Ardavan Amir-Aslani : «Le bras de fer Maroc-Algérie est favorable à l’Algérie»

Ardavan Amir-Aslani
L'avocat et essayiste français de renom Ardavan Amir-Aslani. D. R.

Par Kamel M. – «Trois facteurs nouveaux pourraient contribuer à intensifier l’escalade» entre Alger et Rabat, estime l’avocat et essayiste français, Ardavan Amir-Aslani, qui cite «la course à l’armement que mènent l’Algérie comme le Maroc, l’affirmation diplomatique croissante d’Alger dans les affaires internationales et, sur le terrain, la volonté du Maroc de déployer des frappes de drones contre le Front Polisario». Ce spécialiste du Moyen-Orient, d’origine iranienne, affirme que «le bras de fer qui oppose les deux pays semble aujourd’hui tourner à l’avantage de l’Algérie, ce qui créera de nouvelles difficultés pour le Maroc».

«Plus stable politiquement, l’Algérie a considérablement gagné en importance stratégique», explique l’enseignant de géopolitique à l’Ecole de guerre économique. «L’invasion russe de l’Ukraine, développe-t-il, a, en effet, représenté une aubaine providentielle, la hausse des prix de l’énergie [ayant] replacé l’Algérie au premier plan des exportateurs d’hydrocarbures à destination des pays européens, à la recherche d’alternatives pour réduire leur dépendance énergétique auprès de Moscou».

«Cette importance diplomatique devrait être confirmée à partir de 2024, lorsque l’Algérie occupera un siège temporaire au Conseil de sécurité de l’ONU», souligne l’auteur de l’essai intitulé Le Siècle des défis, paru en 2021. «Nul doute qu’elle profitera de cette position de prestige pour imposer de nouveau le dossier du Sahara Occidental à l’ordre du jour de l’organisation», poursuit-il. «Ce ne sera pas sans difficulté car, historiquement, la position onusienne penche en faveur d’un règlement politique du conflit, grâce à la possibilité de l’autodétermination et à l’organisation d’un référendum. Celui-ci n’a jamais eu lieu, en raison des difficultés d’organisation imposées par la détermination des populations éligibles pour y participer», relève ce célèbre avocat au barreau de Paris. «Incapable de trancher sur ce point, l’ONU a laissé le processus politique s’enkyster», constate-t-il, en notant que «l’Algérie entend également profiter de sa position pour encourager une réforme de la représentativité du Conseil de sécurité, qui permettrait d’intégrer davantage d’Etats du Sud et, ainsi, d’inciter plus facilement d’autres pays à soutenir sa position sur le Sahara Occidental».

Ardavan Amir-Aslani met en avant ce qu’il qualifie d’«inquiétant renforcement militaire observé chez les deux voisins». Un renforcement qui, selon lui, «corrobore le risque d’escalade», si bien qu’en 2022, «l’Algérie et le Maroc représentaient à eux seuls 74% des dépenses militaires de l’Afrique du Nord, selon les chiffres de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm». «Depuis 2005, les dépenses militaires du royaume chérifien ont doublé et se sont particulièrement concentrées sur l’obtention d’armes de pointes et de drones auprès de la Turquie et d’Israël, que le Maroc utilise déjà pour contrer les forces du Front Polisario», rappelle-t-il.

«Si un conflit ouvert entre l’Algérie et le Maroc paraît peu probable en raison des pertes potentielles qu’il représenterait pour leurs intérêts et leur stabilité, une intensification des affrontements au Sahara Occidental demeure plausible. Et dans un tel contexte, la perspective d’une solution politique durable n’en sera que plus lointaine et hypothétique», prédit ce docteur en droit, dans une analyse publiée dans Atlanbtico.

K. M.

 

Comment (26)

    Crâne de poule
    22 novembre 2023 - 14 h 46 min

    Vous l’aurez remarqué que dès que ça sent le pognon…… à tire l’arigot .
    Je n’ai rien d’autres à ajouter .

    Anonyme
    21 novembre 2023 - 21 h 51 min

    Pour vous AP et vos lecteurs, rien à voir avec l article mais ça concerne le royaume du Maroc et son Makhzen , il est dans de beaux draps :
    https://youtu.be/pctyBsh2Hzs?si=JzI5KHgmbuiQg6xR

    JubaYarci
    21 novembre 2023 - 20 h 17 min

    Ardavan Amir-Aslani, adolescent, a fui l’Iran en 1979. Avocat de profession, il a publié des ouvrages sur la géopolitique notamment au Moyen-Orient. En 2015 il publie « l’âge d’or de la diplomatie algérienne. » Il a fait l’objet d’un autre entretien en 2017 déjà par Algeriepatriotique. On peut le considérer comme un admirateur, sinon ami, de l’Algérie.

      Anonyme moh
      22 novembre 2023 - 14 h 42 min

      L’Algérie n’a pas d’amis et c’est fini ce temps la.
      Désormais rien que des intérêts .

    Impossible...
    21 novembre 2023 - 18 h 51 min

    Les terroristes sont déjà en Algérie depuis bien avant l’arrivée de Bouteflika vous avez oublié qu’ils ont été graciés par le régime crapuleux de Bouteflika vous avez oublié la concorde civile hein ?

    Pour les Marocains, il sera impossible de les sortir d’Algérie, ils sont trop nombreux et sont dans toutes les sphères du pouvoir en Algérie armée justices politiques médicales, etc. Plus leurs enfants qui ont la double nationalité algéro-marocaine plus les terroristes qui ont été graciés et qui seront du côté de Marocains vu que les Marocains suivent pour une bonne partie le courant religieux salafiste idem pour des Algériens qui se sont endoctrinés dans ce délire…

    (…) nation rebelle et révolutionnaire cette nation a été remplacé par des barbus et des islamistes en djellaba

      POSSIBLE
      24 novembre 2023 - 21 h 15 min

      Oui c’est POSSIBLE ! Et plus que ce que tu penses puisque vous êtes TOUS répertoriés et suivis PARTOUT en Algérie…..

    Anonyme
    21 novembre 2023 - 14 h 59 min

    il ne faut pas oublier le million de terroristes potentiels alignés en Algérie par le makhzan (il a pris son temps et merci au clan boutef) prêts à l’attaque et l’invasion!

      Anonyme moh
      22 novembre 2023 - 0 h 26 min

      Vous vous donner beaucoup trop d’importance par rapport à ce que vous êtes . Un coup de balai et aller comprendre l’effet boumedienne. En Algérie vous êtes indésirables.

    TIZI OUZOU
    21 novembre 2023 - 14 h 44 min

    C’est ça, l’ami ! CAUSE TOUJOURS….. tu nous intéresses au plus haut point !

    Nord-africain
    21 novembre 2023 - 12 h 27 min

    Eh oui!Les peuples berbères(en majorité) (…) sont pris en sandwich entre les deux arabo-islamistes qui les gouvernent!Ces derniers aigres et aguerris,habitués aux choses pénibles,ne savent faire dans leur vie que les querelles et les effusions de sang!Et ça ne date pas d aujourd hui,ça remonte aux lendemains de la mort de Sidna Mohamed!Ces deux arabo-islamistes pillent notre Afrique du Nord qui en donnant du phosphate gratis,qui en offrant quelques largesses,pour se faire des alliés!!La rivalité est tellement farouche que les corrompus de tout genre(Afrique et Amérique du Sud)se bousculent au portillon et se vendent au plus offrant!!Les maîtres du monde,eux,se contentent de chauffer les esprits,tantôt ils se rangent de ce côté-là,tantôt de l autre!Une répartition des rôles très bien étudiée pour allumer la mèche!L intervention de cet avocat très occidentalisé va dans ce sens!

    Patience…
    21 novembre 2023 - 8 h 08 min

    C’est écrit , le Régime des Sultans disparaîtra de l’Afrique du Nord.
    1 Conseil aux Touristes du Sultanat de Morrakoch : VENDEZ !
    …Vendez vite , avant l’Expropriation et la Nationalisation.

    Abou Stroff
    21 novembre 2023 - 6 h 46 min

    «le bras de fer qui oppose les deux pays semble aujourd’hui tourner à l’avantage de l’Algérie, ce qui créera de nouvelles difficultés pour le Maroc». affirme l’avocat d’origine iranienne spécialiste du Moyen-Orient (tiens, je viens de découvrir que l’Afrique du Nord est situé au Moyen -Orient!)

    primo, je pense que le makhzen n’est pas de taille à affronter l’Algérie.
    secundo, je pense que les régimes algérien et marocain ont intérêt à alimenter une certaine tension entre eux, puisque l’ennemi extérieur est toujours préféré comme punching-ball par les régimes qui n’enthousiasment pas leurs peuples respectifs.
    tertio, je pense qu’il n’y a pas à proprement parler de bras de fer entre l’Algérie et le makhzen mais un problème de colonisation du Sahara Occidental par le dernier cité et que le bras de fer trouvera sa solution dès que les sahraouis auront vaincu, par les armes, l’armée du makhzen.

    le reste, tout le reste, n’est que prose stérile pour niais confirmés

      Anonyme
      21 novembre 2023 - 14 h 16 min

      C’est « éminent  » juriste devrait actualiser ces données. Ses connaissances sur la géopolitique de l’Afrique du Nord et donc de l’Algérie sont superficielles. Il n’y a pas de souveraineté nationale san un système de sécurité et de Défense puissant pour défendre ses intérêts suprêmes. L’Algérie à 8000 kilomètres de frontières et est le plus grand pays d’Afrique et son armement n’est pas orienté pour agresser son voisinage mais attention il y a des lignes rouges. Notre message est clair.Le reste c’est verbiage.

    Hamid
    21 novembre 2023 - 3 h 16 min

    There’s no comparison between Historical Algeria and bousbiria , so any silly idiot who sorts out the pecking order , bousbiria naturally lands in last place .Remember it’s in the system that is based upon the nation – state , the principle of inviolability of national sovereignty , the respect by the world that determine the strong , the best on the day .I hate comparisons , but in this comparison , Algeria reigns supreme .Finally, the topic reminds me of Sinead O’ Connor , Irish Singer of her famous song called ‘ Nothing Compares 2U ‘.she died Muslim Convert .Bye and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Assylum
    21 novembre 2023 - 1 h 06 min

    Ce rapport est biaisé dans le sens que c’est toujours le hmarrok et depuis le début qui ne voit qu’au travers de l’Algérie . Fait fi de nos 6 autres frontières comme si l’on en avait qu’une ?. Le besoin d’armement est inévitable concernant le trafic en tous genre , le terrorisme, l’orpaillage , la superficie du territoire, la surveillance,etc.
    Rédigé sous l’angle d’une concurrence avec le hmarrok est soit de la mauvaise foi ,soit d’une incompétence inouï et pourquoi pas les deux surtout quand on est avocat voir même bosser pour mimi6 dans une gay pride.

    Algerien Pur Et Dur
    20 novembre 2023 - 21 h 11 min

    La Turquie semble être un fournisseur majeur d’armes sophistiquées au Maroc, au même titre qu’Israël. Cette dynamique soulève des questions pour ceux qui invoquent fréquemment l’idée d’une solidarité entre pays musulmans et particulièrement la Turquie. Outre le passé tumultueux de la Turquie en tant qu’occupant de l’Algérie, il est crucial de rappeler qu’elle n’a pas été parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Algérie, les États-Unis ayant pris cette décision bien avant elle.

      Anonyme
      22 novembre 2023 - 18 h 26 min

      La Turquie des généraux vassaux de l occident etré où les Turcs avaient perdu leur souveraineté et fierté est révolu.
      Depuis l arrivée d Erdogan, la Turquie rejoue dans la cour des grands et on ne peut que féliciter cet homme d état haï par les Occidentaux parce qu il ne veut pas leur soumettre son pays à leur.
      Chapeau Erdogan !

    Moskos dz
    20 novembre 2023 - 19 h 51 min

    Tant que la monarchie alaouite est en place,le Maroc demeurera un état voyou,l’Algérie ne produit ni la drogue,ni colonise illégalement le Sahara Occidental,ni prétend que son territoire s’étend au delà de ses frontières et ni corrompe d’officiels étrangers pour lui reconnaître ce qui ne lui appartient pas.

    Biskra
    20 novembre 2023 - 19 h 32 min

    Comme dit la fable De La Fontaine :

    A BEAU MENTIR QUI VIENT DE LOIN…

    TAZAÂT
    20 novembre 2023 - 19 h 25 min

    Ce pseudo “avocat” ferait mieux d’aller s’occuper des affaires iraniennes. L’Algérie n’a point besoin des conseils (…). L’Algérie est un pays PACIFIQUE ainsi que son peuple mais GARRE à celui qui ose s’aventurer dans notre PÉRIMÈTRE INTERDIT…..

    7 el braki
    20 novembre 2023 - 16 h 11 min

    Certainement une parodie presque parfaite du corbeau et du renard ..

    Kabylovich
    20 novembre 2023 - 16 h 09 min

    Merci beaucoup @l’éléphant mane pour cette importante mise au point que notre pays l’Algérie ne se compare pas avec des impostures d’illetrés complexés . Cette avocat qu’il s’occupe de ses affaires et on à pas besoin de son avis . Notre but est beaucoup plus lointain que de s’attarder avec cette entité fantoche du hmarrok.

    Sprinkler
    20 novembre 2023 - 14 h 18 min

    La narco-monarchie agonise…Elle ploie sous des dizaines de milliards de dollars de dettes et une misère sociale endémique…Elle a beaucoup perdu de sa morgue et de son arrogance depuis que son allié sioniste a été attaqué dans sa chair, le 07 octobre 2023… En l’entraînant dans une course à l’armement ruineuse, l’Algérie tient la dragée haute au roi noceur. Ce Sahara occidental pour lequel il saigne à blanc ses sujets pour le maintenir sous la souveraineté du « Grand Maroc » dont les frontières dépassent celles du mensonge, du mirage et du fantasme, que seul HASCHICH VI le Magnifique et son Makhzen ont pu franchir ! Les manœuvre de l’armée algérienne exécutées régulièrement à la frontière narcotique, avec l’art et la manière, ne sont que le prélude de ce que sera sa réponse en cas « d’aventure hasardeuse » des troupes de sa Majesté des Folies Bergères en terre algérienne…

    Mohend
    20 novembre 2023 - 13 h 40 min

    Pour L’avocat d’origine iranienne, l’Algérie deviendra forte parce qu’elle va occuper un poste honoraire au conseil de sécurité de l’ONU, cette organisation ou machin truc ne représente rien, elle le démontre tout les jours, la situation de la Palestine depuis 1948 est une preuve éclatante, même le conseil de sécurité par le système du véto des cinq membres permanents est obsolète, dans le sens où si l’un des membres mis son véto sur la table, tous les efforts entrepris deviennent vains et inutiles, ensuite il évoque le pétrole, et oui la drogue dure des pays qui dispose de ressources carbonées dans leurs sous sols, dit-il pour éviter la dépendance aux ressources Russes, ce qui est factuellement inexacte, puisque les européens continuent d’acheter du gaz et pétrole Russes que Poutine vend à l’Inde, les européens sont cocus jusqu’au bout, ils continuent d’acheter du pétrole Russe mais plus cher, d’ailleurs dans la guerre Russo-Ukrainienne, pour quoi la Hongrie membre de l’OTAN et de l’union européenne reçoit toujours du gaz Russe dans un tuyau cuivré qui traverse justement l’Ukraine qui elle reçoit des royalties sur le tuyau qui traverse son territoire alors qu’elle est en guerre contre le propriétaire des ressources, il s’agit d’un calcul erroné, la carte la plus forte qui fera basculée tout est sans doute les élections américaines dans maintenant un an, est ce que le vieux Joe sera encore en vie, sera t-il réélu ? est ce que les démocrates garderont le pouvoir, est ce que le pouvoir US continuera à soutenir le comique ukrainien, d’ailleurs tout les experts de plateaux et journaleux qui parlent à longueur de journée des victoires éclatantes de l’Ukraine sont entrain de revoir leur copie et reconnaissent que la Russie est entrain tout simplement d’effacer l’Ukraine de la carte, vu les conditions économiques et sociales de l’occident, vu la situation et les rapports de force sur le terrain, ils finiront dans un temps relativement court par se mettre à la table des négociations et aux conditions de la Russie, et d’où le second argument qui a son tour devient obsolète, enfin de compte, l’Algérie triomphera par la justice et la justesse de sa position parce que les peuples ont une mémoire longue et quand ils ont la volonté, rien ne pourra les arrêtés.

    Elephant Man
    20 novembre 2023 - 11 h 52 min

    Sauf votre respect, il faut comparer ce qui est comparable et l’Algérie ne se compare aucunement à la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey 1912 et annexe de l’entité sioniste.
    Ensuite, un biais non négligeable dans la colonisation de la RASD par le royaume enchanté et le règlement « politique » zaâma qui met systématiquement son véto à l’ONU pour le référendum à l’autodétermination….
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
    plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Enfin, L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Brahms
    20 novembre 2023 - 11 h 46 min

    Il faut mettre en avant le souhait des populations sahraouis de prendre leur indépendance,

    Cet avocat fait une confusion dans son analyse. Il pense que c’est l’Algérie qui tire les ficelles de ce conflit ce qui est royalement faux.

    En réalité, ce sont les populations sahraouis qui veulent se démarquer du MAROC qui fait dans le trafic de drogue à grande échelle à hauteur de 153 000 tonnes par an vers l’Europe prouvant son inaptitude à diriger les sahraouis.

    Quelles populations au monde voudraient être dirigées par un Baron de la drogue, soyons sérieux ?

    Le MAROC ne tient que par le trafic de drogue et par l’aide d’Israël qui applique la même politique avec les palestiniens que sur les sahraouis en bloquant tout à l’ONU afin d’aider le MAROC dans sa stratégie de spoliation, on connait la musique.

    Tous les pays qui ont des affinités avec le MAROC doivent être exclus de beaucoup de marchés en Algérie notamment sur les contrats de type doublette (Renault Algérie) puis après (Renault Maroc) c’est à dire que Renault fait ses bénéfices en Algérie et après réoriente les gains réalisés en Algérie sur le Maroc.

    Alsthom Algérie a donné ensuite comme par hasard, le TGV Marocain.

    L’ère Bouteflika c’est finie, ce fût que de la dépense, du gaspillage et de la ruine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.