Classés après les Chinois : plus de 410 000 Algériens ont foulé le sol français en 2016

La France demeure de loin la destination la plus prisée par les Algériens. D. R.

Le nombre de visas a baissé de 9,7% pour les Algériens en 2016 par rapport à 2015, alors que les demandes ne reculaient que de 1%, rapporte le journal Le Monde, citant les indications de la Direction générale des étrangers de France relevant du ministère de l’Intérieur. Les autorités françaises justifient cette baisse du nombre de visiteurs en France par un «effet des attentats» qui aurait «pesé sur le choix d’un certain nombre de visiteurs», selon la même source. Vue sous un autre angle, cette baisse sensible du taux de visas délivrés aux Algériens démonte les déclarations de bonne foi du gouvernement français promettant, à chacune des visites officielles effectuées à Alger, de nouvelles mesures de facilitation des procédures d’obtention de visas pour la France. Cela dit, 410 522 visas ont été accordés à des Algériens durant la même période. Chose qui les place, malgré tout, en deuxième position, juste derrière les Chinois qui sont 715 893 à avoir foulé le sol français en 2016.

Ces chiffres prouvent que la France demeure de loin la destination la plus prisée par les Algériens, notamment pour les études. Il faut dire que le nombre d’étudiants algériens préférant suivre leurs études dans l’Hexagone est sans cesse croissant. Ils sont, selon des statistiques de 2015, quelque 23 000 à suivre leur cursus universitaire en France, représentant 8% du nombre d’étudiants étrangers dans ce pays.

Les statistiques annuelles des entrées, rendues publiques le 16 janvier par le ministère de l’Intérieur français, montrent ainsi que la France a refusé près de 400 000 demandes de visas (391 013), soit 11% des dossiers déposés, alors que, depuis 2010, le taux de refus était tous les ans en dessous des 10%. Si ces statistiques ne permettent pas d’observer quelle nationalité est la plus touchée par cette hausse du refus, ni d’ailleurs de connaître le nombre de refus nationalité par nationalité, une simple comparaison du nombre de visas octroyés en 2015 et en 2016 pour les quinze nationalités qui visitent le plus la France montre que les Algériens en sont les premières victimes. Alors que le nombre de visas délivrés aux autres Maghrébins, Tunisiens et Marocains, a connu une légère hausse, respectivement de 10,9% et de 11%.

R. Mahmoudi

Comment (45)

    Slimane
    25 janvier 2017 - 14 h 44 min

    Eh bien sûr que les Algériens
    Eh bien sûr que les Algériens ne reviennent pas après avoir connu la stabilité , le confort , les soins, le respect de l’individu, toutes choses inexistantes chez nous. Et pourtant ceux qui ont la chance d’avoir obtenu un visa ne respectent ni ce pays d’accueil ni ses lois ni même sa population. leurs prisons sont pleines d’Algériens délinquants et terroristes.. Il est normal que ce pays refuse les visas.. LA cANADA seconde terre d’accueil est en train de faire de même.




    0



    1
      5colonne
      28 janvier 2017 - 0 h 01 min

      Mais bien sur, 60pour cent
      Mais bien sur, 60pour cent sont au chomage, normal qui a de la delinquance tout ça nlest pas le fruit du hasard tu n’est pas delinquant la france tu la connais pas du tout arrete de regardé bmf telé c’est nocif




      1



      0
    issam
    23 janvier 2017 - 20 h 10 min

    Dés qu’ils ont un visa,ils s
    Dés qu’ils ont un visa,ils s’évadent dans la nature,résultats contrôle de police permanent et montée du fn.Moi je mettrais quota .T’es algérien tu reste en Algérie .
    Si les français venaient par millions en Algérie,les algériens hypocrite qu’ils sont diraient la même chose en pire !




    0



    1
      5colonne
      23 janvier 2017 - 22 h 06 min

      10.000 societé francaise en
      10.000 societé francaise en ALGERIE tapis rouge pour eux , pas de controle fiscaux se gave et reparte avec le jack pot en plus au dessus des lois




      1



      0
        Anonymous
        24 janvier 2017 - 11 h 12 min

        les français sont considérés
        les français sont considérés par certains algériens comme une race supérieure;alors ils ont tout les droits juste pour délivré un visas a nos responsable;l’ami nous sommes pas tout a fait libre;a cause d’une souche de sous hommes cireurs et lècheurs qui domine la population algérienne;




        0



        1
    Farid1
    23 janvier 2017 - 18 h 34 min

    Les pays occidentaux ont
    Les pays occidentaux ont pillé et pillent actuellement les matières premières des pays africains (et algériens également)…Après les matières premières, ils pillent maintenant la matière grise…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.