L’Algérie affronte l’Arabie Saoudite et plaide pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe

Abdelkader Messahel : l'Algérie se bat contre les soutiens des groupes armés en Syrie. New Press

Quatre pays arabes, dont l’Algérie, ont plaidé avec force, lors des réunions préparatoires du Sommet arabe, qui se tiendra du 29 au 31 mars en Jordanie, pour le retour de la Syrie à la Ligue arabe, qui en est suspendue depuis novembre 2011, sous pression du Conseil de coopérations des pays du Golfe (CCG). Selon des sources médiatiques arabes, les représentants de l’Algérie, de l’Irak, du Liban et du pays hôte (la Jordanie) ont conjugué leurs efforts pour appuyer cette démarche mais les délégués des monarchies du Golfe auprès de la Ligue arabe, à leur tête celui d’Arabie Saoudite, s’y sont fermement opposés.

A deux jours du début des travaux du Sommet des chefs d’Etat, les tractations se poursuivaient encore tous azimuts, même si les partisans d’une réhabilitation de la Syrie n’ont plus beaucoup de chance de faire aboutir leur demande. D’autant plus que le secrétaire général de la Ligue, l’Egyptien Ahmed Aboul Gheit, s’est montré plutôt indécis, voire indifférent aux sollicitations des représentants des quatre pays.

Ce diktat relance le débat sur l’hégémonie quasi absolue qu’exerce l’Arabie Saoudite, soutenue systématiquement par les autres membres du CCG, sur la plus haute instance politique de l’action arabe commune. Hégémonie qui permet à Riyad à la fois d’imposer son agenda politique régional et d’orienter les décisions de la Ligue arabe selon ses intérêts.

C’est ainsi qu’en mars 2016 la Ligue arabe avait entériné, sans coup férir, la décision prise quelques semaines plus tôt par les pays du Golfe de classer le Hezbollah libanais comme «organisation terroriste». La décision a été annoncée au terme d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, au Caire. Seuls trois pays – d’ailleurs toujours les mêmes –, l’Irak, le Liban et l’Algérie l’avaient rejetée.

Les médias du Golfe ont très sévèrement critiqué l’attitude de ces pays et reprochaient notamment à l’Algérie sa tendance à se dissocier des projets stratégiques pilotés par la monarchie wahhabite, dont celui de déclarer la guerre au Yémen sous la bannière de la communauté arabe, et de former une coalition armée panarabe.

R. Mahmoudi

Comment (127)

    DJAMEL
    30 mars 2017 - 22 h 03 min

    IL N Y A QUE LES CRIMINELS
    IL N Y A QUE LES CRIMINELS QUI DEFENDENT UN CRIMINEL COMME ASSAD …ON N A PAS OUBLIE LA DIENNIE NOIRE …




    0



    0
      Razor
      30 mars 2017 - 22 h 57 min

      Al Assad est un grand homme.
      Al Assad est un grand homme. Ce n’est pas moi ou vous qui en décide. L’histoire est déjà écrite. Ce médecin que rien ne vouait à l’exercice du pouvoir a su tenir tête à l’Otan et à l’Arabie Saoudite et Israël.

      C’est vous le terroriste.




      0



      0
        ZORO
        31 mars 2017 - 8 h 17 min

        Les grands vainqueurs des
        Les grands vainqueurs des guerre arabo islamiques sont les usa,la russie et l otan les pauvres perdants sont les peuples touches par ces guerres bien sur il y aura toujours ceux qui touchent les dividendes ils sont tres bien connus LES ZOUÀAMMAA ET LES FOUKAHAA qui benissent la destruction.




        0



        0
    Hayrane
    29 mars 2017 - 21 h 59 min

    La position Algérienne pour
    La position Algérienne pour le retour de la syrie à la ligue, le refus de classer le Hisbollah comme organisation terroriste, ainsi que l’opposition à la guerre menée contre le pauvre Yemen est HONNORABLE et fidèle aux véritables valeurs Algériennes. Enfin une position juste qui permet de retrouver sa fiérté.




    0



    0
    Zoro
    29 mars 2017 - 16 h 40 min

    @ NATION (who?) Objet:
    @ NATION (who?) Objet: Resultat d analyse de votre discours 29 mars 13:41. Dans son analyse des discours Zoro etant trop occupé,procede a l echantillonnage conformement a la mil std 105. Zoro a donc prélevé un echantillon de votre discours qui dit ce qui suit: (LES BERBERES VONT SAUVER L ISLAM….)Sachant que les berberes peuvent etre chretiens,juifs ,athée boudhistes ou musulmans, ZORO ne voit pas comment toutes ces croyances vont s unir pour defendre l islam.CONSIDERANT,que lislam ne peut etre » sauver » que par les musulmans (perses turc hindou chinois berbere,arabe etc…) ZORO Deduit que vos propos sont fallacieux, et risquent d induire la population en erreur .De ce fait l echantillon se trouve rejeté entrainant le rejet du dicours en entier. Decision:NO GO. Signe ZORO. ……Z……..




    0



    0
      Anonymous
      30 mars 2017 - 9 h 56 min

      ZORRO tu dis des betises
      ZORRO tu dis des betises




      0



      0
        Samira
        30 mars 2017 - 14 h 27 min

        Il est atteind de la maladie
        Il est atteind de la maladie islamo-baathiste. Il n’y peut plus.




        0



        0
          Zoro
          30 mars 2017 - 15 h 06 min

          Zoro ne connait que des males
          Zoro ne connait que des males separatistes des femelles pas encore.




          0



          0
          Zoro
          30 mars 2017 - 17 h 48 min

          @Samira 15:27. Zoro est
          @Samira 15:27. Zoro est algerien,oui! Zoro est musulman (il essaye de l etre) Zoro pretend aussi etre arabe,si c’ est vrai ,ce n est pas ca qui le menera au paradis .Si c est faux il ne va surement pas en mourir.Cependant Zoro deteste devoré le « CRABE » a l instar de ses compatriotes separatistes qui s en raffolent. ZORO est plutot Zen son hobby c est la musique.Un jour dans les annees 90 ZORO se trouvait a FIRENZE (FlORENCE).cette merveilleuse ville d art et de culture, en flanant dans ses rues il apercu une tres belle affiche d un recital au luth d un grand musicien ARABE . Comme attiré par un aimant ZORO se trouva quelques instants apres dans une immense salle de theatre archi comble.Le rideau se leva, MOUNIR BACHIR Le virtuose apparu sous les applaudissemts assourdissants des italiens.A chaque pause de son recital on n entendait que de tres forts applaudissement aucun mot ,aucune parole , toute langue ou langage etait bani. Cependant tout le monde s entendait et se comprenait a travers la musique de ce talentueux artiste (Que Dieu ait son ame). il etait IRAKIEN IL ETAIT ARABE,IL ETAIT BAATISTE,IL ETAIT CHRETIEN ET ORTHODOXE Tout le monde s en foutait. L essentiel c est qu il nous ait ravi.




          0



          0
    nation
    29 mars 2017 - 12 h 41 min

    LIGUE BERBERE , LIGUE ARABE (
    LIGUE BERBERE , LIGUE ARABE ( suite) : il ne fat plus se faire d’Illusions , la ligue arabe n’st plus la ligue des mouvements de libération des peuples , la ligue arabe est morte .. elle ne sert plus qu’ à entériner et renforcer la Puissance d’Israël et son Hégémonie sur ses voisins et celle de l’Arabie saoudite sur les pauvres peuples arabes et non arabes plongés dans la guerre civile wahabiste permanente .. Pire que ca sur le plan symbolique , les peuples non arabes comme les berbères , les égyptiens , les nubiens et autres regardent la Ligue Zrabe comme une structure tribale arabe avec une OPA des princes arabes du Golfe , comme si les autres états membres sont des Mawalis vuvnat de mendicités et de soumissions .. diplomatiquement , l’Algérie ressent cette carence et agit de façon berbère ( mais sans le dire ) pour rejeter toutes les décisions de ce club Golfique humiliant comme si elle voulait exprimer son refus de la Soumission et du Mawalisme ..Personne ne peut plus nier que la Lique Arabe est devenue une structure féodale et monarchiste à l’échelle des états et que tous les malheurs des arabes et des non arabes membres de cette officine de princes y sont inscrits comme son seul programme a court et long terme .. la Ligue arabe est devenue donc une officine de courtage wahabiste saoudienne et comme une alcôve de princes arabes comme des courtiers internationnaux pour exécuter les décisions stratégiques americano-sionistes contre toute volonté populaire ou internationale récalcitrante .. Que doivent faire les berbères pour ne plus être les complices de ce désastre arabiste et de ces crimes arabes commis sur les peuples arabes et pour ne plus à subir les humiliations du Mawalisme et finir comme esclaves des rois arabes ?? LA LIGUE DES NATIONS BERBERES (ASUIVRE )




    0



    0
    Anonyme
    29 mars 2017 - 11 h 26 min

    Être Arabe ou non arabe
    Être Arabe ou non arabe devant Allah cela n’aura aucune conséquence.
    Ce qui aura une conséquence très importante, c’est si nous sommes sur la voie qu’il nous a prescrit à travers le saint Coran et la Sunna de nôtre prophète Mohammed entre autres .
    Si nous accomplissons toutes ces prescriptions en faisant le nécessaire pour qu’il soit satisfait de nous voilà ce qui est important.
    Quelques soit la race ou la nationalité l’origine .
    La langue arabe est vivement conseillé et prescrit car c’est la langue avec laquelle nous communiquerons entre nous au paradis si bien sûr nous ferons parti des heureux élus inchallah.
    Dans toutes les races origines communautés il y a des gens biens et des gens mauvais.
    Allah Soubhanou les reconnaîtra le jour du jugement.
    Salem Alikoum




    0



    0
    nation
    29 mars 2017 - 10 h 54 min

    LIGUE BERBERE ET LIGUE ARABE
    LIGUE BERBERE ET LIGUE ARABE : 1- les nationalistes algériens berbères ne sont pas contre les arabes tant que ceux -ci reconnaissent la berbérité des berbères et mettent un terme à leur déni de notre identité autochtone et à nos droits stratégiques mondiaux , nous pouvons faire des alliances avec les pays arabes notamment les palestiniens , les irakiens , les yéménites , les syriens …MAIS sur un principe d’égalité et de réciprocité ..2- les nationalistes berbères peuvent faire beacoup et peuvent aider de façon déterminante sur la scène internationale les peuples arabes victimes de la domination israélo-saoudienne et wahabo-sioniste , à condition que ces arabes chagent d’attitude envers les berbères et reconnaisent leur Droits et leur identité propre ..3- les nationalistes algériens berbères considèrent les « arabes » d’Algérie comme des parents , ce sont nos neveux et nos proches , nous sommes leur oncles Khoualhoums ,ils sont mélangés à nous et pour la plupart ce sont des berbères arabisés , alors qu’ils cessent d’entraver le cours inéluctable de l’Histoire et doivent s’intégrer dans la voie berbère , car Tôt ou tard la Berbérité va s’imposer sur toute l’étendue de l’Afrique du Nord , c’est une nécessité historique vitale pour la Paix et la Survie de nos peuples , l’agitation ridicule de certains baathistes et certains wahabistes ne peut rien contre la Berbérité et leur soi-disant motif politique de l’Islam est encore plus ridicule car jamais l’Islam n’a été bien compris et bien pratiqué que chez les berbères ( au contraire ce sont les panarabismes baathistes dictatoriaux et les wahabistes salafistes et frères musulmans monarchistes et esclavagistes qui ont sali l’Islam dans le monde et l’ont plongé dans les guerres civiles et dans le terrorisme ) .. ( et ce sont les berbères qui vont sauver l’Islam et vont lui donner ses valeurs de civilisation .. DONC qu’ils se taisent et prennent leurs valises vers Israël ou l’Arabie .. ) …4- il est temps que les mouvements berbéristes algériens de Kabylie, des Aurés , de Mzab , du Hoggar , du Touat , du Gourara , du Tlemcenois , du Chanoua , de l »Algérois etc.. pensent à jeter les bases des assises nationalistes du berbérisme algérien en vue d’une plate forme stratégique nord africaine , en direction des pays maghrebins et vers la voie de la Ligue des nations berbères ( tout en gardant bien sûr leurs pluralités et les spécificités de chaque mouvement ) .La priorité stratégique de ces mouvements berbères localisés n’étant plus d’affronter l’état national et la république algérienne mais de les renforcer en refondant le nationalisme sur l’idéologie nationale et historique Imazighen en vue de l’UNION REPUBLICAINE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE DES NATIONS BERBERES dont la tàche incombe à la puissance algérienne (a suivre )




    0



    0
    Zaoui
    29 mars 2017 - 10 h 42 min

    **ce Monsieur Messahel n’a ni
    **ce Monsieur Messahel n’a ni bac ,ni aucun diplôme lui donnant droit d’être à ce poste depuis qu’il est nommé aucun règlement n’ a vu le jour pourtant l’Algérie est une grande NATION ,il a fait des études dans un centre d’apprentissage sans terminer le cursus,et les diplômés de l’ENA remplissent les cafés!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.