Gdeim Izik : les avocats bloqués dans un aéroport marocain

Le procès des 24 Sahraouis poursuivis dans l’affaire Gdeim Izik reprend aujourd’hui. D. R.

Le procès en appel des 24 Sahraouis poursuivis dans le cadre des événements de Gdeim Izik reprend aujourd’hui au Maroc, et de la plus mauvaise des manières. Les avocats français de la défense et désignés depuis le début du procès sont bloqués dans un aéroport marocain. Ce fait prouve que les détenus sahraouis n’auront pas droit à un procès équitable et que le pouvoir marocain fera tout pour les maintenir en prison.

Ghallia Enjilmi, présidente de l’Association des familles des prisonniers sahraouis, a d’ailleurs qualifié ce procès de «politique». L’organisation des droits de l’Homme Amnesty International (AI) a plaidé, quant à elle, pour un «procès équitable conforme aux normes internationales» pour les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik, détenus arbitrairement par les autorités d’occupation marocaines. Le procès des 24 Sahraouis devant un tribunal civil est «l’occasion de remédier aux nombreuses violations des droits humains ayant marqué leur procès entaché d’irrégularités qui s’était tenu en 2013 devant un tribunal militaire», a souligné AI dans un communiqué rendu public cette semaine.

L’ONG appelle, en outre, les autorités marocaines à garantir le droit des accusés à un procès équitable durant cette procédure. «Ceci comprend le respect de la présomption d’innocence, l’ouverture d’enquêtes sérieuses sur les affirmations de torture et de mauvais traitements infligés en détention ainsi que l’exclusion de tout élément de preuve obtenu sous la contrainte», a précisé l’organisation. Amnesty International revient sur les circonstances d’emprisonnement des accusés, dont des défenseurs des droits humains et des militants politiques qui étaient parmi les «nombreux Sahraouis arrêtés par les forces marocaines» quand ces dernières ont tenté de démanteler «par la force» un camp de protestation sahraoui pacifique installé à Gdeim Izik, non loin de Laâyoune, au Sahara Occidental occupé.

Khider Cherif

Comment (14)

    xyz
    13 mars 2017 - 22 h 13 min

    Bsr , Si vraiment le Sahara
    Bsr , Si vraiment le Sahara Occidental. est marocain, pourquoi a-t-il accepté de le partager avec la Mauritanie de Ouled Daddah?? Donc la réponse est claire.
    Concernant le comportement et l’entêtement du régime monarchique il s’explique, comme tout le monde le sait, par le feu vert et l’appuie de la France coloniale (par vengeance),Alors que la résistance à l’oppression et l’occupation est l’un des quatre droits naturels et imprescriptibles garantis en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, dans son article 2, pour l’Etat sioniste (par vengeance vis-à-vis de la position algérienne à la question palestinienne, et les barils (monarques d’Arabie) de pétroles. Quant à l’Espagne socialiste elle est sous l’influence française.

    Si j’ai un conseil à donner au peuple Sahraoui c’est la déstabilisation de ce régime fasciste par des attentats à l’intérieur du Maroc : bombes, sabotages économiques, destructions d’infrastructures, d’une manière à faire fuir tous les touristes du paradis sexuels et sympathisants de ce Royaume du Moyenâgeux. En tous les cas les combattants sahraouis doivent tout utiliser pour avoir leur indépendance « Résistance, résistance, c’est la voix de l’existence ! » la résistance armée est l’option la plus adéquate pour se libérer de l’occupation marocaine (le droit à la guerre)




    0



    0
    HANNIBAL
    13 mars 2017 - 21 h 12 min

    Cette parodie de procés
    Cette parodie de procés contre des innocents qui refusent d’etre des mar »oké et de devoir pratiquer le baise main et de s’abaisser pour devenir un sujet consentant de sa majesté cela frise le ridicule un procés dont les plumitifs du royaume se gargarisent pour les parties civile ca depasse l’entendement mais au royaume des mirages rien n’etonne alors que les braves Saharaouis ont eté attaqués par la soldatesque makhnazienne veule et lache qui s’attaque aux faibles et qu’au jour d’aujourd’hui les avocats mokokien se sont désisté de défendre les accusés Saharaouis on voit bien la lacheté et la fourberie des avocats mar »oké dont le roi qui vit de mendicité sa peuplade qui le suit ne peut que ressembler a son maitre mais la justice triomphera de ce monarque servile aux intérets des $ionistes et de ses maitres la france le Polisario vaincra et aura le dernier mot !!!




    0



    0
    moskosdz
    13 mars 2017 - 20 h 28 min

    incapable donc de récupérer
    incapable donc de récupérer un mètre carré de son territoire colonisé par l’Espagne,mais se la joue au grand avec ses voisins qui lui veulent du bien,un traître ne mérite que ce qu’il souhaite lui même aux autres,tel est le cas de ce royaume de la drogue pourri jusqu’à l’os.




    0



    0
    Mansour
    13 mars 2017 - 18 h 41 min

    Je felicite ces sahraouis du
    Je felicite ces sahraouis du Polisario qui lors des evenements de Gdeim Izik avaient pissé sur les 11 cadavres de la soldatesque du roitelet. Comme je les felicite pour avoir eu le courage de ne pas quitter Guargarad ce poste frontalier entre le Sahara occidental et la Mauritanie.




    0



    0
    Mohamedz
    13 mars 2017 - 18 h 35 min

    Le peuple du Sahara
    Le peuple du Sahara occidental est dans la bonne voie pour le recouvrement de son independance et le peuple palestinien devrait s’en inspirer s’il veut un jour avoir son independance.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    13 mars 2017 - 18 h 31 min

    Peut on savoir pourquoi le
    Peut on savoir pourquoi le fils du Glaoui H2 a annulé cette annee son cirque de Cross Montana prevu dans la ville sous colonisation qu’est Laayoun ????




    0



    0
    Rachid Djeha
    13 mars 2017 - 18 h 26 min

    Un roitelet incapable de
    Un roitelet incapable de donner a manger a ses sujets et se paye le luxe de se comporter en colonisateur en Sahara occidental, C’est aussi cela la paradoxe marocain




    0



    0
    AZIZ
    13 mars 2017 - 18 h 24 min

    CETTE NARCO-MONARCHIE EST EN
    CETTE NARCO-MONARCHIE EST EN FIN DE CYCLE SURTOUT AVEC LA DISPARITION POLITIQUE DES DEUX PRINCIPAUX SOUTIENS DU ROITELET M6 DANS SA COLINISATION DU SAHARA OCCIDENTAL A SAVOIR LA COCUE HELLARY CLINTON ET LE COCU NICOLAS SARKOZY




    0



    0
    Ziad Alami
    13 mars 2017 - 18 h 20 min

    Je ne cesserais jamais de
    Je ne cesserais jamais de dire et d’ecrire que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0
    Thidhet
    13 mars 2017 - 13 h 07 min

    La seule et unique manière de
    La seule et unique manière de ramener la narcomonarchie d’El marouk à se conduire comme il se doit est de lui montrer sa vraie place en lui infligeant une humiliation historique et sans appel.




    0



    0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 12 h 12 min

    Apres cette violence
    Apres cette violence manifeste du colonisateur rien n’empêche le colonisé de rendre coup pour coup ,car le cessez-le-feu est vidé ainsi de son sens et une plainte devrait etre deposée aupres de l’onu pour justifié la future reaction defensive.




    0



    0
    Nourdine
    13 mars 2017 - 12 h 02 min

    12 mars 2017 10:20 – Chris
    12 mars 2017 10:20 – Chris Coleman met à nu Momodu Koroma ancien ministre des affaires étrangères (2002-2007) au Sierra Léone et accessoirement agent de la DGED / et par la même occasion l’Institut Amadeus (voir maroc leaks) dont l’action contribue à la puissance du Maroc et à son rayonnement international (dixit institut amadeus ) : Mission accomplie Rabat est devenue la Mecque des Arnaqueurs. Jamais un état n’est tombé aussi bas, ils crient victoire sur victoire mais leurs cachinnations restent audibles .




    0



    0
    DROITS HUMAINS
    13 mars 2017 - 11 h 43 min

    La planète terre est devenue
    La planète terre est devenue un village grâce à l’internet, aux satellites et aux progrès considérables atteints dans le domaine de l’information et de l’audio-visuel. LE MONDE ENTIER sait que deux pseudo-états , LA NARCO-MONARCHIE DU MAROC DE M 6, et l  » état fantôche dit israél » échappent totalement à LA JUSTICE HUMAINE, AU DROIT INTERNATIONAL, ainsi qu’à la morale et toutes les autres VALEURS HUMAINES, du fait UNIQUEMENT de leurs protecteurs respectifs : La France colonialiste membre permanent du conseil de sécurité de l’ O.N.U pour la NARCO-MONARCHIE MAROCAINE et les U.S.A. impérialistes membre permanent du conseil de sécurité de l’ O.N.U. pour l  » état juif-sioniste-apartheid « . LES DEUX PROTECTEURS des pires ennemis de l’HUMANITE, dotés du « DROIT de véto » c’est à dire le droit de saboter et d’annuler et tuer dans l’oeuf, toutes tentatives de rendre LA JUSTICE et faire un bien quelconque à l’HUMANITE ENTIERE , lorsque celà touche les intérêts des DEUX CALAMItés sur terre : LA NARCO-MONARCHIE MAROCAINE et l' » état juif-sioniste-apartheid « . En attendant des jours meilleurs pour l’ O.N.U. c’est à dire lorsque la « COMMUNAUTE INTERNATIONNALE » dépouillera les cinq membres permanents du conseil d’insécurité de cet immoral et immonde « droit » de véto et lorsque le continent AFRICAIN obtiendra DEUX SIEGES au minimum de membres permanents , L’UNITE AFRICAINE peut lancer deux opérations : 1 / Exclure de ses rangs l’ indigne narco-monarchie vendue à l’occident qui vient encore une fois de montrer sa nature d’Etat voyou . 2 / Sommer l’ ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES d’organiser (en précisant une date limite) le référendum d’auto-détermination du Peuple SAHRAOUI , en l’avertissant que sinon l’UNION AFRICAINE l’incitera et l’aidera par tous les moyens à reprendre la lutte armée pour libérer ses terres occupées.




    0



    0
    DROITS HUMAINS
    13 mars 2017 - 11 h 42 min

    La planète terre est devenue
    La planète terre est devenue un village grâce à l’internet, aux satellites et aux progrès considérables atteints dans le domaine de l’information et de l’audio-visuel. LE MONDE ENTIER sait que deux pseudo-états , LA NARCO-MONARCHIE DU MAROC DE M 6, et l  » état fantôche dit israél » échappent totalement à LA JUSTICE HUMAINE, AU DROIT INTERNATIONAL, ainsi qu’à la morale et toutes les autres VALEURS HUMAINES, du fait UNIQUEMENT de leurs protecteurs respectifs : La France colonialiste membre permanent du conseil de sécurité de l’ O.N.U pour la NARCO-MONARCHIE MAROCAINE et les U.S.A. impérialistes membre permanent du conseil de sécurité de l’ O.N.U. pour l  » état juif-sioniste-apartheid « . LES DEUX PROTECTEURS des pires ennemis de l’HUMANITE, dotés du « DROIT de véto » c’est à dire le droit de saboter et d’annuler et tuer dans l’oeuf, toutes tentatives de rendre LA JUSTICE et faire un bien quelconque à l’HUMANITE ENTIERE , lorsque celà touche les intérêts des DEUX CALAMItés sur terre : LA NARCO-MONARCHIE MAROCAINE et l' » état juif-sioniste-apartheid « . En attendant des jours meilleurs pour l’ O.N.U. c’est à dire lorsque la « COMMUNAUTE INTERNATIONNALE » dépouillera les cinq membres permanents du conseil d’insécurité de cet immoral et immonde « droit » de véto et lorsque le continent AFRICAIN obtiendra DEUX SIEGES au minimum de membres permanents , L’UNITE AFRICAINE peut lancer deux opérations : 1 / Exclure de ses rangs l’ indigne narco-monarchie vendue à l’occident qui vient encore une fois de montrer sa nature d’Etat voyou . 2 / Sommer l’ ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES d’organiser (en précisant une date limite) le référendum d’auto-détermination du Peuple SAHRAOUI , en l’avertissant que sinon l’UNION AFRICAINE l’incitera et l’aidera par tous les moyens à reprendre la lutte armée pour libérer ses terres occupées.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.