La chronique laconique de M. Aït Amara – Bouteflika toujours vivant, Fillon déjà mort

Abdelaziz Bouteflika fête ses quatre-vingt ans loin de son peuple. New Press

Résumons. Chez nous, le doute plane sur l’état de santé du président Bouteflika depuis l’annulation in extremis de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel à cause d’une bronchite inopportune. Mais depuis ce matin, tout le monde a laissé échapper un soupir. Ouf ! Notre confrère Anis Rahmani a souhaité un joyeux anniversaire au chef de l’Etat sur son compte Tweeter. Un vœu de longue vie à Abdelaziz Bouteflika qui fête ses quatre-vingt ans, nous apprend son journal qui a fait de la tendre pensée de son directeur à son très aimé Président une information digne de barrer sa Une d’une grosse manchette, car tenant lieu de communiqué officiel. Quoi qu’il en soit, nous voilà donc rassurés. Le Président se porte bien et il est bel et bien en vie, contrairement aux rumeurs les plus folles qui ont circulé ces derniers jours et que ses messages lus et relus à la Télévision publique n’ont pas suffi à dissiper. Il faudra, pour cela, attendre que Lakhdar Brahimi fasse un crochet par Zéralda pour une audience qui fera foi de la présence encore parmi nous de Son Excellence.

Résumons. A 1 600 kilomètres d’Alger se joue l’avenir d’un pays dont les soubresauts politiques intéressent les Algériens plus que leurs propres échéances électorales. Algeriepatriotique annonçait le retrait de François Fillon de la course et son remplacement par Alain Juppé, réduit à un simple «plan B», lui le ténor de la scène politique française qui tétait au sein du pouvoir quand Fillon usait encore ses fonds de culotte dans quelque école. Seulement voilà, «vous avez affaire à un combattant !» s’époumone l’ancien fidèle de Nicolas Sarkozy dont il est devenu l’antagoniste dans la chevauchée à l’Elysée. Jusqu’à ce matin, deux soutiens à l’irréductible mousquetaire se sont retirés, Nadine Morano et son porte-parole qui a mis son téléphone en sourdine depuis que le commandant du navire républicain a décidé de faire subir à son parti le même sort que le Titanic. La carte Juppé reste toujours de mise mais ce n’est pas la démocratie française que ce dernier sauverait s’il venait à adopter la posture de Batman mais la droite qui fonce droit sur l’iceberg.

M. A.-A. 

Comment (42)

    Anti.......
    4 mars 2017 - 14 h 52 min

    Vive boutlefika, vive l
    Vive boutlefika, vive l’Algérie, vive l’ANP pour votre info je me fou de vos opinions, surtout c’est putain de harkis et marocains. NTM.




    0



    0
      ASEQCHER
      4 mars 2017 - 21 h 15 min

      Quand Radio Canada parle de l
      Quand Radio Canada parle de l’Algérie:
      « C’est aujourd’hui le 80e anniversaire du président Abdelaziz Bouteflika. On devrait dire l’invisible président Bouteflika, s’interroge Michel C Auger, journaliste et chroniqueur politique québécois à Radio-Canada.
      Bouteflika est invisible, inaudible avec ou sans micro, réplique François Brousseau. Oui, depuis plusieurs années, l’Algérie est gouvernée par un fantôme, un zombie. Invisible, qui ne parle plus publiquement, que l’on cache, qui avait été réélu en 2014 sans faire compagne parce qu’il n’était pas dans un état pour faire compagne. »




      0



      0
    Patriote
    4 mars 2017 - 14 h 38 min

    Vous vous rendez compte, je
    Vous vous rendez compte, je viens de voir de mes propres yeux, un marocain envoyer, le lien du site à tous c FDP de frère, ils nous aiment vraiment pas, ont le savais qui venait sur nos site, mais là je suis sur qu’ils sont là. Il n’a pas un marocain, qui veut du bien à l’Algérie. Attention au commentaire de fitnas.




    0



    0
    benchikh
    4 mars 2017 - 14 h 03 min

    Ici chez nous on vit notre
    Ici chez nous on vit notre Moyen Age ,si notre pays est encore en stabilité parce-que jusqu’à l’instant on est chanceux ,et on a encore des gens dans le pouvoir qui respectent la morale républicaine et que je les salue, tout en leur disant merci! vous êtes les cavaliers de notre seigneur DIEU vous récompensent le bien de la vie et le bien de l’éternité.Pour voir les choses comme nos voisins à travers la mer ,c’est encore tôt,ni les gens ne sont près ,ni les dirigeants acceptent le sacrifices pour construire une nation.Apprenons !!pour atteindre la civilisation de Malek bin nabi




    0



    0
    CHIBL
    4 mars 2017 - 0 h 43 min

    Au fait, ca va mieux monsieur
    Au fait, ca va mieux monsieur le président? votre bronchite ça va? Mme Merkel est juste la en Tunisie, elle pourra venir vous rendre visite si vous le souhaitez biensure.




    0



    0
    Khaybar
    3 mars 2017 - 22 h 35 min

    Inch allah un 5eme mandat sa
    Inch allah un 5eme mandat sa nous arrangerai bien




    0



    0
      Anti...
      4 mars 2017 - 14 h 56 min

      Inchalla, juste pour vous les
      Inchalla, juste pour vous les harkis et les marocains. Vous avez trop la haine.




      0



      0
    Mindjibalina
    3 mars 2017 - 21 h 15 min

    Bouteflika ne peut faire
    Bouteflika ne peut faire autrement car les enquêtes ont remontés jusqu’à son cercle immédiat et doit de ce fait pérenniser son système pour ne pas subir le retour de manivelle de l’histoire. Entre Tab Jnenna et le DRS qui a montré ses crocs, il a préféré arroser le jardin et dire que les fleurs sont fraîches.




    0



    0
    un citoyen
    3 mars 2017 - 21 h 07 min

    Dans le cas ou sa majesté
    Dans le cas ou (le président) est encore vivant et lucide , on aurait au moins entendu une fois sa voix durant ces 4 dernières années




    0



    0
      Anti...
      4 mars 2017 - 14 h 59 min

      NTM, ce n’est pas ca voit que
      NTM, ce n’est pas ca voit que j’ai besoin d’entendre, mais j’ai vue ce qu’il a fait pour sont pays. NTM




      0



      0
    BOUKADOUM
    3 mars 2017 - 20 h 57 min

    « …Fillon déjà mort…. ».
    « …Fillon déjà mort…. ». Regardez la mise à mort en direct d’un – VRAI – français de souche par lEmpire Satanique ! Un véritable assassinat politique. Une honte ! Comme par hasard, on n’entend plus les zemour, b.h.l., filkenkrott et tous les serviteurs zélés de l’Empire Satanique. Ils sont en immersion totale après avoir allumé la mèche…… Admirez ce travail d’orphèvre !!! (…)




    0



    0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 17 h 48 min

    dans un pays de droit ou les
    dans un pays de droit ou les citoyens cherchent a préservé la fierté et la dignité de leurs nation;juste pour des susceptions le futur président a été condamné a l’oubliette;mais au pays des nouveaux marocains porteurs de djallaba et babouches;la corruption et les détournement c’est le sports national;et très souvent récompensés pour certain c’est une vie réelle;mais pour d’autres c’est juste des figurants applaudisseurs




    0



    0
      Said
      4 mars 2017 - 1 h 35 min

      Voilà une réplique bête et
      Voilà une réplique bête et méchante et hors sujet




      0



      0
    Yacine.Dz
    3 mars 2017 - 16 h 43 min

    C’est toujour un bonheur de
    C’est toujour un bonheur de vous lire monsieur Ait Amamra, votre absence sur ce site nous a contraint d’aller chercher ailleurs.




    0



    0
    ?
    3 mars 2017 - 16 h 34 min

    Avoir un président en ses
    Avoir un président en ses temps ne veut plus rien dire pensé vous que c’est Hollande ou obama qui dirigeait leurs pays ??
    Je pense, à mois que je me trompe, que tout ce passe derrière le rideaux, Bouteflika cela fait longtemps qu’ils a été pris en otage et séquéstré par les Valets de la France !




    0



    0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 16 h 18 min

    Bouteflika est un mort vivant
    Bouteflika est un mort vivant le peuple le voit comme tel, il est mort pour lui depuis longtemps.




    0



    0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 15 h 37 min

    mais pourquoi vous comparez
    mais pourquoi vous comparez vous et parler tout le temps de ces francais en bien ! eux qui vous ont causé les pires atrocites




    0



    0
    Réda
    3 mars 2017 - 15 h 10 min

    Quand on demande au franc
    Quand on demande au franc-maçon pourquoi utilise-t-il la magie dans sa pratique rituelle, il répond placidement que c’est une magie qui permet à l’homme de communiquer avec les ‘’bons esprits’’, qu’invoquer les puissances surnaturelles n’est pratiqué qu’aux seules fins louable d’atteindre Dieu. Quand on n’arrive pas à nous expliquer ce qui arrive pourtant devant nous, c’est que notre jugement est tout simplement corrompu




    0



    0
      Réda
      3 mars 2017 - 16 h 23 min

      Au Vatican, on voit d’un
      Au Vatican, on voit d’un mauvais œil (sans jeu de mot) la visite de François Hollande à la grande loge maçonnique française, c’est qu’à la Cité on est bien placé pour en connaître, archives à l’appui, des origines de la maçonnerie et ses quatre mille cinq cent ans d’existence et surtout ses objectifs malsains qui font rappeler le sinistre marquis de Sade (l’aïeul de l’actuel dirigeant du Bilderberg et non moins ‘ami’ de l’Algérie) sur les sociétés humaines. Il reste que c’est aux vrais musulmans d’en porter l’estocade à la bête qui semble bien se plaire chez nous




      0



      0
        Réda
        3 mars 2017 - 17 h 29 min

        D’au moins quatre mille cinq
        D’au moins quatre mille cinq cent ans si l’on place le curseur du temps sur la trace encore visible qu’est la grande pyramide, premier temple religieux des maçons ‘bâtisseurs’ comme aime Ali Haddad s’en targuer




        0



        0
    Faouzia
    3 mars 2017 - 14 h 43 min

    Heureusement que l ridicule
    Heureusement que l ridicule ne tue pas
    Ce qui sepasse en algerie est pire qu en Zimbabue




    0



    0
      Alilapointe59
      4 mars 2017 - 15 h 04 min

      Se qui ce passe au Maroc est
      Se qui ce passe au Maroc est pire que ce qui se passe en Thaïlande…




      0



      0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 14 h 01 min

    Un président légume une
    Un président légume une catastrophe pour l’Algérie qui ne méritait pas un tel régime monarchique qui nous vient du maroc et tente d’instaurer en Algérie depuis plus de 20 ans un régime monarchique à la marocaine, où sont les hommmes et les femmes de ce pays qui sont sorti le pays des griffes du colonialisme, nous avons un colonialisme monarchique à la tête de l’État algérien. Un président muet qui reste sur son fauteuil qui ne s’adresse pas au peuple et n’a as pu recevoir la très démocratique Merkel, l’Allemagne n’est pas la France, les journalistes allemands auraient certainement remarqué l’incapacité avéré de ce président élu par son clan et non pas par le peuple. Je demande à AP de publier ce poste, ce n’est qu’une opinion partagée par le peuple algérien : nous n’avons pas de président digne de ce nom, mais un président qui fait de la figuration, il y a vacance du poste de président. Merci de publier.




    0



    0
      Un Passant
      3 mars 2017 - 15 h 41 min

      entierement d’accord avec ton
      entierement d’accord avec ton commentaire mais …mais seulement NOUS N’AVONS PAS de remplaçant helas c’est la grande verité ausi cruelle soit elle , y a aucune personne presidentiable aucune vraiment aucune , celles de ses personnalités qui gravitent dans l ‘entourage du President sont des opportunistes des pantins ou poupées des milieux d’affaires ….




      0



      0
        benchikh
        4 mars 2017 - 19 h 10 min

        tout à fait raison ,dans un
        tout à fait raison ,dans un monde des aveugles le borgne est roi.




        0



        0
          Chabab
          5 mars 2017 - 14 h 25 min

          ou un roitelet homo au
          ou un roitelet homo au royaume du plus grand b………a ciel ouvert !!




          0



          0
      Alilapointe59
      4 mars 2017 - 0 h 14 min

      Notre président est malade,
      Notre président est malade, mais lui au moin quand il va en France c’est pour se soigné, pas comme votre roi qui reste 8 mois en France.Tu devrais remercier boutlefika, qui ne veut pas faire la guerre à des soit disant musulmans. Grâce à lui nos généraux ne se sont pas refroidi à détruire ton pays, le maroc. Tu crois que ton roi qui se cache depuis des années dans sont château en France c’est pour les beaux yeux des français. C’est parcequ’il sais qu’il est en danger dans sont propre pays, nos généraux veulent ca peau, et certains marocains qui ont du nif souhaitent ca mort et vivre en paix. Votre roi a humilié la moitié ou peut être les 3/4 des marocains et les marocaines, il a enlevé la dignité à beaucoup de sont peuples, mais heureusement qui restent des marocains qui ont du nif, et qu’à la 1er occasion ils se feront un plaisir de le pendre… Réveiller vous l’Algérie n’est pas votre ennemis bonne de TARBA, au contraire ci ont peut vous tendre la main ont le fera mais une fois que vous aurait pendu bonobo6. Alors arrête d’insulter un homme malade, qui même comme ca aucun marocains ne lui arrive à la cheville. Réveiller vous, votre roi vous endort avec le polisario et pendant ce temps là, au lieu de construire des écoles, des universités, bibliothèque,des mosquées, lui il ouvre des bars,des hôtels,des casinos, et qui sont les eesclave. Votre économie est dans le rouge, elle est trafiqué comme l’a fait la Grèce, et quand ça va se savoir vous ne pourrez plus rien faire pour votre pays, le maroc sera acheter par les occidentaux qui feront de vous des esclaves à vie. Réfléchissez donc, et chercher vraiment qu’est ce qui se passe chez vous, au lieu de défendre se gros FDP qui à longueur de journée vous faites des photos avec lui en France, essayer de changer votre pays qui s’enfonce de jour en jour. Je vous aimes pas, mais je ne souhaite aucun malheur à votre peuples.




      0



      0
    MA VOTITCH
    3 mars 2017 - 13 h 23 min

    je ne fais pas dans le culte
    je ne fais pas dans le culte de la personnalité et je tire pas sur les ambulances, par contre je souhaite un joyeux anniverssaire a Bouteflika, santé, bonheur et longue vie.
    je sais que certains vont me traiter de « chiatte » et autres invectives laches et perfides, car eux mémes étaient les premiers a soutenir et applaudir le président, une fois qu’ils se sont appercus qu’ls n’avaient rien recu en privikéges en retour de leur soutien indéfectible au président, ils s’adonnent actuellement au dénigrement abjecte comme des charognards sur un corps malade.
    j’attends vos commentaires de donneurs de lecons frustrés et en manque de sensation forte.
    HAPPY BIRTHDAY.




    0



    0
      Ugo Tognazzi
      3 mars 2017 - 14 h 35 min

      @ MA VOTITCH, bravo pour
      @ MA VOTITCH, bravo pour votre commentaire, est réponse aux hypocrites sans foi ni loi. merci.




      0



      0
        Fabius
        3 mars 2017 - 16 h 54 min

        Les « hypocrites sans foi, ni
        Les « hypocrites sans foi, ni loi » ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Je ne suis pas de ceux qui disent une chose et font l’inverse. C’est mon droit de critiquer qui je veux, c’est un droit que me garantit la Constitution. Je ne tisserai pas de lauriers à une personne pour la critiquer ensuite, ailleurs, en fonction de l’audience. J’en connais qui éreintent le gouvernement et ses hommes et qui les caressent dans le sens du poil en d’autres circonstances. Chacun est libre de dire qui il aime ou n’aime pas sans jugement de valeurs. Ta tête et la mienne ne rentrent pas dans la même chechia comme dit un adage de chez nous! Les brosses à relire comme les piles Wonder  » ne s’usent que si l’on s’en sert ». Rabbi i3aounek ya kho.




        0



        0
        MA VOTITCH
        4 mars 2017 - 16 h 56 min

        merci pour votre soutien, et
        merci pour votre soutien, et je suis également ravis que mon commentaire a déplu a certains « hypocrites » qui n’avaient pas eu la chance de reluire le fauteuil roulant de Bouteflika.
        perso ce n’est pas moi qui avait ramené et voté en 1999 pour Bouteflika, par contre malgré sa santé défaillante, il est courageux, gouverne le plus grand pays d’afrique sans que personne parmis les « hypocrtes-frustrés ne puissent le faire dégagé du pouvoir.
        HAPPY BIRTHDAY




        0



        0
      Fabius
      3 mars 2017 - 15 h 06 min

      Mr. Ma Votitch, vous aussi,
      Mr. Ma Votitch, vous aussi, vous faites du bon boulot! Hahahaha. Venant de ma part, c’est un compliment. Stiki yakhouya stiki, il faut que ça reluise. Vous êtes libre de votre opinion, mais qu’on verse dans la provoc, attendez-vous à des réactions désagréables!




      0



      0
      Mindjibalina
      3 mars 2017 - 16 h 09 min

      Monsieur le donneur de leçons
      Monsieur le donneur de leçons, ne vous donnez pas tant d’assurance et ne creditez pas des élections qui n’ont de vrai que la désaffection des bureaux de vote. Bouteflika est là parce-qu’il ne peut faire autrement. J’explique: il pérennise son système parce-que une partie du pouvoir avait réussi à monter l’implication avancée du cercle présidentiel dans de très grosses affaires de corruptions et de transferts illicites des commissions et autres d’évidendes ( vol et évasion fiscale à l’échelle galactique). Alors Monsieur MaVoTAch gardez vos leçons pour vous. Les Algériens sont assez mûrs pour comprendre ce qui se passe.




      0



      0
      Anonymous
      3 mars 2017 - 16 h 19 min

      Longue vie dites-vous ? après
      Longue vie dites-vous ? après 80 ans et un AVC ? C’est de l’hypocrisie et de la démagogie Monsieur,
      à moins si vous souhaitez prolonger son calvaire, car il a déjà un pied dans la tombe.
      En bon Algérien , je dirai Allah ikhafaf alih.
      Sans rancune




      0



      0
    CHIBL
    3 mars 2017 - 13 h 17 min

    Quand Obama est né,
    Quand Obama est né, Bouteflika avait 25 ans et ministre, 2017 Obama a fait 2 mandats présidentiels et est parti Fakhamatouhou risque même de briguer un 5 eme mandat en 2019.nous ne sommes pas loin du Zimbabwe avec son Mougabe.il y a qu’en Afrique et les pays arabes qu’ont voit ce genre de choses.




    0



    0
      Anonymous
      3 mars 2017 - 22 h 14 min

      Non le cas de Bouteflika n’a
      Non le cas de Bouteflika n’a pas été vu ailleurs, un président dans un fauteuil roulant ! Même si un chiate du FLN, a essayé de le comparer à Rosvelt sur France 24 .




      0



      0
    YIWENE KANE
    3 mars 2017 - 12 h 43 min

    C’est dix milles fois mieux d
    C’est dix milles fois mieux d’etre un mort utile que d’etre un mort vivant inutile.
    Alors revons que fakhamatouhu est vivant. WANE TOOOO TREEE.




    0



    0
    Felfel Har
    3 mars 2017 - 12 h 37 min

    Voilà où nous conduit le
    Voilà où nous conduit le culte de la personnalité! On encense, on vénère, on idolâtre même (ce qui est contraire à notre religion) le président qui est, comme vous et moi, le plus commun des mortels.  » Tout ce qui est excessif est insignifiant » (Talleyrand). Si au moins, il avait agi de manière à laisser un héritage dont nous serions tous fiers! Même s’il devait rester au pouvoir pendant 20 ans de plus, sa présidence ne sera qu’une courte parenthèse de l’histoire de notre pays, certainement pas la plus brillante. Certains leaders qui, comme Fidel Castro, se sont échinés à promouvoir le bien-être de leurs citoyens ont eu droit au respect de leur peuple et de leurs pairs. Ils sont encore aimés et leur étoile brillera encore et encore. Finalement, considérons cette remarque d’Albert Einstein,  » Le culte de la personnalité reste à mes yeux, toujours injustifié », j’ajouterai disproportionné et exagéré. Happy birthday à tous ceux qui cette année fêterons leurs 80 ans!




    0



    0
    HANNIBAL
    3 mars 2017 - 11 h 52 min

    C’est la meilleure de la
    C’est la meilleure de la journée .MDR !!!




    0



    0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 11 h 05 min

    félicitation a monsieur ait
    félicitation a monsieur ait amara; une parfaite comparaison; leurs points commun l’argent et le pouvoir a n’importe quel prix; mais la nation et son peuple; ils sont foute pas mal;l’un vit dans une monarchie et pour un million d’euros;il a signé sa mort;et l’autre vit dans une vraie démocratie il a été promus au plus haut distinction de la nation;comme toujours deux poids et deux mesures;seule soulagement ils seront tout les deux jugé par dieu et il n’aura pas de favoritisme




    0



    0
    Khelfane
    3 mars 2017 - 10 h 24 min

    Pas de panique Mohamed
    Pas de panique Mohamed Titanic

    Les freres et cousins de Eisberg ,et leurs parents Alliés des BERG
    De France ,de Navarre et de Telavivra verra,veillent au Grain,

    Au moment voulu ils Filleront en douce, et ce sont les Naifs de la

    Gaule profonde qui Iront dander l’a carmagnole a’ Beziervet A Nice..

    Au fait on a rien a’ carrer,on voyage sans visa..

    Au contraire de certains,,beaucoup de certains ,qui paniquent

    Titanic..




    0



    0
    nectar
    3 mars 2017 - 9 h 21 min

    Non! notre président est
    Non! notre président est immortel, après Dieu et son prophète Mohammed, c’est Abdelaziz notre Messie..L’ Algérie n’a jamais connu un tel épanouissement que sous le règne de notre Messie..Quant à Fillon, on se trompe d’époque, lui est à 200 années lumières de nous, la comparaison ne peut se faire..




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.