«Esprit bavard» : Khadija Chouit lance le financement participatif des lecteurs

Un nouveau concept d'édition est lancé. D. R.

Khadija Chouit, journaliste éditrice, lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank afin de permettre la réalisation du second numéro du magazine Esprit bavard, une publication indépendante qu’elle a conçue sur des thématiques socioculturelles, avec notamment plusieurs portfolios photo, du dessin, de la BD. Esprit bavard, c’est «le magazine d’une Algérie autrement dite, autrement vue», une véritable aventure. Le n° 01 est sorti en 2011 en librairies. Dans l’avant-propos, Khadija Chouit avait écrit «une seule promesse : ce n’est pas fini, cela vient juste de commencer». Mais le n° 02 se fait attendre, faute de financement.

Le 16 février dernier, l’équipe a décidé de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank afin de permettre au second numéro de ce magazine de voir le jour. Une campagne qui durera seulement 30 jours ! Dans un communiqué adressé à Algeriepatriotique, Khadija Chouit explique que «le financement participatif sera pour nos lecteurs une belle expérience de coéditeurs. Une expérience nouvelle en Algérie, certainement enrichissante». Pour la journaliste, éditrice d’Esprit bavard, «des plateformes reconnues de crowdfunding (financement participatif) permettent désormais de compter sur l’intelligence collective émanant des réseaux du pair à pair afin de financer des projets tournés vers la culture». C’est un  nouveau modèle d’organisation qu’elle introduit dans la pratique de l’édition avec l’espoir de «faire exister Esprit bavard pour et par ses lecteurs».

En plus de participer à la belle expérience du financement participatif, une innovation en Algérie, Khadija Chouit expose les autres bonnes raisons d’être coéditeur du n° 02 d’Esprit bavard

1. Parce qu’il s’agit du premier magazine de réflexion culture & société en Algérie. Oui, Esprit bavard n’a pas son pareil !

2. Parce que c’est une publication sans sponsors, sans publicités. Donc une équipe véritablement indépendante et libre.

3. Parce qu’un objet de cette qualité, 200 pages en couleurs, particulièrement stylisées, sans pub, à 2 500 DA (ou 20 euros pour l’Europe), c’est introuvable.

Alors, conclut-elle : «Commandez dès aujourd’hui notre n° 02 dont vous serez coéditeur sur Kisskissbankbank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/esprit-bavard

Page Facebook d’Esprit bavard https://www.facebook.com/espritbavardmag/ ».

H. A.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.