Sahara Occidental : le renouvellement du mandat de la Minurso prévu pour le 27 avril

Le Conseil de sécurité va procéder le 27 avril à la prorogation du mandat de la Minurso, une adoption qui sera précédée vendredi prochain par la présentation du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental, a indiqué cette semaine l’organe onusien.  

Le Conseil de sécurité prévoit également deux autres réunions de consultations sur la Minurso les 19 et 25 avril, selon le programme présenté par les Etats-Unis qui assurent la présidence tournante du Conseil en avril. Nikki Halley, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, a précisé lors d’une conférence de presse, que le programme du Conseil de sécurité en avril sera axé sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le rôle des droits de l’Homme dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.  

En février, le département des opérations de maintien de la paix n’a pas caché sa préoccupation face au blocage dont fait l’objet la Minurso, chargée d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, s’inquiétant du sort de son personnel expulsé par le Maroc.

Pour rappel, l’initiative américaine exigeant le rétablissement immédiat des activités de la mission et qui a été également soutenue par la Grande-Bretagne et la Russie a été sabordée l’année dernière par la France et le Maroc. La résolution de 2016 prorogeant le mandat de la Minurso d’une année a été adoptée par un Conseil de sécurité divisé.

Le texte qui a prévu l’examen des meilleurs moyens de parvenir à l’objectif de rétablir la Minurso dans la plénitude de son mandat a été adopté par 10 voix pour, 2 voix contre (Uruguay et Venezuela). Le vote a enregistré 3 abstentions, celles de la Chine, de la Russie et de la Nouvelle-Zélande. 

Comment (3)

    Thidhet
    5 avril 2017 - 6 h 34 min

    J’appellerais ça « le
    J’appellerais ça « le renouvellement de l’occupation du Sahara Occidental. » Pour l’instant, tout ce que la MINURSO a réussi à faire c’est d’éviter que les balles sifflent aux oreilles de Mohamed 606 et de maintenir un statu quo injuste et de plus en plus insoutenable pour les Sahraouis.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    4 avril 2017 - 21 h 00 min

    Selon des sources
    Selon des sources concordantes du Secrétariat de l’ONU, Trump va peser de tout son poids sur cele dossier le 27 Avril prochain pour punir le roitelet M6 d’avoir soutenu Clinton lors de sa campagne électorale d’un montant de 12 millions de dollars. On parle de l’extension du mandat de la MINURSO pour couvrir la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental et d’autres parlent même du passage de ce dossier du Chapitre V vers le Chapitre VII conformement à la Charte des Nations-Unies rendant la tenue du référendum obligatoire à mettre en oeuvre sous l’égide exclusive des Nations-Unies et sur la base d’un calendrier que decidera le CS/ONU le jour même de la réunion.




    0



    0
    HANNIBAL
    4 avril 2017 - 18 h 21 min

    La panique commence a s
    La panique commence a s’emparer du makhnaz le mois d’avril est le mois le plus difficile a passer ! Hilary Clinton et Hollande ne lui seront d’aucun secours la marocanité du Sahara va faire pschitt dans un nuage de fumé la grenouille bouffi VI va se dégonfler a vue d’oeil dans son royaume pernicieux ou il peut se vautrer !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.