Le Yémen lance un missile contre une base près de Riyad : panique chez les Al-Saoud

Contre-offensive de l'armée yéménite. D. R.

Les forces yéménites ont lancé dans la nuit du 5 au 6 février un missile de longue portée, Borkane 2, contre la base balistique d’Al-Muzahimiyah (40 km à l’ouest de Riyad), ont indiqué des sources militaires yéménites à Sanaa. Cette attaque au missile qui a ciblé pour la première fois le cœur du royaume saoudien change la donne dans le conflit yéménite. Ciblant ainsi pour la première fois la capitale de l’Arabie Saoudite, qui dirige une coalition militaire contre le Yémen depuis le 26 mars 2015, les forces armées yéménites ont fait état d’une «expérience réussie» qui «vient en réponse à l’agression américano-saoudienne avec les massacres sanglants et le siège injuste sur notre peuple du Yémen, provoquant une tragédie humanitaire majeure avec la complicité d’une communauté internationale et de l’ONU», selon un communiqué de presse.

A partir de ce jour, Riyad est devenue le théâtre des opérations pour les missiles yéménites. Le porte-parole de l’armée régulière yéménite a appelé les citoyens saoudiens à se tenir à l’écart des installations et des bases militaires et annoncé que d’autres villes des pays de la coalition sont visées par les prochaines frappes.

La même mise en garde a été adressée au lendemain du tir de missile sur Riyad par Mhamed Ali Al-Houthi, président du Comité révolutionnaire, en affirmant : «Toutes les armes en notre possession n’ont pas encore été révélées et les avions ennemis ne pourront plus survoler le territoire yéménite comme avant», sous-entendant par-là que les missiles yéménites pourront désormais abattre les chasseurs de la coalition arabe qui bombardent sans arrêt le Yémen depuis le 26 mars 2015.

Pour l’instant, Riyad, surpris, observe le silence sur cette attaque qui aurait causé beaucoup de victimes et créé la panique au royaume, selon les informations mises sur les réseaux sociaux par des activistes saoudiens, qui parlent de fuite des émirs et des dignitaires du régime des Al-Saoud vers d’autres destinations du royaume ou à l’étranger.

Aux Emirats arabes unis, qui risquent d’être la prochaine cible des missiles yéménites, c’est aussi la panique. Les autorités ont déclenché le système antimissile et les habitants de cette monarchie ont été nombreux à demander sur les réseaux sociaux le retrait immédiat des troupes d’Abou Dhabi et la fin de sa participation à la guerre au Yémen.

C’est la première fois que les forces balistiques yéménites visent la capitale de l’Arabie Saoudite (environ 1 200 km du Yémen) qui mène une guerre des plus meurtrières (plus de 11 000 morts en majorité des civils) contre son voisin yéménite, à la tête d’une coalition arabe depuis le 26 mars 2015.

Auparavant, les missiles yéménites avaient frappé dans la soirée du 27 octobre 2016 l’aéroport Abdelaziz de Djeddah, à quelque 600 km des frontières yéménites. C’était une riposte au massacre commis par les forces saoudiennes de la Grande Salle à Sanaa, lors d’une cérémonie funéraire, le 8 octobre, qui a fait 140 morts et 525 blessés. Ce massacre a provoqué une plus grande mobilisation et union des Yéménites contre les forces d’invasion.

Cette attaque au missile au cœur de l’Arabie Saoudite intervient dans un nouveau contexte régional et international et suite à une grande offensive lancée ces derniers mois par la coalition saoudienne et ses alliés locaux (gouvernement démissionnaire de Hadi) et étrangers pour tenter de s’emparer des régions de la côte ouest yéménite – Taez, Al-Mokha, Al-Hudaydah – en vue de prendre le contrôle du détroit stratégique de Bab Al-Mandeb. Mais ce plan a échoué après de longs et durs affrontements.

Il y a une semaine, un destroyer saoudien avait également été pris sous le feu des tirs de missiles yéménites, une attaque qui avait également provoqué la panique chez les monarchies du Golfe et leurs alliés. Le missile yéménite, un C-80 côte-mer, a touché sa cible, le destroyer saoudien de conception française, avec précision et sans avoir pu être intercepté par les radars ultrasophistiqués ennemis, à la grande surprise des Saoudiens qui ne croyaient pas que les forces yéménites étaient dotées de tels engins, selon des sources militaires yéménites.

«Les deux attaques au missile, celle contre la base saoudienne à Zuqar et celle visant le destroyer, se sont produites à quelques jours d’intervalle. Cela a demandé un soutien long et rigoureux de l’appareil de renseignement, qui a de loin dépassé le Mossad, le MI6 et la CIA, tous les trois impliqués dans la guerre contre le Yémen», selon l’un des hauts commandants de l’armée yéménite cité par Press TV.

La même source ajoute que «c’est à l’aide de ce destroyer que Riyad et ses alliés veulent s’emparer d’Al-Hudaydah et d’Al-Mokha, mettre en œuvre le plan du démembrement du Yémen, suivi de celui de la ghettoïsation du nord». Or le missile téléguidé d’Ansarallah (Houthis) a bouleversé la donne et «a même poussé les tireurs de ficelles américains à intervenir militairement au Yémen», estime la même source.

Houria Aït Kaci

Comment (62)

    bouda
    12 février 2017 - 16 h 07 min

    On ne souhaite aucune Guerre
    On ne souhaite aucune Guerre !!!….Mais le Yemen un beau Pays, un Beau Peuple, a le droit de Repondre Par TOUS les Moyens á sa Disposition !!! Saoudits Get Out From Yemen !!

    Anonymous
    10 février 2017 - 15 h 23 min

    Oh ! @Tàngoweb , LE
    Oh ! @Tàngoweb , LE SALAFISTE WAHABITE , LE SAIS-TU ? …TES SAOUDS WAHABITES ONT FINANCÉ SADAM HUSEIN DANS SA GUERRE CONTRE L’IRAN , .
    TES WAHABITE SAOUDS ONT FINANCÉ LA GUERRE ISRAÉLIENNE CONTRE GAZA EN 2008 , 2014 , ..TES SAOUDS PARTICIPENT EN ALLIANCE AVEC ISRAEL , USA , FABIUS BHL FRANCE , GB , ERDOGAN A LA GUERRE CONTRE LA SYRIE , , LES SAOUDS WAHABITES ATTAQUENT LE YÉMEN AVEC DES ARMES DE GB , USA ET ISRAEL , FRANCE HOLLANDE , POUR LE CONTRÔLE DE BAB EL MENDEB . .ISRAEL A DE FORTES RELATIONS AVEC LES SAOUDS/QATAR WAHABITES. .LES WAHABITES DISENT ALLAH MONTE , DESCEND , BOUGE ET S’ASSOIT SI IL LE VEUT !!(IBN TAYMIYA :LIVRE AL MANJAH ) . LES WAHABITES SALAFISTES DISENT ALLAH EST UNE PERSONNE …AH’CHOUMA ALAYKOUM !!!
    SI TU VEUX J’ECRIS TOUTE LES PREUVES ET ARTICLES SUR LA CROYANCE WAHABITE ET LES LIENS ENTRE SIONISME ET WAHABISME KHAWARIDJ CONTRE LA LIBYE , SYRIE ET YÉMEN …..

    Tangoweb54
    10 février 2017 - 13 h 26 min

    Tout le monde connaît l
    Tout le monde connaît l orientation de certains Algeriens pro-Juifs pro Iraniens et ennemis juré de tout ce qui symbolise l Arabite et l Islam ils soutiennent le régime Chiite qui a exécute des centaines de milliers d Irakiens qui exécute aussi ave l aide d Israël Sadam Hussein, ce régime Chiite qui massacre en ce moment même les citoyens Sunites Syrien .cette doctrine qui passe son temps à insulter Sidna Omar, Aboubakr, Saida Aicha sidna Athmane etc..Le Chiisme est l ennemi mortel de l Islam Sunnite

      Al salam
      11 mai 2017 - 10 h 29 min

      Avant de critiquer les
      Avant de critiquer les Algériens renseigne toi correctement ou lis davantage. Les Algériens sont un peuples fièr qui ne participe a aucune guerre contre d’autres musulmans et qui ne reconnait nullement l’état d’Israël.
      Si tout les pays arabes et musulmans se comportaient comme le font les Algériens nous serions crains dans le monde entier.
      A bon entendeur merci

        Saad
        24 mai 2017 - 22 h 01 min

        Si on avait toutes les
        Si on avait toutes les richesses des pays du Golfe, il n’y aurait aucun pauvre sur terre quel que soit sa religion ou sa couleur et tout le monde connait la valeur du peuple Algérien. Au lieu d’acheter des armes, construisez des écoles pour développer le savoir et mettre fin à l’ignorance, construisez de grands hôpitaux au lieu d’aller se faire soigner à l’étranger pour ceux qui ont les moyens bien sûr et semez l’amour du prochain au lieu de le détruire !

      Saad
      24 mai 2017 - 21 h 51 min

      Il ne faut pas oublier que c
      Il ne faut pas oublier que c’est grâce aux monarchies du golfe que l’Irak, la Syrie et la Libye ont été détruite et ça sans tenir compte de leurs religions. L’essentiel c’est de faire plaisir aux Sionistes ni plus ni moins d’ailleurs ils travaillent pour leur compte du moment qu’ils ont abandonné totalement le peuple Palestinien et la mosquée El Qods.

    Anonymous
    9 février 2017 - 20 h 43 min

    SI VOUS POUVEZ TOUS DONNER 1
    SI VOUS POUVEZ TOUS DONNER 1 DINAR , POUR AIDER LES SAOUDS A TROUVER UN APPARTEMENT , ACTUELLEMENT ILS SONT REDEVENUS BEDOUINS ET DORMENT SOUS DES TENTES DANS LE DESERT , CAR ILS ONT PEUR DES MISSILES YÉMÉNITE !!! .S’IL VOUS PLAIT , JUSTE UN DINAR CHACUN , POUR AIDER LES PAUVRES SAOUDS WAHABITES , ILS SONT OBLIGÉ DE MANGER AVEC UNE CUILLÈRE EN INOX !!!! . SVP , JUSTE UN DINAR , MERCI , ILS ONT DÛ FUIRE LEURS PALAIS !!! .UN PETIT DINAR !!!!!!

    Tangoweb54
    9 février 2017 - 11 h 36 min

    C’est le régime Chiite
    C’est le régime Chiite maudits Iranien qui est derrière cette escalade les Houtis son des mercenaires au service des Mollah Iraniens qui veulent déstabiliser le monde Arabo-Musulman pour le bien d Israël

      Anonymos
      9 février 2017 - 16 h 05 min

      c’est bouffi qui t’a dit ca?
      c’est bouffi qui t’a dit ca?

      Anonymous
      9 février 2017 - 20 h 28 min

      @tangoweb54 , LE WAHABITE DE
      @tangoweb54 , LE WAHABITE DE SERVICE DES SAOUDS /ISRAEL . .TOUS NOUS SAVONS LES LIENS ENTRE LES SAOUDS WAHABITES ET ISRAEL ET USA . . .ISRAEL BOMBARDE LA SYRIE ET LES SAOUDS FINANCENT LE TERRORISME WAHABITE EN SYRIE ….ET L’IRAN DEFEND LA SYRIE CONTRE ISRAEL ET CONTRE DAESH AL NOSRA WAHABITES DES SAOUDS/QATAR/ERDOGAN. .DONC ARRETE TES CONNERIES @Tangoweb54 !

      Saad
      24 mai 2017 - 22 h 13 min

      Pauvre demeuré vous vivez sur
      Pauvre demeuré vous vivez sur une autre planète, réveillez-vous ceux sont les Arabes du golfe qui financent le terrorisme international pour vous faire oublier l’occupation de la Palestine et les destructions des maisons des palestiniens d’ailleurs personne n’en parle !

    Mohamed l'Algérien
    9 février 2017 - 2 h 13 min

    La réaction du Yemen, c’est
    La réaction du Yemen, c’est de la légitime défense , suite à l’agression sauvage et génocidaire de la coalition criminelle formée par les monarchies féodales de tous les pays arabe (Arabie saoudite, qatar, EAU, omane, maroc …) les USA et israël. Au vu de ce que coalition a fait aux civiles et aux villes Yéménites, je suis convaincu que les valeureux combatants YEMENITES mettront en échec total cette maudite coalition des sales traîtres et à leur tête les al saouds les usa et israël. Je suis convaincu, que les installations pétrolières saoudiennes, les grandes villes, toutes les bases militaires, les ports, les aéroports saoudiens seront ciblés et touchés très durement. Et j’espère que ce sera la fin de la monarchie saoudite tayehoudite ainsi que toutes les monarchies arabes, du machrek au maghreb. VIVE LE YEMEN LIBRE.

    karantita
    8 février 2017 - 23 h 51 min

    le Yémen avec le soutien de l
    le Yémen avec le soutien de l’Iran est capable de battre toute la coalition arabe qui se trouve être des lâches et des traîtres les seules arabes au monde qui se trouve être des véritable homme ce sont les Arabes algériens.
    tous les chiites ne sont pas des mécréants qui insultent Le Prophète que le salut soit sur lui ainsi que les compagnons et Lalla Aïcha.
    quand on voit les Al-Saoud Massacre à la Sounnah du Prophète que le salut soit sur lui je suis avec les Iraniens qui respectent la Sounnah du Prophète que le salut soit avec lui et sur lui et je méprise la monarchie d’Arabie Saoudite maudite sataniste sioniste.
    le gouvernement algérien a bien fait de s’allier avec l’Iran la Russie et la Syrie.
    Maroc Arabie Saoudite Qatar Égypte Bahreïn Abou Dabi Sultanat d’Oman tous ces royaumes font partie de la coalition arabe qui massacre le peuple yéménite pour plaire à Israël éo sioniste sataniste.
    Allah y Barek notre armée est prête à toute éventualité.

    sudiste
    8 février 2017 - 23 h 15 min

    A quand des ripostes pour les
    A quand des ripostes pour les émirs braconniers dans notre pays
    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      karantita
      9 février 2017 - 16 h 32 min

      Je suis contre le braconnage
      Je suis contre le braconnage c’est interdit par la religion qu’il soit en Algérie ou ailleurs nous devons tu es uniquement pour manger ça ne doit pas être un jeu.
      le sujet est la défense du peuple yéménite contre la famille Al-Saoud on parle de ça..!!
      apprenez à respecter le sujet de conversation et ne pas en dévier on parle d’Islam je pense que cela est prioritaire au reste du monde.
      stop à la fitna sunnite chiite dans les deux parties il y a des radicaux et c’est cela qu’il faut combattre pour stopper la fitna entre musulman.
      les sionistes ont pour but la fitna et la destruction de l’islam et des musulmans jusqu’à maintenant ils ont bien réussi il faut mettre un terme à la fitna entre musulmans cela va permettre de détruire le plan sataniste des sionistes en attendant El Mahdi montadar que Dieu le bénisse inch’Allah.
      à ce moment-là les véritables musulmans seront comme l’écume de la mer et le reste de la Oumma suivra le massiHd’AJjel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.