Une hausse de 15% de placement des demandeurs d’emploi

L'ANEM prévoit de dépasser 400 000 placements à la fin de l'année en cours. New Press

L’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a enregistré une hausse de près de 15% de placement des demandeurs d’emploi depuis le début de l’année 2015, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de cet organisme public, Mohammed-Tahar Chalal.

Intervenant lors d’une journée de formation initiée au profit des journalistes, le même responsable a fait savoir que l’ANEM prévoit de dépasser 400 000 placements à la fin de l’année en cours. Il a expliqué que l’augmentation du nombre de placement est lié à la tendance des offres d’emploi, soulignant que l’ANEM a reçu plus de 442 000 offres d’emploi, dont 24% dans le secteur de l’industrie du 1 janvier au 30 novembre 2016. Il a ajouté que l’ANEM a enregistré 997 445 demandes d’emploi, durant la même période, avec une moyenne mensuelle de 6 000 nouveaux inscrits (demandeurs d’emploi pour la première fois). Parmi le nombre global des demandes d’emploi enregistrés par l’ANEM, 77% ont moins de 35 ans, 27% sont sans qualification et 30% sont issus de l’enseignement supérieur, a-t-il fait remarquer.

D’autre part, l’ANEM procédera, en 2017, à la généralisation des services à distance, qui sont déjà opérationnels dans certaines wilayas pilotes depuis le 1er décembre 2016 et ce, dans le cadre de la modernisation et l’amélioration des prestations destinées aux demandeurs d’emploi.

Evoquant l’emploi dans les wilayas du Sud, M. Chalal a indiqué que l’Agence a enregistré, depuis janvier de l’année en cours, 177 172 demandes et 54 725 offres d’emploi, précisant que 35 789 demandeurs ont été insérés dans le secteur économique à travers le placement classique et 10 337 dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.

R. E. 

Comment (4)

    AMAR MOKHNACHE
    25 décembre 2016 - 8 h 39 min

    L’ANEM comme son nom l
    L’ANEM comme son nom l indique administre l emploi! ELLE AURAIT PU ETRE UN ACTEUR IMPORTANT DANS CE MARCHE DE L EMPLOI QUI TARDE ENCORE AVOIR SA CONFIGURATION ! BIEN QUE BEAUCOUPS DE CHOSES AIENT EVOLUE NOTAMMENT AVEC L ENTREE EN JEUX DES OPERATEURS ETRANGERS ET LA MISE EN PLACE DE SALONS ET DE RENCONTRES SUR L EMPLOI, L ANEM DEMEURE ENCORE UNE FORME D APPENDICE DE LA MUNICIPALITE! LA CULTURE RENTIERE L EMPORTE SUR L INNOVATION ET L EPANOUISSEMENT DE L INTERMEDIATION DE RESSOURCES HUMAINES….ELLE AURAIT PU S IMPROVISER COMME UNE PLAQUE TOURNANTE, UNE PLACE INCONTOURNABLE OU L ON PUISSE TROUVER DES SOLUTIONS AUX NOMBREUX ET COMBIEN COMPLEXES PROBLEMES DE COMPETENCES ET DE QUALIFICATIONS DES RESSOURCES HUMAINES DU PAYS ! Malheureusement c est cette agence meme qui a besoin de sang neuf pour faire sa mue…et par sa passivite elle contribue a maintenir le statu-co ..c est un des nombreux maillons qui empechent le pays d avancer!!!!
    QUE FAIT L ANEM EN MATIERE D ACCOMPAGNEMENT DES MAJORS DE PROMO DE NOS UNIVERSITES ET AUTRES INSTITUS! ELLE N OSERA JAMAIS LES ACCOMPAGNER CAR LA PETITESSE DE SA VISION LA LIMITE SURTOUT A PLACER AL PROGENETURE DE SES MAITRES A SONATRACH ET AUTRES SOCIETES QUI DEPENSENT SANS COMPTER!!!!
    LE SCANDALE DONT L ANEM S EST RENDUE COMPLICE EN CONTRIBUANT A PLACER D UNE MANIERE SELECTIVE DES ALGERIENS VERS SONTRACH DENOTE DES LIMITES DES ROLES QU ELLE PUISSE S ASSIGNER SANS AUCUNE RETENUE ELLE A EMIS DES BULLETINS DE PLACEMENTS DE JEUNES SELON DES COUPS DE FILS ET EN ECARTANT TOUTE UNE WILAYA DE TENTER SA CHANCE…
    AFFICHER DES STATISTIQUES POUR FAIRE CROIRE QUE CA TRAVAILLE NE LA REHAUSSE PAS POUR AUTANT….LORSQUE L ANEM APPORTE DES COMPLEMENTS DE FORMATIONS A SES DEMANDEURS ET LORSQU ELLE S INTERESSE AUX LAUREATS DU SYSTEME EDUCATIF CE N EST QUE LA ET RIEN QU ICI QUE L ON PUISSE DIRE QU ELLE COMMENCE A FAIRE SA MUE EN ATTENDANT ELLE AFFICHE LA PIETRE IMAGE D UN RECEPTACLE DE RENTIERS…

    Lghoul
    22 décembre 2016 - 20 h 34 min

    400.000 placements ! Souvenez
    400.000 placements ! Souvenez vous de Belkhadem qui a promis 5 millions d’emplois en 5 ans. Bravo ça dépasse tout pays d’Europe, les USA inclus. Dans mon pays on adore jongler avec les nombres à 6 chiffres. A propos, est il possible de faire un audit de ces chiffres avec les listes de gens qui sont « placés » ainsi que leurs employeurs ? PYBh6bXLL

    anonyme
    22 décembre 2016 - 6 h 59 min

    l’anem à travers ses chiffres
    l’anem à travers ses chiffres va bientôt réduire le chômage et atteindre celui des USA ;
    l’année non encore achevée ,les résultats tombent :42000 placements supplémentaires par rapport aux  » prévisions  » ont été effectués ,
    s’agit il de cdd à courte durée 1 ,2 ,3 voire 6 mois ? dans ce cas ,l’équivalent emploi permanent est bien plus mince ;
    on est habitué à manipuler les chiffres pour des desseins plus importants , pourquoi permet on à un aussi grand nombre de responsables de faire de même et devenir « autonomes » ?
    cette médiatisation ne sert pas l’institution qui s’est éloignée des préoccupations des demandeurs d’emploi
    du moins les plus résistants d’entre eux ;
    comment peut on s’interroger sur la  » fiabilité  » des chiffres actuels en les comparant à ceux de 99 ?

    y a t’il un pilote

    Omar
    22 décembre 2016 - 5 h 44 min

    ANEM : Agence Nationale de l
    ANEM : Agence Nationale de l’Emergence de la Médiocrité !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.