L’Algérie en alerte : les terroristes et les narcotrafiquants récupèrent le Nord-Mali

Des soldats de l'ANP à In Amenas. New Press

A la veille de la 14e session du Comité de suivi de l’accord d’Alger (CSA) qui doit se tenir les 18 et 19 de ce mois à Bamako, la mise en œuvre des différents volets de l’accord susceptibles de ramener une paix durable dans le nord du Mali s’est grippée. Un processus de réconciliation en panne pendant que l’insécurité reprend le dessus en semant morts et désolation dans le nord du pays. Faudra-t-il que la situation s’embrase de nouveau pour que le pouvoir central d’Ibrahim Boubakar Keita et les groupes armés respectent leur engagement paraphé à Alger en mai 2015 ?

Il ne se passe pas une journée dans le Septentrion malien, très vaste territoire sous-administré du nord du Mali, sans qu’un acte de terrorisme, une opération de banditisme ou un accrochage interethnique vienne contrarier le cessez-le feu, difficilement acquis suite à la médiation internationale, dont l’Algérie est le chef de file, entre le gouvernement malien et les différentes factions armées qui ont pris les armes contre le pouvoir central.

Malgré ce regain de violences, les protagonistes dans la crise qui se sont solennellement engagés devant la communauté internationale, tels la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), la Plate-forme et les représentants du gouvernement malien ne semblent pas pressés de mettre en application les mécanismes retenus pour consolider une paix bien précaire encore aujourd’hui.

Pas moins de treize sessions de travail du CSA, présidées par un haut cadre du ministère des Affaires étrangères algérien, et toujours pas d’avancée significative pour les articulations essentielles de la feuille de route, à savoir celles portant cantonnement des combattants armés (DDR : Démobilisation, désarmement, réintégration) et Réforme du secteur de la sécurité (RSS). Quant à l’installation des autorités intérimaires, lancée par un décret présidentiel en octobre, c’est dans une véritable insurrection que la localité de Gao a failli basculer contre la démarche.

Du coup, la médiation internationale montrerait une «certaine lassitude», nous confie une source bien au fait du dossier. Le représentant spécial du secrétaire général et chef de la Minusma, la mission onusienne multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali, Mahamat Saleh Annadif, a exhorté, le 8 décembre dernier, les parties à «lancer le processus de cantonnement», soulignant que «8 sites de cantonnement sont maintenant disponibles pour accueillir 6 000 combattants». Pour l’instant, les deux coalitions rivales de groupes armés ont présenté des listes d’environ 400 combattants seulement. Comme de la réticence à désarmer leurs troupes.

Les tergiversations des signataires de l’accord ont eu un impact négatif sur la mobilisation des fonds chez les bailleurs de fonds. Mis à part l’Allemagne qui a annoncé une aide substantielle de 6,5 millions d’euros destinés au financement de projets sécuritaires. Soutien à la Minusma et au MOC, le mécanisme opérationnel de coordination, à Kidal. Le processus de mise en œuvre de l’accord d’Alger souffre donc d’un manque de détermination pendant que la pègre narcoterroriste reprend en main le territoire septentrional du Mali, au nez et à la barbe des forces étrangères déployées dans la région. Les accrochages entre ces criminels et l’ANP aux frontières algériennes l’attestent. Par ailleurs, on apprenait il y a deux jours que les obus de l’opération Barkhane ont tué un enfant de 10 ans.

Akli Tira

Lire également : 

La bavure de l’armée française au Nord-Mali rapportée par Algeriepatriotique confirmée

Comment (47)

    vive l'Algérie
    16 janvier 2017 - 11 h 27 min

    Merci Nass El ghorba ! Ton
    Merci Nass El ghorba ! Ton commentaire m’a touché.Quand tu iras à la caserne te battre pour l’Algérie, notre cher et beau pays, appelle-moi, on partira ensemble. Tahia El Djazair!




    0



    0
    Anonymous
    17 décembre 2016 - 12 h 50 min

    L’Algérie en alerte : les
    L’Algérie en alerte : les terroristes et les narcotrafiquants récupèrent le Nord-Mali
    Manoeuvres des services secrets français
    (parmi eux des fonctionnaires français « cool », en civil, « diplomates », »attachés » en Algérie,
    Pour la « coopération civile culturelle,économique, enseignement, santé,….. »),
    et du « Makhzen » des basses oeuvres secrètes, et de tout les coups perfides, et laches
    (sous-traitant des services secrets français, et espagnoles)
    Pour créer des tensions à la frontière algéro-malienne, pour mobiliser, ,et faire courir aux unités de l’A.N.P
    les grandes distances désertiques, afin de les user
    (guerre longue d’usure des commanditaires franco-marocains)

    l’A.N.P doit réagir avec beaucoup de prudence, de vigilance, de professionnalisme, et de stratégie
    A ces opérations spéciales de provocations

    La France en faillite sécuritaire veut brouiller les cartes, sous-traiter pour des raisons budgétaires économiques, et financières, et endosser sa responsabilité de l’échec dans la lutte contre les groupuscules extrémistes dans le Sahel, aux puissances régionales l’Algérie, l’Egypte , et le Nigeria, (partage des charges,…)
    Et à un degré moindre au Tchad sous-traitant de l’armée Française, aux moyens limités,
    mais avec une armée tchadienne dont l’ossature principale vient de la tribu des « zaghawas » aguerrie
    et expérimentée, interventionniste au Mali, en République Centre Africaine, au nord-ouest du Cameroun,
    Et au nord-est du Nigeria




    0



    0
      Derradj
      17 décembre 2016 - 16 h 38 min

      Vous avez tout dit
      Vous avez tout dit




      0



      0
    Aziz le Chéllalien
    17 décembre 2016 - 12 h 43 min

    Il n’ y aura pas de paix au
    Il n’ y aura pas de paix au nord du Mali tant que le Maroc continue à alimenter la discorde entre les ‎groupes rivaux ‎




    0



    0
    Nasser
    17 décembre 2016 - 12 h 12 min

    la France ne pourra pas se
    la France ne pourra pas se permettre de stationner vitam et ternam ses forces armées au Mali car en raison d’ une absence totale de diplomatie elle s’ est engagée dans plusieurs conflits et tout cela à un couts économique sans compter les pertes humaines sans compter’ un retour de bâton peut s’ avérer difficile à gérer, alors il est dans l’ intérêt idu Mali de respecter l’ accord d’ Alger car il en va de son unité et donc de sa souveraineté.




    0



    0
    Sarah
    17 décembre 2016 - 12 h 09 min

    Vive la politique étrangère
    Vive la politique étrangère de notre pays Algérie, vive notre armée et le peuple algériens qui doit rester soudé pour affronter aux côtés de notre armée les ennemis sataniques.




    0



    0
    Alilapointe59
    17 décembre 2016 - 11 h 02 min

    La France a envoyé sont armée
    La France a envoyé sont armée au nord Mali non pour protéger les maliens, mais protéger les terro. Le Mali a compris le manège des français, maintenant il faut une force diplomatie africaine, pour que l’Afrique ne laisse aucun pays ce mêler des affaires africains. Chose qui est en route. Ce n’est pas pour rien que le Nigeria cherche l’aide de l’Algérie pour sont expérience au terrorisme. L’Algérie est loin d’être bête, une fois de plus seul les lâches et harkis ne vois pas les battons que la France veut mettre dans les roues algériens. La France sera jamais l’ami des algériens, nous devons défendre nos intérêts. ils non pas réussi à déstabiliser l’Algérie donc remettre les terroristes au nord Mali pour essayer de saboter la route transahel. Il faut que les russes pause leurs couilles sur la table de l’ONU, pour la paix dans le monde tant que c satan d’occidentaux seront les gendarmes notre monde connaîtra la guerre la guerre. L’Algérie une fois les satellites militaires lancées, les usines armements fini. Ont verras ci la France ne va pas ce bouger le cul à partir du Mali. On en reparle dans moin d’un an, inchalla et qui vivra verra. Retenez bien mon pseudo pour que je vous rappelle.




    0



    0
    benchikh
    17 décembre 2016 - 9 h 47 min

    Je fais appelle à nos
    Je fais appelle à nos compatriotes sur le territoire nationale ,d’ouvrir les yeux et les oreilles sur tous qui est suspect et de faire appel à la gendarmerie on lui informant tout petit détails quoi qu’il soit.L’Algérie passe sous une tension il nous faudra la solidarité.




    0



    0
    La Cigale
    17 décembre 2016 - 9 h 00 min

    Nos militaires auront un
    Nos militaires auront un entraînement en exercices réel sur des cibles réels ce qui aura pour avantage de mettre en applications leurs très grandes experiences et les formés encore plus aux combats réels sur les terroristes aux services des gaulois et du roitelet dont la composition de ces éléments takfiristes sera certainement essentiellement constitué de marocains tunisiens malien Camerounnais senegalais ivoiriens tous des paumés à la recherches de dollars.
    Ils affament des populations puis ils leurs disent vous avez une poporte de sortie elle consiste à prendre les armes contre ce pays et ces habitants qui est lalgerie et son peuple . Et voilà comment des affamés des paumés se transforment en takfiriste au nom d’un salaire en devises payer par les oligarques mondialiste sionistes.
    Mais nous sommes très bien armées DETERMINÉS et 40 millions de lions près à éradiquer ces parasites nuisibles qui n’ont de cesse provoquer l’Algérie nôtres pays pour nous la prendre et en faire la leurs.
    ALLAH EST AVEC NOUS BI INE ILLAH.




    0



    0
    souk-ahras
    17 décembre 2016 - 8 h 28 min

    L’Histoire de l’humanité a,
    L’Histoire de l’humanité a, de tout temps, montré combien la rancune que la  »Puissance » porte dans ses gènes peut s’avérer tenace et hideuse. En voici une nouvelle preuve, fournie sous forme de deux cadeaux empoisonnés, que Flamby le mou et Obama le  »blanchi » offrent à l’Algérie avant leur départ à la retraite. Piètres rancuniers et menteurs qui n’arrivent toujours pas à digérer le refus catégorique de l’ANP, opposé à leur demande  »pressante » d’utiliser la grande base aérienne de Tamanrasset. Pas plus qu’ils ne digèrent les restrictions de survol étendues aux appareils de reconnaissance et de convoyage édictées par notre armée de l’air suite à  »l’opération Berkhane » en 2014. Le transfert  »tous frais payés » des terros d’Al-CIA commence. La méthode  »Tiguentourine » : « on ne négocie pas avec les terros » leur promet un accueil des plus  »signifiants ».




    0



    0
    TheBraiN
    17 décembre 2016 - 8 h 25 min

    Il me semble que le Nord-Mali
    Il me semble que le Nord-Mali est occupé militairement par la France .
    Me trompe-je ?




    0



    0
    MUJAO ?
    17 décembre 2016 - 6 h 58 min

    Il semblerait que le moment
    Il semblerait que le moment est propice pour FAFA et Momo6 de remettre en activité leurs marionnettes du MUJAO dont on n’entend plus parler depuis des lustres ! Mais ils n’ont toujours pas compris que les algériens et les pays subsahariens ne sont plus dupes sur leurs petits manèges ! bientôt le Mali retrouvera sa souveraineté en se reconciliant durablement avec toutes les composantes de sa société ( touaregs compris), quant aux terroristes résiduels ils vont progressivement être cantonnés dans des petites parcelles désertiques pour être éradiqué dés que le chantier de Lybie s’achevra ! le NIger l’un des pays les plus pauvres de la région finira en évitant les coups d’état ( de Fafa) par imposer une hausse de son uranium avec Areva avec la pression de la Chine et de la Russie même si cela pourrait occasionner un ravage social en France par l’augmentation de l’Electricité si propre (mais qui détruit tout au Niger) …. l’Algérie par son influence au sein des pays pétroliers finira par déclencher le fameux gazoduc avec le Nigeria en s’engageant à sécuriser le tracé (d’où l’accord passé par le Nigéria avec la Russie pour acheter de l’armement lourd avec l’aval de l’Algérie )! La France et son petit protégé le Maroc auront beau crié aux loups mais rien n’y fera : l’Axe Alger-Abuja-Pretoria est en marche pour sécuriser et dynamiser l’Afrique ! et la France rejoindra le rang des anciennes colonies comme la Hollande et la Belgique, des pays ordinaires ! la France pourra toujours garder ses petites bombes nucléaires pour son musée de la bombe et pour se rappeler son passé de pays prédateurs !




    0



    0
    Benhabra brahim
    17 décembre 2016 - 5 h 41 min

    Bien sure qu il est hors de
    Bien sure qu il est hors de question d envoyer nos gars faire les balayeurs d ordures laisses par franca.Mais il est possible de les tenir a distance uniquement avec la grosse artillerie,du genre ……………………………. »la grosse Bertha »!!!!!…obus 1 150kg avc une charge de pres 150kg d explosif.Qui dit mieux:…avec une vieille marmite on fait de la « bonne soupe ».




    0



    0
    selecto
    17 décembre 2016 - 2 h 22 min

    Des militaires Marocains
    Des militaires Marocains noirs épaulent les groupes terroristes dans cette région avec le soutien logistique de la la France, l’argent de la drogue marocaine coule à flot sur tout le monde.




    0



    0
    NESS ELGHORBA
    17 décembre 2016 - 2 h 10 min

    les sais les venir en vous
    les sais les venir en vous as tons …… 2 heur de vole et je suis chez moi je suis pas un soldat profesionel mais je peux conduire des camion cuisinier a nos soldat moi aussi je suis en alerte c est mon devoire tahya eldjech tahya eldjazair………




    0



    0
    issam
    17 décembre 2016 - 0 h 14 min

    Vous croyez quoi que c’est
    Vous croyez quoi que c’est pas la main de la france qui est derrière le terroriste au mali ?ils sont bien derrière daesh et boko haram http://actucameroun.com/2016/05/10/terrorisme-la-france-a-livre-des-armes-a-boko-haram/




    0



    0
    algerie
    17 décembre 2016 - 0 h 04 min

    La guerre du Mali n’est que
    La guerre du Mali n’est que la suite frontalière de la guerre wahabiste du FIS et des frères musulmans égyptiens en Algérie .. il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis , un kamis ou un string .. l’Algérie est en alerte depuis qu’elle a importé sur sa terre sainte , le pédophile Cheikh el Qardaoui pour parler à sa jeunesse de l’Islam et de la Morale .. depuis 30ans que l’armée veille sur la patrie et que les politiciens et les oulamas de la trahison et des égouts la frappent dans le dos .. jusqu’à quand ça va durer ce cirque .. Attention une armée même la plus puissante la plus patriotique ne peut pas être en alerte pendant 100 ans , sans se fatiguer , dans l’hypocrisie generale de la populace et quand la trahison des prêtres la harcèle chaque jour .. viendra le jour du choix …et les algériens choisiront une fois pour toutes , tôt ou tard , dans la paix ou dans la guerre : l’Algérie ou l’Arabie saoudite .. une fois pour toutes !!! Vous verrez !!




    0



    0
    Aguellidh
    16 décembre 2016 - 23 h 01 min

    Bon nous savons que nous
    Bon nous savons que nous avons une armee redoubtable et un peuple guerrier mais nous avons aussi des traitres islamistes qui eguisent leurs couteaux en secret pour taper encore dans le dos. Deja ce sont des hors la loi, ils ont plus de 40 milliards de dollars dans le marché informel. Il faut creer un numero rouge pour les espionner et les signaler dans tous leurs movements de lache et les bruler vivants.




    0



    0
    AZIOUEZ
    16 décembre 2016 - 22 h 33 min

    QU’ALLAH PROTEGE NOTRE ARMEE.
    QU’ALLAH PROTEGE NOTRE ARMEE. NOUS DEVONS L’AIDER ET RESTER UNIS DERRIERE NOTRE VAILLANTE A.N.P. Inch’ALLAH !




    0



    0
    Assurbanipabal
    16 décembre 2016 - 22 h 18 min

    Hé voilà. Ça devait bien
    Hé voilà. Ça devait bien arriver. A force de clamer sur tous les toits et en toutes occasions que notre constitution nous interdit de permettre à notre armée de combattre hors de nos frontières, nos ennemis forts de ces déclarations et de nos convictions sincères de les respecter, se mettent à l’aise pour nous jouer un tour de pendard. Depuis que le monde est monde et que les Etats existent, royaumes ou républiques, beaucoup ont envahi et même conquis des territoires et se sont agrandis. Nous ne voulons pas que notre pays devienne belliqueux et agresseur au point de déclencher des guerres fratricides injustes, meurtrières, impitoyables, mais que nos ennemis potentiels sachent que nous pouvons faire usage du « droit universel » de poursuite, ou d’attaque préventive par précaution. Ces ennemis étant au fait que nous n’entravons pas nos combattants par de ridicules considérations constitutionnelles établies pour épater le monde et donner de nous-mêmes une image de « peuple gentil et pacifique ». C’est là que les traitres nous attendent. Il faut qu’ils sachent que nous sommes comme tout le reste des peuples : nous défendons notre existence, celle de notre peuple, celles de notre pays, celle notre nation, comme tout les autres. Loin de là de dire que notre ANP ne pourra pas jouer son rôle de repousser toute tentative d’attaque. Elle le prouve chaque jour et nous en sommes fiers et rassurés. Mais, comme on dit on ne doit pas attendre que le chien enragé saute la barrière du jardin pour l’abattre. Il pourra avoir mordu beaucoup de gens avant d’être tué. Mais dans l’esprit de l’ennemi cette auto-castration constitutionnelle, est l’occasion, unique au monde, de bien se préparer à la guerre et se mettre en position de » harceleur » terrible épreuve psychologique pour le peuple « harcelé » et son armée. La peur, ou du moins la crainte de l’éventuel ennemi, est un facteur déterminant dans une entreprise guerrière. Et eux, pourquoi n’inscrivent-ils pas « notre sagesse constitutionnelle » dans leur constitution? Si juste derrière nos frontières, l’ennemi se mettait à construire une usine d’armements dangereux, va-t-on les laisser faire au nom de la Constitution, notre Constitution? Si oui, alors il vaut mieux se déclarer « pays neutre comme la Suisse et la Belgique, et prier que rien ne nous arrive. Les terroristes qui tournoient en Libye, et ceux qui nous provoque au Mali, mettent à profit notre « pacifisme » et s’approchent chaque jour un peu plus. S’ils savaient au contraire que notre ANP pourrait aller les défaire dans leurs repaires comme des lapins, ils réfléchiraient une seule fois, pas deux, pour décider de se tirer ailleurs, loin de notre pays.




    0



    0
      Assurbanipabal - correctif
      17 décembre 2016 - 9 h 52 min

      ***** Une erreur et une
      ***** Une erreur et une omission impardonnables dans ce post de 23:33, exigent la correction suivante, en demandant des excuses aux lecteurs avec mes remerciements. La nuance est de taille! Salutations.
      ***** Ces ennemis étant au fait que NOUS ENTRAVONS nos combattants par de ridicules considérations constitutionnelles établies pour épater le monde et donner de nous-mêmes une image de « peuple gentil et pacifique » SE COMPORTENT ET AGISSENT EN CONSEQUENCE




      0



      0
    anti-khafafich
    16 décembre 2016 - 22 h 02 min

    il veut saboter le processus
    il veut saboter le processus de paix algérien, mais il oublie qu’il le fait aussi pour « son projet » du « grand » Makhrib, il est finalement plus fou q’une poule dans sa basse-cour




    0



    0
      Anonymous
      17 décembre 2016 - 10 h 13 min

      sale traitre dégage chez toi
      sale traitre dégage chez toi;rentre chez ton roi;espèce d’esclave




      0



      0
    Jean_Boucane
    16 décembre 2016 - 21 h 44 min

    Voila quand on laisse Fafa
    Voila quand on laisse Fafa gérer tout les pays autour de l’Algerie… ils se sont tous transformer en Bourbier… et empêche le développement de l’Algerie vers l’Afrique… un moment je pense qu’il faudra qu’on s’occupe de leur pays militairement, économiquement et structurellement… le PIB du Mali c’est 10 Milliards de dollars et c’est le prolongement de notre pays… si on s’implique on peut tuer la vermine islamiste et créer un pays en augmentant leur PIB ce qui contribuera au PIB algérien… mais pour cela il faut de la volonté politique!!!




    0



    0
      Lyes Oukane
      17 décembre 2016 - 3 h 49 min

      @ jean _ Boucane /// Bonjour
      @ jean _ Boucane /// Bonjour .Je ne te rejoins pas dans ton analyse . Selon toi ,il nous faudrait intervenir au Mali pour éradiquer la vermine . Pour moi ,cette vermine ne se tarira jamais parce que c’est ceux qui font semblant de la combattre qui la régénèrent ( les exemples passés et actuels ne manquent pas ). C’est la fameuse théorie du pompier pyromane . Je fous la pagaille chez toi et je viens te défendre . Tu crois qu’en nettoyant le Sahel ,les Français et leurs copains vont nous laisser faire nos affaires tranquillement ? Tu sais bien que non .Tu penses que les bases française installées dans toute l’Afrique , depuis des lustres , vont plier bagage parce que l’Algérie va prendre leurs places ? Les Français veulent et nous demandent depuis toujours de faire le boulot à leur place mais après on dégage . Ils seraient même capables de hurler à l’agressivité des Algériens contre le brave peuple malien une fois que nous aurons fait le boulot . Ne tombons pas dans ce piège . On surveille chez nous ,on s’occupe de nos affaires .Une guerre coûte une fortune . Ce n’est ni le moment ni l’endroit pour nous éparpiller en jouant aux gendarmes pour les autres . Pourquoi les autres pays de l’OTAN ne viennent pas aider les français ? Pourquoi les autres pays de l’Europe bien plus riches et bien mieux armés que nous ne donnent pas un coup de main à leur copine Marianne ? Notre pays est immense et a bien des ressources que nous devons exploiter .Ne soyons pas gourmand . A trop vouloir manger chez le voisin on finit soi -même dans la casserole . Nous avons des principes et nous devons nous y tenir . C’est avec ces principes connus de tous que nous sommes respectés . Si demain on change de politique , les charognards seront tous à nous le reprocher jusqu’à nous le faire payer chèrement .Intervenir politiquement pour une paix négociée, oui .Intervenir par la force c’est niet . C’est l’un des rares sujet avec lequel je suis en total accord avec nos gouvernants .Merci d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir ;




      0



      0
        Bekaddour Mohammed
        17 décembre 2016 - 7 h 18 min

        @Lyes Oukane… Une
        @Lyes Oukane… Une proposition : Concevoir en Algérie un dictionnaire ALGERIEN de la langue française, et au nom « France », parmi ses synonymes écrire « Guerre », entre autres. Ce dictionnaire pour Algérien définira France à cet Algérien par « Ton ennemi, ton inguérissable ennemi ». Il y a bel et bien des maladies incurables, n’est-ce pas, La France en est une ! Quelques rarissimes Français l’ont compris, et sont morts incompris de leurs compatriotes !




        0



        0
          Lyes Oukane
          17 décembre 2016 - 12 h 08 min

          @ Bekaddour Mohammed ///
          @ Bekaddour Mohammed /// Bonjour . Le dictionnaire il est dans nos gênes ,légués par nos parents ,nos grands parents et toutes les générations antérieures . Pour les septiques , ils leur suffit de questionner leurs aînés ,d’ouvrir un livre d’histoire ou simplement d’écouter les infos aujourd’hui S’il y en a qui ont perdu cette lucidité ,happés , anesthésiés par le miroir aux alouettes occidental ,leur patrimoine il faut le réactiver . Quasiment reprogrammer ces personnes là . Si cela ne suffit pas et bien tant pis pour eux . Quand ils prendront la réalité en pleine figure ,ils se réveilleront peut-être . Enfin , il y a l’infime pourcentage des irrécupérables . Ceux-là ne viennent quasiment jamais sur ce journal . Ils rejettent toute leur culture , leur origine , jusqu’au moindre détail . Ils se font appeler François ou Christelle malgré leur tête de Rachid ou de Djamila .Ceux -là aussi ont le patrimoine que leur ont fourgué leurs parents . Ils ont un nom bien précis chez les Algériens .Un nom gravé en lettres de sang jusqu’aux tréfonds de nos âmes . Heureusement , Il y a des Français qui sont bons , impartiaux , pacifiques , ne croyant qu’à une justice égale pour tous . Je finirais par la réplique de feu Houari Boumedienne qui résume si bien et en plus court ce que je viens d’écrire  » je veux bien tourner la page mais je ne la déchirerai pas  » .




          0



          0
          Anonymous
          17 décembre 2016 - 16 h 44 min

          ta gueule espèce de traite
          ta gueule espèce de traite lècheur de babouche;va chez ton roi;




          0



          0
        Jean-Boucane
        17 décembre 2016 - 9 h 06 min

        @Lyes… tu as raison et je t
        @Lyes… tu as raison et je t’ai bien reçu… j’ai écris dans la precipitation car cette information de la France qui créé un bourbier au Mali m’a énervé




        0



        0
          Lyes Oukane
          17 décembre 2016 - 12 h 35 min

          @ Jean-Boucane /// Bonjour .
          @ Jean-Boucane /// Bonjour . el hamdou’Allah. S’énerver c’est exactement ce qu’ils cherchent . Leur logiciel ,nous concernant ,est bloqué sur le sempiternel cliché  » ils cognent d’abord et après ils réfléchissent  » . Les piques qu’ils nous envoient c’est pour nous tester ( Tiguentourine ! ) . Surtout pour nous agacer et ensuite mieux nous écraser . Il ne faut pas oublier que si la France est au Sahel ce n’est pas pour les beaux yeux de nos pauvres voisins . L’uranium qui nourrit ses centrales nucléaires et celles de toute l’Europe vient de là . L’or qu’ils pompent par tonnes vient de là aussi .De plus , Il a été découvert des gisements immenses d’hydrocarbures dans cette région . Quand il y a à manger ,les charognards et leurs larbins sont toujours les premiers à survoler la bête blessée … Au fait ,j’ai lu ton commentaire de ce matin , dans le journal sentant la moule , la frite et la bière à plein nez . On ne lâche rien .




          0



          0
        Jean_Boucane
        17 décembre 2016 - 11 h 01 min

        Tu as raison, tu viens de m
        Tu as raison, tu viens de m’ouvrir les yeux… mais il faut vraiment développer le pays!!!




        0



        0
      W19 - TP
      17 décembre 2016 - 8 h 45 min

      Non ! Les algeriens doivent
      Non ! Les algeriens doivent refuser sans cesse les immiscions, les interferences, les delires megalomaniaques, a chaque pays de faire le menage chez soi, l’Algerie l’a fait, la Syrie l’a fait. Chez nous on dit bien : li katar chioukhette… Chacun doit gerer son pays chez lui : ni interference, ni entrisme. Nous n’avons pas vocation a prendre le chemin des pays criminels. Pas ca pour notre pays, pas ca pour notre peuple.




      0



      0
    pro gouvernement
    16 décembre 2016 - 21 h 16 min

    L’armée algérienne fait peur
    L’armée algérienne fait peur au terroriste l’armée algérienne à traumatiser les terroristes qui ont traumatisé le peuple algérien pendant les années 90 comment j’aime mon pays et comment je respecte notre armée j’ai un amour éternel pour notre armée nous au service secret notre gouvernement notre pays et nos martyrs que nous oublierons jamais avis aux terroristes avis au Marocain au saoudien qui finance et soutient le terrorisme l’armée algérienne détruira votre projet sataniste vive l’armée algérienne vive nos alliés russe que Dieu bénisse l’Algérie inch’Allah si un marocain lis mon commentaire j’espère que mon commentaire te restera à travers la gorge de la part d’un Algérien nationaliste




    0



    0
    HANNIBAL
    16 décembre 2016 - 20 h 24 min

    Qui dit narko dit momo
    Qui dit narko dit momo Escobar qui finance en paralèle le mujao !!!Qui a dit : « gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge !




    0



    0
    Kahina
    16 décembre 2016 - 20 h 16 min

    Il fallait écrire: Ils les

    Il fallait écrire: Ils les ont laissé récupérer le Nord du Mali. Hollande ne sera plus Président, il s’en fou du Mali, car il n’a plus besoin de défendre sa chaise de président. Il va laisser faire. Le makhzan s’agite comme un drogué en manque.
    Nous soutenons notre ANP et que le peuple reste vigilant.




    0



    0
    algerie
    16 décembre 2016 - 20 h 08 min

    La guerre du Mali n’est que
    La guerre du Mali n’est que la suite frontalière de la guerre wahabiste du FIS et des frères musulmans égyptiens en Algérie .. il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis , un kamis ou un string .. l’Algérie est en alerte depuis qu’elle a importé sur sa terre sainte , le pédophile Cheikh el Qardaoui pour parler à sa jeunesse de l’Islam et de la Morale .. depuis 30ans que l’armée veille sur la patrie et que les politiciens et les oulamas de la trahison et des égouts la frappent dans le dos .. jusqu’à quand ça va durer ce cirque .. Attention une armée même la plus puissante la plus patriotique ne peut pas être en alerte pendant 100 ans , sans se fatiguer , dans l’hypocrisie generale de la populace et quand la trahison des prêtres la harcèle chaque jour .. viendra le jour du choix …et les algériens choisiront une fois pour toutes , tôt ou tard , dans la paix ou dans la guerre : l’Algérie ou l’Arabie saoudite .. une fois pour toutes !!! Vous verrez !!




    0



    0
      Moskosdz
      16 décembre 2016 - 21 h 30 min

      Votre commentaire est très
      Votre commentaire est très juste,on a beau être un père parfait,mais on ne peut surveiller constamment son fils quand il trahi la maison.




      0



      0
      zarzor
      16 décembre 2016 - 22 h 30 min

      jusqu’à quand ça va durer ce
      jusqu’à quand ça va durer ce cirque ??

      Tres bonne question ? jusqu’à quand ?




      0



      0
    Thidhet
    16 décembre 2016 - 19 h 20 min

    Nos soldats ont vraiment de
    Nos soldats ont vraiment de la gueule. On est loin du militaire saoudien mou et presque appeuré. Ou des soldats marocains sous-alimentés en train de tabasser une vieille dame Sahraouis tombée à terre ou une mère marocaine qu’on vient d’expulser de la cabane qui lui sert de maison. Quand je vois des soldats de l’ANP, avec tous les risques qu’ils sont prêts à prendre pour accomplir leurs missions, je regrette de n’avoir pas été plus sérieux et de ne m’être pas donné à fond lors de mon service militaire.




    0



    0
      Samia
      16 décembre 2016 - 19 h 57 min

      Allah y Haf’hom. Amin. On les
      Allah y Haf’hom. Amin. On les aime et on est fier d’eux. Merci Messieurs.




      0



      0
      Amar
      17 décembre 2016 - 8 h 52 min

      La naïveté est-elle un défaut
      La naïveté est-elle un défaut ? J’ai fait le service national comme toi, le jour où on prouvé notre puissance c’était pour tirer dans la foule sur des gamins à Alger, et pour causer la mort de plusieurs personnes.




      0



      0
    Moskosdz
    16 décembre 2016 - 19 h 19 min

    Si les terroristes ne s
    Si les terroristes ne s’attaquent jamais au Maroc,qui,pourtant est l’une des dernières dictatures d’Afrique,cela s’explique par le fait que ce royaume a des relations solides avec l’état hébreux et que ces criminels déguisés en musulmans ont toujours été financés par l’argent de la drogue.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    16 décembre 2016 - 18 h 22 min

    L’humanité devrait pour son
    L’humanité devrait pour son intérêt supérieur obliger « La France » à s’arrêter tant de parler que d’agir, et ce faisant d’apprendre à écouter… Et lire ! Un Algérien VRAI sait !




    0



    0
    pro gouvernement
    16 décembre 2016 - 17 h 50 min

    Que Dieu bénisse notre armée
    Que Dieu bénisse notre armée qui veille au grain aucun terroriste nose entrée il sait très bien ce qui l’attend à ce chien terroriste qui salit l’islam les algérien sans vacciner contre le terrorisme plus personne ne peut nous la faire à l’envers ces terroristes savent très bien ce que l’armée le réserve vive l’Algérie vive notre armée vive notre gouvernement vive notre peuple vive notre religion l’Algérie vivra et vaincra que les jaloux le veuille ou pas l’Algérie est une grande nation et l’avenir la rendra encore plus grande inch’Allah ya rabi




    0



    0
    TARZAN
    16 décembre 2016 - 17 h 37 min

    voilà ce qui arrive quand on
    voilà ce qui arrive quand on confie à la france la sécurité de l’afrique et du mali. et je me demande si c’est pas un cadeau empoisonné de hollande avant son départ qui vraisemblablement veut faire de la politique de la terre brulée aussi bien en france qu’en afrique. il est devenu très aifri




    0



    0
      Lyes Oukane
      16 décembre 2016 - 20 h 25 min

      @ Tarzan /// Bonsoir . Sur
      @ Tarzan /// Bonsoir . Sur certains sites alternatifs beaucoup d’intervenants l’appellent abou francois el ollandi .




      0



      0
    Erracham
    16 décembre 2016 - 17 h 34 min

    Les narcotrafiquants,
    Les narcotrafiquants, apprentis-terroristes n’ont pas récupéré le Nord Mali. Ils y ont été envoyés par Fafa. Ils y sont en mission commandée. Hollande ne veut pas quitter le pouvoir sans une énième provocation contre l’Algérie qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Qu’il se retire au Maroc! Nous restons sur nos gardes et nous ne devrions avoir aucune pitié contre nos ennemis.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.