Le Maroc désormais entre les mains de l’Union africaine

Mohammed VI à Addis-Abeba. D. R.

Il ne s’agit pas là de faire dans l’autoglorification, mais la diplomatie algérienne a tout de même de quoi être satisfaite des résultats du 28e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Moussa Faki Mahamat, le candidat à la présidence de la Commission de l’organisation panafricaine qu’elle a soutenu, a été élu haut la main et l’essentiel des points par lesquels elle a conditionné son appui à une réforme de l’Union ont été acceptés.

Quelques heures avant l’ouverture du sommet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, avait insisté sur le fait que cette réforme «ne devait pas toucher aux principes fondamentaux et qu’elle ne devait concerner que le fonctionnement technique de l’organisation», estimant le cadre politique satisfaisant. C’est ce qui fut fait. Le projet de réforme adopté formellement ce lundi se propose de débureaucratiser l’UA, faire en sorte que ses décisions soient appliquées et la rendre plus autonome financièrement.

L’UA est financée à plus de 73% par des donateurs étrangers au continent. Pour limiter cette dépendance de l’extérieur, le sommet de l’UA de Kigali avait déjà adopté le principe d’une taxe sur les importations pour financer l’union. Cette nouvelle taxe de 0,2% doit s’appliquer à toutes les importations des 54 Etats de l’Union africaine, à l’exception de certains biens de première nécessité. Si elle est appliquée, elle devrait rapporter 1,1 milliard d’euros par an. De quoi financer l’UA de manière sûre et régulière. Actuellement, seule une poignée de pays, parmi lesquels l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria, payent régulièrement leurs cotisations.

Ce 28e sommet ordinaire de l’UA est marqué par ailleurs par la décision des chefs d’Etat africains d’entériner la demande d’adhésion du Maroc. Isolées politiquement et asphyxiées économiquement, les autorités marocaines ont fait des pieds et des mains pour rejoindre l’union. Rabat a pendant longtemps combattu et diabolisé l’organisation panafricaine.

Après avoir boudé pendant plus de deux décennies l’OUA qu’ils ont quittée en 1984 pour protester contre l’admission deux ans auparavant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), les autorités marocaines ont fini par comprendre qu’il serait suicidaire pour elles de continuer à tourner le dos à l’Afrique. Brahim Fassi Fihri, du think tank marocain Amadeus, a d’ailleurs reconnu récemment dans la presse marocaine que «la politique de la chaise vide n’était pas payante». Il n’y pas plus grand aveu d’échec.

Pour assurer sa survie, le Maroc a donc dû accepter de renier ses «principes» (son Parlement a ratifié l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine), de reconnaître malgré lui la RASD et de s’assoir aux côtés des Sahraouis. C’est à ce prix là que les Africains ont autorisé le roi Mohammed VI à rentrer dans la maison commune africaine. Il s’agit là de l’aboutissement du combat de tout un continent pour la justice et la liberté, des valeurs sur lesquelles est bâtie l’Union africaine. Un combat contre l’oppression et la colonisation. Et les Africains sont décidés à ne laisser personne les remettre en cause. Les Sahraouis considèrent d’ailleurs l’adhésion du Maroc à l’UA comme la «victoire de tout le peuple sahraoui».

Que le Maroc ne croit surtout pas maintenant qu’il pourra dynamiter l’UA de l’intérieur. Des garde-fous existent. Et puis, le refus catégorique de certains pays comme l’Afrique du Sud de voter au départ en faveur de son adhésion sonne comme un avertissement. Cette fois, les Africains ont tranché par consensus, évitant une humiliation au souverain chérifien Mohammed VI, arrivé vendredi à Addis-Abeba. Le feu vert a été donné, bien que la commission juridique de l’UA ait fait savoir que la demande d’adhésion du Maroc soulevait des «questions fondamentales». Cela veut dire que les Africains l’auront à l’œil. Qu’il ne s’amuse donc surtout pas à jouer au plus malin, car, désormais, il est entre les mains de l’Union africaine.

Khider Cherif

Comment (81)

    ATTENTION !!!
    2 février 2017 - 9 h 45 min

    MAROCAINS ET PRO MAROCAINS
    MAROCAINS ET PRO MAROCAINS DETECTÉS !!!!

      Barabas
      2 février 2017 - 10 h 20 min

      C’est quoi cette mentalité?
      C’est quoi cette mentalité? avoir un pro et contre est l’essence meme du debat…Ah non tu preferes que tout le monde pense pareille et se defouler en deferlant des insultes ? Sa fait du bien au moins j’espere, je comprends mieux la reputation de paranoia qui regne… sombre personnages

        Anti barabas
        2 février 2017 - 12 h 34 min

        Monsieur barabas le marocain
        Monsieur barabas le marocain donnez vos leçons à la société colonialiste marocaine parce nous les Algeriens nous avons trop souffert du colonialisme et nous ne lui accordons plus aucune tolérance.

    axiome
    2 février 2017 - 9 h 27 min

    Heureusement que les
    Heureusement que les dirigeants Algeriens sont pragmatique et raisonnés! !!
    A vous entendre se serait déportation,rafle, guerre!!!
    Comme quoi la sélection naturelle n’est pas une chimère.
    Je pense que l’injure ne fait pas avancer le débat. …

    Riposte
    2 février 2017 - 7 h 28 min

    L’adésion du MAROC n’est qu
    L’adésion du MAROC n’est qu’ESPIONAGE au profils des intérets de certains pays comme la France.
    C’EST UNE ÉVIDENCE !!!

    Rayes El Bahriya
    2 février 2017 - 4 h 43 min

    Le m106, alaouate, est
    Le m106, alaouate, est derrière la terreur de daech en Syrie,
    En Irak, au Yémen, avec la bénédiction des roitelet arabes
    Du CCG et Israël ( André Azoulay) , et en assassinant le
    Président El Guedafi pour casser l’élan de solidarité envers
    La cause palestinienne et la cause Sahraoui. …
    Ce traître m.106 finance boko haram et el mourabitoun
    En Afrique sub saharienne Avéc l’argent des CCG qu’il récoit
    Pour détruire l’essor de l’Afrique et stopper le retour de la
    chine en Afrique par des investissements immenses.
    Le maroc est le mal absolue dans le continent africain et dans
    Le monde arabe.
    Seule une révolte du peuple berbère marocain va mettre fin
    Aux rôle perfide et Assassin 2 roitelet alaouate sioniste qui
    Vole, viole et prostitue l’honneur du peuple marocain.
    Tous le salut viens de là pour ce peuple pauvre au roitelet
    Riche et spoliateur valet de la françe neo prptectrice.
    La justice triomphera sur les traitres assassins.

    Vigilance
    2 février 2017 - 2 h 27 min

    Des marocains poluent ce site
    Des marocains poluent ce site ,leur technique consiste à provoquer les auteurs de commentaires en distillant des insanités(voir commentaire de cat) . ….

    aqil2
    1 février 2017 - 19 h 01 min

    Dans la vie des ambitieux et
    Dans la vie des ambitieux et de tous ceux qui ne peuvent parvenir qu’à l’aide des hommes et des choses, par un plan de conduite plus ou moins bien combiné, suivi, maintenu, il se rencontre un cruel moment où je ne sais quelle puissance les soumet à de rudes épreuves : tout manque à la fois, de tous côtés les fils rompent ou s’embrouillent, le malheur apparaît sur tous les points. Quand un homme perd la tête au milieu de ce désordre moral, il est perdu. Honoré de Balzac…
    le comble est que, à Addis-Abeba, sont les Sahraouis et les nôtres qu’ils sont restés dans la salle écouter assidûment le discours du narcotrafiquant. Les présidents et Premiers ministres des autres pays, eux, se sont éclipsés avant et pendant son speech, y compris son ami « très intime » le Sénégalais Macky Sall. Sinon, oui, la diplomatie algérienne a tout de même de quoi être satisfaite, quand on se rappelle qu’en juillet dernier, c’est momo le pleurnicheur qui a envoyé son conseiller, Nacer Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères, accompagné entre autres de patron du contre-espionnage porteur d’un message destiné à Bouteflika, sollicitant l’appui de l’Algérie pour le retour du royaume à l’UA, le message fait état de difficultés auxquels momo est confronté et l’impasse dans laquelle il se trouve. une situation interne qui risque de l’entraîner dans un bourbier qui affecterait aussi les voisins que nous sommes.

      RASD
      1 février 2017 - 19 h 16 min

      désolé, les délégations
      désolé, les délégations Algérienne a leur téte Mr Sellal, de la RASD,de l’Afrique du sud, du nigéria, du sénégal et autres délégations africaines avaient quittés la salle avant le discours d’homo6.
      seul Mr Messahel était présent !!

    MerciBoutef
    1 février 2017 - 18 h 32 min

    Comment avez-vous pu laisser
    Comment avez-vous pu laisser entrer un pays qui occupe un autre pays au sein de l’UA c’est honteux !
    je pense on va devoir donner au RASD tindouf comme capitale sinon ils vont se faire expulser de l’UA vu qu’ils ont pas de capitale.
    Bon courage les frères et allez-y porter les armes contre le maroc qu’est ce que vous attendez ?
    en attendant comme ça le maroc continue de coloniser ces territoires et les développer. Un jour ce sera trop tard.

      MerciHomo6
      1 février 2017 - 19 h 22 min

      et pourquoi pas ceuta ou
      et pourquoi pas ceuta ou mélilia comme capitale de la RASD ?!?!
      dégage et va décoloniser ton royaume du plus grand b……..a ciel ouvert sous les bottes de la france et d’israel .

      Yacine.Dz
      1 février 2017 - 19 h 25 min

      Ya l’maroki el fayeh. Tu
      Ya l’maroki el fayeh. Tu crois que le Maroc développe les territoire occupés du Sahara Occidental. Le Maroc et plus particulièrement la famille royale est en train de massacrer, à travers la SNI/OCP, les richesses du peuple sahraoui, juste pour permettre au Arch alaouite de mener une vie chaste, alors que vous autres marocains vous etes en train de vous vous prostituer juste pour des miettes. De plus, le palais vous ordonne à aboyer à longueur d’année « nous voulons l’ouverture des frontières avec l’Algérie ». Vous avez raison de dire merci à Boutef (comme vous le dites), mais trop tard pour vous le peuple sahraoui républicain existe, il est là et il sera toujours là. Il ne sera jamais un vil sujet du roi. L’histoire le démontrera

    Elies
    1 février 2017 - 17 h 24 min

    Le roitelet M6 ose parler de
    Le roitelet M6 ose parler de securite alimentaire des peuples alors que les derniers rapports des agences specialisees de l’ONU (PAM-FAO-PNUD) disaient dans leur bilan 2016 que 35% du peuple marocain vit sous le seuil de pauvrete soit l equivalent de 2 dolars/jours et pas personne

    Quant aux 8 Objectifs Mondiaux pour le developpement ( Analphabetisme- Acces a l eau potable- Droit aux soins- Libertes individuelles et collectives- Gouvernance etc….) je prefere ne rien dire par respect au peuple marocain

    Fouedz
    1 février 2017 - 17 h 16 min

    L’adhesion du Maroc a l’UA
    L’adhesion du Maroc a l’UA est une tres bonne chose du moment qu’elle donnera l’occasion a n’importe quel Etat membre de poser officiellement des questions du type ; 1/- Est ce que le Maroc peut nous presenter sa Carte geograpique et officielle du Maroc. 2/- Sur quelle base le Maroc occupe un territoire qui ne lui appartient pas selon les Resolutions de l’ONU et les diferents arrets de justice de la Haye et du CJUE 3/- Quid du transferts des colond marocains vers le Sahara occidental selon le modele de l Entite sioniste en Palestine et autant d autres questions du meme type/
    Ey dans ce cadre le pouvoir marocain est tenu de repondre officiellement chose qu’il refusait de faire tant qu’il n’etait pas membre de l’UA

    ALI
    1 février 2017 - 16 h 39 min

    MERCI A LA DIPLOMATIE
    MERCI A LA DIPLOMATIE ALGERIENNE ET FELICITATIONS AU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL POUR LE SIMPLE FAIT QUE LA NARCO-MONARCHIE VA DEVOIR SIEGER A COTE DE LA RASD
    CHOSE QUI ETAIT INCONCEVABLE IL Y’A SI PEU ET RESTE LA SEULE CHOSE SIGNIFICATIVE A L’ISSUE DE CETTE 28EME SESSION DE L’UA.
    TOUT LE RESTE N’EST QUE DU BLA BLA BLA DU MAKHNEZ POUR MAINTENIR LES SUJETS DE LEUR ROITELET M6 DANS SON HIBERNATION.

    Mokrane
    1 février 2017 - 16 h 35 min

    Je le dis et redis que l
    Je le dis et redis que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusill de son peuple s’il ne veut pas vivre le meme drame que le peuple Palestinien qui traine depuis 1946.

    Hellali
    1 février 2017 - 16 h 32 min

    Un pays incapable de former
    Un pays incapable de former un Gouvernement depuis le 10 Octobre 2016 et qui se paye le luxe de se comporter en colonisateur vis a vis d un pays voisin qui est le Sahara occidental

    Mouloudeen
    1 février 2017 - 16 h 29 min

    A lire la presse
    A lire la presse propagandiste du Regime du Makhzen on s appercoit qu’elle a l’art et le genie de transformer a chaque fois un defaite en victoire. La meme chose dans le domaine du football ou une cuisante defaite contre l’Egypre dans la CAN2017 a ete transformee en veritable exploit. Le drame est que les sujets du roitelet croient tout ce que dit la presse propagandiste infeodee au Palais. Il est temps qu’ils cessent de tirer sur leurs petards au moins pour refaire travailler leurs neurones et enfin comprendre qu’on peut leur menitir un temps mais pas tout le temps.

    Anonymous
    1 février 2017 - 15 h 20 min

    AVIS AUX INTERVENANTS

    AVIS AUX INTERVENANTS ALGÉRIENS,

    Les votes négatifs sur les postes des patriotes algériens proviennent de la racaille marocaine qui infeste ce site, ces sales races de marocains ne peuvent pas intervenir pour distiller leur poison sur nos sites, bravo à l’équipe de AP qui fait bien son boulot, même si des fois il y a inattention de la part de quelques modérateurs, mais en général ils font du bon boulot. Les mokokos à défaut de ne pouvoir distiller sur ce site leur poison de propagande nauséabonde se vengent sur les votes négatifs cette pourriture de mokokos infestent nos sites 24/24.

      HOUARI ....
      1 février 2017 - 16 h 56 min

      SALE RACE TOI MEME …
      … … ABRUTI ..TU NE SAIS PAS QU UNE MAJORITE D ALGERIEN DE L OUEST ALGERIEN ONT DE LA FAMILLE AU MAROC … C EST PAS CA LES COMMENTAIRES POLITIQUES VA APPRENDRE L EDUCATION AVANT DE VENIR COMMENTER SUR L AP DESZ VRAIS ALGERIENS … CRETIN …

        Anonymous
        1 février 2017 - 18 h 26 min

        Tu dégages de ce site espèce
        Tu dégages de ce site espèce de drogué prostitué marocain infiltré sur ce site sous une fausse identité algérienne, je ne comprends pas comment AP t’a laissé passer espèce de pourriture d’esclave marocain, qui ose parler des algériens de l’Ouest, pov type, les gens de l’Ouest sont les derniers à soutenir le bordel à ciel ouvert du monde entier qu’est le Maroc et sont les premier à dénoncer l’invasion marocaine illégale sur leur territoire. Dégage pourriture de mekhzénien va!!!.

        Anonymous
        1 février 2017 - 18 h 30 min

        Aucun algérien digne de ce
        Aucun algérien digne de ce nom, c’est à dire un authentique algérien n’a de la famille dans le bordel à ciel ouvert qu’est ton Maroc entité des drogués, des prostitués, des traitres, des soumis esclaves. Les algériens ne se mélangent avec ta sale race de mokoko, par contre la sale race marocaine aux faux papiers algériennes infestent l’Ouest algérien, mais pas pour longtemps, le rouleaux compresseur va s’abbattre sur eux ils seront tous expulsés de la terre sacrée algérienne. Nous ne voulons pas de ta sale race de mokoko sur cette terre sacrée algérienne.

        Caporal 8emeBB
        1 février 2017 - 19 h 36 min

        Oh p…………et voila un
        Oh p…………et voila un rescapé batard de la rafle de 1975 qui sort de sa cache du « village ELEFT » a sidi belabbes.
        quoi ta mére t’a abandonné ?? dommage je t’ai raté pour t’embarquer avec ta race vers ton royaume du plus grand b……….a ciel ouvert.
        bientôt tu seras dans la prochaine rafle et expulsion.

          Anonymous
          2 février 2017 - 10 h 39 min

          CAPORAL … TU PUES TU DOIS
          CAPORAL … TU PUES TU DOIS ETRE FILS DE SONELEC ET FILAGE ELAFT … TU DOIS ETRES ELEVE DANS UNE ECURIES AVEC DES PARCS …

          Anonymous
          2 février 2017 - 11 h 44 min

          AU LIEU DE PARCS IL FAUT LIRE
          AU LIEU DE PARCS IL FAUT LIRE PORCS

        Nettoyage de printemps
        2 février 2017 - 9 h 55 min

        Alors fesont le ménage on
        Alors fesont le ménage on attends quoi ? Que toute l’ Algérie devienne Marocaine ?

    Rayes El Bahriya
    1 février 2017 - 15 h 20 min

    Voilà M.106 Dealer alawate ,

    Voilà M.106 Dealer alawate , rejeton de Assassin 2 , dans
    L’arène africaine, revenu à 4 pattes, devant les leaders
    Africains, après avoir supplié le presprésident Bouteflika,
    De reprendre, plutôt de sinscire à l’organisation panafricaine,
    Après avoir trahi ladite organisation en 1984, par lâcheté
    Envers ses africains qu’il pestifere.
    Il avait discourut cyniquement contre notre pays Algérie.
    Il a tenu un discours indigne d’un chef de tribu.
    Il a focused sur la tomate et la mandarine qu’il exploite au
    Sahara occidental en volant les richesses du peuple Sahraoui
    Spolié et martyrisé et les ressources halyeutiques de ce pays,
    Son petrole , son phosphate, etc…..
    Il les vend aux maîtres français, et exploite la drogue dans le
    RIF amazigh.
    Voilà le discours d’un roitelet dealer mondial du hashish.
    Triste de voir cet enfant gâté, chérie de la françe colonial.
    Une honte pour le peuple marocain.
    P.s : ecoutez Rachid Azzouz, l’opposant marocain sur utub.

    Objectif
    1 février 2017 - 13 h 47 min

    L’Algérie et le Polisario ont
    L’Algérie et le Polisario ont donc tout fait ces derniers jours pour empêcher de remporter «une aussi belle victoire» qu’ils revendiquent aujourd’hui.

    Mohamedz
    1 février 2017 - 13 h 08 min

    Avec cette adhesion contre
    Avec cette adhesion contre-nature, l’Algérie est appelée à redéployer sa diplomatie en fonction de cette donne. Ses représentants diplomatiques (officiels- parlementaires mais aussi et surtout de la Societe Civile) à travers le monde, notamment en Afrique, ne doivent plus se contenter de savourer les fruits exotiques.

    Bennani
    1 février 2017 - 12 h 48 min

    A bien reflechir on s
    A bien reflechir on s’appercoit que les multiples gaffes de la diplomatie marocaine (position vis a vis de l’ex SG/ONU, de son Representant personnel, du renvoi de la composante civile de la MINURSOl la non-application des nombreuses Resolutions de Conseil de Securtie de l’ONU etc,,,) sont les meilleurs soutiens pour la RASD et sa cause pour son independance.

    Med Benhamou
    1 février 2017 - 12 h 31 min

    Avec cette adhesion la narco
    Avec cette adhesion la narco-monarchie s’est faire auto-piegee du moment que le commun des mortels sait qu’elle ne pourra jamais reunir les 38 voix necessaire a toute modification de l’Acte Constitutif de l’UA.
    L’erreur fatale de la diplomatie du Makhnez etait de prendre pour acquis les 39 voix qui ont approuve sont adhesion

      Med Bellamou
      1 février 2017 - 17 h 23 min

      a part si tu fais dans la
      a part si tu fais dans la surenchére propagandiste du makhnez,je te réponderais qu’ aucun état, et encore moins les 38 ou 54 voix ne modifieront et ne toucheront a l’acte constitutif de la charte de l’UA;
      RESPECT DES FRONTIERES HERITES DU COLONIALISME, et SOUVERAINETE DES PAYS MEMBRES DE l’UA;
      si des modifications se feront, ca serais sur les structures de fonctionnement de l’UA (financement, gestion, et autres….)

    AOMAR
    1 février 2017 - 12 h 19 min

    C’EST UNE SUITE LOGIQUE DU
    C’EST UNE SUITE LOGIQUE DU PROCESSUS DE FUITE EN AVANT SUICIDAIRE AFIN DE SAUVER LES APPARENCES DU MOMENT QU TOUS LES SOUTIENS DU ROITELET M6 DANS SA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL (Cliton- Sorkozy-Hollande- Vall etc…) ONT DISPARU DU RADAR POLITIQUE INTERNATIONAL ET QUE MEME LES ROITELETS DES FEODALES MONARCHIES ARABES DU GOLFE SONT ACTUELLEMENT DANS LE VISEUR DE TRUMP.

    CECI DIT JE RESTE PERSUADER QUE LA VRAIE INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL EST AU BOUT DU FUSIL DE SON PEUPLE DU MOMENT QUE L’INDEPENDANCE NE S’OFFRE PAS MAIS S’ARRACHE QUELQUE SOIT LE TRIBU A PAYER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.