Crise au RCD : rien ne va plus à Tizi Ouzou

Mohcine Belabbas doit faire face au mécontentement de ses militants. New Press

Rien ne va plus au bureau régional (BR) de Tizi-Ouzou du Rassemblement pour la culture et la démocratique (RCD). Les protestations et les démissions s’enchaînent. Après la démission collective des cadres et militants de la commune d’Aghribs, c’est au tour de la section d’Akbil de s’élever contre les responsables du bureau régional pour les mêmes motifs.

Dans une lettre ouverte adressée à la direction nationale, les protestataires, dont le président de l’APC, les vice-présidents, le secrétaire général et les responsables de la section, pointent du doigt les pratiques répréhensibles du BR de la wilaya de Tizi-Ouzou. La section d’Akbil se contente pour le moment d’un gel de ses activités, attendant de voir la réaction de la direction nationale. Les signataires ont décrit la situation du parti à Tizi-Ouzou et toutes les pratiques qui affaiblissent davantage le RCD dans cette wilaya et lui font perdre son capital-militants.

Les protestataires font état à la direction nationale du «désengagement total de notre base militante causé principalement par un ostracisme bien orchestré par toutes les structures régionales de notre parti, censées accompagner nos élus qui ont honoré notre parti en arrachant l’APC avec une majorité absolue». Ils affirment que toutes leurs doléances et leurs rapports adressés au bureau régional sont restés lettre morte.

«Cette pratique, qui s’apparente à un parti pris flagrant, a commencé depuis l’installation de notre exécutif communal qui s’est vu refuser l’utilisation de la décharge d’une commune voisine par un maire de notre parti, alors qu’avant, notre APC, du temps où elle était gérée par nos adversaires politiques, avait cette même décharge mise à sa disposition par le même P/APC pendant tout leur mandat», dénoncent-ils, soulignant que depuis la dénonciation de cette situation dans un rapport détaillé et adressé au bureau régional, «notre APC est bannie par la structure régionale de notre parti qui n’a daigné envoyé ni cadre ni responsable, ne serait-ce que par visite de courtoisie».

Les protestataires dénoncent aussi le fait que la section RCD d’Akbil n’ait pas été associée au fonctionnement ou à la composante du bureau régional. Mais pour eux, le pire est le comportement des responsables du bureau régional qui se délectaient sur les réseaux sociaux en partageant des «publications infamantes et diffamantes à l’encontre des élus de l’APC, allant jusqu’à les accuser de trahison».

Ces protestataires soulignent qu’ils ne pouvaient plus accepter un tel «ostracisme» des structures régionales. En gelant leurs activités au sein de la section d’Akbil, ces élus réclament un changement de responsables au bureau régional qui ont visiblement mauvaise presse au sein de la base militante et rejetés selon toute vraisemblance par plusieurs sections locales.

En février dernier, des membres du conseil national avaient, de leur côté, dénoncé «un statu quo et des dysfonctionnements qui se multiplient au bureau régional, provoquant l’effacement du RCD dans cette wilaya, au moment où la direction nationale déborde d’activités».

Dans une lettre adressée au président du parti, Mohcine Belabbas, ces membres mécontents, dont un ex-député et un ex-P/APW, parlent de «dérives jamais égalées» et de «violences répétitives des dispositions statutaires et réglementaires commises par les responsables actuels du bureau régional». Une situation qui semble ainsi perdurer.

Sonia Baker

Comment (23)

    otto
    31 mars 2017 - 22 h 08 min

    Ils vont nous sortir du
    Ils vont nous sortir du chapeau magique un scoop du style: « c’est le pouvoir assassin qui est derrière cette machination », preuve de la débilité chronique des irresponsables du parti. Ulach smah ulach, le leitmotiv répété comme un réflexe pavlovien ne fait plus recette, said samedi devient de plus en plus faible politiquement, par contre il compte bien ses sous pour louer une villa à el biar acquis malhonnêtement grâce à toufik du temps où il roulait pour lui, 12000/mois la location ça a suffit pour éteindre définitivement la pseudo flamme de la démocratie culturelle, pour si peu.
    Les vrais hommes meurent pour leurs convictions, leurs idées et par voie de conséquence, leurs combats. Pour reprendre les paroles d’un célèbre général:
    « tout homme a un prix ».
    Il faut croire que la politique à ses secrets que seul le chéquier peut percer.




    0



    0
    Anonymous
    31 mars 2017 - 18 h 18 min

    les complices de la
    les complices de la destruction de la nation;es-que c’est par ignorance ou par opportunisme partisane;ou les deux;le sort d’un pays qui a sacrifié un quart de sa population pour des pruneaux pourris;




    0



    0
    Averti n lmut
    31 mars 2017 - 17 h 43 min

    Rien ne changera. Le Gic à
    Rien ne changera. Le Gic à pris le contrôle du Rcd qui devient leur propriété privée avec la bénédiction du gourou qui s’est enrichi sur le dos des militants et de la kabylie qui le sanctionner définitivement.




    0



    0
    Anonymous
    31 mars 2017 - 17 h 35 min

    le RCD est en fin de mission
    le RCD est en fin de mission . Faire barrage au géant feu hocine ait ahmed .




    0



    0
    l'éveillé
    31 mars 2017 - 16 h 43 min

    on s’on fout . preuve que la
    on s’on fout . preuve que la consanguinité est pathos. et dire qu’ils veulent créer un état. c’est comme partir à la lune en grimpant une échelle. un état à la tour babelle. jamais fini et toujours tordu. pfff.




    0



    0
      Le Naïf
      31 mars 2017 - 19 h 56 min

      On voit bien comment tu as
      On voit bien comment tu as été conçu toi…




      0



      0
    sublisoft99
    31 mars 2017 - 11 h 25 min

    ben !! c’et fini ce sont des
    ben !! c’et fini ce sont des parties sponsorisé par des leaders politique…said saidi s’en va..le partie et mort
    ait ahmed s’en va………le partie et mort……..tata louiza s’en va le partie et mort…..LA DICTATURE méme au sein des parties politique…mourir sur la chaise….des parties qui porte simplement des noms de star politique…la base pour eux ca na jamais existé…louiza et son marie…naima salhi et son marie…khalouna tranquille yerham babakoum..dégagé de la politique….




    0



    0
    Amnagh
    31 mars 2017 - 10 h 42 min

    Le RCD et le FFS ont réussi à
    Le RCD et le FFS ont réussi à duper les kabyles pendant un certain temps de 1990 à 1997, le temps des illusions perdues. A cette époque, nous étions très naïfs, on pensait que les algériens avaient les mêmes aspirations que nous: démocratie, laïcité, droits de l’homme, pluralisme linguistique…Le raz de marée du FIS en décembre 1991, lors des premières élections législatives pluralistes, a sonné le glas de nos rêves insensés.
    Le FFS et le RCD n’ont pas fait leur autocritique, ils n’ont pas tiré les leçons de leurs échecs récurrents et re-recommencés. En refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle, ils poursuivent leur errance dans une voie sans issue et deviennent des obstacles à l’émancipation de la Kabylie. Leur « opposition » au pouvoir est factice car ils sont sur la même longueur d’onde que le système en place qui nie l’existence du peuple kabyle et ils décrètent comme le pouvoir que l’Algérie est indivisible. L’espoir placé en eux par les kabyles s’est transformé en cauchemar car ils sont devenus des obstacles et des freins sur le chemin de la libération de la Kabylie. Leur positionnement politique anti-peuple kabyle réjouit les despotes en place. Leur déclin inévitable profite tout naturellement au MAK seule alternative crédible pour décoloniser la nation kabyle.




    0



    0
      Vision
      31 mars 2017 - 11 h 55 min

      Quel niveau, reste avec t’es
      Quel niveau, reste avec t’es chevres et t’es moutons , les francais t’on bien appris la lecon pauvre paysan




      0



      0
        jughurta
        31 mars 2017 - 13 h 46 min

        Quel niveau, reste avec tes
        Quel niveau, reste avec tes chameaux et tes chamelles, les saoudiens t’ ont bien appris la leçon pauvre bédouins mange baloche ! Au fait wahhabisme = france, sur tu es chaoui ou staïfi toi.




        0



        0
          Vision
          31 mars 2017 - 14 h 29 min

          T’es maitres francais te
          T’es maitres francais te manque, va les rejoindres T’es histoires tribalisme a 2 zloti c’est pour les cerveaux vides




          0



          0
          Mouuh disait mohia
          31 mars 2017 - 20 h 05 min

          Mr vision si tu n’est pas
          Mr vision si tu n’es pas des notre,pourquoi nous critique. le respect avant tout chose. moi je te respect dans notre difference. libre a toi de choisir mais ne me pousse pas a te hair. laiise la France pour les France et la kabylie pour les kabyles mais si tu veux nous joindre tu es le bienvenu. mouuh disait Mohia. vas voir sur youyube




          0



          0
          Vision
          1 avril 2017 - 8 h 18 min

          Toi tu va sur le chemin du
          Toi tu va sur le chemin du pouvoir traitre et criminel en disant peuple kabyle LA TERRE ALGERIENNE EST BERBERE DES MILLIONS SONT MORTS POUR ELLE SOUS TERRE UN RUISSEAUX DE SANG COULE ENCORE ,DONNE PAS LE BATON POUR QU’ILS TE TAPENT AVEC. RELIE L’HISTOIRE REEL POUR SAVOIR QUI NOUS SOMME VRAMENT LA FRANCE A COMMIS UN GENOCIDE HUMAIN ET CULTUREL ET C’EST PAS FINIS




          0



          0
    BIHWASSOU
    31 mars 2017 - 8 h 55 min

    C’est du BIHWASSOU sur toute
    C’est du BIHWASSOU sur toute la ligne. Des pieuves et des requins qui font la fete.
    Ces partis doivent tous disparaitres car ils ne representent personne.
    Ils sont « opposants » mais ils soutiennent le « programme du berzidane » !
    Puisque vous halaliser le haram, le vol et le trafique, allez y a ciel ouvert et surtout n’utilisez plus l’étiquette de parti « d’opposition ».




    0



    0
    ouajda en force
    31 mars 2017 - 3 h 59 min

    Rassemblement de
    Rassemblement de Collectionneurs de Devises;(RCD)se disputent les tètes de listes de l’assemblée des ventes aux enchères;l’unique république bananière ou on fait semblant de votez;grace a notre génie venant d’ouajda la banane a prise de valeurs et soumis et lécheurs aussi;que dieu protège ce génie le plus longtemps possible pour nourrir tout ces crocodiles




    0



    0
      Yeoman
      31 mars 2017 - 11 h 43 min

      Nous, algériens (kabyles
      Nous, algériens (kabyles compris bien sûr), ne disons pas OUAJDA mais OUJDA. Espèce de petit salopard marocain. Dire que les sites algériens sont infestés de sales crapules de ton genre. Je suis kabyle et je te jure que la seule guerre à laquelle je participerais volontiers est celle qui, bientôt, permettra au POLISARIO de botter l’immonde fessier de mouh le pederaste.




      0



      0
        maroki....
        31 mars 2017 - 11 h 53 min

        bravo, er merci de votre
        bravo, er merci de votre commentaires, ces esclaves marocains missionné par leur maitres glaoui 6, l’homosexuel pour faire le sale boulot. ces esclaves marokis sans honneur ni dignité. Yeoman. merci.




        0



        0
        Anonymous
        31 mars 2017 - 18 h 02 min

        yeoman 12:43; tu n’as rien de
        yeoman 12:43; tu n’as rien de kabyle; les kabyles sont bien éduqués et aussi instruit avec un langage plus réfléchi;tu dois un etre une personne a plusieurs gènes;et tu n’arrive pas a te controlé et chaque cinq minute tu change de comportement, comme le melange de ton sang a plusieurs facette,ce n’est pas de ta faute; la faute a ceux qui ont permis a cette merde de pollue les gens




        0



        0
          Yeoman
          31 mars 2017 - 18 h 29 min

          Oui, tu as mille fois raison,
          Oui, tu as mille fois raison, les kabyles sont bien éduqués et c’est pour ça que ça se voit tout de suite quand une petite frappe de ton genre essaie de se faire passer pour un algérien et c’est pour ça que nous sommes les premiers à vomir la racaille marocaine où qu’elle se trouve et aussi à soutenir le combat des Sahraouis et rifain pour leur liberté et leur dignité.




          0



          0
        moi avant tout
        31 mars 2017 - 18 h 17 min

        Désolé, les Kabyles n’ont
        Désolé, les Kabyles n’ont rien avoir ni avec le polisario ni palestine.
        on veut juste libérer notre Kabylie.




        0



        0
          Désolé
          31 mars 2017 - 19 h 37 min

          Désolé les kabyles ne sont
          Désolé les kabyles ne sont pas des ventres ambulants comme vous les marocains. Nous avons des principes et la justice en est un. Alors, le sort du peuple Sahraoui nous concerne tout autant que celui de tous les peuples opprimés qui cherchent à se libérer.




          0



          0
          moi avant tout
          31 mars 2017 - 22 h 33 min

          Désolé, je ne suis pas
          Désolé, je ne suis pas marocain. je suis bel et bien Kabyle de Maatka si ça te dit qlq chose!
          je respecte ton avis et je suis aussi pour toutes les causes justes sauf que je commence par moi même avant de penser aux autres….à un moment donné, il faut dire basta et s’en occuper de soi même car l’histoire ne cesse de se répéter.
          akken issena djeha, thura akhamiw yargha ihi adelhough degues…
          quant à la justice, entre nous, nous n’avons que des palais……….et je sais que t’es d’accords avec moi!?
          la preuve un repris de justice est nommé pdg de la sonatrac!




          0



          0
          Voukarchiw
          1 avril 2017 - 2 h 07 min

          Toi avant tout? Tu veux dire
          Toi avant tout? Tu veux dire que ceux qui avaient donné leur vie en 54 pour que tu puisse aujourd’hui poser ton tas de graisse devant un ordinateur et taper tes insanités étaient trop bêtes pour se dire « moi avant tout »? Ca veut dire quoi « moi avant tout »? Te cacher dans les jupons de ta femme quand ton voisin se fait massacrer? Ta famille avant ton village, ton village avant ton douar, ton douar avant ta région, ta région avant ton pays … et toi-même avant tes frères et soeurs, bien sûr. En d’autres termes, tant que tu peux te remplir la panse comme un chameau, tu te moques du reste. Mais quel homme es-tu? Et tu te dis kabyle! Dieu merci, les gens comme toi ont un nom chez nous « les khobzistes ». Et puisque « toi avant tout », pourquoi te mêles-tu de politique? Mange ta soupe froide et arrête de nous faire honte en répétant que tu es kabyle.




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.