Aux candidats à la présidence de la République française

Par Abdallah Zekri – Les dimanches 23 avril et 7 mai prochains arrivent à un train d’enfer et les citoyens de confession musulmane qui vivent en France, électeurs ou non, sont de plus en plus au centre de vos phrases ambiguës, voire dévastatrices pour le vivre ensemble.

Notre pays connaît singulièrement depuis les dernières années un contexte islamophobe sans précédent dans la sphère politico-médiatique. Les citoyens français de confession musulmane se sentent régulièrement stigmatisés, dénigrés et de plus en plus discriminés dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Pourtant, ces Français de confession musulmane se sont illustrés, depuis des générations, dans la défense de la France contre les agressions fascistes et contribuent chaque jour à la construction et au développement de notre pays.

Les théories hasardeuses sur le rôle de l’islam dans la désagrégation de la République font des citoyens de confession musulmane les boucs émissaires du XXIe siècle pour se soustraire au vrai débat sur les effets de la mondialisation et sur l’échec des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, à la santé, au logement, à la culture et aux droits en général.

Vouloir résoudre au forceps la question du terrorisme par l’entretien de la confusion entre musulmans et terrorisme est une erreur politique.

D’une part, c’est vite oublier que, dans le monde, les musulmans sont les premières victimes du terrorisme, et d’autre part, c’est occulter que la quasi-totalité des Français de confession musulmane dénoncent et condamnent les actions terroristes qui se sont produites sur notre territoire. Les Français de confession musulmane n’ont rien en commun avec ces terroristes salafistes wahhabites imbibés d’une doctrine dévastatrice – faut-il le rappeler – assumée par des pays avec lesquels la France continue à entretenir des relations économiques privilégiées.

Les Français de confession musulmane subissent une triple peine : victimes des actions terroristes barbares au même titre que leurs concitoyens (lors du dernier attentat de Nice, trente-trois morts sur quatre-vingt-cinq étaient musulmans, soit plus d’un tiers, alors qu’ils représentent moins de 10% de la population nationale), victimes des discours officiels de plus en plus ouvertement anti-islam, victimes du traitement médiatique quasi exclusivement stigmatisant et flagellateur.

Si le terrorisme vise tous les Français, sans distinction de nationalité, d’origine, de genre et de religion, l’islamophobie, en revanche, ne vise que les Français de confession musulmane ! Les ennemis de la République sont parvenus à leurs fins : propager la mort, la haine, la division et l’opposition entre les citoyens français.

L’idéologie populiste nauséeuse à l’encontre des Français musulmans était jusqu’à présent conduite principalement par l’extrême droite, mais la sphère politico-médiatique française et certains intellectuels l’ont reprise et propagée. Plutôt que de rassembler, unir et solidariser tous les enfants de la République dans le giron de Marianne, les «pyromanes du microcosme politico-médiatique» s’activent frénétiquement pour accroître l’anxiété des Français sur le dos de leurs compatriotes de confession musulmane et faire oublier les vrais problèmes de notre société qui nous touchent toutes et tous : chômage, précarité sociale, dégradation du service public, baisse du pouvoir d’achat, etc. Cette propagande nauséabonde les poursuit jusqu’à la plage où l’on nous sort encore une nouvelle raison de stigmatiser plus encore les musulmans et plus particulièrement les musulmanes. Car, paradoxalement, ce sont encore les femmes qui restent les premières victimes des agressions islamophobes.

Ces millions de citoyens français de confession musulmane, qui souhaitent vivre paisiblement leur foi et en conscience dans le cadre des valeurs de la République et de la laïcité, ne supportent plus de vivre humiliés et discriminés dans leur pays des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie. La laïcité leur assure la neutralité de l’Etat, la protection et la liberté de conscience et de pratique de culte. Pourtant, des pseudo-intellectuels et journalistes s’acharnent à faire de la laïcité un fer de lance pour mettre l’islam hors la loi.

Les Français de confession musulmane dénoncent fermement ces traitements médiatiques et politiques de l’islam. Notre pays possède d’éminentes personnalités de Français musulmans qui peuvent contribuer foncièrement à restaurer et renforcer les piliers d’un contexte favorable au bon vivre ensemble et à une vie harmonieuse commune.

Un tel engagement ne peut être efficace, dans l’intérêt de toutes et de tous, que si et seulement si les femmes et les hommes politiques appelés à diriger notre pays au titre du quinquennat à venir assument pleinement la responsabilité d’un engagement dans le même sens. C’est dans cet esprit que nous souhaitons recueillir vos engagements à l’égard des intérêts spécifiques des Français de confession musulmane en votre qualité de candidat(e) à l’élection présidentielle. Il est entendu que nous serons également attentifs aux engagements moins spécifiques et partagés avec l’ensemble de nos concitoyens que vous ne manquerez pas de prendre à l’occasion de vos interventions à venir.

Nous vous remercions et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments libres, républicains, laïques et fraternels.

Questions :

1 – Quels sont vos projets concernant la place, l’objet et les responsables de la Fondation des œuvres Islamiques de France ?

2 – Comptez-vous prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter la multiplication des interdits dont les femmes musulmanes sont l’objet ou devraient être l’objet de la part de certains (plages, lieux publics, université, éventuellement les entreprises, etc.) ?

3 – Envisagez-vous de mettre un terme aux immixtions de l’Etat dans les pratiques religieuses spécifiques à l’islam ?

4 – Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour permettre la formation en France des imams appelés à exercer sur le territoire national ?

5 – Etes-vous favorables à ce qu’un repas de substitution sans viande soit proposé dans les cantines scolaires ?

6 – Quelles mesures comptez-vous prendre pour lutter contre les discriminations, visibles et dissimulées, de toute nature, dont les musulmans, entre autres, mais pas seulement, sont encore l’objet (recrutement, concours, promotions, accès à l’emploi, au logement, etc.) ?

7 – Comptez-vous apporter des modifications à la loi de 1905 relative à la laïcité pour la rendre plus restrictive, comme certains le demandent ?

Abdallah Zekri

Secrétaire général du CFCM, président de l’Observatoire contre l’islamophobie

Comment (24)

    Amine
    19 mars 2017 - 15 h 53 min

    Mille merci à M. Zekri…et
    Mille merci à M. Zekri…et bravo! que les mauvais esprits se calment!




    0



    0
    El farssi
    18 mars 2017 - 21 h 19 min

    Hélas! Hélas! Marine Le Pen
    Hélas! Hélas! Marine Le Pen est appelée à être élue, parce qu’il y a une kabale franc maçonne de gauche qui veut faire élire le petit prince Macron parrainé par les Rothshild et le consistoire juif, ils sont en train de préparer un deuxième tour comme en 2002 qui avait opposé Jacques Chirac et J.M Lepen, espérant que de la même façon tout les électeurs effrayes par le fn votent massivement pour le petit prince! Je pense que peut être c’est Marine qui rassure et Macron qui inspire de la crainte .À leur place j’éviterai de réveiller les vieux démons de ce pays.




    0



    0
    Anonymous
    17 mars 2017 - 15 h 51 min

    M.ZEKRI aime mangé en France
    M.ZEKRI aime mangé en France et en Algérie, il va là où il trouve ses intérêts.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    16 mars 2017 - 17 h 58 min

    J’ai lu vos commentaires, et
    J’ai lu vos commentaires, et lu Zekri… J’ajoutes ma pierre, une pierre de tuf ! La France ? Pays du turf ! Sans jeu de mots, Dieu m’est Témoin, et à Lui je rendrai compte, comme vous ! ILS jouent, il est anormal qu’un musulman auto déclaré se mêle des joueurs. Surtout que ce sont des joueurs qui perdent car Tel Aviv est l’organisateur, alors JE LE JURE le jeu vrai est EN PALESTINE, Marine fait pitié à entendre ! « La France » n’existe plus depuis que De Gaulle a été vaincu par Les Juifs, sa défaite contre Les Algériens fut pour lui un soulagement, mais il est mort amer parce qu’il savait ce que les Cohn Bendit et autres BHL allait faire au monde entier, le désordonner sans but, sans but civilisé, juste le désordre PERMANENT §




    0



    0
    Anonymous
    16 mars 2017 - 16 h 57 min

    Antisémitisme, antisémite
    Antisémitisme, antisémite dites-vous ? (notre définition)

    L’antisémitisme est un concept indécent et discriminatoire. Il est fondé sur le sectarisme et le favoritisme, convenu comme étant plus grave que le racisme, érigé et consacré par les lois françaises visant à parrainer et à privilégier, exclusivement, les juifs qui s’en servent outrageusement comme instrument de chantage ou d’intimidation, pour soumettre ou exclure, toute personne soupçonnée de faits ou gestes jugés antisémites, et ce, dans le but de leur permettre de maintenir ou d’augmenter leurs avantages, d’influencer les politiques, d’imposer des attitudes ou de dominer.
    Nasser




    0



    0
    mouatène
    16 mars 2017 - 16 h 00 min

    vous avez choisi votre
    vous avez choisi votre déstinée, il faut assumer. quant à l’appellation « français-musulman » c’était pendant l’ère coloniale, c’était inscrit sur les carte d’identité de nos parents. nationalité: français musulman ». par contre sur celle des pièds noirs et les juifs, c’était inscrit nationalité: française. après l’indépendance de l’algérie chacun a regagné son pays, sa nationalité quoi !. en france il y a des arabes de toutes origines qui sont aussi musulmans et meme des chinois et des russes qui sont musulmans etc…..




    0



    0
    Nasser
    15 mars 2017 - 22 h 00 min

    Bernard-Henry Levy, citation
    Bernard-Henry Levy, citation récente : BHL : « Je me sens plus proche d’un Afghan que d’un Français votant FN »

    BHL, le sioniste, contre le Front National ! A la bonne heure !
    Alain Finkielkraut, le sioniste, est foncièrement contre le Front National
    Le CRIF, le sioniste, est foncièrement contre le Front National
    —–Voilà que le Abdallah Zekri Secrétaire général du CFCM, président de l’Observatoire contre l’islamophobie s’y met de la partie en partageant les mêmes opinions et les mêmes objectifs, c’est-à-dire suggérer au musulmans de France à ne pas voter Front National (tout comme les sionistes)
    FRANCAIS DE TOUTES, de toutes religions (chrétiens, musulmans, juifs, ou autres), de toutes catégories ne vous laissez pas distraire.
    – Vous avez la preuve que le sionisme qui gangrène la France est contre votre parti qui se montre le plus patriote !
    – Vous avez la preuve que le sionisme craint la gouvernance du Front National qui veut redonner la dignité aux français !
    VOTEZ donc contre le choix des sionistes
    VOTEZ pour celui que craignent les sionistes
    ……. et vous serez dans le juste !!
    Le salut de votre pays est avec le Front National !
    Marine Le Pen parle juste. Elle a raison d’être contre l’intégrisme musulman comme beaucoup de pays musulmans qui combattent ces nébuleuses djhadistes, intégristes, terroristes et takiristes sous couvert de l’islam! Nébuleuses que soutiennent les gouvernements Hollande et Sarkozy comme leurs maitres sionistes dont BHL! Elle a raison de protéger son pays contre l’émigration sauvage, elle a raison de s’opposer aux bureaucrates de Bruxelles, elle a raison d’être contre les guerres en Irak, en Syrie, en Libye, au Mali, elle a raison de vouloir « l’indépendance » de son pays vis à vis des lobbies, elle a raison de vouloir un dialogue et une entente avec la Russie et bien d’autres actions d’apaisement et d’équilibre!




    0



    0
      Anonymous
      16 mars 2017 - 0 h 39 min

      sauf que le FN est aussi
      sauf que le FN est aussi sioniste. Fillon paie aussi pour sa confession catholique, sinon il n´en serait pas là… un vrai capharnaüm cqfd…




      0



      0
        Anonymous
        16 mars 2017 - 16 h 55 min

        Faux ! Elle n’est pas
        Faux ! Elle n’est pas sioniste! Vous semblez ne pas suivre l’actualité. Tous les sionistes sont contre le front national donc BHL (lisez sa déclaration); ils craignent et haïssent le FN! Regardez les TV françaises au lieu de lancer , comme ça, des stupidités d’inspirations sionistes!




        0



        0
      rachid505
      16 mars 2017 - 0 h 45 min

      Nasser moi je vais voter FN ,
      Nasser moi je vais voter FN , je le dit depuis longtemps

      je vote systematiquement FN car je vois en Marine une sincerité et une humanité superieur a ceux des autres chefs des mouvement politique

      marine n’a rien a voir avec sont pere c’est une nouvelle generation qui sait comment parler aux gens , elle parle comme les francais de la rue




      0



      0
      kenza
      16 mars 2017 - 18 h 02 min

      Je pense que tous ces
      Je pense que tous ces sionistes ont beaucoup plus peur de l’UPR de Mr Assellineau qui est patriotique que du FN parti nationaliste. Il ne faut pas oublier que si le FN a été dédiabolisé, c’est parce que Marine Le Pen, contrairement à son père, se garde bien de s’attaquer aux juifs sionistes qui dirigent la France. Par contre, elle n’a jamais cessé de s’attaquer aux musulmans et à l’Immigration qui restent son fond de commerce électoral. D’ailleurs, l’insécurité liée à l’Immigration et à la racaille des banlieues, ça a été, aussi, le fond de commerce électoral de Sarkozy ptit toutou des américains.
      L’UPR prône la sortie de l’UE, l’Euro et l’OTAN mais n’est pas, contrairement au FN, un parti raciste. Et je ne pense pas qu’il soit sous la coupe du CRIF puisqu’il est banni de tous les médias sionistes.




      0



      0
        Kenza
        16 mars 2017 - 20 h 00 min

        Excusez-moi,  » racaille des
        Excusez-moi,  » racaille des banlieues » c’est bien entre guillemets puisque c’était pour reprendre l’expression de la RACAILLE en col blanc Sarkozy.




        0



        0
    Riadh
    15 mars 2017 - 20 h 13 min

    M. Zekri,

    M. Zekri,
    Votre article s’adresse aux hommes politiques Français. Vous parlez de la France comme votre pays. Vous qualifiez vos compatriotes de « Français Musulmans ». Ou sont l’Algérie et l’Islam (Un Islam pas deux et encore mois l’Islam dit de France)? Ma question est la suivante: Pourquoi vous adressez vous a des hommes politiques qui nous sont étrangers sur un media algérien « Algérie Patriotique ». Manquez vous d’espace d’expression dans les media de votre « pays » la France au point de faire appel, une fois encore a…l’Algérie? Assumez vous. Vous voulez ressembler aux Français, tant pis si vous n’y arrivez pas. C’est votre problème. Pour nous Algériens. la France est la patrie des Français, nous avons la notre dont nous sommes fiers: l’Algérie. Laissez nous tranquille, s’il vous plait.




    0



    0
      Anonymous
      16 mars 2017 - 9 h 03 min

      Les français – musulmans ..
      Les français – musulmans …nous voilà revenus à l’époque coloniale c’est ainsi qu’on appelait les algériens . Pourquoi on ne dit jamais les français – catholiques , les français – protestants ou les français – juifs ? Ceux qui sont devenus français parmi les algériens doivent lutter pour leurs droits en France sans nous prendre pour témoins, c’est leur problème.




      0



      0
    ELMAURO
    15 mars 2017 - 19 h 33 min

    Moi je ne comprend pas la
    Moi je ne comprend pas la réaction des intervenants contre Zekri. Personnellement je n’aime pas pas ce bonhomme,mais dans le cas de cette prise de position ,je le soutiens au plus haut degré.
    Ce qui m’agace, c’est toujours les mêmes qui viennent mettre le bâtons dans les roues, alors qu’ils ferment leur gueules quant c’est les islamophobes qui se liguent contre les musulmans.
    On vous demandes pas de voter, ni de soutenir mais fermez vos gueules svp

    NB / AP! VOTRE CAPTCHA EST DÉCOURAGEANT, IL EST PLUS COMPLIQUE QUE le CODE SECRET DE LA MAISON BLANCHE.




    0



    0
    Hend Uqaci
    15 mars 2017 - 13 h 37 min

    Des élections qui arrivent
    Des élections qui arrivent « à un train d’enfer » surement conduit par Chitane lui-même, et voilà notre imam qui le prend sans même dire bismi allah errahmane errahim, yakhzik inalek ya chitane ?
    Quand on me disait que ces gens sont prêts à pactiser avec le diable je me suis dit : non ??? Kamim pas ! Me voilà affranchi !




    0



    0
    Karamazov
    15 mars 2017 - 13 h 24 min

    Quand on vit dans un pays et
    Quand on vit dans un pays et qu’on s’y établit pour longtemps on est citoyen de ce pays. En France on est français si on en a la nationalité. Je n’accepte pas cette appellation de français musulman pas plus que je n’accepterai celle d’algérien musulman. Dois-je rappeler que la majorité des algériens se dit être musulmane avant d’être algérienne ? Ce qui serait inacceptable en France quelque soit sa confession.Quant à la double nationalité, elle existe bel et bien! On ne perd pas ses origines parce qu’on s’établi dans un autre pays pas plus qu’on ne se renie comme ça sur un coup de tête. Il ne faut pas mélanger les prérequis pour occuper un poste sensible et la vie de tous les jours. Comment refuser la double nationalité à un enfant né de père et mère originaires de pays différents ? Il a naturellement les deux nationalités.
    Quant à Monsieur Zekri qui ne prêche que pour sa paroisse qui n’est qu’une parmi d’autres et qui ne représente en vérité que lui-même et quelques bigots persistants, on ne peut pas lui reprocher de profiter de toute la mousse qu’on fait pendant ses élections.




    0



    0
    Anonymous
    15 mars 2017 - 7 h 34 min

    Monsieur Zekri, Stop ! Votre
    Monsieur Zekri, Stop ! Votre terminologie « français musulman » est terrible. D´abord que chacun s´occupe de sa maison. En tant que bi-national je vivrais très mal de voir débarquer en Algérie des gens de la sorte de Rachid Nekkaz. La double nationalité n´est pas une chance mais une source de méfiance et de rejet plus ou moins assumée de part et d´autre. La double nationalité est une chose sur laquelle il faudra revenir. Si je suis somme de devoir choisir, je choisirai et finis les problèmes de méfiance, de suspicion, de rejet et de doutes. Que les gens choisissent et assument. C´est un danger, non de ma part, étant inoffensif et n´ayant aucun projet d´ambition dévorante, mais c´est un vrai danger venant de gens qui squattent les secteurs clefs par diverses manières. L´Algérie a raison avec l´article 51, pas de binational dans les secteurs politiques, militaires et administratif. Les français vivent un cauchemar avec une souveraineté rognée par les seuls profiteurs de la double, tripe, quadruple nationalité pour un pays faiseur de troubles et qui peut manier tous ces sayans sans problème. Ensuite votre expression « français musulman » est exactement comment sont appelés aujourd´hui les harkis et leurs descendants. Pour votre information, si vous ne le saviez pas, j´en connais quelques uns et ils s´appellent entre FM2G – Français musulmans 2e génération. Stop ! M. Zekri. Ne sont légitimes à défendre l´Algérie et la représenter que ceux qui y vivent, que ceux qui la défendent sur place, que ceux qui n´ont que sa nationalité. Ils sont prioritaires sur nous. Car c´est eux qui tiennent la baraque. Arrêtez de faire de la politicaillerie désuète et totalement inadapté au monde actuel, votre logiciel est celui des années 50. Les français ont le droit et le devoir d´être souverains chez eux. Les algériens aussi. Tous les autres aussi. La pire catastrophe arrivée depuis l´étranglement du militantisme des franco-algériens par les SOS Racisme et le parti socialiste est évidemment le surgissement du militantisme religieux ouvert aux Tariq Ramadan et son gang mafieux des frères musulmans. STOP ! Laissez la religion de cote. C´est une affaire de conscience et d´intimité. Le peuple francais (en dehors des pieds-noirs) ne veut pas perdre son pays, beaucoup comprenne que la colonisation fut une faute majeure, celle d´un système et d´une minorité qui depuis la 3e République et son armada idéologique de 1789 ont lentement mais surement déstructuré leur souveraineté en tant que peuple. Que l´Algérie reste algérienne et qu´elle soit vigilante devant tous ceux qui veulent faire carrière sur le dos de son peuple et de sa souveraineté. On voit les dégâts des naturalises marocains en Algérie, arrivent bientôt ceux dont le père est égyptien et qui sont prêts pour servir les pharaons au détriment de l´Algérien tout en rentrant dans le corps des fonctionnaires. M. Zekri prenez des vacances, votre logiciel est hors-sujet et hors-réalité. Stop avec la religion, on a eu la thématique du racisme avec SOS Racisme et maintenant on a la clique des SOS islamophobie. Ce qu´on veut c´est que personne ne s´occupe de nos convictions religieuses. C´est une affaire personnel qui n´a pas être dans une secte organisationnelle. On en a marre de ces récupérations, marre. On vit entre nous, ce qu´on vécu les algériens dans les années 1990. c´est de la m… Stop avec la religion, stop ! En plus votre façon de faire est totalement scandaleuse, on avait il y a trente ans des repas sans porc à la cantine, sans problème. Ce qui dérange c´est le fait de jouer au zorros lobbyistes et sur ce point c´est une méthode contre- productive que sait faire la Licra à coups de menaces, de harcèlement. Stop ! Vous voulez faire quelque chose ? Alors débarrassez-nous des frères musulmans, des Tariq Ramadan, des Marwan Mohamed et de l´UOIF, ce sont les vrais fouteurs de m… de la chose. Ils cherchent des postes et les autorités françaises sont tout aussi responsables de chercher des parrains et forcement de n´avoir que les pires, les plus gourmands, les plus obsédés par certaines thématiques, les plus cons aussi. Ils ont bouillez une partie de la jeunesse.




    0



    0
      rachid505
      15 mars 2017 - 10 h 56 min

      je rejoins totalement votre
      je rejoins totalement votre avis pour le debut la double nationalité devrait pas exister , mr zekri a etait invité sur france 2 avec le journaliste david pujadas et il a insulté les francais d’origine maghrebine de bougnoule a plusieurs reprise sur le plateau.(la video est sur youtube).




      0



      0
    el wazir
    15 mars 2017 - 6 h 46 min

    les candidats a la
    les candidats a la présidentielle n’ont jusque là pas insulté les musulmans ou l’islam. Les dispositions qu’ils comptent prendre une fois président c’est de combattre le terrorisme d’ou qu’il vient (notamment intégriste religieux musulman) exactement comme ont fait nous en Algérie, et c’est légitime. Les français musulmans ont l’embarras du choix dans ces présidentielle il suffirait de ne pas choisir les candidats soutenus par les juifs sioniste qui sont identifiés (ces juifs qui empoisonnent la vie a tout le monde (musulman et chrétiens)




    0



    0
    rachid505
    14 mars 2017 - 23 h 12 min

    il n’y a pas de francais
    il n’y a pas de francais musulman , soit on est francais soit rien , l’islam c’est la sphere privé

    concernant les humiliation que les musulmans subissent sur BFM TV , c’est une chaine sioniste ca n’a rien de francais , les francais sont genereux , travailleurs et humain mais pas insultant




    0



    0
      Kenza
      16 mars 2017 - 19 h 32 min

      Justement, nous les
      Justement, nous les algériens, on ne déteste pas particulièrement la France ou les français! Mais cette France de Sarkozy, de Valls, de BHL, de Zemmour, de FiinKielcrotte…..et surtout du CRIF, cette France soumise au lobby sioniste, cette France devenue islamophobe depuis Sarkozy, cette France de BFHaine tv et des médias sionistes, cette France où il est devenu IMPÉRATIF de pointer au dîner du CRIF pour espérer avoir les faveurs des maîtres qui dirigent la France…OUI! CETTE FRANCE ON LA DÉTESTE!




      0



      0
        rachid505
        16 mars 2017 - 22 h 41 min

        Kenza je comprend bien que
        Kenza je comprend bien que vous aimiez pas ce coté de la france , moi meme je le deteste
        moi je vois les bon coté des choses , j’aime la france des campagne et des village , la france ou l’ont rit dans un bar ou dans un café , j’aime les partis de peche pret de chez moi , j’aime le bruit des oiseaux le matin

        j’aime cette france qui donne genereusement a ceux qui ont tout perdu, si la france c’etait que bfm TV ca fait longtemps que je serais parti ailleurs en europe.
        il faut aimer sont pays qui te donne a boire et a manger.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.