Emmanuel Macron fait découvrir aux médias français le véritable poids de l’Algérie

Emmanuel Macron reçu par Ramtane Lamamra à Alger ce lundi. New Press

A l’exception du Figaro, quotidien acquis à la candidature de François Fillon, qui a trouvé anormal qu’Emmanuel Macron se soit déplacé à Alger alors que la banlieue connaît des «heurts», presque l’ensemble de la presse français a favorablement accueilli la décision du candidat du mouvement En Marche ! de séjourner dans la capitale algérienne. La journaliste Clémence Bauduin de la radio RTL estime même qu’Emmanuel Macron a pris la bonne décision en se rendant à Alger car «il s’agit d’une étape indispensable et symbolique» pour un postulant à la présidentielle française. 

La Radio française rapporte qu’Emmanuel Macron a été accueilli avec les honneurs en Algérie et a été reçu en «ami» auprès de nombreux acteurs politiques algériens. Dans la foulée, RTL soutient que l’ancien chouchou du président François Hollande s’est rendu à Alger pour «étoffer sa stature internationale et marquer davantage son intérêt pour le bassin méditerranéen après des visites en Tunisie et au Liban». 

Non avare en superlatifs, le média français rapporte, en outre, que «le candidat a passé deux longues heures d’entretien avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, qui ont largement débordé du programme initial». Au passage, Abdelmalek Sellal et Abdeslam Bouchouareb sont présentés comme «des personnes clés de l’Etat algérien (…) visiblement attentifs au parcours du candidat d’En Marche ! porté par des sondages favorables en France». Et de signaler qu’Abdeslem Bouchouareb connaît bien Emmanuel Macron, qu’il a plusieurs fois rencontré lorsque ce dernier était à Bercy et qu’il a chaleureusement embrassé au moment de se séparer.

La chaîne de télévision BFMTV a également mis en relief la qualité des échanges entre Emmanuel Macron et Abdelmalek Sellal, échanges qui, précise-t-elle, ont duré deux heures. Bien qu’ayant une ligne éditoriale alignée ouvertement sur le candidat des Républicains, BFMTV pense aussi qu’«Emmanuel Macron a accompli une étape indispensable pour un candidat à l’élection présidentielle française», en entamant, lundi, une visite en Algérie, avec une série d’entretiens ministériels où il a évoqué «le poids du passé» et les «promesses de partenariats d’avenir». 

La chaîne, qui n’est pas très connue pour traiter de l’actualité liée à l’Algérie ni pour donner des fleurs au gouvernement algérien, reprend, par ailleurs, un extrait d’une déclaration du candidat du mouvement En Marche ! dans laquelle il explique son choix de se rendre en Alger. «Il est évident que compte tenu du rôle que joue l’Algérie dans notre histoire, dans notre pays, dans notre avenir et dans celui du Maghreb, il est indispensable durant une campagne présidentielle de venir faire une telle visite. Pour mesurer à chaque instant le poids du passé et avoir un discours volontariste sur l’importance de l’avenir», a-t-il souligné. «J’appartiens à une génération qui n’a pas connu la Guerre d’Algérie mais (…) qui ne peut pas vivre sans. Cela fait partie de notre viatique», a encore insisté Emmanuel Macron, tout en appelant à «donner encore plus de densité au partenariat entre la France et l’Algérie».

La Chaîne d’information LCI décrypte, quant à elle, le voyage à Alger d’Emmanuel Marcon comme une volonté de sa part de «mettre en avant sa volonté de bâtir une coopération autour de la Méditerranée (…)». Pour LCI, le message de l’ancien ministre de l’Economie est clair. Il souhaite que «la politique arabe et méditerranéenne (soit) replacée au cœur de (la) diplomatie» française. La télévision cite, par ailleurs, un conseiller du candidat qui soutient que «l’Algérie est incontournable dans une campagne présidentielle française». «Il y a énormément de sujets à aborder, de possibilités de coopérations, en pensant notamment aux préoccupations sur la sécurité en Méditerranée», ajoute-t-il.

Le Point va dans le même sens que RTL, BFMTV et LCI. L’hebdomadaire indique qu’Emmanuel Macron a eu droit à Alger à un accueil digne d’un chef d’Etat et laisse même supposer que l’Algérie a décidé de voter Macron. «Macron a été reçu avec les honneurs, à l’image de son cortège de voitures officielles guidées par des gyrophares qui a serpenté à grande vitesse dans les rues encombrées d’Alger», écrit Le Point qui précise que le candidat à la présidentielle, actuellement très bien placé dans les sondages qui le donnent au second tour de la présidentielle, finira son voyage par une visite de la Basilique Notre-Dame d’Afrique.

Il aura fallu attendre qu’Emmanuel Macron vienne à Alger pour que la presse française réalise le véritable poids de l’Algérie dans la région. Vaut mieux tard que jamais.

Khider Cherif

Comment (66)

    *CA*
    16 février 2017 - 6 h 26 min

    Macron à dit que la
    Macron à dit que la colonisation en Algérie ce fut un crime de guerre, certe il la dit avec de l’hypocritie, mais pour tout les Algériennes et Algériens qui veulent réelement connaitre leurs ennemis il suffit d’entendre le mécontentement du partie de Fillion les Républicains et de certains partis !
    Donc la haine de l’Algérie est toujour présente ! Et on continu de de courber l’échine face à la France, il est temps de composer sérieusement avec des vrais aliés, pas ceux qui nous vole notre RÉPENTANCE !
    Le pire ils osent dire que comme on parlent leurs langue l’idée, c’est de faire des affaires ensemble ?
    Les Algériens se portait A RAVIR avant la venu de la France en Algérie et les Algériens n’à jamais demandé de parler le Francais !!
    LA REPENTANCE c’est une obligation de la France !!!
    Nous ne somme plus leurs INDIGÈNE TROP Ç’EST TROP !!!




    0



    0
    rachid505
    16 février 2017 - 2 h 23 min

    eh bien moi je voterais pour
    eh bien moi je voterais pour mme Lepen

    il n’y a plus de travail , on a peur pour nos enfrants et petit enfants




    0



    0
    RABEH
    15 février 2017 - 23 h 13 min

    JE VOTERAI POUR LUI SI
    JE VOTERAI POUR LUI SI SEULEMNT IL NOUS PROMET DE REMETTRE L ARGENT VOLE PAR LES RESPONSABLES ALGERIENS AUX ALGERIENS ET DE CESSER DE COLLABORER AVEC UN RGIME ILLEGITIME …




    0



    0
      Anonymous
      16 février 2017 - 7 h 07 min

      RABEH (non vérifié)

      RABEH (non vérifié)
      16 Feb 2017 – 00:13

      Moi aussi je voterai pour lui, dans les mêmes conditions que vous ya houya Rabeh




      0



      0
        IZEM
        17 février 2017 - 19 h 47 min

        JE VOTERAI POUR CELUI QUI
        JE VOTERAI POUR CELUI QUI RECONNAITRAIT TAMAZIGHT COMME LANGUE AVANT L ARABE POUR NOUS LES KABYLES DE FRANCE.ON ATTEND LES INSTRUCTIONS DU RCD ET MAK POUR CHOISIR




        0



        0
    Anonymous
    15 février 2017 - 22 h 44 min

    Malheureusement , pour notre
    Malheureusement , pour notre histoire, pour notre pays, et pour notre peuple pris en otages
    Les règles du jeu politiques, économiques, et culturelles (enseignement notre talon d’Achille) en Algérie
    Sont aux mains de l’état, du gouvernement, et des services secrets français
    La longue nuit néo-coloniale de la dépendance excessive de l’Algérie
    Envers la colonialiste, néo-colonialiste, et surtout l’envahissante France continue de plus bel,…..
    La bombe atomique française à radiation en millions d’années sur l’Algérie
    Avec les retombées et les effets sans réparations, ni indemnisations des populations
    de la « gerboise bleue » de Hamma Guir Reggane et sa très pauvre , et pacifique population (des cobayes)
    Du sinistre jour très froid, et dans le plus grand secret du 14 Février 1960,
    Graçe à l’aide de techniciens israéliens originaires de la Pologne, de Biélorussie, de Russie, d’Ukraine,…..
    ( calculs théoriques de la masse critique de la fission nucléaire pour produire les réactions d’explosion à grandes chaleurs)
    Les équipements de l’essai atomique furent, bien sur, …..américains jusqu’aux moyens de transports
    (camions GMC, de General Motors, Jeep de Ford, avions de Gruman et de Douglas, bref les surplus de guerre
    Du plan d’aide à l’Europe, du général américain Georges Marshall




    0



    0
    Anonymous
    15 février 2017 - 17 h 59 min

    c’est tout à fait normal qu
    c’est tout à fait normal qu’un candidat à l’élection présidentielle se rende en territoire d’outre mer




    0



    0
      Seglani
      1 mars 2017 - 5 h 45 min

      Bien dit il faut qu il fasse
      Bien dit il faut qu il fasse un tour au outre-mer pour rendre visite à ses compatriotes à Alger




      0



      0
    RAYES EL BAHRIYA
    15 février 2017 - 16 h 24 min

    CORRECTION DU PRÉCÉDENT /

    CORRECTION DU PRÉCÉDENT / CONTIBUTION

    Fellag, l’humoriste Algérien disait : » on a eu l’indépendance mais on n’a pas eu le mode d’emploie qui va avec  » ( Djurdjrasik bled ). Macron plagiat notre Fellag en déclarant sans honte ceci à Alger en date du 14 février 2017  » Macron : « La France a importé la déclaration universelle des droits de l’Homme en Algérie, mais elle a oublié de la lire » » Nuance Mr Macron vous n’avez rien importé pour l’Algérie car primo vous avez plutôt colonisé notre Pays; deuzio la révolution française est la fille de l’esprit des lumières des ROUSSEAU ET Voltaire; de 1789. ALORS que Robespierre, Danton , Talleyrand , des jacobins parisien avait violé cette même déclaration universelle en 1792 , en violant et en décapitant toute résistance à cette révolution et instituant les tribunaux révolutionnaires ou on guillotinait à tout va , des purges anciennes aux purges des Béria et STALINE.

    Les révolutionnaires americains étaient vos précurseurs en 1776 avec la déclaration d’indépendance des états unis d’Amérique vis à vis de la couronne britannique. nous algériens on a eu notre déclaration révolutionnaire du 1er novembre 1954. donc vous faites fausse route sur le chemin de l’histoire. on n’est pas des dupes en jupons. Dezz maahoum ou pousse avec eux. el Fahem yefhem..

    En tout cas, au moins , il a reconnu les crimes contre l’humanité qu’avaient commis les français en colonisant et en
    exterminant en masse nos aïeuls, ALLAH YARHAMHOUM. , mais cela ne suffira pas , il doit abroger les lois faisant
    l’apologie de la colonisation française en ALGÉRIE.

    eh oui , que voulez vous des canons ou des macaroni !!!




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    15 février 2017 - 12 h 18 min

    Fellag, l’humouriste
    Fellag, l’humouriste Algérien disait : » on a eu
    l’indépendance mais on n’a pas eu le mode
    d’emploie qui va avec  » ( djurdjrasil bled ).

    Macron plagiat notre Fellag en déclarant sans
    honte ceci à Alger en date du 14 février 2017
     » Macron : « La France a importé la déclaration
    universelle des droits de l’Homme en Algérie,
    mais elle a oublié de la lire » »
    Nuance Mr Macron vous n’avez rien importé
    pour l’Algérie car primo vous avez plutôt
    colonisé notre Pays; deuxio la révolution
    française est la fille de l’esprit des lumières des
    ROUSSEAU ET Voltaire; de 1789. ALORS que
    robespierre, Danton , talleyrand , des jacobins
    parisien avait violé cette même déclaration
    universelle en 1792 , en violant et en decapitant
    toute résistance à cette révolution.
    Les révolutionnaires americains étaient vos
    précurseurs en 1776 avec la déclaration
    d’indépendance des états unis d’Amérique
    vis à vis de la couronne britannique.
    nous algériens on a eu notre déclaration
    révolutionnaire du 1er novembre 1954.
    donc vous faites fausse route sur le chemin
    de l’histoire.
    on n’est pas des dupes en jupons.
    Dezz maahoum ou pousse avec eux.
    el Fahem yefhem
    instituant les tribunaux révolutionnaires




    0



    0
    La Cigale
    15 février 2017 - 9 h 01 min

    @@ INVINCIBLE (non vérifié)

    @@ INVINCIBLE (non vérifié)
    14 Feb 2017 – 22:45 Tu as peut être raison mais entre plusieurs maux ne dit ont pas qu’ils faut choisir le moindre.
    Et les l’affiches de campagne présidentielle don tu parle elle a pu être faites par des troubles jeux pour le discréditer à son insu. Et qui lui n’a pas le temps de gérer ces détails mais les judas gravitent autour de lui.
    Ou il cache très bien son jeux.
    Mais dans tous les cas la situation en France et en Europe s’annonce mal pour ne pas dire plus.




    0



    0
    tousdesroisenalgerie
    15 février 2017 - 5 h 38 min

    Bonjour à toutes et à tous

    Bonjour à toutes et à tous

    L’opinion de chacun n’engage que son auteur.

    Pour ce qui est de ce gros bébé, il n’a pas la carrure d’un president. Ils les choisissent bien pour être des presidents gouvernables. Cela ne devrait en rien concerner les officiels algériens….!!

    A bon entendeur…




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.en FRANCE.
    15 février 2017 - 4 h 32 min

    J’AI DONNÉ MON IMPRESSION ET
    J’AI DONNÉ MON IMPRESSION ET AVIS SUR MR MACRON , QUI ME SEMBLE PARACHUTÉ , DONC SELON MON AVIS J’ESPERE ME TROMPER , ET QUE MR MACRON PRÉSIDENT IL MODIFIE LA POLITIQUE ETRANGERE DE SARKO/HOLLANDE DESASTREUSE ET SOIT ÉQUILIBRÉ SUR LA PALESTINE , NON INTERVENTIONISME A L’AMERICAINE , SORTIR DE l’OTAN UNE FRANCE INDÉPENDANTE , NEUTRALITÉ ENVERS LE CRIF AVEC ARRET DE COLLUSION ETAT/CRIF , DINER DU CRIF !!! , ET ARRET TOTAL DU PROGRAMME EN SOMMEIL DU MARIAGE ENTRE HOMMES ET ENTRE FEMMES , ADOPTION ENFANTS AVEC DEUX PAPA ?? DEUX MAMAN ?? ….DÉFENDRE LA VALEUR FAMILLES NORMALE. , PROTECTION DES ENFANTS QUI NE SONT PAS DES OBJETS ADOPTABLES PAR DEUX HOMMES !!……..VOICI LES FONDAMENTAUX POUR SAUVER LA FRANCE DU N’IMPORTE QUOI . .LA POLITIQUE ETRANGERE SAINE , SEPARATION DU CRIF ET HOMMES D’ETAT , REFUSER LE MÉLANGE DES GENRE POUR PRESERVER LA FAMILLE ET LES ENFANTS , BÉBÉS , DES LIBERTINS , LIBERTINES . .VOILA MR MACRON CE QUI VOUS ATTEND ET POUR L’ECONOMIE ÇA ME REGARDE PAS .




    0



    0
      Tricart
      15 février 2017 - 5 h 27 min

      Et bien mon chère vous rêvez!
      Et bien mon chère vous rêvez!!!!




      0



      0
    Alain
    14 février 2017 - 22 h 45 min

    Malheureusement pour l
    Malheureusement pour l’Algerie, Macron est bien le dernier des bonimenteur meritant la confiance.
    Connaissez vous la différence entre un vrai et un faux duplicateur de billet. ?




    0



    0
    Anonymous
    14 février 2017 - 21 h 55 min

    Vous avez dit Maquereau ou
    Vous avez dit Maquereau ou Macron?




    0



    0
    ANTI anonymous
    14 février 2017 - 20 h 30 min

    Je vote Jean luc mélanchon ou
    Je vote Jean luc mélanchon ou rien.
    Je ne craint pas marine le pen .
    Quoi qu’il arrive nous improviserons selon les événements et la situation paisible ou K.O.tique.
    Qu’Allah nous préservent du déluge.




    0



    0
      INVINCIBLE
      14 février 2017 - 21 h 45 min

      Mélonchon = 666 comme le
      Mélonchon = 666 comme le reste regarde ses affiches avec la marque de la bête !
      Douteux tout cela …..
      Que le peuple Francais vote ou pas, j’ai l’impression qu’ ils se votent entre eux, et que les votes du peuple ne seront pas habilement pris en compte.




      0



      0
      LECTEUR
      15 février 2017 - 10 h 15 min

      JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD
      JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS . IL N’Y PAS MIEUX POUR LES FRANÇAIS QUE MR MELANCHON
      DU F.N COMME PRÉSIDENT AVEC MARINE ET MARION MARECHAL LE PEN POUR RENDRE UN PEU DE DIGNITÉ AUX FRANÇAIS, BAFOUÉE PAR LES SOCIALISTES ET LES PSEUDO RÉPUBLICAINS DEPUIS MITTERRAND A CE JOUR.




      0



      0
    moskosdz
    14 février 2017 - 20 h 26 min

    L’Algérie est le débouché de
    L’Algérie est le débouché de l’Europe qui prend fin en Afrique du Sud,sans l’aval de ces 2 grands pays qui veillent sur le continent,rien ne fera comme au temps du colonialisme.




    0



    0
    sceptique sévère
    14 février 2017 - 19 h 44 min

    C’ EST TOUT COMME PARIS EST
    C’ EST TOUT COMME PARIS EST INCONTOURNABLE POUR NOS CANDIDATS d’ALGER ( certes on n’a pas connu beaucoup) sauf que alger n’a pas de base au Niger, au mali … du moins d’après Abou Wikipédia!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.