Islamophobie

Par Rabah Toubal – Dans le point numéro 7 des 15 points de la Déclaration d’Amman, communiqué finale, qui a été publié le 29 mars dernier, à l’issue des travaux de son 28e Sommet tenu dans un complexe touristique de la Mer morte – un symbole très significatif de l’état de la coopération interarabe –, la Ligue arabe se préoccupe gravement de l’accroissement du «phénomène de l’islamophobie» et de l’amalgame fait par les pays occidentaux notamment entre l’islam et le terrorisme. «Cette confusion ne sert que les groupes terroristes». 

Cette réaction, plus ou moins tardive, de la vielle et amorphe Ligue des Etats arabes, tant décriée pour sa soumission historique aux désidérata des puissances occidentales et des plus puissants de ses membres, et où cohabitent les artisans et les victimes du «printemps arabe», les pro et les anti-régime syrien et des membres de la coalition qui massacre le peuple yéménite, ne gênera pas outre mesure les pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique où les droits des minorités musulmanes sont bafoués et violés constamment.

Bien au contraire, ces communautés, plus ou moins importantes, sont utilisées comme épouvantails pour mobiliser les citoyens de ces pays grâce à des matraquages médiatiques systématiques qui font de l’islam et des musulmans l’ennemi public numéro 1, qui a remplacé le «juif errant» et le «communiste révolutionnaire» qui menaçaient le système «capitaliste» en place.

Les nombreuses craintes exprimées il y a plus d’un demi-siècle par le penseur algérien Malek Bennabi, dans ses différents ouvrages de prospective politique, soulignaient la revanche de l’Occident judéo-chrétien sur un monde musulman, plus faible que jamais.

Ainsi, la croisade contre l’islam, annoncée tambour battant par le président Georges W. Bush en 2001, après les attentats du 11 septembre, vient d’être relancée par les mesures racistes prises par le président Donald Trump contre les habitants de pays musulmans, divisés entre chiites et sunnites, monarchies et républiques, riches et pauvres.

En tout état de cause, l’active implication de notre pays dans ces confrontations philosophiques – pour ne pas dire idéologiques – interarabes, dont elles ont pendant longtemps subi les mesquines surenchères, ne pourraient que réjouir les compatriotes qui s’offusquaient, à juste titre, de la longue apathie de notre diplomatie au sein du monde arabe, malgré l’agressivité voire l’hostilité que des pays comme le Maroc, l’Arabie Saoudite et le Qatar affichaient vis à vis de l’Algérie, longtemps secouée par des événements qui ont failli l’emporter dans l’indifférence quasi générale des autres. L’Algérie était occupée à panser ses plaies profondes dont certains pays arabes connaissent aujourd’hui les tragiques et amers goûts.

R. T.

Comment (35)

    lhadi
    7 avril 2017 - 16 h 37 min

    L’islamo phobie est le fruit
    L’islamo phobie est le fruit d’une O.P.A sioniste sur le monde politico-médiatique occidental. Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    l'homme volant
    6 avril 2017 - 18 h 09 min

    les occidentaux sont entrés
    les occidentaux sont entrés en modernité, les musulmans sont entrés en victimité. ils passent leur temps à pleurnicher sur le mal que l’occident leur a fait, tous leurs travers sont un complot de l’occident, a tel point qu’on est plus ni dans la politique ni dans la géopolitique ni dans l’histoire ni quoi que ce soit et c’est clair qu’on est dans la psychiatrie. l’occident est devenu le meilleur instrument, l’allié objectif des musulmans, comme un malade a besoin du valium pour rester dans son coin à regarder les mouches passées, eux ils ont besoin de l’occident pour évacuer le stress qui les empêcherait de regarder tranquillement le temps passer. il y’a eux et il y’a l’occident, l’ogre et le petit chaperon vert et celui parmi ceux que le malheur a mis dans leur gigantesque salle d’attente (intellectuels, minorité religieuse ou culturelle etc) qui n’en peux plus d’etouffer à cause de cette vénération platonique, il est immédiatement taxé d’agent intérieur du grand mechant loup. ils ont réussi à survaloriser l’occident en lui donnant bocoup plus de valeur qu’il en a, les occidentaux eux même n’en reviennent pas de voir ce gigantesque monde bizarre, cultiver à ce point la peur, la peur de devenir responsable, de se sentir responsable, ça fait tellement peur de se regarder en face et de voir un adulte quand on est encore enfant; les Musulmans ont inventé une grande civilisation qui a rayonné longtemps, maintenant ils sont fatigués, ils ont besoin de dormir longtemps, ils ont inventé un ennemi imaginaire qui les empeche de se réveiller, alors bounuit. quand Boudiaf est arrivé, la premiere chose qu’il a dit c’est  » le bien est en nous, le mal est en nous » et il a rajouté avec son style typiquement Amazigh d’Algérien  » de quoi ils nous ont dépassé les europpeens à part la science, quoi »….. hummmm ils l’ont tout de suite liquidé par ce que Boudiaf voulait liquidé cet ennemi imaginaire qu’ils nous ont fabriqué pour nous maintenir dans notre long sommeil. allé beaunui…




    0



    0
    Amir NOUR
    6 avril 2017 - 12 h 33 min

    Voici un document essentiel à
    Voici un document essentiel à lire (par les sceptiques en particulier) afin de comprendre les ressorts de l’islamophobie aux États-Unis, notamment depuis les événements emblématiques du 11 septembre 2001:

    https://www.google.dz/amp/foreignpolicy.com/2017/03/16/the-making-of-islamophobia-inc/amp/




    0



    0
    Amara
    5 avril 2017 - 18 h 19 min

    Je suis entièrement d’accord
    Je suis entièrement d’accord avec ceux qui reprochent aux Musulmans leur indolence. C’est le coeur qui manque le plus aux Musulmans aujourd’hui.




    0



    0
    Benyoucef
    5 avril 2017 - 17 h 48 min

    J’ai lu tout le communiqué
    J’ai lu tout le communiqué final du dernier sommet de la Ligue Arabe. Ce n’est que de la rhétorique et des professions de foi sur des questions qui concernent directement les pays arabo-musulmans et qu’ils sont incapables de résoudre. Nos Rais veulent seulement nous enfumer.




    0



    0
    Abou Nouas
    5 avril 2017 - 17 h 11 min

    Islamophobie, antiislamisme,
    Islamophobie, antiislamisme, antisémitisme et quoi d’autre encore ? Autant de vocables pour cacher la grande misère des peuples arabes corvéables à merci par leurs dirigeants illégitimes et les puissances occidentales que les richesses naturelles de leurs sous-sol attirent comme des sangsues. Réveillez vous peuples arabes sinon vous êtes voués à l’éradication.




    0



    0
    Naoufel
    5 avril 2017 - 11 h 45 min

    A ceux et celles qui tombent
    A ceux et celles qui tombent à bras raccourcis sur les pays occidentaux qui ont ouvert grandes leurs portes aux pauvres réfugiés politiques et économiques arabes et musulmans qui ont fui la misère et l’injustice régnant dans leurs pays respectifs, je dis basta pour votre ingratitude. Si vos compatriotes et vos dirigeants avaient eu un comportement décent là où ils ont été reçus les bras ouverts, il y a des décennies ou des années, on ne serait jamais arrivés à la situation explosive actuelle, dont ils portent une grande responsabilité. Si vous tenez à vos religions, vos traditions, vos us et coutumes, il fallait rester chez vous et ne pas chercher à les imposer à vos généreux hôtes. Pourquoi les autres communautés se sont intelligemment adaptés là où elles ont été reçues ?
    Le mal est en nous cher frères et soeurs !




    0



    0
    Benmessaoud
    5 avril 2017 - 7 h 48 min

    L’islamophobie, c’est l
    L’islamophobie, c’est l’exploit des dirigeants et peuples arabes malgré toutes les richesses naturelles et financières de la majorité d’entre eux. Bravo messieurs et mesdames les gouvernants arabes d’incarner aujourd’hui la lie de l’humanité, vomis partout dans le monde.




    0



    0
    Bouzidi
    5 avril 2017 - 6 h 29 min

    Phobie = Peur et non pas
    Phobie = Peur et non pas Haine de l’Islam, religion rivale du christianisme et du Judaisme, comme c’est le cas aujourd’hui, en déclarant l’Isma « ennemi public number One ».
    Effectivement, comme le démontre si bien Youssouf Hindi dans son magistral « Occident contre Islam », Israel, qui est le plus grand gagnant de la guerre ouverte contre l’Islam et les Musulmans, n’est pas étrangère à cette dérive.




    0



    0
    karimdz
    4 avril 2017 - 18 h 37 min

    L islamophobie ne date pas d
    L islamophobie ne date pas d aujourd’hui, elle remonte aux croisades toutes aussi sanguinaires les unes que les autres qui n avaient pour objectif que de se débarasser, d exterminer les musulmans.

    Ce qui s est passé en 2001, sous prétexte des attentats du 11 septembre, dont on sait clairement qu ils étaient le fait des services secrets américain et israélien, était le point de départ à une nouvelle croisade des temps modernes visant de nouveau à briser le monde musulman.

    L islamophobie dans les sociétés occidentales est alimenté par la propagande américano sioniste qui fait croire que le monde occidental est menacé par une pseudo menace islamiste, alors qu en réalité le terrorisme est planifié et entretenu par l otan israel pour justifier leur interventionnisme, leurs crimes, et la main mise sur le petrole et le gaz dans le monde musulman.

    Les musulmans ont subi une shoah, mais l occident responsable, fait en sorte que cela ne soit jamais évoqué, et entretient toujours l amalgame et la désinformation autour de cette religion.




    0



    0
    Arav
    4 avril 2017 - 18 h 02 min

    Lea Arabes klahom Bobby
    Lea Arabes klahom Bobby depuis longtemps déjà et ils sont les derniers à s’en apercevoir. Voir les vidéos de Yahia Abouzakaria et Anouar Malek à ce sujet. Vous serez édifiés :
    https://www.youtube.com/watch?v=1FicW8rhq-o
    https://www.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM




    0



    0
    Samir
    4 avril 2017 - 15 h 08 min

    Chaque phénomène a une cause
    Chaque phénomène a une cause et un début. Alors posez vous d’abord les deux questions suivantes:1) Depuis quand l’islamophie a commencé en europe ?2) Et pourquoi ?
    Réponses: 1) Depuis que l’arabie sataniste a sali et traversti l’islam. 2) Parce que les nouveaux musulmans ont pour mission de l’arabie de coloniser les autres chez eux . Ainsi vous avez un cocktail molotov qui sort des coutumes islamiques et rentre dans les coutumes sataniques.




    0



    0
    Arbiounass
    4 avril 2017 - 14 h 25 min

    Les Arabes doivent d’abord se
    Les Arabes doivent d’abord se libérer de leurs tyrans de dirigeants pour être respectés par les autres. Les autres peuples l’ont fait avant eux et ils ont imposé le respect malgré leurs maigres moyens comparativement à ceux dont disposent les peuples arabes. Ce n’est donc pas une question de moyens mais de volonté et de coeur.




    0



    0
    Charif
    4 avril 2017 - 13 h 20 min

    Un grand merci à Algérie
    Un grand merci à Algérie Patriotique » d’avoir susciter ce débat de fond car il y va de l’avenir des nations arabes ballotées entre une mauvaise gouvernance et le terrorisme islamiste alimenté par l’islamisme qui a fait beaucoup de mal à l’Islam.




    0



    0
    Amir NOUR
    4 avril 2017 - 11 h 50 min

    Bravo à M. Rabat Toubal pour
    Bravo à M. Rabat Toubal pour sa superbe analyse sur une thématique d’une actualité brûlante. Je vous invite à lire et à partager mon analyse parue récemment sur cette problématique. En voici deux versions (courte et augmentée) en français et une en anglais: http://www.entelekheia.fr/le-choc-des-barbaries/ http://lesakerfrancophone.fr/les-racines-occidentales-du-terrorisme-moyen-oriental-expose-dun-point-de-vue-politiquement-incorrect#fnref-42493-47 http://www.entelekheia.fr/the-western-roots-of-middle-eastern-terrorism/




    0



    0
      Dr Lhadi
      4 avril 2017 - 12 h 45 min

      Je me joins à Issam pour
      Je me joins à Issam pour recommander vivement à vos aimables lecteurs les ouvrages des éminents penseurs arabes qu’il a cités ainsi que l’article que Si Amir Nour nous offre généreusement.




      0



      0
        Amir NOUR
        4 avril 2017 - 17 h 31 min

        Je remercie Dr Lhadi et Issam
        Je remercie Dr Lhadi et Issam d’avoir fait référence à mes écrits. Pour ceux qui seraient intéressés d’en prendre connaissance, je recommande de visiter mon blog à l’adresse suivante: http://algerienetwork.com/blog/amir-nour/




        0



        0
    Khelfoune Mohamed
    4 avril 2017 - 10 h 37 min

    @Issam (non vérifié), cher
    @Issam (non vérifié), cher internaute, les premiers responsables s’est d’abord et avant tout nous, les pays arabo-musulmans ! Tout ce qui nous arrive est de notre faute, il ne faut s’en prendre qu’à nous même et arrêter de mettre tout sur le dos des autres. Je le dis non seulement à vous, gentiment et poliment, mais aussi à certains internautes qui se sentent offusquer dès qu’on dit la vérité, dès qu’on critique les Etats arabo-musulman. Il n’y a qu’à voir la gouvernance de nos pays et les attitudes de nos gouvernants envers leur société et leur peuple pour y déceler quelque part les causes de la décadence des pays musulmans dont parlait si bien Malek Bennabi. En effet, lui-même disait que les pays musulmans se sont mis eux-mêmes dans un état de « colonisabilité » (c’est son propre terme) et de décadence depuis fort longtemps! Il a même dit dans un de ces livres : « La cité musulmane a été pervertie par les tyrans qui se sont emparé du pouvoir après les quatre premiers khalifes. ». Donc, Israêl, Etats-Unis d’accord,…. mais pas seulement !!!




    0



    0
    Hen Uqaci
    4 avril 2017 - 10 h 29 min

    Et s’il fallait prendre le
    Et s’il fallait prendre le mot « islamophobie » par son vrai sens : la peur de l’islam et non par son sens galvaudé par l’idéologie opposée : haine de l’islam ? Amounavi ce n’est pas de l’extérieur que l’islam est menacé mais de l’intérieur. Il ne faut pas pendre le prétexte de l’amalgame qui apparaît comme une verrue qui cache le nez pour se défausser des problèmes que pose l’Islam aux sociétés depuis longtemps sécularisées. En occident leurs propres religions ont été des facteurs qui ont failli faire exploser leurs sociétés : le protestantisme, la sainte Barthélémy… Les guerres des religions ayant opposé protestants catholiques du XVIème au XVIII ème siècle. Donc l’avènement de l’islam dans ces société apparaît d’abord comme une intrusion surtout qu’à bien des égards il marque une différence non pas seulement cultuelle mais culturelle qui remet en cause toutes les avancées réalisées par ces sociétés concernant les libertés individuelles. Et là il ne s’agit pas que des fondamentalistes ou des salafistes piétistes, non belliqueux, sans parler des djihadistes. Donc, il faut d’abord régler le problème à l’intérieur même de l’islam au lieu d’accuser les autres d’islamophobie : la peur, en générale, et la peur de l’islam, dans le contexte actuel, est justifiée, ou n’a pas à l’être parce que la peur est un sentiment irrationnel. Sinon spliki-mwa, pourquoi les musulmans eux-mêmes n’arrivent pas à trouver un consensus appelé de tous les vœux par les théologiens de l’islam ? Y’a qu’à voir tous les efforts « en » France pour bidouiller un clergé à l’Islam « en » France, nagh « de » France, nagh « pour » la France ! Ih, quand quelqu’un dit que l’islam n’est pas un danger pour les sociétés occidentales, au nom de quel islam il parle ? Non, ne me dites pas qu’il y a qu’un Islam !




    0



    0
      Bakir
      4 avril 2017 - 12 h 38 min

      Merci Hend Uqaci pour ces
      Merci Hend Uqaci pour ces précisions pertinentes. Le mal est en effet en les Musulmans et leurs contradictions qu’ils veulent imposer aux autres au lieu de les régler comme l’ont fait d’autres peuples qui ont réglé les leurs.




      0



      0
    karim omar
    4 avril 2017 - 9 h 34 min

    le fait de dire que ayatou
    le fait de dire que ayatou etouba 29  » c’est de la violation des droits de l’homme et du colonialisme arabo islamique » c’est une vérité avérée. Est ce de l’islamophobie?




    0



    0
    karim omar
    4 avril 2017 - 9 h 27 min

    le fait de dire que ayatou
    le fait de dire que ayatou etouba 29  » c’est de la violation des droits de l’homme et du colonialisme arabo islamique » c’est une vérité avérée. Est ce de l’islamophobie?




    0



    0
    Issam
    4 avril 2017 - 8 h 41 min

    Tariq Ramadhan, Zoussouf
    Tariq Ramadhan, Zoussouf Hindi et Amir Nour, les intellectuels arabes qui s’inspirent de Maelek Bennabi ont largement raison dans les diagnostic pessimistes qu’ils ont établis et qui rendent Israël et son allié américain responsables du démantèlement du mondes arabo-islamique. Il suffit de bien lire leurs ouvrages.




    0



    0
    Anonymous
    4 avril 2017 - 8 h 35 min

    Les musulmans sont devenus
    Les musulmans sont devenus les nouveaux « damnés de la Terre » à cause des tares de leurs dirigeants assoiffés de pouvoir. Personne ne veut de ces pestiférés chez lui. Je crois que le pire est à venir pour la diaspora arabe et musulmane dans les pays occidentaux.




    0



    0
    Anonymous
    4 avril 2017 - 7 h 27 min

    Nous voulons simplement vivre
    Nous voulons simplement vivre en paix, en sérénité, aimons-nous les uns les autres.




    0



    0
      Anonymous
      4 avril 2017 - 12 h 52 min

      Il suffit de lire les
      Il suffit de lire les messages tout les jours sur ap pour voir l’étendue des dégâts




      0



      0
    Smain
    3 avril 2017 - 21 h 46 min

    Je ne suis pas d’accord avec
    Je ne suis pas d’accord avec certains lecteurs qui endossent la responsabilité aux Musulmans alors qu’ils sont victimes de l’exploitation des pays occidentaux qui volent leurs richesses naturelles et humaines, surtout lerus cadres compétents. Les Arabes paient aujourd’hui les formidables victoires de Salah Eddine El Ayoubi, le Kurde, contre les croisés chrétiens, C’est de bonne guerre.




    0



    0
    Saâdane
    3 avril 2017 - 21 h 40 min

    Les pays asiatiques et
    Les pays asiatiques et africains non musulmans ont réglé ou sont en passe de régler leurs problèmes socio-économiques et de transition démocratique. Les canards boiteux restent les pays arabes et musulmans qui ont atteint le fond du trou et ils continuent à creuser.




    0



    0
    umeri
    3 avril 2017 - 20 h 17 min

    Selon un vieil adage, un
    Selon un vieil adage, un enfant dit a son père » papa pourquoi, ils nous frappent, le père lui répond, parce qu’ils nous connaissent » aussi, il ne faut pas se plaindre de l’occident, mais de tous ces faux frères, qui vous agressent, dés que vous avez le dos tourné. Pourquoi le royaume féodal de l’Arabie Saoudite, veut a tout prix, soumettre le monde musulman et arabe a ses pieds, pourquoi tant de haine a l’égard des autre pays, jaloux de leurs souverainetés et de leurs indépendances. Combien de morts, d ‘orphelins, de veuves,d’ handicapés, faut ‘il encore pour ces régimes féodaux corrompus, pour assouvir leurs désirs. D’ailleurs, le lieu de réunion des pays arabes porte bien son nom »mer morte » Citez nous,un seul cas susceptible de nous convaincre de l’utilité de cette coquille vide, appelée Ligue arabe, dans le dénouement pacifique d’un conflit inter arabe.




    0



    0
    Tarik ou Chemin
    3 avril 2017 - 20 h 07 min

    Monsieur Rabah Toubal , quand
    Monsieur Rabah Toubal , quand les musulmans qui ont choisi de vivre dans les pays des kofars pour une et mille raisons, vivront discrètement leur religion sans ostentation et sans provocation dans des pays de culture judéo-chrétienne qui les ont accueilli , alors tout s’apaisera et tout rentrera dans l’ordre! De plus tant les musulmans seront revendicatifs dans les pays occidentaux pour leur droit à pratiquer leur religion et leur culture alors que dans leur propre pays d’origine toute autre religion que l’islam n’est pas admise ou tolérée , malgré ce que dit le Coran, eh bien il y aura toujours ce problème de xénophobie et d’islamophobie envers nous les arabo-musulmans! Le jour où le monde constatera que dans les pays arabo-musulmans la vraie tolérance et le respect des minorités sont une réalité, alors le monde occidental changera d’attitude envers nous. Pour l’instant ce n’est pas du tout le cas et au contraire on leur crie à la figure chez eux que l’islam est au dessus de la République et des lois de l’homme ! çà peut marcher chez nous et on peut l’admettre …et encore…, mais chez eux c’est de la pure provocation ! Point final ! PS : on a tous fuit nos pays de merde et on emmerde les pays qui nous accueille, il faut arrêter le cinéma !




    0



    0
      Cactus
      4 avril 2017 - 6 h 12 min

      ENCORE UN ESCLAVE, UN
      ENCORE UN ESCLAVE, UN COMPLEXÉ T’ES EXACTEMENT LE PROFILS ,SANS HONNEURS ET DIGNITÉ , SE PLIER EN DIX POUR PLAIRE A CES MAITRES MALHEUREUSEMENT Y EN A BEAUCOUP DES COMME TOI DES DOS COURBÉ




      0



      0
      Vision
      4 avril 2017 - 7 h 21 min

      Meme tu vis sous terre, ont
      Meme tu vis sous terre, ont te cherche des poux C’EST L’ISLAM QUI DERANGE,.ET POURTANT L’EXEMPLE DE LA BOSNIE VOUS A PAS SUFFIT, EN PLUS LA PLUPART NE PRATIQUAIS PAS LEUR RELIGION A BON ENTENDEUR




      0



      0
      Bensalah
      4 avril 2017 - 11 h 38 min

      Tarik ou Chemin, merci pour
      Tarik ou Chemin, merci pour votre lucidité et votre courage qui vous ont valu les foudres des ignorants qui foisonnent sur les réseaux sociaux et qui se prennent pour des intellos, dépassés par les événements.Si les musulmans ne sont pas contents du traitement qui leur est réservé en Europe notamment ils n’ont qu’à rentrer chez eux pour subit la dictature de leurs rais. Sinon ils doivent respecter les normes judéochrétiennes de l’Europe.




      0



      0
    Anonymous
    3 avril 2017 - 19 h 29 min

    Les pays arabes sombrent les
    Les pays arabes sombrent les uns après les autres à case de l’incapacité de leurs dirigeants que rien ne retient dans l’asservissement et la trahison de leurs peuples de leur religion livrée en pâture aux Occidentaux.Ils n’ont que ce qu’ils méritent.




    0



    0
    Yassine
    3 avril 2017 - 19 h 21 min

    1,5 milliard de musulmans
    1,5 milliard de musulmans sont quotidiennement trainés dans la boue par 3 millions d’israéliens et leurs alliés indéfectibles qui cassent du musulman avec un très grand plaisir en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye etc…avec l’argent des autres pays arabes. Atafakou el arab a3la an la yatafikou hatta youm el kiyama.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.