et le Maroc.

      Lili
      13 décembre 2016 - 8 h 13 min

      Bien dit, enfin un
      Bien dit, enfin un commentaire cohérent !!!!

    anti-khafafich
    13 décembre 2016 - 5 h 47 min

    un couple ! vous êtes gentils
    un couple ! vous êtes gentils pour qualifier cette proxénète et sa prostituée de la sorte. De toutes façons « ce couple » ne se séparera jamais au pire il se comportera comme un mari et sa maîtresse. Revenant à nos moutons, l’Algérie a besoin carrément d’un ministère de communication et non de télécommunications. Nos diplomates font du très bon boulot quant au fond mais il leur manque la forme. Soigner sa communication, c’est une chose que les américains ont compris il y a 100 ans, ils ont conquis le monde certes par les sciences et les guerres souvent non gagnés mais surtout grâce à leur mode de communications, d’où leur suprématie toujours d’actualité. Je vous propose mesdames messieurs les journalistes patriotes de faire des entrevues télévisés avec les africains, de montrer les moments de leurs interrogations en leur servant des bouteilles d’eau, des moments ou les autorités leur donnent des couvertures des repas, des moments où les citoyens algériens leurs parlent les soutiennent jusqu’à leur embarcations pour le pays d’origine….de cette façon, la proxénète et sa maîtresse n’auront que de l’ignominie et vous pouvez même les attaquez légalement pour diffamation, faux et usage de faux (de communication)

      Lyes Oukane
      13 décembre 2016 - 8 h 06 min

      @ anti – Khafafich ///
      @ anti – Khafafich /// Bonjour . Je ne pense pas qu’attaquer ces deux pays en justice servirait à quelque chose . Tu sais bien qu’avec ces deux là il n’y a qu’un langage qu’ils comprennent , le fric ! Qu’on réduise drastiquement nos achats français et qu’on bloque encore plus nos frontières avec la baudruche en djellaba et ils se calmeront . Nous sommes trop doux avec eux . Au mois d’octobre de cette année , le Burundi ,l’Afrique du Sud ,la Gambie et la Russie ont quitté ,définitivement ,la CPI . Les Philippines sont sur le même chemin . Quant aux USA ,à l’Inde et à la Chine ils ont ratifié mais pas signé le traité . Comme nous . Il n’y a pas de justice ,il n’y a que l’épreuve de force qui marche dans ce monde de charognards .

        anti-khafafich
        13 décembre 2016 - 8 h 27 min

        Bonjour Lyes, dans le fond tu
        Bonjour Lyes, dans le fond tu as tout à fait raison. L’idée est de les déranger comme un moustique qui ne fait rien de grave mais empêche de dormir. Cordialement.

        Hamid
        13 décembre 2016 - 21 h 35 min

        Bien dit, saha Lyes
        Bien dit, saha Lyes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.