Les harkis demandent à Macron de les «protéger» d’Algeriepatriotique

Harkis
Des harkis fiers de porter le drapeau colonial français. D. R.

Par M. Aït Amara – Les descendants des supplétifs tortionnaires et criminels de guerre aux côtés de l’armée coloniale française n’ont toujours pas digéré les vérités que leur a assénées Khider Mesloub, fustigeant leur appât du gain en faisant de leur «cause» un fonds de commerce par le biais de dédommagements réclamés à l’Etat français en contrepartie de leur collaboration. Après la convocation par la police de l’auteur d’une contribution sur ce sujet, une organisation qui se donne pour nom Association des femmes du logis d’Anne (Afla), établie en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, a écrit au président français, Emmanuel Macron, pour lui demander la «protection des harkis et leurs enfants diffamés et menacés par un article d’une grande violence» paru dans Algeriepatriotique.

La lettre, signée par une certaine Ania Ghozelam, se plaint de ce que cette catégorie de citoyens français est «victime» d’une «nouvelle affaire de diffamation et d’injures violentes contre les harkis et leurs enfants». Après un réquisitoire contre Khider Mesloub, l’auteure de la plainte estime que «le titre choisi dans cet écrit a pour but d’humilier les anciens combattants harkis, en faisant référence à [votre] loi de reconnaissance et d’indemnisation du 22 février 2022. Rappelant ledit titre – «Une indemnité de l’indignité aumônée aux indigents harkis par la France» –, la plaignante rappelle le chef de l’Etat français à ses engagements pris lors de son discours prononcé le 20 septembre 2021, dans lequel il a «demandé, en des termes forts et apaisants, pardon aux harkis au nom de la République et précisé qu’insulter les harkis, c’était insulter la France».

Ania Ghozelam se défend d’être une descendante de «traîtres», jugeant ce qualificatif «injuste» car, en l’utilisant, l’auteur de la tribune incriminée «a jeté l’opprobre sur les harkis et leurs enfants» et «les dénonce à la vindicte d’éventuels terroristes qui seraient ainsi poussés à la haine par son écrit contre d’anciens militaires français qu’il met en danger» (sic). «Indéniablement, les allégations de traîtres portent atteinte à l’honneur et à la considération des harkis et à leurs descendants», maugrée cette fille de harki qui dit craindre pour la vie des personnes prises en photo, avec leur entier consentement, en train d’être décorées par le président français pour les crimes commis en Algérie.

L’auteure de la plainte, qui s’exprime au nom des harkis, demande au président français de faire appliquer l’article 5 de la loi du 23 février 2005 portant «reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés» à Algeriepatriotique, laquelle loi glorifiant la colonisation qui interdit «toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité, vraie ou supposée, de harki, d’ancien membre des formations supplétives ou assimilés» et «toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les Accords d’Evian».

Elle exhorte Macron à enclencher des poursuites «contre ce dangereux fauteur de troubles» qui «semble jalouser la demande légitime de reconnaissance et de réparation» par les harkis (re-sic).

Nous y reviendrons.

M. A.-A.

Comment (91)

    Vroum Vroum ????..
    21 janvier 2023 - 19 h 14 min

    Y’a pas pire que la Trahison , trahir son Peuple, son Pays , pour l’Occupant étranger.
    Ainsi sont les Harkis , traîtres ils mourront traître. .un Traitre n’a aucune éthique ni honneur ni dignité , ainsi sont les Harkis.
    Les Français quand ils voient un Arabe , ou Africain il ne le verront jamais Français , mais comme des étrangers Vivant en France..
    La France déteste ces propres Français Harkis Collabos avec l’occupation Allemande et protège les Harkis Collabos ex Algérie , y’a aucune cohérence !
    Un Traitre est partout traître ..un détritus.

    Larbi_Ben_M'hidi
    21 janvier 2023 - 10 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai envie d’informer les plus jeunes des lecteurs d’AP sur un « grand » harki un peu particulier. Il s’agit du nommé Saïd Boualam dit le bachagha Boualam. Le lien suivant donne plus d’informations.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%AFd_Boualam
    Après tous les sales services qu’il avait rendu à sa mère la France ce harki, en 1962, a été bien récompensé. Une fois arrivé en France voulant avoir des documents d’identité, les autorités françaises exigent qu’il fasse une demande de naturalisation française. Voici ce qu’il écrit :
     » Le 17 mai 1963, la Justice de Paix d’Arles m’adressait, par voie légale, le commandement ci-dessous :

     » Monsieur le Bachaga,
    J’ai l’avantage de vous adresser la liste des déclarations de nationalité que j’ai établie pour vous et les vôtres ainsi que vous me l’avez demandé.
    Vous pourrez constater qu’il a été établi 102 déclarations.
    En conséquence, il m’est du, a raison de 10 F par déclaration, la somme de 1.020 F.
    Bien entendu, je ne compte rigoureusement rien pour les frais de déplacements que je n’ai effectués que par sympathie pour vous-même. –
    J’estime qu’a l’égard des Français ayant souffert pour la France, je me devais, en toute modestie, de faire ce geste de compréhension.
    Je vous prie de croire, monsieur le Bachaga, a mon entier dévouement et a ma respectueuse sympathie.  » Le Greffier

    Ainsi, le 25 mai 1963, j’achetais, pour mes hommes et moi-même, en acquittant la somme de 1.020 francs lourds, le droit de devenir des citoyens français a part entière, nous qui pensions, par notre loyalisme et nos sacrifices, avoir mérité, gagné, le titre de Français a part entière ».
    https://exode1962.fr/exode1962/composantes/citoyen-bachaga.html

    Voici la récompense que mérite les traites à leur patrie.
    Le proverbe : « Tu ne peux pas mentir à tout le monde tout le temps »
    s’applique pour ce traite et ses semblables

    DZ
    18 janvier 2023 - 21 h 40 min

    ILY A AUSSI TOUS CES CORROMPUS QUI ONT VOLES L ALGERIE QUILS ETAIENT SENSES SERVIRENT EN FUITE A L ETRANGER DE VRAIS HARKIS COMME LES AUTRES QUIL FAUT PUNIR SEVEREMENT SURTOUT CE BELKESIR QUIL FAUT ALLER CHERCHER PAR LA FORCE PAS DE CADEAU EXPEDITIF ILS PROFITERONT PAS DE LEURS RAPINES ET LEURS FAMILLES AVEC STALINE IL SERAIT AU GOULAG DES FOIS LES ANCIENNES METHODE ONT DU BON CES GENS NE MERITENT PAS NOTRE COMPASSION

    Lahouaria
    18 janvier 2023 - 0 h 59 min

    Ma voisine est fille de Harki de l’est algérien avait presque 8 ans quand elle est venue en France avec son papa, sa maman, son frère de 9 ans et sa sœur de 10 ans, ils ont vécu dans un camp près de Perpignan avant leur transfère à Villeneuve-sur-Lot avec changement radical de vie et de prénoms, sinon pas d’école, ma voisine avait déjà un prénom européen qui a été accepté Lylia, elle été en classe avec la maman de Gérald Darmanin, jusqu’à l’âge de 13 ans puis ma voisine est venu habiter à Toulouse où elle a vécu dans le même quartier les arabes, algériens, marocain et bcp d’espagnols. Près du Mirail, mais pas le Mirail
    Ma voisine m’a raconté que son grand frère qui avait 13 ans ans en 1962, n’a pas voulu venir avec ses parents en France, ainsi que leur grande sœur qui était fiancée avec son cousin, parce qu’ils aimaient trop l’Algérie, ils ont refusé d’accompagner leurs parents en France et d’être considérés comme Harki, ils sont resté en Algérie dans leur maison avec leur oncle qui l’a pris; plus tard la sœur restée en Algérie et n’a jamais voulu venir en France mais sa fille en 1988 est venue pour demander la reconnaissance de petite fille de Harki, l’état français lui a refusé, mais le frère qui avait 13 ans en 1962 ans avait fait des études à Alger d’avocat et a travail dans la Kasma de sa ville comme membre du bureau politique du FLN, jusqu’à sa retraite, il est venu en France rapatrier les corps de ses parents, son père et puis quelques années après sa mère, une femme qui avait souffert de nostalgie pour son pays, elle a suivit son mari par dépit, pour ses enfants très jeunes.
    Ma voisine tous les ans va voir sa grande sœur et son grand frère et leur apporte des cadeaux.
    Ma voisine m’a raconté qu’elle était une victime de la France et de son père, normalement son pays c’est l’Algérie et jamais, elle ne le renierait car c’est la bas qu’elle est née. Ici, elle vit pauvrement, dans un immeuble insalubre, bien que l’état français lui a accordé une jolie maison, mais à 40km de Toulouse, elle a refusé, elle m’a dit ma vie est auprès de mes compatriotes, je refuse de vivre avec les gwares, elle donne souvent de l’argent aux pauvres migrants algériens ou leur achète à manger… Elle a 4 garçons et 1 fille, tous marié avec des arabes nés (es) en France. Algérie, Maroc Tunisie.
    Peut on dire que cette femme est une Harkia? alors qu’elle vit au sein de la communauté algérienne et n’a jamais fait de la propagande anti-Algérie et son frère qui vit au bled a été adopté par son oncle avec sa sœur, il ne sont pas les harkis cachés en Algérie, ils n’ont fait aucun mal à l’Algérie, puisqu’ils ont choisi la Patrie et rejeté la France..
    Ma voisine n’a jamais renoncé à l’Algérie depuis toujours elle part voir son grand frère et sa grande sœur qui vivent dans l’Est algérien entre Constantine et Annaba chut, je ne dirais pas le nom mais juste un village montagneux et magnifique ou les gens se connaissent tous.

      Jazayria
      18 janvier 2023 - 7 h 54 min

      Bonjour @Lahouaria. ll y a beaucoup d’histoires de vie variées et diverses et dans nos réactions nous n’incriminons pas les femmes qui ont du rejoindre leur mari ou les enfants, mais bien la frange harkie et leur descendance qui sont fiers d’être français à l’image de ces traîtres décorés plus haut.

      Merci de ce témoignage
      18 janvier 2023 - 9 h 03 min

      Oui , bien sûr, beaucoup de Harkis et Enfants de Harkis sont restés en ALGÉRIE…(des Dizaines de milliers)
      Nous le Savons tous !
      Bien sûr, Les ALGÉRIENS savent QUI A FAIT QUOI !
      Par ailleurs , il est établi que
      De Gaule était “réticent” a accueillir les Harkis
      Joxe avait interdit leur Embarquement (pourquoi?)
      Des Officiers de l’Armee Française ont Désobéit aux Ordres pour embarquer leurs Supplétifs menacés..

      Au lieu de parler de ces Sujets , les Anti/Algérie ont préféré propager un NARRATIVE selon laquelle , dans une ALGERIE nouvellement Indépendante, le FLN , Horde Sanguinaire a Massacre Aveuglément…des pauvres Harkis Innocents et sans défense…
      Alors qu’il s’agissait de vengeances personnelles et règlements de compte dans une ALGERIE qui sortait de 7 Ans de Guerre et 132 Ans de colonisation)
      Depuis , On a vu des scènes similaires a la Fin de conflits a d’autres époques, Ailleurs dans le monde.
      Mais ..,que voulez-vous on se refait pas ..,
      Cette Narrative est dans la Lignée de la Mythologie Coloniale de L’Arabe Fanatique et Sanguinaire qui ne reconnaît que la “Force” …comme dirait Mr. X. Driencourt…conformément a la Doxa Coloniale du 19e Siècle.

      Larbi_Ben_Midi
      19 janvier 2023 - 17 h 52 min

      Bonjour Lahouaria,
      Vous devrez savoir qu’il y a plusieurs types de harkis. En gros si je résume, vous avez des harkis qui se sont engagés juste pour avoir un salaire afin de nourrir leur famille qui pendant la période de guerre n’ont fait aucun mal aux algériens. Ces derniers sont restés en Algérie, après 1962, sans être inquiéter par personne.
      Il y a une autre catégorie qui avait profité de sa position de harkis, en plus d’exécuter les ordres des chefs militaires français, ils ont tué des personnes, volé, violé (certains se sont enrichis).
      Certains harkis étaient la cause de morts de dizaines militaires de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Certains harkis qui avaient un simple contentieux avec d’autres algériens ont utilisé leur position de harkis pour écraser ces personnes. Par pudeur les algériens ne parlent pas de certains actes commis par ces gens (et des militaires français) tels que le viol des femmes mariés (dès fois devant leur maris) et de jeunes filles.
      Vous ne pouvez pas imaginer le degré de brutalités et dégâts causés durant la guerre d’Algérie.
      Les autorités algériennes en 1962 avaient arrêté des harkis de cette catégorie. La justice avait fait son travail. Et beaucoup de harki avaient fait de la prison. Il se peut que certains citoyens se sont vengés sur leur ancien bourreau.
      En 1962, j’avais 10 ans mon père qui était combattant dans l’ALN a été vendu par des harkis. Après son arrestation, il a été torturé et tué puis jeté dans un puits. Mon frère de 16 ans a été aussi torturé en même temps que mon père.
      Je lis : « mais le frère qui avait 13 ans en 1962 ans avait fait des études à Alger d’avocat et a travail dans la Kasma de sa ville comme membre du bureau politique du FLN, jusqu’à sa retraite ».

      Désolé mais je ne crois pas une seconde à cette histoire.
      Premièrement on n’emploie pas d’avocat dans une Kasma, et deuxièmement le FLN n’a jamais accepté des fils de harkis au sein de son administration. S’il y a une administration où on scrute avec minutie le CV des candidats c’est bien le FLN.
      En revanche dans d’autres administrations on trouve sans aucun problèmes des fils de harkis.
      Je peux même vous citer le cas de quelqu’un que tous les algériens connaissent et même beaucoup de français. C’est le nommé Abdeslam Bouchouareb ancien ministre de l’industrie du gouvernement Bouteflika, réfugié actuellement au Liban. Ce Monsieur est le fils d’un Caïd qui avait refusé de travailler en douce pour l’ALN. Ce Caïd a été tué par l’ALN.

    Magooltwaloo
    17 janvier 2023 - 17 h 37 min

    Il y a deux sortes de harkis, ceux qui ont fuit vers la France en 1962 et ceux qui sont restés en Algérie après l’indépendance.

    -Les premiers ont été accueillis en France comme des pestiférés et ont été parqués, avec femmes et enfants, dans des camps d’isolement,a la méthode nazie.

    -Les seconds,en excellents opportunistes, ont continué leurs fourberies et tromperies envers le peuple algérien.
    Ils se sont fait passer pour des anciens moudjahidines et ont infiltré les institutions algériennes jusqu’au sommet.
    C’est comme cela qu’ils ont anéanti tout espoir du développement de notre pays, tout le monde en est témoin.

    A la victoire de la révolution cubaine,Fidel Castro a veiller à ce que tout les traîtres à la révolution puissent quitter le pays vers les USA…..

      DZ
      18 janvier 2023 - 23 h 17 min

      tout a fait vrai ils sont aujourdhui des centaines de milliers en algerie peut etre des relais de la france a l epoque de boumedienne ils etaient controles mais depuis plus rien il faut un grand menage en algerie

      Lahouaria
      22 janvier 2023 - 21 h 40 min

      Si, il a été adopté par son oncle, était considéré comme algérien et non Harki, il a fait des études, il a travaillé dans la Kasma et à ce jour, il est toujours vivant en Algérie, il est Hadj, il est âgé de 74/75 ans.
      L’état français a abandonné sur le sol algérien certains enfants de Harkis, qu’elle considérait comme une charge. sont restés en Algérie, ont étaient pris en charge en Algérie, comme orphelins puis ont été adoptés par leurs familles tuteurs soit les grands parents et oncles.
      Cet homme a considéré son père comme victime d’un traquenard français, c’est pour cela, il est venu en France et a fait rapatrier le corps de son père dans les années 79/80, en Algérie l’a enterré, en suite sa mère en 85.
      D’autres Harkis que je connaissais, sont enterrée en France dans le carré musulmans, j’ai grandi dans un village jusqu’à mes 30 ans, puis j’ai déménage à 20km plus loin c’est à dire Toulouse. Où je suis tombée dans un quartier où il y’avait plus de 20 familles de Harkis extrêmement racistes envers les algériens, ils sont morts et leurs enfants continuent d’avoir la main mise dans tous les bureaux, Mairie, Police, Préfecture, HLM, c’est eux les privilégiés décideurs qui décident pour nous mettre des obstacles.

    Anonyme
    17 janvier 2023 - 17 h 33 min

    Ania Ghozelam,

    Puisque l’on vous compte comme lectrice d’Algérie Patriotique en tant que « néo-franchouille bien avérée » je ne vous demanderai qu’une chose et de nature bien française :  » ASSUMEZ-VOUS ou CONSUMEZ-VOUS ».
    Votre seul prénom en dit long sur …….. Vous auriez du pour être dans l’air du temps sur le mode  » olivette » prendre Annie, Anne, Agnès…… Cela vous aurait grandi auprès de cette fange qui n’a plus que l’Algérie pour exister.

    Ya madame comme on dit chez nous « khalina nehechmou mennek »

      Jazayria
      17 janvier 2023 - 20 h 39 min

      Bien dit Anonyme =)

    Jazayria
    17 janvier 2023 - 14 h 24 min

    Une belle brochette de sous-hommes comme les avait qualifié G. Frêche, qui crient haut et fort les couleurs de leur traîtrise. Ils ne ressembleront jamais à nos martyrs, le visage radieux et apaisé. C’est en cela que l’on reconnaît les vrais hommes qui se battent pour des causes justes, ils arborent un regard droit et un sourire vrai. Regardez ces harkis, ils ont des plis d’amertume au coin des lèvres, à chaque commémoration ils enterrent un peu plus leur semblant de dignité.

    @Salim Samai
    17 janvier 2023 - 13 h 43 min

    Islam est une religion. Cette religion elle derange meme ceux qui veulent diviser une region de l’Algerie qui pleurnichent devant les pieds de leurs maitres et les invitent a singerer dans nos affaires internes. Malheureusement ni el Maghrebia ou berbere TV et les deux partis politique ne denoncent pas ces gens. Encore une deuxieme fois ISLAM est une religion, ne tombe pas dans le piege.

    Jazayria
    17 janvier 2023 - 13 h 19 min

    Ania Ghozelam
    Cessez de vous plaindre, vous n’êtes pas les victimes dans l’histoire mais vos pères sont bien les bourreaux qui ont commis les pires exactions sur le peuple algérien au côté de cette France coloniale. C’est aux algériens (et non aux harkis) de demander à l’Etat français dommages et intérêts pour toutes les ignominies subies pendant 132 ans.

    Monsieur Mesloub dans son article n’a fait que vous renvoyer votre image hideuse et méprisable qui vous permet aujourd’hui encore d’obtenir des avantages et de toucher de l’argent public pour les crimes de sang de vos pères. Ils ont vendu leur dignité à bas prix, et vous, leurs descendants vous continuez à vous prostituer pour quelques sous.

    Vous ne serez jamais des citoyens français à part entière avec votre faciès, mais bien des supplétifs corvéables et malléables à souhait qu’on agite au gré des élections. C’est une réalité, vous souffrez d’une tare congénitale indélébile qui marquera toutes vos générations.

    Allah yerham echouhadas, leur place est au Paradis. ????????✌️

    Patriote algérien
    17 janvier 2023 - 12 h 51 min

    Il y a parmi les enfants d harkis, ceux qui sont silencieux tellement ils ont honte de la collaboration de leur père et ne les respecte.

    Et il y a les harkis opportunistes qui réclament éternellement des indemnisations à la France…

    Les descendants des résistants français sont plus dignes, ils sont fiers de leurs aïeux résistants et ne réclament pas un euro à l état français.

    Fa9ou
    17 janvier 2023 - 12 h 42 min

    Aller voir sur planète + un documentaire qui parle des collabos français avec l Allemagne et vous verrez comment ils les ont traité.ils les ont juste pendu après les avoir lyché. Les femmes qui ont juste couché avec les allemands ont les à traîné dans la boueavec le crâne rasé.

    Salim Samai
    17 janvier 2023 - 7 h 35 min

    HARKI & ISLAM sont de la meme famille! Ils SE PLAIGNENT & PLEURNICHENT quand on les INSULTE!
    Leur « Therapiste » (ou ONU) les CONSOLE: « Je deplore, je condamne, les Vilains! Voici un Bonbon! »

    Les JUIFS recrutent 1 AVOCAT, vont au TRIBUNAL, FRAPPENT A LA POCHE, ENCAISSENT & RUINENT (Finances & Profession/Dieudonné) ceux qui les INSULTENT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.