Débâcle de notre équipe nationale de football à la CAN-2017 : des têtes doivent tomber !

Le ministre des la Jeunesse et des Sports avec le président de la FAF. New Press

Qui doit assumer la débâcle des Verts durant cette CAN-2017 ? Malgré les sommes faramineuses injectées pour faire de l’équipe nationale algérienne de football à la fois une vitrine pour «vendre» l’image de l’Algérie dans les compétitions internationales et donner du plaisir à un peuple en quête de victoires à l’étranger – ne serait-ce que sportives –, la sortie de la sélection nationale de football a été un fiasco total. Aux discours triomphalistes qui ont précédé ce rendez-vous africain prestigieux, a succédé une désillusion complète, résultat des mauvais choix des inamovibles responsables qui président aux destinées du sport roi dans notre pays.

Une telle catastrophe devra être suivie de la démission aussi bien du sélectionneur national que de celle du président de la Fédération algérienne de football (FAF). La déception des millions de supporters des Verts est telle que seul un départ forcé de ces deux responsables directs de cette faillite du football national sur les terres africaines pourrait atténuer un tant soit peu la colère des Algériens qui se sont réhabitués depuis plusieurs années au plaisir de la victoire, après une longue période de disette.

Mohamed Raouraoua est d’abord coupable de n’avoir pas assuré une stabilité au sein du staff technique de l’équipe nationale. S’aventurant dans des recrutements à l’emporte-pièce, le président de la FAF a fait de la sélection nationale sa propriété privée, désignant et dégommant les entraîneurs à sa guise. Il est ensuite coupable d’avoir tourné le dos aux compétences nationales, faisant montre d’un mépris absolu à l’égard de ceux qui ont fait les beaux jours des Verts en Coupe du monde et durant les compétitions continentales.

De bricolage en raccommodage, le président de la FAF s’est transformé en «chasseur de pieds» en Europe, négligeant royalement la formation au niveau local, bien que tous les indices présageaient une fin proche de l’ère glorieuse inaugurée en 2010, après une qualification arrachée au forceps face aux Pharaons lors de l’épopée d’Oum Derman, au Soudan. L’équipe nationale algérienne réédita le coup quatre années plus tard et se singularisa par sa participation unique en tant que seul pays arabe présent au Mondial brésilien.

Grisé par ces deux participations et la prestation honorable des Verts, Mohamed Raouraoua a cru pouvoir persévérer sur la même voie, alors que le bon sens dictait qu’il se tournât rapidement vers la formation d’une élite en Algérie même. Une telle stratégie était d’autant plus réalisable et urgente que les sélections nationales des moins de 20 ans et l’équipe nationale militaire réalisaient des résultats plus qu’honorables. Qu’attendaient les responsables du football national pour se tourner vers ces prodiges superbement ignorés au profit des «stars» des championnats européens ?

Il va de soi que les joueurs n’ont rien à se reprocher dans le naufrage de l’équipe nationale au Gabon. Ils ont mouillé le maillot pendant que les dirigeants visaient la gloire et le prolongement de leur très fructueuse carrière jusqu’à la saint-glinglin.

Karim Bouali

Comment (312)

    Anonymous
    25 janvier 2017 - 20 h 02 min

    Bof
    Bof




    0



    0
    TheBraiN
    24 janvier 2017 - 9 h 09 min

    Raouraoua doit démissionner
    Raouraoua doit démissionner ou être démissionné , et des comptes judiciaires doivent lui être demandés sur sa « fortune » et celle de ses enfants notemment en France, tout comme l’ensemble du Bureau fédéral .
    L’état doit intervenir et arrêter la mascarade du tout-professionnel !
    Le championnat Algérien doit être revu , et sérieusement revu , et tous les clubs traités sur le même pied d’égalité pour un vrai départ d’un vrai professionnalisme .




    0



    0
      EL M'KHIYEKH
      24 janvier 2017 - 17 h 32 min

      « L’état doit intervenir… ».
      « L’état doit intervenir… ». Tu rêves mon Frère ou QUOI ? « l’Etat » est-il intervenu après l’affaire de notre HÉROS national MEKHLOUFI ??? NON ! Donc, « l’Etat » ne fera RIEN contre des VOLEURS qu’il a lui-même placés ! Comme dans TOUS les domaines et dans TOUS les rouages de « l’Etat » Algérien…. C’est cela la dure réalité et l’amère vérité de notre misérable quotidien. OU KHALI EL BIR BEGHTAH….. yerham babek !!! On est dégoûté….




      0



      0
        TheBraiN
        25 janvier 2017 - 8 h 26 min

        Je ne dis pas que l’état (les
        Je ne dis pas que l’état (les autorités plus précisément) va intervenir mais qu’il le doit !




        0



        0
    Anonymous
    23 janvier 2017 - 16 h 12 min

    compatriotes réveillez vous
    compatriotes réveillez vous;rien ne marche dans ce pays;il est réduit a néant sur tout les domaines soit sportif,soit politique;soit commercial ou économique;nous sommes toujours doublé par d’autres pays voisins et autres;je crois c’est une politique voulue;pourquoi viré vahid l’algérien de coeur;c’est juste pour ne pas faire de l’ombre a une nation qui est jalouse de nos progrés;toutes les affaires de détournements et de pillages jamais un accusé a été inquièt ou jugé;ce n’est pas par hasard,c’est voulu pour avoir la haine envers sa propre nation; pour faire partir les vrais citadins et laisser la place aux destructeurs;




    0



    0
    Anonymous
    23 janvier 2017 - 9 h 28 min

    Inutile de vous énerver…
    Inutile de vous énerver….ROUARAOUA ne bougera pas de sa place exactement comme ça s’est passé pour les Dirigeants de l’Athlétisme ( Rappelez vous du Scandale au Brésil )




    0



    0
    Anonymous
    23 janvier 2017 - 8 h 21 min

    L’heure des comptes est
    L’heure des comptes est arrivée ! des centaines de millions jetés par les fenêtres pour servir de faire valoir à ce pouvoir pourri avec comme chef d’orchestre Raouara. des milliards qui auraient utilement servi à moderniser le foot national, construire des écoles de formations, moraliser le fonctionnement du foot ou encore des milliards qui auraient servi au développement du pays.




    0



    0
    5colonne
    23 janvier 2017 - 6 h 56 min

    Je vous le dit et je le
    Je vous le dit et je le repete, dryan ministre francis leur maitre a imposé gourcuf et ejecté WAHID ALLILODZIC, le grave probleme il est, la volonté evidente de detruire l’équipe nationnal, suite logique
    Pourtant les patriotes c’est flagrant flagrant , flagrant flagrant reveillerrrrrrrrrrrrrrrt vousss




    0



    0
      Anonymous
      23 janvier 2017 - 7 h 46 min

      Ah bon, la débâcle de l
      Ah bon, la débâcle de l’équipe nationale est due aux Français ? quel crétinisme ! faut avouer que les victoires passées sont du fait de la France. Les joueurs de l’EN Algérienne sont formés par la France, l’Algérie n’a formé aucun joueur digne de ce nom.




      0



      0
        5colonne
        23 janvier 2017 - 8 h 09 min

        WAHID a su construire une
        WAHID a su construire une equipe solide discipliné de tres haut niveau mondial, il a été ejecté, pour etre remplacé par gourcuf chomeur en france et aucun cv imposé par le dryan renseigne toi un peu et tu verras et voila le resultat l’anarchie et le désastre suite logique




        0



        0
          Anonymous
          23 janvier 2017 - 8 h 49 min

          Si ce drian est arrivé à
          Si ce drian est arrivé à imposer comme tu le racontes un entraîneur français à l’équipe nationale c’est que tu es un crétin.




          0



          0
          5colonne
          23 janvier 2017 - 10 h 00 min

          Toi le sous homme et le
          Toi le sous homme et le colonisé, continue a regardé bmf telé, c’est ton niveau ,derrière ton clavier t’es un lion , mais en face tu me feras des courbettes j’en suis sur et certain




          0



          0
          marseillais
          23 janvier 2017 - 20 h 20 min

          jamais vu un con de ton
          jamais vu un con de ton espece
          le drian en a quelque chose a faire de l’equipe d’Algerie qui a a son palmares…. 3 coupes du monde?10 CAN?
          1 can et une qualif en huitieme de finale de la coupe du monde
          bientot tu vas dire que la france a un palmares moindre aussi?




          0



          0
        5colonne
        23 janvier 2017 - 8 h 14 min

        Et modere t’es mot cretin c
        Et modere t’es mot cretin c est toi ok , si tu suivais les evenements un peu tu comprendras mieux t’es en retards retourne cuvé ta biere tranquillement




        0



        0
    Anonymous
    23 janvier 2017 - 5 h 35 min

    C’EST LA MAIN DE L’ETRANGER
    C’EST LA MAIN DE L’ETRANGER ? CÉSAR MALGRÉ IL as DONNER LES JEUX A SON PEUPLE IL ETAIT DÉTESTE .ALORS NOUS QUE DIRE……….




    0



    0
    Anonymous
    23 janvier 2017 - 5 h 34 min

    Et si Raouraoua avait cette

    Et si Raouraoua avait cette mission de détruire l’EN. ?? Alors mission accomplie.

    Il a pris la fuite vers la France sous prétexte qu’il est malade.

    La main étrangère qui veut détruire l’Algérie est interne. ça se confirme de plus en plus.




    0



    0
    Anonymous
    22 janvier 2017 - 21 h 47 min

    Une lecture intéressante pour
    Une lecture intéressante pour ceux et celles qui veulent savoir:
    http://lagazettedufennec.com/equipe-nationale/selection-a/algerie-chronique-dune-autodestruction-programmee/




    0



    0
    MELLO
    22 janvier 2017 - 20 h 55 min

    Comme dit le proverbe
    Comme dit le proverbe africain:  » à force de faire le caméléon, la tortue finit par perdre la raison « . Ajoutons qu’à force de bénéficier de l’impunité et de l’indulgence de l’environnement la déraison d’état devient meurtrière. Ce serait une vraie perspective en vue de vrais débat, aux yeux d’une jeunesse pleine d’ardeur et d’ambition pour son pays. De tout temps, et dans toutes les étapes, qui ont jalonné les participations de l’équipe d’Algérie dans les joutes continentales ou mondiales, les techniciens à charge de l’équipe-de Lucien Leduc, à Bentifour en passant par Amara, Zouba, Mekhloufi ,Rogov, Khalef-ont toujours privilégié «l’élément» à la technique déroutante: Leduc ne pouvait se passer de Lalmas et Amirouche , Khalef de Assad , Madjer , Belloumi, Fergani, Saadane de Ziani et Meghni. Mais depuis ces dernières années, on ne sait plus jouer au foot ball collectivement, sans meneur de jeu, sans dirigeant, sans entraîneur et sans politique sportive ou politique tout court.




    0



    0
    Dz
    22 janvier 2017 - 15 h 08 min

    Je regarde la photo et je

    Je regarde la photo et je vois Mkidech qui explique à djeha comment devenir la honte du football africain.




    0



    0
    Tinhinane
    22 janvier 2017 - 15 h 07 min

    Il vont sortir de la

    Il vont sortir de la compétition tête sous le gazon qu’ils mangeaient pour faire plaisir à la barbe wahhabite.

    Une équipe mal gérée, sans entraineur sans staff. Le vide a créé le clanisme dans l’EN sensée avoir le même objectif. Raouraoua sa poche est pleine, d’où il n’a plus d’objectif pour l’Algérie.

    Que l’Algérie déclare forfait pour nous éviter les humiliations en directe.




    0



    0
    ERRAWLA-TOUTE
    22 janvier 2017 - 13 h 47 min

    NON LES AMIS RAOURAOUA NE
    NON LES AMIS RAOURAOUA NE DOIT PAS DÉMISSIONNER IL DOIT ÊTRE JUGÉ AVEC TOUTE LA SMALA DE LA FAF. ILS DOIVENT RENDRE DES COMPTES SUR TOUTES LES SOMMES D’ARGENT DE L »ÉTAT DÉPENSÉES À TORT ET À TRAVERS AVEC LES RÉSULTATS QUE L’ON CONNAIT ET CE DEPUIS PLUS DE 20 ANS. REGARDONS AVEC OBJECTIVITÉ LE NIVEAU DE NOTRE FOOTBALL IL EST LE PLUS MÉDIOCRE AU MONDE. QUE L’ON VIENNE PAS NOUS PARLER DES QUELQUES EXPLOITS DE CERTAINES ÉQUIPES COMME L’USMA, L’ESS CE SONT DES RÉSULTATS ÉPHÉMÈRES QUI N’ONT AUCUNE BASE D’APPUI. CES RESPONSABLES À LA NOIX DU SPORT ALGÉRIEN INDÉBOULONNABLE SE DOIVENT DE DONNER TOUS LES DÉTAILS DES CONTRATS DES ENTRAÎNEURS TOUT AUSSI À LA NOIX QUI SONT ENGAGÉS ALORS QUE NOUS AVONS DES ENTRAÎNEURS LOCAUX BIEN PLUS AGUERRIS QUE CES CHARLATONS QUE L’ON NOUS RAMÈNE DES MUSÉS DE L’EUROPE. À TOUT CE BEAU MONDE JE DIRAI QUE VOUS MÉRITER UN JUGEMENT À LA HAUTEUR DE TOUTES LES DÉCEPTIONS QUE VOTRE BRICOLAGE A ENGENDRÉ.




    0



    0
    Mouloudeen
    22 janvier 2017 - 13 h 26 min

    Cette debacle est une suite
    Cette debacle est une suite logique quand on sait que notre sport est parasite par une mafia dont une bonne partie des ses responsables ont des origines marokis. Pour preuve, combien de fois les patriotes algeriens ont denonce sur ce site le fait qu’un Club comme le CRB continue a faire ses preparations au Marokistan avec l’argent du peuple algerien et que cet argent nous revient en tonnages de Hashich sans qu’aucun responsable politique du Gouvernement Sellal n’ose ouvrir sa bouche de peur de perdre son poste.

    Ceci pour dire que le ver est dans le fruit Point barre et qu’il n’ya aucun espoir avant l’avenement de cette 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques algeriens propres et patriotes.




    0



    0
      CRB IRT
      22 janvier 2017 - 17 h 36 min

      T es serieux la? C est la
      T es serieux la? C est la main du marokistan que le Zimbabwe et la Tunisie vous ont fait la misere ? Vos binationaux s en foute de leur pays, points barre, arrete de chercher des excuses, l incompetence est toujours une affaire interne…a
      D’ailleurs le CRB a ete acceuilmi comme des princes a Tanger dans la fraternité… bon entendeur…




      0



      0
    TARZAN
    22 janvier 2017 - 12 h 23 min

    ils ont raison! raouraoua
    ils ont raison! raouraoua doit démissionner. on s’attendait à ce qu’il mette le paquet sur laurent blanc seul entraineur ayant fait ses preuves et disponible et le voilà nous ramener les bras cassé et looseurs inconnus




    0



    0
    MOUNIRA
    22 janvier 2017 - 11 h 55 min

    D’ACCORD MES FRERES, VOUS
    D’ACCORD MES FRERES, VOUS AVEZ RAISON : RAWRAWA + LEEKENS + LE MINISTRE DOIVENT ABSOLUMENT DEGAGER….. C’EST UNE VERITE IRREFUTABLE. MAIS CE QUE LES JOUEURS ONT FAIT EST TOTALEMENT INADMISSIBLE. EN CREANT DES CLANS. ON LE SAVAIT. ON LE SENTAIT ET ÇA SE VOYAIT. C’ETAIT FLAGRANT. EN SE BATTANT ENTRE EUX : BRAHIMI-SOUDANI. CADAMURO-SLIMANI etc… etc…. EN REFUSANT DE JOUER AU STADE DU 5 JUILLET. EN RENVOYANT DE FORCE RAJEVAC. EN N’ETANT PAS DISCIPLINES. CES « joueurs » DE QUATRE SOUS N’ONT PAS RESPECTE L’IMAGE DE L’ALGERIE QU’ILS ONT DEGRADEE. EN SE CONDUISANT DE LA SORTE, ILS N’ONT PAS RESPECTE LE PEUPLE ALGERIEN QU’ILS ONT INSULTE ET ONT ENTERRE UNE DEUXIEME FOIS NOS CHOUHADAS…. DONC, LA SOLUTION C’EST DE LES RENVOYER TOUS ! JE DIS BIEN TOUS ! EN GARDANT BENACER- ABEID EN LES ENTOURANT DES JOUEURS DU CRU. MEME SI ON DOIT PERDRE : IL FAUT RESPECTER LE NIF…. LEGENDAIRE DES ALGERIENS !!!! ON A QUE FAIRE DE JOUEURS PAREILS AVEC UNE MENTALITE DES PLUS DEPLORABLES. MEME SI A L’AVENIR ON DOIT ETRE CLASSE DERNIERS…. ON NE LES FERA PLUS JOUER EN EQUIPE NATIONALE QUI LEUR A DONNE UN NOM POUR QU’ILS PUISSENT DECROCHER DES CONTRATS FARAMINEUX QU’ILS N’AURAIENT JAMAIS OBTENU S’ILS ETAIENT RESTES EN FRANCE…. TAHIYA AL DJAZAYER !!!! NOUS NE VOULONS PLUS DE CES HARKIS !!! OUI, PARFAITEMENT, CE SONT DE VERITABLES HARKIS !!!! QUAND UNE OU PLUSIEURS TOMATES POURRIES DANS UN CAGEOT OU UN BILLOT RISQUENT DE POURRIR TOUTES LES AUTRES TOMATES…. LA SEULE SOLUTION QUI RESTE A FAIRE, C’EST D’EXTRAIRE TOUTES CES TOMATES POURRIES ET DE LES JETER POUR QU’ELLE NE POURRISSENT PAS TOUTES LES AUTRES….. VOILA ! TOUTES MES AMITIES A TOUS MES FRERES ALGERIENS. ÇA NE PEUT PLUS CONTINUER AINSI….




    0



    0
    Anonymous
    22 janvier 2017 - 9 h 25 min

    A quand la retransmission des
    A quand la retransmission des matchs de notre équipe militaire en coupe du monde?

    20.01.2017
    L’équipe nationale militaire de football bat l’équipe de la Corée du Nord par le score de 2 buts à 1

    18.01.2017
    L’équipe nationale militaire de football bat l’équipe d’Iran par 3 buts à 1

    16.01.2017
    L’équipe nationale militaire de football bat son  homologue allemande au score de 2-1




    0



    0
      5colonne
      22 janvier 2017 - 12 h 06 min

      Le jours de notre
      Le jours de notre independance , comme tout les pays libre ont acces au match. sur leur chaine national et pas que ça ….




      0



      0
      Anonymous
      22 janvier 2017 - 17 h 25 min

      Hhhhhhhhhhhh .. tu es retenu
      Hhhhhhhhhhhh .. tu es retenu comme avant centre dans l’équipe des rigolos




      0



      0
      sidou
      23 janvier 2017 - 2 h 04 min

      c’est de la falsification
      c’est de la falsification cette equipe militaire, toutes les nations envoient des equipes avec de vrais militaires qui jouent au foot, et nous on fait une selection des joueurs proffesionnels de notre ligue pour les enroler au service militaire et les faire jouer, arreter cette mascarade !!!!!




      0



      0
    Ali-Dz
    21 janvier 2017 - 22 h 28 min

    a qui la faute,comment confie
    a qui la faute,comment confie une équipe nationale composée des meilleurs joueurs d’afrique a un gérant d’une épicerie du coin;si comme aller directement a la faillite;mais c’est vrai les algériens sont fort dans tout les domaines sauf pour sortir la nation du sous développement c’est écrit mektoub;la prochaine fois




    0



    0
    Anonymous
    21 janvier 2017 - 22 h 09 min

    Et voila!!! Après la Tunisie,
    Et voila!!! Après la Tunisie, Le Maroc; c’est l’Égypte qui vient de mettre un pied en quart de finale




    0



    0
    Anonymous
    21 janvier 2017 - 21 h 17 min

    L’équipe nationale militaire
    L’équipe nationale militaire de football bat l’équipe de la Corée du Nord par le score de 2 buts à 1
    L’équipe nationale militaire de football continue ses performances lors de sa participation aux compétitions de la coupe du monde militaire, qui se déroule du 13 au 29 janvier 2017 au Sultanat d’Oman, en inscrivant aujourd’hui 20 janvier 2017 sa troisième victoire consécutive, lors de son match disputé au complexe Bouchar, face à son homologue de la Corée du Nord par le score de 2 buts à 1.




    0



    0
    FRAWSEN
    21 janvier 2017 - 19 h 56 min

    CROIS MOI,JE SUIS TRÈS
    CROIS MOI,JE SUIS TRÈS CONTENT DE VOIR EQUIPE NATIONALE ALGÉRIENNE BATTUE PAR LES TUNISIENS. NOTRE FOOT EST DEVENU UNE ARME DU POUVOIR POPULISTE. LES JOUEURS ALGÉRIENS SONT DES IMAMS PAS DES FOOTBALLEURS,APRES CHAQUE BUT, ILS SONT ENTRAÎNE DE FAIRE LEURS PRIÈRES MAIS SANS FOI. MON RÊVE DE VOIR CETTE EQUIPE AVEC CES TERRORISTES RENTRENT CHEZ EUX QUI SONT LOIN DE REPRÉSENTER LE DRAPEAU ALGÉRIEN COMME LES GRANDS PATRIOTES DES ANNÉES 80 TELS QUE LA GÉNÉRATION ( DAHLEB- MANSOURI-ZIDANE- MAROC-KORRICHI) DES JOUEURS QUI ONT LE SANG VERT- BLANC- ROUGE PAR CONTRE LES JOUEURS DE 2017 ONT UN SANG NOIR QUI REPRÉSENTE LES ISLAMISTES DANS LE MONDE TELS QUE GIA- FIS POUR INSTAURE DAWLA ISLAMIA.




    0



    0
      SYPHAX
      22 janvier 2017 - 1 h 16 min

      Tu es entrain de mélange les
      Tu es entrain de mélange les choux et les fleurs en parler de foot ball point barre ;tu n »as pas le monopole du nationalisme ne touche pas a la dignité des joueurs svp,au bien tu n’es pas ALGÉRIEN ,tu veux créer la zizanie;
      ce n’est pas la fin du monde de perdre une CAN ;au contraire voir les erreurs et apporter les solutions.
      C’est le boulots des vrais spécialistes en la matière et pas des charlatans sur heddaf tv
      Tout d’abord mettre le paquets sur les catégories jeunes aux niveaux des clubs.
      Que la mafia et les affairistes quittent le sports ou bien quitte le pays s’est mieux pour eux.
      basta des dégâts dans tout les domaines




      0



      0
      Fausse Dévotion
      22 janvier 2017 - 12 h 05 min

      @FRAWSEN (non vérifié) , moi
      @FRAWSEN (non vérifié) , moi je suis entièrement d’accord avec toi avec la génuflexion collective de la prière avec le front sur la pelouse après un but marqué. Il aurait suffit juste du geste de la fin de la fatiha « (porter les deux mains vers les lèvres) » et lever le l’index vers le ciel et le tour est joué. Des gestes simples comme le font les joueurs de confession chrétienne après le signe de croix. C’est plus simple, plus sympa et moins ostentatoire. Cette pratique de faire le geste de la prière sur du gazon souillé par les crachats , importée du Moyen Orient ,avant déjà commencé du temps de Nahnah , puis avec le FIS. J’espère que les joueurs algériens ont enfin compris que Dieu n’aide et n’est du côté que des vaillants, des courageux, des combatifs, des téméraires, c’est à dire du côté de ceux qui ne comptent que sur leurs propres forces physiques et mentales sans faire appel à Dieu. Tu n’es pas hors sujet, cher @FRAWSEN (non vérifié) ,au contraire !!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.