Régularisation des migrants africains : la grande arnaque du roi Mohammed VI

Le Maroc se sert sans vergogne de la misère des migrants subsahariens. D. R.

La vaste opération de régularisation de migrants originaires du Sahel annoncée par le Makhzen à grands renforts de médias et de publicité au début de l’année, n’est finalement que de la poudre aux yeux. Le sort réservé par la police marocaine au millier de migrants ayant tenté d’entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta le 1er janvier dernier prouve que le roi Mohammed VI n’a échafaudé cette énième escroquerie que dans le but de ravaler la façade lézardée de son royaume et faire passer son voisin de l’Est comme le dernier de la classe en matière d’accueil de migrants.

Le roi marocain escomptait sans doute aussi utiliser cette grossière canaillerie pour s’assurer le soutien des dirigeants des Etats de l’Afrique de l’Ouest le jour où l’Union africaine aura à débattre de la demande d’adhésion du Maroc. C’est raté. Et il ne s’est pas passé beaucoup de temps pour le monde se rende compte de sa supercherie.

Au lieu de leur tendre une main généreuse comme il le leur avait promis, Mohammed VI a envoyé sa police arrêter et menotter les centaines de Subsaharien refoulés par l’Espagne. Faisant preuve d’un rare excès de zèle, les autorités marocaines ont même fait savoir que le temps de la mansuétude était révolu. «Dorénavant, les auteurs de telles tentatives [d’immigration illégale] seront présentés devant les juridictions compétentes qui statueront selon le cas de l’expulsion en dehors du territoire du royaume à des peines plus lourdes, selon la gravité de leurs actes», a déclaré au début de la semaine le ministère marocain de l’Intérieur dans un communiqué.

D’ordinaire, les migrants subsahariens interceptés aux frontières de Ceuta ou Mellila sont embarqués puis refoulés vers le territoire algérien. Cela a toujours été, d’ailleurs, la solution préférée du Makhzen pour se débarrasser, ni vu ni connu, de «ses» migrants clandestins. Violent et agressif, le discours du ministre marocain de l’Intérieur tranche bien évidemment avec celui tenu une semaine plus tôt par le roi et au cours duquel il avait brossé une image idyllique du Maroc et promis une carte de résidence aux nombreux «frères» migrants subsahariens que le chômage et la misère avaient fait échouer «chez» lui. Dans son infinie mansuétude et face aux caméras de télévision, il avait même appelé à régulariser d’une traite 15 000 migrants subsahariens. A l’occasion, il s’était gargarisé d’avoir doté son pays d’une politique migratoire.

Le millier de migrants subsahariens qui se trouvent actuellement dans les geôles moyenâgeuses du Makhzen découvriront certainement très vite que le Maroc n’a rien de l’Eldorado promis, que le discours de Mohammed VI n’était rien d’autre qu’une vicieuse opération de propagande et que, surtout, la justice marocaine n’est ni indépendante et encore moins transparente. Cela tout comme la présomption d’innocence n’est aucunement respectée au Maroc, ainsi que le prouve, d’ailleurs, le jugement expéditif de septembre 2014 qui s’était soldé par l’expulsion d’une trentaine de migrants. Leur faute ? Ils ont été reconnu coupables d’avoir participé à une manifestation non autorisée alors qu’en réalité, ils réagissaient à l’assassinat de Charles Ndour, un Sénégalais en règle, poignardé le 29 août 2014 lors d’émeutes racistes.

Khider Cherif

Comment (70)

    Benhabra brahim
    6 janvier 2017 - 1 h 41 min

    ana ALGERIEN [email protected] verset
    ana ALGERIEN [email protected] verset coranique fut revele suite a un evenement dont fut l acteur l un des compagnon du prophete???…..Renseigne toi bien.Dis toi bien que chaque sourate,chaque verset ,chaque mot du coran a une origine significative tres precise.Tres souvent c est le hadith qui l explique .El corane wa essounna sont indissociable et complementaire……..Maintenant concernant le sujet,et ce qui vient de se produire a Ceuta au maroc!!….c est la reaction du colonisateur …………………colonise??!!…cas unique dans le monde.Ce qu il faut signaler aussi(l image est tres explicative),l esclavage existe toujours et depuis toujours dans ce pays,meme les enfants n y echappent pas.

      tcharmil
      10 janvier 2017 - 9 h 46 min

      benhabra les esclaves !!! ils
      benhabra les esclaves !!! ils sont esclaves dans leur propre pays ce qu’il faut dire que si vous allez au Nigeria ou au Congo, et vous allez voir ce qui est passe la en afrique nord ils sont bon traitement qu’ils ne peuvent pas se plaindre pour notre hospitalite

      tcharmil
      10 janvier 2017 - 9 h 53 min

      ce que vous dites sont de
      ce que vous dites sont de gros mensonges vous n’êtes pas ALGERIEN vous êtes un saboteur de la France

    Anonymous
    6 janvier 2017 - 1 h 15 min

    Momo6 est allé à Madagascar
    Momo6 est allé à Madagascar pour honorer son grand ‘père ,c’est bien, il a pris une décision de construire un hôpital et un centre de formation à ses < < frais >> sur un terrain d’où sont expulsé les pauvres habitants résidents de ce terrain sans être indemnisé et sans aucun logement ailleurs pour ces pauvres familles. Voilà un geste royal dans les médias au détriment de ces pauvres familles malgaches puisque le terrain est au nom de Momo6. Malgré les appels de ces pauvres gens grâce à un courageux journaliste,Momo6 n’à rien à foute ‘il préfère montrer son côté People dans les journaux à sa botte.

    KADA
    5 janvier 2017 - 23 h 42 min

    moi je pense qu il faut aider
    moi je pense qu il faut aider le populo mokoko a bien manger pour avoir ses 2500 calories par jour necessaires pour se revolter contre M6 et sa smala.Sinon on va etre obliges dz se les payes a nos frontieres ad vitam eternam.

      Anonymous
      6 janvier 2017 - 7 h 07 min

      Ad vitam eternam! Waw! On
      Ad vitam eternam! Waw! On veut faire intello en oubliant de balayer devant sa porte. Je te jure que mon pays a grand besoin d’une operation de salubrité publique. A tous les niveaux. Alors travailler au lieu de vociférer et de jacasser. Cela ne fera avancer personne sauf à aider les corrompus à perdurer.

    Moroccoleaks
    5 janvier 2017 - 22 h 28 min

    Selon Fance24 (langue arabe)
    Selon Fance24 (langue arabe) il semble que ElHoceina (Capitale de la Region du Rif) est a feu et a sang depuis hier soir a cause de l’arret de l’enquete du broyage dans la benne a poubelle du jeune poissonnier . Nos freres amazigh sont en train de revendiquer l’independance du Rif comme le soihaite par le passe Abdekrimm KHETTABI

    Je ne comprend pas pourquoi notre site AP n’a pas dit un mot sur ces evenements qui durent depuis hier soir.

      Jean_Boucane
      6 janvier 2017 - 4 h 03 min

      Je comprends mieux… il y
      Je comprends mieux… il y avait une page facebook sur le RIF et j’ai voulu m’y connecté pour voir les nouvelles aujourd’hui… cette page a disparu (apparemment Facebook l’a supprimé)… on y voyait depuis de nombreuses jours des vidéos de rifains voulant l’indépendance… il y avait même une vidéo il y a une semaine d’un mokoko se promenant avec le drapeau alaouite et tu vois un rifain arrivé et lui mettre un coup de poing… tu les vois enlevés les drapeau alaouite pour les remplacer par les drapeaux de la république du Rif… ou sinon tu voyais une manifestation et d’un coup des baltagias du regime de Mimi6 venir avec des sabres blessants des rifains pour faire partir les manifestations… mais j’en parlais pas ici car c’est le souci des mokokos… Les rifains sont conscients que leur drapeau est plus vieux que le drapeau alaouite créé par Lyautey!!!

    Jean_Boucane
    5 janvier 2017 - 20 h 24 min

    Je rajoute au sujet des
    Je rajoute au sujet des prostitués marocaines qui sévissent à travers tous les pays touristiques du monde… je viens de remarquer qu’effectivement à chaque fois qu’elle mourrait Mimi6 prenait en charge tout les billets d’avions digne de hadjats qui reviennent de la Mecque… et je me suis posé la question pourquoi les marocaines se prostituent à cette échelle et pas les yemenites par exemple (alors qu’elles sont aussi pauvre) et je me rend compte que Mimi6 veut que les marocaines se prosituent car il paie meme les frais de rapatriement en cas de probleme! Mimi6 transforme sciemment la femme marocaine en chair fraiche… en clair, Mimi6 prostitue sciemment sa population au lieu de la proteger… on est en face d’un roi arabe qui est en train d’humilier les marocains à grande échelle… pauvre peuple marocain j’ai limite de la peine pour eux

      Anonymous
      5 janvier 2017 - 21 h 28 min

      Raisonnement syllogistique:
      Raisonnement syllogistique: Homo6 étant amir al mouminine; Homo6 prend en charge les frais des obsèques des prostituées; ces salgoutates (comme ils les désignent chez eux) sont traitées comme de hadjates = les protituees sont des mouminates = alors Homo6 est également Amir as-salgoutates.================cqfd .

        Anonymous
        6 janvier 2017 - 13 h 53 min

        Amir al Mouminine = Amir es
        Amir al Mouminine = Amir es-Salgoutates. En français: Commandeur des Croyants = Commandeur des Prostituées. Conclusion: Homo6 = Proxénète

    mhd bouira
    5 janvier 2017 - 19 h 52 min

    Enfin tous le toshi(shit)
    Enfin tous le toshi(shit) saisi cramé devant les caméras de t.v.
    Je viens de le voir sur la chaîne Algérienne.

    Med Benhamou
    5 janvier 2017 - 18 h 23 min

    Au lieu de voulloir
    Au lieu de voulloir regulariser les subsaharien et les traiter ainsi sans avoir le moyens de les nourrir, le fils du Glaoui H2 ferait mieux de commencer a preparer l’accueil des 450 000 cladestins se trouvant en Algerie, des 3,000 terrosites marocains de Daech qui commencent a revenir au Marikistan et meme les 1,2 millions de prostituees marocaines qui se trouvent a travers le monde entier et qui donnent une image hideuse de cette narco-monarchie.

      HANNIBAL
      5 janvier 2017 - 19 h 28 min

      La position exacte de la
      La position exacte de la prostituée prise en flagran délit dans tout les sens du terme
      reculer pour mieux sauter la charité bien ordonnée commence par soit meme , mais la charité est accordé aux touristes pédophiles surtout contre espèce sonnante et
      Moins VI devrait dans sa charité offrir un plat de riz et un coran aux nécessiteux
      qui sont obligés de passer par le royaume des zombies ou toute la population plane
      sur les senteur du aux halucinogènes un peuple de drogués soumis qui n’a aucune réaction et qui lui meme vit avec 1.5 dollar par jour dans le pays et que 45% sont analphabètes et corvéables a volonté ce qui en fait un roi heureux et comblé sur tout les plans tant que le peuple est consentant et adore son amir bouffi VI applaudissons !!!!

      Anonymous
      5 janvier 2017 - 20 h 10 min

      Avec plaisir les bienvenus
      Avec plaisir les bienvenus chez eux hamdoullah sardines 5 dirhams le kg poulez 15 dirhams kg tomates 1 dirhams kg pour aquirire un appartement 150 000 dirhams une famille marocain établi en France en fait leurs bagages pour retourner chez eux au Maroc tu sais ce qu’ils ma dit le marocain le Maroc milles fois mieux que la France qui veut dire que le Maroc un milliard de foi mieux que ton salles pays Algérie racistes perdus une bombe qui va bientôt exploser sardines Algérie 700 dînard kg la poule 1000 dinars patate 300 dinars kg

        Jean_Boucane
        5 janvier 2017 - 23 h 16 min

        Vu le nombre de marocains qui
        Vu le nombre de marocains qui tentent d’émigrer en France (se cachant meme dans des valises), je doute que ton pays soit mieux que la France… un peu de serieux quand meme… un moment il faut être serieux et ne pas dire des betises par fierté… il y a des millions de marocains en France, Belgique, Hollande, Moyen Orient et dans de nombreux pays… si ton pays était le paradis que tu veux nous vendre cela se saurait et personne ne le fuirait… fume encore un peu et continue de rever

        Anonymous
        6 janvier 2017 - 3 h 57 min

        C’est juste mais dis-nous
        C’est juste mais dis-nous combien les touristes vous paient la passe. Le prix est-il forfaitaire ou bien avec options? Concerne-t-il tous les âges ou existe-t-il un tarif pour chaque tyranche? Les Galbans et autres pédophiles paient-ils une taxe au makhnez ? dis-nous tout

        anti-khafafich
        6 janvier 2017 - 5 h 47 min

        comme tu es plaisantin, moi
        comme tu es plaisantin, moi je vais te faire pleurer un peu pour équilibrer ta personne fondamentalement perturbée par le royalisme masochiste, tes frères en esclavagisme allaouite émigrent en Algérie et se font photographier avec le pain, la tomate et la viande algériens :
        https://www.youtube.com/watch?v=xP3IBtBuIVU&t=0s——————————————————–et pour finir cette mendba marocaine, un clip d’un vieil savant marocain et éloquent, entrain de psalmodier sur les aliments dont apprement ne sont même pas dans vos rêves de « roayalistes » :
        https://www.youtube.com/watch?v=cuqIeqTz1cM

        Anonymous DZ
        6 janvier 2017 - 19 h 28 min

        tu as oublié ou omis de
        tu as oublié ou omis de rajouter la prostitution a 10 drhs, le shit 5 drhs le morceau de 20grs, par contre tous ces bienfaits dans ton eldorado du royaume du plus grand ……….a ciel ouvert ne profitent pas a tes misérables compatriotes sujets soumis ou bien au vendeur de poisson M Fikhri mort ALLAH YERAHMOU dans une benne a ordures.
        celles et ceux qui en profitent ce sont les vieux retraités français, les touristes sexuels, les pédophiles, vos protecteurs, amants et maitres français, juifs et les chouyoukhs des monarchies du golf.
        au faite combien est évalué ton dirham par rapport a l’euro et a notre Dinar ??

    Benhabra brahim
    5 janvier 2017 - 18 h 16 min

    Jean!!..Je revient parceque l
    Jean!!..Je revient parceque l un de mes garcons m a donne la solution pour assainir les discotheques et autres boites de nuit ???…..envoyer des boules puantes dans las canalisations d air conditionne!!!…..(comment fabriquer des boules puantes:…https://www.youtube.com/watch?v=mNjmajFPu8c)……….nalaab??.wella makache enhassed.

    BabElOuedAchouhadas
    5 janvier 2017 - 18 h 08 min

    Et dire que le peuple
    Et dire que le peuple marocain n’a meme pas de quoi se nourir surtout quand on sait que 40% de la population rurale (soit plus de 9 millions de marocains survivent dans la pauvrete ou sont en position de grave vulnerabilite selon le dernier rapport sur la Faim de la FAO.
    Sans parler de la population citadine qui est obligee de louer ses enfants au pedaophiles etrangers et/oi envoyer leurs jeunes filles exercees le plus vieux metier du monde a travers la planete afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

    Pour preuves les victimes de l’attentat de la boite de nuit d’Istambul sont six prostutees marocaines et les reseaux du Net en ont largement parle.

    Benhabra brahim
    5 janvier 2017 - 18 h 02 min

    Jean Boucane [email protected]!!.
    Jean Boucane [email protected]!!…va demander a un imam si tu peux penetrer dans une maison,sans que le ou les hote ne t autorise???…Il y a ce sujet un hadith!!..une anecdote::…je ne te la donne pas ,je prefere que tu la decouvres chez un imam,dans une mosquee!!…

      anaALGERIEN
      5 janvier 2017 - 21 h 37 min

      Non ya Benhabra ce n’est pas
      Non ya Benhabra ce n’est pas un hadith mais c’est dans le livre saint Coran :  » يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتاً غَيْرَ بُيُوتِكُمْ حَتَّى تَسْتَأْنِسُوا وَتُسَلِّمُوا عَلَى أَهْلِهَا ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ (27) فَإِنْ لَمْ تَجِدُوا فِيهَا أَحَداً فَلَا تَدْخُلُوهَا حَتَّى يُؤْذَنَ لَكُمْ وَإِنْ قِيلَ لَكُمُ ارْجِعُوا فَارْجِعُوا هُوَ أَزْكَى لَكُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌ (28) لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَنْ تَدْخُلُوا بُيُوتاً غَيْرَ مَسْكُونَةٍ فِيهَا مَتَاعٌ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا تَكْتُمُونَ (29 « 

    RasElHanout
    5 janvier 2017 - 17 h 54 min

    Les subterfuges de la feodale
    Les subterfuges de la feodale predatrice famille allaouite et allochtone sont connus de tout le monde et ce n’est pas demain la veille que cela va changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.