L’Allemand Martin Kobler déchargé du dossier libyen : les dessous d’un limogeage

L'Allemand Martin Kobler à Alger en septembre dernier. New Press

L’Allemand Martin Kobler, le Représentant spécial des Nations unies pour la Libye, n’aura pas tenu longtemps. Le nouveau Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, vient de le remplacer au pied levé par le Palestinien Salam Fayyad. La décision du successeur de Ban Ki-moon ne constitue par vraiment une surprise dans la mesure où Martin Kobler a échoué à mettre en œuvre l’accord signé par les parties libyennes à Skhirat en décembre 2015. Mais ce n’est pas tout.

L’Allemand est également perçu en Libye comme un obstacle à la paix. Il est rejeté notamment par la chambre des représentants dans l’est de la Libye, qui le considère comme étant trop aligné sur les positions des Frères musulmans libyens. Dans un récent entretien accordé à la presse, le maréchal Khalifa Haftar l’avait même qualifié de «diable» et insisté sur le fait que «Martin Kobler n’est pas aimé par les Libyens». L’ancien officier supérieur de l’armée de Mouammar Kadhafi a également affirmé que «discuter avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU était une pure perte de temps».

Antonio Guterres n’avait donc d’autre alternative que de chercher un successeur à Martin Kobler qui ne faisait plus l’unanimité parmi les différents belligérants libyens. La décision de M. Guterres intervient 24 heures après le discours prononcé par Martin Kobler devant l’Assemblée générale des Nations unies, un discours annonçant que les discussions avancent sur un nouveau gouvernement d’unité libyen.

L’ex-représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Martin Kobler, avait évoqué également un possible amendement de l’accord politique libyen (LPL) qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines. L’année «2017 doit être l’année des décisions sur d’éventuels amendements de l’accord politique libyen permettant à la chambre des représentants d’entériner le Gouvernement d’unité nationale», avait-il déclaré au cours d’un briefing au Conseil de sécurité sur la situation en Libye.

En choisissant Salam Fayyad pour poursuivre les efforts de paix de l’ONU en Libye, le nouveau Secrétaire général de l’ONU a fait un choix de raison. L’ancien Premier ministre de l’Autorité palestinien dispose, sans aucun doute, de plus de chances de réussir là où Martin Kobler a échoué. Il connaît évidemment mieux la culture des Libyens et la «grammaire» de la géopolitique maghrébine. Salem Fayyad part également avec l’avantage d’être respecté et apprécié par tout le monde.

Comme chef de la Mission des Nations unies en Libye (Minul), Salam Fayyad hérite donc d’une des crises les plus complexes en Afrique. Les principales forces politiques n’arrivent toujours pas à s’accorder pour gouverner un pays plongé dans une grave crise depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011 et qui peine à se débarrasser des groupes terroristes Daech et Al-Qaïda.

Premier ministre de l’Autorité palestinienne de 2007 à 2012, Salam Fayyad a, rappelle-t-on, également travaillé pour le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM). Réputé homme d’affaires, il est apprécié par les Etats-Unis qui le décrivent comme une figure de la lutte contre la corruption et les malversations dans son pays.

Khider Cherif

Comment (16)

    WARDA
    11 février 2017 - 21 h 30 min

    J’ai fait un rêve magnifique
    J’ai fait un rêve magnifique ! J’ai vu toutes les capitales, toutes les villes, tous les villages, même les tout petits villages de tous les Pays Musulmans , et DIEU SAIT S’IL Y EN A ! grouiller de monde, de Musulmans, hommes, femmes, vieux, jeunes, portant des banderoles et des porte-voix crier, mais en souriant, sans haine, ni passion, ni colère : « A BAS LE FASCISME !  »  » A BAS LE RACISME ! » « A BAS LE SIONISME ET TOUS CEUX QUI LE SOUTIENNENT !  »  » A BAS LES ENNEMIS DE L’ISLAM !  » JE ME SUIS REVEILLEE EN SURSAUT ET J’AI ALORS COMPRIS , QUE LES USA ONT opposé leur VETO A LA DESIGNATION PAR Mr GUTERRES D’UN HOMME TRES COMPETENT TRES CONNU TRES REPRESENTATIF, MAIS DONT LE TORT EST D’être PALESTINIEN. MAIS J’AI AUSSI COMPRIS QUE LE SEUL MOYEN QUI RESTE AUX musulmans du monde entier pour mettre fin A LA TYRANNIE DES U.S.A. ET A LEURS INJUSTICES , C’EST DE MANIFESTER HAUT ET FORT , TOUS ENSEMBLE, DANS TOUTES LEURS VILLES ET VILLAGES, ET EN PERMANENCE, LEUR RAS-LE-BOL ET LEUR COLERE CONTRE LES U.S.A. JUSQU’A CE QUE CESSENT LEURS INJUSTICES ET LEUR tyrannie .




    0



    0
    BÉBÉ H' L.
    11 février 2017 - 11 h 28 min

    C’EST SARKOSY ET JUPPÉ/BHL ,
    C’EST SARKOSY ET JUPPÉ/BHL , QUI SONT LE « MIEUX » PLACE POUR SUPERVISER LA PAIX EN LIBYE.
    .AVEC EUX EN DEUX JOURS ET 5000 TONNES DE BOMBES ET LE PROBLÈMES EST RÉGLÉ . .PLUS AUCUN LIBYEN VIVANT , . .RAPIDE ET SANS BAVURE!




    0



    0
    Jean_Boucane
    11 février 2017 - 10 h 26 min

    Et l’accord de Shkirat? Il
    Et l’accord de Shkirat? Il devient quoi… hi hi hi




    0



    0
    amel
    10 février 2017 - 20 h 42 min

    on le limoge pourquoi? il a
    on le limoge pourquoi? il a réussi sa mission, il a droit au prix nobel de la paix.




    0



    0
    Dr. justice
    10 février 2017 - 18 h 24 min

    Si la Libye et tous les pays
    Si la Libye et tous les pays arabes étaient des etats réellement démocratiques il n’y aurait jamais eut de conflits de telle ampleur(Irak -Yémen- Syrie et Libye) aujourd’hui ni Kobler qui n’a en réalité rien fait avancer ni un autre représentant de l’ONU n’auront à intercéder entre les parties en conflit.
    Ces situations de conflits armés graves on doit le dire sont les conséquences de la dictature qui y règne dans la totalité des pays arabes .
    Donc il est plus qu’urgent aujourd’hui pour les pays arabes d’opter pour des systèmes démocratique seuls garants de de stabilité et remparts contre les conflits et les guerres civiles.




    0



    0
      Farid1
      10 février 2017 - 20 h 42 min

      Pourtant les plus grands
      Pourtant les plus grands fouteurs de trouble dans le monde ce sont bien les plus dit « démocratiques »




      0



      0
    HAFIDHA
    10 février 2017 - 16 h 32 min

    Mr A. GUTERRES a très bien
    Mr A. GUTERRES a très bien fait; il était grand temps . Un allemand dont le principal soucis est de faire plaisir à l' »état fantôche dit israél » pour dédouaner l’ Allemagne et l’Europe complice dans le massacres des juifs, ne peut pas être honnête et travailler pour l’intérêt d’un Pays Musulman, et surtout Arabe.




    0



    0
    kenza
    10 février 2017 - 15 h 54 min

    Maintenant on voit bien
    Maintenant on voit bien pourquoi les larbins européens voulaient Clinton, la candidate du lobby sioniste, à la présidence des états-unis. Dès l’investiture d’un Trump plus proche de la Russie, on commence à voir les choses bouger dans le bon sens et loin du chaos généralisé voulu par la vermine sioniste.
    En tout cas, ce changement ne va pas plaire à…..BHL! D’ailleurs, on n’entend plus beaucoup parler de ce clown fouteur de M……(passez moi l’expression) peut-être est-il trop occupé à manigancer contre l’Algérie, le dernier pays qui échappe à sa stratégie criminelle au service d’Israël!
    Ceci dit, avec SALAM c’est de bonne augure pour la PAIX…..




    0



    0
      SÂADYA
      12 février 2017 - 18 h 12 min

      Y A KENZA RAKI GHALAL’TA !
      Y A KENZA RAKI GHALAL’TA ! Trump est la pire NEKBA pour l’ISLAM ET LES ARABES , Parce que il se prend pour le Dieu (précisément, celui qui a « élu le peuple juif-sioniste » ALLAH YASSEKH’TOU WA YEKHREB BITOU) Rapidement, il a déjà dévoilé le plus gros de son néfaste agenda : 1) Déménager son ambassade à EL QODS occupée, chose que les pires racistes-fascistes (BUSH père et fils n’ont pas osé évoquer !) 2 ) Il a opposé son Veto contre la nomination par Mr Antonio GUTERRES d’un Palestinien, très connu pour ses compétences et sa représentativité , en qualité de représentant spécial du secrétaire général de l’ O.N.U. pour la LIBYE, pourquoi ? pour punir UN HOMME D’ETAT ARABE ET MUSULMAN et deux etats arabes et musulmans. De grâce arretez de penser que tout celà ne plaira pas au juif-sioniste Bernard Henri Levy . Mais il ne faut pas perdre tout espoir , ( POUR LES MUSULMANS , IL EST HARAM DE PERDRE ESPOIR ), car il suffit d’une manifestation généralisée par les Peuples MUSULMANS du monde entier, contre cet anté-christ ( EDDE DJAL ), auxquels d’ailleurs, il suffit d’emboîter le pas à toutes les autres manifestations grandioses pour la même raison, y compris du reste, AUX U.S.A., pour balayer ce dérangé de la cervelle et mettre fin à ses intentions néfastes pour l’ensemble de la planète. Salut.




      0



      0
    HAFIDHA
    10 février 2017 - 15 h 06 min

    Mr A. GUTERRES a très bien
    Mr A. GUTERRES a très bien fait; il était grand temps . Un allemand dont le principal soucis est de faire plaisir à l' »état fantôche dit israél » pour dédouaner l’ Allemagne et l’Europe complice dans le massacres des juifs, ne peut pas être honnête et travailler pour l’intérêt d’un Pays Musulman, et surtout Arabe.




    0



    0
    Felfel Har
    10 février 2017 - 14 h 11 min

    Martin Kobler tout comme l
    Martin Kobler tout comme l’italo-suédois Staffan de Mistura (envoyé spécial de l’ONU en Syrie) sont chargés par les occidentaux de veiller à ce qu’aucun accord ne soit conclut par les parties en conflits en Libye et en Syrie. Pourquoi? Élémentaire mon cher Watson, il faut que ces conflits perdurent pour justifier la présence et les actions de la coalition. Ils en profitent! Ils veillent à que les Arabes s’entretuent et oublient ce que fait Israël en Palestine. Avez-vous entendu un pays arabo-musulman élever une protestation contre la politique de poursuite de la colonisation de la Palestine? Silence radio! CQFD.




    0



    0
    RasElHanout
    10 février 2017 - 13 h 30 min

    Mes condoleances a l’Accord
    Mes condoleances a l’Accord dit de Skhirat (Marokistan) et a cette narco-monarchie du roitelet M6 qui pensait pouvoir mettre un costume trop grand pour lui




    0



    0
    Yacine.Dz
    10 février 2017 - 12 h 04 min

    Le limogeage de Kobler a une
    Le limogeage de Kobler a une seule signification. C’est la victoire du généralissime Haftar et ses principaux soutiens (visibles) que sont l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et plus récemment, la Russie (et la France dans son petit coin), mais c’est surtout le grand échec des partisans de la voie dite de la reconciliation, initiée par les frères musulmans avec le soutien de l’Algérie et de la Tunisie de Ghanouchi. C’est tant mieux pour la paix. Car il faut que les gens comprennent qu’en Libye le rapport des forces est très équilibrés entre les différentes milices. Tant que cet équilibre dure les combats (l’instabilité) persisteront. Il faut une rupture brusque de cet équilibre et l’émergence d’une seule force pour que la solution à la crise deviennent possible.Il faut souligner, aussi, qu’une éventuelle victoire des milices islamistes signifie l’installation, pour longtemps, des groupes terroristes d’Al Qaida et de DAECH en Libye (à nos portes). Bon débarras pour Kobler.




    0



    0
      amitou
      10 février 2017 - 13 h 21 min

      Yacine tu as parfaitement
      Yacine tu as parfaitement raison,depuis longtemps que j ai lance des appels pour limoger L Allemand Martine Kobler qui a ete de tout temps a perturbateur qui n a jamais cherche une solution pour les Lybiens,a tel point que plusieurs observateurs se sont demande quel jeu joue t il et au profit de qui..??? Bon debarras comme tu l as exprime.Salem Fayadh est un meilleur choix,le Palestinien sera peut etre l homme de la situation,si leTunisien Ghannouchi et ses sbires en Lybie le laisseront travailler et ne lui mettront pas les batons dans les roues.Mais je pense qu en fin de compte c est Al Sissi,Hafter et L Algerie qui imposeront une solution au chef Islamiste des freres musulmans Lybien Abdelhakim Belhaj,homme tres dangeureux qui mange dans les marmites de Qatar et de l OTAN……….Kobler parti c est deja un grand pas.




      0



      0
    Nabil Mokrani
    10 février 2017 - 11 h 55 min

    @kelam (non vérifié) 09 Feb
    @kelam (non vérifié) 09 Feb 2017 – 20:00, dans ta réponse au le post de @Abane Ben M’hidi que moi je trouve inetressant, tu lui dit ceci : …. » faux : tu veux mettre notre histoire a l’envers dans un but de déstructurer notre révolution et nos chouadas » ….. Je veux bien savoir que signifie pour toi la Révolution Algérienne ? Je devine que pour toi notre guerre libération , ce n’est pas pour libérer de peuple algérien du colonialisme, pour conquérir sa souveraineté , son émancipation et sa liberté, mais simplement pour ériger une « république théocratique ou islamique », n’est-ce pas !!! Trop restritif comme objectif ya sahbi pour le prix qu’à payer le peuple algérien (plus d’un million de morts, village détruit par le napalm, tortures, exécution à la guillotine, emprisonnement, etc… etc…) Un conseil d’Algérien libre dans sa tête et son âme : va vivre en Arabie Saoudite, çà te conviendra très bien et tu pourras camoufler entièrement ton épouse quitte à ce qu’elle étouffe dedans, et toi tu pourras te balader toute l’année avec un kamis et des claquettes car il fait chaud là-bas , je t’avertis quand même !! Ah tiens ! là-bas aussi tu peux épouser plusieurs femmes sans problème , besahtek !!




    0



    0
      Erwan
      10 février 2017 - 13 h 53 min

      Bravo pour votre réponse à
      Bravo pour votre réponse à cet énergumène d’un autre âge .Virons les !




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.