Louh : «Les blogueurs poursuivis en justice ont enfreint la loi»

Tayeb Louh, ministre de la Justice, Garde des sceaux. New Press

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a affirmé mercredi à Alger que les blogueurs poursuivis en justice avaient enfreint la loi. Répondant aux interrogations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de l’examen des projets de lois portant code de procédure pénale et organisation judiciaire, M. Louh a indiqué que les blogueurs poursuivis en justice «sont des individus qui ont enfreint la loi», rappelant l’existence de textes de lois criminalisant «la diffamation, l’injure, l’incitation à la violence et l’établissement de liens avec des associations ou des réseaux ayant une qualification donnée». «Les services de sécurité procèdent, dans le cadre de la police judiciaire, à l’audition de ces individus pour les déférer devant la justice en cas de preuves les incriminant», a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a répondu à une autre interrogation relative à l’examen des affaires de drogue uniquement par des juges (en plus des affaires de terrorisme et de contrebande), contrairement aux autres affaires examinées par quatre assesseurs jurés et trois juges. «Le trafic de drogue est un phénomène de sûreté nationale, d’où la nécessité de faire preuve de davantage de rigueur et de fermeté», a-t-il rappelé. «Des consommateurs de drogue sont parfois condamnés à des peines légères et je suis personnellement contre l’emprisonnement des consommateurs novices en raison des risques encourus au sein des établissements pénitentiaires», a-t-il estimé, ajoutant que «le trafic de drogue est beaucoup plus grave et requiert davantage de fermeté de la part des magistrats».

Le projet de loi portant code de procédure pénale prévoit des «amendements substantiels» concernant le tribunal criminel prévoyant la révision de sa composante et de son mode de fonctionnement à travers l’institution de droit de l’accusé au recours, l’augmentation du nombre des assesseurs jurés et la révision des dispositions relatives à la police judiciaire. Dans ce cadre, le projet de loi amendant et complétant l’ordonnance n°155-66 relative au code de procédure pénale prévoit la création de nombreux mécanismes juridiques, dont notamment la mise en place d’un «tribunal criminel d’appel» au niveau de chaque cour de justice. Cette mesure «importante» intervient en adéquation avec le principe constitutionnel prévu dans le dernier amendement, à savoir «l’institution d’un deuxième degré de juridiction en matière pénale» et «en renforcement des garanties pour un procès équitable et conforme aux normes internationales en matière des droits de l’Homme».

Parmi les propositions les plus importantes soumises à la chambre basse du Parlement, figure l’institution d’un deuxième degré de juridiction, un amendement susceptible «d’annuler toutes les critiques adressées à l’Algérie par les organismes onusiens des droits de l’Homme», a affirmé le ministre de la Justice. Figure également parmi ces amendements le retour à l’ancienne composante du tribunal criminel (4 assesseurs jurés et 3 juges), annulée durant la décennie noire. Les affaires de terrorisme, de drogue et de contrebande seront confiées à des juges seulement vu «l’expérience acquise dans le traitement de ce type d’affaires». Le projet de loi prévoit également l’annulation de l’ordonnance de prise de corps, «en application du principe de présomption d’innocence» et propose ainsi l’«obligation pour l’accusé poursuivi pour crime, qui a été mis en liberté ou qui n’a pas été détenu au cours de l’instruction, de se présenter dans un délai ne dépassant pas la veille de l’audience».

Concernant la révision des dispositions liées à la police judiciaire, le projet de loi comporte de nouvelles dispositions qui énoncent l’«impossibilité pour les officiers de la police judiciaire d’accomplir leur mission, dont les enquêtes et interrogatoires, qu’après habilitation délivrée par le procureur général compétent». En cas de refus du procureur général de délivrer l’habilitation à l’officier ou en cas de son retrait, ce dernier peut introduire un recours devant la commission ad hoc dont la création est suggérée dans le texte et qui se compose de trois magistrats de la Cour suprême désignés par son premier président», poursuit M. Louh. Il a souligné que «dans le souci d’assurer une coordination de l’action de la police judiciaire et d’éviter toute interaction entre les attributions des différents corps», le domaine d’intervention de la police judiciaire relevant des services militaires de sécurité a été défini avec précision, et dont la mission se limite aux «infractions d’atteinte à la sûreté de l’Etat prévues et réprimées par le code pénal et qui compte les crimes de trahison, d’espionnage, de terrorisme et de sabotage».

R. N.

Comment (72)

    Anonymous
    27 janvier 2017 - 5 h 02 min

    Quelle fièrté et honneur a ce
    Quelle fièrté et honneur a ce gouvernement qui ose donner des leçons aux citoyens;ou ils sont les premiers en matière de corruption dans le monde arabe et aussi parmi les premiers de la planète;quel culot d’oser menacer les nationaux qu’essaient de dénoncé cette injustice;es-que nous sommes vraiment libre ou juste le mot libre




    0



    1
      Anonymous
      27 janvier 2017 - 6 h 28 min

      C’est pour cela qu’il ne faut
      C’est pour cela qu’il ne faut pas leur céder notre pays. Ils jouent entre intimidations, menaces, manipulations, mensonges en espérant que les patriotes algériens baissent les bras.
      Le réveil des consciences fait bouger les choses et pour rien au monde on leur laissera notre pays et notre dignité qu’ils ne méritent pas,
      Le problème c’est qu’on a en face des personnes qui n’ont ni liens affectifs ni liens historiques avec l’ Algérie, donc près à tout brûler sans scrupules ni remords, ils ont pour la plupart un pays de rechange…

      Vive l’Algérie patriotique avec ses enfants qui veulent honorer le sacrifice de millions de chouhadas.




      0



      0
    Anonymous
    27 janvier 2017 - 0 h 25 min

    Les baltaguis du clan au
    Les baltaguis du clan au pouvoir sont de sortie…On parle de Louh le protecteur de Khellil entre autre…Ils justifient leur salaire et leur allégeance clanique et tribale…




    0



    0
    5colonne
    26 janvier 2017 - 23 h 40 min

    Si BEN BEDIS, ou BOUAMAMA
    Si BEN BEDIS, ou BOUAMAMA aurait vecu notre periode ils serait tout deux en prison




    0



    0
    pro gouvernement
    26 janvier 2017 - 20 h 38 min

    Je confirme et je persiste ce
    Je confirme et je persiste ce genre de (…) blogueur doit être exécuté pour faire un exemple pour les autres ennemis de l’Algérie on viendra vous abattre (…) n’oubliez pas que les service secret algérien sont très puissant et personne n’arrivera à déstabiliser l’Algérie.
    prenez exemple sur les autres pays qui respecte le roi et leurs présidents (…)




    0



    0
      Anonymous
      27 janvier 2017 - 0 h 13 min

      Dommage que ton accent
      Dommage que ton accent marocain gâche tes propos…Oui heureusement que nos services de sécurité ne sont pas dirigés par des marocains de souche..C’est le dernier bastion, après les coups de boutoirs reçu par tous les ministères et les institutions publiques depuis 1999…
      Louh justement protège nombre de ces marocains de souche escrocs ntoires…Et si Louh le fait c’est qu’il en a reçu l’ordre par celui qui l’a nommé.
      Essaye de faire autrment pour noyer le poisson entre discours pseudo nationaliste et attitude de déefense des escrocs apatrides…C’est incohérent et les lecteurs d AP sont des algériens pas des marocains soumis…Hélas pour vous.




      0



      0
    PYTHAGORE
    26 janvier 2017 - 20 h 05 min

    Une justice discréditée par
    Une justice discréditée par la « CHKARA » et le « COPINAGE = EL MA3RIFFA »




    0



    0
    Moh Réalisme
    26 janvier 2017 - 20 h 03 min

    La justice de MINUIT, des
    La justice de MINUIT, des coups de téléphone et des dobermans, une justice aux ordres de l’oligarchie et du clan




    0



    0
    chaabi
    26 janvier 2017 - 19 h 48 min

    Ok mr Louh, faites respecter
    Ok mr Louh, faites respecter la loi et commencer par enquêter sur saadani, ghoul, etc. Et n’ oubliez pas de vous auto saisir suite aux déclarations de l’ ex ministre des affaires religieuses et tant d’ autres affaires dénoncées par les citoyens.




    0



    0
    Anonyme
    26 janvier 2017 - 19 h 31 min

    Avant de remplir nos prisons
    Avant de remplir nos prisons avec les consomateurs de drogue novices ou pas, raflez d’abord les dealers et surtout les gros. Ils pourraient meme vous mener a ceux qui se croient etre de grosses pontes. Et les surprises pourraient etre bien grosses.




    0



    0
    Laetizia
    26 janvier 2017 - 16 h 46 min

    en ce qui concerne ces
    en ce qui concerne ces blogueurs « de l’extrême », il me semble que la punition est surdimensionnée à moins que nous soyons en état d’urgence?! je prie la justice algérienne de laisser les gens s’exprimer vraiment et de prendre en compte leurs doléances au lieu de les réprimer, alors qu’il y a tant et tant de choses anormales à réprimer et qui se passent au grand jour et non pas sur Internet… par exemple : expliquez nous svp pourquoi des travaux inutiles et destructeurs sont réalisées en pleine capitale au vu et au su de tout le monde ? des travaux de destruction d’infrastructures en très bon état et de très belle facture pour laisser place à un innommable gâchis qui se disloque en quelques jours !? pourquoi cette perte d’argent public ? qui est derrière cette gabegie ? pourquoi ne pas rationaliser les dépenses et aussi les travaux dans un cadre raisonné comme l’ont fait ceux qui pilotent la réhabilitation des immeubles haussmanniens d’Alger ? y a t-il une explication à cela ? existe t-il un organisme capable de contrôler et d’empêcher ce genre de dépassements hallucinants qui ont détruit notre capitale ? si oui que fait-il contre cette hémorragie d’argent public? enfin merci aux juges de veiller à ce que la « punition » des blogueurs ne soit pas disproportionnée, car après tout ce ne sont que des gens qui causent.




    0



    0
    aNOnyME...
    26 janvier 2017 - 15 h 41 min

    Louh est-il Loup, y a t-il eu
    Louh est-il Loup, y a t-il eu une erreur de frappe ? Si oui, on connait la loi des Loups, quoique des exceptions sont arrivées, sinon est-il Algérien, comme les Blogueurs, ayant des devoirs et des obligations… Un Blogueur algérien doit connaître les lois tout comme Louh… Non, mais ! Sans Blague… La Loi, dites-vous ? Une étrangère, qui n’a pas eu droit de cité en Algérie, ni carte de séjour ni nationalité, nous payerons cher d’avoir été civilisés par la France, ouallah très cher, blagues à part.




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 15 h 22 min

    a touts les blogueurs de
    a touts les blogueurs de ALGERIE PATRIOTE ILS FAUT QU’ONT FASSE ATTENTION ILS NOUS ONT DANS LEURS COLIMATEUR




    0



    0
    amel
    26 janvier 2017 - 14 h 55 min

    la langue de bois continue de
    la langue de bois continue de plus belle.
    un illétré qui dira que « quelqu’un a enfrein la loi », on peut comprendre qu’il soit aussi évasif.
    Un garde des sceaux qui se respecte dit: « untel a enfrein l’article x de la loi y tel jour à tel endroit »
    On en a marre d’être pris pour … des illétrés auxquels on conte fleurette à tout va.




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 14 h 35 min

    Y’a kassaman t as lavé ton
    Y’a kassaman t as lavé ton visage avec de la bouse de vache tu défends l indéfendable honte a toi.ce pays appartiend au voleur pour l instant mais n oublier pas que la France a colonisé l Algérie 130 ans et elle est sorti malheureusement elle a laisse des gens comme kassamen pour gouverne le pays




    0



    0
    dadayaABF6a5E2T
    26 janvier 2017 - 14 h 24 min

    Je rejoins totalement le
    Je rejoins totalement le commentaire de(pro gouvernement) au lieux de critiquer continuellement et sans retenu allez travailler la terre ou dans le bâtiment ou l’on a un gros déficit de main d’œuvre et arrêtez de vous plaindre comme des petites filles.
    Dite vous bien que ce pays se porte bien et avance vers le progrès avec la clairvoyance de notre bien aimé présidant et de son entourage et que vos commentaires n’y changerons rien.
    VIVE L’ALGÉRIE ET VIVE BOUTEFLIKA




    0



    0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 18 h 33 min

      depuis la multiplication d
      depuis la multiplication d’une certaines personnes soumise et corrupteurs venant certainement de l’extrème ouest du continent africain; le pays va de plus en plus mal;et bientot on touchera le fond;n’écoutez pas ces receleurs se sont que des crocodiles




      0



      0
      Anonymous
      27 janvier 2017 - 6 h 48 min

      Vive l Algerie sans
      Vive l Algerie sans bouteflika, sa famille et sa tribu !
      Vive l’Algerie des dignes héritiers de Ben Mhidi, Amirouche, Benboulaid, Colonel Lotfi…Respects total à BOumedienne, Zeroual et toutes les Femmes et les Hommes sinceres et patriotes !




      0



      0
    pro gouvernement
    26 janvier 2017 - 14 h 24 min

    Blogueur agitateur
    Blogueur agitateur provocateur fouteur de merde allumeur de feu adepte de la fitna tous ces gens-là doit être sanctionné voir exécuter c’est la seule manière pour que ça donne un exemple au futur emmerdeur l’Algérie n’a pas besoin de fitna nous avons assez de traître qui mange du cochon qui cherche à déstabiliser l’Algérie pour que des petites merdes Vienne allumer le feu en Algérie pour que l’Algérie prenne feu recul au lieu d’évoluer voilà ce que veulent les animaux et les traîtres de l’Algérie c’est voir l’Algérie reculer et le Maroc avancer tout ça à cause de quelques mangeurs de cochon qui souhaitent leur indépendance tout le monde connaît ses petits manipulateurs deblogueurs qu’ils aient commande
    il n’y aura pas de printemps arabe en Algérie malgré les traîtres qui cherchent à déstabiliser notre pays notre président nos généraux et notre armée veille au grain c’est grâce à ces hommes-là que l’État islamique ne rentrera jamais en Algérie nous avons éradiquer les terroristes du GIA du FIS ce n’est pas des homosexuels frustrés habillée en robe qui viendront déstabiliser mon pays arabe musulman.
    ces petits blogueur doivent servir de leçon aux futurs blogueurs qui souhaitent reprendre le flambeau de la déstabilisation de l’Algérie l’Algérie restera debout que cela vous plaise ou pas petit message au minable qui passent leur temps à mettre des pouces en bas je vous invite à les mettre là où je pense Histoire de vous faire plaisir bande de gaY
    respect au président et respect aux généraux respect au pouvoir algérien et la mort pour les mangeurs de cochon des amateurs de sanglier




    0



    0
    justice?
    26 janvier 2017 - 14 h 01 min

    Et que dire de ceux qui ont
    Et que dire de ceux qui ont amassé des fortunes colossales du jour au lendemain au vu et au su de tous
    Une justice à deux poids deux mesures
    la justice n’est applicable que pour ceux qui n’ont pas des bras longs
    Heureusement qu’il y a une autre justice dans l’au delà




    0



    0
      pro gouvernement
      26 janvier 2017 - 22 h 32 min

      Tu parles de justice toi c
      Tu parles de justice toi c’est l’hôpital qui se fout de la charité allez arrête ton cinéma je suis convaincu que tu es pire que les autres arrête de parler sur les gens vous avez que la langue on dirait des femmes au hammam.
      si demain le gouvernement venait à te dire que tu n’as plus rien à payer que le crédit que tu devais venez d’être seul des je te jure que toute la journée tu vas crier dans la rue vive Bouteflika vive Bouteflika vive Bouteflika tu crache ton venin sur le gouvernement sur les généraux de prétexte qu’ils ont de l’argent est-ce que tu es capable de gérer l’Algérie toi je te pose la question as-tu le courage et l’intelligence d’aller parler avec les autres présidents du monde entier as-tu la capacité et le savoir de remettre un pays qui était abandonné avant l’arrivée du président Bouteflika et aujourd’hui l’Algérie et remis sur la scène internationale c’est grâce aux généraux que notre armée et puissante voilà pourquoi personne vient nous casser les burnes et toi tu viens me parler de justice tout ça parce que tu es fâché parce que tu es un feignant et que tu utilises la religion pour te faire passer pour une victime Dieu ne t’a pas dit critique mon gouvernement fume trois paquets de cigarettes par jour et consommé 3 litres de café Dieu nous a dit d’être patient de respecter les gens et surtout d’être courageux d’aller travailler tu sais ce que veut dire le mot travailler.
      vous attendez quoi que le président et les généraux viennent taper à vos portes et vous dire tiens voilà les courses mais vous êtes vraiment malade je vous assure vous êtes vraiment des malades vous avez besoin de soins et cela devient urgent quand je vois comment vous cracher sur le gouvernement en vérité vous crachez sur vous-même parce que la faute viens de vous c’est vous les feignants c’est vous qui refusez de vous lever le matin et d’aller travailler de payer vos impôts de payer vos taxes comme le font la plupart des Algériens et la plupart des êtres humains dans le reste du monde il y a qu’à voir les Marocains comment leur pays et développer grâce à leur travail ils passent pas leur temps à critiquer le roi contrairement à vous et pourtant le Maroc et un pays pauvre comparé à l’Algérie on est mieux payé en Algérie donc aller travailler comme ça vous pourrez rouler en Mercedes aller au restaurant porter du Prada ou du Gucci voir du Armani aller en Europe faire plaisir à ta femme et tes enfants pour qu’ils aient une bonne éducation au lieu de faire ça vous savez que mettre la faute sur le président Bouteflika et traiter les généraux de voleur voilà ce que vous avez faire les Algériens .
      arrêtez s’il vous plaît d’utiliser la religion pour des profits personnel la religion c’est pour tout le monde arrêter de parler de justice il n’y a que Dieu qui juge je te répète il y a que le courage tu peux t’offrir le confort arrêtez de compter sur le président et les généraux leur travail c’est gérer le pays pas remplir votre frigo




      0



      0
        Anonymous
        27 janvier 2017 - 6 h 33 min

        Pour ta gouverne, personne n
        Pour ta gouverne, personne n’a quoi que ce soit contre les généraux. Vouloir associer Bouteflika aux généraux ou Bouteflika à l’Algerie participe de votre misérable stratégie de tromperie sur ce que vous êtes réellement.
        Vive l Algerie qui a été, est et restera au dessus de bouteflika. Respect total et soutien sans faille à nos services de sécurité encore épargnés par la présence massive de marocains naturalisés et fossoyeurs de notre pays.

        Bouteflika ne représente pas les généraux qui eux même ne soutiennent pas tous, loin de là, bouteflika. C’est pas par hasard que des dizaines de généraux ont été limogés par bouteflika…Va la faire à d’autres.
        Wellah walou !




        0



        0
    Yacine.Dz
    26 janvier 2017 - 13 h 54 min

    les blogueurs ont enfreint la
    les blogueurs ont enfreint la loi????? et que dire des corrompus et des corrupteurs qui ont fait que l’Algérie soit l’un des pays les corrompu au monde et le plus corrompu en Afrique du Nord et dans le monde arabe????




    0



    0
    pro gouvernement
    26 janvier 2017 - 12 h 53 min

    C’est petit minable blogueur
    C’est petit minable blogueur doit être incarcéré est violente et par la police et par les détenus parce que c’est à cause de ce genre d’individu minable que le feu risque de prendre en Algérie vu que la plupart des Algériens sont bêtes et ne se remettent jamais en question ne se pose pas la question du bien ou du mal voilà pourquoi le feu risque de s’allumer facilement d’où l’intérêt de détruire c’est minable Blogger qui passent leur temps à boire du café fumer des cigarettes et critiquer le gouvernement arrêter de jouer avec le feu parce que sans le gouvernement l’État islamique va rentrer en Algérie ensuite je vous promets qu’ils vont s’occuper de vous et vos têtes vont être couper comme en Syrie et en Irak tout le monde connaît l’état d’esprit barbare sanguinaire criminel de l’État islamique voilà pourquoi je respecte et je soutiens mon gouvernement mon armée mes généraux parce que c’est grâce à eux que je peux rentrer et sortir de mon pays comme je veux il faut abattre ces petits blogueurs vous êtes prévenus rappelez-vous ce que le GIA et le FIS enfin au peuple algérien je vous promets une chose que l’État islamique est mille fois plus sanguinaire parce que ils sont tous dirigé par l’entité sioniste qui cherche à déstabiliser le gouvernement algérien qui leur tiennent tête arrêter de jouer avec le feu vous allez vraiment le regretter sans le gouvernement votre vie de pathétique ne vaudra rien aux yeux de l’État islamique.
    je le répète il faut que c’est minable de blogueur soit massacré par la police ..!!
    voilà ce qu’on appelle le manque d’éducation quand les parents n’est dupe à leurs enfants leurs enfants deviennent des véritables délinquants une graine de traître peut accoucher que d’un traître.
    vive Bouteflika vive les généraux et abat les traîtres




    0



    0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 18 h 23 min

      pro corrompus 13:53;le
      pro corrompus 13:53;le minable c’est bien toi;le soumis c’est aussi toi;tu es né juste apporté les paniers pour tes idoles corrompus ;certainement tu as déja reçu des cadeaux de ces corrompus;alors tu as consommé du haram et tu es une personne haram;et tu ne vivra pas éternellement




      0



      0
      Yacine.Dz
      27 janvier 2017 - 5 h 14 min

      A pro-gouvernement.

      A pro-gouvernement.
      Vous dites que la plus part des Algériens sont bêtes. Ce genre de propos ne parviennent que d’un …qui n’a rien compris à ce qui se passe autour de lui. Ya baguingo, quand un Etat est fort de ses institutions ce n’est pas une simple rumeur ou un blogueur qui pourraient le destabiliser. Quand à tes GIA et autres DAESH, il faut que tu saches que c’est le peuple algérien, et lui seul, qui a su et pu les contenir. Le traiter de bête c’est insulter tous les Algériens qui sont morts pour ce pays. Rejoint le troupeau des Khellil et Saidani et ….il y a de la paille dans les rateliers.




      0



      0
        Anonymous
        27 janvier 2017 - 6 h 37 min

        Comme tu dis, Ce genre de
        Comme tu dis, Ce genre de propos ne vient que de la bouche de rkhass rescapés des rafles de 1975…Insulter de la sorte les algériens est le propre des traitres et des apatrides comme khaled, taliani et ce pro ….l…Ils ont tous la même origine et la même ….. Nos parents nous avaient mis en garde contre eux depuis longtemps…




        0



        0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 12 h 06 min

    Bonjour Monsieur Louh

    Bonjour Monsieur Louh

    Des nouvelles concernant les Bedjaoui Khellil Saidani Tliba Ghoul…etc. ..etc. …
    Des nouvelles concernant celles et ceux qui ont pillé sans vergogne l’Algérie ?
    Un blagueur c’est plus dangereux d’un voleur de milliards ? Parce que la vieille dame qui vit dans un douar et qui n’a pas de quoi vivre dignement se moque bien des blogueurs…Elle veut juste sa part des richesses du pays ( généralement elle demande une toute petite part) (…).




    0



    0
      anonyme
      26 janvier 2017 - 13 h 48 min

      ne pas defendre la societe
      ne pas defendre la societe contre la corruption ou etre compaisant avec les corrompus est beaucoup plus grave que la corruption elle meme ; c’est la permission accordée à tout le monde d’étendre le fleau de la corruption pour ne pas pouvoir s’attaquer à ce mal ravageur ;
      on institutionalise ainsi la corruption ;
      ces blogueurs changeraient d’activité si la justice
      venait ,au moins ,à réouvrir serieusement les grands dossiers de corruption mis à la connaissance du public ;
      venait à réagir à chaque information devant la faire reagir (panama papers ,biens des responsables acquis à l’etranger ,,,)




      0



      0
      Lady Faria
      26 janvier 2017 - 17 h 02 min

      @Anonymous (13:06 ) « Les
      @Anonymous (13:06 ) « Les services de sécurité procèdent, dans le cadre de la Police judiciaire, à l’audition de ces individus pour les déférer devant la justice en cas de preuves les incriminant », ce qui revient à dire qu’ils sont innocents jusqu’à preuve du contraire. Par ailleurs, s’ils sont auditionnés, c’est qu’il y a eu plainte(s). Quelqu’un se donne donc la peine de les ester en justice. En revanche, il semblerait qu’on ne se bouscule pas au portillon pour porter plainte en bonne et due forme contre les lascars ci-dessus énumérés. Pas de citoyen lambda, pas de comité, pas d’association pour demander justice et s’appliquer à l’obtenir avocat et preuves à l’appui. Pour qu’il y ait poursuite, il faut non seulement qu’il y ait crime (ou délit) mais aussi un plaignant. Et si L’État peut prouver que des blogueurs mettent en danger la stabilité du pays ou attentent indûment à la réputation de ses représentants, il est parfaitement en droit de se porter partie civile ou de déléguer quelqu’un à cette fin. À ce que je sache, faire respecter la loi n’est pas une tare. Quant à nos blogueurs, ce ne sont pas tous des enfants de chœur et ils doivent savoir que leurs capacités de nuisance peut les mener devant un tribunal.




      0



      0
        Lady Faria
        26 janvier 2017 - 18 h 41 min

        P.S. Parmi les mis en cause,
        P.S. Parmi les mis en cause, il y a un certain M. Touati, sympathisant notoire du MAK, arrêté à Bejaïa pour avoir notamment donné une tribune le 9 janvier dernier sur son blog « Al Hogra » à un diplomate israélien. L’entretien publié fait partie des faits qui lui sont reprochés et pour lesquels il pourrait avoir à répondre d’intelligence avec un pays étranger. Cette arrestation a eu lieu dans la foulée des investigations menées suite aux récents événements ayant secoué Bejaïa. On peut supposer que les autres blogueurs traînent aussi quelques bruyantes casseroles…




        0



        0
          Nationaliste
          26 janvier 2017 - 20 h 17 min

          Faut stopper l’acharnement
          Faut stopper l’acharnement contre les vrai nationaliste qui défenddent la culture des ancetres et l’identité des algeriens, les militants blogueur ou youtubeur sont DES VRAIS HOMMES LIBRES APPELES IMAZIGHEN, ils sont libre de parler et aussi de se discuter avec ceux qui leur plait. Donc lady farina stoppez de jeter l’huile sur du feu et supportez vos frères de Bougie, Bgayet dans la vraie langue. Et merci!!!!!!!




          0



          0
          Lady Faria
          27 janvier 2017 - 6 h 44 min

          @Nationaliste: Je vous y
          @Nationaliste: Je vous y roulerais bien moi, dans la farine, pour vous apprendre à écorcher mon vénérable pseudo, son sens vous dépasse manifestement. Et pour ce qui est de l’huile sur le feu, je vous enverrais bien à la friture après vous avoir habillé d’œuf et de chapelure. Ainsi accommodé, vous serez parfait pour chanter les louanges des blogueurs, youtubeurs et autres hommes libres de Bgayet et de toute Tamazɣa; Bon vendredi.




          0



          0
    Kassaman
    26 janvier 2017 - 11 h 29 min

    Le système judiciaire
    Le système judiciaire Algérien gagne chaque jour en maturité et c’est tant mieux, une société qui veut aller de l’avant ne peut faire l’économie de la modernisation de sa justice. Pour ce qui est du cas de ces « Blogueurs », il ne faut pas se laisser bercer par cette « douce appellation », si ils se sont effectivement rendu coupables d’incitation à la violence ils doivent répondre de leurs actes. Le peuple Algérien ne se laissera pas berner par les artisans de ces pseudo printemps arabes.




    0



    0
      Yacine.Dz
      26 janvier 2017 - 13 h 57 min

      Il y a plus urgent à faire
      Il y a plus urgent à faire chez nous. La lutte contre la corruption. Chaab en a marre des blanches corrompues.




      0



      0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 15 h 19 min

      je vous répond cher Kassaman
      je vous répond cher Kassaman mon Q…………. POLITIQUEMENT CORRECT




      0



      0
        Kassaman
        26 janvier 2017 - 22 h 28 min

        Je suis impressionné par tant
        Je suis impressionné par tant de hardiesse dans le propos!




        0



        0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 11 h 21 min

    monsieur;le ministre dans ce
    monsieur;le ministre dans ce cas,pourquoi n attaquez vous pas a la corruption qui ronge notre société;ce n’est pas moi qui le dit; c’est une organisation internationale en plus elle ignore beaucoup choses exemple les tribunaux foncier et la corruption flagrant;les ports et frontière terrèste ;et aussi pour avoir un travail;meme moi je vais ai envoyez un courrier dans lequel je vous ai fait part de certaine pratique mafieuse au niveau d’un tribunal;sans réponse ni d’intervenir;pour nos les opprimés ils nous reste que de se plaindre a ALLAH




    0



    0
    lhadi
    26 janvier 2017 - 11 h 17 min

    « Au risque de me répéter je
    « Au risque de me répéter je répète que mon plaidoyer n’est pas pour l’immunité, mais pour l’exposition la plus impitoyable de l’homme politique qui trahit sa confiance, de l’homme d’affaires grand qui fait ou dépense sa fortune par des moyens illégitimes ou corrompus. Il devrait y avoir un effort résolu pour chasser tel homme hors de la position qu’il a déshonoré. Exposer le crime, et traquer le criminel; mais rappelez – vous que même dans le cas de crime, si elle est attaquée de façon sensationnelle, sinistre et mensongère, l’attaque peut faire plus de dégâts à l’esprit du public que le crime lui – même. » ( « The Man with the Muck Rake » – Président Théodore Roosvelt -1906). A lire absolument !!!
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    Lady Faria
    26 janvier 2017 - 11 h 04 min

    On pourra promulguer autant
    On pourra promulguer autant de lois qu’on voudra, amender encore et encore celles introduites dans les projets de loi, on pourra même amender les amendements, on ne fera que brasser du vent tant que la justice ne sera pas confiée à de vrais gens de loi, des hommes et des femmes compétents, intègres et incorruptibles. Et ces magistrats, procureurs, huissiers, avocats et autres juristes ne tombent pas du ciel avec robe et bagage, il faut les former. Or, mille fois hélas, qui donc atterrit en faculté ou institut de droit ? Les médiocres ! Ce sont les élèves qui décrochent le bac avec un 10 et quelques poussières qui sont orientés vers les études de droit. Plus grave encore, les étudiants n’y vont pas par vocation mais par défaut : c’était une alternative généralement portée en queue de liste sur la fiche de vœux. Pour peu qu’on ait suivi une filière littéraire et qu’on soit reçu au bac avec tout juste la moyenne, on peut prétendre à des études de droit, et cela non parce qu’on rêve d’y faire carrière mais parce qu’on est persona non grata ailleurs. C’est absurde. Si on veut que les tribunaux soient l’antre de la justice, il faut qu’ils soient réservés à la crème des étudiants, il faut y entrer par vocation et mérite. Alors, et seulement alors, ne pourront plus être traduits devant les tribunaux les gens qui n’ont rien à y faire.




    0



    0
    TheBraiN
    26 janvier 2017 - 9 h 14 min

    Rien qu’aux USA on recense
    Rien qu’aux USA on recense plus de 750 « internautes » poursuivis en justice pour x ou y raison !




    0



    0
      Farida
      26 janvier 2017 - 9 h 27 min

      Mais aux USA si quelqu’un met
      Mais aux USA si quelqu’un met sa main dans les coffres de l’état, il sera aussi convoqué … Voila toute la difference entre la justice et l’injustice et commence a méditer.




      0



      0
        TheBraiN
        26 janvier 2017 - 10 h 10 min

        Tout est relatif Mme !

        Tout est relatif Mme !
        Il n’est nulle part interdit de voler mais il est partout interdit de se faire prendre !




        0



        0
          Hamid
          26 janvier 2017 - 10 h 17 min

          « Tout est relatif Mme ! Il n
          « Tout est relatif Mme ! Il n’est nulle part interdit de voler » ??? !!! C’est interdit partout dans le monde car voler EST UN CRIME – Sauf peut etre en Algerie ou cette définition est utilisée pour halaliser le vol ?




          0



          0
          Anonymous
          26 janvier 2017 - 11 h 03 min

          un voleur protège ses
          un voleur protège ses complices,c’est connus chez les gens ni dignité;ni honneur;sauf qu’il ressemble a un etre humain




          0



          0
          Anonymous
          26 janvier 2017 - 11 h 23 min

          Le détournement des fonds
          Le détournement des fonds publics est puni par la loi mais la loi n’est pas la même pour tous les citoyens . un simple citoyen sera condamné pour un petit larcin mais celui qui vole des milliards ne sera jamais inquiété sa protection est assuré par son clan qui agit comme une pieuvre.




          0



          0
          atlassien
          26 janvier 2017 - 12 h 25 min

          es-ce qu’une « loi » qui
          es-ce qu’une « loi » qui interdit de se faire prendre quand on vole est réellement une loi au sens figuré.comment alors faire pour respecter cette fameuse loi par quelqu’un plus enclin au vol et à la rapine.selon votre raisonnement quand un policier attrape une personne en train de chiper ,cette personne là a le droit de s’opposer à son arrestation et de continuer à marauder le plus normalement possible et notre flic doit reprendre son chemin la queue entre les jambes.




          0



          0
          un passant
          26 janvier 2017 - 18 h 01 min

          Drôle d’état d’esprit des
          Drôle d’état d’esprit des gens proches ou qui défendent le pouvoir, Partout dans le monde il est interdit de voler, en dehors de la loi, l’éducation et la morale et l’éthique interdisent de voler car vous vous accaparer de ce qui ne vous appartient pas. Même la religion l’interdit. Alors comment vous osez dire qu’il n’est pas interdit de voler, mais de se faire attraper. C’est triste de voir où en est l’Algérie avec des gens pareils qui gravitent dans les sphères du régime.




          0



          0
          TheBraiN
          29 janvier 2017 - 11 h 00 min

          On parle de « vie terrestre » ,
          On parle de « vie terrestre » , de politique , de justice terrestre …
          La différence est grande entre l’interdit légal et l’interdit religieux !
          Rassurez-vous , je ne gravite dans la sphère de personne sauf la mienne !
          Le régime encore moins !!!




          0



          0
        pro gouvernement
        26 janvier 2017 - 12 h 05 min

        mais au USA le peuple
        mais au USA le peuple américain est courageux et travailleurs voilà pourquoi les États-Unis sont fort c’est grâce à la productivité de leur peuple contrairement un autre algérien à 80 % ce n’est que des feignants qui aime boire du café rouler en voiture critiquer le gouvernement et après se plaindre comme une petite fille qui vient de se casser la gueule allô maman bobo allô maman bobo le président tout seul ne peux rien faire si son peuple est un peu plus de feignants un juge un pays à la capacité de son peuple et non pas à son président que lui ne fais que gouverner mais c’est au peuple de se bouger et d’être actif pour que le pays se développe au lieu de parler toujours de vol il y a pas plus grands voleurs que vous autres y a que la vérité qui fait mal combien d’Algériens à prêter de l’argent à ses proches à sa famille à son entourage et qui ne l’a jamais revu pour moi ça s’appelle du vol c’est encore pire ça s’appelle vol avec confiance alors arrêtez de critiquer le gouvernement soi-disant il met la main dans la caisse …!!
        longue vie à notre président monsieur Bouteflika et longue vie au pouvoir algérien surtout aux généraux qui ne lâche jamais l’Algérie et continuer à gérer l’Algérie d’une même de faire pour ne pas qu’elle tombe dans les mains de traîtres les mangeurs de cochon.
        PS: toi qui aimes bien mettre des pouces en bas Je t’emmerde




        0



        0
          Hamid
          26 janvier 2017 - 12 h 31 min

          Ya PRO PRO: Qui a rendu
          Ya PRO PRO: Qui a rendu justement les algeriens de « fénéants » et comment ?
          1/ A coups d’ENSEJ ? De faux projets ? En achetant la paux sociale ?
          2/ En détruisant l’enseignement et l’école ?
          3/ En autorisant les salfistes a faire des lavages de cerveaux sur les jeunes ?
          Alors comment ne pas dormer et devenir fénéant ?
          Alors la question: Qui est responsible ?




          0



          0
          لهوارية..في فرنسا
          26 janvier 2017 - 15 h 36 min

          En France, les bougnoules
          En France, les bougnoules passent leurs temps dans les squares, les café des avocats ou de personnalités locales à flirter avec les passantes, d’autres à agresser leurs compatriotes qui refusent leurs avances, et on trouve de tout, des passionnés de critiques, des mythos, des vides-goussets, des truands et ceux qui ont un pois chiche au cerveau. Ceux qui bossent, no comment, sont rares!!




          0



          0
          T O T O
          26 janvier 2017 - 18 h 08 min

          AU USA LE TRAVAILLE PAYES
          AU USA LE TRAVAILLE PAYES MAIS PAS EN ALGERIE .MAIS UNE CRAVATE ET TAPE LA CHITA. ET LA C LA CAGNOTTE..TOI LE PREMIER PRO CHITA




          0



          0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 10 h 55 min

      theBrain;vu tes commentaires
      theBrain;vu tes commentaires soit tu es un harki ou fils de harki ou quelqu’un né au maroc; continus a soutenir a soutenir les destructeur de ce pays;t’aura de l’avenir ministre ou wali;merci bcp pour ton soutien




      0



      0
        moskosdz
        26 janvier 2017 - 17 h 00 min

        +Anonymous/11:55.Quand à toi
        +Anonymous/11:55.Quand à toi le sale Makhnésiste se faisant passer pour un Algérien,t’es pire qu’une mouche à merde,à cette allure,tu finiras par dénicher un poste de brosseur de godasses de tes maîtres juifs,de toutes façons,c’est votre métier.




        0



        0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 12 h 08 min

      Exemple pourri hors contexte
      Exemple pourri hors contexte et hors propos. Insuffisant pour noyer le poisson.
      Obama lui n’est pas à la tête d’un clan tribal qui a piller et clochardiser son pays…Quand on veut comparer ont utilisé un minimum d’intelligence. On dirait du Sarkozy ou du Valls….




      0



      0
        Lady Faria
        26 janvier 2017 - 16 h 08 min

        C’est pourtant bien au USA
        C’est pourtant bien au USA que les banques et Wall Street ont dépouillé des milliers de familles. Des gens ont tout perdu du jour au lendemain et se sont retrouvés à la rue. On a appelé ça une « crise » (celle des subprimes) mais ça n’en demeure pas moins du vol à grande échelle. Perdre à un jeu où on a misé l’argent du contribuable relève du grand banditisme économique, ce sont des milliards de dollars qui se sont évaporés et continuent de s’évaporer au profit des hyper fortunés sans aucun état d’âme pour ceux qu’ils mettent sur la paille. Semer la désolation dans plus d’une vingtaine de métropoles (surtout dans le nord-est des États-Unis), transformer des quartiers entiers en cités fantômes, si ça ce n’est pas du pillage et de la clochardisation, qu’on nous dise quel nom ça porte !




        0



        0
        TheBraiN
        29 janvier 2017 - 9 h 32 min

        On parle de blogueurs
        On parle de blogueurs poursuivis en justice pour leurs écrits .
        Est-ce qu’un internaute Français peut écrie un « truc bizarre » sur la Shoah par exemple sans être poursuivi par la justice Française ?
        Est-ce qu’un internaute Allemand peut créer un site pro-Nazi ?

        Est-ce que les autres possèdent seuls le droit de canaliser , d’orienter par droit divin tandis que nous devrions laisser la place au chaos et à la fitna ???




        0



        0
      Anonymous
      26 janvier 2017 - 15 h 25 min

      A TheBraiN

      A TheBraiN
      IL FAUT PAS COMPARER L’INCOMPARABLE
      VA COMPARER LA LOUBIA ET LE CAVIARE




      0



      0
      Lady Faria
      26 janvier 2017 - 16 h 35 min

      Hello TheBraiN! Je vois que
      Hello TheBraiN! Je vois que votre cote d’impopularité se maintient, voilà ce qu’il en coûte de sortir du lot !




      0



      0
        TheBraiN
        27 janvier 2017 - 15 h 00 min

        Hello lady !

        Hello lady !
        Je m’acharne vous savez .
        J’ai une réputation à défendre , j’ai même un légendaire (-57) à battre !
        Je mise sur un (-75) d’ici une semaine !
        MDR




        0



        0
          Lady Faria
          27 janvier 2017 - 18 h 34 min

          Je vous félicite pour cette
          Je vous félicite pour cette glorieuse performance, nul doute que vous atteindrez bientôt les (-75) escomptés, les retrancheurs de points y œuvreront sans répit. Pour l’instant, mon record personnel s’élève piètrement à (-9) me semble-t-il. Cela reste honorable pour un début mais n’étant pas toujours en phase avec la pensée ambiante, je me vois bien prendre un peu de galon d’ici peu 😉




          0



          0
      un passant
      26 janvier 2017 - 17 h 53 min

      Obama n’a pas piétiné la
      Obama n’a pas piétiné la constitution de son pays malgré qu’il soit dans la force de l’âge, et en pleine possession de ses moyens. Il respecte la loi fondamentale de son pays.
      Pour ce qui est de ce ministre et de beaucoup de juges, Aristote dans sa sagesse dit, que pour rendre justice, il faut que l’homme à la base soit juste. La justice qui condamne les gens du petit peuple et se met aux abonnés absents quand il s’agit des gros corrompus des hautes sphères ne peut être considérés comme un justice.




      0



      0
        TheBraiN
        27 janvier 2017 - 15 h 03 min

        Franchement , la justice
        Franchement , la justice Américaine est tout sauf un exemple d’impartialité !
        Tout sauf un exemple Mr le passant !!!
        D’ailleurs l’Américain moyen n’ose même pas y recourir devant les frais exorbitants que les procédures « coûtent » !!!




        0



        0
    T O T O
    26 janvier 2017 - 7 h 22 min

    DES ENRICHISEMENT OUTRANCIER
    DES ENRICHISEMENT OUTRANCIER AU VU ET AU SU DES AUTORITER SANS AUCUNE JUSTIFICATION SE SONT PRODUITES CES DERNIERES ANNEES .CORUPTION A VOLONTER VOILA LE FLEAU QUI METTRA EN FAILLITE NOTRE PAYS .MAIS LA PAS DE JUSTICE.




    0



    0
    Normalement !
    26 janvier 2017 - 6 h 01 min

    «Les hommes politiques sont
    «Les hommes politiques sont poursuivis en justice ont enfreint la loi»




    0



    0
    Anonymous
    26 janvier 2017 - 4 h 40 min

    L’ALGERIE EST UNE PRISON A
    L’ALGERIE EST UNE PRISON A CIEL OUVERT ont ferme l’oeil sur les corrompus;sur les traitres;sur les voyous;et ont s’attaquent a ceux qui s’opposent a ces pratiques de hors la loi;c’est une nouvelle colonisation masquée




    0



    0
    anonyme
    26 janvier 2017 - 0 h 06 min

    L’un des protecteur des
    L’un des protecteur des escrocs comme Chakib Khelil, Hamech, Bedjaoui et Cie.




    0



    0
      anonyme
      26 janvier 2017 - 10 h 16 min

      tout ce « programme » n’est
      tout ce « programme » n’est autre qu’une grande diversion de la population :
      internautes
      modernisationdu secteur
      bracelet electronique ;;;
      en attendant le pays s’est enfoncé dans la corruption ;il a perdu 20 placexs dans le classement mondial
      et les elections sont toujours sujettes à la politique du « bras » .




      0



      0
    Cheikh kebab
    25 janvier 2017 - 23 h 10 min

    Les lois,quelles lois si
    Les lois,quelles lois si tayeb?? Un bloger sous mandat de dépôt pour diffamation? Insultes?? Ça mérite mandat de dépôt?? Des journalistes,des temoins( faux) ont diffamé des citoyens à la télé en direct,ont ils été mis mandat dépôt? D’après un texto de la chaîne ennahar raouraoua menace le journaliste de l’agresser devant son domicile; mandat de dépôt??? Sidi said ugta historique usurpée nous a insultés en direct » inaldineyematyemahoum « !!! Insulté la religion de nos mères de nos mères,sous mandat de dépôt?? Je ne connais pas ce bloger et g pas vu son blog, un jeune algeruen n’a- t_il pas le droit de crier sa détresse,sa douleur ,son amour pour ce pays M Louh?? Il a peut être insulté ou diffamé,ça mérite mandat de dépôt??? Ressaissisez vous monsieur Louh,ce n’est pas parceque on critique qu’on est anti patriote,au contraire ils vous montrent vos tares. Vous voulez que tout le monde soit béni oui oui?? Qu’ils vous disent que vous êtes bien alors que vous êtes tordus?? Des chiatines?? Opportunistes??




    0



    0
    No boutef
    25 janvier 2017 - 22 h 58 min

    Bien sure vous avez raison
    Bien sure vous avez raison ,Ministre De Boutef vous faites ce que vous voulez des lois .Profitez en tant que vous êtes au pouvoir .




    0



    0
      anonyme
      26 janvier 2017 - 10 h 23 min

      la memoire collective est
      la memoire collective est infaillible ;
      tout a une fin ;
      après la puissance viendra forcement la faiblesse ;
      le pere c’est EL KHATIMA
      après moi le deluge ;c’est un souhait pas toujours exausé !!!!
      on le voit épisodiquement sur nos ecrans ou dans la vie de tous les jours pour les executants trp zélés




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.