Plus de 20 entreprises à Alger intéressées par l’utilisation de l’énergie solaire

Plus de 20 entreprises publiques et privées implantés au niveau des zones industrielles de Rouiba et d’Oued Semar ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation de l’énergie solaire pour réduire leur facture d’électricité, a-t-on appris jeudi. Ces entreprises ont fait appel à une expertise technique pour réduire leur consommation en électricité de près de 40%, a indiqué à l’APS Mme Myriam Fournier Kacimi, directrice de Sungy, une entreprise privée spécialisée en énergie solaire, au cours de la 2e journée du Salon international de la promotion immobilière (SIPIAU 2017) au Palais des expositions (Pins maritimes).

Des plaques photovoltaïques vont être installées au niveau de ces entreprises dès l’achèvement de l’étude technico-économique d’ici 2018, marquant ainsi le point de départ de cette expérience à la wilaya d’Alger, selon la même responsable. La directrice de Sungy a relevé en outre des initiatives de particuliers au niveau de certaines communes de la capitale, à l’instar d’Hydra et de Saïd-Hamdine pour l’utilisation de l’énergie solaire en tant qu’alternative à même de contribuer grandement à réduire la facture de gaz et d’électricité.

Ainsi, Sungy a procédé à l’installation de cellules photovoltaïques au-dessus de certaines habitations, a indiqué Mme Kacimi, précisant que les coûts de telles opérations commençaient à partir de 1 million DA et permettent au bénéficiaire de réguler sa consommation énergétique sur 20 années.

Pour sa part, l’expert foncier et propriétaire du site lkeria.com, Lotfi Ramdani, a prôné la sensibilisation des citoyens au fait que la gestion immobilière est la responsabilité de tout un chacun et à la diffusion de la culture de la cohabitation. Il a estimé que la commune d’Alger-Centre était «un modèle réussi» en termes de rapprochement du citoyen pour les collectivités locales à travers le travail de proximité.

Agence

Comment (2)

    Anonymous
    12 février 2017 - 14 h 47 min

    Plus de 20 entreprises à
    Plus de 20 entreprises à Alger intéressées par l’utilisation de l’énergie solaire

    L’énergie solaire devrait etre une priorité absolue industrielle, et sécuritaire (indépendance energitique) algérienne

    L’Algérie consommera, à moyen, et à long termes, tout son pétrole, et tout son gaz, (20 à 30 ans)




    0



    0
    MOHAMED
    11 février 2017 - 1 h 46 min

    pour reduire sa facture de
    pour reduire sa facture de chauffage et d’eau chaude le solaire thermique est valable, il s’agit de chauffer directement l’eau et de la stocker dans des gros ballons isolés n’importe quel plombier ou bon bricoleur peut réaliser les panneaux il suffit de se renseigner sur internet . beaucoup de pays du sud le font la Turquie par exemple en produit beaucoup . pour le photovoltaique meme la France ne produit pas les cellules photovoltaiques
    elle assemble juste les panneaux comme elle assemblait juste des PC marque GOUPIL et ces gens font croire que ca y est et touchent des subventions




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.