La Russie propose son expérience pour limiter les pertes humaines à Mossoul

Rappelant que les couloirs humanitaires mis en place pour évacuer les combattants d’Alep ont permis de sauver de nombreuses vies, la mission permanente de la Fédération de Russie aux Nations unies propose de tirer un enseignement de cette expérience. Alors que la situation humanitaire à Mossoul suscite de nombreuses préoccupations, la Russie promet de «suivre attentivement» l’offensive menée dans cette ville irakienne. Comme l’indique un communiqué publié sur le site de la mission russe auprès de l’ONU, Moscou espère que l’expérience obtenue lors de la libération de la ville syrienne d’Alep pourra être appliquée à Mossoul pour épargner les civils.

«Rappelons que l’initiative réalisée lors de l’opération à Alep-Est a permis de sauver de nombreuses vies. Un couloir humanitaire a été mis en place pour évacuer tous les combattants, y compris ceux qui faisaient partie de groupes terroristes», lit-on dans le document. Selon le communiqué, les efforts déployés à Alep-Est ont «permis de réduire le recours aux armes lors de la libération de cette partie de la ville».

«Nous nous attendons à ce qu’une approche aussi correcte, prudente et responsable soit appliquée aux actions ultérieures de la coalition à Mossoul», indique le document. La Russie promet également que ses démarches ultérieures, y compris «dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU», seront entreprises en fonction du développement de la situation.

Le 19 février dernier, les forces irakiennes ont lancé une offensive pour reprendre Mossoul-Ouest, cela après avoir reconquis la partie orientale de la ville en janvier. Depuis, elles ont repris plusieurs quartiers de la cité irakienne. Les combats se concentrent désormais aux abords de la vieille ville. L’opération terrestre est doublée d’une opération aérienne effectuée par l’aviation irakienne et celle de la coalition internationale dirigée par Washington.

Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.