Ces dossiers prioritaires que Meloni discutera la semaine prochaine à Alger

Giorgia Meloni
Giorgia Meloni. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Comme nous l’écrivions il y a quelques jours, ce début d’année verra les premiers pas de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en politique étrangère et dévoilera ses choix en matière d’alliances et de partenariats privilégiés. Elle qui, durant la campagne électorale, avait fixé trois axes principaux de sa future action internationale : les Etats-Unis, l’Europe et la Méditerranée.

Son choix d’effectuer son premier voyage officiel, en bilatéral, en Algérie est fortement appuyé par le président de la République, Sergio Mattarella, par le monde économique et par les organismes de stratégie italiens.

Une visite de deux jours, les 22 et 23 janvier prochains, qui sera précédée par une mission-éclair du ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, à Tunis, pour, est-il précisé, «apporter un soutien substantiel à ce pays».

De fait, l’Algérie, qui a dépassé en 2022 la Russie en tant que premier fournisseur de gaz naturel à l’Italie, correspond parfaitement à l’identikit ébauché par Giorgia Meloni lors de son discours de politique générale, fin octobre, à la Chambre des députés, à savoir un partenaire solide, permettant de lancer conjointement un plan Marshall en direction de l’Afrique. Un discours répété le 3 décembre lors de la conférence Med Dialogues à Rome, en présence du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.

Giorgia Meloni pourra se rendre compte à Alger que la question des migrants est plus que marginale dans le bilan des relations bilatérales et que la coopération multiforme et ambitieuse – qui va en s’approfondissant – monopolise toute l’attention et l’intérêt du gouvernement algérien.

En effet, et en prévision de la visite d’Etat que le président Abdelmadjid Tebboune avait effectuée à Rome, en mai dernier, un plan d’action destiné à accompagner ce partenariat avait été dûment préparé par les commissions préparatoires, un programme qui a été lancé à Alger en juillet par son prédécesseur, Mario Draghi.

C’est donc plus pour poursuivre une dynamique en cours et respecter l’échéancier bilatéral algéro-italien que Giorgia Meloni s’apprête à se rendre à Alger et elle y sera accompagnée par nombre de ministres et une importante délégation de chefs d’entreprise, intéressés par la réalisation du programmes dans les domaines qui ont été jugés prioritaires par les deux capitales, avec une attention toute particulière pour l’agroalimentaire, l’innovation technologique, les start-up et la petite et moyenne entreprises.

Et si les dossiers politiques et sécuritaires seront également au cœur de ses entretiens avec les autorités algériennes, notamment pour ce qui a trait à la Libye et au Sahel, l’impression recueillie ici et là à Rome, c’est que tant l’Algérie que l’Italie ont décidé d’aller de l’avant, en se concentrant sur le volet économique, qui constitue la plus haute priorité de l’heure et que, de part et d’autre, prévaut l’intention d’imprégner désormais un rythme plus soutenu à la hauteur des défis de ce partenariat stratégique.

M. R.

Comment (28)

    Zone franche pour l'Italie, transfert de technologie et viser le marché africain
    22 janvier 2023 - 14 h 56 min

    avec la crise énergétique, les investisseurs réfléchissent à deux fois avant d’investir dans les pays où le prix de l’énergie est excessif et hors contrôle, comme au maroc et en france. hier, j’ai vu sur une chaine d’infos française, je suis tombé dessus par accident, car je ne regarde jamais ces chaines d’infox, la détresse d’un propriétaire d’un bar à Paris, qui voit ses factures d’électricité exploser, passant de 5000 euros à 17.000 euros par mois. pourtant la france dispose de l’énergie nucléaire, moins chère, disent-ils ! au maroc, c’est encore pire, les multinationales que la france leur a recommandé d’aller investir là bas, par mensonge et filouterie et surtout par haine à l’algérie, se mordent déjà les doigts. ON PARLE DE 12.300 ENTREPRISES QUI VONT FAIRE FAILLITE EN 2023 !!!
    LE MAROC A EU UN ÉCHANTILLON DE LA PUISSANCE DE L’ALGERIE. EN NOUS AGRESSANT CONSTAMMENT, LE MAROC AVAIT OUBLIÉ QU’IL RECEVAIT DU GAZ ALGÉRIEN GRATUITEMENT ! d’ailleurs, ils ne l’auront plus jamais et OMAR HILALE ET BOURITA, obéissant à leur roi dieu qu’ils adorent et pour qui ils se prosternent, nous ont rendu un service incommensurable. non seulement on fait des économies et bénéfices (récupération du gaz livré gratuitement et le revendre plus cher), mais ce qui est plus important et absolument stratégique, c’est que le maroc n’a rien d’attractif pour attirer les multinationales, qui franchement ne sont pas bêtes d’aller investir dans le pays où sa population est la plus malhonnête au monde, rien que pour les beaux yeux de marocain. j’ai des amis français qui travaillent chez renault au maroc, tous me disent qu’ils n’en peuvent plus de travailler avec les marocains trop vicieux et menteurs.
    L’ALGERIE DEVRAIT OFFRIR A L’ITALIE ET AUX PAYS AMIS A PART LA FRANCE, ET ON LE VOIT QUOTIDIENNEMENT, LEURS AGRESSIONS SUR NOTRE PAYS ET LES ALGERIENS ( du président macron, et ses chaines d’information france24, arté, france info, tv5, france tv, en passant par l’ancien ambassadeur de france à alger, que son interview mensongère s’insère bien dans une logique de la destruction de l’algérie. seulement la france a en face d’elle une algérie plus puissante, ce n’est plus l’algérie fragile de chadli bendjedid. et la france est devenue toute petite dans le monde, et ne pèse plus rien. sans l’allemagne qui commence enfin à comprendre qu’ils ont été les idiots du village français (la france malmenait sa diplomatie en afrique), la france est au même niveau que la macédoine. si lafranec perd le france CFA, c’est la fin garantie, et c’est pour cette raison que la france a tué le merhoum khadafi, car il avait un projet de création d’une nouvelle monnaie africaine qui remplacerait le franc CFA ! d’ailleurs Giorgia Melmoni en a fait allusion lors d’un discours. l’italie ne digère pas le coup de la france en libye. la france s’est attaqué aux intérêts et à la zone d’influence de l’italie.
    J’ESTIME QUE L’ALGERIE ET NOS MINISTRES SONT TRÈS EN RETARD ET MOUS POUR ATTIRER LES MULTINATIONALES, NOUS AVONS LE COUT DE L’ÉNERGIE LE PLUS BAS DE LA PLANÈTE, DE LA MAIN D’OEUVRE QUALIFIÉE, ET UN MARCHÉ AFRICAIN SUR LE PLATEAU. QU’EST-CE QU’ILS ATTENDENT ?? …

    issam
    17 janvier 2023 - 19 h 43 min

    Si elle est pas bête économiquement elle devrait se tourner vers les pays brics .

    AUCUNE CONFIANCE????
    17 janvier 2023 - 9 h 57 min

    Comme Marine Lepen ce sont des traitresses aux ordre du sionisme pour la mise en place d’une Europe NAZIS organisé, d’ou le point de départ est l’Ukraine et la Russie. ATTENTION À L’ALGÉRIE DANS LEURS PROBABLE ET PROCHAIN PLANS !!!!!

    Anonyme
    16 janvier 2023 - 22 h 43 min

    En signe de bonne foi et d’amitié, elle pourrait ramener avec elle les dépouilles de Jugurtha, Saint Augustin et sa mère Sainte Monique, pour que ces 3 illustres personnalités soient rendues à leur terre natale. Ce serait un merveilleux cadeau qu’elle ferait au Peuple Algérien…. malheureusement, cela va rester moins qu’un rêve, puisque les responsables Algériens n’ont pas encore assez de finesse Nationaliste pour penser à ce genre de choses!

      Anonyme
      18 janvier 2023 - 8 h 16 min

      Oui, et leur offrir une sépulture digne de monarques au cimetière Al Aliya à Alger

        Anonyme
        23 janvier 2023 - 6 h 01 min

        L’Algérie a fait de grand pas en avant certe , mais n’oublions pas que le monde change très vite . Notre force certe et le coût de l’énergie et la route du sud ( route de la soie ) pour l’ouverture vers l’Afrique .
        Mais l’état ne doit pas essayer de tout faire et tout contrôler mise à part les secteurs stratégiques , car elle ne peux pas elle doit libérer les initiatives privés et surveiller ainsi que récolter l’impôt . Les investisseurs ne viendront pas investir s’il ne peuvent pas transférer leurs bénéfices ? même s’il faut limiter cela aux recettes dus à l’export . A quand les zones industrielles balises avec des présentations clairs et publics ,les effets d’annonces ne servent pas . Les italiens investirons s’ils ont la guarantie de rapatriements car eux aussi auront leurs crédits à rembourser ! L’énergie change de main le pétrole risque de baisser et le nucléaire est la priorité des pays occidentaux . Préparons notre avenir proche .

    Ciao
    16 janvier 2023 - 22 h 35 min

    @IL FAUT SURVEILLER LE HIZB FRENNSSA, EN ALGERIE, QUI NOUS VEUT QUE DU MAL DEPUIS 1962

    Le meilleur partenaire en Europe pour ma part est Allemagne.
    De tous les pays européens, les Allemands ont toujours eu du respect pour les Algériens et Algérie !
    Et non jamais fais de coup bas…

    Si vous croyez les autres, c’est que vous êtes mal barré !

    Les Allemands sont les meilleurs dans tous les domaines technologique militaire, etc. !
    Pourquoi ils empêchent l’Allemagne de se développer à votre avis

    L’Allemagne et le Japon d’Europe !

    Les autres ne sont que des traites attendez à des coups bas !

      Ammar
      17 janvier 2023 - 15 h 27 min

      Dans les années 90, quand l’Algérie fut considérée comme une pestiférée, et quand, même des pays « frères » nous ont boycottés, seule l’Italie et la Tunisie avaient maintenu les liens avec notre pays. Avec l’Italie, il n’y a aucun contentieux mémoriel : les relations sont donc normales, apaisées et basées sur l’intérêt mutuel. L’Algérie vend du gaz à l’Italie laquelle veut placer ses produits dans notre pays, tout simplement ! L’Allemagne est sujette à des variations dans sa politique extérieure. Les sentiments quelque peu bienveillants d’Angela Merkel envers l’Algérie ne sont pas forcément ceux des dirigeants actuels.

      je complète l'excellence réponse de ammar
      20 janvier 2023 - 14 h 22 min

      ton allemagne qui joue double jeu avec l’algérie, un pays qui crache sur le droit international et sur la logique même, en appuyant le plan marocain d’autonomie et que l’ambassadeur allemand dit que l’allemagne est contre l’indépendance de la RASD, en tout cas c’est ce que dit la presse marocaine qui reprend ses propos et sans aucun démenti de l’allemagne. donc ton allemagne, est plus un pantin de la france que autre chose. on ne veut pas et c’est pas des usines de montage de mercedes qui font plus de publicité à l’allemagne qu’en tire l’algérie comme profit!

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 20 h 14 min

    La France a choisi le Maroc nous avons choisi l Italie et les USA..point barre

      Belveder
      16 janvier 2023 - 16 h 58 min

      Tu es fort toi
      Un vrai Stratège en géopolitique

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 19 h 06 min

    L essentiel c est de signer un accord ferme et solide de partenariat privilegier entre l Algerie et l Italie….

    IL FAUT SURVEILLER LE HIZB FRENNSSA, EN ALGERIE, QUI NOUS VEUT QUE DU MAL DEPUIS 1962
    15 janvier 2023 - 18 h 12 min

    la france fera tout pour torpiller cette visite. les agents du hizb frennssa et du maroc qui sont nombreux au sein même de l’Etat algérien, sont à surveiller de près, car ils vont se découvrir. le salut de l’algérie est avec l’italie qui a toutes les technologies nécessaires pour nous développer. l’italie, l’allemagne et surtout les USA, il faut le dire clairement, sont les seuls qui ont apporté à l’algérie ce que nous avons de plus solide sur le plan économique. si on enlève ce que ces pays ont apporté à l’algérie il ne restera à l’économie algérienne que des biens de consommation importés de france.

    Belveder
    15 janvier 2023 - 16 h 28 min

    elle vient discuté GAZ et pétrole
    quoi d autres sinon
    gauche droite extreme gauche extreme droite TOUS s intéressent a L ALGERIE pour ses reserves point Barre

    Anonym3
    15 janvier 2023 - 16 h 05 min

    Le monde est entrain de changer et aucun pays ne peut l’arreter.ce n’est plus le nord puissant et riche et le sud impuissant et pauvre. Aujourd’hui la competition est entre le nord et l’est pour gagner l’amitie des pays du Moyen orient et surtout de l’Afrique ou notre pays a plusieurs portes avec ce continent riche en resources naturelles,meme la turquie a mis un pied et les bedouins sinteressent a investir leurs petro dollars. Apres la mecque des revolutionaires,L’Algerie va devenir dans le futur la mecque des investisseurs et sera une plaque tournante vers le continent Africains.reste encore du travail a faire surtout dans le cote des infrastructures, comme les hotels, des restaurants avec la vraie gastronomie Algerienne,
    des Aeroports comme le transit des passagers avec multiples airlines et les avions de cargo .pour la securiter ,la propreter et le manque de civisme je crois que c’est un probleme facile a resoudre qui ne demande pas beaucoup d’efforts sauf appliqués ou rajouter des lois et faire des campagnes de sensibilsations non de quelques jours, il faut insister at least on year. Entant qu’un simple citoyen qui aime et qui est jaloux de son pays je demande aux responsables et surtout au ministre de la communication et de l’audio visuel de prendre au serieux les chaines de televisions prives qui sont juste des superettes et des tvmentations general de revoir leurs programmes et recrutent des vrais professionels.on demande la qualite ,non ceux qui font le social avec une musique de tristesse d’une flute ou un violent,ils font pleurer meme les invites avec des des questions qu’ils ne devraient pas poser et encouragent tonton flen et tata flana comment yesterezkou en vendant el mhadjeb ,el kessra et les autres microbes sur les trottoirs et les lieux publics et font la publicite pour les gargoutiers de 4m2 qui ont une chouwaya pas dans les normes sur les trottoirs sans parler de l’hygiene.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 15 h 27 min

    SVP, il y a quelqu´un qui peut expliquer ce qui et, pourquoi ca coince dans le projet solar1000?
    Je ne coprends pas qu´on puisse prendre autant de retard dans les projets d´énergie renouvelable alors que d´autres pays voisins, comme l´Egypte sont loin devant nous.
    L´Egypte va livrer bientot de l´électricité solaire à l´Europe à travers un cable sous-marin la reliant à la Grèce.
    Qu est ce qui cloche chez nous avec tous ces projets abandonnés et ans explications.
    Un sujet qu´AP devrait prendre en considération.
    Merci.

      Chelieth
      15 janvier 2023 - 16 h 02 min

      Tout à fait d’accord. Ça relève soit de la crasse l’incompétence de l’équipe au pouvoir, d’une bureaucracie lourde qui fait function de main de l’intérieur, ou croche pieds appuyés par la france pour comtinuer à freiner tout projet d’importance pour l‘Algérie. C’est une situation à laquelle le president Tabboune doit mettre fin s’il veut que sa réélection pour un deuxième mandat soit propre et populaire pas le resultats d’elections sales comme celles qui ont characterisées les 4 mandats de son prédécesseur.

      Anonyme
      15 janvier 2023 - 20 h 40 min

      @ Anonyme du 15 janvier 15h27mn, Pour la réponse a votre question , je pense que l’Algérie a des projets magnifiques plein ses tiroir le problème c’est que les ennemies de l’Algérie qui eux ont d’autres projets pour l’Algérie sabotent tous ces projets chaque fois que l’Algerie les met sur la table alors que faut’l faire?

    l'italie et l'algérie ont un obstacle commun: la france
    15 janvier 2023 - 13 h 10 min

    personne ne peut me contredire la dessus, la france fait tout pour torpiller deux pays dans la région: l’italie et l’algérie. j’ai déjà dit que la france et le maroc sont des frères siamois. même esprit et même caractère. la france pille toute la culture de l’italie, puis elle fait croire au monde que c’est français. même léonardo di vinci devient français!!! le maroc c’est pareil, il pille tout aux algériens et fait croire au monde que c’est marocains avec la complicité maléfique de la france et d’israel.
    je pense que l’italie ne digère pas ce que la france a fait en libye. et l’algérie ne digère pas ce que la france fait au sahara occidental pour aider le maroc à le coloniser. l’allemagne qui était l’idiot du village pour les français , commence à comprendre qu’elle se fait manipuler par la france, qui est faible et qui bluffe.
    le président tebboune a fait une erreur de proposer à la france le marché africain, grâce aux investissements français en algérie, alors qu’il voit pas que tous les investissements français sont au maroc, et pire encore, la france encourage toutes les multinationales à investir au maroc et les déconseille l’algérie ,par différents procédés tous maffieux et mensongers les uns que les autres. au lieu que la france reçoit une riposte douloureuse, car les lâches ne comprennent que le langage de la force, c’est connu ça, tebboune lui déroule le tapis rouge, et c’est là qu’ils vont vous piétiner encore plus!!!! c’est ave cl’italie qu’il faut faire ça monsieur tebboune. les africains n’en veulent de la france, c’est à vous de leur ramener des pays comme l’italie, les USA, la chine, l’allemagne, l’inde, la turquie, le brésil, etc. mais pas la france qui nous déteste et qui fait tout pour nous détruire. voyons monsieur tebboune, on ne peut faire confiance à une vipère. cette vipère qui crache quotidiennement son poison sur les algériens, l’algérie et refuse de restituer, ce qui est la moindre des choses, nos archives et nos livres et nos oeuvres d’art, et nos vestiges historiques etc. qu’elle a pillé. c’est impossible qu’on ait des relations apaisées avec la france si elle refuse de nous restituer ce qu’elle a pillé. leurs excuses ???? qu’ils se les mettent là où je le pense, nos chouhadas n’ont pas besoin de leurs excuses, ni les orphelins algériens du fait de leurs crimes, on a juste besoin de récupérer notre mémoire et notre histoire à travers les archives qu’elle refuse de restituer. et ça va poursuivre la france à jamais. les algériens ne tourneront jamais le dos à nos archives. rendez-nous nos archives et vous n’entendrez plus parler de nous, et on ne vous demandera ni pardon ni l’argent et l’or que vous avait pillé, gardez-le, c’est du vol, certes, mais les biens volés ne porteront jamais bonheur!
    MONSIEUR TEBBOUNE C’EST AVEC L’ITALIE QU’IL FAUT TRACER UNE FEUILLE DE ROUTE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE. IL FAUT CRÉER AUSSI UNE UNION STRATÉGIQUE ENTRE L’ITALIE, ALGERIE, TUNISIE ET LIBYE

      Belveder
      15 janvier 2023 - 16 h 25 min

      ce n est pas la FRANCE qui a élu un parti FASCISTE en ITALIE

        Anonyme
        15 janvier 2023 - 19 h 32 min

        On traite avec les Etats ,on ne traite pas avec les partis…L Etat Italien est notre premier partenaire Europeen ,l histoire de nos deux pays nous l enseigne depuis les premiers pas avec le defun Enrico Mattei…tres proche de nos Moujahidines qu il a recu dans ses bureaux a Rome….Un accident mysterieux de son avion qu on pourrait attribuer aux services francais a mis fin a ces contacts …Meloni sera parmi nous la semaine prochaine ,ce qui rend Macron furieux et il l a fait savoir a Tabboune pour venir a Paris le plus tot possible….qu importe nous avons choisi l Italie et la France de Macron a choisi le Maroc…ce sont nos interets qui nous le dictent.

        Anonyme
        16 janvier 2023 - 15 h 10 min

        Mieux vaut un vrai fasciste sans masque qu´un fasciste avec un masque de démocrate et tout le reste qui va avec.

    Era
    15 janvier 2023 - 12 h 18 min

    L’Italie est européen et les européens quand ils veulent détruire avec une violence inimaginable un pays surtout Arabe il étudie leurs plan pendant des années .
    Il y a la france de Macron avec son interview , l’Espagne qui veut faire un rapprochement , le parlement européen qui soit disant inquiéter de la corruption etc…. Il ne faut pas crier victoire ni sécurité tant que nous sommes pas développés militairement et dans plusieurs domaines à 100% .

      Tout à fait d’accord avec vous…
      15 janvier 2023 - 16 h 12 min

      sauf sur un point aussi sinon plus important. La derniere fois que j’ai demandé à ma mère qui suis je, elle m’a répondu que je suis un chaoui, algérien des ongles des pieds jusqu’à la racine des cheveux, et qu’il n’y avait rien d’arabe en moi. Cher frère algérien, cessons les amalgames dangereux pour notre pays. Algérien et c’est tout. Intérêt de l’Algerie et c’est tout. C’est ça ce qui devrait être le moto du pays qu’on partage.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 12 h 14 min

    C est simple elle court pour l Italie et son peuple et c est son job , nous voulons que notre presdt ou nos autorités compétentes court aussi pour l Algérie et son peuple et qu il fasse pas le béni oui oui avec tt les pays membres de l UE qui nous ne cesse de nous taillader par derrière et depuis tjrs. Parlez leur aussi des députés européens italiens mouillés ds la corruption au sein de l UE qui a empêcher l Algerie et la cause sahraoui en tt cas ces produits exportés et la CJUE violée ds ces décisions de justice et tt ça par le Maroc grâce à des italiens véreux et je ne pense pas que leurs gouvernements de l époque en Italie n était pas au courant de leurs agissements illégales.un député français européen la France sait tt ce qu il fait ds l UE avt les autres idem pour l Italie. J aimerai connaître son avis sur ça à cette pm avt de nous parler de migration et dépêche un ministre en Tunisie pour la même chose, pauvres magrébins que nous sommes et que nous faisons .

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 12 h 02 min

    L´Italie n´a qu´à gagner en soutenant l´Algérie, pays au potentiel énorme, à diversifier son économie.

    La proximité géographique et, une certaine alchimie entre nos deux pays, sans contentieux négatif présagent d´une colllaboration tout azimut où nos deux pays seront gagnants.

    Espérons qu´il n y aura pas de parasitage d´autres pays connus pour leurs ressentiments envers notre pays et, qui ne veulent voir notre pays se développer.

    Avanti!

    Salim Samai
    15 janvier 2023 - 11 h 11 min

    Depuis le Depart d´Abraham TOUTE NATION « Ventre Plein » qui S`ENRICHIT ABANDONNE
    l´Esclavage de Jadis » aux Neo-Esclaves des contrées moins vertes & nanties! L´EMIGRATION est 1 NECESSITÈ qui couvre les SALES METIERS que les Ouled Bled REFUSENT! L`ECONOMIE L`EXIGE!

    Puis vient la POLITIQUE qui a BESOIN d´ENNEMIS, DIVISION & DISTRACTION! L´Etranger, Zaouali, Faible, « Litim & El Meskin » sont la CIBLE IDEALE! TOUS TIRENT dessus, les plus LACHES en particulier!

    AUJOURD`HUI il y a á mon avis 1 Retour de Boomerang en Europe! On VALORISE l`EMPLOI INOCCUPÈ que SEUL l`ETRANGER peut occuper! Le message n´est PLUS: « Ils prennent NOS places » mais « On en a besoin! »

    Les USA sont complexes! L`Emigration est la SÈVE du pays et la SEVE de « La Critique Politique » de ceux qui ont ZERO solution ou DRIBBLENT les VRAIS debats! Pareil pour l`AVORTEMENT!

    N.B. Les Mexicains, Turcs & Bicots ne sont PAS venus seuls! On les a RAMENÈS & PAYÈS pour venir!
    Italiens & Portugais (DZiens, aussi) sont PASSÈS de « Ventre Affamé » á « Ventre Plein ». Inchallah ils ne seont PAS ingrats/Short Memories!

    Abdelkrim
    15 janvier 2023 - 10 h 51 min

    J’espère inchallah que cette visite sera bénéfique aussi bien à l’Italie qu’à l’Algérie. J’espère aussi que l’Italie va deviendra ce grand hub gazier du sud de l’Europe, à la place de l’Espagne. Personnellement, la tentative de Pedro Sánchez de faire passer l’Algérie pour une menace et de s’en prendre à elle, montre que derrière toutes les belles paroles des espagnols, se cache la volonté de vous poignarder dans le dos si l’occasion s’en présente. Renforcer les partenariats avec les pays amis plutôt qu’avec ceux où il y a trop de frictions, c’est la meilleure chose à faire je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.