Attentat du Caire : Al-Sissi pointe du doigt le Qatar

Le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi. New Press

Le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, considère les dirigeants des Frères musulmans et le Qatar qui les abrite comme coresponsables de l’attentat qui a fait, dimanche dernier, 25 morts dans une église copte orthodoxe du Caire. Le ministère égyptien de l’Intérieur fonde ses accusations sur le fait que l’un des auteurs de l’attentat sanglant n’est rien d’autre que Mahmoud Chafiq Mohamed Mostafa, 22 ans, qui s’est fait exploser avec une ceinture explosive était connu pour faire partie de la garde prétorienne de la direction des Frères musulmans égyptiens.

Les services égyptiens de sécurité soutiennent que «le jeune homme avait été arrêté en 2014 alors qu’il assurait la sécurité des convois des Frères musulmans et qu’il avait été remis en liberté la même année». Au cours de l’enquête, précisent-ils, des explosifs ont été retrouvés dans une de ses planques. Le ministère de l’Intérieur a également donné les identités des quatre personnes, trois hommes et une femme, arrêtés dans le cadre de l’enquête.

Les autorités continuent de rechercher d’autres suspects parmi lesquels Mohab Mostafa El-Sayed Qassem, surnommé «Le Docteur», qui dirigeait le groupe. Quel lien avec le Qatar ? Il s’était rendu en 2015 à Doha pour rejoindre les dirigeants des Frères musulmans qui avaient fui l’Egypte. La Caire soutient que ces derniers lui ont «offert un soutien logistique et financier afin de mener des attaques terroristes en Egypte». Pour le Caire, une telle opération n’aurait pas pu se faire sans l’aval de Doha. «C’est un coup qui nous a fait mal mais qui ne va pas nous briser», a assuré le président Al-Sissi.

A son retour dans le pays, ajoute-t-on, Mohab Mostafa El-Sayed Qassem se serait rendu dans le nord du Sinaï pour s’entraîner au maniement des armes et à la fabrication d’explosifs. Le ministère égyptien de l’Intérieur certifie qu’une fois au Caire les Frères musulmans lui ont donné des instructions depuis le Qatar pour préparer un attentat contre la communauté copte égyptienne. Il aurait ensuite entraîné, dans le quartier Al-Zeitoun du Caire, les personnes choisies pour mener l’attentat.

Le ministère égyptien de l’Intérieur a déclaré que ces attaques avaient pour finalité de «créer un conflit religieux à grande échelle». Un groupe nommé le Conseil révolutionnaire égyptien, une branche présumée des Frères musulmans, avait publié une déclaration le 5 décembre «jurant de cibler les chefs de l’église orthodoxe en raison de son soutien au régime d’Al-Sissi». Bien que Daech ait revendiqué, mardi, l’attentat, les autorités égyptiennes maintiennent leur version.

Mis en cause sans ambiguïtés, le Qatar a rejeté, mercredi, tout lien avec l’attentat et accusé les autorités égyptiennes de chercher à l’«impliquer». Dans la foulée, les Frères musulmans ont, eux aussi, nié toute implication dans l’attentat. Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères a qualifié d’«infondées» les affirmations égyptiennes et «rejeté les allégations tendancieuses selon lesquelles l’Etat du Qatar aurait été impliqué dans l’acte terroriste, sous prétexte que le suspect Mohab Mostafa (Qassem) aurait effectué une visite au Qatar en 2015».

«Le fait d’impliquer le nom du Qatar sous un quelconque prétexte pour couvrir les échecs des autorités égyptiennes est de nature à (…) nuire aux relations fraternelles» entre les deux pays, a assuré le ministère qatari des Affaires étrangères dans son communiqué. Ce communiqué a cependant confirmé que Mohab Qassem avait séjourné au Qatar du 3 décembre 2015 au 1er février 2016, période durant laquelle Doha dit n’avoir cependant reçu aucune demande du Caire pour l’arrêter. A rappeler que depuis l’été 2013, au moins 42 églises ont été attaquées, dont 37 incendiées ou endommagées, ainsi que des dizaines d’écoles, de maisons et de commerces appartenant à des Coptes.

Khider Cherif

Comment (23)

    kada
    20 décembre 2016 - 20 h 33 min

    les arabes d algerie j en
    les arabes d algerie j en connais pas .par contre je connais que des Berberes dans tout le pays.ces BERBERES appartiennent a la puissante confederation ZENETE ET ses differentes et nombreuses tribus Les Rois zianides de Tlemcen etaient des zenetes.dans le parler tlemcenien il existe toujrs des mots d origine berbere.Sur les montagnes du Nord vuvent les berberes senhadjas qui ont ete le bouclier depuis toujours de la preservation de notre patrimoine nationale. ,Il SERAIT BON QUE LES ALGERIENS APPRENNENT LEUR VRAI HISTOIRE ET ARRETER DE DIRE DES CONNERIES. MUSULMANS OUI ARABES NON.C omme les les Turques iraniens malaisiens etc.




    0



    0
    Anonymous
    16 décembre 2016 - 23 h 08 min

    c’est un jeu entre le qafar
    c’est un jeu entre le qafar et les egyptoz, en réalité ils s’entendent bien qaradaoui est leur point de fusion, cette vieille bique sénile et extrêmement dangereuse pour l’humanité et pour les musulmans au premier chef, les egyptoz n’ont pas à être fier de quoi que ce soit quand on voit qu’isl forment des qaradoui maudit soient-ils




    0



    0
    TheBraiN
    16 décembre 2016 - 14 h 29 min

    Je pense que la très
    Je pense que la très folklorique justice Égyptienne (unique dans le monde !) lance une instruction contre l’Emir du Qatar et lance un mandat d’arrêt international .




    0



    0
    ANTI QAMIS
    16 décembre 2016 - 14 h 26 min

    Monsieur le Maréchal : ok ,
    Monsieur le Maréchal : ok , c’est la Qatar peut etre , mais n’oubliez pas que votre grand pays regorge de dizaine de milliers de fréres muz .
    débarrassez vous d’abord de vos écervelés , car le danger vient de l’intérieur de votre pays .
    changez les mentalités sera la meilleure façon de lutter contre le fonda-mentalisme !




    0



    0
    Anonymous
    16 décembre 2016 - 11 h 10 min

    Bientot Poutine viendra
    Bientot Poutine viendra mettre de l’ordre dans cet émirat de merde
    PS/ Merci à AP de mettre cette vidéo où POUTINE avait humilié Sarkozy le sioniste, ça fera la joie de tous
    « Tu continues comme ça, je t’écrase » : Nicolas Sarkozy humilié par Vladimir Poutine (vidéo)
    http://www.closermag.fr/video/tu-continues-comme-ca-je-t-ecrase-nicolas-sarkozy-humilie-par-vladimir-poutine-video-691146
    Ah si on avait un président pareil




    0



    0
      Kahina
      16 décembre 2016 - 13 h 51 min

      J’ai beaucoup aimé la Vidéo.
      J’ai beaucoup aimé la Vidéo. En tout cas, BRAVO ET UN GRAND MERCI À POUTINE qui a remis le charlot de l’Élysée à sa place.
      L’Algérie doit faire la même chose à moumou le gonflé.




      0



      0
    pro gouvernement
    16 décembre 2016 - 9 h 55 min

    Les Arabes algériens ce sont
    Les Arabes algériens ce sont des hommes, on ne ressemble pas aux Arabes du Moyen-Orient encore moins au qatari et au saoudien sataniste ce n’est pas la première fois qu’ils font ça ils ont essayé de déstabiliser l’Algérie aujourd’hui c’est le Tour de l’Égypte demain ça sera le tour d’un autre pays une chose est sûre il y a toujours le retour du bâton quand l’Arabie Saoudite tombera automatiquement les monarchies satanistes suivront c’est bientôt la fin de toute cette monarchie féodal




    0



    0
      gge abib
      16 décembre 2016 - 10 h 57 min

      Et vous vous arabe coûte que
      Et vous vous arabe coûte que coûte alors que ces arabes de souches vous renient … réveillez – vous, vous n’êtes pas arabe du tout relisez votre histoire méllinaire et à cette époque y’avait PS d arabe….




      0



      0
        H. BOUMEDIENE
        16 décembre 2016 - 11 h 43 min

        ON EST ARABES ET ON EST FIERS
        ON EST ARABES ET ON EST FIERS DE L’ETRE




        0



        0
          Anonymous
          16 décembre 2016 - 13 h 23 min

          Parlez pour vous au moins
          Parlez pour vous au moins cher Monsieur , En Algérie comme en Afrique du Nord il y a toujours eu plusieurs ethnies d’origines diverses et variées je ne me sens absolument pas Arabe, mes origines ne le sont pas évidement.
          En effet, je suis musulman, Kabylophone, Arabophone, Francophone et Anglophone
          En un mot je suis ALGERIEN
          Capicci!!!




          0



          0
          Anonymous
          16 décembre 2016 - 15 h 53 min

          Zozo, la famille de
          Zozo, la famille de Boumedienne est kabyle des deux cotes : arabophone par le père et kabylophone par la mère. Nous ne sommes pas arabes, tu finiras par t’en rendre compte quand tu verras la suite bientôt. Nous sommes fiers d’être algériens, car c’est la seule identité que nous avons. Va faire un tour en Égypte, au Liban et au Golfe et tu verras le traitement que tu auras.




          0



          0
      gge abib
      16 décembre 2016 - 10 h 59 min

      Et vous vous dites…
      Et vous vous dites…




      0



      0
      gge abib
      16 décembre 2016 - 11 h 01 min





      0



      0
      Anonymous
      16 décembre 2016 - 11 h 12 min

      Nous ne sommes pas arabes,
      Nous ne sommes pas arabes, mais arabophones.
      Nous ne sommes pas français, mais francophones.
      Nous sommes de souche berbère, mais nous ne sommes pas tous berbérophones en raison des deux actes historiques précédents. En somme nous sommes algériens. Pourquoi faut tout mélanger ?




      0



      0
      H; Boumediene
      16 décembre 2016 - 11 h 33 min

      Tu peux m’expliquer toi le
      Tu peux m’expliquer toi le « pro gouvernant » comment ce gouvernement ouvre grandes les portes à ces hmir (ânes) du golfe que ce soient en affaires et braconnages et sous protection de la gendarmerie, si ce n’est par peur et comment Sellal s’est déplacé à l’Arabie Yahoudite pour leur apporter soutien contre les pauvres Yemenites
      Quelle hypocrisie




      0



      0
      Anonymous
      16 décembre 2016 - 13 h 11 min

      Sans les traîtres Algériens
      Sans les traîtres Algériens dont certains journaleux pour ne pas dire journalistes, aucune force étrangère surtout pas Arabe ne pourra rien contre nous. Ne dit-on pas  » Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »
      N’oubliez pas nous sommes un peuple guerrier et cela depuis la nuit des temps.
      PS: Derrière tout ces gens qui nous ont fait du mal, vous trouverez des traîtres Algériens
      A+




      0



      0
      Arabes ?
      16 décembre 2016 - 14 h 31 min

      Les Arabes algériens ????

      Les Arabes algériens ????
      de quels arabes vous parlez ? ils sont où ? etes vous arabe vous méme ? en etes vous certain ? vous avez vu l’arbre généalogique des 10 générations de vos grands parents ? sont’ils arabes pour que vous puissiez affirmer que vous etes arabe ? voyons ! arretez de délirer .
      sauf si vous faites partie des 0,001% d’éventuels familles arabes d’algerie …car pour le moment 99,99 % sont d’origine bérbére ! relisez l’histoire à l’endroit ..




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    16 décembre 2016 - 9 h 50 min

    L’Égypte a vraiment du mal a
    L’Égypte a vraiment du mal a se depatouiller des groupes terroristes qui agissent comme en terre conquise.
    Les egyptiens devraient ravaler leur fierte et venir en Algerie se former a la lutte et au noyautages des groupes terroristes.




    0



    0
      Anonymous
      16 décembre 2016 - 11 h 22 min

      Certainement pas. Qu’ils se
      Certainement pas. Qu’ils se débrouillent. La décennie noire vient de leurs profs durant l’arabisation. Tu rigoles ? Tu connais les égyptiens ? C’est certainement parmi les gens les plus roublards de la planète avec quelques autres. Le terrorisme soi-disant religieux vient des frères musulmans égyptiens avec Nasser en tête, sa politique d’arabisation, de panarabisme sauce égyptienne et le déferlement de ses frères musulmans tout droit sortis de leurs prisons vers notre pays. Les 200 000 morts algériens viennent de l’inspiration de cette secte de malheur. Nasser n’est pas l’homme que l’on croit. Encore moins le junkie de Anouar el Sadate. Sans compter les mômes qu’ils ont fait avec des algériennes et sur lesquels ils comptent pour s’introduire dans l’appareil d’état algérien si ce n’est pas déjà fait. Mohamed, il ne faut jamais leur faire confiance. Tu es prévenu.




      0



      0
    Omar
    16 décembre 2016 - 8 h 56 min

    Les Accusateurs pointent du
    Les Accusateurs pointent du doigt (INDEX) horizontalement, les Accusés pointent du doigt (MAJEUR) verticalement …




    0



    0
    Thidhet
    16 décembre 2016 - 6 h 06 min

    Il n’y a que les « arabes »
    Il n’y a que les « arabes » (hacha mes compatriotes d’Algérie) pour parler de fraternité tout en se tirant dans les pattes et dans le dos comme de vulgaires salopards. Beaucoup d’algériens disent que notre pays doit quitter la ligue arabe. Je suis d’accord avec eux, mais je préfère encore que nous y restons pour avoir un oeil sur eux et tout en sachant que nous sommes en compagnie d’une bande d’abrutis, des ânes bâtés dont il faut se méfier, mais qu’il faut savoir utiliser. J’exagère peut-être un peu, mais nom d’un chien, avec toutes les richesses que Dieu leur a donné, ils sont encore la seule région au monde à se livrer des guerres aussi lâches qu’injustifiées.




    0



    0
      Lamia
      16 décembre 2016 - 9 h 55 min

      Peut etre qu’ils sont frappés
      Peut etre qu’ils sont frappés par la malédiction pour se moquer de la religion a longueur d’années ? Comment ils se moquent ? Il utilisent la religion et la Mecque pour tuer et s’enrichir. Alors Dieu le tout puissant les puni sans relache. Il est alors temps pour l’Algerie de se retirer définitivement de cet esaims de vipères, de laches et de traitres.




      0



      0
        Anonymous
        16 décembre 2016 - 13 h 31 min

        Hello Lamia

        Hello Lamia
        Ils se punissent eux même, Dieu n’a rien a faire de ses imbéciles qui parlent en son Nom
        Si quelqu’un doit les punirent, alors ça sera nous Algériens pour plus der 200 000 morts, et le recule de notre pays d’environ 50 ans. Cela viendra  » Tout arrive à point a ceux qui savent attendre »
        Cordialement




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.