Lutte antiterroriste : un mécanisme de dialogue algéro-européen

Abdelkader Messahel. New Press

L’Algérie et l’Union européenne (UE) ont convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue sécuritaire pour la lutte antiterroriste dans le cadre de la coopération bilatérale, a annoncé dimanche à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, à l’issue de son entretien avec la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

«Nous avons convenu de mettre en place un mécanisme de dialogue, de sécurité et de lutte antiterroriste entre l’Algérie et l’UE à l’image de ce que nous avons avec nos partenaires à travers le monde», a déclaré M. Messahel à la presse en présence de Mme Mogherini. M. Messahel a indiqué que «la mise en place de ce mécanisme atteste de l’élargissement de la coopération entre les deux parties», rappelant à cette occasion l’existence de ce dialogue qui s’élargit chaque jour davantage.

De son côté, la Haute Représentante de l’UE, Mme Mogherini, a loué le modèle algérien en matière de lutte antiterroriste et affirmé que «l’UE le suit avec beaucoup d’attention pour gérer la situation sécuritaire». «Nous avons eu des discussions très approfondies notamment concernant les crises régionales sur lesquelles nous travaillons ensemble. L’UE travaille très bien avec l’Algérie surtout sur les éléments qui nous inquiètent le plus, à savoir la sécurité, la stabilité de la région ainsi que la déradicalisation et la lutte antiterroriste», a fait savoir la cheffe de la diplomatie européenne.

Au cours de leur entretien, élargi aux membres des deux délégations, les deux responsables ont également évoqué le phénomène migratoire, qui, a-t-elle dit, est «global» et «ne touche pas seulement l’Europe, mais aussi toute la région», et sur lequel «on va continuer de travailler ensemble dans un esprit de plan de partenariat et de coopération bilatérale», a affirmé la responsable européenne. S’agissant de la situation actuelle en Libye, Mme Mogherini a assuré que «l’UE partage la même approche de l’Algérie, celle de trouver une solution sur la base de l’accord politique avec la participation de tous les Libyens». Une large convergence de vues entre les deux parties sur la question du Mali et du Sahel a également été relevée par Mme Mogherini, qui a assuré que l’Algérie et l’UE travaillent bien ensemble pour la stabilité et la sécurité de la région.

Mme Mogherini a entamé samedi une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite, la deuxième du genre en Algérie, après celle effectuée en septembre 2015, «atteste de la volonté de l’Algérie et de l’UE d’intensifier leur dialogue politique à haut niveau dans un contexte de redynamisation des relations de coopération et de partenariat», a-t-on indiqué.

R. I.

Comment (2)

    Anonymous
    9 avril 2017 - 15 h 03 min

    C’est bien l’Europe et son
    C’est bien l’Europe et son cousin d’Amérique qui ont créée toutes ces nébuleuses
    Nous ne sommes pas vos chiens de garde
    QUELLE HYPOCRISIE




    0



    0
    NO FUTURE
    9 avril 2017 - 14 h 09 min

    L’UE est une organisation
    L’UE est une organisation sioniste pro israélienne et donc amie et alliée de l’Arabie saoudite matrice du terrorisme et empire du terrorisme islamiste wahabiste et l’Algérie pour moitié ou 3/4 est wahabisée dont la population prête allégeance plus à Daesh , à Kardaoui ou au Roi Saoudien et ses prêtres wahabistes qu’ au président Bouteflika lui même et même à la république algérienne ..De quoi vous parlez ??? quel terrorisme ? L’E est le principal soutiesn des états arabes terroristes et juifs et vous nous racontez des bobards sur la lutte contre le terrorisme ? Quel terrorisme , celui de la planète Mars ou celui des juifs et des arabes qui tue et massacre ls peuples en Syrie , au Yemen , en Lybie , en Irak , en Afghanistan , au Pakistan , en Inde , chez les Coptes , en Algérie en 92 ??? le seul terrorisme qui existé c’est le terrorise islamistes wahabiste arabe dont sa matr_e est en Arabie saoudite ,au Qatar et en Turquie et soutenu et encouragé par les juifs et les états d’Occident sous tutelle israélienne .. de quoi vous parlez ?? personne ne vous écoute .. un jour après la guerre mondiale si des Aryens gaulois , germains ou slaves et des berbères africains survivront à ce cataclysme , ils pourront enfin faire la paix universelle de part et d’autre de la Méditerranée .. Mais aujourd’hui , dans ce monde -là de guerres et de terreurs sémitiques ; sont les pieds des juifs sionistes judaïques et des arabes islamistes wahabistes et leurs mercenaires et sous l’Armée US leur Tomahawk , il n’ y a aucune fraternité entre les hommes .. il faut attendre Godot !!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.