Emeutes de Béjaïa : le RCD accuse des «cercles proches du pouvoir»

Un bus de transport public incendié. D. R.

Actualisé – Dans une déclaration adressée à la rédaction, le président du bureau régional du RCD à Béjaïa, Mouloud Deboub, a appelé les citoyens à la vigilance, en considérant que la violence est «contre-productive» et ne sert pas les intérêts de la population. «Les dépassements, les violences, les émeutes, les scènes de saccages, de vandalisme et de pillages qu’ont connues, hier, certaines communes de notre wilaya, dit-il, sont des actes prémédités et orchestrés par certains cercles proches du pouvoir, ces mêmes cercles qui ont lancés des appels anonymes à une grève générale de 5 jours des commerçants», accuse-t-il. Au nom de son parti, le président du bureau régional, qui est en même temps, président du groupe RCD à l’APW, dit s’opposer aux violences, à l’anarchie et aux chaos qui, estime-t-il, «n’arrangent que le pouvoir, ses relais et sa clientèle au niveau local». Et d’enchaîner : «Ces mêmes cercles proches du pouvoir, très présents sur les réseaux sociaux, tentent de nous impliquer ou de nous faire réagir par des provocations».

Le représentant local du RCD en veut à ceux qu’il qualifie de «nouveaux missionnaires» et de «baltaguis nouvelle génération» qui, selon lui, se demandent «où sont les partis politiques ancrés en Kabylie ? Que fait et où est le RCD ?» Sa réponse : «Nous leur disons : nous ne sommes ni des pompiers de ce pouvoir ni des pyromanes assoiffés de sang. Nous sommes des militants, des militants politiques organisés, structurés, identifiés, pacifiques et surtout conscients et responsables, qui se donnent le temps nécessaire pour analyser des situations avant de réagir.»

Devant les risques d’un embrasement, le responsable du RCD exhorte les citoyens à agir «avant que la situation ne prenne une tournure de non-retour et qu’elle ne devienne ingérable.» «Par notre implication, notre engagement, notre mobilisation, notre solidarité et notre rassemblement, nous pouvons décider du chemin politique qui sera pris en 2017», conclut-il.

Par ailleurs, la section RCD de Tiaret a exprimé sa «profonde préoccupation devant les scènes de violences et les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre signalés dans la nuit du mardi 3 janvier, dans les principaux quartiers populeux de la ville de Tiaret pour protester contre la hausse induite par la loi de finances.» «La section RCD appelle la population de Tiaret à la vigilance et au calme et réaffirme que seul un cadre pacifique serein serait en mesure de faire aboutir des revendications citoyennes légitimes et déplore cette situation de dérapage», note-t-on dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.

R. Mahmoudi

Comment (41)

    salimsellami
    7 janvier 2017 - 1 h 39 min

    Pourquoi ne pas nommer
    Pourquoi ne pas nommer directement le MAk de Ferhat qui lui aimerait bien que le Pays s’embrase. A noter les revendications sont légitimes et on peut le faire sans casse




    1



    0
    Benai Ouali
    7 janvier 2017 - 1 h 28 min

    Des questions et
    Des questions et interrogations se posent sur les événements de Bejaia, chacun les commente à sa manière et le tout selon le degré du ridicule et du risible. Nous avons eu toutes les versions sur l’origine de l’émeute, de l’implication du mossad, passant par les fameuses mains étrangères et en finir par des appels des anciens sanguinaires du FIS pour raser la Kabylie.
    Chacun son rôle et sa mise en scène pour exprimer ses outrances et ses inquiétudes, le premier ministre, les responsables des partis politiques du pouvoir en l’occurence, le RND, le FLN et les supplétifs comme celui du clowns Amar Ghoul avec son carnaval qui vient d’initier à la port de l’APN, c’est comme si l’Algérie vient de connaître sa première manifestation de cette nature, le ridicule est au summum.
    Depuis 2010, l’Algérie a connu plus de 1100 émeutes, la majorité sont l’œuvre d’une jeunesse qui est la première victime de ce marasme social et toutes formes d’injustice.
    Pour les plus intelligents le RCD par la voix de Monsieur Deboub Mouloud a bien résumé la situation, et j’approuve ces propos : nous sommes ni les pompiers du pouvoir ni les générateurs de la violence. Le combat démocratique est une culture pour le parti, le pacifisme est une forme de lutte propre à nos valeurs, et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons changé d’attitude.
    Le pouvoir et ses acolytes ont alimenté cette violence dans le souci de faire diversion sur les projets de loi qu’ils viennent de faire passer avec force. C’est un coup de théâtre et qui n’est pas à son premier. C’est une mise en garde aux restes des algériens et leur demander de ne pas s’impliquer dans les revendications sociales « subissez et taisez-vous ».
    Enfin, mes amis, il n y a ni main étrangère, ni amar bouzeouar, ni djeha, ni hdidoudouane, ni Hassan terro, il y a juste le système et ses acolyte qui n’arrêtent pas de nous pourrir la vie.
    La Kabylie est une région intraitable, elle est digne et rebelle. Personne ne peut la manipuler.




    0



    0
    Annonces
    5 janvier 2017 - 17 h 13 min

    Le RCD est responsable de se
    Le RCD est responsable de se tous ce désordre qui a été réalisé toujours et encore par les mêmes fouteurs de merde.




    1



    0
      Aokashadethdz
      5 janvier 2017 - 18 h 50 min

      Le danger lui-même
      Le danger lui-même, considérant qu’il est de son devoir d’aller au-devant de cet événement Pacific…de prévenir pr sa sale politique…nationaliste…




      0



      0
    H.Amari (hadethdz)Aokas
    5 janvier 2017 - 14 h 21 min

    Ce parti politique hante tjrs
    Ce parti politique hante tjrs la vie sociale des algériennes et algériens….




    0



    0
    Cheikh kebab
    5 janvier 2017 - 12 h 51 min

    Curieux débats et
    Curieux débats et commentaires sur c émeutes suspectes: au commencement c’était un appel anonyme à une grève des commerçants,et non à une manifestation!? Comment se fait il que ça s’est transformé en manif et en casse?? Bizarre!!! C jeunes sont sûrement manipulés.




    0



    0
    Samy
    5 janvier 2017 - 8 h 58 min

    Le RCD parti laïc et
    Le RCD parti laïc et moderniste fondé par la Dr Sadi lutte pour un Etat de droit citoyen.Ce n’est pas un hasard si plus de 150 de ses militants ont été assassinés par les hordes sanguinaires.Ceux qui vouent une haine féroce à ce parti d’hommes libres se recrutent parmi les amis et soutiens des hordes sauvages qui ne se sont d’ailleurs jamais attaqués à eux.En ces temps de retournement de vestes ce parti restera un grand parti par les idées avant-gardistes qu’il défend n’en déplaise à tous les charognards assoiffés de sang et de biens matériels à accaparer qui n’ont pas leur place dans ce parti qui prône des idées nobles d’authenticité et de liberté chères au Dr Saïd Sadi.




    0



    0
    Ait walou
    5 janvier 2017 - 5 h 54 min

    On a préféré prévenir mieux
    On a préféré prévenir mieux que de guerire , ça sera l’année des soulèvements et des manifestations , autant avoir des soulèvements contrôlés, et c’est ce qui est en train de se passer, j’ai vécu 1988 , c’est un peu similaire, on va crever l’abcès petit à petit et la transition sera douce.




    0



    0
    H-B
    4 janvier 2017 - 19 h 44 min

    LE RCD, LA RUSE DES PYROMANES
    LE RCD, LA RUSE DES PYROMANES QUI CRIENT AU FEU.




    0



    0
    abdellahsidi
    4 janvier 2017 - 19 h 34 min

    Les partis poulitiques se
    Les partis poulitiques se mettent a chanter, le hit parade démarre, AVANT bouche cousu, pourquoi? ils préparent la partition.




    0



    0
    Saint Augustin
    4 janvier 2017 - 19 h 06 min

    Des « cercles proches du
    Des « cercles proches du pouvoir »!!!
    Qui sont ils alors ?
    Et si on commençait par appeler un chat :un chat, un minou, un… Etc.
    Et puis c qui le Pouvoir ?
    Les algériens savent qui est qui et qui fait quoi !
    Le peuple algérien est mâture et ne vit pas sous tutelle !
    Il sait qui veut embraser l’Algérie.




    0



    0
    Yaz.dz
    4 janvier 2017 - 19 h 01 min

    Le RCD accuse. ..

    Le RCD accuse. ..
    . » si ce n’est toi , c’est donc ton frère « ..
    Ont reconnais là biens les nostalgiques de l Algérie Française,..




    0



    0
    SoleilPourTous
    4 janvier 2017 - 18 h 24 min

    Malheureusement, le rcd est
    Malheureusement, le rcd est devenu un parti comme tous les autres, fln, rnd, hamas, …etc.
    ni culture ni démocratie ni rassemblement!
    Jadis force de proposition, il avait le respect même de ses adversaires et oui…ki kount ki wlit

    ex militant rcd.




    0



    0
    AntiVoyouxCravatés
    4 janvier 2017 - 17 h 38 min

    Mouloud Deboub( le président
    Mouloud Deboub( le président du bureau régional du RCD à Béjaïa et président du groupe RCD à l’APW,): «Ces mêmes cercles proches du pouvoir, très présents sur les réseaux sociaux, tentent de nous impliquer ou de nous faire réagir par des provocations».




    0



    0
    ATHMANE
    4 janvier 2017 - 17 h 01 min

    Pauvre RCD devenu une
    Pauvre RCD devenu une coquille vide. Que reste ti il de ce sigle devenu un instrument au service d’un GIC.




    0



    0
    MOHAND IKERBANE
    4 janvier 2017 - 16 h 59 min

    Nous participerons aux
    Nous participerons aux élections et nous serons à l’APN cheh yehwayagh. Le RCD n’a peur de personne. Nous assumons la proximité de notre repére le Dr SAid SADI avec BHL et même avec ROTARY celui qui n’est pas content il n’a qu’à cogner sa tête au mur.




    0



    0
      nouari019
      4 janvier 2017 - 18 h 48 min

      je pense que vous méritez pas
      je pense que vous méritez pas une réponse , parlé au c.. cela risque de les instruire, pour moi vous êtes un âne et vous ne serez jamais un cheval de course !!!!.




      0



      0
      Anonymous
      4 janvier 2017 - 23 h 36 min

      MOHAMED [email protected] ça n’étonne
      MOHAMED [email protected] ça n’étonne personne, La chair est faible et personne ne résiste au chant des sirènes, surtout quand le pouvoir vous offre le sceptre du transfuge de service. Avec le maroquin de ministre, il débarqua, heureux de recommencer sa vie de zéro… Exit le combat culturel et démocratique, exit le mouvement culturel Berbère… Maudit soit le père de celui qui ne nous aime pas: traduction laborieuse de «Yenaal bou limayhabnach» a dit Amara Benyounes, le neurologue de la politique dans les heures creuses, transfuge du RCD qu’on croyait opposant à vie ! Finalement, être ministre, ou « dépité  » c’est presque être un intermittent du spectacle avec des fois le talent en moins. Ministre ? Quel joli rêve qui vire au cauchemar, quand la disgrâce survient. Et quelle claque quand vous apprenez votre limogeage à la télé, par coup de fil ou de bouche à oreille. Ne laisse que peu de souvenirs et très peu de nostalgie. Mode abstrait de disparition, il révèle le bel échantillon d’humanité qui le flingue. A qui le tour ? Cordialement mon compatriote !




      0



      0
    ANTI BHL
    4 janvier 2017 - 16 h 55 min

    il suffit de voir avec s
    il suffit de voir avec s’affiche votre chef said samedi pour voir qui est derrière. BHL et said serdoune cherchent des marchés et c’est pourquoi ils sont prêts à détruire toute l’infrastructure de l’Algérie pour la reconstruire sur le dos des pauvres citoyens. il a bien profité durant les années du terrorisme et menisubilansgratuits.com en est la meilleure illustration. Demandez à votre chef de rapatrier sa famille de marseille, son fils de paris et sa fille de généve et après vous aurez droit à la parole. Le RCD c’est comme le MNA qui a laché au moment opportun et le gourou est un Messali BIs qui a trahi quand il fallait défendre la patrie. Taisez vous et rentrez chez vous. le gourou qui a constitué une fortune sur le dos des militants sincéres devra vivre parmi nous pour pouvoir parler. Tekkatem aghyul tettdarim tabarda.




    0



    0
    nouari019
    4 janvier 2017 - 15 h 04 min

    RCD OU FLN honnêtement la
    RCD OU FLN honnêtement la même bouillabaisse il ne pense qu’a leur intérêt ,il parle pour rien dire des paroles de gascon demain le rcd passe au pouvoir il fera pire que le clan de Oujda , une seul solution écarté tous ces vieux vautours laisser la place des jeunes qui ont les compétences et l’amour du pays avec le respect des citoyens en clair des hommes /femmes propres ….




    0



    0
    St égidio
    4 janvier 2017 - 14 h 53 min

    effectivement ce sont
    effectivement ce sont certains cercles maffieux, spéculateurs du pouvoir, par contre le RCD et les autres partis dits de l’opposition en particulier les islamistes ne sont pas aussi innocents et étranger aux différents mécontentements de la population, le pouvoir provoque par des lois scélérates et le l’opposition dont le RCD jettent de l’huile ou l’essence sur le feu.
    ces partis d’opposition dont le RCD avaient toujours prédis une explosion sociale comme une sorte « d’appel a la désobéisence civile », certains partis bien connus roulent et sont a la solde d’agendas étranger (france, makhnez via les monarchies du golf dont l’arabie tayhoudite et israel).
    une fois que les choses tournent mal, ils viennent nous donnés des lecons de démocratie, de vigilance et lancés des appels au calme, ils n’ont jamais apportés des solutions concrétes pour résoudre les préoccupations de la population.
    tous ces partis de salon veulent prendre le pouvoir ou le « koursi » si nécessairement marcher sur les corps d’innocentes victimes.
    le pouvoir et tous les partis d’opposition disposent d’une section ou d’une cellule de « BALTAGUIAS » qui sont activés pour mettre le feu aux poudres.
    quant a moi il y a bien longtemps que j’avais compris ma douleur et j’ai appris les lecons de la funeste et macabre décennie noire d’où des partis dits démocrates et des islamistes se réunissaient dans « une église ou une cathédrale a St Egidio »………en pensant a cette période ca me fait marrer !!!
    VIVE l’ALGERIE




    0



    0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 14 h 43 min

    A qui profite le crime des
    A qui profite le crime des ces émeutes « téléguidés » ? vous avez compris..




    0



    0
    khoubzi salim
    4 janvier 2017 - 14 h 00 min

    Main…de l’étranger ! Formule
    Main…de l’étranger ! Formule fourre-tout à laquelle on impute tous les malheurs qui nous tombent sur la tête, à des puissances ou des lobbys étrangers. Curieuse métaphore que cette main de l’étranger qui incuba à Boumediène Allah yerhmou, une maladie qui fit sa perte. Qui déclencha le séisme d’El- Asnam et celui de Boumerdès. Qui ruina l’école algérienne et son contenu, et qui chaque fois que quelque chose nous arrive est désignée d’un doigt politique. Ah la main de l’étranger et sa sinistre tonalité ! c’est une main à plusieurs mains : c’est une main qui se lave les mains sur nos malheurs , qui met la main à la pâte pour nous enfoncer, qui ne prête jamais main-forte à nos appels , qui vote toujours à main levée contre nous , qui tente de faire main-basse sur nos richesses, qui ne va jamais de mainmorte pour nous abaisser, qui se fait prendre la main dans le sac quand elle se moque de nous….Et c’est la plus belle aubaine pour nos politiques qui y vont main dans la main pour nous duper
    Je mettrais ma main au feu,que c’est la main de tous les Arsène Lupin es 40 receleurs .Moi je connais quelques uns, les vrais pilotes de lignes… de crédit se comptent généralement sur les doigts d’une main. Bedjaoui , Khelil , Hemche, Habour, Amar Bouzouar ! Allons, les 11 000 milliards de la fraude fiscale à recouvrer, la bonne blague. Le petit commerce est là, voyons !




    0



    0
    selma
    4 janvier 2017 - 12 h 17 min

    Et ça ne serait pas le RCD
    Et ça ne serait pas le RCD qui serait derrière tout cela, quand on sait les accointances de ce parti avec certains cénacles français




    0



    0
    KAMEL
    4 janvier 2017 - 11 h 28 min

    Heureusement que le ridicule
    Heureusement que le ridicule ne tue pas




    0



    0
      Lady Faria
      4 janvier 2017 - 11 h 48 min

      Je dirais plutôt
      Je dirais plutôt malheureusement ! Car s’il ne tue pas, c’est qu’il rend plus fort alors 🙂




      0



      0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 10 h 17 min

    J’ai lu ça et là que ce sont
    J’ai lu ça et là que ce sont des agents de l’Etat envoyés d’Alger qui ont commis ces actes de vandalisme. Simple question : pourquoi ne pas les avoir arreter ou empecher de volerr, piller ,; saccager et ne pas les avoir livres aux force de l’ordre ? Au contraire, ils ont ete encourages, applaudis.




    0



    0
      Anonymous
      4 janvier 2017 - 14 h 44 min

      Menteur ! la population est
      Menteur ! la population est sortie pour dire non à la casse.




      0



      0
      Anonymous
      4 janvier 2017 - 14 h 45 min

      ou as tu lu ca et la espece
      ou as tu lu ca et la espece de lache ?




      0



      0
      Anonymous DZ
      4 janvier 2017 - 17 h 08 min

      tu as lu ca dans tes sites
      tu as lu ca dans tes sites propagandistes du makhnez (360.ma, Telquel……) ???
      ca ne m’étonne pas !!!!
      ton makhnez s’impatiente de voir l’Algérie sombrer dans le chaos et la désolation, ils sont les premiers a applaudir juste pour faire plaisir a vos protecteurs la France, israel et bien entendu votre maitre absolu l’arabie tayhoudite.
      quant a toi continue a courber l’échine pour baiser les babouches de ton homo6, et fais savoir a ton makhnez qu’il garde un œil sur ce que va se passer dans ton royaume du plus grand b………..a ciel ouvert, les 4000 daechistes mokokos sont de retour………a ce moment ta race de ton espéce applaudiront avec leur f……….!!!




      0



      0
    Bgayet Assa
    4 janvier 2017 - 9 h 44 min

    Le RCD est mort depuis qu’il
    Le RCD est mort depuis qu’il s’est séparé de ses meilleurs enfants. Il est aveuglé par l’ambition demesurée de ses salariés. Ceux qui pillent à Bgayet sont connus de tous et le jour ou ils passeront en justice on verra si le RCD viendra dire qui est deriére. Allumer le brasier et pousser les jeunes à la mort pendant que les enfants du douctour vivent paisiblement à Marseille reléve du crime.




    0



    0
    5colonne
    4 janvier 2017 - 8 h 39 min

    Du n’importe quoi, c’est pas
    Du n’importe quoi, c’est pas le pouvoir quel interet pour eux de se tirer une balle dans le pied , analyste de soulard , certe y a de serieux probleme a regler dans l’urgence comme l’emplois ,la justice , l’education nationnal , y a beaucoup de moyens pacifique de manifester .La se vont des voyoux qu’ont doit condanner tout simplement , ils sont pille agressee, rien a voir avec des revendication ont doit tous restée sur la meme ligne




    0



    0
    moiNATIONALISTE
    4 janvier 2017 - 8 h 21 min

    Le RCD est certainement
    Le RCD est certainement adepte de l’ineptie « qui tue qui »




    0



    0
      Dah
      4 janvier 2017 - 11 h 03 min

      Du n’import quoi, le RCD à
      Du n’import quoi, le RCD à toujours respecter les institutions de la nation et les a même soutenue dans les moments les plus difficile malgré la violence qu’elle l’en a subit et n’a jamais polémiquer et ni politisé cette idée. Il faut pas oublier qu’elle a soutenue les comité d’autodéfense contre la barbarie de ces terroristes. Il ne faut pas oublier aussi que ses militants sont mort pour l’Algérie. Il faut pas confondre l’intelligence et bon sens du RCD qui oeuvre pour le bien de la nation avec celui des clientéliste du pouvoir. Le RCD à la mission d’élevé le peuple Algériens vers le haut.
      Cordialement.




      0



      0
    TheBraiN
    4 janvier 2017 - 8 h 12 min

    Toujours le même discours
    Toujours le même discours « victimisatoire et complotiste » d’une entité elle-même porteuse du complot judéo-maçonnique contre l’Algérie !!!




    0



    0
      Di Jijel
      4 janvier 2017 - 11 h 16 min

      Ah bon, ce que Sarko, BHL et
      Ah bon, ce que Sarko, BHL et l’Émir du Qatar avaient déjà dit sur la déstabilisation de l’Algérie ne te suffisent pas comme preuves, et puis ce qui se passe dans le monde Musulman depuis le 11 septembre 2001 te parait tout à fait normal, la Libye, et la Syrie, pour toi ce sont des événements malheureux sensés être arrivés par hasard?
      Tu raisonnes comme tes maîtres à penser des merdias officiels français et Occidentaux en général, qui pour discréditer leurs interlocuteurs, ils les traitent de complotistes, et de pleurnichards, c’est de la malhonnêteté teinté de couardise, c’est beaucoup trop facile, tu n’es même pas capable d’avoir des arguments originaux et personnels.
      Quand on n’a rien à dire, on ferait mieux de la fermer.




      0



      0
        Cherbal M'hamed
        4 janvier 2017 - 15 h 44 min

        Bien vue et bien dit. Il n’y
        Bien vue et bien dit. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.




        0



        0
        TheBraiN
        5 janvier 2017 - 8 h 49 min

        Avec tous mes respects , je
        Avec tous mes respects , je ne pense pas que le RCD pro-sioniste ait visé BHL ou la judéo-maçonnerie internationale !!
        PS : Relisez mes interventions précédentes pour ….comprendre !




        0



        0
    لهوارية..في فرنسا
    4 janvier 2017 - 7 h 59 min

    accuser le pouvoir alors que
    accuser le pouvoir alors que les manifestants kabyles qu se conduisent comme des sauvages, chaque fois qu’ils sortent dans la rue c’est pour vandaliser et foutre le chaos dans une partie du pays, soit disant « Démocrates et civilisés!!!!
    J’ai manifesté des dizaine de fois en France mais c’est en chantant et scandant des slogans pour les travailleurs des mots poétiques!




    0



    0
      Toz toz
      4 janvier 2017 - 18 h 52 min

      Puisque nous sommes tous des
      Puisque nous sommes tous des algériens alors pourquoi tu dis « les manifestants kabyles » !????
      si c’était ailleurs qu’en kabylie, aurais-tu dit « les manifestants…je ne sais qui » ….sûr que c’est non.
      le problème est profond!




      0



      0
    Djamel.maraval
    4 janvier 2017 - 7 h 18 min

    Comme d’habitude
    Comme d’habitude




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.