Projet de transfert de l’ambassade US en Israël : les avertissements de Moqtada Sadr

L’influent chef chiite irakien Moqtada Sadr a averti, ce mardi, qu’un éventuel transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem équivaudrait à une «déclaration de  guerre à l’islam». Rompant avec la politique historique des Etats-Unis, le président Donald Trump a promis durant sa campagne électorale de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine, au grand dam des Palestiniens et de la grande majorité de la communauté internationale.

Mais, dimanche, la Maison-Blanche a semblé écarter l’hypothèse d’une annonce imminente sur un tel transfert. «Nous en sommes au tout début du processus consistant ne serait-ce qu’à aborder ce sujet», a-t-elle dit. Mais cela n’a pas empêché Moqtada Sadr, dont les miliciens ont affronté les troupes d’occupation américaines en Irak, de lancer un avertissement aux  Etats-Unis : «Un transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem serait une déclaration de guerre publique et des plus explicites contre l’islam.»

Dans un communiqué, il a appelé à la «formation d’une division spéciale pour libérer Jérusalem» et «à la fermeture immédiate de l’ambassade américaine à Bagdad», en cas de transfert effectif de l’ambassade à Jérusalem.

Moqtada Sadr, basé dans la ville sainte chiite de Najaf, au sud de Bagdad, a appelé la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique à prendre position face à cette question ou à s’autodissoudre. 

Comment (2)

    merzouk s
    25 janvier 2017 - 12 h 37 min

    tant que existe encore des
    tant que existe encore des hommes de la trempe de moktada l’espoir d’un monde arabomusulment débarasser de ses traitres existe




    0



    0
    La Cigale
    24 janvier 2017 - 17 h 55 min

    Voilà une réponse juste à
    Voilà une réponse juste à ceux qui n’ont aucun respect de l’espèce humaine au sens très large du mot.
    Les musulmans du monde entier devrait s’associer à cet avertissement fait par Moqtada Sadr
    En disant clairement que les conséquences d’une tel décision unilatérale et contraire aux droits de ‘homme et que les répercussions seront néfastes pour la paix mondiale.
    Que ça suffit avec les guerres gratuit.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.