Bakhti Belaib quitte le gouvernement pour des raisons de santé

Bakhti Belaib. New Press

Le ministre du Commerce quitte le gouvernement. Son département sera géré par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, en attendant la désignation d’un nouveau ministre ou un prochain remaniement ministériel. Bakhti Belaib souffre d’une maladie qui l’empêche de poursuivre sa mission convenablement. Il est apparu fatigué et amaigri des suites des traitements lourds qu’il subit. Il avait dû s’absenter plusieurs mois avant de regagner le ministère dont il la charge depuis juillet 2015, en remplacement d’Amara Benyounès.

Bakhti Belaib avait dénoncé, en septembre dernier, des pratiques maffieuses de certains «gros bonnets» de l’importation qui, selon lui, vont jusqu’à menacer des cadres de son département qui refusent de fermer les yeux sur leurs infractions à la réglementation. Le ministre du Commerce, qui s’était exprimé en marge d’une rencontre avec l’Association de défense des droits des consommateurs, avait cité le cas édifiant d’un importateur qui a ramené des pièces usagées à la place de produits alimentaires. «Pour faire sortir sa marchandise, il a usé de ses bras longs au niveau des Douanes, de la DGSN et d’autres organes de sécurité», avait-il confié aux journalistes, en précisant que cet importateur, dont il n’avait pas révélé le nom, avait juré auparavant qu’il allait faire sortir sa marchandise malgré eux. «Il y a trop de trafic dans l’importation», avait-il dénoncé, assurant qu’il ne ménagerait aucun effort pour y faire face et assainir le commerce extérieur.

Bakhti Belaib n’en était pas à son premier coup de gueule. Il avait eu, quelques mois auparavant, à révéler l’ampleur de la surfacturation dans l’importation en la quantifiant à plus de 20 milliards de dollars par an.

K. B.

Comment (39)

    Anonymous
    14 février 2017 - 21 h 13 min

    الله يرحمه و الله يغفر له

    الله يرحمه و الله يغفر له

    ربي يصبر و يخلف لعائلته و اءقاربه

    من المؤمنين رجال صدقوا ما عهدوا الله عليه فمنهم من قضى نحبه و منهم من ينتظر و ما بدلوا تبديلا

    صدق الله العظيم




    0



    0
    Nacer Merad
    27 janvier 2017 - 7 h 41 min

    اللهم أغفر له، وارفع درجته في
    اللهم أغفر له، وارفع درجته في المهدين، واخلفه في عقبه في الغابرين، واغفر لنا وله يا ربّ العالمين، وافسح له في قبره ونوّر له فيه. ( إن لله ما أخذ وله ما أعطى وكلّ شيء عنده




    0



    0
    Raselkhit
    20 janvier 2017 - 8 h 36 min

    Tout le monde parle de
    Tout le monde parle de maladie ,mais personne ne nous dit de quelle maladie s’agit-il ? Est-ce une maladie excessivement grave ou doit-on s’attendre à une rémission ?? Dans quel hopital est-il soigné ? Toujours cette propension à escamoter la vérité à demi vérité




    0



    0
      Moi
      26 janvier 2017 - 23 h 30 min

      Vous avez votre raiponce …
      Vous avez votre raiponce …




      0



      0
    pegasse
    19 janvier 2017 - 19 h 20 min

    Sachant pertinamment que sa
    Sachant pertinamment que sa maladie lui aurait fait faillir a sa mission,il decide de renoncer,chapeau bas monsieur le MINISTRE,vous n’en êtes que plus grandit,dieu que c’est beau que de reconnaître ses limites et s’en aller sereinement avec dignité et surtout en paix avec sa conscience!,contrairement â d’autres qui s’agrippent au pouvoir alors que l’aulne de leur vie leur dicte en toute sagesse de laisser la place car tout a une limite,se moquant de la loi naturelle de l’existance et surtout de la loi de dieu, ils persistent et defient allah oui allah et le peuple que pour satisfaire leurs egos insatiables,dieu que l’humain peut être vil et pleutre!




    0



    0
    MALIK
    19 janvier 2017 - 17 h 47 min

    Qui ne dénonce pas? POUR
    Qui ne dénonce pas? POUR PLAIRE QUI SAIT?
    IL FAUT AGIR ET PENDRE A LA PLACE PUBLIQUE TOUS LES CORROMPUS ET VOLEURS.
    LE ZAWALI CREVE CAR IL N A PAS LA CHANCE DE SE FAIRE SOIGNER CHEZ TATA FAFA.




    0



    0
    boumaza
    19 janvier 2017 - 16 h 42 min

    Rabi chafik ya si Belaid c
    Rabi chafik ya si Belaid c ‘est des hommes intégres et braves comme vous qui devraient être au Gouvernement / Rabi maa el hak et allah chafikmin koul mardh / Amine ya rab el alamine/




    0



    0
      Anonymous
      20 janvier 2017 - 11 h 53 min

      amine ya Rab…
      amine ya Rab…




      0



      0
    لهوارية..في فرنسا
    19 janvier 2017 - 16 h 20 min

    Rabi Chafih inchallah we
    Rabi Chafih inchallah we chafi ga3 wled Bledi We Houmti (Wahran) Ameeeeeeeeeen Ya Rabiiiiiiiiiiii Aâlamiiiiiiine
    Lahouaria C




    0



    0
    vridire
    19 janvier 2017 - 14 h 07 min

    un ministre respectable et
    un ministre respectable et respecté….je lui souhaite un prompt rétablissement .




    0



    0
    mohamed
    19 janvier 2017 - 12 h 46 min

    rabi chafic ,ya bakhi belaid
    rabi chafic ,ya bakhi belaid c’est des hommes comme vous, qu’ils faudrait pour remettre l’algerie sur les rails.




    0



    0
    anonyme
    19 janvier 2017 - 12 h 41 min

    s’il quitte le gouvernement c
    s’il quitte le gouvernement c’est qu’il va quitter ce monde,car chez ces gens là ,on ne quitte pas monsieur ,on ne quitte pas,on dure!!!




    0



    0
    Anonymous
    19 janvier 2017 - 11 h 55 min

    La mort et la maladie sont
    La mort et la maladie sont des moments impérieux qui en appellent à des échéances majeures .L’on ne peut que s’incliner devant de telles situations Prompt rétablissement à vous du fond du cœur, Monsieur. Et que votre famille trouve en ces phrases l’expression d’une empathie assurée .




    0



    0
    CASSIOPEE
    19 janvier 2017 - 11 h 54 min

    La mort et la maladie sont
    La mort et la maladie sont des moments impérieux qui en appellent à des échéances majeures .L’on ne peut que s’incliner devant de telles situations Prompt rétablissement à vous du fond du cœur, Monsieur. Et que votre famille trouve en ces phrases l’expression d’une empathie assurée .




    0



    0
    Akkouche
    19 janvier 2017 - 7 h 07 min

    Rabi yachfik ya Si Bakhti
    Rabi yachfik ya Si Bakhti Belaid




    0



    0
    Anonymous
    19 janvier 2017 - 7 h 04 min

    La santé est la priorité,
    La santé est la priorité, vous reviendrez guéri inchallah, prompt rétablissement.




    0



    0
    Anonymous
    19 janvier 2017 - 4 h 07 min

    Bien sûr que je lui souhaite
    Bien sûr que je lui souhaite un bon rétablissement, en ce qui concerne la mafia du commerce, ne soyons pas aveugle,c’est ceux qui sont dans la sphère de l’état, du gouvernement ,de l’armée et de la présidence, ce sont eux la mafia sinon le pays ne serait pas dans l’état actuel .Le feu président BOUDIAF l’avait bien compris.




    0



    0
      CHIBL
      19 janvier 2017 - 12 h 25 min

      Bonjour, il ne faut pas
      Bonjour, il ne faut pas parler de mafia,la mafia envoie ses enfants faire des études supérieures dans les grandes universités, ceux la c’est des prédateurs, des arrivistes sans aucune instruction.




      0



      0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 20 h 38 min

    Rabi yachfik Mr le ministre
    Rabi yachfik Mr le ministre je prierais inshallah yachfik et tu combattrez cette vermine ,car toi t’es une vraie patriote




    0



    0
    amigo
    18 janvier 2017 - 20 h 17 min

    Si un être humain est malade
    Si un être humain est malade on Lui souhaite la guerison quelque soit Sa position sociale . Mais on ne pas oublier la mauvaise gestion de toute cette equipe . C est impardonable .




    0



    0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 19 h 07 min

    Moi je dirais boycontons tous
    Moi je dirais boycontons tous les législative pour faire tomber ce système et laisse place a NEZAR ét au patriote qui aime ce pays .




    0



    0
      amitou
      18 janvier 2017 - 20 h 03 min

      Nous avons une constitution
      Nous avons une constitution qu il faut respecter,ta solution est du siecle dernier,il faut changer ton logiciel du siecle dernier.Il faut etre democrate et profondement patriote comme notre general Khaled Nezzar pour respecter les termes de la constitution Algerienne.L alternance se decide a travers des electionset par les urnes.Ce qui s appelle en d autres termes la souverainete du peuple qui choisit ceux qui le gouverneront c est la regle democratique pour ceux qui aiment ce pays.Vive l Algerie




      0



      0
      Belabed
      18 janvier 2017 - 20 h 51 min

      @Anonymous (non vérifié) , d
      @Anonymous (non vérifié) , d’abord tu t’es trompé d’article , ici il s’agit de Belaid Bekhti et non de l’affaire de Nezzar, et ensuite on peut très bien boycotter les prochaines élections et moi je suis d’accord avec toi pour le faire, mais Nezzar a décidé de lui même, de son propre chef de se mettre sagement et intelligemment à la retraite.




      0



      0
    lahbibDZ
    18 janvier 2017 - 18 h 30 min

    Savez-vous combien de cadres
    Savez-vous combien de cadres honnetes et compétents ont été « cassés » par des complicités intérieurs du ministère du commerce. Combien de carrières ont été brisées par des maffieux qui ont de tou temps éxistés….




    0



    0
    VIVE L’ALGÉRIE!
    18 janvier 2017 - 17 h 56 min

    prompt rétablissement
    prompt rétablissement monsieur Belaib , vous êtes un home courageux , un homme rare car malgré la lourde maladie qui vous ronge vous continuez le combat! vous êtes exemplaire , un vrai patriote! j’espère que vous vaincrez la maladie et que vous reviendrez chasser toute la pègre antinationale des importateurs de caillasse! l’algérie a besoin de vous! longue vie à vous soignez vous bien !




    0



    0
    LHAOUARIA
    18 janvier 2017 - 17 h 17 min

    Il n’était pas malade lorsqu
    Il n’était pas malade lorsqu’il a pris ses fonctions; c’est la mafia du commerce parallèle, du trabendou, de l’informel, de l’import-import, de la contre-bande , du gangsterisme économique, de l’économie der bazar de l’anti-fisc INTRODUITS ET PRATIQUES au grand jour par les partis ISLAMISTES aidés par des fonctionnaires corrompus qui l’ont empoisonné, parceque il a osé les dénoncer haut et fort. D’ailleurs s’il avait cité des noms, il aurait été carrément tué. QUE DIEU PROTEGE LES CITOYENS HONNETES DE CETTE VERMINE !




    0



    0
    AÏCHA
    18 janvier 2017 - 17 h 04 min

    QUOI QU’IL EN SOIT , « elli
    QUOI QU’IL EN SOIT , « elli ygoule el haq yarhalle m’neddouar  » sa place n’est plus parmi la mafia. S’il n’attrape pas une maladie grave, il se fait cribler de balles en direct comme celà est arrivé au regretté PRESIDENT MOHAMED BOUDIAF ( ALLAH AYARRAHMOU ). POUR que cesse le massacre, la JUSTICE, LE DROIT, LA MORALE, LA CHARITE, la democratie ( vraie ) et la transparence (vraie) ONT BESOIN DE PLUS DE CITOYENS HONNETES, PATRIOTES SINCERES.




    0



    0
    CHIBL
    18 janvier 2017 - 16 h 12 min

    Sur la photo il a vraiment l
    Sur la photo il a vraiment l’air malade,prompt rétablissement.




    0



    0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 15 h 57 min

    Possible qu il ait été
    Possible qu il ait été empoisonné ou qu on l ait infecté d un virus car dès que tu touches à ces gros bonnets,tu es un homme mort…..Boudiaf l a bien payé de sa personne…




    0



    0
      Redouane Meftah
      18 janvier 2017 - 17 h 00 min

      Non, non @Anonymous (non
      Non, non @Anonymous (non vérifié) 18 Jan 2017 – 16:57 , il faut arrêter le délire, Bekhti est vraiment malade cela fait déjà plusieurs. Ce que je sais, même si c’est un opportuniste comme tous les autres ministres, il est quand même un ministre très sérieux et pas corrompu du tout. Je connais très bien sa famille et comment ils vivent. Certes il profite de sa position de Ministre (Club des Pins, prise en charge médicale, etc… etc…et tous les avantages liés à la fonction), mais c’est un Ministre qui reste sobre et qui dit souvent en privé ce qu’il pense de la situation du pays. Il ne peut pas le dire officiellement devant les caméras, mais il ne le fait pas car il pense qu’il peut rendre service à l’Algérie , malgré tout, en étant Ministre. Peut être que c’est un idéaliste, mais il est différent des certains autres Ministres, c’est sûr.




      0



      0
        Anonymous
        18 janvier 2017 - 18 h 28 min

        Oui ,tout à fait , je pense
        Oui ,tout à fait , je pense comme vous sauf quand il s’agit d’opportunisme ,tout le monde l’est plus ou moins L’opportunisme fonctionne avec l’ambition .Peut-être ,qu’il a été opportuniste pour servir son pays .A mon avis et il me semble que c’est le type de ministre qu’il faut en ces temps-ci. Je lui souhaite un prompt rétablissement .




        0



        0
        Anonymous
        18 janvier 2017 - 18 h 39 min

        Alors ou est son opportunisme
        Alors ou est son opportunisme? En tant que ministre vous ne voulez quand même pas qu’il loge dans un trois pièces et prenne le bus de la RSTA, C’est déjà énorme et à son honneur d’avoir dénoncé la maffia de l’import , les vrais criminels, les sanguinaires les sans foi sans loi. Prions DIEU qu’il se rétablisse rapidement . Sa femme et ses enfants ont tant besoin de lui!




        0



        0
        amitou
        18 janvier 2017 - 19 h 25 min

        Il faut denoncer tous cette
        Il faut denoncer tous cette mafia des importations et des fausses declarations douanieres.Tous les honnetes fonctionnaires doivent par des lettres anonymes et photocopies de documents falsifies denoncer les bonnets de la contrebande aux medias Algeriens.Il faut creer une police d investigation fiscale et financiere pour lutter contre la corruption des hauts fonctionnaires et des fausses declarations douanieres.Il faut controler les trains de vie de ces fonctionnaires indelicats et leurs patrimoine immobilier.La corruption et la drogue sont un cancer qui detruit les institutions de l Etat .donc soyons vigilents et denonsons les abus aux medias et aux autorites des controles financiers et douaniers.




        0



        0
    Moulay
    18 janvier 2017 - 15 h 46 min

    …… à Monsieur ou Madame K
    …… à Monsieur ou Madame K. B. auteur de l’article. C’est vrai ce que vous dîtes mais Bakhti Belaib est néanmoins très, très malade c’est pour çà qu’il quitte le gouvernement. On lui souhaite bien sûr un bon rétablissement car sa femme et ses enfants ont besoin de lui. Il a une chance inouïe d’aller se faire soigner à l’étranger, ce qui n’est pas le cas du … »tout un chacun bassite » des algériens…., hélas !!! Il a échappé aux « mouroirs algériens » (nos hôpitaux) , c’est déjà çà de gagner pour lui et sa famille. Tant mieux pour lui. Moi, j’ai combattu pendant des mois pour faire soigner mon frère à l’étranger même en contribuant un peu financièrement de mon côté et ce pour une très, très,très grave maladie, mais je n’ai pas réussi. Eh oui ! vach te hab ya kho !!!




    0



    0
    amel
    18 janvier 2017 - 15 h 25 min

    amara benyounes aussi a été
    amara benyounes aussi a été viré fissa aprés avoir essayé d’extraire des scandales de surfacturation et sociétés fictives de leurs paquets cadeau emposonné. Ces sociétés fictives avaient pour siège une ville de l’est algérien, prés de la frontière tunisinne. Faut assainir cette frontère, franchement on en a marre depuis 62 ils ne sont toujours pas rassasiés. Des entonnoirs ou quoi?




    0



    0
      djingo007
      19 janvier 2017 - 11 h 42 min

      tous hauts responsable
      tous hauts responsable mafieux il vont comparaître devant dieu alors que veut t ilrepondre devant dieu le verset coranique alayssa allaho bi ahkama hakime la fournaise les attend




      0



      0
    el wazir
    18 janvier 2017 - 15 h 01 min

    ses missions de ministre il
    ses missions de ministre il les a rempli comme il se doit, il a droit de se reposer, prompt rétablissement M BELAIB.




    0



    0
    anaALGERIEN
    18 janvier 2017 - 14 h 57 min

    Dommage de perdre un ministre
    Dommage de perdre un ministre pareil qui dénonce ce trafic monstre destructeur de notre Economie par  » la surfacturation dans l’importation en la quantifiant à plus de 20 milliards de dollars par an » par exemple ou en faisant  » sortir sa marchandise malgré eux » et surtout que ce ministre allait sévir contre cette mafia , seulement le sort n’en n’a pas voulu ainsi. Pauvre Algérie , mais il y a quand mème et toujours Allah le Tout Puissant « fi al mirsad , youmhil wa la youhmil » .ces traficants à grande échelle ne perdent donc rien pour attendre.




    0



    0
    Nasser
    18 janvier 2017 - 14 h 42 min

    je lui souhaite un prompte
    je lui souhaite un prompte rétablissement, qu’ il revienne en politique dès qu’il sera totalement guéri , et comme il est très coriace contre cette « MAFIA », il en sera tout autant pour vaincre cette maladie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.