L’argent sale et la violence polluent la scène politique et accentuent le mépris du citoyen

Des représentants de la mouhafadha FLN de Tiaret lors d'un sit-in en mai 2015. New Press

A quelques semaines de l’échéance du 4 mai, il y a de quoi être légitimement inquiet quant au climat qui va entourer la campagne électorale. Le feuilleton créé par la course aux sièges de députés a fini par tourner au drame. C’est la ville de Tiaret qui a servi de cadre à l’évolution dangereuse qu’a pris le conflit à l’intérieur du FLN à propos d’une liste de candidatures qui non seulement n’a pas réuni le consensus, mais a soulevé une opposition violente qui a dégénéré en bagarre générale, à l’intérieur même du siège de la mouhafadha, apprend-on, avec un bilan lourd d’un mort et six blessés.

Cet événement tragique aurait pu se passer dans n’importe quelle autre ville du pays et impliquer n’importe quel autre parti parmi ceux qui participent à ces élections législatives. Le renouvellement de l’APN est miné par l’intrusion de l’argent, qui domine très largement presque tout ce processus électoral. La puissance de l’argent, celui qui est transporté dans des sacs en plastique et dont l’origine est suspecte, a réussi à faire reculer le sens de l’intérêt général, qui devrait être la motivation première dans cette compétition électorale. Le salaire du député et les avantages qu’il obtient du simple fait qu’il occupe un siège à l’APN sans avoir à fournir un quelconque effort ont donné le vertige aux candidats, devenus vulnérables aux manipulations des faiseurs de listes. Ils ont tous cherché à être dans la bonne liste et à la bonne place.

Les dissensions dans les partis ne tournent pas autour des programmes des candidats, mais autour de la désignation de ceux qui seront sur les listes. Les passions qui sont soulevées ont peu à voir avec les préoccupations majeures qui concernent le pays ou encore moins la région concernée. Ces préoccupations sont faciles à deviner : le pouvoir d’achat, l’emploi, le logement, la santé, l’éducation, pour ne citer que les plus urgentes. On a l’impression que celles-ci sont absentes des critères de composition des listes de candidats. Tout le monde sait que les têtes de liste et les premières places sont farouchement disputées. A ce propos, les soupçons de pratiques de corruption sont évoqués ouvertement par les observateurs.

Pouvait-on attendre de la part de ces opportunistes de tous bords autre chose que le spectacle déplorable offert à Tiaret ? Ce qui s’est passé dans cette ville donne une idée du comportement violent que risquent d’adopter les déçus et les clans auxquels ils appartiennent. Le plus grave est que le malaise concerne les partis du pouvoir, qui sont appelés à avoir une nouvelle fois la majorité à l’APN. Dans beaucoup de cas, leurs directions ont recouru au fait accompli pour imposer les listes, mais ont visiblement sous-estimé la force de la contestation qui en découle.

Depuis que l’échéance électorale s’est installée dans le paysage politique, les citoyens ont été les témoins de la véritable lutte sans merci qui a caractérisé la vie des partis, particulièrement ceux de la majorité à l’APN en fin de mandat. Comment dans ces conditions espère-t-on mobiliser l’électorat pour se déplacer le 4 mai aux bureaux de vote ? Il s’agit pourtant de renouveler la composante de l’APN qui est une des principales institutions du pays.

Houari Achouri

Comment (58)

    radhia
    14 mars 2017 - 12 h 26 min

    SIMPLE !!! et simplement, qu
    SIMPLE !!! et simplement, qu’on retire tous les privilèges pour ces soit disons députés et mettre à leur place des gents de bonne famille et surtout bien dans leur tète intellectuellement et surtout moralement. lorsque vous entendez un chef de parti dire que des listes comportent des illettrés ça veut tout dire pour la chkara.




    0



    0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 21 h 38 min

    Le salaire du député et les
    Le salaire du député et les avantages? Près de 30 fois le SNMG !!! Plus de 3 fois celui d’un professeur d’Université ! Pour l’écrasante majorité, leur tâche consiste à lever le bras!




    0



    0
    pegasse
    13 mars 2017 - 21 h 24 min

    Je m’en fous que le president
    Je m’en fous que le president soit vivant ou decede,je m’en fous de la banane,je m’en fous du metro,je m’en fous de la grande mosquée,je m’en fous du petrole,je m’en fous des accords signés avec tel ou tel pays.RENDEZ NOUS NOTRE ALGERIE,je m’en fous de votre constitution,de votre senat,de votre apn,de vos partis,de votre autoroute,de votre 4G,RENDEZ NOUS NOTRE ALGERIE,RENDEZ LÁ NOUS!, et vous sois disant partis d’opposition il vous reste une ultime chance,ou vous êtes avec le peuple et vous le prouvez avec le peuple ou vous êtes avec eux,arretez de nager entre 2 eaux,la lame de fond pointe á l’horizon,posez vous et reflechissez,reflechissez même tres fort,la balle est dans votre camp,decidez vous vers quoi se tourne votre cuti,demain vous resterez lá,prostrés nul part ou aller,cogiter,cogiter á faire suer vos meninges,le peuple vous regarde,ou vous l’aurez en face,ou vous l’aurez á coté.




    0



    0
    Cheikh kebab
    13 mars 2017 - 21 h 23 min

    Supprimez l’apn et le sénat M
    Supprimez l’apn et le sénat M Bouteflika!! Ils ne servent à rien et ils nous coûtent des milliards.!! Gouvernez par ordonnances ,pas de députés,pas de sénateurs,faites comme boumediene,on n’est pas murs pour avoir des titres comme sénateur,on ne mérite pas ça.




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 22 h 11 min

      On n’est pas mûr pour voter
      On n’est pas mûr pour voter aussi.




      0



      0
      Anonymous
      14 mars 2017 - 1 h 41 min

      Je préfère encore l’ APN et
      Je préfère encore l’ APN et le sénat plutôt que d’être gouverner par bouteflika ( et sa famille ) à coups d’ordonnances…C’est bon on a largement donné et on le paye plus qu’il ne faut de la gouvernance façon bouteflika…D’ailleurs depuis 1999 bouteflika a réalisé ton souhait de supprimer les fonctions parlementaires…Seuls les gros faux naïfs et les petits baltaguis font minent et ne pas le savoir…




      0



      0
        Anonymous
        14 mars 2017 - 12 h 16 min

        c est pareil au même avec ou
        c est pareil au même avec ou sans parlement il ne sert qu’a faire amuser la galerie tout se décide avant et le vote du parlement avalise toujours quelque soit x quelque soit « eddhourouf » et cela a toujours été comme cela…c’est une justification d’instance démocratique pour l’extérieur point barre…




        0



        0
    Choufou Yanass
    13 mars 2017 - 19 h 34 min

    Je vous souhaite des rêves à
    Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. Vive l’Algérie et vive les algériens!




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 20 h 22 min

      Quand tu cites Jacques Brel
      Quand tu cites Jacques Brel ais au moins l’honnêteté intellectuelle de le signifier…On dirait un prétendant à un poste de député de l’actuel FLN…




      0



      0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 18 h 21 min

    1999, la Trahison venue du
    1999, la Trahison venue du Maroc…Que Dieu préserve l ANP des marocains naturalisés de souche de culture ou de origine directe ou indirecte.
    Tout ce qui sent le Maroc doit être exclu…Il n’y a que comme cela que l’Algérie s’en sortira.
    0 accent marocain dans nos services.




    0



    0
      No boutef
      13 mars 2017 - 21 h 34 min

      Hhhhhhhh kayna
      Hhhhhhhh kayna




      0



      0
    mouatène
    13 mars 2017 - 16 h 40 min

    il nous faut une nouvelle
    il nous faut une nouvelle constitution qui : 1)- supprime les retraites à tous les élus. 2)- fixe les salaires des élus à pas plus que 3 fois le smic, puisqu’ils ont à leurs dispositions des véhicules (avec bons d’essence), des chauffeurs et des secrétaires. aussi, il nous faut une code éléctoral qui intérdit au conseil constitutionnel d’accepter les candidatures aux plus de 50 ans (puisque à deux mandats l’élu aura 70 ans) et à 70 ans on ne réfléchit plus convenablement.
    – Mesdames et Messieurs les Algériens, soyez coriaces, ne donnez pas vos parainnages aux plus de 50 ans. ne leurs permettez pas de vivre la BAHBOUHA, vous le regretterez amèrement pendant toute la durée de leur mandat. ils n’arreteront pas de rire de vous. attention, si vous le faite, ne pleurez pas ensuite.




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 18 h 22 min

      Il faut une nouvelle
      Il faut une nouvelle constitution ??? Maintenant que seydek à allègrement violée celle ci tu demandes une nouvelle constitution ?? Tu nous prends pour des marocains stupides et soumis ???
      Tfouuuuh




      0



      0
        mouatène
        14 mars 2017 - 14 h 31 min

        cher « el-madjehoul », si tu ne
        cher « el-madjehoul », si tu ne connais pas d’ou tu viens c’est facile de la savoir. il n’y a qu’une seule personne qui pourrait te le rélèler. avec du courage elle arrivera. si non, bien sur sur tu peux te fier à la téchnologie et la science. fait attention à ta santé djéjà qu’elle est fragile, parce que la tention arterielle est devenue foudroyante ces derniers jours. kane h’na ou rah !!!




        0



        0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 16 h 32 min

    La démocratie en Algérie ce n
    La démocratie en Algérie ce n’est pas pour demain !
    Cette photo illustre on ne peut mieux la gabegie dans laquelle évolue la vie politique dans notre pays.
    La collecte des candidatures ne suit pas le circuit officiel normalement les dossiers de candidature sont déposées par les candidats eux même au bureau de la commission locale de candidatures contre Accusé de Reception et nulle part ailleurs -pas autour d’un barbecue ni dans des lieux mystérieux.
    Alors citoyens Algériens à bon entendeur salut dans cette législature il y aura beaucoup d’illégaux.




    0



    0
    Mohand
    13 mars 2017 - 15 h 23 min

    Il faut un Macron algérien ,
    Il faut un Macron algérien , il est où ? sort, crie, fait un appel et on te suivra, mais tu dois être net, sain , compétent et travailleur , un militaire discipliné pourquoi pas ! il faut du sang neuf , des gens capables de se sacrifier pour le bien du pays pour chasser tous les vautours qui empoisonnent le pays et rendent malade les Algériens… Allons il suffit de pas beaucoup de chose, il faut du courage … l’Algérie est prête a être cueillie comme un fruit mur. Il suffit de pas beaucoup de monde pour transformer le pays mais il faut un peu de courage, et surtout mettre les hommes qu’il faut où il faut, a mon avis il y a un homme qui peut encore aider dans cette phase particulière. Il n’est pas aimé c’est clair, mais il est craint et surtout il est nette il n’a pas volé , il n’a pas trahi ni ses amis ni ses ennemis il est libre , vous vouez sans doute qui je vise … S’il sort de l’ombre pour le pays , je prends l’avion demain, je n’ai besoin ni de salaire ni de poste… je ferai le balayeur s’il le faut pour rendre à ce pays son honneur et son prestige allons yallah yal khaoua …




    0



    0
    Raïna
    13 mars 2017 - 14 h 38 min

    C’est une insulte à nos un
    C’est une insulte à nos un million et demi de martyrs et à notre guerre de libération.Le parti FLN doit être dissous.Composé de pseudos-moujaheds dont le comportement refléte parfaitement leur personnalité,des ignobles,des menteurs,des incultes,des traîtres,des affairistes,des opportunistes,assoifés par le pouvoir,l’argent facile,les priviléges,la corruption…L’Algérie n’a pas besoin de ces détritus!!Nous avons une constitution,des textes
    et des lois censés garantir nos droits et nos libértés et nous rappeller par la même occasion nos devoirs de citoyen,alors que nous vivons dans une république bananiére.Nous avons une élite,des patriotes,des filles et fils de bonnes familles,des algériennes et des algériens instruits,cultivés capables de faire de l’Algérie un pays prospére et développé mais hélas les rats en ont décidé autrement…




    0



    0
    No Boutef
    13 mars 2017 - 14 h 11 min

    Le 4 mai .Les claxons et les
    Le 4 mai .Les claxons et les youyouuuuuu Tahia Bouteflika et rebelote .




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 16 h 24 min

      @No Boutef

      @No Boutef
      Tu as visé juste (MDR)




      0



      0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 13 h 52 min

    Ils ont fait exprès de cacher
    Ils ont fait exprès de cacher boutef pour magouille au FLN une fois que TT est règle boutef va y apparaitre .chedouha mann andi




    0



    0
    No Boutef
    13 mars 2017 - 13 h 30 min

    Vous comprenez l’absence de
    Vous comprenez l’absence de Boutef maintenant,c’est pour ne pas se mêler ni intervenir suite à ces problèmes(style il est malade et c’est les autres qui magouillent),.Dès que c’est fini,il ressortira de son faux sommeil pour recevoir tel ou tel personnalité étrangère juste pour la forme.Après on va voter




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 15 h 19 min

      Ya3tik essa7a…bien vu !

      Ya3tik essa7a…bien vu !
      Si quelqu’un à l’accent marocain vient te contredire, dis toi que c’est juste un baltagui berrani qui vient défendre l’argent sale qu’il reçoit pour sa basse besogne…




      0



      0
        No boutef
        13 mars 2017 - 21 h 30 min

        @anonymous .C’est noté mon
        @anonymous .C’est noté mon frère .Merci beaucoup




        0



        0
    La CATA, 62
    13 mars 2017 - 13 h 14 min

    La course à la députation en
    La course à la députation en Algérie me fait rappeler les bagarres des chiffonniers des bas fonds du Caire ou de Calcutta en inde mais aussi les entre-déchirements des Chiens enragés.




    0



    0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 11 h 41 min

    AVANT J ETAIS CONTRE LA PEINE
    AVANT J ETAIS CONTRE LA PEINE DE MORT MAIS çA C ETAIT AVANT




    0



    0
    FELLAG
    13 mars 2017 - 11 h 39 min

    la république bananière elle
    la république bananière elle nous a bien prouvée qu’il n’est y’a aucun doute;elle est belle et bien une république ni loi;ni foi;ou le plus puissant pile le plus faible;jamais dans un monde civilisé des pratiques de genre ont étaient toléré;es-que ce n’est pas la faute des citoyens d’accepter toutes ces pratiques illégales;es-que cette population autant soufferte ne pourra pas dire non;ce régime n’a plus de limite et son but de mettre en feu ceux qu’ils reste de leurs pillage et destruction;es-que notre population est consciente de l’avenir de leurs enfants;pourquoi ne plus votez; ni de participé a d’autres initiative jusqu’a le départ de tout ces voyous;si il n’est y’a pas de receleurs il n’aura pas de voleur;cette population est complice de la faillite de la nation; réveillez vous; avant qu’il soit trop tard c’est l’occasion de démontré a ces bandits votre détermination; vive l’algérie des mains de la mafia locale




    0



    0
    lhadi
    13 mars 2017 - 11 h 26 min

    A l’évidence, la
    A l’évidence, la préoccupation immédiate est de combler le fossé de défiance et d’incompréhension qui n’a cessé de se creuser entre le peuple et ceux qui, censés servir ses intérêts, ont trop souvent fait preuve d’inertie, d’impuissance et de résignation. Ainsi, je mesure à quel point l’un des devoirs les plus urgents est non seulement de se mettre en ordre de bataille pour l’édification d’un Etat républicain qui puisse mener ses véritables missions au service d’une politique économique et sociale à la fois plus juste et plus ambitieuse, mais aussi de rénover la façon de gouverner, de lui insuffler plus de dynamique et d’efficacité, de la rendre plus simple, ouverte et transparente. Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    13 mars 2017 - 10 h 59 min

    J’ignore trop de choses mais
    J’ignore trop de choses mais la plus belle chose de notre histoire aura été entre autres qu’un Mostefa Ben Boulaid ait versé ses biens et son sang pour chasser les voleurs français européens, mais ces derniers ont laissé cette armée de… Bâtards, ETC




    0



    0
    Calcul
    13 mars 2017 - 10 h 51 min

    Un expert lisant AP peut-il à
    Un expert lisant AP peut-il à titre patriotique nous instruire, qu’il soit remercié d’avance. Je base ce post sur un bruit, qu’Un Tel aurait versé 200 millions de centimes pour faire partie de « La Liste », et être Député. Si c’est vrai, sur la durée du mandat, combien va t-il gagner, « thésauriser » ? Belle affaire, rentable ? Deuxième question : Si chaque Député a déboursé au moins 200 millions, combien ça fait au total, et quels sont les bénéficiaires ? Etc. Merci Monsieur l’Expert Compatriote, L’APN étant une maison en verre, n’est-ce pas !




    0



    0
    Bouabsa
    13 mars 2017 - 10 h 49 min

    Ceux qui ont connu le règne
    Ceux qui ont connu le règne du parti unique (FLN) et sont encore en vie, peuvent facilement témoigner que le climat politique était beaucoup moins délétère qu’il l’est aujourd’hui et que la corruption et l’argent sale se limitaient comme l’a dit bien résumé notre grand PRESIDENT HOUARI BOUMEDIENE (Allah yarhmou) à gouter le miel. Et non comme le veulent les grands criminels aujourd’hui: s’accaparer la totalité de la rente. La démocratie partisane et ses outils (partis politique, élections, etc…) sans les valeurs morales ne peuvent jamais organiser une société d’une façon saine. Comme l’a bien écrit un lecteur d’AP (di Jijel), il faut plutôt s’orienter vers la démocratie participative citoyenne basée sur notre système ancestral « DJEMAA ». Ce dernier peut être développé et outillé pour service de mode de gouvernance locale, régionale et nationale. Rappelons-nous que le socle de la DJEMAA était la morale. Un voleur dans ce système ancestral était isolé socialement. Sa prison c’était le mépris quotidien de la société et non les murs qui le protègent et dans lequel il est même nourrit. Jadis il était difficile à un voleur de se marier. Aujourd’hui la société lui offre les plus belles femmes. HONTE à nous tous !!!




    0



    0
    Zaoui
    13 mars 2017 - 10 h 44 min

    Je vous fais acte d’un conte
    Je vous fais acte d’un conte « réel »maadjiya »Le parcours d’un collègue de travail ayant fait » des études bidons en URSS »affecté par piston dans une entreprise algérienne et à ce préposé la direction n’a pu nullement lui trouver un poste au sein de l’entreprise (on essayé tous les services ,aucune compétence,nullité absolue ou bien comme disait l’acteur français Bernard BLIER:c’était la synthèse
    *un beau jour j’allume la télé et qui vois-je,,?au sein de l’hémicycle du sénat cet énergumène,costumé cravate rouge ,l’air sérieux!!!!
    *on m’avait rapporté qu’il avait dépensé + de 600 millions (en 2000)pour acheter tout le monde pour se faire élire,mais tout compte fait ,il était intelligent car son mandat de quatre années lui rapporterai plus de 4 milliards net(il est pris en charge totalement ,bouffe et hébergement à l’hôtel :ALETTI!!!!!
    *Maintenant il est archi-milliardaire!des usines à gogo!
    voilà l’ALGERIE
    *Ceux qui ont mis en place des sociétés nationale,mise en place,structure et tout le BATACLAN attendent de boucler des fins de mois ou bien émigré loin du tumulte mais le coeur brisé!
    *une fois je l’ai rencontré et je lui avait dit « naîvement » : »ou va t’en avec la corruption ,il faudra mettre un terme sinon c’est la gangrène pour le pays et le sénateur de me répondre: »ce n’est rien tant que tu ne touches pas le CAPITAL fait ce que tu veux »
    *j’ai essayé d’analyser sa théorie imbécile ,je n’ai pas compris sa finalité à ce jour çà fait 14 ans!
    Donc pour conclure je comprend maintenant pourquoi les gens s’entretuent pour ces postes de députation.




    0



    0
    moskosdz
    13 mars 2017 - 10 h 28 min

    Les rats Marocains ont déjà
    Les rats Marocains ont déjà envahi cette page sous anonymat et par vol de pseudos d’Algériens,ils n’attendent qu’une débandade en Algérie pour s’en réjouir,quitte à à se faire passer pour des Algériens et critiquer les Marocains,leur seul rêve reste celui d’allumer le feu en Algérie par n’importe quel moyen.




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 11 h 19 min

      collabo;traitre;soumis
      collabo;traitre;soumis;lécheur;opportuniste;lache;sous homme;tu as le courage de commenté;les informations;toi le fidèle lécheur du régime mafieux,tu deviens innocent dégage hors bled et rentre chez espèce d’étranger ingrat




      0



      0
        Anonymous
        13 mars 2017 - 15 h 22 min

        Quand un baltagui vient
        Quand un baltagui vient défendre ce clan d’escrocs au pouvoir, il ne faut pas ‘étonner qu’ils sont prêts à justifier toues les trahisons et les félonies…C’est pour eux une question tribale et pécuniaire…Eux aussi ont juré de se venger du peuple algérien dont ils n’ont jamais faits partie…1999, la Trahison venue du Maroc…




        0



        0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 12 h 11 min

      le ridicule ne tue pas;sinon
      le ridicule ne tue pas;sinon il commencerait par toi le moskos marocain;tu te change de position chaque minute;cela preuve que ta conscience n’est jamais tranquille;tu as peur que tes frères marocains vont lacher prise et tu seras expulsé;nchallah pour bientot;




      0



      0
        Alilapointe59
        13 mars 2017 - 14 h 54 min

        Alors tu t’acharne sur tous
        Alors tu t’acharne sur tous se qui est algeriens, ta haine de l’algérien et l’Algérie ont la lis et ont la sent. Va t’occuper de t sœurs qui servent d’objets sexuel, A tout le monde. Sale tarba. Pas besoin de répondre moskoko.




        0



        0
          Anonymous
          13 mars 2017 - 16 h 48 min

          Ali la taupe59;le héro des
          Ali la taupe59;le héro des égouts du palais du gouvernement; tu es né une taupe et tu resterais une taupe au sang froid et lache;sinon tu te prendrais pas pour quelqu’un d’autres;tu es de la race de loueur de leurs femmes et fille; de marekèch;tu ne peu pas tenir debout tes pattes sont brisées continus a lécheurs a ceux qui ton importé du maroc votre fin est proche;




          0



          0
        moskosdz
        13 mars 2017 - 20 h 05 min

        +Anonymous//13:11//Je n’ai
        +Anonymous//13:11//Je n’ai pas à me justifier auprès d’un chien Maknénésite,vive l’Algérie,vive l’ANP,vive le DRS,quand aux juifs d’Anonymous de ton genre qu’ils aillent se faire foutre,ils ne représentent un danger ni pour moi et ni pour mon pays,ils ne représentent qu’eux mêmes et leur royaume de la soumission,de la drogue et de la prostitution,quand aux Algériens ils savent déjà de quoi en est capable un lâche makhnésiste.




        0



        0
          Anonymous
          14 mars 2017 - 5 h 04 min

          pour reconnaitre un nouveau
          pour reconnaitre un nouveau débarqué et un vrai traitre; il est régler a dire du matin ou soir; VIVE tous qui est fort et qui rapporte;tu n’es pour rien c’est ton sang marocain; qui s’incline devant une baquette grève de faim;tu es un chien de sang moskos marocain




          0



          0
    Mohand
    13 mars 2017 - 9 h 23 min

    Il y a une solution à toutes
    Il y a une solution à toutes ces querelles et courses aux postes de député et de sénateur. Réduisez drastiquement les indemnités et les salaires , puis analyser les fortunes des anciens, acquises pendant leurs mandats, punir enfin sévèrement les voleurs et les fraudeurs, écouter les lanceurs d’alertes et les citoyens qui dénoncent leurs compatriotes… puis on assistera à une décantation de la situation politique au FLN et ailleurs, car on parle du FLN mais il y a les autres partis qui agissent de même en silence. C’est l’argent qui les fait courir , en réduisant les avantages ils reculeront et ils se distingueront. Car enfin dans les pays qui se respectent on fait de la politique non pour s’enrichir mais pour un certain accomplissement de soi et une volonté de servir les citoyens et le pays pour l’histoire pour les descendants y compris les siens propres.




    0



    0
    ffs
    13 mars 2017 - 9 h 10 min

    LE FLN RND TAJ MPA ONT EU LES
    LE FLN RND TAJ MPA ONT EU LES LARGESSES DE L ADMINISTRATION.BOUTEFLIKA VEUT ASSASSINER L ENSEMBLE DES PARTIS D OPPOSITION AYANT EXISTE DU TEMPS DE CHADLI .POUR CONTRER LE FFS ET RCD IL A INVENTER MPA .LE RND ETANT DE ZERROUAL RISQUE DE CEDER LA PLACE A TAJ .PEUPLE NE VOTEZ PAS VOTER C EST ETRE AVEC UN VIEILLARD SENIL HIDEUX EST ES CROC.UN VIELLARD ENTOURE D ESCROCS DE TLEMCEN ET QUI VEUT RENDRE TLEMCEN CAPITAL AUX YEUX DES KABYLES ET CHAOUIS




    0



    0
      Alilapointe59
      13 mars 2017 - 11 h 52 min

      Tu est vraiment un hystérique
      Tu est vraiment un hystérique, ouyahia est un vrai algerien d’origine kabyle, mais il est algeriens comme nous tous. Espèce de rat d’égout de l’ouest, personne ne va croire en ta bêtise et encore moin que tu est algeriens usurpateur. Va brûler en enfer avec bonobo6 satan2 et iblis5




      0



      0
    amel
    13 mars 2017 - 7 h 49 min

    Il faut inventer une loi d
    Il faut inventer une loi d’urgence qu’il ne sera pas nécessaire de voter au parlement, qui va remodeler les salaires des députés et leurs dépenses. Les députés ne doivent pas voter les lois les concernant personnellement.
    Chacun recevra le salaire qu’il avait ou qu’il aurait pu avoir en exercant sa profession ou son métier. Les dépenses, il doit les « quémander » par écri auprés du ministère de l’intérieur, preuve à l’appui qu’il avait effectué le déplacement ou tenu la conférence. Pas d’argent offert n’mporte comment, pas d’échauffement des esprits et surtout celà servira à séparer le grain de l’ivrée, en grande partie en tous les cas. Voilà comment assainir la scène politique, ce n’est pas sorcier.




    0



    0
      Mohand
      13 mars 2017 - 9 h 37 min

      Je suis tout à fait d’accord
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il serait peut être opportun de se battre pour cette idée par n’importe quel moyen. Que les associations à but non lucratif se saisissent de cette idée. En effet qui parle de programme, de construction de quoi que ce soit, de redressement … personne. C’ est les postes qui les fait courir, c’est là qu’il y a la solution et sans l’idée de réduire les avantages ferait l’unanimité de la population. C’est Bouteflika et ses proches , conseillers et animateurs de l’ombre qui ont crée ce problème lequel a dénaturé l’ambition des militants en les orientant sur la course à l’argent uniquement..Car en fait il faut noyer le problème dans la masse et banaliser les délits , les milliardaires algériens regardez les parler , on dirait des begaras qui se sont civilises à la hate…




      0



      0
    5colonne
    13 mars 2017 - 7 h 27 min

    QUE L’ANP INTERVIENNE SEUL
    QUE L’ANP INTERVIENNE SEUL SOLUTION POUR STOPPER CETTE DESTRUCTUON MASSIVE DU PAYS PARCE QUE LES RESPONSABLES DU KO ONT PREPARÉLEUR FUITE ET DE LEUR FAMILLE




    0



    0
    amel
    13 mars 2017 - 7 h 25 min

    1 mort et 6 blessés … avant
    1 mort et 6 blessés … avant de lire l’ancien article qui a titré en ces termes, j’ai cru que c’est quelqu’un qui l’a tué. Or, il s’agt d’un arrêt cardiaque. Certes, si ces gens s’étaient observés l’un l’autre avec compassion, ils auraient peut-être remarqué que la victime devient pâle et appelé les urgences, mais rrien ne le garantit. Un arrêt du coeur aurait pu lui arriver s’il avait été plébiscité. Dans les 2 cas c’est l’émotion qu’il fallait « incriminer ».
    Mais c’est vrai que cette représentation théatrale que nous imposent le3raya qui n’ont sans doute jamais appris à argumenter comme les êtres humains doués de la parole nous pèse de plus en plus. Surtout que ces 3raya sont sensés admnistrer le pays. Mais c’est le PFLN qui attire ce genre d’individus. Il y a au moins 10 ans que j’ai jeté l’éponge, je me suis rendue compte qu’il n’y a plus rien à bricoler et à réparer pour faire de ce parti un espace digne et honorable. Il faut le « suicider », en fare un exemple pour que les partis qui essayent de le copier apprennent une bonne lecon utile pour eux, utile pour le pays, utile pour la démocratie … pour l’instauration du civisme et nous guérir de ces maux de têtes qui sont devenus notre seconde nature.




    0



    0
    Thidhet
    13 mars 2017 - 7 h 22 min

    En somme, nous n’avons pris
    En somme, nous n’avons pris du jeu démocratique que les aspects les plus nocifs voire même dangereux. On le voit, même dans les partis dits d’opposition, les leaders n’ont rien fait d’autre en 30 ans que de …. s’enrichir. Au FLN au moins la messe est dite depuis plus de 50 ans. En tout cas il est temps de songer à faire table rase de tout ce foutoir.




    0



    0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 5 h 38 min

    1999, la Trahison venue du
    1999, la Trahison venue du Maroc…Il avait juré de se venger du peuple algerien…
    Jamais l’Algérie n’a atteint un tel degré de delitement à tous les niveaux dans tous les domaines…Seule reste encore debout l ANP…Seule institution non gangrenée par les traîtres venus du Maroc….




    0



    0
      Thidhet
      13 mars 2017 - 7 h 24 min

      Vous surestimez votre
      Vous surestimez votre capacité de nuisance.




      0



      0
    moskosdz
    13 mars 2017 - 4 h 58 min

    cette violence impossible qu
    cette violence impossible qu’elle soit de la part notre grand parti FLN;c’est des perturbateurs venant du maroc et de la tunisie;notre grand président va s’en charger pour résoudre nos problèmes;avec notre sauveur l’alférie sera puissante et développée surtout boycotté les prochaines élections




    0



    0
      Anonymous
      13 mars 2017 - 5 h 41 min

      Essaye au moins de masquer
      Essaye au moins de masquer ton accent marocain dégueulasse et puant quand tu soutiens d’autres Marocains fossoyeurs de l’Algérie…Fais semblant au moins d’être algerien et patriote..Depuis 1999 et jusqu’au départ de ton za3im…Après tu pourras reprendre ta vie caractérisée par des coutumes une culture et une mentalité typiquement marocaine…




      0



      0
      moskosdz
      13 mars 2017 - 10 h 19 min

      05:58//Tu as beau te faire
      05:58//Tu as beau te faire passer pour moi,mais les Algériens flaire vite la puanteur d’un Makhnéziste.




      0



      0
      Alilapointe59
      13 mars 2017 - 11 h 47 min

      Continue moskosdz, tu a
      Continue moskosdz, tu a raison, laisse les moi c marochiens A deux balles. Ils sont tellement idiots qui pensent réellement qu’ont va tomber dans leurs piège. Vite que les nouveaux généraux arrive pour qu’on détruit cette merde de l’ouest.




      0



      0
      MOSKOSDZ
      13 mars 2017 - 12 h 03 min

      NON AU FAIT TU N EST
      NON AU FAIT TU N EST MAKHZENISTE MAIS D APRÈS TON ADRESSE TU SIONISTE JUIF DE FRANCE ….. SI DEMIAN IL Y A DES MORTS PAR LA ZIZANIE QUE TU SÈME TON CLAVIER ET TA SOURIS SENTIRONT LE SANG HUMAIN DES INOCENTS.




      0



      0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 4 h 35 min

    Heuresement j’aime mon pays
    Heuresement j’aime mon pays sinon je serais devenu pire que ces chiens qui détruisent le pays .Pourquoi tout ça n’est pas arrivé dans les années 75 ce qui prouve que le pays part en ….




    0



    0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 4 h 23 min

    Que fais notre vrae i
    Que fais notre vrae i jeunesse à part critiquer l’etanger comme le font notre mafia au pouvoir. Bouger vous c’est votre pays Sûr que je préfère la paix mais combien de générations vont passer avant que notre pays soit pour le peuple et non pour cette mafia qui gouverne




    0



    0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 1 h 30 min

    Que toute cette smala dégage,
    Que toute cette smala dégage, bande de corrompus, vous faites honte au pays
    N’y a t’il plus d’hommes dans ce pays?
    Pourquoi ce silence peuple misérable




    0



    0
      Désillusion
      13 mars 2017 - 15 h 40 min

      Non il n y a plus d hommes
      Non il n y a plus d hommes aujourd’hui hui . Ils font parti du passé, les médias sont coupables et complices du chaos en Algérie et les citoyens sont complètements endormis et loin de la réalité…




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.