Selon The Guardian : les Etats-Unis préparent un plan de partition de la Libye

Sebastian Gorka. D. R.

Selon le quotidien britannique The Guardian, la Maison-Blanche vient de mettre au point un plan de partition de la Libye en trois zones, pour mettre fin au chaos qui règne dans ce pays. L’idée a été exposée par un haut responsable de la Maison-Blanche chargé de la politique étrangère, lors d’une rencontre avec des diplomates européens.

Sebastian Gorka, un des principaux conseillers de Donald Trump, connu pour ses liens passés avec des groupes d’extrême-droite hongroise, a suggéré l’idée de partition de la Libye dans les semaines précédant l’investiture du président américain, affirme un responsable très bien informé dans ce domaine. Une proposition qualifiée de «pire des solutions» pour la Libye par les diplomates européens présents à la réunion informelle avec le conseiller du président américain, toujours selon le journal britannique.

Sebastian Gorka, qui est en lice pour le poste d’Envoyé spécial du président Trump pour la Libye, n’a semble-t-il aucune connaissance de la région et encore moins de la Libye.

Ce plan proposé par le conseiller de Donald Trump chargé des questions internationales inquiète à plus d’un titre les diplomates étrangers, notamment son approche de balkanisation de la Libye. Le plan, révèle The Guardian, débutera par la mise en place d’une période de transition en Libye pour pouvoir exécuter le plan de partition du pays en trois zones, se basant apparemment sur une configuration des anciennes provinces ottomanes de la Cyrénaïque à l’est, dans le nord-ouest, la Tripolitaine et Fezzan dans le sud-ouest.

MattiaToaldo, expert du dossier libyen au sein du Conseil européen sur la politique étrangère, a qualifié dans une déclaration au Guardian que l’idée de régler le problème de la Libye de cette façon, c’est-à-dire diviser le pays en plusieurs zones, montre à quel point les concepteurs de ce plan veulent tout simplement rayer la Libye de la carte et lancer un projet de balkanisation de toute la région.

De Londres, Boudjemaa Selimia

Comment (38)

    JE COURT PLUS.
    11 avril 2017 - 23 h 34 min

    LA LIBYE NE SERA PAS
    LA LIBYE NE SERA PAS DÉMANTELÉ , DES VAUTOURS SONT AUX AGUETS POUR UNE PART DU GATEAU ….MAIS L’ALGÉRIE , RUSSIE , ÉGYPTE SISSI , NE LAISSERONT JAMAIS CE PLAN SE RÉALISER ….ET AUSSI UNE RÉSISTANCE LIBYENNE EXISTE ET FAIT CE QU’ELLE A , À FAIRE . .CEUX QUI TORPILLENT LA LIBYE SONT LE QATAR , ERDOGAN , FRÈRES DIT MUSULMANS SUR LESQUELS LES VAUTOURS PARIENT …..MOI JE DIT QUE L’ALGÉRIE , RUSSIE ..NE LAISSERONT JAMAIS LES VAUTOURS DEPECER LA LIBYE …..même Trump ne peut rien faire sur la Libye.




    0



    0
    samai salim
    11 avril 2017 - 7 h 45 min

    Il faut lire l´Opinion du
    Il faut lire l´Opinion du Washington Post sur Mr. Gorka!

    Gorka, General Flynn et Bannon sont les etendards des « Neo Neocons »!
    L´idee est simple: « Israel est notre Fer de Lance! L´islam et les Musulmans sont coupables de tout! Ce sont les Demons modernes! Nous; on ne fait que defendre l´Occident et la Chretiente contre la Barbarie moderne! »…..oubliant une banalite. Toutes les GUERRES du M.Orient furent d´abord planifiees á Washington et que le reste des peuples ne fait que se defendre selon le principe elementaire bien reconnu par le droit US:
    Self Defense/Legitime Defense!

    En definitive Israel et l´Occident sont les champions des sagesses de nos Douar:  » Il m´a frappé, m´a precedé, a pleuré et s´est plaint de moi! »




    0



    0
      Di Jijel
      12 avril 2017 - 23 h 44 min

      Gorka est plus que cela, il
      Gorka est plus que cela, il est Juif Messianique Hongrois, Britannique, Américain, éternellement attaché à Israël, et à l »accomplissement du plan d’explosion de tous les états Musulmans en petites entités belligérantes, au profit d’Israël.

      Pour l’adage « Drabni oubka, ou sbakni ouchka », on ne peut mieux illustrer la fourberie du Juif Messianique, c’est tout à fait ça.




      0



      0
    Lotfi ALN
    11 avril 2017 - 0 h 06 min

    On y est! Nous sommes dedans
    On y est! Nous sommes dedans! La partition de la Libye est un fait, sous une forme ou une autre ! Comme l’implosion de la Syrie , la balkanisation de l’Irak etc
    Reste ce grand et beau pays qu’est l’Algérie !
    Nous n’avons ni amis, ni frères ni alliés ,nous avons beaucoup d’ennemis , des faux frères et surtout la pire espèce de renégats !
    Alors qu’est ce qu’on fait ???
    Le minimum syndical ! !!




    0



    0
      Anonymous
      16 avril 2017 - 3 h 23 min

      Et une 5e colonne constituée
      Et une 5e colonne constituée par les arabo-islamistes algériens qui préparent le terrain à nos ennemis du Golfe, car pour eux la oumma islamiya passe avant l’Algérie




      0



      0
    Tinhinane
    10 avril 2017 - 20 h 51 min

    Dieu Lucifer perd les pédales

    Dieu Lucifer perd les pédales. Il est en colère …Il demande des sacrifices humains.




    0



    0
    un algerien lambda
    10 avril 2017 - 20 h 20 min

    TRUMPH est un business man
    TRUMPH est un business man ,il est un néophyte en politique ,notamment étrangère . Les inamovibles faucons du pouvoir US dont Hilary Clinton sont les marionnettistes .Lui il aime poser devant les caméras ( c’est bon pour son business) il ne déroge en rien à ses prédécesseurs . Les USA s’assagiront le jour où à travers le monde tout les peuples epris de justice bruleront et tueront tout ce ui respire US et ses valets.Ce jour là il y aura un nouvel ordre mondial ; Celui des peuples LIBRES.




    0



    0
      Anonymous
      12 avril 2017 - 23 h 52 min

      Vous avez écris son nom,
      Vous avez écris son nom, « Trumph » vous auriez dû le précéder de Sch pour Faire « Schtrumph » ça le décrit bien.




      0



      0
    Kahina
    10 avril 2017 - 19 h 48 min

    Les USA vont se disloquer
    Les USA vont se disloquer avant la partition de la Libye.
    Il parait que la Californie veut se retirer des USA, veut devenir un État indépendant.

    C’est aux Libyens de défendre l’unité de leur pays.




    0



    0
    benchikh
    10 avril 2017 - 19 h 30 min

    Je me demande si Mr Trump
    Je me demande si Mr Trump tiens encore ses paroles!!!! qui gouverne l’Amérique??? Il nous approche que notre président ne dirige pas le pays ,et Mr Trump dirige -t-il son pays????




    0



    0
      Anonymous
      10 avril 2017 - 19 h 58 min

      C’est le satanisme qui dirige

      C’est le satanisme qui dirige les USA.




      0



      0
        Anonymous
        10 avril 2017 - 20 h 50 min

        Il parait que c’est les extra

        Il parait que c’est les extra-terrestres qui gèrent les dirigeants US. Ce n’est pas une blague.




        0



        0
          Si Moussa
          11 avril 2017 - 15 h 09 min

          Non Mr, ce sont les juifs
          Non Mr, ce sont les juifs-sionistes de l’ AÏPAC, leurs banques, leurs médiats et leur complexes militaro-industriels !




          0



          0
          Anonymous
          11 avril 2017 - 20 h 12 min

          Toute cette bande est
          Toute cette bande est satanique et n’a rien à voir avec le judaïsme.




          0



          0
    Sprinkler
    10 avril 2017 - 19 h 01 min

    L’amerloque a toujours
    L’amerloque a toujours regardé le reste du monde comme un gigantesque gâteau qu’il coupe et recoupe au gré de ses caprices…Les pays musulmans à faible PIB est son terrain de jeu favori ( Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Yémen, Somalie, Soudan, etc…). Les victimes de ce  » mégalo-débile  » obèse congénital se comptent par millions…Malheur aux cieux sillonnés par les F16, F35 et autres joyeusetés de  » Thomas Hawk  » livreurs de démocratie à domicile (ou à dos de missiles…) à la sauce yankee…L’avenir ne nous a pas démentis, nous avons été nombreux à pressentir dans l’élection de ce rustre rôti aux UV le bourrin mal ferré qui piétine le droit international…L’amerloque est un lâche qui n’agresse que les plus faibles…depuis la déculotté vietnamienne qui hante encore ses nuits, il se contente de lancer ses avions sur des populations civiles ou des armées sous-équipées…Il n’hasarde pas un pied en ces terres damnées sans être certain d’y avoir anéanti toute force de résistance. Mais croyez-moi, il viendra un jour où l’amerloque, le sioniste et le wahabiste ne pourront plus quitter leur pays sans risquer leur vie.




    0



    0
      anonyme
      10 avril 2017 - 20 h 11 min

      Exclamation d’une amerloque
      Exclamation d’une amerloque après une plongée sous-marine dans les eaux cristallines et poissonneuses des caraïbes : j’ai vu pour au moins 100$ de poisson ! ….°_0




      0



      0
    karimdz
    10 avril 2017 - 18 h 46 min

    Diviser pour régner a
    Diviser pour régner a toujours été la politique de l oncle sam. Ils portent au pouvoir des marionnettes, et quand celles ci, se rebellent, elles sont diabolisées et entrainent une intervention pour les éliminer.

    Au moyen orient, l oncle sam a créé le daech pour semer le chaos, pour le recomposer. ET ce sont les peuples qui trinquent. L impérialisme n a que faire de leur opinion, de leur souffrance, le terrorisme d état américain na aucun atome d humanité.

    Toutefois ce projet risque de se heurter à celui des russes qui compte bien réoccuper le terrain jadis perdu du fait de l effondrement de l ex URSS. Poutine compte mettre au pouvoir le fils de feu kadafi, seif el Islam.




    0



    0
    anonyme
    10 avril 2017 - 18 h 19 min

    Des criminels…américains et
    Des criminels…américains et Européens.
    Réveillez vous les libyens!




    0



    0
    atmane
    10 avril 2017 - 17 h 56 min

    les USA POUR LES GENTS QUI
    les USA POUR LES GENTS QUI SAVENT C’EST L’UNION DE 50 ÉTATS.UE c’est 27 états réunis.ils trouvent le moyen de diviser les pays du tiers monde.le seul moyen de faire face a ces sanguinaires c’est d’instaurer la démocratie la justice sociale et éduquer la population .Nous avons un grand territoire qui suffira pour 200 millions d’habitants.tout le monde peut vivre a l’aise si on gère un peu mieux notre pays.le peuple algérien n’acceptera jamais la division . Le mal de l’Algérie vient de ses dirigeants.




    0



    0
      Arezki
      10 avril 2017 - 18 h 44 min

      Et pourquoi pas 1 milliard
      Et pourquoi pas 1 milliard aussi ?




      0



      0
    Bekaddour Mohammed
    10 avril 2017 - 17 h 47 min

    LE TEMPS EST VENU où le monde
    LE TEMPS EST VENU où le monde « arabe » doit être dirigé et défendu par ses femmes… La Roue a tourné !
    Le paradis est sous le pas de vos mères, (vos soeurs et épouses




    0



    0
    [email protected]
    10 avril 2017 - 16 h 43 min

    Au lendemain de l’élection de
    Au lendemain de l’élection de ce  » trompe œil  » à la tete des Etats Unis certains journaux algériens n’arrêtent pas d’encenser ce président en vantant ses mérites comme le dernier rempart contre les islamistes et qui maintenant démontré sa vraie nature et son vrai visage en bombardant la Syrie et son plan de la partition de la Libye qui ouvre la voie à la destruction des Etats laic-républicains et souverains. C’est le pire des présidents US dont les sionistes peuvent compter sur lui pour concrétiser leur projet




    0



    0
    Ait walou
    10 avril 2017 - 15 h 51 min

    Les USA ne rentrent pas fans
    Les USA ne rentrent pas fans une guerre perdue d’avance, ils préservent leur territoire et vont semer mort et destructions ailleurs loin de leur Base. Chkoun’ li khasar à la fin c’est nous car tout se passera sur notre territoire




    0



    0
    Kenza
    10 avril 2017 - 15 h 28 min

    Et qu’en pense BHL? On
    Et qu’en pense BHL? On aimerait bien qu’il vienne nous éclairer de ses lumières…On sait que lorsque ce clown, agent du Mossad, se met à jouer les globe-trotters en allant en Ukraine, Libye, Syrie etc….et que toutes les chaînes sionistes lui ouvrent leur porte, ça n’augure rien de bon. Mais, paradoxalement, c’est quand il se fait silencieux et qu’on n’ entend plus parler de lui , comme en ce moment, qu’il faut s’en méfier encore plus…surtout nous les algériens! Peut-être est-il occupé, lui le grand voyageur, à préparer son prochain voyage pour venir visiter notre pays…..son ami du Mak qui était hier sur F24 lui a sûrement préparé l’itinéraire pour une bonne et fructueuse visite: D’abord commencer par la belle région de Kabylie puis pousser un peu vers le Sud avec un arrêt dans la région du M’zab….il paraît que c’est magnifique….et que dire du Hoggar et de l’hospitalité des touaregs….Un voyage au bout duquel BHL…… N’EN REVIENDRA PAS!




    0



    0
    Anonymous
    10 avril 2017 - 15 h 14 min

    L’Algérie aussi va passer par
    L’Algérie aussi va passer par cette étape si elle ne se ressaisit pas et refuse d’avancer plus rapidement dans la démocratie et une économie plus ouverte. Il faut remettre du sans neuf dans les rouages, on patine dans la semoule avec notre Président et le personnel politique.




    0



    0
    Anonymous
    10 avril 2017 - 15 h 10 min

    J’espère que les honorables
    J’espère que les honorables lecteurs d’Algérie Patriotique, dont le sieur Abou Stroff, ont maintenant compris pourquoi le Président Abdelaziz Bouteflika avait aidé El Kadhafi à se maintenir au pouvoir jusqu’à son assassinat par Sarkozy. Il a malheureusement échoué mais il a réussi en Syrie en convainquant les Russes d’aider Bachar Al Assad à rester au pouvoir pour faire barrage aux islamistes et leurs commanditaires du Golfe arabique et de la Turquie..




    0



    0
      bouzid
      13 avril 2017 - 12 h 43 min

      comment çà convaincre les
      comment çà convaincre les russes pour faire barage aux islamiste??? Mais ce sont vos fréres les islamistes!!ils sont issus de vous .Vous ne pouvez rien faire contre eux au point de faire appel aux russes? les pays arabes savent faire quoi alors????Réprimer leurs honnétes citoyens ,et se maintenir au pouvoir que que coute? Pffffffffffff!!




      0



      0
    Anonymous
    10 avril 2017 - 14 h 56 min

    j’adore le mot plan…comme s
    j’adore le mot plan…comme s’ils étaient Dieu …staghfirou Allah…quoi qu’ils fassent cela sera défait…les Etats-Unis sont aux abois,les sionistes ont mené ce pays à la ruine.Une secte juive a pris le control du monde chrétien et les chrétiens gobent les délires de cette secte juive sur la fin des temps….pauvres chrétiens qui suivent aveuglement cette secte juive qui n’a pas su reconnaitre le Messie : mettre lson sort entre les mains de perdants…pas de pire avillissement.




    0



    0
    Kenza
    10 avril 2017 - 14 h 06 min

    C’est exactement ce qu’ ils
    C’est exactement ce qu’ ils comptent faire en Irak, Syrie….avec la création d’un état kurde. Le but étant de morceler tous les pays arabes et musulmans qui vont entourer le Grand Israël. Ce n’est pas dans l’intérêt d’Israël d’être entourée de pays arabes ou musulmans grands, unis et puissants…En fait, ce n’est rien d’autre que la bonne stratégie du « diviser pour régner ». En Algérie, ils pensent que nos kurdes à nous, ce sont les Kabyles, puis se sera les Mozabites et pourquoi pas les touaregs….Vous savez, l’Algérie a un grand territoire et pourquoi donc ne pas le diviser……Au fait, hier sur France 24, est passé le président du MAK…..bizarre, vous avez dit bizarre? En effet, je trouve ça très très BIZARRE!




    0



    0
    HANNIBAL
    10 avril 2017 - 13 h 51 min

    Les Libyens ont fait leur
    Les Libyens ont fait leur partition seul les Américains ne sont que des assistants et ce depuis le 20/10/ 2011 jour ou ils ont assassiné Kadhafi




    0



    0
    Thidhet
    10 avril 2017 - 13 h 46 min

    Bien sûr que les USA
    Bien sûr que les USA aimeraient diviser la Libye. Ils ne seraient pas, non plus, contre la répartition de la Chine, de la Russie, de la Turquie et de n’importe quel pays dont les habitants seraient assez bêtes pour se laisser mener à l’abattoir comme des moutons. L’inverse est vrai d’ailleurs: pas mal de pays donneraient cher pour l’implosion des Etats-Unis. La question n’est donc pas de ce que les américains préparent, mais de savoir jusqu’à quel point les libyens se laisseraient avoir.




    0



    0
    CHIBL
    10 avril 2017 - 13 h 25 min

    C’est la meilleure chose qui
    C’est la meilleure chose qui puisse arriver a la Libye revenir a ce que les choses étaient c’est a dire une solution a 3 états la Cyrénaïque , la Tripolitaine et le Fezzan, car la Libye n’a aucune valeur historique elle a été crée par les italiens, et de plus les Américains ne font pas que de mauvaises choses aussi.




    0



    0
      anonyme
      10 avril 2017 - 20 h 39 min

      la Libye n’a aucune valeur
      la Libye n’a aucune valeur historique ??? ah oui alors citez nous un pays qui en ait une selon vos critères pour le moins farfelus! l’État nation ça ne vous dit rien? que l’État préexiste à la nation ou l’inverse toutes les configurations sont admissibles du moment qu’il y a adhésion du peuple, on est plus fort en restant unis!




      0



      0
    Antisioniste
    10 avril 2017 - 13 h 21 min

    Salamou 3alikoum

    Salamou 3alikoum

    avec tout le respect que je vous dois en tant que personne et en tant que journaliste, mais cette info n’est ni nouvelle ni surprenante,se qui est étonnant pour moi c’est que ca à trop tarder en terme d’application.




    0



    0
    Abou Stroff
    10 avril 2017 - 13 h 12 min

    « Selon The Guardian : les
    « Selon The Guardian : les Etats-Unis préparent un plan de partition de la Libye » titre B. S.. et pourtant, les lecteurs d’AP savent que ce scenario est galvaudé depuis des années par un certain Abou Stroff qui ne cesse de clamer que les intérêts des puissances impérialistes (dont la puissance yankee) et de l’entité sioniste requièrent que que tous les états du moyen-orient (du golfe persique à l’atlantique) soient dépecés sur des bases religieuses et ou « ethniques.
    – en effet, des micro-états basés sur la religion et/ou l' »ethnie » servent l’impérialisme dans la mesure où les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requiert un monde sans frontières (composé de micro-états vassaux) où les capitaux peuvent se mouvoir à la recherche de retours sur investissements optimaux. l’islamisme, portés par des couches sociales archaïques (voir les états archaïques du golfe, par exemple), croyant que le commerce crée la richesse est le meilleur rempart contre toute velléité de désengagement d’Etats nationaux de l’emprise de la soi disant mondialisation.
    – quant au sionisme, il est inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie ». ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial qui doit disparaitre en tant que tel et n’apparaitra pas comme un anachronisme. moralité de l’histoire: le dépeçage est apparemment en marche et l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation risque d’être emportée par la vague dont certaines couches sociales indigènes facilitent consciemment ou inconsciemment, la progression.




    0



    0
    Jasmine
    10 avril 2017 - 13 h 11 min

    C’est exactement le fond de
    C’est exactement le fond de la stratégie des États -Unis, depuis le lancement de l’idee du grand moyen Orient, la balkanisation de la region pour assurer la suprématie d’Israel et la protection de leurs intérêts.




    0



    0
    Anonymous
    10 avril 2017 - 13 h 08 min

    IL FALLAIT PAS LAISSER TOMBER
    IL FALLAIT PAS LAISSER TOMBER kADAFI




    0



    0
      Lyes Oukane
      11 avril 2017 - 8 h 34 min

      @ Anonymous de 14h08 . Le
      @ Anonymous de 14h08 . Le seul pays de la région qui l’avait soutenu politiquement ,qui était contre les bombardements du trio infernal ( USA ,Fr ,GB ) c’est l’Algérie . Comme aujourd’hui pour la Syrie ,le Yémen ,la Palestine ,l’Irak . C’est chez nous que ses enfants qui voulaient se réfugier sont venus et ce n’était pas un hasard s’il en fut ainsi . On a beaucoup de défauts ,trop même mais qui est parfait ? personne . Seulement ,ne nous en rajoutons pas .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.