Le dialogue algéro-américain reprend jeudi à Washington

Abdelkader Messahel. New Press

Sous la conduite du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, une forte délégation algérienne sera jeudi à Washington pour la 4e session du dialogue bilatéral entre l’Algérie et les Etats-Unis.

Cette session, qui durera deux jours, va être consacrée à deux thématiques phares : la lutte contre le terrorisme et l’investissement économique. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE), les deux parties feront un large tour d’horizon sur les questions régionales et internationales, dont les conflits qui affectent la sous-région et le monde arabe. «La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que l’expérience algérienne en matière de déradicalisation seront au cœur des entretiens qu’aura Messahel avec plusieurs personnalités américaines, dont de hauts responsables du Département d’Etat».

Les représentants de différents départements ministériels concernés par la lutte contre le terrorisme feront partie de la délégation algérienne à cette session. La coopération économique, notamment le volet relatif à l’investissement productif dans divers domaines énergétique et agricole, va être intensément discutée. Les Américains trouvent le marché économique algérien attractif.

Dans un rapport publié en 2016, le Département d’Etat a mis en avant les potentialités économiques que recèle l’Algérie, qui «reste un marché lucratif pour de nombreuses entreprises américaines et que plusieurs secteurs offraient d’importantes possibilités de croissance à long terme pour les entreprises américaines». Evoquant des représentants du secteur privé américain opérant en Algérie, le Département d’Etat a précisé que l’investissement en Algérie est très porteur, notamment les secteurs de l’agriculture, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, des infrastructures de la construction, et de la santé.

En Algérie, a estimé cette institution, «les opportunités d’affaires se trouvent presque dans tous les secteurs». Les Américains ont relevé le fait que la baisse des cours du pétrole a incité le gouvernement à mener une politique de diversification économique pour réduire le volume important des importations, tout en associant le secteur privé dans la création de la croissance. Si la coopération sécuritaire est intense depuis de longues années, le partenariat économique a été considérablement renforcé entre les deux pays, ces dernières années. 

Sonia Baker

Comment (32)

    en avant
    6 avril 2017 - 11 h 14 min

    C’est pas avec la pisse de
    C’est pas avec la pisse de chameaux et la Rokia que les nervis wahabistes nous proposent ( qui font semblant d’être contre l’Occident alors que leurs émirs sont les paillassons des sionistes et des américains) qu’on va se développer .. fakou ….pour se développer , les algériens doivent apprendre chez les américains , les russes , les francais , les anglais , les japonais , les allemands et les nations techniciennes pas chez les nations terroristes , criminelles , esclavagistes et buveuses de pisse de chameaux .. fakou




    0



    0
    anaALGERIEN
    6 avril 2017 - 8 h 05 min

    Pour cette mission « dialogue
    Pour cette mission « dialogue algéro-américain » au lieu de Messahel j’aurai aimé y voir le vice-ministre de la défense ( lutte contre le terrorisme ) avec le ministre de l’économie ou à défaut des finances ( investissement économique )




    0



    0
    gagnant gagnant
    6 avril 2017 - 8 h 02 min

    ASSEZ d’hypocrisie et de
    ASSEZ d’hypocrisie et de mauvaise foi !! tous les pays qui se sont développés sont passés par l’apprentissage des techniques politiques et économiques chez les occidentaux . le Japon depuis l’ère Meiji , les chinois , les Coréens etc.. qu’on arrête avec cette idéologie tribale chauvine et hypocrite qui nous a conduit au désastre et nous fait reculer .. on ne se développera jamais avec le kab kab , la paresse et le charlatanisme .. il n y a aucun mal d’acquérir la technique de mobilisation des occidentaux .. L’Egypte de Mohamed Ali a commencé son développement en 1830 , regardez dans quel état elle est en 2017 , une nation ruinée et mendiante .. le japon a commencé en 1876 avec Meiji (un empereur de 21 ans) ; en quelques années , en 1930 , ils construisaient des portes -avions … l’Egypte est devenue moins riche et moins développée que celle des Pharaons à cause de quoi ? pourtant l’Egypte est mille fois plus riche que le Japon ..




    0



    0
    ZAWALI
    5 avril 2017 - 22 h 47 min

    Cette charge revient
    Cette charge revient normalement au chef de l’état??????????????




    0



    0
    Lecteur lambda
    5 avril 2017 - 22 h 15 min

    Comment se fait-il que M.
    Comment se fait-il que M. Messahel s’occupe maintenant du dialogue stratégique avec les USA alors qu’il est officiellement en charge des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et du monde arabe?

    Cela veut dire que MEssahel vient d’éclipser M. Lamamra et que finalement le véritable patron de la diplomatie algérienne c’est lui.

    Lamamra est cuit.




    0



    0
      Lecteur mahboul
      5 avril 2017 - 22 h 43 min

      @Lecteur lambda

      @Lecteur lambda
      c’est du kif kif Flène ou fèltène
      on va dire bonjour avec tous les honneurs et féliciter le nouveau élu cheikh Zaouia du Maricane




      0



      0
    eliamine
    5 avril 2017 - 20 h 26 min

    L’amarrage disparaît de plus
    L’amarrage disparaît de plus en plus des radars. Cela annonce son départ à Bref échéance du gouvernement. Il ne lui reste plus aucune marge de manoeuvre. L’ambassade à Paris est sans titulaire choisissant de temporiser jusqu’à l’élection présidentielle française. Sellal, Ben salah et Messahel et Gaid Salah se partageant la timide activité diplomatique de l’État.




    0



    0
    AKader
    5 avril 2017 - 17 h 00 min

    Je me souviens, enfant, en
    Je me souviens, enfant, en 1962, le pays était complètement démuni et la nourriture rare. Qui nous a soulagé ? Les USA ! Dans chaque mairie du pays, il y avait des sacs de farine, d’huile et de margarine offerts par les Etats-Unis d’Amérique à la jeune République Algérienne et que les autorités de l’époque distribuaient aux citoyens. A cette époque, il n’y avait ni « ben 3amis » ni corruption, nous étions tous frères et nous partagions tout, le président était le « frère » président pas « fakhamat erra’is » le ministre, le « frère » ministre pas « ma3ali el wazir ». Il faut que nous retrouvions notre fraternité, c’est notre voie de salut..




    0



    0
    WARDA
    5 avril 2017 - 13 h 34 min

    Mon Dieu, ce que certains
    Mon Dieu, ce que certains divaguent ! L’impérialo-sionisme = U.S.A. + son protégé, la création de l’alliance judéo-chrétienne , l' »état fantôche dit israél » . Ce véritable et plus néfaste AXE DU MAL , est l’ENNEMI NUMERO UN DE L’ISLAM mais aussi des ARABES; tous les Arabes sans exception y compris les TRAITRES a toutes les causes Arabes qui lui servent de VALETS, de paillassons, de mercenaires (…) (qui sont désormais tous nus, bien connus, identifiés, localisés ). Les Peuples qui ne sont pas capables de distinguer clairement, leurs vrais ennemis UNCURABLES, de leurs amis ( ou au moins, ceux qui ne leur veulent aucun mal ), RESTERONT ENCORE ET PENDANT LONGTEMP IMMATURES : LEHWA ELLI DJI YEDDIHOUM !




    0



    0
      Boumediene
      5 avril 2017 - 20 h 02 min

      @WARDA

      @WARDA
      Effectivement on ne comprend plus cette peuplade
      Au diable vous et votre Maricane
      Chez nous on dit ERRIH LI DJA ISSOUTHOUM
      Une femme à nif Allah ibarek




      0



      0
    gagnant gagnant
    5 avril 2017 - 10 h 09 min

    On doit s’armer chez les
    On doit s’armer chez les russes, les Serbes et les chinois .. Les américains peuvent nous aider dans les Routes , les barrages , les grandes plantations de céréales et d’élevage, le raffinage d’hydrocarbures .. les italiens dans les usines de pates alimentaires , la conservation du patrimoine , l’industrie de la tomate et des aromates . les francais dans l’Agro-alimentaire , l’urbanisme ,l’administration les jardins , les matériaux de construction , les produits de luxe , par la France et la langue française on rentre en Europe ., les allemands : el hadid oua solb et l’industrie mécanique.. le japon :l’électronique et l’informatique , les espagnols , l’agriculture plastique et le solaire ..Les chinois : le textile , la Suisse , le métier de la banque , l’Horlogerie , l’hygiène et la propreté des villes , les anglais : la techniques de la démocratie et les métiers de la marine , le canada : les forets , l’inde : les épices .. il faut diversifier et tout apprendre en étant l’ami de tous et gagnant gagnant




    0



    0
      anonyme
      5 avril 2017 - 12 h 14 min

      « par la France ».. voila la
      « par la France ».. voila la raison de ton intervention petit malin.




      0



      0
        gagnat gagnant
        5 avril 2017 - 14 h 27 min

        @ Anonyme : non pas malin
        @ Anonyme : non pas malin réaliste et véridique , la France est incontournable dans nos relations internationales ,et nos échanges voilà tout .. tu le sais et je le sais , tout le monde le sait et nous le savons tous .. Inutile de se la jouer … Et Si je gratte un peu (regarde toi bien ) , je trouverai que la France ne t’a rien fait personnellement et que tu triches .. et que ceux qui font ce genre de surenchère Zaama et fanfaronnent comme toi , ils trainent une casserole .. ce sont eux qui cachent beaucoup de choses sur leur propre histoire avec la France .. ceux qui ont vraiment souffert de la France dans le passé , sont souvent les plus sereins et les plus vrais , c’est connu !! Tu fais le Snipper on dirait pour faire le chahut , mais Si je te dis mon nom tu vas creuser sous tes pieds pour te mettre sous terre ! ya Anonyme




        0



        0
          zellidje
          5 avril 2017 - 21 h 45 min

          bravo moi je vous mets +100!
          bravo moi je vous mets +100! marre de ces hypocrites qui veulent détruire notre histoire et qui sèment la haine alors qu’ils devaient cirer les chaussures des colons et aujourd’hui encore !




          0



          0
      larbi
      5 avril 2017 - 19 h 51 min

      @gagnant gagnant

      @gagnant gagnant
      Bande de ratés et de fainéants, ils ne manquaient plus simplement qu’ils vous donnent le biberon et la sucette
      Ce pays n’avancera jamais
      BAGHINHA GHI RAGDA OU TAALEF




      0



      0
      larbi
      5 avril 2017 - 20 h 39 min

      @gagnant gagnant

      @gagnant gagnant
      PS/
      moi je dirais plutot perdant gagnant
      Médite ceci
      لا خير في أمة تأكل ما لا تزرع وتلبس ما لا تصنع –
      A cette cadence nous sommes voués à une proche disparition
      LEKHBAR IDJIBOUH TOUALA




      0



      0
        larbi
        5 avril 2017 - 20 h 45 min

        je termine la citation: لا
        je termine la citation: لا خير في أمة تأكل مما لا تزرع و تلبس مما لا تصنع




        0



        0
        Anonymous
        6 avril 2017 - 5 h 15 min

        une question : qu’as tu fais
        une question : qu’as tu fais ? (a part parler religion…)




        0



        0
    Anonymous
    4 avril 2017 - 22 h 07 min

    Diversifier les partenariats
    Diversifier les partenariats ,des relations bilatérales ,tu me donnes ,je te donne ,tu m’achètes ,je t’achète .L’Amérique ,pourquoi pas si leurs entreprises investissent chez, elles seront les bienvenues.




    0



    0
    Jean_Boucane
    4 avril 2017 - 22 h 03 min

    Je rejoins Tarzan, les USA
    Je rejoins Tarzan, les USA ont eu une mauvaise image de l’Algerie a cause de la France et du Maroc… il est temps de se rapprocher de ce peuple qui nous a aidé pendant notre révolution!!! Vous vous rappellez du discours de Kennedy qui était tombé sous le charme de la révolte algérienne!!! Les français ont trop joué avec nous et viennent de nous faire perdre 50 ans de collaboration!!! Les français ont toujours voulu faire payer à l’Algerie sa revolte mais de maniere surnoise en nous vendant de la camelote et en investissant au Maroc avec notre argent!!! Donc il est temps de construire le véritable projet gagnant gagnant avec les américains!!! J’invite tous les algériens a se mettre progressivement à l’anglais en tant que nouvelle langue étrangère et de faire comme nos frères vietnamiens ou rwandais qui ont abandonné le français et qui maintenant se porte trés bien! Le renouveau de l’Algerie ne se fera pas dans le monde francophone mais dans le monde anglophone… et j’ai l’impression que nos dirigeants l’ont enfin compris!!!!




    0



    0
      youcef ouvehri
      5 avril 2017 - 1 h 21 min

      Pourquoi ne pas faire de l
      Pourquoi ne pas faire de l anglais la langue de l enseignement tout court




      0



      0
      TARZAN
      5 avril 2017 - 5 h 23 min

      il y a beaucoup de marocains
      il y a beaucoup de marocains ici, qui se font passer pour des algériens pour attiser le feu entre les USA et l’Algérie. ils remontent les américains contre les algériens et font aussi l’inverse, ils remontent les algériens contre les américains. les américains n’ont jamais été nos ennemis mais bien au contraire. le rapprochement entre alger et washington effraie la france et le maroc. si les américains ont une image négative de l’algérie c’est à cause des mensonges et manipulations vicieuses de ces deux pays. par exemple les marocains font passer les pauvres sahraouis pour des communistes anti américains, trafiquants de drogue et des terroristes notoires. toute la désinforamtion franco marocaine se fait à travers des revues style jeune afrique, afrique magazine, les afriques etc. qui sont toutes sous le controle de ces deux pays. les américains ne sont pas sur le terrain pour vérifier la véracité des articles franco marocains et se qui explique le froid et surtout la méfiance des américains envers alger. le VERITABLE ENNEMI DES USA C’EST LE MAROC ET LE JEU HYPOCRITE DE LA FRANCE




      0



      0
        Psychiatre
        5 avril 2017 - 14 h 36 min

        Vous avez surtout besoin d’un
        Vous avez surtout besoin d’un bon psychiatre pour soigner votre schizophrénie paranoïaque délirante envers vos prochains.




        0



        0
          TARZAN
          5 avril 2017 - 17 h 56 min

          la vérité vous rend nerveux.
          la vérité vous rend nerveux. vous êtes des lâches et traitres et c’est dans votre gêne, c’est historique. l’histoire du maroc c’est que lâcheté, mensonges, manipulations,vices, et traitrise. vous avez trahi, un voisin (algérie) que notre prophète mohamed saaws nous a formellement demandé de protéger le voisin et le respecter, des musulmans et parlant la m^me langue pour que la france vous donne des territoires algériens (figieg, oujda etc.). QU’ELLE EST CE PAYS D’IDIOTS QUI VA VOUS FAIRE CONFIANCE?




          0



          0
      larbi
      5 avril 2017 - 20 h 42 min

      @Jean Boucane

      @Jean Boucane
      c’est quoi ce nom ou pseudo??????????????????




      0



      0
        Anonymous
        6 avril 2017 - 5 h 18 min

        c’est quoi cette file de
        c’est quoi cette file de point d’interrogation ou signe de détresse ?




        0



        0
    anonyme
    4 avril 2017 - 21 h 49 min

    sissi l’egyptos a droit à une
    sissi l’egyptos a droit à une rencontre avec Trump grâce à ses parrains saoudiens et israéliens et nous alors???




    0



    0
      HANNIBAL
      5 avril 2017 - 13 h 27 min

      anonyme (non vérifié)

      anonyme (non vérifié)
      04 Apr 2017 – 22:49 Toi tu as au moins droit au baise main et si tu vas plus bas ya les babouches a lécher de ton cher monarque bouffi VI contente toi de ça !!!




      0



      0
    anonyme
    4 avril 2017 - 21 h 36 min

    Où est Lamamra ?
    Où est Lamamra ?




    0



    0
      Jean_Boucane
      4 avril 2017 - 23 h 33 min

      Lamamara c’est le futur
      Lamamara c’est le futur président de la République… ils se préparent à cette éventualité




      0



      0
    Boumediene
    4 avril 2017 - 21 h 32 min

    Ah c’est en ami w bush qui a
    Ah c’est en ami w bush qui a à son actif plus d’ 1000 000 de morts irakiens qui nous a livré des armes pour tes beau yeux
    je ne le savais pas




    0



    0
    TARZAN
    4 avril 2017 - 21 h 10 min

    les algériens ne doivent
    les algériens ne doivent jamais oublier que les américains et les anglais nous ont aidé pour notre indépendance d’une manière très concrète et très efficace ce qui a mis la france très en colère contre ses deux pays. les USA et la grande bretagne devraient être nos vrais alliers et amis. c’est W. Bush qui a levé l’embargo sur les ventes d’armes à l’Algérie imposé par la france et le maroc d’une manière très vicieuse. les américains sont mal informés et induits en erreur par la france en ce concerne l’algérie et sa politique extérieure.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.