Course aux sièges : protestations, fermetures de bureaux et démissions au FLN

La liste des candidats ne reflète pas les engagements du SG du parti. New Press

Les choix faits par le Front de libération nationale (FLN) pour les candidatures aux élections législatives sont contestés dans plusieurs wilayas et à l’étranger. De Guelma à Souk Ahras, en passant par Batna, Constantine et Chlef, des militants de l’ex-parti unique expriment publiquement leur mécontentement.

Ainsi, à Guelma, le bureau de la mouhafadha a été fermé par des militants protestataires qui désapprouvent les choix de la direction centrale. Les protestataires rejettent ce qu’ils qualifient de «choix illogique» de la commission nationale de candidatures dont le travail est supervisé par le secrétaire général Djamel Ould Abbès. Certains contestent la tête de liste, le professeur Mohamed Nemamcha, recteur de l’Université 8-Mai-1945, tandis que d’autres dénoncent le classement des candidats, notamment Kamel Attab, directeur de la caisse régionale de la Cnas, qui ne figure pas en pole position.

Même topo dans la wilaya de Batna où des dizaines de militants se sont rassemblés devant la mouhafadha pour dénoncer des parachutages au détriment des enfants de la région. A Chlef, des centaines de militants rejettent, eux aussi, la liste du parti dans cette wilaya. Venus essentiellement de Tenès, ces contestataires estiment que la liste des candidats choisis par le parti ne représente pas toutes les régions de la wilaya.

A Mascara, un groupe de militants a protesté devant le siège de la mouhafadha et a rendu publique une déclaration dans laquelle ils contestent la liste des candidats qui ne reflète aucunement les engagements ni les promesses du secrétaire général du parti, Djamel Ould Abbès. Pour ces militants, les critères mis en avant durant la phase préparatoire de ces listes n’ont pas été respectés. Ainsi, dénoncent-ils, ni le rajeunissement ni la compétence n’ont été pris en considération. Des contestations ont été également enregistrées à Sétif, à Bouira, à Constantine et à Sidi Bel Abbès.

A l’étranger, c’est la démission massive en Espagne et en France. Les cadres des kasmas du FLN à Marseille, à Lyon, à Nice, à Bordeaux, à Saint-Etienne et à Besançon ont tous démissionné. La raison est l’élimination de la candidature pour un deuxième mandat de Noreddine Belmeddah, député sortant et président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration à l’APN.

Ainsi, ça bouillonne au sein de l’ex-parti unique. Bien qu’habitué aux vagues de protestation, le FLN risque de plonger dans une nouvelle crise interne. La colère de la base militante va assurément impacter négativement sa campagne électorale.

Sonia Baker

Comment (38)

    bobid
    9 mars 2017 - 21 h 09 min

    LE GRAND RESTAURANT…
    LE GRAND RESTAURANT…




    0



    0
    mess belba
    9 mars 2017 - 15 h 52 min

    on connait depuis la nuit des
    on connait depuis la nuit des temps qu’en algerie l’echelle des valeurs est inversée.ce n’et pas parceque un tel est haut cadre qu’il est competent je dirais même c’est l’inverse .je defi quiconque de montrer qu’un haut cadre est promu par s competence prfessionnelle




    0



    0
    Salim Samai
    9 mars 2017 - 15 h 34 min

    La Routine! La Famille
    La Routine! La Famille Revolutionnaire! La bagarre pour les miettes et les os/El Aadham qu´on donne aux « Piliers » du systeme.

    Et á quand la Politique pour l´Algerie? Il vaut mieux supprimer l´A.Nationale, le Senat, le cirque et surtout le gaspillage des deniers publics qu´on pourrait utiliser pour le Peuple, des HLM, des ecoles et surtout des hopitaux ameliorés!




    0



    0
    flnoran
    9 mars 2017 - 15 h 21 min

    Il ne faut pas oublier Oran
    Il ne faut pas oublier Oran la plus mauvaise liste depuis 1962, les critères de sélection des candidats sont: chkara, niveau d’instruction ne dépassant pas le secondaire et le copinage a savoir le lieu de naissance, la discrimination je dirai même raciale, une seule région représentative de la liste.




    0



    0
    No boutef
    9 mars 2017 - 14 h 56 min

    Djamel ould Boutef applique
    Djamel ould Boutef applique ce que les maîtres lui disent .Pour ceux qui sont patients ,il faut environ 2 mandats pour finir avec ces gens là .
    Boycotter, c’est La seule chose qu’on puisse faire .




    0



    0
    el la3ab hmida oua erracham hmida
    9 mars 2017 - 13 h 49 min

    Ne cherchez pas loin ….. l
    Ne cherchez pas loin ….. l éclatement du pays est proche …. tout le monde a oublié le vote sanction du FIS CONTRE LE FLN ………. YA RABI SIDI ….. ET REBELOTE ….. L ALZHEIMER DU POUVOIR …. OU SONT LES HOMMES LES VRAIS PATRIOTES … POUR REDRESSER LE PAYS …. NOUS ALLONS DROIT DANS UN MUR …..




    0



    0
    Anonymous
    9 mars 2017 - 8 h 17 min

    LA LISTE DE SIDI BEL ABBES
    LA LISTE DE SIDI BEL ABBES CEST PIRE ON A LAISSE DE VRAIS MILITANTS HYPERCOMPETENTS ET CONNUS POUR PLACER DES PERSONNES QUI N ONT JAMAIS ÉTÉ DE VRAIS MILITANTS QUI POUR LEURS INTÉRÊTS RECONDUITS QUI N ONT GUÈRE REPRÉSENTÉS DIGNEMENT LA RÉGION QUI INSTALLES SANS DOSSIER QUI INCONNU DANS LA LISTE DES CANDIDATS QUI CONNUS POUR LEUR AFFINITÉS RÉGIONALISTES…ETC…ET TOUT CELA LA DIRECTION DE HYDRA A LAISSE FAIRE CE FIASCO DU JAMAIS VU DEPUIS LE TEMPS DE MEHRI POUR LE FLN HISTORIQUE. CERTAINS..LE VRAI MILITANTISME N EST GUÈRE DE MISE ….




    0



    0
    Spartacus
    9 mars 2017 - 4 h 23 min

    Le président marchera
    Le président marchera bientôt qui a entendu ça et par qui ! Mr ould Abbes ton président est gravement malade il ne se remettra plus que dira tu a tes enfants pour ton diagnostic bidon




    0



    0
      ali
      9 mars 2017 - 9 h 47 min

      non..que dira t-il à ses
      non..que dira t-il à ses arrieres petits enfanst , n’oubliez pas que c aussi un dinosaure ce ould abbes




      0



      0
    Anonymous
    8 mars 2017 - 19 h 22 min

    M. Ould Labbes ne fait qu
    M. Ould Labbes ne fait qu’appliquer les instructions et ordres de ses patrons. Les militants se gourent de prétendre changer quoique ce soit. C’est l’image du régime que reflètent l’actuelle direction de ce parti et celles de bien d’autres qui lui sont allié. Il faudrait qu’ils aient le courage et le bon sens de changer plutôt de parti et d’opter ouvertement pour un parti de l’opposition de leur choix




    0



    0
    Hayrane
    8 mars 2017 - 15 h 17 min

    Ce qui leur arrive, n’est que
    Ce qui leur arrive, n’est que justice, de par leur complicité par les faits ou par le silence et la passivité à l’époque folle de saidani et le sacrifice des honnêtes depuis toujours. Chahhhhhhh.




    0



    0
    Ancien_FLN
    8 mars 2017 - 12 h 28 min

    du coté de Tiaret c’est pire,
    du coté de Tiaret c’est pire, pour le FLN hormis le tête de liste Hadjar et le 2eme Bouricha tout le reste est à revoir… en plus de cela la grande majorité des autres dairate ne sont pas représenter à savoir : dairates de Frenda, de Sougueur 2eme ville de la wilaya, de mahdia , de Ain dheb, de Mahdia; de Ksar Chellala moins Zmalet, Mechraa sfa, Oued Lili soit environ 75 à 80 pour le territoire de la circonscription de Tiaret. risque de démobilisation de l’électorat du FLN.




    0



    0
    citoyen 25
    8 mars 2017 - 11 h 06 min

    la liste de constantine n’es
    la liste de constantine n’es pas fln mais plutot benflis…qui boycotte pourtant les elections…ouldabbes est un imposteur et un incapable qui vient de plier l’échine devant sellal,louh et .bedoui………..sachant que le fln est un parti politique et un une administration dependant de sellal…lamentable! aucun sg du fln n’aurait permis ça…meme pas belkhadem ni saadani….on votera jamais sur une liste benflissiste..dont acte..par la meme occasion la base à constantine demande le depart imminent de ce personnage traitre…qui as vendu du fln à l’hotel moncada et club des pins..inimaginable…cette mauvaise liste de constantine…




    0



    0
    Malik
    8 mars 2017 - 10 h 09 min

    Ça prouve que le FLN n’est
    Ça prouve que le FLN n’est pas un parti c’est un rassemblement de courtisans le système n’on a rien à faire de cette protestation il y aura toujours les flèches bottes
    C’est un système corrupteurs il y aura toujours des juifs corrompus




    0



    0
    aziz
    8 mars 2017 - 0 h 49 min

    il ne faut pas y aller trop
    il ne faut pas y aller trop loin la plus part qui sont a la tete du FLN ont tous moins de 65 ans ils vont pas me faire croire qu ils etaient au maquis ceux qui etaient au maquis allah yarham houm
    il en reste peut etre qlq un mais ils sont mis de cote




    0



    0
    NES ELGHORBAh
    7 mars 2017 - 21 h 46 min

    ALAH YARHAM CHOUHADA ET
    ALAH YARHAM CHOUHADA ET CHOUHADATE F.L.N AU MUSEE F.L.N AU MUSEE F.L.N AU MUSEE




    0



    0
    amel
    7 mars 2017 - 20 h 10 min

    le PFLN (parti du front de
    le PFLN (parti du front de liberation natonale) n’a rien à vore avec le FLN historque. dés 62, il a été attaqué de l’intérieur en ouvrant les bras à de pures profiteurs. C’est à cette époque là qu’il fallait prendre soin des « claies » en vérifiant les fruits un à un et en se débarassant des pourris, mais ben sûr, ce n’était pas possble, car se sont, pour la plupart et justement les pourrs qui ont pris le pouvoir. Ils ont dit aux vrais hommes « ro7o tarogdo » et ont cru avoir libéré l’algérie par la force de leurs gorges déployées comme disent certains et à partir de tunis ou du caire, aussi facilement. Ils n’ont pas connu le vrai sacrifice. Les rares personnes qui ont résisté au pays ont été priées de regarder et d’applaudir. À qui la faute? Tout le monde est coupable de ce qu’est devenu le PFLN: un tas qui attire les mouches. J’ai mal à la tête chaque fois que j’y pense et me demande comment mon pauvre père qu a même refusé la carte de moudjahid parce qu’il n’était ni mort ni handicapé par ses blessures a pu tenir jusqu’à sa mort malgré tout ce qu’il voyait et entendait. Assurément l’espoir est toujours le dernier à mourir et heureusement qu’il n’est pas héréditaire.




    0



    0
    Oueldechaab
    7 mars 2017 - 19 h 40 min

    Pourquoi s’étonner de cette
    Pourquoi s’étonner de cette plongée dans les abysses du désenchantement dont la source est un régime que toutes les élites en poste et en «réserve» applaudissent des deux mains ?
    Pourquoi maintenant contestée quand ceux qui dirigent les contestations n’ont jamais oser aller au fond du problème : le régime en place et sa nature, sa formation et son fonctionnement, indignes du million et demi des martyrs, les vrais moudjahidins de notre indépendance ?
    Rouh ya bladhoum rouh !




    0



    0
    le Terroir
    7 mars 2017 - 19 h 35 min

    FABLE DE ABBES ET TOUT EST
    FABLE DE ABBES ET TOUT EST LABBES.(tiré des fables du terroir de FLEN).
    Maître Abbes sur son derrick perché tenait dans ses bras des chkaras.
    Maîtres khobsistes, par l’ odeur alléchés, lui tinrent à peu près ce langage:
    « A salam alleikoum, maître Abbes. Que vous êtes Arguez, que vous nous semblez Fhel!
    Sans mentir si votre shkara se rapporte à votre kricha,
    vous êtes le Anka des hôtes de ces kasmates. »
    Le Abbes ne se sent pas de joie et pour montrer sa belle kasma, il dresse la nappe et, avec son bâton, il libère les flots de Messaoud.
    Les Khobsistes furieux ne s’en saisirent pas.
    Ils crièrent Haro au Abbes qui n’ a pris qu’ une nappe.
    Abbes, honteux et confus, jura qu’ il ne se tromperait plus.
    Et en bon kasmiste, Il rajouta toutes les nappes. Les flots jaillirent et remplissent les jarres.
    Les khobsistes, satisfaits, s ‘en saisirent, se désaltérèrent et ils vécurent longtemps heureux.
    Apprenez que tout Khobsiste a le beurre et l’ argent du beurre et que tout khobsiste vit au dépend de celui qui l ‘écoute!




    0



    0
    Anonymous
    7 mars 2017 - 19 h 33 min

    Quand je vois cette ´figoura´
    Quand je vois cette ´figoura´ de malheur, je me rappelle la chanson de matoub ´elwakh tha issaren´




    0



    0
      Anonymous
      8 mars 2017 - 4 h 58 min

      C’EST LE DRABKI BIS 2,
      C’EST LE DRABKI BIS 2, PERSONNE NE PEUT LES DÉLOGER … SAUVE QUI PEUT.




      0



      0
    Badache Hacene militant kasma 05 constantine
    7 mars 2017 - 18 h 49 min

    inimaginable! cette liste
    inimaginable! cette liste concoctée par je ne sais qui surement pas le parti ne reflete aucunement la composante sociologique de constantine…ensuite la composante en majorité etaient hostiles au president de la republique abdelaziz bouteflika..et à l’annonce de cette liste je pensais que peut etre c’est la liste de tallaia el hourriet de benflis…..mais vite je suis revenu à l’evidence que ce parti boycotte ces elections…moi meme j’ai eté classé en tete en 2012 par la commission nationale à l’hotel mouflon d’or mais hélas la chkara m’a declassé et eliminé totalement par justement bahloul habiba et harroubia…’sachant que celle çi etait aussi du coté de benflis en 2004…enfin je dirai que cette liste comporte beaucoup de sympathisants de benflis et l’ont plus ou moins soutenu ouvertement en 2014…?!!




    0



    0
    Anonymous
    7 mars 2017 - 18 h 34 min

    ON NOUS A EU ON NOUS A DIT
    ON NOUS A EU ON NOUS A DIT QUE PAS DE PARACHUTAGE TOUT SE FERA AVEC LES CRITÈRES ET UN TRAVAIL TECHNIQUE C ÉTAIT POUR LA GALERIE AU DERNIER MOMENT CHACUN A PLACE QUI IL VEUT LA OU IL VEUT ET LE MONDE CONTINU DE TOURNER…LE FLN NE CHANGERA JAMAIS…. DU COTE DE LA BASE LA CHAKRA EN DEHORS DE LA BASE A HYDRA LA COOPTATION ALORS IL FAUT QUE TOUT CHANGE POUR NE RIEN CHANGER ET REBELOTE A L INFINI…PAS DE SOLUTION POUR LE PARTI HISTORIQUE…RAMPE DE LANCEMENT DU POUVOIR…




    0



    0
    chkara
    7 mars 2017 - 18 h 08 min

    le FLN n’éxiste plus il est
    le FLN n’éxiste plus il est déjà au musé




    0



    0
      Hayrane
      8 mars 2017 - 15 h 27 min

      Il est vrai qu’il n’existe
      Il est vrai qu’il n’existe plus ce fln ,mais est il au musé? A cet allure la place mérité ne sera pas le musé maii la…, devinez…
      Et je fais la distinction avec le FLN historique qui est préservé bien dans la mémoire des Algériens, les vrais.




      0



      0
    aziz
    7 mars 2017 - 17 h 59 min

    adieu FLN au placard y
    adieu FLN au placard y en a marre trop c est trop stop




    0



    0
    Anonymous
    7 mars 2017 - 16 h 40 min

    Le pain pour 40 personnes ne
    Le pain pour 40 personnes ne sera jamais prêt. Proverbe Algérien.




    0



    0
    CHIBL
    7 mars 2017 - 16 h 13 min

    Un parti de khobzistes,voyous
    Un parti de khobzistes,voyous,insatiables,un vrai malheur pour le pays ce FLN, je paierait cher pour voir non pas ce parti au musé mais au cimetière.




    0



    0
    mouatène
    7 mars 2017 - 16 h 00 min

    oui mes chèrs compatriotes !!
    oui mes chèrs compatriotes !!!! ne permettez pas à ces loups de briguer d’autres mandats. ne leurs donnez pas vos parrainages. si vous le faites vous le regretterez amèrement et ce pendant tout leur mandat. choisissez des hommes intègres qui n’ont jamais été élus. cherchez les dans les universités, et des moins de 45 ans !!! comme vous le savez tous les partis politique ne sont en réalité que des regroupements de filous qui ne cherchent que l’argent du peuple. il faut resister. n’acceptez pas les désignés par les partis. allez y dans les ecoles , les lycèes, les universités, nous avons d’honnetes algériens qui sont capables de redresser la situation. obligez l’état à accepter beaucoups de listes d’indépendants que vous avez choisis vous meme et pas les partis.




    0



    0
    Bricha Saad
    7 mars 2017 - 14 h 09 min

    dans la zone 4 qui couvre l
    dans la zone 4 qui couvre l’Europe et l’Amérique, on retrouve en tête de liste FLN DAHMOUNE Abdelhakim qui n’est d’autre que le frère du chef de cabinet de Monsieur le Ministre de l’intérieur DAHMOUNE Salah Eddine. Ce candidat ne connait même pas la valeureuse Histoire du FLN, bref , n’a jamais été adhérant. On interpelle les autorités, notamment Ould Abbas d’honorer son parti par un militant, au mins. O´U va comme ainsi l’Algerie ? Que du folklore!




    0



    0
    Lghoul
    7 mars 2017 - 14 h 05 min

    « COURSE AUS SIEGES » – Le
    « COURSE AUS SIEGES » – Le titre a tout dit. Alors inutile de continuer de dire ou discuter quoi que ce soit car PERSONNE ne s’interesse au people a ses problèmes. Alors participer a une course c’est evidememment pour arriver le premier et recevoir la part du gateau. Le reste n’est que gaspillage et perte de temps – Pendant ces temps de crise … au lieu de travailler, ils vont aller perdre du temps pour voter pour des gens qui ne feront que perdurer la crise.




    0



    0
    La CATA, 62
    7 mars 2017 - 13 h 34 min

    Le parti FLN: parti de la
    Le parti FLN: parti de la chkara, des bandits et des corrompus opportunistes




    0



    0
    séhab
    7 mars 2017 - 13 h 01 min

    le front national de
    le front national de libération n’existe plus. il reste que le front nauséabonde des lamentables




    0



    0
    Ramtane lamamra
    7 mars 2017 - 12 h 52 min

    Rajeunir.humaniser.et
    Rajeunir.humaniser.et immunisation du seul parti et unique.noyau de la révolution de libération national par Mostafa benboulaid..et qui nous somme ses enfants .des intérêts personnels.volontés de gestion surtout après ,la dimmunition des moyens financier…. Créer un modèle économique pour l épanouissement économique.et se lancer dans les austérité. Idem les monarchies du golf. Qatar.e.a.u.ksa.créer des richesses offre d.emploi.investissement.imposition. taxe sur les lots terrains.habitat.reformes douanière.bancaires……




    0



    0
    Anonymous
    7 mars 2017 - 12 h 29 min

    Le partage du gâteau n ‘es
    Le partage du gâteau n ‘es pas bon! A refaire monsieur Abbes! Ou peut-être que le gâteau est devenu un peu restreint? Donc les parts, la grosseur ou bien il n y a pas assez de morceaux, austérité oblige.




    0



    0
    5colonne
    7 mars 2017 - 12 h 22 min

    Resultat de la TRAHISON DES
    Resultat de la TRAHISON DES HAUT RESPONSABLE QUI SONt SOUILLÉ CE PARTI QUI C’EST TRANSFORMÉ EN BASE ARRIERE DES HARKIS




    0



    0
    m.larbi
    7 mars 2017 - 12 h 09 min

    Au FLN , on a compris depuis
    Au FLN , on a compris depuis 1962 qu’un poste d’élu est le sésame qui ouvre droit à la fortune. Alors les chiens montrent les crocs à l’approche des échéances électorales. Il n’y a pas assez d’os pour tout le monde. N’eût été la noblesse de son sigle, ce parti serait simplement le parti de la honte!




    0



    0
    Rascasse
    7 mars 2017 - 11 h 34 min

    Détrompez vous l’électorat
    Détrompez vous l’électorat fln et rnd et islamistes est un électorat discipliné qui quelques soit les dissensions les gens voteront ce qui n’est pas le cas pour les démocrates et la majorité silencieuse à qui le système fait croire que les jeux sont fait pour les démobilisés alors faut réoccuper le terrain contre la médiocrité les voyous prédateurs




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.