Un juge britannique annule une décision d’extradition d’un terroriste algérien

Les autorités britanniques ont décidé de faire appel de la décision de la justice. D. R.

Au moment où le monde est engagé dans une guerre globale contre le terrorisme, un juge d’une cour d’appel britannique annule une procédure d’extradition visant un terroriste algérien affilié au réseau Al-Qaïda, sous le commandement, à l’époque, d’Oussama Ben Laden. Le verdict est tombé après une bataille judiciaire qui a duré plus de 20 ans engagée à son encontre par le gouvernement britannique dans le cadre d’une vaste opération visant l’expulsion des «djihadistes» étrangers. Le dénouement de ce feuilleton politico-judiciaire a été en faveur de ce dangereux terroriste répondant aux initiales M. G., qui a réussi maintes fois à échapper à des procédures d’expulsion vers l’Algérie, et ce, malgré son rôle avéré dans des actes terroristes, notamment son implication dans un réseau chargé de recruter des jeunes musulmans britanniques pour rejoindre des camps d’entraînement à l’étranger.

Cette décision constitue un autre revers pour l’actuelle ministre de l’Intérieur britannique, Amber Rudd, qui a perdu l’année écoulée une série de procédures judiciaires d’extradition de suspects dans des affaires de terrorisme.

Le membre du GSPC est arrivé au Royaume-Uni en août 1995, en qualité de demandeur d’asile, utilisant un faux passeport français. Mais en 2001, le gouvernement a décidé de l’expulser sur la base de preuves irréfutables sur son implication dans des affaires de terrorisme, estimant que sa présence sur le sol britannique posait un réel risque à la sécurité nationale. Le ministère de l’Intérieur britannique a affirmé que le terroriste algérien était un membre actif du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, qui a fait allégeance à Al-Qaïda.

Cette décision du juge Collins de la cour spéciale des procédures d’appel a provoqué une vague d’indignation dans les milieux médiatiques et au sein de l’opinion publique, qui considèrent que cet individu représente une menace et que sa présence au Royaume-Uni constitue un risque supplémentaire à la sécurité du pays, et même à l’étranger. La réaction des autorités britanniques a été immédiate. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a, dans un communiqué rendu public dans la journée d’hier, déclaré que le gouvernement avait reçu le jugement et envisageait un recours, y compris la saisine de la plus haute juridiction pour faire appel contre la décision du juge Collins. Affaire à suivre.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (35)

    Anonymaoui
    6 janvier 2017 - 7 h 38 min

    L’Algérie n’est pas une
    L’Algérie n’est pas une poubelle pour accueillir cette pourriture. La Grande Bretagne accueillait les terroristes et refusait l’asile aux Algériens menacés à l’époque par ces islamistes sanguinaires. In chaallah ce chacal se retournera contre ses complices anglais. Le




    0



    0
    ZINE EDDINE
    5 janvier 2017 - 18 h 34 min

    Un juge britannique annule
    Un juge britannique annule une décision d’extradition d’un terroriste algérien. Qu’est-ce à dire ? Sinon que nous sommes en présence du principe sacro-saint de : L’INDEPENDANCE DU JUGE FACE AU POUVOIR POLITIQUE ! C’est là, la marque d’une TRES GRANDE DEMOCRATIE !!! VENANT D’UNE TRES GRANDE NATION QUI RESPECTE SON PROPRE PEUPLE…..




    0



    0
      ZINE EDDINE
      5 janvier 2017 - 20 h 57 min

      GOD BLESS ENGLAND AND UNITED
      GOD BLESS ENGLAND AND UNITED KINGDOM FOR EVER !!! RULE BRITANIA…..




      0



      0
        Dezbarka
        6 janvier 2017 - 8 h 08 min

        God bless the queen. God
        God bless the queen. God bless england. God bless britannia. Britannia rules the waves…oui la justice est independente ya zino.




        0



        0
      mouh
      6 janvier 2017 - 0 h 01 min

      Moi je dirais, c’est plutôt
      Moi je dirais, c’est plutôt pour pouvoir l’utiliser à leurs basses besognes. Un sicaire pareil ne court pas les rues et ces nageurs en eau trouble ont besoin de mercenaires sans foi ni loi. Si les yankees avaient demandé cette extradition, aucun juge ne l’aurait annulé.




      0



      0
        ZINE EDDINE
        6 janvier 2017 - 4 h 57 min

        Moi, je n’ai vu que l’aspect
        « (…) »
        Je vous invite à voir le lien ci-après : https://youtu.be/czidwMMwWmA. Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous nous faire part de votre opinion ? Merci.




        0



        0
    pro gouvernement
    5 janvier 2017 - 16 h 08 min

    Bizarre bizarre que les
    Bizarre bizarre que les Anglais annuler une extradition d’un terroriste vers son pays d’origine, ou peut-être ils vont le manipuler pour mieux les servir en tant qu’agent double et ensuite ils vont l’envoyer en Algérie pour foutre son bordel malheureusement pour ces chiens es ce terroriste l’armée algérienne et les services secrets la police la gendarmerie veille au grain nous on rigole pas avec les terroristes en les abats comme dirait Poutine on ira les abattre même dans les chiottes




    0



    0
    Météo
    5 janvier 2017 - 4 h 48 min

    comment pouvons nous donner
    comment pouvons nous donner des leçons de droit a des nations répéter dans le monde entier pour leurs respect de l’etre ‘humain et aussi de l’animal; et meme de la nature;la grande bretagne est parmi les nations fondateurs de droit de l’homme; de l’égalité;de la justice;es-que elle existe une justice en algérie;pourquoi extradé un dangereux terroriste pour etre libéré après; ou sont-ils les égorgeurs des citoyens algériens; ou sont-ils les violeurs des citoyennes algérienne; certains siègent a APN d’autres au senat;et le reste des grands hommes d’affaires;les coupables sont nos citoyens et la notre justice




    0



    0
      Lyes Oukane
      5 janvier 2017 - 8 h 25 min

      @ Météo /// bonjour .  » …
      @ Météo /// bonjour .  » …. la grande bretagne est parmi les nations fondateurs des droits de l’homme , de l’égalité , de la justice …  » . Tu as raison . C’est pour ça qu’ils ont colonisé , pillé ,massacré toute la planète après leurs déclarations des droits de l’homme, de la justice et tralala . A cette époque là ,ils disaient ( tes idoles ) avec fierté  » le soleil ne se couche jamais sur notre empire  » et ils avaient encore raison . D’est en Ouest ,du nord au sud , ils étaient partout pour offrir accolades et bisous à coups de canon . Aujourd’hui ,ce n’est pas mieux ,c’est pire . Wake up man !




      0



      0
        Météo
        5 janvier 2017 - 11 h 34 min

        a lyes oukane;le défenseur
        a lyes oukane;le défenseur et le protecteur du régime ou pouvoir;certes la grande bretagne a colonisé pas mal de nations;en pilant leurs richèsses mais a contre partie elle a apporter aux ex-pays colonisé plus de civilisation et d’éducations;certains ils mangeaient des humains et ils ne savaient ni lire ni écrire;pas le cas de france;elle a fait le contraire;elle a trouver des nations parfaite;éduquées croyant convaincus ;juste et loyaux;elle les a rendus des bandits;des corrompus;des traitres;des cireurs de chaussures;des terroristes;juste une remarque vue tes commentaires sur ce site;tu crois défendre la nation;mais en réalité tu fais le contraire;ce n’est pas parce-que on critique le régime qu’on aiment pas notre pays;le contraire mais comme tu es doctriné par ce régime tu es aveugler par les avantages offert par tes maitres;j’en suis sure un jours tu te réveilleras




        0



        0
          Lyes Oukane
          5 janvier 2017 - 16 h 29 min

          @ Nation /// Tu as une
          @ Nation /// Tu as une argumentation binaire . Soit on est contre soit on est pour ,il n’y a pas d’autres alternatives avec toi . Puisque tu me lis ,donne moi un seul exemple ou j’ai soutenu ce pouvoir . Tu n’en trouveras pas . Je défends l’Algérie pas Boutef et sa clique .Je vais te dire le fond de ma pensée .Pour moi ,il n’y a pas un seul pays au monde ou la justice est équitable . Je parle d’une justice ou le fautif riche ou bien né paye autant que le simple quidam pour la même faute . Toutes les nations que les anglais ont colonisées avaient une culture millénaire , des cultes et une société bien établie . Vouloir faire croire le contraire est une aberration historique . Nous ne serons pas d’accord . Tu me dis dans l’erreur pourtant j’ai l’Histoire universelle comme alibi,là devant toi ,implacable . Tu penses avoir raison alors que tout ce que tu avances est dévoyé . Tes idoles British ont trouvé l’Inde avec un patrimoine historique ,scientifique ,architectural immense . ils ont fait de ce peuple l’un des plus pauvres de la planète . Idem en Chine ,idem dans toutes les îles qu’ils ont violées . Il a fallu des siècles à ses pays pour commencer à se relever après le départ de tes sauveurs . Je peux te donner mille autres exemples . Quant aux amérindiens ,ils les ont massacré par dizaine de millions pour finir par les parqués comme du bétail et ce jusqu’à aujourd’hui . Oh oui ,elle est hideuse ta civilisation libératrice britannique . Idem pour les Français comme pour tous les colonisateurs . Jamais un colonisateur n’a émancipé un peuple et toi tu veux me faire avaler le contraire ? c’est toi l’endoctriné .




          0



          0
        Anonymous
        5 janvier 2017 - 16 h 04 min

        CESSE TES CONNERIES ON EST EN
        CESSE TES CONNERIES ON EST EN 2017 …




        0



        0
          Lyes Oukane
          5 janvier 2017 - 16 h 37 min

          @ Anonymous de 17h04 /// t
          @ Anonymous de 17h04 /// t’inquiètes pas pour moi . Je sais ou et à quelle époque on vit . S’il y a bien trois pays au monde qui continuent encore et toujours à imposer leur dictât c’est bien la Grande Bretagne ,la Françe et leur rejeton ,les USA . Ce trio infernal est dans toutes les guerres qui ensanglantent le monde . ils en sont les penseurs ,les instigateurs ,les fossoyeurs . Sous leurs sourires d’hypocrites , leurs fausses démocraties ils entubent tout le monde . De grès ou de force . Merci sans moi .




          0



          0
          Lyes Oukane
          5 janvier 2017 - 17 h 45 min

          Complément pour Anonymous et
          Complément pour Anonymous et mister météo . Je viens de me souvenir d’une citation célèbre et bien a propos . Elle est de Joma Kenyatta , premier président de la République du Kenya . Ancienne colonie Britannique ,aujourd’hui riche ,stable et prospère ,comme chacun le sait grâce aux colons British tant vantés . Appréciez  » Lorsque les Blancs sont venus en Afrique ,nous avions les terres et ils avaient la Bible . Ils nous ont appris à prier les yeux fermés ; lorsque nous les avons ouverts ,les Blancs avaient les terres et nous la Bible  » . Allez au Kenya , dîtes leur que c’étaient des sauvages cannibales et que c’est par les bienfaits du colon anglais qu’ils sont enfin rentrer dans ce monde équitable . Vous verrez comment ils vous recevront . J’oubliais . Entraînez vous au sprint .




          0



          0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 22 h 53 min

    Le juge Collins a jugé qu’il
    Le juge Collins a jugé qu’il ne présentait de danger pour la sécurité du Royaume Uni! Il n’a fait que suivre la politique des dirigeants de son pays qui l’ont autorisé à y résider. Maintenant qu’ils n’ont plus besoin de lui, ils veulent l’expulser? Le juge n’a pas suivi la « vaste opération visant l’expulsion des «djihadistes» étrangers » tant qu’il n’a rien fait sur le sol britannique!




    0



    0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 22 h 49 min

    IL FAUT DIRE QU EN ENGLTERRRE
    IL FAUT DIRE QU EN ENGLTERRRE LA JUSTICE EST INDEPENDANTE … IL FAUT S ESTIMER QUE LES ANGLAIS N ONT RIEN FAIT POUR MED TAMALT …




    0



    0
    Raouf
    4 janvier 2017 - 22 h 29 min

    Bonne chance AP, je ne ferait
    Bonne chance AP, je ne ferait plus de commentaires chez vous, j arrive pas a capter votre ligne éditorialiste, si être patriotique veux dire etre anti- marocain ca c’est autre chose. tout le temps le makkzen ? ont dirait que nous avons une puissance nucléaire aux frontières. VRAIMENT DESOLANT. ss sure que vous n’allez pas publier.bonne année.
    vous aussi vous faites de la propagande et non pas de l’information




    0



    0
    Lili
    4 janvier 2017 - 18 h 19 min

    Qui peu prouver que c est un
    Qui peu prouver que c est un algérien? 20 ans de bataille judiciaire et bizarrement le verdict arrive à point nommé pour certains. L opinion publique considère cet individu dangereux et que sa présence n est pas requise. Alors si en plus il est algérien quel regard auront les anglais à notre égard?




    0



    0
    TONNER
    4 janvier 2017 - 17 h 37 min

    En Angleterre il sera
    En Angleterre il sera exploité pour donner les informations sur les méthodes de ces criminels, en Algerie a droit avoir un F3 ou F4,plus un projet de ANSEJ ET une voiture 4/4 sans oublier une lois qui le protège meme d’un mauvais regard par d’autre citoyens Patriotiques .




    0



    0
      Anonymous
      4 janvier 2017 - 23 h 01 min

      L’Algérie a donc demander son
      L’Algérie a donc demander son extradition pour pour lui attribuer un logement et un prêt pour lancer un projet! Tu ne peut pas déguerpir de ce site pour aller fréquenter les chèvres ou les cochons (selon où tu es)




      0



      0
    benchikh
    4 janvier 2017 - 16 h 05 min

    tant mieux pour les autres
    tant mieux pour les autres terroristes ,qu’ils aillent vivre chez leur Reine d’Angleterre .Ils ont trouvé une famille adoptive.Et pourquoi ne pas rendre à l’Angleterre ce qu’il lui appartient,et que le drapeau de l’Islam Laurence flotte sur le palais de sa majesté.




    0



    0
    Mokrane
    4 janvier 2017 - 13 h 19 min

    Et qu’auriez vous dit si ils
    Et qu’auriez vous dit si ils l’avait estrade . C’est un produit de chez nous. Je pense que ces procédures d’extradition sont un encouragement à faire n’importe quoi. Tu tue ici et tu vas te planquer là-bas en toute impunité Trop facile.




    0



    0
    Jasmine
    4 janvier 2017 - 13 h 14 min

    Ca derape aussi a Londres, d
    Ca derape aussi a Londres, d’un cote on se plaint de la presence chez eux de ces Djihadistes qui menaceait dit-on leur securite, et de l’autre cote on fait tout pour les proteger, quel contraste?..,




    0



    0
      Lyes Oukane
      4 janvier 2017 - 17 h 43 min

      @ jasmine /// Bonjour . Il
      @ jasmine /// Bonjour . Il suffit de se rappeler du londonistan des années passées pour comprendre qu’il n’y a jamais eu de contraste en GB . Chez sa majesté ,on interdit aux enfants qui squattaient à Calais de rejoindre leurs familles et on laisse les dingues barbus hurler des propos haineux dans la rue sous l’œil protecteur de la police . ils appellent ça  » la liberté d’expression et de culte  » .




      0



      0
    MOI
    4 janvier 2017 - 12 h 47 min

    qu’ils le gardent et prennent
    qu’ils le gardent et prennent soin de ce crotale (hacha le crotale) en attendant inchaallah le jour pas lointain où il se retournera contre eux mais là ce sera trop tard et les britanniques s’en mordront les doigts de ne pas s’étre débarassé de cet excrément de la terre à temps. ils nous ont finalement rendu service en le gardant et c’est tant mieux.
    PS: ce juge Collins a pris cette décision par lacheté car ayant peur de représsailles , attendons pour voir , l’avenir confirmera mes dires.




    0



    0
    MoskosDZ
    4 janvier 2017 - 11 h 15 min

    Sous prétexte que les droits
    Sous prétexte que les droits de l’homme ne sont pas respectés dans leurs pays d’origine,la Grande Bretagne et la France ont toujours refusés l’extradition des terroristes.soit,ils les utilisent pour leurs propres intérêts,soit ils ont peur des représailles de leurs comparses.




    0



    0
    7
    4 janvier 2017 - 11 h 14 min

    Il n’y a pas que les Anglais
    Il n’y a pas que les Anglais qui protège leurs créations !




    0



    0
    Météor
    4 janvier 2017 - 11 h 12 min

    Qu’ils gardent leurs
    Qu’ils gardent leurs terroristes mercennaires non musulman !
    Car si il serait venu en Algérie ils serai déja pendu !!




    0



    0
      le soumi
      4 janvier 2017 - 16 h 49 min

      C’est justement pour ca que
      C’est justement pour ca que ce juge souverain ( pas comme ses homologues de chez nous) qui n’ont aucune souveraineté. qu’il a pris cette décision , vous vous ne juger pas vous pendez tout simplement .
      qu’il soit coupable ou non c’est le dernier de vos soucis.
      Allez traitez moi maintenant de terros et de je ne sais quoi encore……




      0



      0
        Ain El Berda
        4 janvier 2017 - 17 h 31 min

        LE SOUMI ..J AI BIEN RIGOLE
        LE SOUMI ..J AI BIEN RIGOLE LORSQUE TU DIS…. souveraineté. qu’il a pris cette décision , vous vous ne juger pas vous pendez tout simplemen…. BIEN DIT. HISTOIRE A MEDITER ET COMMENTER EN TOUTE LIBERTE DE CONTRAINTES. NON LE SOUMIS TU N ES PAS UN TERRO MAIS UN ALGERIEN QUI DIT CE QU IL PENSE…SALAM




        0



        0
        HANNIBAL
        4 janvier 2017 - 17 h 40 min

        le soumi (non vérifié)

        le soumi (non vérifié)
        04 Jan 2017 – 17:49 dans ton banthoustan royal tu finirais dans une benne a ordure




        0



        0
        anonyme117
        4 janvier 2017 - 17 h 49 min

        Je n’est jamais entendu dire
        Je n’est jamais entendu dire qu’un terroriste à etait pendu en Algérie.




        0



        0
          Khelifa
          5 janvier 2017 - 3 h 04 min

          Entre 1994 et 1997 on a
          Entre 1994 et 1997 on a assisté à pire qu’une pendaison….




          0



          0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 10 h 33 min

    Bien fait pour la gueule des
    Bien fait pour la gueule des britanniques. Lorsque pendant les années 90 ces barbares de terroristes revendiquaient publiquement les assassinats commis en Algérie à partir de la Grande Bretagne, ça ne dérangeait absolument pas les anglais (peuple et gouvernement ). Eh bien maintenant, qu’ils bouffent du tango.
    Il y’a tôt ou tard dans la vie, un retour de manivelle.




    0



    0
    selecto
    4 janvier 2017 - 10 h 24 min

    La justice britannique
    La justice britannique protège un terroriste et la justice algérienne annule les mandats d’arrêts contre les escrocs en cols blancs, parfois la justice est au service de l’arbitraire.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.