Attaqué pour avoir dit la vérité sur la colonisation : Emmanuel Macron riposte

Macron : «Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation». New Press

Au lendemain de son interview à une chaîne de télévision algérienne, dans laquelle il a qualifié la colonisation de l’Algérie par la France de «crime contre l’humanité», le candidat à la présidentielle française et ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron a répliqué à ses détracteurs qui ont jugé sa déclaration de «honteuse» (Gérald Darmanin, député LR) ou d’indigne d’un candidat à la présidence de la République (François Fillon, candidat), mais tout en nuançant ses propos.

A travers une série de tweets, le candidat d’«En Marche !» récuse les accusations de ses adversaires et leur demande d’arrêter leurs invectives. «Stop aux divisions sur ces sujets. Je ne suis ni dans la culpabilisation ni dans la dramatisation», a-t-il écrit dans son message posté mercredi. Et d’enchaîner : «La France a importé la Déclaration des droits de l’Homme en Algérie mais elle a oublié de la lire.» Une périphrase qu’il a déjà utilisée dans son interview. Pour faire dans l’équilibre, il balancera deux minutes plus tard : «Je suis le premier responsable politique français à avoir parlé en Algérie à la fois des pieds-noirs, des harkis et de tous les Algériens.» Un message qui s’adresse à tous ceux que sa petite phrase a choqués dans le camp adverse. Avant de conclure par une moralité dont il pourrait tirer un slogan de campagne : «60 ans après, il est temps de réconcilier nos mémoires. C’est la responsabilité de ma génération qui n’a pas vécu la guerre.»

Pour rappel, Emmanuel Macron a estimé à Alger, lors d’une interview télévisée mardi, que la colonisation était «un crime contre l’humanité» et «une vraie barbarie», en ajoutant que cela «fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes». Avant de relativiser sa conception, en disant : «En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé, et je ne regrette pas cela parce qu’il y a une jolie formule qui vaut pour l’Algérie : la France a installé les droits de l’Homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire.»

La presse parisienne s’est largement fait écho de cette déclaration, en tentant de l’inscrire dans le cadre de la campagne électorale qui bat son plein en France. Ce n’est pas la première fois, dirions-nous, que le lourd héritage de la colonisation de l’Algérie, avec son lot de défiances, de provocations et de controverses, s’invite dans le débat politique franco-français jusqu’à devenir une ligne de démarcation politique majeure.

Pour certains titres comme Le Figaro, cette sortie de Macron est une manière pour lui de se distinguer de ses deux principaux concurrents, à savoir Marine Le Pen et François Fillon, qui ont des positions tranchées sur la colonisation. L’hebdomadaire Le Point relève un virage «à 180 degrés», en se référant à une déclaration que le candidat avait tenue en novembre dernier sur ce sujet : «Oui, en Algérie, avait dit Macron, il y a eu la torture mais aussi l’émergence d’un Etat, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie.» Une phrase qui lui avait valu de nombreuses critiques dans la classe politique française.

R. Mahmoudi

Comment (110)

    Babe01D
    4 juin 2017 - 19 h 32 min

    Monsieur MACRON, certe la
    Monsieur MACRON, certe la France à sa part de responsabilité, mais ne minimisez pas la Barbarie des « Felagas » envers son propre peuple! Et les Harkis qu’elle a lâchement abandonné à ces mêmes bourreaux! Quant aux Harkis qui ont eu la chance d’arriver en France hélas ils sont restés aux yeux des Français des »Bougnioules » et des sales traitres aux yeux des Algériens (voir le discours de CHADLI!) Alors Qui est la vraie victime dans tout cela?




    0



    0
    Riri
    18 février 2017 - 12 h 29 min

    Je suis sidérée par la
    Je suis sidérée par la facilité avec laquelle les lecteurs se font manipuler par Macron et ses maîtres. Les libyens et les syriens aussi se sont fait caresser dans le sens du poil avant de se voir envahit et détruit par l’alliance otano-golfique . Rappelez-vous de la tente de Kadhafi à l’Elysée et d’Assad invité au défilé du 14 juillet. Élire Macron, c’est mettre en danger,et la France, et l’Algérie, c’est s’apprêter à recevoir un coup de poignard dans le dos.
    Jusqu’à maintenant, l’Algérie a su éviter les pièges tendus par ses vrais ennemis et faux amis parce que, grâce à Dieu, elle n’est pas dirigée par des utiles.




    0



    0
      Riri
      18 février 2017 - 13 h 53 min

      correction lire  » idiots
      correction lire  » idiots utiles « 




      0



      0
      kozbiche mich miche
      25 février 2017 - 5 h 24 min

      Hélas ! beaucoup de nos
      Hélas ! beaucoup de nos compatriotes sont soit naïfs,soit ils sont amnésiques . Il ne faut jamais faire confiance au Français !..ils cherchent que leur intérêts ni plus , ni moins . l’invasion de notre pays été causé par une trahison par le roi de France Louis-Philippe Ier, il a oublié le coup de mains de l’Algérie qu’il a reçu durant la famine qui à frapper royaume .




      0



      0
    La Cigale
    17 février 2017 - 21 h 30 min

    Qu’est ce qui fait courir les
    Qu’est ce qui fait courir les idelberg en AFRIQUE qui ne sont rien d’autres que les plus grosses fortunes du monde dont les ténors chefs d’orchestres sont les khazars familles Rothschild et rockefeller des juifs ashkénazes .
    Emmanuel Macron est l’un de leurs enfants prodige façonné à leurs convenances.
    Emmanuel Macron entre autres s’est montré docile conciliant et plaisant avec l’Algérie .
    Cela doit nous interpellés venant des illuminatis Rothschild et rockefeller et d’autres familles sionistes tous milliardaires aux passé fait que de désolation K.O. et plans scabreux .
    L’Afrique et convoitée pour plusieurs raisons une main d’oeuvre qui pourrait remplacer la main d’oeuvre chinoise asiatiques.
    La Chine et la Russie sont les plus gros problème des idelberg qui non seulement sont des pays économiquement et militairement très lourd sur l’échiquier mondial qui ces deux pays entre autres contrarie très sérieusement les plans du nouvel ordre mondial des Rothschild et rockefeller et autres acteurs milliardaires de l’ombre.
    Alors faute de pouvoir anéantir la Chine la Russie militairement .
    Ils convoitent d’utiliser une main d’oeuvre encore moins cher que les chinois en utilisant tout les africains d’Afrique un continent ou les peuples sont très très pauvres .
    Ils ont besoin de l’Algérie pour arriver à réussir leurs objectifs de prendre l’Afrique de manière progressive et sans les armes.
    Les Blanc croisés occidentaux causes de toutes les misères sociale économiques des pays africains sont discréditer et rejeter la confiance est définitivement rompus entre les peuples africains et les blanc colonisateurs.
    Ils ont besoins d’une porte d’entrée en Afrique d’un pays stable d’un pays fort militairement respecter et don les africains ont entièrement confiance et que ce pays soit des leurs et de surcroît reconnu pour être respectueux des frontières de chacun ne signèrent aucunement dans les affaires interne des autres pays.
    L’Algérie à toujours privilégié la paix la réconciliation à la guerre.
    Netanyahu et le Maroc essayent de convaincre par des plans scabreux des complots des coups tordues pour convaincre les pays africains de les suivre dans leurs objectifs de l’eldorado africaine.
    Mais ils ont comme adversaire l’Algérie qui ne veut pas voir les sionistes à ces portes et s’accaparer le continent africain pour l’assouvir et lui donner le coup de grâce par des plans de désintégration des peuples africains.
    Si la France et l’Allemagne à travers Macron tous sous les ordres des idelberg arrivent à travailler avec l’Algérie comme porte de l’Afrique pays à multiples talents pour implanter des entreprises des industries productions tout azimuts pour concurrencer la Chine et lui prendre sa place pour mettre la Chine banqueroute et l’imposer de l’intérieur par une révolution interne après que leurs peuple ont connus la vie du bling bling.
    La Chine serait K.O.
    Pour la Russie il ne lui achèterait plus son pétrole et son gaz la principale source de ces revenus avant la vente de ces armements.
    Le pétrole et le gaz et l’énergie solaires par l’ensoleillement algériens permettrait à l’Europe de continuer à être fournis par les pays africainsqui leurs générerait aux pays africains des revenus important qui auparavant allait à la Russie.
    Ce qui servira à financer en parti les multiples entreprises de productionsqui remplaceront les entreprises chinoises qui fournit le monde.
    La Tunisie ne peut pas être une porte d’entrée en Afrique à cause du bourbier libyens qui les bloquent pour pénétré l’Afrique.
    Le Maroc est bloquer par le conflit du Sahara appartenant aux Saharaouis.
    La seule porte pour pénétré l’Afrique c’est l’Algérie et la conquérir économiquement pour mettre à exécution leurs plans de domination mondiale en éliminant les principaux concurrents qui contredit sérieusement leurs plans du nouvel ordre mondial. Qui sont la Chine et la Russie.
    Ils ont essayer de déstabiliser l’Algérie pour la prendre et mettre en pratique eux mêmes leurs plans en espérant placées des marionnettistes comme Ferhat Mehenni le pseudo président du MAK à leurs soldes qui l’aurait mus au pouvoir après une guerre civile àl’identique de ce que subissent la Syrie le Yémen l’Irak le Pakistan l’Afghanistan la Somalie le Soudan.
    Faute d’y avoir parvenus par le K.O. ils passent par défaut au plan (B) par une coopération totale avec le pays fort de l’Afrique qu’est l’Algérie.
    Ils vont réellement partager les bénéfices d’une coopération économique politique sécuritaire avec l’Algérie car les enjeux sont très largement plus importants que de s’associer avec un pays non occidental et don le charisme l’inssoumission aux anciens tortionnaires et nouveauxtortionnaires et total et irréversible.
    Donc les idelberg à travers Emmanuel Macron ils vont accepter toutes les exigences de l’Algérie pour aboutir à leurs fin de domination mondiale en éliminant tous ces rivaux les uns après les autres de manière chronologique et méthodiques.
    Cela nécessite des compromis des accords d’arrangements de privilèges de bonnes intentions.
    Les européens et les yankees utilisent les marionnettes qu’ils ont déjà mis en place en Afrique pour jouer les facilitateurs qui exécutent leurs plans.
    Il y aussi les pingouins des pays du golfe le Maroc l’Égypte le Soudan et d’autres pays africains.
    L’Algérie doit savoir tirer avantages de cette situation à son profit et pour celles de ces alliés africains et non africains.
    Elle ne doit jamais lâcher ces alliés d’aujourd’hui et jouer l’égoïsme ce qui lui serait préjudiciable et l’isolerait .
    Car dans ces plans financier géopolitiques et surtout pour un nouvel ordre mondial.
    Il n’y a de place pouvoir qui décidera pour tous.
    Mais ce que j’avance là n’est que mon point de vue personnel.
    Mais la seul vérité tout ce qui doit réellement arriver il n’y a que Allah Soubhanou qui connaît ce que lui a décider qu’il arrivera.
    Tout ce que j’imagine de mon imagination qui n’est que mon opinion personnelle à ne pas prendre pour de l’argent comptant bien entendu.
    Chacun donne son point de vue et nous apprécions l’analyse ou pas et ça reste là.
    Seul Allah connaît le passé le présent et le futur.
    Et il n’arrive que ce que lui seul à décider.
    Personne connaît l’invisible.




    0



    0
    Yousef
    17 février 2017 - 19 h 35 min

    Oui la France a fait un
    Oui la France a fait un génocide en algerie rien que ma famille ou ma tribu il sont complètement détruit se qui ont vécu au génocide dire mon grand père il sont vécu dans cacher dans les montagnes se qui sont restés ils ont changé de nom pars que il ont confisqué leur terre




    0



    0
    amel
    17 février 2017 - 14 h 54 min

    ou encore, la france laique
    ou encore, la france laique qui fait tout pour évangéliser l’algérie. Allez comprendre! mi youkar 7adhragh, mi yegoul oumanagh.




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.
    17 février 2017 - 13 h 27 min

    LA PRESIDENTIELLE EST COMME
    LA PRESIDENTIELLE EST COMME UNE COURSE DE F1 . .BEAUCOUP DE STRATÉGIE , DE BLUFF , ET MEDIAS A LÀ SOLDE . .RESUMONS : DEPUIS 2001 UNE CLIQUE SOMBRE AUX USA CIBLE SEPT PAYS A RENVERSER . .
    AFGHANISTAN , IRAK , SOUDAN… LIBYE..SYRIE..IRAN POUR FINIR . .MITERRAND PARTICIPE SUR L’IRAK , ET SARKOSY (USA) DECLANCHE LE PLAN « PRINTEMPS ARABES  » , A SAVOIR QUE MITTERRAND/ROLLAND DUMAS ONT REFUSÉ LA DEMANDE AMÉRICAINE D’ATTAQUER LA LIBYE , CHIRAC/DEVILLEPIN REFUSENT AUSSI , , LE CANDIDAT SARKOZY 2008 PARLE ÉCONOMIE , SOCIAL , MAIS L’AGENDA CACHÉ (RETOUR OTAN ET OPÉRATION LIBYE/SYRIE ) MOTUS ! . .LE CANDIDAT HOLLANDE( SEJOUR ET PASSAGE A ALGER ) PARLE DE SOCIAL , ÉCONOMIE , COMBATTRE LE TERRORISME , GUERRE CONTRE LA FINANCE ..MAIS UNE FOIS PRÉSIDENT , GUERRE CONTRE LA SYRIE , TERRORISTES AUX MALI DEVENUS OPPOSANTS MODÉRÉ EN SYRIE ,, ,CONTRE L’AVIS ET INTÉRÊTS ALGERIENS SARKOZY/HOLLANDE ONT AGIT POUR l’OTAN/WAHABISME …..ON CONNAIT LA SUITE ….L’ALGERIE N’EST PAS INSENSIBLE DE VOIR LES PAYS FRÈRES LIBYE/SYRIE/YÉMEN ATTAQUÉ PAR l’OTAN/WAHABISME ….LE CHAOS….DERRIÈRE l’OTAN C’EST L’ETAT PROFOND AMÉRICAIN/GB/SIONISME /LA FINANCE ….CE SONT LA MÊME ENTITÉ QUI ATTAQUE TRUMP AUX USA ET F. FILLON EN FRANCE , ET C’EST CETTE MEME ENTITE QUI SOUTIENT MR MACRON ET A SOUTENUE AVANT LUI LE CANDIDAT HOLLANDE , SARKOZY….. MOI CE QUI M’IMPORTE C’EST LE DANGER D’UNE PRÉSIDENCE MACRON AVEC UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE DESASTREUSE COMME CELLE DE SARKO/HOLLANDE CONTRE L’INTERET DU MONDE MUSULMAN EN SOUTENANT LE WAHABISME , CONFRÉRIE F. MUSULMANS , ET L’UTILISANT COMME CINQUIÈME COLONNE POUR ASSOIR LA PUISSANCE DE L’OMBRE QUI OPERE EN OCCIDENT . .UNE PUISSANCE DIABOLIQUE AVEC PLUSIEURS FACETTES POUR TOMPER ET ENSUITE AGIR . .MOI JE REGARDE DU CÔTÉ DE TRUMP/FILLON/POUTINE QUE CETTE PUISSANCE DE L’OMBRE (CONNUE) VOUDRAIT DIABOLISER . .LE CRIMINEL OBAMA A ETE SACRE « PRIX NOBEL DE LA PAIX  » , RÉSULTAT , OBAMA FER DE LANCE DU CHAOS MOYEN ORIENT , UKRAINE , ISIS , EI , DAESH , PRO WAHABISME ….LA BATAILLE ACTUELLE EST ENTRE MONDIALISTES ET SOUVERAINISTES ….FILLON , TRUMP , POUTINE , LE PEN , ATTAQUÉ CAR SOUVERAINISTE , ET LES AUTRES CANDIDATS DONT MACRON , MELANCHON , ..ÉPARGNÉ CAR ILS NE SONT QUE DES HOLOGRAMMES . .MON PRONOSTIQUE IDEAL : TRUMP USA , POUTINE RUSSIE , FILLON/LE PEN FRANCE , ..DE QUOI RENDRE MALADES LE CABINET NOIR BILDELBERG , UNE PIEUVRE TENTACULAIRE DONT LE SIEGE PERMANENT EST CONSTITUÉ DE 30 PERSONNES QUI SE REUNISSENT UNE FOIS L’AN ET DECIDENT DE L’AGENDA ÉCONOMIQUE A SUIVRE ET GÉOPOLITIQUE A SUIVRE SUR LE COURT TERME ET LONG TERME …LES DÉCISIONS SE PRENNENT LORS DE LA REUNION BILDELBERG ET CONSTITUENT LE PROGRAMME DANS LA RÉALITÉ , MEFIEZ VOUS DES HOLOGRAMMES




    0



    0
    Yacine.Dz
    17 février 2017 - 10 h 27 min

    La droite et l’extrême
    La droite et l’extrême françaises sont en harmonie avec leur passé. Plus nous avançons dans le temps, plus l’histoire nous démontre, avec documents à l’appui, que sous l’occupation de 1939 à 1945, et mis à part De Gaulle et quelques dizaines de français, notamment, les communistes, les Français ont été les collaborateurs zélés de l’Allemagne nazi. Si ces criminels ont tiré profit du nazisme, notamment, de ses découvertes technologiques (armement, industrie aéronautique, transport terrestre et maritime, la santé ….etc) ce n’est pas le cas des peuples qui étaient sous la domination coloniale française et des juifs qui ont souffert du nazisme et de ses collaborateurs français. Si les français défendent les Harki, leurs collaborateurs, dans les massacres à grandes échelles, c’est parce que eux même ont été collaborateurs des nazis qui ont été coupables de crimes contre l’humanité. Pourquoi les criminels nazis ont été jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité et pas les criminels français? Je crois, qu’en partie, c’est parce que les français ont su placer, avant de partir quelques uns de leurs collabo dans les rouages du système politique algérien. Le courageux Benyoucef Mellouk en sait beaucoup de choses, et ils ont réussi à le faire taire. Pourquoi le pouvoir algérien n’a pas déposé de plaintes, auprès des instances internationales, pour crime contre l’humanité contre les responsables français? Beaucoup de nos responsables résident en France et vont se soigner en France. Tant qu’il y aura ça, les Français ont de beaux jours devant eux. Allah yerhham Chouhhadas




    0



    0
    lehbilla
    17 février 2017 - 10 h 08 min

    les élections françaises ne
    les élections françaises ne me regardent en rien. Je les suis par simple curiosité et puis il y a toute cette histoire commune et cette communauté de chez nous qui est là bas. Aussi, je me permet de donner un avis sans conséquences juste pour le dire. Le candidat Macron est le mieux indiqué de tous les candidats en lice pour la présidentielle d’être président de la France. C’est celui qui laisse transparaître le plus d’honnêteté, de sincérité et surtout de compétences dans plusieurs domaines. C’est celui qui incarne le mieux la jeunesse en général qui diton un peu partout est l’avenir de tout pays.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    17 février 2017 - 5 h 08 min

    Avez-vous écouté François
    Avez-vous écouté François Fillon réagir à l’énoncé de Macron ? Non ? Alors Vous ne savez rien DU JEU politique français, est-ce ce qu’ILS disent qui importe ou ce que dit L’Algérien en harmonie avec son statut de NON HARKI, car il y a un Nous qui a combattu La Barbarie, mais aussi L’Ignorance. Le voleur Filon, pas plus que le plus honnête de ses compatriotes, F/De Souche n’a de leçon à donner au vrai Nous, le Nous honnête, laborieux, ni cupide, ni corrompu, bref le Nous sans ses poubelles etc. Où es-tu ya Sidi El Houari Boumédiène, Help ! Help !




    0



    0
    Mohamed l'Algérien
    17 février 2017 - 3 h 50 min

    Un homme qui dit la vérité n
    Un homme qui dit la vérité n’a rien à craindre.
    Vos propos, Mr Macron montrent que vous êtes vraiment un grand un homme d’état responsable.
    Vous êtes vraiment l’homme qu’il faut au sommet de l’état Français. Il y a des signes qui ne trompent pas. Je suis convaincu, qu’avec Mr Macron comme président de la république Française, la paix et la réconciliation des peuples des deux rives de la méditerranée s’installera durablement, avec tous ses bienfaits sur les plans économique et social.




    0



    0
      algerien non emigre
      14 avril 2017 - 14 h 05 min

      c est une chance pour le
      c est une chance pour le peuple francais d avoir un comme emanuel macron comme president de la republique sincere competent




      0



      0
    ACHTIH-OUA -RDIH
    17 février 2017 - 1 h 54 min

    EN LISANT LES INTERVENTIONS
    EN LISANT LES INTERVENTIONS DES LECTEURS SUR LA VENUE DE MACRON EN ALGÉRIE, J’AI NOTÉ UNE CERTAINE FIERTÉ ET ORGUEIL DE LEUR PART DANS LA GRANDE MAJORITÉ.. MOI LES AMIS JE VOUS DIS TOUT DE GO QU’IL NE FAUT PAS TROP PAVOISER CAR LE BALLET INCESSANT DES HOMMES POLITIQUES FRANÇAIS EN ALGÉRIE NE ME DIT RIEN QUI VAILLE. IL Y’A ANGUILLE SOUS ROCHE. C’EST COMME SI NOTRE PAYS EST DEVENU UN DÉPARTEMENT OUTRE MÉDITERRANÉE DE CETTE MÊME FRANCE QUI FAIT TOUT POUR QUE NOUS ENFONCER LA TÊTE DANS LES FINS FONDS DU SOUS-DÉVELOPPEMENT.




    0



    0
    Cadeau
    16 février 2017 - 23 h 36 min

    Voici qui entour MACRON et
    Voici qui entour MACRON et viens en visite en Algérie.Que fou le gouvernement Algérien ???????

    http://m.alterinfo.net/Macron-collabore-avec-une-sioniste-anti-arabe_a128654.html




    0



    0
    La Cigale
    16 février 2017 - 22 h 40 min

    À UN ALGÉRIEN. (non vérifié)

    À UN ALGÉRIEN. (non vérifié)
    16 Feb 2017 – 22:40.
    Deux têtes qui réfléchissent c’est mieux qu’une.
    Macron n’a pas besoin de parachute car ceux qui tire les ficelles de Macron sont intouchable et nul n’oserait se mettre entre Macron et ces mentors.
    Ils détiennent toutes les presses papiers audiovisuel électronique les pouvoirs politiques juridique ect…ect…qui oserait souffler contre un moulin à vent.
    En résumant les choses plus clairement personne ne se voudrait du mal en tentant de froissé les commanditaires de Macron.
    Les Les khazars familles Rothschild et rockefeller des juifs ashkénazes Une oligarchie financière qui domine le monde
    Voici un petit apercu de cette oligarchie financière tentaculaire et tellement ancrée dans le système financier international qu’il est impossible d’échapper à leurs influence invisible ..
    Une oligarchie financière tellement puissante qu’elle s’ingère meme dans les décisions politiques des pays le plus riches du monde . C’est cela même qui ont envoyer en mission leur prodige Macron en mission en Algérie pour dire aux algériens des mots qu’ils leurs font du bien au coeur.
    Mais les vrais raison sont ailleurs c’est ce qu’il faut essayer de découvrir.
    La est la vraie question. ???




    0



    0
    DZLander
    16 février 2017 - 22 h 22 min

    Compte tenu ou non des
    Compte tenu ou non des élections françaises, les Algériens devraient s’inspirer de la Shoah juive pour rappeler -chaque jour que Dieu fait et de façon multiforme- aux Français de droite et d’extrème droite tous les crimes contre l’humanité commis de façon avérée par leurs prédécesseurs depuis 1830. C’est le seul moyen, me semble-t-il, de leur fermer le clapet une bonne fois pour toutes.




    0



    0
    joker pic
    16 février 2017 - 22 h 15 min

    C’est l’une des rares fois
    C’est l’une des rares fois que je vois un Français Homme , ils sont d’habitude Hypocrite ou Raciste
    J’appelle les millions d’africains a voter pour cette Homme qui veux briser les chaines du passé et ouvrir une nouvelle page entre les deux peuples.Il n’a pas froid aux yeux avec un language juste et direct.
    ce qu’il dit fait très mal aux nostalgiques de l’Algérie française aux tortionnaires et aux Harkis que j’enmerd…..
    qui nie la vérité historique l’Algérie avait environs 8 millions en 1830 en 1962 elle a 8 millions soit plus de 40 millions d’exterminés par les guerres et la famine.

    Que l’on dise pas que la colonisation est bienfaitrice ………même les penseurs écrivain , homme politique et militaires français l’on dénoncé .On ne peux pas aller contre le courant de l’histoire.J e pense que cette Homme incarne une nouvelle ere de l’histoire des deux peuples.




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.
    16 février 2017 - 21 h 40 min

    @La cigale , J’A LU TON
    @La cigale , J’A LU TON INTERVENTION , QUI REPOSE SUR L’ANALYSE , LA LECTURE D’UNE PROJECTION QUI ENVOIE UNE SIMPLE IMAGE , POUR PLAIRE , DONT L’OBJECTIF EST TOUT AUTRE QUE LE MESSAGE ENVOYÉ PAR L’IMAGE . .EN GROS CE QUE DIT UN CANDIDAT ET CE QU’IL FERA DEMAIN . .POUR LE SAVOIR , CHERCHONS CES SPONSORS , A SAVOIT LE SAINT DES SAINTS ????
    ….MERCI @LA CIGALE , TU EST TRES POINTILLEUX SUR LE « CANDIDAT » MACRON . .MOI JE CHERCHE QUI LUI A DONNÉ LE PARACHUTE pour comprendre .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.