Maroc : un nouveau Premier ministre moins zélé que ses prédécesseurs ?

Saâd-Eddine El-Othmani, lors de sa visite en Algérie en janvier 2012. New Press

L’ancien ministre des Affaires étrangères marocain, Saâd-Eddine El-Othmani, qui vient d’être nommé Premier ministre en remplacement d’Abdelilah Benkirane, est connu pour être moins zélé que son prédécesseur sur la question des relations avec l’Algérie. Va-t-il contribuer à la reconstruction de la confiance entre les deux voisins, rompue à cause des manœuvres et campagnes médiatiques répétitives orchestrées par le Makhzen pour saborder tous les efforts de rapprochement ?

Il faut rappeler que Saâd-Eddine El-Othmani s’était fixé comme principal objectif, au lendemain de sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement Benkirane, en 2011, de relancer les relations avec le voisin de l’Est, la première depuis 2004. Il avait consacré son premier déplacement à l’étranger à Alger. Reçu en janvier 2012 par le président Bouteflika, il s’est engagé au nom de son pays à multiplier les efforts pour aboutir à une normalisation rapide des relations entres les deux pays. Or, encore une fois, l’obstination des Marocains à vouloir faire du chantage sur la question du Sahara Occidental pour obtenir la réouverture des frontières terrestres fermées depuis 1997 a fait capoter le dialogue. D’ailleurs, les relations entre Alger et Rabat vont davantage s’envenimer après l’agression menée, le 1er nombre 2013, par des nervis du Makhzen contre le consulat d’Algérie à Casablanca, où un drapeau algérien a été arraché sous le regard des autorités.

En 2016, une déclaration de Saâd-Eddine El-Othmani, saluant les propos tenus par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal sur l’avenir des relations algéro-marocaines, lui a valu une salve de critiques de la presse à la solde du Makhzen, qui n’a pas cessé ses attaques depuis jusqu’à avoir sa tête. Dans son interview au journal Achark Al-Awsat, Sellal affirmait que l’Algérie privilégiait «une approche globale pour traiter tous les dossiers dans le cadre d’un dialogue direct» avec le royaume du Maroc.

Dans une autre déclaration qui a suscité l’ire des zélateurs de la politique anti-algérienne du Makhzen, Saâd-Eddine El-Othmani a dit, à propos de la fermeture des frontières, qu’il n’en connaissait pas les raisons, ajoutant que s’il les connaissait vraiment, il se dépêcherait de les résoudre. Pour les plumitifs du Makhzen, cela confirme encore une fois que les affaires étrangères n’était pas son terrain de prédilection.

Cela dit, il faut attendre pour le juger à l’épreuve et voir quelle orientation il va imprimer à la politique du gouvernement qu’il est appelé à former. Même si l’on sait à d’avance que les grandes lignes stratégiques sont dictées par le palais.

R. Mahmoudi

Comment (51)

    Nobody Paris
    19 mars 2017 - 0 h 04 min

    Parlons plutôt de notre pays,
    Parlons plutôt de notre pays, Jean-Louis Guigou: (professeur d’université, haut fonctionnaire français , spécialiste de l’aménagement du territoire), a écrit: L’Algérie est en passe de retrouver son destin de grande puissance en Méditerranée et en Afrique. Sans bouleversements intempestifs. L’ Algérie sera un très grand pays !
    vidéo à voir absolument:
    https://www.youtube.com/watch?v=Ualh8J5ORHc
    Bonne journée à tous.




    0



    0
      Anonyme
      19 mars 2017 - 4 h 58 min

      Tu as oublié de rajouter
      Tu as oublié de rajouter grâce à Bouteflika. Bonne journée chiatte.




      0



      0
        Nobody Paris
        19 mars 2017 - 20 h 19 min

        CELA VA SANS DIRE, BOUTEF EST
        CELA VA SANS DIRE, BOUTEF EST UN HOMME AVISE, IL A UNE GRANDE CONNAISSABCE DE LA POLITIQUE MONDIALE, A COTOYE LES GRANDS POLITICIENS DE CE MONDE. GRACE A LUI L’APARTHEID A MORDU LA POUSSIERE, MALGRE L’OPPOSITION DES USA ET DE L’EUROPE, A CEUX QUI CRITIQUENT BOUTEF, JE DIRAIS « BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE ».
        ET ENCORE MERCI A LUI, DE NOUS AVOIR EVITE D’INTERVENIR HORS DE NOS FRONTIERES. C’ETAIT UN PIEGE TENDU PAR CES RAPACES D’OCCIDENTAUX, L’EXEMPLE A NE PAS ET CELUI DE L’IRAK (ATTAQUE DE L’IRAN).




        0



        0
        Vanity
        20 mars 2017 - 9 h 04 min

        Si celui qui dit du bien de l
        Si celui qui dit du bien de l’Algérie est un chiatte de Bouteflika…alors celui qui dit du mal de l’Algérie est un chiatte du diable. A tous les chiattines anti-algériens allez au Diable.




        0



        0
    ALI
    18 mars 2017 - 13 h 57 min

    UN PSY A LA TETE DU
    UN PSY A LA TETE DU GOUVERNEMENT DU REGIME DU MAKHNEZ ? QUELLE COINCIDENCE……. A MOINS QU’ON NE NOUS DIT PAS TOUT.




    0



    0
    L'unique vérité
    18 mars 2017 - 12 h 37 min

    Le MOKHRIB est un pays ennemi
    Le MOKHRIB est un pays ennemi de l’Algérie, les marocains sont des sujets pervers narcissiques, soumis au régime hassano-makhzenien qui les a lobotomisés et élevés dans les mensonges, la folie des grandeurs et la haine de lalathoum El Djazaïr. Pour le salut de notre pays et de notre peuple, il ne faut jamais oublier que le MOKHRIB et ses sujets sont nuisbles à notre pays, Les algériens qui appelleraient à la normalisation avec l’entité mokhribienne ne sont que des traîtres ou des ennemis déguisés en algériens.




    0



    0
      la vérité si je mens
      18 mars 2017 - 13 h 22 min

      on n’écris pas le mokhrib en
      on n’écris pas le mokhrib en majuscule, ou bien on le désigne mokoko ou bonobo, a part si tu es un infiltré ou un rescapé mokhribi-bonobo !!
      ta vérité si tu mens !




      0



      0
    H.dz
    18 mars 2017 - 12 h 24 min

    Dans la gouvernance
    Dans la gouvernance makhzenienne le premier ministre fait juste partie du décor, le pays est gouverné par la caste des beni Glaoui et des Azoulay




    0



    0
    Moroccoleaks
    18 mars 2017 - 12 h 05 min

    Appel à la libération de tous
    Appel à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis des prisons marocaines.

    MADRID – L’eurodéputée Paloma Lopez et vice-présidente de l’intergroupe du Sahara occidental au niveau du parlement européen a appelé à « la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines », à l’occasion du nouveau procès des prisonniers de « Gdeim Izik » prévu lundi prochain à Rabat.

    Paloma Lopez a, dans une déclaration à l’APS, souligné qu »‘à partir du parlement européen, nous lançons un appel pour que tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines soient libérés ». Elle a par ailleurs mis l’accent sur la présence nécessaire des observateurs internationaux dans ce nouveau procès « puisque depuis le début du processus, toutes les garanties judiciaires ont été violées » et appelle donc les observateurs internationaux à être présents dans ce nouveau procès pour « dénoncer toutes les irrégularités ».

    Paloma a en outre dénoncé « la détention arbitraire et la torture des prisonniers comme confirmé par le comité contre la torture de l’ONU et l’absence d’une procédure régulière puisque la défense n’a pas encore été en mesure d’accéder à toutes les accusations et n’est pas autorisée à s’exprimer librement dans le procès ».

    L’eurodéputée espagnole a tenu, a-t-elle ajouté, à exprimer, une fois de plus au nom du groupe des parlementaires européens soutenant la cause sahraouie, « la solidarité avec le peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance », conformément au droit international qui prévoit « la tenue d’un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider de son avenir ».

    Paloma Lopez et d’autres membres de la gauche unie espagnole assisteront lundi, au Maroc au nouveau procès des 24 prisonniers sahraouis connus sous le nom « groupe de Gdeim Izik » à titre d’observateurs internationaux.

    La Coordination espagnole des associations amies avec le peuple sahraoui (Ceas-Sahara) avait dénoncé jeudi dernier dans un communiqué, l’illégalité du procès des prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik, qui doit se tenir le 13 mars courant, exigeant leur « libération immédiate et inconditionnelle ».

    Elle compte à ce titre, organiser lundi en fin d’après midi, une manifestation devant l’ambassade du Maroc à Madrid.

    Après des décennies d’occupation du Sahara occidental par le Maroc, « les droits les plus élémentaires du peuple sahraoui continuent d’être violés et ce procès en est une preuve », avait-on souligné avant de noter que « ce procès a été dénoncé par des observateurs internationaux et des organisations de défense des droits de l’Homme qui ont signalé les irrégularités et le manque de garanties procédurales ».

    Par ailleurs, l’Union nationale de la femme sahraouie (UNFS) a appelé mercredi, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, la communauté internationale à « intervenir en urgence pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines ». L’UNFS avait tenu à rappeler, à l’opinion internationale, « que les violations des droits fondamentaux des Sahraouis par l’occupant marocain se poursuivent et que le peuple sahraoui continue de subir toutes les formes de répression et de violence ».

    Les 24 prisonniers politiques sahraouis avaient été injustement condamnés en 2010 par un tribunal militaire marocain à de lourdes peines allant de 20 ans à la perpétuité. Le procès en appel des prisonniers politiques sahraouis de « Gdeim Izik » prévu le 26 décembre dernier à Rabat a été reporté une première fois au 27 janvier 2017 puis au 13 mars courant.




    0



    0
    Anonymous
    18 mars 2017 - 12 h 03 min

    Que veut dire un premier
    Que veut dire un premier ministre moins zélé que ses prédécesseurs ?….tous les sujets marocains y compris le premier ministre obéissent religieusement leur dieu momo6 et exécutent ses instructions sans rechigner tels des lobotomisés. un premier ministre marocains n’a aucune marge de manœuvre, il est là juste pour essuyer les critiques en cas où la politique décidée par le maître ne marche pas.




    0



    0
    Rachid Djeha
    18 mars 2017 - 12 h 03 min

    La moralité de ce film
    La moralité de ce film burlesque a plusieurs actes est que le Roitelet M6 a utilisé en 2011 un clown (Benkirane) pour distraire ses sujets tout en les detournant des consequences sur sa predatrice famille allaouite allochtone que pouvait provoquer le fameux « Printemps arabe », et en 2017 il utilse un Psy (Saâd-Eddine El-Othmani) par peur que la folie ne soit contagieuse au sein de ces meme sujets.

    Dans un cas comme dans un autre les islamistes marocains sont complices du maintien de cette feodale famille predatrice au Maroc




    0



    0
    TOIROCKY
    18 mars 2017 - 11 h 58 min

    Les frontieres doivent rester
    Les frontieres doivent rester fermer avec le voisin de l ouest et on doit les fermer avec ceux de l est du nord et du sud.il faut tout faire pour en creer d autres au sein du pays. Le plus il y en aura le mieux on vivra . L asile des aliénés aura ainsi son dernier mot. (Je vous epargne la peine de le dire c est « MOI ROCKY »




    0



    0
    TOIROCKY
    18 mars 2017 - 11 h 35 min

    Les frontieres doivent rester
    Les frontieres doivent rester fermer avec le voisin de l ouest et on doit les fermer avec ceux du nord et du sud.il faut
    tout faire pour en creer d autre au sein du pays. Le plus il y en aura le mieux on vivra . L asile des aliénés aura ainsi son dernier mot. (Je vous epargne la peine de le dire c est « MOI ROCKY »




    0



    0
    anti-khafafich
    18 mars 2017 - 10 h 04 min

    rien à cirer, les frontières
    rien à cirer, les frontières devront être fermées à jamais avec les hamrokis




    0



    0
    Benhabra brahim
    18 mars 2017 - 5 h 29 min

    El marroqui change de premier
    El marroqui change de premier ministre!!……mais son Azoulay est toujours la pour assurer la permanence et les urgences.




    0



    0
    nordine aljazairi
    18 mars 2017 - 5 h 10 min

    vous allez entendre un
    vous allez entendre un discours autre que le dernier maintenant qu’il est premier ministre le makhzen va exiger de lui d’attaquer le voisin
    vigilance et que les frontières restent fermées car rien n’est change de la politique du makhzen ;
    un pervers narcissique vigilance




    0



    0
    Anonymous
    17 mars 2017 - 23 h 35 min

    Que ces frontières restent
    Que ces frontières restent fermées à l’infini.c’est ce que veut le peuple de part et d’autre




    0



    0
    otto
    17 mars 2017 - 22 h 45 min

    Hadj moussa, moussa el hadj.
    Hadj moussa, moussa el hadj. La politique gouvernementale des drogués se fait au palais du minouche6 donc le gouvernement marocain à une marge de manoeuvre semblable à celle d’une limace ou d’un escargot, à vous de choisir. Ils sont là pour amuser la galerie et pour faire croire dans le pays de la sorcellerie à un semblant de démocratie.
    C’est le cabinet puant de l’homo sex qui tire les ficelles, le othmani et tous ces ministres ne sont en fait que des pantins qui ne font qu’appliquer à la lettre les ordres venus du palais de la drogue. Le reste n’est que de la zatla aux yeux.




    0



    0
    anonyme
    17 mars 2017 - 21 h 32 min

    Royaume ou République le
    Royaume ou République le Maroc restera protectorat de la France l’ennemi héréditaire de l’Algérie

    L’ennemi est à l’intérieur à savoir les naturalisés et les centaines de milliers d’intouchables clandestins Marocains protégés par leurs compatriotes aux papiers algériens.




    0



    0
      Yeoman
      18 mars 2017 - 0 h 51 min

      Tu surestime la capacité de
      Tu surestime la capacité de nuisance de ton pays elmarouk, ya Selecto. Comme tu surestimes ton aptitudes à venir faire le mariole sur un site algérien sans que l’on s’en rende compte.




      0



      0
      anti-mokokos
      18 mars 2017 - 9 h 59 min

      on t’a dit d’arrêter tes
      on t’a dit d’arrêter tes sottises selecto, ta narcomonarchie n’a aucun poids sauf celui de la traîtrise et de la prostitution




      0



      0
    Thidhet
    17 mars 2017 - 20 h 32 min

    Quand ils auraient mis fin au
    Quand ils auraient mis fin au système de gouvernance monarco-narco-expansionniste, il y aura peut-être une mince lueur d’espoir que les relations entre nos deux pays s’améliorent. En attendant, le seul projet sur lequel l’Algérie devrait accepter de coopérer avec cette entité bizarroïde est UN MUR, UN GRAND MUR AUSSI INFRANCHISSABLE QUE LA MURAILLE DE CHINE À L ÉPOQUE DE SA SPLENDEUR.




    0



    0
      Taillepierre.
      18 mars 2017 - 15 h 22 min

      @ THIDHET. :Tu es la pierre
      @ THIDHET. :Tu es la pierre bien taillée ‘,dans un materiau idéal que j aurai l immense plaisir de poser pour la consruction de ce mur !!!!!!cherche moi d autres comme toi je finirai le mur de si tôt !!!!!




      0



      0
        Rocher
        18 mars 2017 - 17 h 53 min

        tu es par excellence le mur
        tu es par excellence le mur de soutenement pour finir le mur de sitot entre l’Algerie et ton marokistan !!




        0



        0
    Bouzorane
    17 mars 2017 - 20 h 24 min

    Le roi surcompense son
    Le roi surcompense son complexe d’infériorité vis à vis des vrais hommes…Il veut paraître fort, ferme, viril, agressif,… d’où ses positions excessivement anti-algériennes.




    0



    0
      Boukanoune
      17 mars 2017 - 22 h 35 min

      Merci Freud pour nous avoir
      Merci Freud pour nous avoir éclairés..




      0



      0
        Anonymous
        18 mars 2017 - 9 h 57 min

        ya boukhnouna vas t’occuper
        ya boukhnouna vas t’occuper de tes chèvres




        0



        0
    moskosdz
    17 mars 2017 - 19 h 59 min

    Dans le milieu du narcotrafic
    Dans le milieu du narcotrafic,il est de coutume que tout individu désirant se retirer met sa vie en danger,Benkirane a eut de la chance que ça soit son épouse qui s’est engagée contre le trafic de drogue,raison pour laquelle il a été tout simplement démis de ses fonctions,espérons que ce nouveau ministre suivra l’exemple de cette valeureuse femme.PS toute réponse à mon égard sous anonymat ou de pseudos volés n’émane que du milieu Makhnéziste.




    0



    0
      ZEROUAL
      17 mars 2017 - 20 h 16 min

      cette pseudo « valeureuse »
      cette pseudo « valeureuse » épouse de benkiki aurait du s’engagée contre la prostitutio généralisé des femmes et des enfants au royaume du plus grand b……..a ciel ouvert.
      la drogue est le domaine exclusif d’escobar6 ou homo6 amir el maztoulines.
      quant a to, tu es le juste milieu makhnéziste !!




      0



      0
        moskosdz
        17 mars 2017 - 20 h 59 min

        +Zeroual//21:16//c’est vrai
        +Zeroual//21:16//c’est vrai,mais n’empêche que c’est une femme qui a du courage mieux que tous les hommes lâches du Makhnèz.




        0



        0
          ZEROUAL
          18 mars 2017 - 12 h 20 min

          également toi tu as le
          également toi tu as le courage de cette femme !!




          0



          0
        1954
        17 mars 2017 - 21 h 24 min

        Il fallait réponde à ce
        Il fallait réponde à ce chiatte aux origines douteuses d’ailleurs sa défense de la Marocaine n’est pas pour rien, ils sont de la même origine.




        0



        0
          Anonymous
          18 mars 2017 - 10 h 32 min

          Que tu mettes un majuscule ou
          Que tu mettes un majuscule ou pas au mot marrok, vous resterez toujours minables bandes d esclaves invention de liautey




          0



          0
          ZEROUAL
          18 mars 2017 - 12 h 18 min

          ma réponse est adressé a tous
          ma réponse est adressé a tous les chjyatines du makhnez qui polluent et empestent ce site et en particulier a ceux qui écrivent le mot marochienne avec un « m » majuscule !!
          dégage tu pues le makhnez a pleins gaz.




          0



          0
      Anonymous
      18 mars 2017 - 8 h 51 min

      homorocco 20:59;le rescapé du
      homorocco 20:59;le rescapé du rafle de 1975; le survivant des cireurs et lécheurs nés;tant que tes frères sont ou pouvoir;le métier de de lécheurs et le bienvenue;tu devrais avoir honte espèce de sous homme avec une tete de melons; retourne chez toi a ouajda




      0



      0
        anti-mokokos
        18 mars 2017 - 10 h 01 min

        selecto le marroki cache toi
        selecto le marroki cache toi tu es démasqué à mille lieues




        0



        0
    Roi du Medoc
    17 mars 2017 - 19 h 01 min

    RESTER sur ses gardes le
    RESTER sur ses gardes le maroc du glaoui 6 a plus d’un tour dans son fion! cette crapule a fait le mm coup a la Mauritanie avec la saloperie de Chabat ! VIGILANCES avec ces pourritures !!




    0



    0
    Maroc
    17 mars 2017 - 18 h 55 min

    On lui souhaite que le
    On lui souhaite que le meilleur mais question de la frontière Chacun chez soi




    0



    0
      ALGERIE
      17 mars 2017 - 20 h 21 min

      et tant qu’on y est récupére
      et tant qu’on y est récupére ou fait retourner les 500000 clandestins, les infiltrés et les rescapés sujets mokokos
      qui infectent l’Algérie.




      0



      0
        RasElHanout
        18 mars 2017 - 12 h 23 min

        Pour la precision is sont 450
        Pour la precision is sont 450.000 clandestins marocains en Algerie et non pas 500,000 selon une recente enquete. Par contre sur le principe on est d’accord. a savoir une urgente reconduction aux frontieres de l’Ouest de ces 450.000 clandestins a l’effet de juguler les risques narco-terroristes qu’ils font peser sur l’Algerie.




        0



        0
          ALGERIE
          18 mars 2017 - 13 h 15 min

          j’ai donné un chiffre rond et
          j’ai donné un chiffre rond et approximatif sans consulter cette pseudo enquéte, et puis la différence de 50000 clandestins sont ces mémes pseudos enquêteurs mokokos infiltrés dans les administrations, dont cetains polluent le site AP !!




          0



          0
          Salem
          18 mars 2017 - 22 h 48 min

          Il y a plus de 800 000 de nos
          Il y a plus de 800 000 de nos frères Marocains qui travaillent en Algerie je précise bien le  »  »  » « NORD DE L’ALGERIE  » TOUS LES CORPS DE METIERS DU BÂTIMENT !
          AUSSI il faut preciser que ses Marocains se déplacent régulièrement en Algérie avec des visas Autonomes !
          Si du côté Algerien C VITAL a investi au Maroc …… L’inverse ?….. Est Nul !
          Maintenant je comprend que le royaume ne nous aime pas mais il nous en veut ………




          0



          0
          ALGERIE
          19 mars 2017 - 14 h 23 min

          les 800000 ou 40 millions
          les 800000 ou 40 millions clandestins mokokos sont tes fréres a toi seul !!
          dégage …. tu empestes le site.




          0



          0
    HANNIBAL
    17 mars 2017 - 18 h 44 min

    Avec le mokhrib approfondir
    Avec le mokhrib approfondir la tranché et rehausser le mur qui nous sépare est la seule solution viable et perenne pour avoit la paix avec ce makhnaz a l’ouest ce benkirane bis va demander l’ouverture etant donner l’ouverture du marokistan a tout les vents et marées dans tout les sens du terme chose pour eux naturelle depuis la nuit des temps pour applanir les problemes chacun chez soit et dieu pour tous !! pour la peine Bouteflika ne pourra pas le recevoir !! il aura droit au moins aux felicitations de Mokri deux serpents a lunettes !! dieu garde moi de mes amis mes ennemis je m’en charge !!




    0



    0
    Simply me
    17 mars 2017 - 18 h 31 min

    Autant dire rien n’a changé
    Autant dire rien n’a changé sous le soleil du royaume enchanté et enchanteur de l’opium ou du hachich; on change un frero (ben kirane) par un son supérieur hiérarchique (un super frero) al othmani (le sommet de la pyramide, le grand émir des frères musulmans au maroc) ! Donc, si changement y a, dans la continuité, c’est en pire! lAussi, les pleures de Mokri (pour le départ de ben kirane, cf. un article plus bas sur ce meme site) sont plus des larmes de joie que de tristesse!! les freros se renforcent au maghreb pour palier, sans doute, à leur débâcle au machrek! Le maghreb est leur nouvelle terre promise (ou terre de replis en afrique) après le Royaume uni (leur plaque tournante) , l’Allemagne, les usa et la France!! il faut reconnaître qu’on est bien cerné! Al outhmani à l’Ouest et Rached Kheriji ALIAS Rached al ghanouchi à l’Est, que demande de plus mr Mokri, de qui se moque t-il mr Mokri!?
    .




    0



    0
    nasser
    17 mars 2017 - 18 h 27 min

    « wait and see, »‘homme sera
    « wait and see, »‘homme sera sue ses actes




    0



    0
      Citizen
      17 mars 2017 - 20 h 28 min

      ces actes sont connus d
      ces actes sont connus d’avance a savoir la lacheté, la traitrise et la perfidie.
      ce sont des pratiques légendaire légué par lyautey le pére biologique d’ibn el glaoui ou el k………!!!




      0



      0
    Anonymous
    17 mars 2017 - 18 h 27 min

    Cuisine interieur sans
    Cuisine interieur sans repercussions.




    0



    0
    ZEROUAL
    17 mars 2017 - 18 h 15 min

    les mokokos sont tous pareils
    les mokokos sont tous pareils, laches, traitres et perfides, ils obéissent tous a homo6 et au makhnézo-franco-sioniste.
    INCH ALLAH les frontières resteront fermés jusqu’à la fin des temps.




    0



    0
      Anonymous
      17 mars 2017 - 20 h 16 min

      AMINE.

      Un berkanais
      AMINE.

      Un berkanais




      0



      0
        Thidhet
        17 mars 2017 - 20 h 39 min

        Puisse tous nos vœux se
        Puisse tous nos vœux se réaliser. Prions pour un séisme qui frapperait le long des frontières entre nos deux pays et mettrait fin aux odeurs nauséabondes qui nous parviennent de cet immense lupanar qu’est votre pays. Ah si seulement vous cessiez de gémir et de nous supplier de réouvrir ces fichues frontières !




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.