Bouteflika appelle les Algériens à faire des sacrifices comme leurs aïeux

Peuple algérien ! plus de vigilance, demande le président Bouteflika. New Press

Le président Abdelaziz Bouteflika a saisi la célébration de la fête de la Victoire pour appeler les Algériens à se mobiliser afin de préserver les acquis du pays. Dans un message à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire, lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi, le chef de l’Etat a appelé le peuple algérien à «faire preuve de vigilance pour préserver les acquis du pays et garantir leur pérennité».

«Aujourd’hui, nous sommes appelés à faire preuve de vigilance pour profiter des résultats des réformes, préserver nos acquis et garantir leur pérennité de façon à permettre au citoyen de vivre librement dans le cadre de la démocratie», a-t-il écrit, soulignant que «cette démocratie favorise l’émergence de compétences porteuses de réussite et de prospérité à la nation et permet à nos enfants de s’enorgueillir des réalisations et acquis obtenus dans un climat de paix et de sécurité». «Une paix et une sécurité retrouvées et préservées grâce aux sacrifices et à la maturité du peuple, et à sa tête les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), des forces de sécurité, gendarmerie et Sûreté nationale qui veillent à la sécurité du pays et des citoyens», a-t-il soutenu tout en rendant hommage à l’armée et aux forces de sécurité qui ont lutté contre le terrorisme aveugle.

En rappelant les sacrifices de toute une génération pour que l’Algérie se libère du joug colonial, le président Bouteflika a exhorté les Algériens à «être, à l’instar de leurs aïeux et ancêtres, les artisans des événements et des réussites, les bâtisseurs d’une Algérie forte et solide sur les plans économique et sécuritaire».

«En cette journée où nous nous remémorons les hauts faits de la glorieuse Révolution nationale et son triomphe sur le colonialisme abject, je vous exhorte encore une fois à être, à l’instar de vos aïeux et ancêtres, les artisans des événements et des réussites, les bâtisseurs d’une Algérie forte et solide sur les plans économique et sécuritaire, puissante et influente dans le concert des nations. Une Algérie qui avance avec détermination en tête des pays en développement. Une Algérie garante de fierté, de dignité et de prospérité pour ses enfants», a-t-il dit rappelant l’une de ses déclarations de 2009 selon laquelle «le devoir nous impose aujourd’hui de sortir de la qualification et de la classification des faits de l’Histoire comme simple circonstance sans dimensions ou d’évènements contingents échappant à toute causalité».

Sonia Baker

Comment (41)

    LEÏLA
    22 mars 2017 - 11 h 12 min

    Demander au peuple algérien
    Demander au peuple algérien de faire (ENCORE) des sacrifices est POUR LE MOINS IN DE CENT ! Les causes des ruines innombrables sont connues : régionalisme, autoritarisme, culte de la personnalité, pleins pouvoirs, tous les pouvoirs concentrés dans une seule main, gouvernance exécrable ( DE LA MAÄZA WALOU TARETT ! ) népotisme, dictature monarchique, fakhamatisme débridé . LE PEUPLE méprisé royalement , n’a plus à être sollicité . IL EST MARGINALISE , OPPRIME, ECRASE, KHODHRA FOUQ Ä3CHA . LUI DEMANDER DE SE SACRIFIER ET METTRE UN REPRIS DE JUSTICE A LA TETE DE SONATRACH , EST LA PIRE DES INSULTES.




    0



    0
    Anonymous
    22 mars 2017 - 8 h 20 min

    ILS NE FONT QUEçA DEPUIS 1932
    ILS NE FONT QUEçA DEPUIS 1932 ,,,,,c est aux membre du clan et adminisrtations de faire des sacrifices ils on plutot les moyens ,,non?? et eradiquer les intouchables caste superieur qui se prennent pour des demi dieux




    0



    0
    Anonymous
    21 mars 2017 - 21 h 17 min

    Le dernier président algerien
    Le dernier président algerien et patriote que je connaisse c’est Mr Zeroual…




    0



    0
    Tarik ou Chemin
    21 mars 2017 - 12 h 07 min

    L’internaute @Court Toujours
    L’internaute @Court Toujours (non vérifié) nous explique qu’en 1962 on n’avait rien et que maintenant grâce à Bouteflika (je suppose qu’implicitement c’est à ce Président qu’il fait référence) , nous avons des infrastructures, de l’électricité, des auto-routes, des métro etc …etc…Moi , je lui réponds que d’abord ce n’est pas grâce à un tel ou à un tel que l’Algérie a toutes les infrastructures qu’on observe mais c’est beaucoup grâce à Dieu qui a prévu du pétrole et du gaz dans notre Sahara. Merci mon Dieu ! Ensuite l’internaute @Court Toujours ne se pose pas la question de savoir pourquoi par exemple l’autoroute Est-Ouest qui ne devait couter qu’en 9 à 10 milliards de dollars est d’abord mal faite en plusieurs endroits, qu’elle n’est pas encore fini en mars 2017 et qu’elle a couté le double de son coût initial (bientôt 20 milliards de dollars). Je dis à notre compatriote internaute @Court Toujours que même ma grand-mère analphabète trilingue aurait fait mieux et avec un facture moins élevée ! On a des infrastructures mais à quel prix ? On a des infrastructures t avec quelles compétences dans la gestion, le management, le savoir faire etc…etc.. ? On a des infrastructures mais d’où sont issus les bureaux d’études chargé de la conception et de la réalisation de ses infrastructures, d’où sont venus les ingénieurs, d’où sont venus les ouvriers …. etc…etc… eh ben je répond des pays étrangers ! Bouteflika and Co sont loin, loin de ces exploits ! Il faut arrêter d’être aveugle, ébahi et subjugué pour apprendre à parler vrai ! Avec mes respects d’internaute !




    0



    0
    HOURYA
    21 mars 2017 - 9 h 55 min

    cEUX QUI DOIVENT (et peuvent
    cEUX QUI DOIVENT (et peuvent faire des sacrifices, parce que l’ ALGERIE les a gâtés ) sont dans l’ordre : 1) Les ministres, >2) les diplomates à l’étranger 3) les walis, 4) les parlementaires au service exclusif du pouvoir 5 ) Les chefs de dairas (cheveux sur la soupe, tout juste bons à tout bloquer) 6 ) Les secrétaires généraux de ministères, 7) Les PDG des sociètés Nationales souvent très incompétents mais nommés pour accointances avérées aux c lans qui gouvernent . 9 ) les trabendistes de l’import-import en général des  » repentis » du bout des lèvres mais qui ont ramassé des milliards dans les « faux barages pour détrousser les honnêtes gens ». LE PAUVRE PEUPLE N’A PLUS RIEN A SACRIFIER.




    0



    0
      Mergou
      22 mars 2017 - 10 h 55 min

      Vous oubliez tout les
      Vous oubliez tout les militaires et autres portes flingues à partir du grade de capitaine…




      0



      0
    Misère!!
    21 mars 2017 - 9 h 03 min

    Pour proférer de tels propos,
    Pour proférer de tels propos, on doit être très propreet irréprochable!!! on a bidouillé dans les reliquats à tout va, on a installé un khelil qui a siphonné plusieurs milliards pour lui, son ami d´enfance, sa fratrie et tte la merde d´en haut, sans avoir une infime pensée à ttes les mères qui fouinent dans les poubelles, à tous les chomeurs et aux autres vieux célibataires par manque de logements, pour ne citer que ca, on a gaspillé 1000 milliards sans avoir construit une ´fabrika´de rouina´, on a effacé la dette des africains sans notre avis, gracié la vermine verte ´bla jedna´ et la liste est encore très longue et on vient nous endormir avec la phraséologie ennuyeuse pour zaama réveiller notre fibre patriote!!! on est vraiment vraiment fatigué ne serait ce que pour montrer notre indignation!!! continuez à vivre avec le fric chapardé et bien au chaud ailleurs et ´yarham babakoum khalouna bark tranquille´ le stress de voir juste vos gueules pourrait accèlerer notre trépas.




    0



    0
    Amar
    21 mars 2017 - 7 h 30 min

    « Où va l’Algérie ? c’est la
    « Où va l’Algérie ? c’est la seule question qui se pose et qui s’impose.
    Autrement dit ce pays n’est pas géré, il est juste confisqué.




    0



    0
    Court Toujours.
    20 mars 2017 - 19 h 53 min

    ADMETTEZ QUAND MÊME QUE BUSH
    ADMETTEZ QUAND MÊME QUE BUSH , HOLLANDE , OBAMA ,SARKOZY, ERDOGAN…SONT EN BONNE SANTÉ , MAIS DES ÂNES NIVEAU POLITIQUES ÉTRANGÈRES , MENTEURS , TERRORISME DAESH WAHABITE L’IDIOT UTILE POUR CES DIRIGEANTS EN BONNE SANTÉ…EN ALGÉRIE NOTRE PRÉSIDENT EST ÂGÉ UNE PETITE SANTÉ , MAIS UN SAGE QUI SERT DE MODÈLE , EXPÉRIENCE , EFFICACE , COMPARÉ A.CES DÉGÉNÉRÉS CRIMINELS OBAMA ,.FABIUS , HOLLANDE , ERDOGAN , CAMERON , SARKOZY , NETANYAHOU QUI ONT LA SANTÉ MAIS SANS CERVEAUX. .ON GARDE LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA ET ON VOUS LAISSENT ,.BUSH , SARKOZY , OBAMA , HOLLANDE , ERDOGAN , GHANOUCHI…LES SAOUDS…DES TOCARDS .




    0



    0
    Court Toujours.
    20 mars 2017 - 19 h 27 min

    DES GENS QUI NE SAVENT PAS
    DES GENS QUI NE SAVENT PAS DISENT MAIS ! REGARDEZ DUBAI , QATAR , …SACHEZ QUE DUBAÏ , QATAR SONT DES BASES AMÉRICAINES , FRANÇAISE , GB…..AUTO GOUVERNÉ PAR DES CONSULTANTS ANGLO-SAXONS DERRIÈRE LES PORTES , TOUS LES MILLIARDS DES SAOUDS , DUBAÏ , KOWEÏT , QATAR SONT A WALT STREET OU LA CITY DE LONDRES , DONC DUBAÏ PEUT AVOIR TOUS LES CRÉDITS ET ASSURANCES POUR SE DÉVELOPPER ET CONSTRUIRE DES TOURS DE 700 m de haut. . .JE PRÉFÈRE L’ALGÉRIE MOINS BLING BLING MAIS INDÉPENDENTE ET SANS BASES ÉTRANGÈRES DE L’OTAN/SIONISME.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.