Les harkis demandent à Macron de les «protéger» d’Algeriepatriotique

Harkis
Des harkis fiers de porter le drapeau colonial français. D. R.

Par M. Aït Amara – Les descendants des supplétifs tortionnaires et criminels de guerre aux côtés de l’armée coloniale française n’ont toujours pas digéré les vérités que leur a assénées Khider Mesloub, fustigeant leur appât du gain en faisant de leur «cause» un fonds de commerce par le biais de dédommagements réclamés à l’Etat français en contrepartie de leur collaboration. Après la convocation par la police de l’auteur d’une contribution sur ce sujet, une organisation qui se donne pour nom Association des femmes du logis d’Anne (Afla), établie en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, a écrit au président français, Emmanuel Macron, pour lui demander la «protection des harkis et leurs enfants diffamés et menacés par un article d’une grande violence» paru dans Algeriepatriotique.

La lettre, signée par une certaine Ania Ghozelam, se plaint de ce que cette catégorie de citoyens français est «victime» d’une «nouvelle affaire de diffamation et d’injures violentes contre les harkis et leurs enfants». Après un réquisitoire contre Khider Mesloub, l’auteure de la plainte estime que «le titre choisi dans cet écrit a pour but d’humilier les anciens combattants harkis, en faisant référence à [votre] loi de reconnaissance et d’indemnisation du 22 février 2022. Rappelant ledit titre – «Une indemnité de l’indignité aumônée aux indigents harkis par la France» –, la plaignante rappelle le chef de l’Etat français à ses engagements pris lors de son discours prononcé le 20 septembre 2021, dans lequel il a «demandé, en des termes forts et apaisants, pardon aux harkis au nom de la République et précisé qu’insulter les harkis, c’était insulter la France».

Ania Ghozelam se défend d’être une descendante de «traîtres», jugeant ce qualificatif «injuste» car, en l’utilisant, l’auteur de la tribune incriminée «a jeté l’opprobre sur les harkis et leurs enfants» et «les dénonce à la vindicte d’éventuels terroristes qui seraient ainsi poussés à la haine par son écrit contre d’anciens militaires français qu’il met en danger» (sic). «Indéniablement, les allégations de traîtres portent atteinte à l’honneur et à la considération des harkis et à leurs descendants», maugrée cette fille de harki qui dit craindre pour la vie des personnes prises en photo, avec leur entier consentement, en train d’être décorées par le président français pour les crimes commis en Algérie.

L’auteure de la plainte, qui s’exprime au nom des harkis, demande au président français de faire appliquer l’article 5 de la loi du 23 février 2005 portant «reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés» à Algeriepatriotique, laquelle loi glorifiant la colonisation qui interdit «toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité, vraie ou supposée, de harki, d’ancien membre des formations supplétives ou assimilés» et «toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les Accords d’Evian».

Elle exhorte Macron à enclencher des poursuites «contre ce dangereux fauteur de troubles» qui «semble jalouser la demande légitime de reconnaissance et de réparation» par les harkis (re-sic).

Nous y reviendrons.

M. A.-A.

Comment (91)

    Moh Mao Zitoun
    16 janvier 2023 - 23 h 54 min

    Et nous migrants, musulmans, d’Algérie et d’ailleurs qui nous protégera des Chaînes Cnews, BFM TV, de LCI, Arte, Euro news, de Bolloré, de Drahi, de BHL, I24…à qui devons-nous écrire et nous plaindre ? Algérie Patriotique qui vise juste par la qualité de ses articles dérange. Tant mieux. En France à la fin de la guerre mondiale les collabos alliés aux troupes allemandes étaient menés au peloton d’exécution, on tondait les femmes face aux foules déchaînées. Ils ont la mémoire courte. Il faut juste le rappeler aux Français.

    SVP… Un minimum de DÉCENCE !
    16 janvier 2023 - 20 h 15 min

    C’est pas de la RENTE MÉMORIELLE c’est la MÉMOIRE COLLECTIVE de crimes parmis d’autres…
    – LES CAMPS DE “REGROUPEMENT” en ALGERIE –
    …..
    Le Crime des camps de regroupements ne sera révélée en France qu’en mars 1959 par le quotidien Le Monde, après une fuite « organisée » d’un rapport établi par Michel Rocard, après enquête en 1958.
    En juillet 1959, la France a été condamnée à l’ONU à cause de ces camps« Enfermer la population de cette manière, cela s’appelle un crime contre l’humanité», déclarera l’avocat Vergès.
    Avec peu de nourriture, de médicaments et de soins médicaux. Les familles ont été séparées, les enfants ont été arrachés à leurs parents, et de nombreux individus ont été tués ou ont disparu
    L’impact durable de ces camps de regroupements sur la population algérienne est encore palpable aujourd’hui. Les familles ont été déchirées, les individus ont été traumatisés, et de nombreux villages et communautés ont été détruits.

    Cette MÉMOIRE nous fait dire simplement que :
    Les réactions des ALGERIENS a l’issue de la GUERRE de RESTAURATION de la NATION ALGERIENNE ne sont pas Uniques dans l’Histoire des PEUPLES et sont tout à fait COMPRÉHENSIBLES , dans une ALGERIE nouvellement INDÉPENDANTE
    En revanche , le Traitement infligé aux HARKIS par la FRANCE OFFICIELLE et leur ABANDON en 1962…lui pose QUESTION…
    Donc ,
    Si Beaucoup d’ALGERIENS sont Conscients des réalités vécues , ils ne sont ni DUPES ni AMNÉSIQUES…
    Donc et eu regard aux Souffrances endurées par les ALGERIENNES et les ALGERIENS dans leur Lutte pour la DIGNITÉ , ayez au moins , un MINIMUM de DÉCENCE..et de RETENUE.
    Merci
    Tahya El Djazair
    El Majd oua El Khouloud li chouhadana El Abrar

    ????????????????????
    16 janvier 2023 - 19 h 58 min

    MDR

    Sprinkler
    16 janvier 2023 - 18 h 56 min

    Qui n’a pas en mémoire cette séquence des archives cinématographiques françaises « exhumée » de quelque « carton » montrant un zélé harki cognant du poing un pauvre fellah dont le village avait été investi par l’armée criminelle dont il était le minable supplétif ? Que cette engeance boive son indignité jusqu’à la dernière génération !

      dz
      17 janvier 2023 - 18 h 22 min

      cher sprinkler et encore ont n as pas toute les archive cela donnerait la nausee les nazis etaient des enfants de coeurs a cote cette france d ont fantasme les haragas et les algeriens ils viendront rejoindre les immigres dans les cites et travail minable au smic

    Raïna
    16 janvier 2023 - 18 h 09 min

    Il faut appeler « un chat » un chat.
    Lorsque l’on déverse sa haine et que l’on crache son venin sur l’islam,les musulmans et les Algériens vous appelez ça de la liberté d’expression mais lorsque l’on vous assène des vérités aussi amer les unes que les autres on nous accuse de menace et de diffamation…ben voyons!!

    Les harkis ont choisi leur camp,celui de la honte et de la trahison en se rangeant du côté d’un régime colonial sanguinaire,répressif qui a commis des crimes de guerres,des crimes contre l’humanité et qui a usé de la torture contre des algériens qui ne demandaient rien de plus que de vivre librement et de jouir pleinement de leurs droits et de se libérer du joug colonial et du fameux « code de l’indigénat » qui avait pour but de restreindre au maximum leurs libertés et leurs droits fondamentaux…
    O’harkis,inutile de rappeler votre rôle de suppôt de l’armée française où vous avez commis les pires crimes et exactions à l’égard de vos sœurs et frères,comme des traîtres vous avez tourné le dos à votre mère patrie l’Algérie,lors de votre rapatriement en france vous n’étiez que des traîtres et représentiez la pire honte aux yeux des français au point où vous avez finit dans des camps sous des tentes car les français refusaient de voir et de côtoyer la pire espèce que vous êtes.

    Aujourd’hui vos enfants subissent la haine,le racisme et la discrimination,ils se retrouvent déraciné et en quête d’identité car tout cela revêt le fruit de votre choix car il n’y a pas pire que la trahison car nulle ne peut faire confiance à celui qui a trahit les siens.

    L’Algérie est libre et indépendante et ses enfants vivent avec fierté et dignité grâce aux combats et aux sacrifices de leurs ascendants,ceux qui ont eu le sens de l’honneur et de la bravoure,qui ont prêté serment et qui se sont engagé par:

    Nous jurons ! par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous

    Par le sang noble et pur généreusement versé

    Par les éclatants étendards flottant au vent

    Sur les cimes altières de nos fières montagnes

    Que nous nous sommes dressés pour la vie ou la mort

    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra

    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !

    Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit

    Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre

    Nul ne prêtant oreilles à nos revendications

    Nous les avons scandées au rythme des canons

    Et martelées à la cadence des mitrailleuses

    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra

    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !

    Ô France ! le temps des palabres est révolu

    Nous l’avons clos comme on ferme un livre

    Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes

    Prépare-toi ! voici notre réponse

    Le verdict, Notre révolution le rendra

    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra

    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !

    Nos braves formeront les bataillons

    Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire

    Et nos vies celles de notre immortalité

    Nous lèverons bien haut notre drapeau au-dessus de nos têtes

    Front de libération nous t’avons juré fidélité

    Car nous avons décidé que l’Algérie vivra

    Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !

    Des champs de bataille monte l’appel de la patrie

    Écoutez-le et obtempérez !

    Écrivez-le avec le sang des martyrs !

    Et enseignez-le aux générations à venir !

    Ô Gloire ! Vers toi nous tendons la main !

    Nous avons deux sortes de harkis
    16 janvier 2023 - 17 h 05 min

    Il y a les harkis précoloniaux nord-africains qui ont trahi leur pays en collaborant avec l occupant et il y a ceux-là qui,après l indépendance,ont choisi de quitter leurs pays pour aller vivre chez les anciens colonisateurs,les aider à construire leur France,y thésauriser de l argent pris à l Afrique du Nord et épouser même leur nationalité!!Ce n est pas une traîtrise ça?!Si nos résistants sortent aujourd hui de leurs tombes,ils nous blâmeront et appelleront immédiatement et sans hésitations la France à revenir!Ils verront que l Afrique du Nord a été délaissée et pillée au profit de l occupant!!Les harkis précoloniaux ont blessé le pays,les autres harkis,nous aujourd hui,nous le vidons de sa substence!Salama ya Rabbi!

    Mon conseil aux Descendants de Harkis
    16 janvier 2023 - 17 h 03 min

    Ne soyez pas NAIFS
    Vous êtes face a une MACHINE de RACISME INSTITUTIONNEL qui ne fait pas de DIFFÉRENCES..
    Je pense que Persister dans l’AVEUGLEMENT , la HAINE ou l’ERREUR de vos PARENTS est une VOIE SANS ISSUE…car au FINAL , et malgré les MÉDAILLES et après les COMMÉMORATIONS..
    Encore une fois , Vous vous retrouverez SEULS et pour certains MÉPRISÉS..par certains mêmes de vos “amis” du moment.
    C’est tristement inévitable.
    C’est comme ça !

    hamid
    16 janvier 2023 - 16 h 41 min

    La pire vie qu’un individu choisisse de vivre est celle d’un traître (Harki) !

    Abou Stroff
    16 janvier 2023 - 14 h 59 min

    commentaire hors-sujet que je ne puis éviter:

    en faisant une recherche sur « Algérie Patriotique », je découvre que AP est considéré, par « Conspiracy Watch », entre autres organes de la bien-pensance contrôlée et dominée par nos « cousins », comme site complotiste, conspirationniste et last but not the least antisémite.

    je pense qu’avec tous ces qualificatifs, AP ne peut être que sur la bonne voie pour participer à une nouvelle restruturation du monde en défaveur des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le rappel d’une sentence émise par un grand philosophe doublé par un grand révolutionnaire:

    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zédong

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 21 h 43 min

    On crient aux loups maintenant,…tiens donc ça ?????

    Le Chat Botté
    15 janvier 2023 - 21 h 15 min

    ترفعت عن ذم اللئيم وسبه
    لاني كريم من بيوت الاكرامِ
    تركت حقير الشأنِ في نارِ حقدهِ
    يفورُ كما قدرً على جمرِ ضارمِ

    Le Chat Botté
    15 janvier 2023 - 21 h 13 min

    Un petit poème pour illustrer le comportement de ces individus.
    ترفعت عن ذم اللئيم وسبه
    لاني كريم من بيوت الاكرامِ
    تركت حقير الشأنِ في نارِ حقدهِ
    يفورُ كما قدرً على جمرِ ضارمِ
    Je n’arrive plus à comprendre cette attitude de la part des médias qui nous rabâchent constamment le comportement ignoble de ses bousiers qui ne cessent de patauger dans leurs fiefs à longueur de journée.
    On dirait qu’on a rien à faire que de s’occuper de leurs problèmes. Ils se sont déjà prostituer une fois et ça devient lassant d’entendre leurs récurrents gémissements à qui veut les entendre.

    Miziallaoua
    15 janvier 2023 - 20 h 26 min

    TRAÎTRE HARKI un jour TRAÎTRE HARKI pour toujours LUI et TOUTE SA DESCENDANCE jusqu’à la fin de leurs jours…..

    Brahms
    15 janvier 2023 - 19 h 43 min

    La France fait comme l’Amérique c’est que du copier -coller,

    La France vole des Etats entiers pour se maintenir à niveau puis se cache derrière des paravents.

    Regardez avec la Libye donnant + de 250 000 morts gratuits. Aucun procès judiciaire, aucune indemnisation pour les victimes, pays cassé qui a perdu des milliards et des milliards d’euros depuis 2011.

    La France a donc commis l’irréparable en Libye car elle savait à l’avance que derrière, il n’y avait aucun bonhomme pour la poursuivre en justice comme avec l’Algérie en 1830.

    La France a donc chopé le mauvais KARMA de toutes ces personnes innocentes libyennes tuées et qui demandent toujours justice se traduisant par la covid-19, la guerre en Ukraine donc plombant la France financièrement.

    Ainsi, le gain financier que la France avait réalisée en Libye s’est traduit en perte financière par la suite.

    Bien mal acquis ne profite jamais tôt ou tard on paie la facture.

    THIDHETS
    15 janvier 2023 - 19 h 34 min

    Hier, ils tuaient leurs freres algeriens avec l’aide de l’armée coloniale

    Aujourd’hui ils s’attaquent encore a l’ALGERIE qui leur reste comme un os au travers de leurs

    jambes de bois.

    Dezzou ma3houm

    Mousss
    15 janvier 2023 - 19 h 31 min

    Il faut savoir pardonner un jour. Oui ils ont fait la grosse erreur de leur vie, mais un jour la sentence sera assez et il faut savoir pardonner son prochain. La rancoeur qui subside est encore un frein pour nous et nous devons la dépasser. Cela sera très difficile mais rappelons nous que nous aimons tous l Algerie et dès lors qu’ils ne souhaitent pas ré coloniser ou je ne sais quoi, soyons miséricordieux. Soyons plus grand.

    Ferid
    15 janvier 2023 - 19 h 10 min

    La différence entre un résistant et un Harki !?

    Je n’oserai pas comparer les harkis-traitres à leur pays, à leur nation à leurs famille aux Français d’Algérie qui ont eux pris le risque de livrer bataille contre le colonialisme, la France occupante oppressive et répressive … par contre je les invite et j’invite leurs héritiers à prendre l’exemple sur ces Français d’Algérie, sur ces personnes qui se sont indignés contre la république et l’ont sommé à laisser l’Algérie aux Algériens.

    En Algérie ces  »fellaghas » devenus de véritables résistants à l’ordre oppresseur ont été des plus humbles, des patients, des plus compréhensifs malgré la guillotine, l’assassinat ciblé, le viol … Ils n’ont pas changé dans leur respect au peuple et à ses gouvernants et même comme bien du monde ils prennent position contre des gouvernants ils le font dans la dignité et l’honneur.

    Je les en remercie du fonds du cœur et je crie Gloire et Honneur à ceux d’entre eux qui ont sacrifié leurs vies pour l’Algérie.

    Ferid R Chikhi

      Z
      15 janvier 2023 - 21 h 15 min

      les harkis ont trahis les pieds noirs etait pour leur tres grande majorite pro algerie francaise

        Ferid
        16 janvier 2023 - 19 h 48 min

        Bien lire que je n’ai rien écrit sur les pieds noirs mais j’ai bien souligné que c’était des français d’Algérie, ces personnes qui se sont indignées contre la république et l’ont sommée à laisser l’Algérie aux Algériens.
        La nuance est de taille lorsqu’on l’histoire de son pays.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 18 h 41 min

    La Nouvelle Algérie ferait mieux de décréter une amnistie totale en faveur des harkis!Cette Algérie devrait oublier les fautes du passé,nettoyer ce dernier et se débarrasser de tous les encombrements qui la gêne dans son évolution!Ainsi l Algérie couperait l herbe sous les pays de la France et montererait,ne serait-ce qu une seule fois,au monde sa magnanimité!!Le jusqu au-boutisme a des effets indésirables

      Anonyme
      15 janvier 2023 - 20 h 14 min

      Ils demandent pardon d’abord. On n’a jamais vu une justice dans le pardon d’un tyran ou un complice si ces deux-là ne s’amendent meme pas.
      On oublie pas la mort de millions de personnes (depuis le début de la colonisation) comme on s’allume une clope.
      Les enfants peuvent par exemple, pour le symbole, verser cet argent aux victimes de leurs pères.
      Il y a tant de possibilités pour démonter leurs arguments.

      Trahir les siens demandent d’affronter la vérité, de demander le pardon et de se dissocier de la 1ere responsable de cette situation infecte, la France, qui n’a jamais cessé ces pratiques immondes dans sa politique étrangère.

      On ne peut pas demander à l’Algérie d’etre magnanime si les autres en face, s’enferment dans leurs égos par peur d’affronter la demande de pardon.

      En quoi demander pardon est une perte de dignité ? ou un déshonneur ? C’est le contraire quand les gens pensent à l’endroit et non à l’envers.

      les Harkis : Un Problème Franco-Français
      15 janvier 2023 - 21 h 05 min

      La FRANCE OFFICIELLE a abandonné ses SUPPLÉTIFS en 1962 , puis abandonné les HARKIS rapatriés par des Officiers contre les ORDES des Autorités Françaises de l’Epoque.
      C’est un problème Franco-Français
      Donc , L’ALGERIE est LIBRE & INDÉPENDANTE ne peut rien pour eux.
      En ce qui concerne les DESCENDANTS de HARKIS.
      Je pense que Persister dans l’AVEUGLEMENT , la HAINE ou l’ERREUR de leurs PARENTS est une VOIE SANS ISSUE…car au FINAL , et malgré les MÉDAILLES et après les COMMÉMORATIONS..Ils se retrouveront SEULS et pour certains MÉPRISÉS..par certains mêmes de leurs “amis” du moment.
      C’est tristement inévitable.
      Alors à chacun de réfléchir.

      dz
      15 janvier 2023 - 21 h 19 min

      nimporte quoi pas de pardons meme ci cela doit durer milles ans

      Larbi_Ben_M'hidi
      16 janvier 2023 - 14 h 39 min

      Je regrette Mousss, je peux pardonner aux harkis. Ils ont vendus leur pays, leurs familles, leur honneur. Ils ont choisi la France. Ils n’ont qu’à y resté. Ils ne peuvent pas avoir les deux pays. Ils ont fait trop de crimes en Algérie. Il a fallu penser avant aux conséquences.

        Larbi_Ben_M'hidi
        16 janvier 2023 - 18 h 20 min

        Au lieu de « Je regrette Mousss, je peux pardonner aux harkis ». Il faut Je regrette Mousss, je NE peux PAS pardonner aux harkis.

        ALN-ANP.
        17 janvier 2023 - 0 h 24 min

        Il doit avoir un lien de parenté avec le harkisme ce mouss. Te prends pas la tête avec des commentaires insignifiants.

        Larbi_Ben_M'hidi
        17 janvier 2023 - 10 h 43 min

        Je corrige ma phrase. Au lieu de « Je regrette Mousss, je peux pardonner aux harkis. Il faut lire : « Je regrette Mousss, je NE peux PAS pardonner aux harkis

      Anonyme
      16 janvier 2023 - 17 h 16 min

      « …..et montererait,ne serait-ce qu une seule fois,au monde sa magnanimité!!Le jusqu au-boutisme a des effets indésirabl……. »
      Biiieeennnn !! . Envoyez une telle requête aux …….Francis ….

    Lahouaria
    15 janvier 2023 - 17 h 19 min

    Les vrais Harkis (nos voisins ici) sont morts dans les années 70/80, ils ont quelquefois regrettés leurs parcours car leurs enfants sont allés à l’école et au collège avec nous. Mais certains n’ont pas eu un parcours scolaire prestigieux, ils se sont donné à l’alcoolisme et remariage et re-remariage jusqu’ils aillent se chercher des marocaines au Maroc, c’est ces femmes qui les poussent à demander de l’argent à Madame Fafa.
    D’autres sont venus d’Algérie pour demander leurs dû car leurs parents en 1962, les ont abandonné à leurs grands-mères et oncles, car ils avait 7 ans -10 ans -13 ans. La France avait exigé pas plus de 3 enfants en bas âges de 1an à 5 ans.
    Les enfants qui ont grandit en Algérie de 6 ans ou 7 ans à 13 ans, ont fait des coups bas à l’Algérie comme capons, puis ont regagné la France durant les années 90 durant la décennie noire, zaama Khafou mel mout, alors que leurs pères étaient des bouchers et des monstres qui ont massacré le peuple algérien.
    Voilà l’affaire des Harki demandeurs d’argent. Ici quand un ministre débarque dans ma ville, leurs filles s’habillent en robe de soirée syrienne et accueillent le fameux ministre pour lui chuchoter à l’oreille. ils ont les plus beaux appartements, paient moins cher l’EDF quand moi, je paie 110€ pour 2 mois, Eux paient 60€ pour 2 mois.
    Ça c’est sur, qu’ils n’ont aucun médecin dans leur communauté, ils se servent des fils de l’Algérie pour les soigner.
    ILS sont tous flics, garde communal, gendarme ou miliciens pour la cause.
    Qu’Allah protège mon pays et ses enfants, on s’en fout ce qu’ils demandent, ils courent toujours derrière les demandes, c’est pour l’argent qu’ils ont massacré le peuple algérien peut être mon tonton maternel, on ne l’a jamais retrouvé depuis octobre 1957… Hagarinne-va ????????????

    Bilal
    15 janvier 2023 - 17 h 16 min

    A ce que je sache, la France a jugé et exécuté les collaborateurs Français avec les allemands à la fin de la guerre. Comment elle ose prétendre que les Harkis (traitres algériens ayant servis la France contre leur pays) peuvent être considérés aux yeux des Algériens comme des français « normaux ». Ils ont du sang algérien dans les mains, ils ont trahi non seulement leur patrie mais leurs ancêtres, perdu leur honneur. Comment se sent dans sa tête un homme ou une femme qui trahi son pays ? J’ai du mal à le comprendre; Oui l’Algérie a le droit de juger, condamner, poursuivre, mépriser ces tristes individus. Ils sont bannis à jamais de l’Algérie, que la France et les Français les traitent comme leurs propres enfants. Rien qu’à les voir défiler ou participer à des réunions, il me font vomir, rien qu’à voir leurs têtes de bougnoules, car c’est vraiment de la racaille et encore je pèse mes mots. Qu’ils aillent au diable.

      Anonyme
      16 janvier 2023 - 17 h 13 min

      Elle a jugé et executé le « gros poisson » ( et quel jugement !!! ) …le reste , le « tout venant » à été tout simplement LYNCHÉ par la population …..Et aujourd hui , la France SIONISÉE , vient projeter sur nous , les Seigneurs qui ont laissé la vie sauve à des dizaines de milliers de TRAÎTRES IGNOBLES qui ont même accédé à des postes supérieurs , sa PROPRE TARE !!!!!!
      Le Propre d un Nazisioniste , et c est une règle connue de leur formatage au ……..berceau , c est de projeter sur l Autre toute son inhumanité congénitale .!!!!

    Chaoui
    15 janvier 2023 - 16 h 51 min

    Juda selon nouveau (et récent) narratif transcrit dans « Vatican…II » (réécriture qui a été imposée au XXème siècle par les sionistes mondialistes au monde chrétien devenant pour le coup ‘monde judéo-chrétien’…) n’a pas été LE traître de Jésus mais aurait agit – nous conte-t-on à présent – sur instruction ‘concertée’ de ce dernier !…

    Ainsi donc ! Comme pour Juda, le harki ne serait pas un traitre aux siens en donnant le ‘coup de main’ à ses bourreaux mais…une victime !

    En fait, on évertue à nous faire admettre que le harki serait LA seule victime reconnue par l’État (toujours COLONIAL) français !

    Bien sûr ! Les millions d’Algériens assassinés en 132 ans l’ont été par les…martiens ! Ils n’ont donc pas, EUX (et leurs enfants), à se voir conférer la qualité de victime !

    Circulez ! De « victime », il n’y a que le seul harki. Pas le Peuple Algérien !

    Mokrane AÏT LARBI
    15 janvier 2023 - 16 h 23 min

    Je regrette anis ghozlam ou « GHOZLAN » ? Mais je ne peux pas vous pardonner les crimes odieux commis contre mon propre père MOUDJAHID et mes DEUX ONCLES tués le même jour à Sidi Aïch par votre père et ses camarades complices et traitres « harkis ». Leurs crimes sont IMPRESCRIPTIBLES pour l’ÉTERNITÉ. PAS DE PARDON ! OULASH SMAH OULASH…!

    TENEZ-VOUS-LE POUR DIT…..

    Belveder
    15 janvier 2023 - 16 h 14 min

    C est vrai que MACRON n a strictement Rien a Faire en Ce Moment pour s occupé de ce genre de Détails dont il ignore meme l existence
    Soyons Sérieux..

      Anonyme
      15 janvier 2023 - 20 h 44 min

      Et n oublie surtout pas si il ne sait même que tu existe toi le cireur de pompes gratos ????????

        Belveder
        16 janvier 2023 - 16 h 57 min

        C est toi qui prend des désirs pour des réalités
        Suit la Foule et ne t occupe pas de moi
        Tu va griller le peu de Neurones que tu as
        Et va au resto du cœur ton va arriver

    dz
    15 janvier 2023 - 16 h 09 min

    il faut surveiller les consulats en france ceux qui delivrent les visas a mon avis il doit y avoir du piston pour les harkis alerte

      Bilal
      16 janvier 2023 - 18 h 43 min

      Je suis entièrement d’accord avec vous DZ. Méfiance, les soit disant enfants de Harkis innocents, il faut filtrer dans cet ensemble.

    Brahms
    15 janvier 2023 - 16 h 00 min

    En lisant cet article, j’ai bien rigolé (Mouhahahahahaha)

    Sincèrement ces harkis sont fous, ils se plaignent chez l’ancien colonisateur qui volait leurs ancêtres depuis 1830 jusqu’à 1962 allant de crimes sordides à répétition, des viols de femmes, des tortures, des guillotinés (220), des déportés à Cayenne, du napalm, des personnes emmurés vivantes, des spoliation de terres, de biens immobiliers mais aussi le vol du Trésor du dey D’Alger.

    En plus, s’ils avaient un peu de jugeotte, la plainte ne peut pas être déposée chez l’ancien colonisateur dans la mesure où la France était parti-pris dans ce conflit.

    Si bien que la requête de ces fous d’harkis est irrecevable car on ne peut pas être (juge et partie).

    Question a cette pseudo Association
    15 janvier 2023 - 15 h 44 min

    Que cette association réponde pourquoi le Général De Gaulle ne voulait pas des harkis en France, fallait t-il le juger pour ça ?

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 15 h 25 min

    Tout ceci montre qu’il est hors de question de mettre la rédaction de l’histoire de la colonisation entre les mains de Stora, Macron et consorts.

    On écrit pas cette histoire de la communication avec les bourreaux, les profiteurs et les traitres.

    Ce serait de la folie et une irresponsabilité.

    Notre histoire ce sont nos historiens avec le témoignage de nos anciens, pas avec l’état coupable de colonisation.

    C’est nous qui devrions porter plainte contre tous ces coalisés du mensonge.

      DZ
      15 janvier 2023 - 15 h 45 min

      mille pour cent d accord avec toi anonyme mefiance mefiance ils veulent nous la mettres a l envers c est aux historiens algeriens d ecrire leurs histoires

    Mohend
    15 janvier 2023 - 15 h 18 min

    Le problème des harkis est double, d’un côté ils ont trahis leurs parents et ancêtres la rédemption est impossible, de l’autre côté comme ils sont des traîtres aux siens la France trouve du mal à leur faire confiance à part leur donner par ci et par là les miettes de la honte, d’ailleurs le général De Gaulle qu’ils ont loyalement servi les a abandonnés en Algérie, ne voulant pas d’eux, car le général De Gaulle grand patriote et résistant de sa patrie et de son peuple sait exactement ce que veut dire trahir les siens et marché aux côtés de l’ennemi, même le Maréchal Pétain grand héros de Verdun est maudis par les Français parce qu’il à capituler devant les nazis en 1940, cette MESKINA du prénom Ania n’a qu’a prendre son mal en patience car dame Histoire travaille avec parcimonie, elle n’oublie rien, elle ne pardonne à personne et elle n’oublie personne, elle et les siens sont maudis pour l’éternité.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 15 h 17 min

    Retournez-vous contre la France !!!

    Elle a fait toujours la meme chose. Khider Mesloub dit des fraits que vous ne voulez pas affronter ou confronter. En fait, il vous a rendu service. Car dire la vérité devient violente seulement si pendant des années on refuse de l’admettre. Ce n’est pas la vérité et la réalité qui sont violentes. C’est le refus de les admettre qui les rend violentes. Cet aveuglement est la cause du malheur des harkis.

    Pour rappel voilà ceux qui vont connaitre un sort aussi dur pour avoir trahi les leurs pour la Fafa.

    Traducteurs afghans. Une trahison française, Brice Andlauer, Quentin Müller et Pierre Thyss, La Boîte à bulles, Saint-Avertin, 2020, 118 pages, 17 euros.

    https://www.marianne.net/monde/asie/beaucoup-de-traducteurs-afghans-ont-risque-leur-vie-sans-obtenir-de-reconnaissance

    https://branchesculture.com/2020/06/16/traducteurs-afghans-bd-trahison-francaise-documentaire-guerre-afghanistan-muller-andlauer-thyss/

    Il vous reste une chose, pour retrouver une paix dans l’ame. Regarder ce qu’entraine la trahison.
    La seule responsable de vos malheurs est la France.
    Pas les Algériens et pas l’Algérie.
    Dans quelle planète verra-t-on la trahison honorée, promue et saluée ?
    Réveillez-vous et arretez de vous enfoncer dans ce mensonge sans fin.
    Il fallait rester avec les votres, c’était la seule justice véritable.
    La France, seule, est la cause de vos malheurs.
    Est-ce que ca vaut le coup d’avoir tant souffert pour en plus, à la fin, épargner à la France un indispensable examen de conscience ?
    Le syndrome de Stockholm à ce degré est juste époustouflant.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 15 h 17 min

    Noté sur afrique asie , Zeribi de cnews a interviewé Said Moussi, notre ambassadeur à Paris! Est ce une blague? Nous n’avons pas le son .Répondez SVP

      Fouzia
      15 janvier 2023 - 20 h 12 min

      Les harkis et leurs progénitures passent leur vie à demander de l’argent, rien que de l’argent. Ils ont trahi leur patrie par mercantilisme et non par conviction. Cest pour ça que De Gaulle les a jetés dans des ghettos à leur venue en France.

        DZCCA
        16 janvier 2023 - 19 h 32 min

        un jour que je descendais a marseille je fus controle par des gendarmes dont l un deux etait fils de harkis je lui presentais mon passport algerien et mon titre de resident vus sont comportement j avais compris quil me cherchait des histoires ils ont vides ma voiture et des allusions a l algerie mal place cela a faillit mal finir si ce n etait mon frere donc pour moi tel pere tel fils tous quif quif ces harkis

    C’est Triste de se regarder dans le MIROIR Du COLON.
    15 janvier 2023 - 15 h 08 min

    Cette Personne fait fausse route.
    DÉSOLÉ Madame mais la réalité c’est que la FRANCE OFFICIELLE de 1962 , ne voulaient pas Accueillir les HARKIS.

    Le général de Gaulle lui-même, le président de la République, se montra réticent à leur transfert en métropole
    “….Les officiers reçurent l’ordre de les désarmer et, pour vaincre leur méfiance, beaucoup usèrent du prétexte d’une inspection de routine. Le ministre des Affaires algériennes Louis Joxe interdit formellement l’embarquement des harkis sur les navires à destination de la métropole.
    ….
    Les musulmans qui purent gagner la métropole, y compris femmes, enfants et famille proche, durent leur salut à des officiers qui ne supportèrent pas d’abandonner leurs hommes et, pour cela, bafouèrent les consignes des autorités supérieures…”
    En ALGERIE , Les Gens SAVENT QUI A FAIT QUOI.
    Certains HARKIS ont ASSUMÉ leurs Choix et les Conséquences.
    Beaucoup de Harkis sont restés en ALGERIE , certains ont fait leur MEA CULPA ou se sont Fondus dans la Masse (100000 d’entre eux)
    ..
    En revanche, Les DESCENDANTS des HARKIS en FRANCE ne devraient pas regarder leurs PARENTS à travers un MIROIR DÉFORMANT de certains Nostalgiques de la Colonisation ou pires qui considèrent que puisqu’ils ont pu Évacuer leurs Parents , les Descendants leur sont donc REDEVABLES.
    C’est Immoral et c’est une forme de Chantage.

    Les DESCENDANTS des HARKIS n’ont pas à être STIGMATISÉS mais ils doivent Comprendre que leurs PARENTS se sont retrouvés ou ont choisi le MAUVAIS CÔTÉ..
    ..C’est Tout !
    En FRANCE, a la Fin de l’Occupation , beaucoup de RECRUES Françaises des Troupes ALLEMANDES se sont Baptisés les “MALGRÉ NOUS” pour Atténuer la Portée de leurs ACTES..

    A mon Avis , Que Les HARKIS , si il en reste , aient le COURAGE d’adopter la même DÉMARCHE vis a vis de l’ALGERIE et des ALGERIENS.
    Qu’ils le fasse au moins pour leurs ENFANTS.

      Anonyme
      15 janvier 2023 - 16 h 56 min

      « ……Les DESCENDANTS des HARKIS n’ont pas à être STIGMATISÉS mais ils doivent Comprendre que leurs PARENTS se sont retrouvés ou ont choisi le MAUVAIS CÔTÉ..…. »
      Faut être Seigneurs pour écrire cela ….Et on est des Seigneurs puisqu on le pense parce qu’ on des HOMMES LIBRES .
      Est ce le cas de ces …….Descendant’s. ? ? …Non !! Combien de fois ai je vu et entendu ces fils et filles de leur géniteur VOMIR , sur les Merdias français , sur mon pays avec un air de parvenus alors qu ils n y sont jamais …….parvenus à faire oublier leur statut d indigènes Traîtres !!!!! Y en a même une qui a osé dire , après un voyage au pays pour visiter le reste de sa famille , que son oncle paternel moudjahid lui a avoué que finalement …..il aurait du faire comme …………..son frère !!!!

        Chaque Personne ADULTE est responsable
        15 janvier 2023 - 20 h 10 min

        Chaque Personne ADULTE est responsable Et
        Doit ASSUMER les Conséquences..

        dz
        15 janvier 2023 - 21 h 24 min

        tel pere tel fils regarder la photo comme ils sont fiers

    Anonym3
    15 janvier 2023 - 14 h 49 min

    De quoi parlent ils? Meme Macron les appels Harkis qui dans sa langue veut dire traitres.ni les gouvernments, ni le peuple, ni AP ni ses lecteurs ont un jour attaquer leurs enfants sauf ceux qui ont suivis le chemin de leurs peres. Macron,avait besoins des voix pour les elections. comme chaque election presidentiel les minorites deviennent pour quelques temps des citoyens important,une fois the game is over ils redeviennent des citoyens de deuxieme classe et au yeux non seuleument des frenchies mais de tout les peuples libres, un homme qui a vendu son pays ,collaborer avec l’ennemi et a assister aux crimes contre ses propres freres et soeures est un traitre, point barre!

    MAIS CE SONT LES ALGERIENS QUI DEVRAIENT PORTER PLAINTE !!! IDIOTS
    15 janvier 2023 - 14 h 28 min

    FRANCE = MAROC = LE MONDE A L’ENVERS. les harkis français, les collabos de la seconde guerre mondiale, sont des montres et qui sont pourchassés, et les autres harkis français, qui faisaient des crimes1 million de fois pire, sont des gens bien, des gens qu’on doit respecter. en somme la france dit que les algériens sont des animaux sauvages.

    pourquoi un nazi qui a tué un juif est un criminel de guerre, pourchassé puis condamné, et un français qui a tué un algérien dans les mêmes circonstances voire pire, est un type bien ? circulez y a rien à voir !

    pourquoi présenter des excuses aux juifs et pas aux algériens qui ont subi les pires crimes et génocides de l’humanité (je rappelle que les français ont massacré des bébés en crevant leur tête avec des baïonnettes (récits des officiers français lors de la colonisation de l’algérie qui pratiquaient la politique de la terre brulée pour priver les guerriers algériens de toute logistique de guerre et c’est la raison de la capitulation de émir abdelkader et de ses guerriers, ils n’avaient plus de munitions, ni nourriture, ni chevaux), que les nazis n’ont pas fait ????? pourquoi aucun journaliste français ne pose cetet question à macron ??? elle est où la démocratie ??? démocratie qui choisit les journalistes et les questions à poser par avance ?

    mais les harkis sont tellement vils et sous race, qu’au lieu de porter plainte contre la france qui les a fabriqués pour commettre des crimes à ses côtés, pour ses intérêts exclusifs, par lâcheté aussi, car l’armée française était incapable de combattre les moudjahidines algériens, la bataille d’el djorf en est un parfait exemple, la bataille la plus impressionnante de tous les temps (victoire algérienne avec 300 moudjahidines contre 40.000 soldats et paras français surarmés et suréquipés), ils devraient plutôt et plus logiquement porter plainte contre la france qui les amis dans cette situation. quel est ce pays au monde qui glorifie ses propres traitres et en plus ont fait des victimes en milliers? les harkis sont tellment idiots, qu’au lieu de se cacher et de se faire tout petits, ils réclament des droits à l’algérie !!!!!! LE MONDE A L’ENVERS ! en plus l’algérie n’a rien à cirer des lois françaises qui protègent les harkis, les co-assassins des français de la guerre d’algérie. mais l’algérie est indépendante et nosu n’avons pas de leçons à recevoir des criminels.
    mais il y a un truc que je ne comprends pas, et qui déboussole les peuples du monde, ces français menacent les algéreins de poursuites judiciaires alors que ce sont les algériens qui devraient le faire devant la cour pénale internationale pour crime de guerre ! c’est l’algérie qui doit porter plainte contre la franec qui refuse de restituer nos archives d’avant 1830 qu’elle a pillé sciemment pour effacer la mémoire et l’histoire de l’algérie. ce crime là est toujours d’actualité et concerne même les français d’aujourd’hui, car c’est eux qui refusent leur restitution aujourd’hui et non plus leurs aieux !! demandez à n’importe quel juriste ou un historien quel est le pire crime contre l’humanité, il vous dira que c’est la privation délibérée d’un peuple de son histoire et de sa mémoire et ce que fait la france aujourd’hui. tous les pays du monde ont présenté leurs excuses aux peuples qu’ils ont colonisés, violés et humiliés, et ont restitué ce qu’ils ont pillé, sauf la france ! c’est peut être allah soubhanou qui veut ainsi, il y a une raison et c’est le futur qui nous le dira et expliquera.

    Moskos dz
    15 janvier 2023 - 14 h 09 min

    ils savent ce qu’ils sont,mais ne savent plus à quel saint se vouer.

      Elephant Man
      17 janvier 2023 - 11 h 17 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Eux harkis et y compris leur descendance interdit de séjour en Algérie à vie.
      Ensuite l’Algérie n’a qu’à honorer les traîtres collabo français pendant la seconde guerre mondiale et le gouvernement de Vichy les Jean Moulin ça ne couraient pas les rues …l’exception qui confirme la règle sans l’URSS le nazisme n’aurait pu être vaincu.

    Les manœuvres malveillantes suite à l’annonce de la visite du Président Tebboune en France
    15 janvier 2023 - 13 h 48 min

    D’après certains médias français, la visite du Président Tebboune en France est en préparation et la date du 19 mars 2023 fait déjà polémique du côté des nostalgiques de l’Algérie française.
    Cette visite doit normalement consolider la relation franco-algérienne, si c’est le souhait sincère et fort du Président Macron, il doit le confirmer par la validation de la date du 19 mars 2023 en dépit du refus d’une partie minoritaire de ses citoyens français qui refusent de se libérer de leur esprit colonialisme. A suivre la direction Macron?
    Du côté algérien, la démarche pragmatique du Président Tebboune envers la France est à encourager, cependant il doit être conscient qu’il ne sera jugé lors cette visite en France que par des actes forts :
    – Maintenir la date symbolique du 19 mars 2023 de sa visite en France;
    – Préparer cette visite avec compatriotes sincères en dehors des réseaux hypocrites qui ne travaillent que pour les intérêts français.
    – Organiser une rencontre avec la jeunesse binationale qui n’attend qu’un geste de la part de Tebboune pour leur ouvrir la porte de l’Algérie car cette jeunesse n’a plus sa place en France pour s’épanouir et construire un avenir meilleur.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 13 h 45 min

    Regardez moi. ces Guignols Incultes , Ignares , cupides , sans foi ni loi ( la France n aurait pas intérêt à être envahie , ils se transformeront immédiatement en Harkis auprès de l Envahisseur ) . Ça me rappelle ce que rapportait un Moudjahid de 18 ans à l époque des faits , blessé et capturé avec son supérieur dans une cache sous terrain . Après les premiers interrogatoires sur site par l officier français , un Harki s est précipité à le prendre par le col et le diriger à l écart dans la forêt pour ……l exécuter !!!!! Dieu en a voulu autrement puisque l Officier s en est aperçu et a intimé l ordre a L ‘ ORDURE de le ramener vers lui et le constituer prisonnier . En 62 le même Moudjahid , chargé alors des affaires administratives du Village voit entrer dans son bureau un individu venu porter plainte , TOUTE HONTE BUE , pour le vol de sa ………..Vache . Devinez la suite …..Mais hélas , des dizaines de milliers ont pu se fondre dans la masse et occuper même des fonctions au sein des institutions de l État . Ce qui explique les Obstacles récurrents que nous avons du affronter pour reconstruire notre État et notre Nation ….

    LA RÉCIPROCITÉ, L'ALGÉRIE EST UN PAYS SOUVERAIN.
    15 janvier 2023 - 13 h 41 min

    Moi je dirais en contrepartie d’une demande à algeriepatriotique.com de ne pas profiter de son droit de : Article 11. – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

    Il vous faudra fermer définitivement Charlie Hebdo ce journal satiriques, polémiques faisant fi des lois qui régi la déontologie..

    Les dix devoirs déontologiques des journalistes

    Les journalistes professionnels sont déontologiquement soumis à dix devoirs dans le cadre de la recherche, de la rédaction et des commentaires qu’ils effectuent :

    – Le respect de la vérité.

    – La défense de la liberté d’information.

    – La publication exclusive d’informations dont l’origine est vérifiée.

    – Le refus d’utiliser des méthodes déloyales en vue d’obtenir des informations.

    – Le respect de la vie privée des personnes. – La rectification de toute information publiée inexacte.

    – La protection des sources et la garantie du secret professionnel. – L’interdiction du plagiat, de la calomnie, de la diffamation ou d’accusations infondées.

    – L’interdiction d’activités commerciales, de propagandes ou dictée par les consignes des annonceurs. – Le refus de pressions orientant l’activité rédactionnelle du journaliste.

    Ces droits et devoirs du journaliste sont essentiels pour maintenir la qualité de l’information relayée par les professionnels. Ils sont un véritable rempart contre les abus des actualités diffusées notamment par les réseaux sociaux (comme les Fake News). Ces droits et devoirs déontologiques du journaliste garantissent une information saine et de qualité.

    Reconnus par tous les professionnels de l’information dans de très nombreux pays, les droits et devoirs du journaliste sont liés au respect de la démocratie et doivent impérativement être protégés. Les nouvelles générations y sont sensibilisées dans le cadre de leurs études spécialisées, comme c’est le cas des étudiants de l’ISFJ, qui étudient de près les droits et devoirs déontologiques de leur future profession.

    Les droits et devoirs du journaliste proviennent d’une longue histoire de luttes et d’acquisitions fondamentales permettant la construction de la profession telle que nous la connaissons aujourd’hui : garante de la connaissance et respectueuse de la démocratie.

    Et pour conclure l’Algérie est un pays souverain qui en prend plein la figure gratuitement à longueur d’années par les journalistes marocains, français, et autres pays hostiles par l’encre de vipère.

    Il n’y a qu’une chose de vrai de nos jours.
    Les lois, les règles, les principes, les conventions, et j’en passe et les meilleurs, saont bafouées par ceux et celles qui les ont écrits au sommet des états.
    Regardez autour de vous comment le monde est devenue une surface ou l’anarchie des états est devenue la seule règle qui vaille pour obtenir par la force et la soumissions ce qu’ils veulent s’accaparer par les interdits.
    De nos jours seule loi de la jungle prévaut et s’impose de gré ou de force.
    Alors cesser de jouer les échauffourées et regarder autour de vous le changement digne d’un film hollywoodien, seul la loi du talion est un point d’ancrage de nos jours.
    Tu m’attaque, je t’attaque.
    Tu me laisse tranquille, je te laisse tranquille.
    Vous nous foutez la paix , nous vous foutrons la paix.
    Vous nous cherchez, vous nous trouverez déterminé à vous faire faces sans cliné des yeux.
    Alors que la presse française arrête de nous chercher des problèmes par les mensonges et provocations tout azimuts.
    La question des harkis aujourd’hui les algériens n’en n’ont que faires, car cela est derrière eux, et qu’ils sont passés à autres choses.
    Les livres d’histoire sont là pour ceux qui se posent des questions sur la guerre d’Algérie.
    Les bibliothèques en Algérie sont biens fournis sur les questions.

    dz
    15 janvier 2023 - 13 h 06 min

    quand on dit tel pere tel fils ca se confirme quand je pense pendant l ere bouteflika ces fils d harkis ont<du se promener tranquillement en algerie c est incroyable ce laxisme en algerie meme la fille bengana arriere arriere petite fille du coupeurs d oreille le traitre ce bengana elle a presenter un livre sur ce criminel a constantine et elle recu les honneurs qu elle honte des dirigeants de l ere boutef

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 11 h 59 min

    Hé les harkis votre passé cauchemardesque de traîtres de supplétifs de l armée française n appartient qu à vous et rien qu à vous ., On vous rassure de ce côté là mais comme nous avons été nous même peuple algérien victime du procureur France auquel vous vous plaignez et de vous mêmes. Comme vous et votre procureur qui fut bourreau à ces heures noires en Algérie nous vous laisserons jamais tranquille tant que justice n est pas faite au peuple algérien et à l Algerie pour vos méfaits et crimes en Algérie contre son peuple
    alors vous aurez vous et cette France jusqu’à réparations et plus la nation algérienne son peuple et ces futurs descendants en face de vous. , vous voyez c’est même pas une question entre les deux présidents Macron et TEBBOUNE ou les historiens des deux côtés , vous pensiez pas une seconde que nous avons déchiré la page, on l a seulement tournée. C est bien une question entre deux pays et deux peuples et je sais même pas si vous comptez et peser les harkis sur ces 132 ans de colonisation forcée et violente ctre un peuple chez lui qui n a rien demander. Nous on parle de ça avec la France, vous vous subissez les harkis comme hier comme aujourd hui et comme demain ayant été l outil armee Française. Qd la France soldera son passé outrageux criminel et honteux en Algérie avec l Algerie et son peuple alors la vous pourrez qu avoir honte avec cette France qui je vous rappel était le criminel et l accusé hier et aujourd’hui hui et demain pour l Algerie et son peuple et c est bien la France et ces supplétifs qui devront y répondre demain devt une juridiction international et de droit international et nos descendants algériens petit fils et petites filles de martyrs algériens y veilleront parce que là vous inversez les rôles et vous voulez que ça reste juste entre la Francevet vous et l Algerie que vous voulez isolé comme hier et non c est une grosse erreur de votre part, nous voulons pas nous peuple algérien être victime encor une fois de la France et de ces supplétifs traîtres harkis à sa solde et ni à leurs descendants. La France est complice avec les harkis sur son passé et même Aujourd hui donc elle ne peut qu être de votre côté et pas du notre. On va qd même pas se plaindre nous fils et petits fils de martyrs à notre bourreau, la France. Nous vous laisseront jamais tranquille ni vous harkis ni la France à laquelle vos parents ont servis à tuer leurs semblables leurs frères leurs sœurs d un même pays et vous les descendants de harkis ont voit bien aujourd’hui que vous descendez bien d une race de faibles qui est à part et dégueulasse pour tt les pays du Monde et leurs peuples sauf la France son peuple et vous les traîtres. Demandez à l Allemagne de décorer les collaborateurs et petainistes de Vichy , jamais de la vie car ils ont un sens de l honneur et un vrai sens de la justice et du pardon rien à voir avec votre France , on l emmerde votre France c est la votre harkis pas celle du peuple algérien et de ces futures générations. Enfin laissez notre auteur ou journaliste d AP tranquille svp , il vous a asséné que des vérités et il a fait mouche avec ces fléchettes, il vous a touché en plein mile . La liberté d expression ça va ds les deux sens, la vérité c est tt sauf calomnier les harkis anciens et jeunes qui sont tjrs sous les ailes de leur mama franca. Non mais qd j disais que vous êtes encor pire que les anciens harkis et que vous voudrez vous acharné sur tt ce qui se rapporte à l algérien et l’ Algérie, je me suis pas trompé, il est temps de faire une loi ctre ces descendants de harkis en Algérie et leur interdire totalement le territoire national algérien . Nous sommes souverain aussi et nous avons aussi nos lois souveraine au cas où vous auriez oublier les harkis et la France. Ben ça va de soit. Continuez à nous chauffer et ça va tomber comme un couperet pour vous les descendants de harkis. Ben oui je ne vois pas d autres alternatives vous concernant . En fait vous n avez plus rien à voir avec l Algérie et ne parlez pas de l Algérie ds ce cas harkis pieds noirs et autres racistes, vous devez seulmt répondre de votre passé en tt qu accusé alors n inversez pas les rôles et taisez vous car j aurai honte de porter ce fardeau ya l ouled ou bnet harka .

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 11 h 48 min

    Pour Madame Ania Ghozelam

    Voilà comment on vous traite vos familles en France.
    Le pays qui vous traite mal, c’est cela pour lequel vous avez trahi vos familles en Algérie, votre peuple d’origine.
    Oui vos pères ont trahi les leurs, oui il s’agit de trahison.
    C’est désagréable et inconfortable de se dire que son père a trahi son pays, mais c’est la dure réaité.
    Sinon ils seraient aujourd’hui avec leurs familles et dans leur pays d’origine.
    Vous devez interroger vos pères et l’État qui les a poussés à la trahison, pas Mesloub Khider qui dit une vérité historique.
    Vos pères ont eu le meme role que les collabos dans une autre séquence historique.
    Pas la meme de réécrire l’historie.
    Ne demandez pas à l’Algérie et aux Algériens de réparer la faute de vos pères et de la France.
    C’est le monde à l’envers.
    Le plus juste est que vos pères demandent pardon à leur pays d’origine, à leurs familles, à leur peuple d’origine.
    Si cela vous est impossible c’est que vous n’etes pas dans le maintien de la faute par le refus de la reconnaitre mais vous persistez dans le mensonge.
    Vos pères ont trahi, sinon ils seraient en Algérie encore aujourd’hui.

    https://www.la-croix.com/Archives/1997-09-30/Exclusion-_NP_-1997-09-30-443000

    Exclusion

    AUBRY Chantal, le 30/09/1997 à 00:00

    Sur la route nationale 96, à quelque 30 kilomètres au nord-est d’Aix-en-Provence, les voitures passent à grande vitesse en direction de Manosque. Si vite que leurs conducteurs ne risquent pas de remarquer le discret panneau indiquant qu’il y a là, en surplomb, bien cachés derrière les pins, les « Logis d’Anne », autrement dit l’ex-camp de Jouques (Bouches-du-Rhône) où furent parqués les harkis rapatriés avec leurs familles à la fin de la guerre d’Algérie.

    Ce qu’ils peuvent encore moins savoir, c’est l’état dans lequel plusieurs de ces « logis » se retrouvent, après le rude assaut qu’ils ont eu à subir, ce vendredi matin. Une compagnie de gardes mobiles, accompagnés d’un huissier et d’un bulldozer, a en effet débarqué pour procéder à l’expulsion de quatre familles et à la destruction de leurs maisons.

    Dans le doux soleil d’automne, elles sont là, entourées de leurs proches, anciens, jeunes, enfants. Abasourdies, mais déjà résignées, elles s’occupent à trier leurs affaires. Par un mur éventré, on aperçoit une rutilante armoire Lévitan épargnée par le « bull ». Tout s’est tellement fait à la hâte que bien des meubles et objets n’ont pas pu être « légalement » déménagés. Son dernier-né dans les bras, un homme d’une trentaine d’années râle : « Moi, je dors ici ce soir, d’abord, nous n’avons pas d’endroit où aller. »

    « Ils n’ont même pas été prévenus »

    Dans le grand bureau de Claude Long, maire de Peyrolles, la commune voisine où la plupart des harkis ont été progressivement relogés depuis plusieurs années, Ania Ghozelam, l’une des femmes de la délégation venue occuper symboliquement l’hôtel de ville, confirme fougueusement : « Les jeunes, eux, n’ont pas été relogés. » Elle a été la seule femme gréviste de la faim, n’a renoncé qu’à cause des conditions de promiscuité incompatibles avec les traditions qui régissent toujours les rapports hommes-femmes dans la communauté, et n’a pas la langue dans sa poche.

    Au moment où se poursuit à Paris la grève de la faim des sept fils de harkis (dont deux sont originaires de Jouques), ce nouveau coup arrive en effet bien mal. Et à Peyrolles, c’est l’ébullition. « Ils n’ont même pas été prévenus », affirme le patron du bar des Sports, haut lieu de convivialité des vieux harkis à la retraite et de leurs fils et petits-fils, chômeurs et désoeuvrés par force.

    Sur la terrasse, Khaled Klech, frère d’Abdelkrim, le porte-parole des grévistes de la faim, s’active tous azimuts. Il fait la navette entre la mairie, et les autres lieux d’implantation harkie de la région, Manosque, où vit une communauté d’un millier d’âmes, Fuveau, petit village au sud d’Aix-en-Provence, Rians, Pertuis, etc.

    « Le sentiment d’injustice est à son comble. Les anciens ont subi, la deuxième génération s’est déjà révoltée, elle n’est peut-être pas loin de recommencer puisqu’il a fallu les barrages de 1991 pour obtenir enfin quelques compensations… »

    La résorption du camp de Jouques en est d’ailleurs une conséquence. En 1994, les familles ont touché un pécule de 110 000 F qui devait les aider à accéder à la propriété. « Si bien que des vieux de 70 ans se retrouvent certes avec des F 4, généralement trop petits pour des familles qui logent aussi les jeunes au chômage et leurs propres enfants, mais surtout avec des emprunts, remboursables sur vingt ans. En plus, les vieux n’ont même pas le droit de léguer leurs maisons à leurs enfants, ceux-ci devant rembourser les subventions obtenues de haute lutte pour ceux-là… Par ailleurs, toutes générations réunies, ils vivent mal d’être dispersés à la faveur des opérations de relogement. »

    « On nous traite plus mal que les immigrés… »

    C’est là l’un des nombreux paradoxes pour ces oubliés de l’histoire qu’on a forcés jadis à se « ghettoïser » à l’intérieur des camps. Et même si, à la sous-préfecture, on assure que ces expulsions sont parfaitement légales, qu’elles résultent d’une demande de la Sonacotra, propriétaire des logements, et qu’elles ont été signifiées par deux jugements du tribunal d’Aix d’octobre 1995 et de juin 1996, le sentiment d’injustice est plus fort que jamais. « Nous sommes Français depuis des générations, et pourtant on nous traite plus mal que les immigrés… »

    Pendant ce temps-là, à Paris, la grève se poursuit. Et des manifestations de soutien s’organisent à Aix, à Marseille, à Roubaix, partout où ceux des 900 000 harkis et fils de harkis qui n’ont pas définitivement sombré dans la résignation et dans l’indifférence, se battent encore pour que leur honneur soit enfin lavé.

    Chantal AUBRY

    La grève de la faim se poursuit

    Alors que la grève de la faim des 7 fils de harkis se poursuivait ce lundi matin sur l’esplanade des Invalides à Paris, Guy Forzy, délégué interministériel aux rapatriés, a donné sa démission jeudi dernier. Le même jour, Martine Aubry, ministre de l’emploi et de la solidarité, indiquait qu’il devait de toute façon être déchargé de ses fonctions « dans les tout prochains jours » à la suite d’un rapport de la Cour des comptes signalant de nombreuses irrégularités dans sa gestion.

    Elle a chargé Claude Lagarrigue, inspecteur général des affaires sociales, d’une mission sur « les revendications générales » des rapatriés et des harkis. Mais, à son cabinet, on précisait que « leurs revendications générales nécessitent un examen technique approfondi ».

    Tin-Hinane
    15 janvier 2023 - 11 h 41 min

    Je ne sais pas jusqu’à quel point on peut commenter les dingueries de la France et de ses followers. Ça devient juste incroyablement fou. Les harkis se plaignent d’être traités de traîtres mais enfin c’est ce qu’ils sont!
    Je rappelle juste à ceux qui ne semblent pas au courant que l’Algérie est indépendante et que la presse algérienne est libre contrairement aux média français. En tout cas ça reste une première dans le monde, des traîtres qui réclament et exigent du respect du pays qu’ils ont trahi, mashallah.
    Eux ils peuvent écrire et dire ce qu’ils veulent sur nous et nous par contre on doit la fermer ou est ce qu’ils ont vu ce film. Qu’ils aillent au diable avec leurs mensonges, leurs exigences et leurs pitreries, ils sont ruinés et bientôt ils ravaleront leur arrogance et deviendront aussi obséquieux qu’ils savent l’être.
    Un article sur le monde parle d’un musée franco-algérien à Perpignan ou à Montpellier j’ai oublié mais bon que ce soit l’une ou l’autre de ces deux villes ne change rien à l’affaire. Inutile de préciser que c’est une idée de Benjamin Stora, ce type qui nous persécute pour écrire une histoire commune, est ce que quelqu’un lui a dit que nous n’allons pas confier l’écriture de notre histoire à l’ennemi. La France a un comportement plus qu,anormal, la France est en pleine démence concernant l’Algérie.

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 11 h 31 min

    Il faut publier ce que dit cette pauvre dame, incapable de savoir ce qu’est une trahison et ce qui n’est pas une trahison.
    Ce qui est injuste c’est de trahir son pays, de trahir sa famille, de trahir la lutte anticoloniale, de trahir son peuple.
    Ce qui est injuste c’est de faire croire le contraire en manipulant les faits.
    Ce qui est injuste c’est de recevoir des indemnisations pour avoir trahi les siens.
    A ce stade de betises, cette femme est intellectuellement et historiquement particulièrement limitée.

    Le courrier de cette dame est ici aussi :

    https://www.harkisdordogne.com/a-emmanuel-macron-demande-de-protection-des-harkis-et-leurs-enfants-diffames-et-menaces-par-un-article-d-une-grande-violence

    Bienvenue sur le site Harkis Dordogne : Remerciements à tous ceux qui font vivre la mémoire des harkis.

    MeTooHarkis, Communiqué

    À Emmanuel Macron, demande de protection des harkis et leurs enfants diffamés et menacés par un article d’une grande violence

    13 Janvier 2023

    Rédigé par Association AFLA et publié depuis Overblog

    Madame, Monsieur,

    Nous vous informons de la bonne réception de votre message.

    L’outil Ecrire au Président, Présidence de la République

    Voici, pour votre information, le contenu du message que vous avez saisi (validation impérative via le lien ci-dessus) : Votre identité : Madame GHOZELAM Ania Vos coordonnées : 755 CHEMIN DU CANNET13490 JOUQUES France +33 6 98 36 57 88 Votre sujet : Réagir à l’actualité N° d’enregistrement : W131015692

    A Monsieur le Président Emmanuel Macron

    Objet : demande de protection des harkis et leurs enfants diffamés et menacés par un article d’une grande violence

    Monsieur le Président

    Voici une nouvelle affaire de diffamation et d’injures violentes contre les Harkis et leurs enfants.

    C’est un article signé du nom de Khider MESLOUB, un immigré algérien naturalisé français possédant toujours la nationalité algérienne.

    D’après ce qui circule sur internet, M. Khider Mesloub : « serait âgé de 56 ans, né à Paris, et il serait d’origine algérienne. Il aurait exercé en tant qu’éducateur spécialisé depuis 17 ans auprès des adolescents. Il est aussi indiqué que depuis dix ans il serait assistant pédagogique dans un lycée de Rouen. »

    Dans cet écrit le titre choisi par son auteur a pour but d’humilier les anciens combattants Harkis en faisant référence à votre loi de reconnaissance et d’indemnisation du 22 février 2022.

    Le voici :

    « Une indemnité de l’indignité aumônée aux indigents harkis par la France »

    Dans un discours prononcé le 20 septembre 2021, vous aviez demandé en des termes forts et apaisants « pardon » aux Harkis au nom de la République et précisé qu’insulter les Harkis c’était insulter la France.

    Dans l’article en lien ci-dessous, M. Kader Mesloub, a injurié et diffamé, par voie de presse publié le 19 décembre 2022 par le site nationaliste « Algérie Patriotique », qui en est complice.

    Dans cet article les harkis sont qualifiés injustement de « traîtres » pendant la période de la guerre d’Algérie et après.

    Ce franco-algérien a jeté l’opprobre sur les Harkis et leurs enfants. Il les dénonce à la vindicte d’éventuels terroristes qui seraient ainsi poussés à la haine par son écrit contre d’anciens militaires français qu’il met en danger.

    Indéniablement les allégations de « traîtres » portent atteinte à l’honneur et à la considération des Harkis et à leurs descendants. Ils sont nommément visés.

    L’article incendiaire de M. Mesloub est illustré par une photo d’anciens harkis visible en entête de la publication. Ils sont par conséquent facilement identifiables.

    Les termes des propos portent sur le comportement supposé des Harkis durant la guerre d’Algérie. Ils sont de nature à porter atteinte à la considération d’un groupe de personnes, en l’occurrence les Harkis. Ainsi la diffamation et l’injure publique envers les harkis par M. Khider Mesloub sont constituées.

    Les dispositions de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse énoncent que : «Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

    Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

    Aux termes de l’article 30 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, « La diffamation commise par l’un des moyens énoncés en l’article 23 envers les cours, les tribunaux, les armées de terre, de mer ou de l’air et de l’espace, les corps constitués et les administrations publiques, sera punie d’une amende de 45 000 euros. »

    S’agissant d’une « infraction intentionnelle », celle-ci est purement et simplement établie par la nature même des termes injurieux.

    S’applique aussi l’article 5 de la Loi no 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés qui dispose : Sont interdites :

    – toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité vraie ou supposée de harki, d’ancien membre des formations supplétives ou assimilés;

    • Toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les accords d’Évian.

    L’article unique de la loi n° 2012-326 du 7 mars 2012 relative aux formations supplétives des forces armées dispose également que :

    « I. ― Pour l’application de l’article 30 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les formations supplétives sont considérées comme faisant partie des forces armées.

    ….. La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat. »

    Les Harkis représentent les forces supplétives, ils sont donc considérés comme faisant partie des forces armées françaises et demeurent donc un corps constitué.

    En conséquence, des poursuites devraient être enclenchées contre ce dangereux fauteur de troubles qui insulte la mémoire des Harkis qui ont donné leur vie pour la France. Il met en danger les Harkis survivants et leurs descendants et menace la République.

    Fait aggravant M. Khider Mesloub est un récidiviste. Il est l’auteur d’autres articles du même genre en 2018, 2020 et en 2021, ce qui démontre son obsession maladive contre les harkis qu’il semble jalouser leur demande légitime de reconnaissance et de réparation.

    Merci infiniment monsieur le Président de prendre les mesures nécessaires contre le responsable de cet article. Nous vous prions d’envisager la déchéance de nationalité et l’expulsion de M. Khider Mesloub.

    Seule une telle sanction dissuaderait d’éventuelles autres attaques et protègerait les harkis et leurs enfants.

    En vous remerciant vivement, recevez , monsieur le Président Emmanuel Macron l’expression de notre profond respect.

    Association AFLA Mme Ania Ghozelam

    yas
    15 janvier 2023 - 11 h 30 min

    toutes décorations ou reconnaissances donnée aux harki par la france n’a d’autre but que de les remercier pour leurs contributions aux crimes de guerres commis en Algérie par celle ci et, d’une manière indirecte de légitimer ces crimes pour elle meme .
    Ces harkis ne savent meme pas qu’ils sont manipulés par les français.

    Belveder
    15 janvier 2023 - 11 h 26 min

    le Combat de 2023 est ailleurs il est contre les fossoyeurs de L Algerie
    les Néo harkis les MAKISTES les extremistes takfiristes les pilleurs des Richesses de L Algerie
    les résidus des ISSABA qui se sont recyclé et fondu dans la Foule comme si de rien n était

      dz
      15 janvier 2023 - 16 h 02 min

      soit tu melanges tout soit tu es toi meme harki ou marie avec une harkie ce qui expliquerai bien de chose mais ces corrompus couchent en prison c est une affaire algero algerienne les harkis c est une affaire franco francaise un pays c est comme ca avec ces lacunes mais les harkis c est autre chose ils ont pris les armes contre leur frere et c est tres grave

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 11 h 12 min

    Seule la vérité peut faire mal, quand on se fige dans un monde de mensonge.
    Sur les réseaux sociaux, la meme Ania Ghozelam, se fait insulter de « TG Beurette », aucune réponse de sa part.
    Mieux elle demande ailleurs au sujet du Macron, le 02.12.2018 dont elle demande le secours contre AP : « Qu’il dégage sinon sa va mal finir tt sa et qu’il n’oublie pas zira ».

    C’est une dame déjà accablée par la vie, elle est manipulée par un narratif qui noie les enfants de harkis depuis leur enfance. Il suffit de l’inviter à voir l’Algérie en grandeur nature.
    Une méthode : l’inviter à visiter l’Algérie et à voir les algériens en vrai.

    C’est une femme manipulée qui n’en a aucune idée sur rien, une sorte d’exécutante qui ne réfléchit que peu, mais agit sur commande, car écrire à Macron après avoir demandé qu’il dégage en 2018, c’est fort de café. Ils font de la peine ces enfants de harkis, leurs pères les ont mis dans une impasse et ils s’obstinent dans cette prison de mensonges, sans jamais se poser la question suivante : quel acceuil peuvent nous faire notre famille et notre pays quand on les trahit ?

    Mesloub Khider a rappelé des faits. Il n’est pas responsable de ces faits. Il les mentionne. Nuance.

    https://www.facebook.com/beaubebe.blel/

    https://www.societe.com/societe/madame-ania-ghozelam-343907127.html

    https://www.harkisdordogne.com/2019/08/l-association-femmes-de-logis-d-anne-s-oppose-a-tout-projet-de-zone-d-activite-sur-les-lieux-de-l-ancien-camp-de-harkis-a-jouques-13

    https://www.harkisdordogne.com/a-emmanuel-macron-demande-de-protection-des-harkis-et-leurs-enfants-diffames-et-menaces-par-un-article-d-une-grande-violence

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 11 h 09 min

    en réalité beaucoup (.) expriment leurs opinions a travers des idées reçus loin de la réalité para port a ceux qui on vécu la guerre

    Anonyme
    15 janvier 2023 - 11 h 04 min

    Est-ce que ces mêmes supplétifs, interpellent ils leur maître quand la diffamation et l’insulte à lieu contre les citoyens algériens à travers les médias du groupe Drahi?
    Des sous hommes comme dirait le regretté G.Freche.

    Abou Stroff
    15 janvier 2023 - 10 h 45 min

    « Les harkis demandent à Macron de les «protéger» d’Algeriepatriotique » titre M. A. A.

    les hzarkis étant de nationalité française et les fils et petits fils de harkis étant de nationalité française, je pense que le problème, si problème, il y a, est un problème franco-français.

    par conséquent, en tant qu’algériens nous devons répliquer au harkis qui demandent à macron de les protéger d’AP par, comme il a dit lui:

    « ça ne nous regarde pas ». (voir les « nuls »)

    PS: quant à « l’auteure de la plainte, qui s’exprime au nom des harkis,[et qui] demande au président français de faire appliquer l’article 5 de la loi du 23 février 2005 portant «reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés» à Algeriepatriotique, laquelle loi glorifiant la colonisation qui interdit «toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité, vraie ou supposée, de harki, d’ancien membre des formations supplétives ou assimilés» et «toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les Accords d’Evian». »

    se prend t elle pour une « cousine » et les harkis se prennnent ils pour nos « cousins », pour oser demander au macron de les traiter comme nos « cousins » et de leur octroyer le statut plus qu’enviable, quand il s’agit de jouer aux victimes, de nos « cousins »?

    Larbi_Ben_M'hidi
    15 janvier 2023 - 10 h 36 min

    A ma connaissance la république Fédérale d’Allemagne n’a pas demander pardon aux collaborateurs français de la seconde guerre mondiale. Ces collaborateurs n’ont pas demandés de réparation à l’Allemagne. La dignité exige que lorsque des gens ont fait le mauvais choix en collaborant en connaissance de cause avec l’oppresseur de tout un peuple doivent faire profil bas. En 1962, j’avais dix ans, mes parents m’expliquaient qu’ils avaient beaucoup plus peur des harkis que des militaires français. Lors des rafles au Bled, ces harkis sont les premiers à tabasser les algériens, à voler leurs maigres biens (poules, œufs, tamis etc). Ils étaient utilisés pour les sales besognes. Après l’indépendance, ils ont eu ce qu’ils méritent. Mon père a été torturé et tué suite au témoignage d’un harki.
    La dame écrit : «nouvelle affaire de diffamation et d’injures violentes contre les harkis et leurs enfants»
    Je ne vois pas o^est la diffamation quand on appelle un chat, un chat. Ils sont bien des harkis et fils de harkis.
    Et des gens ayant trahis leur pays sont bien des traitres. Je ne vois pas d’autre qualificatif plus juste.
    ET la phrase : «Indéniablement, les allégations de traîtres portent atteinte à l’honneur et à la considération des harkis et à leurs descendants»
    La langue française est bien claire et précise. Un traitre ne peut avoir d’honneur ni de considération.

    Seddiki Aïssa
    15 janvier 2023 - 10 h 33 min

    Je ne comprends pas, j’avais dit en son temps que l’Algerie ne devait pas remettre entierement l’ecriture de son Histoire à des historiens non algeriens, je visais B.Stora aussi, parce que les derniers temps, les propositons qu’il faisait au Pdt Macron devenaient tres soft, on est passe de crimes de guerre à rehabiliter tel ou tel moujahid, encore heureux. Mais pour autant, c’est quand meme un grand specialiste de l’histoire algerienne, je trouve les distances prises exagerees. Sur les Harkis, il est que vous en faites un complexe, des fois à vous lire, tout ceux qui ne sont pas pour les pouvoirs en place sont des Harkis ou descendants de Harkis etc .. Ça remonte à l’epoque de Bouteflika et puis on a vu quand il est mort, ce qu’on en pensait reellement. Allah ghaleb..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.