Côte d’Ivoire : les troupes spéciales envahissent les rues

A l'origine de ce mouvement, une revendication portant sur des primes. D. R.

Des éléments des «forces spéciales» de l’armée ivoirienne ont manifesté ce mardi en procédant à des tirs en l’air dans leur base d’Adiaké, dans le sud du pays, ont rapporté des médias citant des sources concordantes. «Des soldats ivoiriens des forces spéciales ont tiré de nombreux coups de feu en l’air à Adiaké, à 90 km à l’est d’Abidjan, où se trouve une base militaire», selon des médias locaux. 

A l’origine de ce mouvement, une revendication portant sur des primes, ajoutent les mêmes sources. «Ils exigent les mêmes primes que les mutins de Bouaké. Les forces spéciales ne sont pas sorties de la caserne, la manifestation s’est limitée à l’intérieur du camp», a affirmé une source proche de la présidence ivoirienne. «Le commandant des Forces spéciales (le général Lassina Doumbia, ndlr) devait se rendre sur place. Nous en saurons plus dans les heures qui viennent», a indiqué une source proche du ministère ivoirien de la Défense à la presse. 

Début janvier, la Côte d’Ivoire a été secouée par une mutinerie d’anciens rebelles intégrés dans l’armée, qui réclamaient le paiement de primes. En donnant une suite favorable à leurs revendications, via le paiement de primes à 8 500 de ces membres de l’ex-rébellion ivoirienne ayant contrôlé le nord du pays entre 2002 et 2011, les autorités avaient provoqué la colère de militaires et gendarmes non concernés par cet accord financier qui s’étaient à leur tour mutinés.

Des affrontements avaient fait 4 morts à Yamoussoukro (centre). Les autorités avaient appelé au calme, promettant d’«améliorer les conditions de vie» de toutes les forces de l’ordre.

R. I.

Comment (4)

    Ziad Alami
    8 février 2017 - 9 h 30 min

    Je suis sur que le makhzen
    Je suis sur que le makhzen marocain est impliqué dans cette affaire, il cherche à déstabiliser L’UA depuis sont retour qui est une honte




    0



    0
      Jean_Boucane
      8 février 2017 - 10 h 59 min

      Tu surestimes trop le Makhzen
      Tu surestimes trop le Makhzen… il n’arrive meme pas à controler le RIF et tu penses qu’il controle l’Afrique




      0



      0
        Ziad Alami
        8 février 2017 - 14 h 05 min

        un esclave du roitelet en
        un esclave du roitelet en mission de grenouillage ? Va te lavé tu pues le makhzen




        0



        0
      Y'a weddi
      9 février 2017 - 7 h 25 min

      Je me demande si tu es le
      Je me demande si tu es le vrai pseudo Ziad Alami, qui nous a habitués à des remarques bien percutantes. Le Makhzen est une bande de voyous juste bons à faire du petits chahut de gamins. De là à faire sortir l’armée d’un pays tiers dans la rue… Comme te l’a fait remarqué quelqu’un d’autre, il faudrait d’abord que mouh 606 puisse mettre de l’ordre dans son propre pays. Pays qui n’existe pas d’ailleurs.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.