Nous ne voulons plus de députés nous représentant en France

Par Otman Douidi – A l’approche des élections législatives de mai prochain en Algérie, nous, membres de la communauté algérienne en France, l’association de la Diaspora des Algériens résidant à l’étranger, souhaitons porter à la connaissance du public notre point de vue quant aux élections législatives algériennes de mai 2017.

Au cours du dernier mandat législatif, les députés représentant la communauté algérienne de France ont brillé par leur absence sur le terrain ainsi que par des prises de décisions allant à l’encontre de la population qu’ils sont censés représenter et protéger. J’en veux pour preuve le vote en faveur de l’article 51, très commenté au moment de son adoption, qui réduit les droits des Algériens binationaux.

Nous pourrions citer de nombreux autres exemples, mais là n’est pas l’essentiel de notre propos.

Après avoir demandé aux autorités algériennes que le nombre de nos représentants passe à 30 pour les 7 millions d’Algériens résidant à l’étranger, et face à la non-faisabilité de cette mesure, nous souhaitons désormais l’inverse.

Ce que nous proposons, c’est qu’il n’y ait plus de député représentant la communauté algérienne résidant en France. Leur inefficacité est criante au vu de l’avancée quasi nulle sur les nombreux dossiers qu’ils s’étaient engagés à soutenir et à porter au moment de leur élection. Nous avons déjà fait part de ce point à certains responsables du FLN rencontrés à travers le travail de notre association.

Pour montrer l’efficacité de l’action des citoyens algériens à l’étranger, je vous informe que c’est grâce à l’action de notre association, la Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare), que nous sommes parvenus à une loi pour le rapatriement des corps des Algériens décédés à l’étranger. Promesse avait été faite par le secrétaire général du FLN de l’époque (rencontré à de nombreuses reprises) que cela figure dans le programme présidentiel et promesse tenue.

Tout ce travail a été effectué par des citoyens algériens résidant à l’étranger et sans l’entremise d’aucun député. Au lieu et place, nous souhaitons la mise en place d’une structure telle que l’Amicale des Algériens, comme c’était le cas auparavant. Structure financée par l’Algérie qui prendrait en charge ses salariés. Le but serait de travailler avec les autorités algériennes afin de transmettre les doléances de nos concitoyens aux diverses institutions et administrations.

Nous avons transmis des courriers au Premier ministre, M. Sellal, et au ministre des Affaires étrangères, M. Lamamra, mais ces derniers sont restés sans réponse. Nous nous tenons néanmoins à la disposition des autorités algériennes pour poursuivre en concertation avec eux cette réflexion et ces discussions.

Otman Douidi
Vice-président de l’association Dare

Comment (25)

    Ait walou
    15 avril 2017 - 15 h 54 min

    AKADER a fait une véritable
    AKADER a fait une véritable intervention et a posé un vrai problème.
    L’apport de la diasporas se mesure par un chiffre du PIB, c’est l’outil de calcul de la richesse d’un pays.
    Les représentants de la diaspora sont certes chercheurs et intellectuels mais ils enrichissent les pays dans lesquels ils vivent pas l’Algérie. Il est donc légitime de penser qu’il y aurait une envie de pousser les autres afin qu’on s y met.




    0



    0
    Anonymous
    14 avril 2017 - 20 h 58 min

    Une fois , ils ( les
    Une fois , ils ( les autorités consulaires d’Algerie) nous ont présenté lors du vote un candidat « incognito »indépendant qui s’était portée canddiat pour la diaspora algérienne établie en Europe occidentale lors des derniers scrutins legislatifs, alors que ce candidat indépendant vivait au Canada et était et peut-être l’est encore un homme d’affaires de son état là -bas. Il faut le faire quand même, Il ne fait pas écrit « pigeon » sur mon frond .




    0



    0
    séhab
    14 avril 2017 - 17 h 32 min

    qu-est-ce que je n’aime pas l
    qu-est-ce que je n’aime pas l’écriture en majuscule ça m’énerve pourquoi

    écrire en majuscule tout un commentaire? c’est bizarre!!




    0



    0
    AKader
    14 avril 2017 - 15 h 26 min

    A ces super « patriotes » des
    A ces super « patriotes » des soirées de foot gagnantes qui se transforment en ouragans dévastateurs lors des défaites, je dis une chose ! Ce n’est pas en se revêtant d’un drapeau les moments de liesse qu’on prouve qu’on est patriote. c’est dans notre comportement de tous les jours, dans le quartier, au travail au volant. Combien d’entre-nous nettoient-ils leur environnement ? Combien sont-ils assidus et honnêtes dans leur travail ? Il est certain, bien que je sois contre l’émigration aussi bien que l’immigration, que des opportunistes tentent de prendre le monopole de la représentation des Algériens à l’étrangers, uni- bi- ou tri-nationaux, que ce soit comme députés ou bien comme activistes dans des associations fantoches. Cette diaspora est-elle d’accord ? Cela m’étonnerait fort. Maintenant à ceux qui traitent de non patriotes ceux qui ne sont pas d’accord avec le bradage de notre dignité, ce sont ceux-là même qui ont intenté des procès devant des « tribunaux » iniques d’Occident contre d’authentiques patriotes qui ont sauvé l’Algérie au moment où beaucoup fuyaient. par lâcheté ou par opportunisme. Je demande pardon à ceux des Algériens dignes et respectables qui donnent la meilleure image de nous à l’étranger. Il y en a, c’est certain, mais ceux-là savent que mes propos ne s’adressent pas à eux. Loin de là. Et pour clore cette discussion, on ne sert son pays, son peuple, que par le travail honnête et intègre, un comportement digne et irréprochable. Que l’on vive ici ou ailleurs.
    Mes respects à tous les Algériens dignes qui travaillent, le plus souvent, dans l’ombre et qui font de leur mieux pour éviter à ce pays un sort funeste.




    0



    0
    AKader
    13 avril 2017 - 10 h 43 min

    Et quel culot ! Jugez-en !
    Et quel culot ! Jugez-en ! « Pour montrer l’efficacité de l’action des citoyens algériens à l’étranger, je vous informe que c’est grâce à l’action de notre association, la Diaspora des Algériens résidant à l’étranger (Dare), que nous sommes parvenus à une loi pour le rapatriement des corps des Algériens décédés à l’étranger. Promesse avait été faite par le secrétaire général du FLN de l’époque (rencontré à de nombreuses reprises) que cela figure dans le programme présidentiel et promesse tenue. »….RIEN QUE CELA ! Nous envoyer des cadavres à enterrer alors que les cimetières sont saturés et que l’on est obligé de consommer des terres agricoles pour en créer de nouveaux ! Juste une question, « pour montrer l’efficacité de l’action des citoyens algériens à l’étranger »…quelle est votre contribution pour le PIB algérien, comparativement aux Marocains et aux Tunisiens de la diaspora ?




    0



    0
      Anonymous
      14 avril 2017 - 9 h 58 min

      Je suis pas a l etranger.
      Je suis pas a l etranger..mais a te lire je sais que tu es un berceau de haine. Quel honte. Meskine tu es..meskine tu le sera..tu as rate ta vie et tu te verse dans le facile qui est la haine envers autrui. Que allah te pardonne.




      0



      0
        AKader
        14 avril 2017 - 13 h 41 min

        Tu veux dire que tu n’es pas
        Tu veux dire que tu n’es pas encore à l’étranger…car tu n’en as pas l’occasion ; tu es de ceux qui sont capables de passer des nuits à dormir sur le trottoir devant un consulat pour un visa. Des individus comme toi sont légion et ils ne rêvent que d’aller cirer des bottes ailleurs. Ma vie, mes réussites, sur tous les plans, tu ne les auras pas même en rêve. Allah n’a rien à voir dans tout cela et ta bigoterie malsaine ne trompera personne. Seuls les rats quittent un navire, en difficulté ou pas. Il est vrai que j’ai la haine des gens de ton espèce qui ont réduit le capital fierté de l’Algérien à néant, qu’ils soient ici ou à l’étranger.




        0



        0
      Vision
      14 avril 2017 - 13 h 51 min

      Degage de se site , t’es pas
      Degage de se site , t’es pas ALGERIEN DU TOUT TA FITNA NE MARCHE PAS , ENTRAINE TOI ENCORE T’ES TRES FAIBLE . PATRIOTE D’A.P FAUT PAS LUI REPONDRE SONT EST CLAIR




      0



      0
      Elguerroumi
      15 avril 2017 - 18 h 06 min

      Quel culot , comment peut-on
      Quel culot , comment peut-on se permettre de dire des inepties pareils !!!
      L’immigration a été d’un apport très positif ,ils ont fait vivre bien des familles resté aux pays depuis fin 19em jusqu’à nos jours ( pour rappel 2Mds d’euros transféré en 2016).
      L’immigration a été le financer du FLN et à participer activement à la libération de l’Algérie .
      Quand à te permettre de dénigrer des citoyens dignes et leurs deniers le droit d’être enterrer dans leurs pays c’est un manque de respect inouïe .
      Que ça te plaise ou non ils ont autant de droit que toi et peut-être plus .نحنو جزائريون وبلد الجزائر ال ما عجبكش الحل الحيوط كينن تخلط رثك.




      0



      0
    AKader
    13 avril 2017 - 10 h 36 min

    Voilà des gens qui veulent
    Voilà des gens qui veulent avoir le beurre, l’argent du beurre et la fermière ! Vous avez pris le parti de quitter le pays pour faire votre vie ailleurs, assumez ! Bous ne voulons pas que vous fassiez voter beurre sur notre dos. J’ai connu des énergumènes comme vous qui voulaient avoir un salaire en Algérie alors qu’ils avaient émigré et montraient sans honte leur carte d’identité étrangère. Si vous aviez un minimum de décence, vous vous tairiez et essaieriez de vous fondre dans les pays d’accueil. Quelle honte ! J’ai vécu à l’étranger durant des années pour des études doctorales, que d’autochtones ne m’ont-ils pas signalé le comportement indignes d’immigrés algériens qui insultaient l’Algérie et les Algériens pour plaire sur place. Vous êtes partis, libre à vous, mais n’essayez pa sde nous convaincre de votre amour pour nous et pour ce pauvre pays.




    0



    0
      Anonymous
      14 avril 2017 - 9 h 41 min

      AKADER IL ME VIENS UNE UNE
      AKADER IL ME VIENS UNE UNE BONNE IDEE..POURQUOI TU NE VA PAS TE SOIGNER VOIR TE FAIRE OPERER TON PETIT CERVEAU ENCEPHALIQUE…QUEL APPORT A TU FAIS AVEC TON DOCTORAT QUE NOUS AVONS BIEN PAYER DU TRESOR..ALORS FIS MOI MONSIEUR DE LA HAINE ENVERS DES ALGERIENS A L ETRANGER. MOI JE SUIS EN ALGERIE ET J AIME TOUT LE MONDE QU IL SOIT EN ALGERIE OU AILLEURS …JE DIRAIS MEME MON COMPORTEMENT EST DIRECTEMENT PROPORTIONEL PAS INVERSEMENT PROPORTIONEL A MON EDUCATION ET MA CULTURE ALGERIENNE DE L EST ALGERIEN ..JE DIRAIS MEME CULTURE ANCESTRAL AVEC RACINE MILLENAIRE.. DANS MON ALGERIE ON AIME TOUT ET ON OUVRE NOTRE COEUR ET NOS BRAS A TOUT LE MONDE ALGERIEN D ICI ET D AILLEURS. ALORS SI VRAIMENT TU ES ALGERIEN PRESENTE DES EXCUSES A CES ALGERIENS QUI SONT ENTRAIN DE TROUVER LEUR CHEMINS DANS LA VIE SANS AUTANT SE FAIRE DERACINER. TU TE DIT DOCTEUR . QUEL HONTE..OH QUEL HONTE…PRESENTE TES EXCUSES A CES GENS LA QUE TU INSULTES GRATUITEMENT SANS AUCUNE PROVOCATION. TU ES LE BERCEAU DE LA HAINE..




      0



      0
        AKader
        14 avril 2017 - 13 h 53 min

        Ce dont je parle est la
        Ce dont je parle est la vérité, combien d’algériens, dans leur tentative de s’implanter à l’étranger, ont calomnié les Algériens et l’Algérie juste pour plaire à leur « hôtes » ; ce sont ces derniers-même qui en parlent car ils auront été choqués devant un tel comportement. Je condamne ce genre d’individus car on n’a pas le droit d’agir de la sorte. De plus, trouvez-vous normal que l’on demande à être fonctionnaire de l’Etat Algérien tout en résidant à l’étranger ? Sauf bien sûr si on est employé dans nos missions diplomatiques. Il y a trop de cupidité parmi nous, maintenant, et tout est permis. Vous me direz que ce n’est pas pire que siphonner le trésor public et s’achète des résidences à l’étranger. Là, oui, je suis d’accord. Par ailleurs, je suis absolument contre le principe même de la double nationalité; on est ceci ou cela, jamais deux personnes à la fois. Beaucoup de pays refusent une telle absurdité.




        0



        0
      Cactus
      14 avril 2017 - 13 h 47 min

      AH SI KAHDOUR DU CLAN D
      AH SI KAHDOUR DU CLAN D’OUJDA QUEL HAINE EN TOIT, TU CRAINS LES ALGERIEN DE L’ETRANGER PARCE QUE LA PLUPART SONT DE VRAIS PATRIOTE ET QUI DENONCE DES VERITÉ AH OULD kADOUR LE TEMPS DE VOTRE CLAN D’USURPATEUR EST COMPTÉ ONT VOUS CHASSERAS JUSQU’AUX DERNIER CAFARDS ERRANT GLOIRE AUX CHOUADA ALLAH RAHMOUM




      0



      0
    pomme
    12 avril 2017 - 20 h 25 min

    Je ne suis pas d’accord avec
    Je ne suis pas d’accord avec la proposition de cette association. Nous avons besoin de représentants qui portent réellement les voix des algériens expatriés et défendent leurs intérêts. L’amicale des algériens est une fumisterie qui n’a servi à rien hormis prendre les immigrés de l’époque pour des imbéciles en leur promettant monts et merveilles dans le vide. Les enseignants de l’époque censés transmettre l’apprentissage de l’arabe par exemple passaient leur temps à manger des bananes. Peut être que le DARE souhaite devenir la nouvelle amicale??




    0



    0
    benchikh
    12 avril 2017 - 20 h 22 min

    Si les représentants du
    Si les représentants du peuple au parlement ne sont pas des cadres qualifiés dans le domaine juridique ,politique,économique ou moins le niveau universitaire des gens pleins d’expériences ,âgés ,sages ,,à quoi bon on vote!!! ;En regardant la liste ,je ne trouve personne de compétent .Hier! on allumant la radio de ma voiture ,par hasard j’écoute le liste des représentants ,en première liste une bonniche(منظفة بالبلدية) qui travaille à l’APC,un commerçant ,un fonctionnaire ,….que des gens hors du métier.Je ne suis pas contre les métiers qui forment le monde ,mais un peut de niveau ,c’est l’avenir de tout une nation ,et n’ont pas un jeu d’enfant.L’état à besoin d’un régulateur(le parlement) pour éviter les surprises .




    0



    0
      scanner
      12 avril 2017 - 21 h 42 min

      Melahaytou bekherlo tu
      Melahaytou bekherlo tu dribbles toujours comme ben cheikh ! Agent d’entretiens est plus approprié pour une compatriote. !
      Salutations




      0



      0
        benchikh
        13 avril 2017 - 7 h 11 min

        Vous faites erreur ,le peuple
        Vous faites erreur ,le peuple Algérien ce n’est pas qu’on voit sur les médias ,qu’ils veulent nous faire croire que ces électeurs présentent le niveau du peuple,Le peuple a changé grâce à la politique de l’enseignement ,notre classe moyenne existe et on a besoin d’elle pour nous représentent et n’on pas les opportunistes clochards ,sinon l’état décidera, qu’on vote « vide ».




        0



        0
          Anonymous
          13 avril 2017 - 17 h 10 min

          Tu maîtrise les quatre nages
          Tu maîtrise les quatre nages plus l’apnée tu devrais t’inscrire à la natation évités les eaux troubles ! lol




          0



          0
    BOUARIF-AURES
    12 avril 2017 - 15 h 10 min

    « SI NOUS AVONS UN BRIN D
    « SI NOUS AVONS UN BRIN D’HONNEUR ET UNE DIGNITE, NOUS BOYCOTTONS LA FARCE DE CES ELECTIONS »
    COMMENT FAIRE CONFIANCE DANS CES RATS d’égouts, magouillent, volent, trichent, accaparent et marchandent l’honneur du Pays, de ses Glorieux Martyrs et tout un peuple sous l’effet de la drogue du mensonge ; Ils ont souillés le sang de nos glorieux Chouhadas, sans le moindre remord, Ces voleurs ignobles, n’ont pas d’état d’âme, ni de pitié envers le pays, son peuple, ils investissent en Europe et surtout en France, je demande à tous les Algériens de passages sur Paris de se rendre à la galerie CLARIDGE au 74 et 76 avenue des Champs Elysées, la résidence de notre premier sinistre, il a déjà préparé sa fuite une fois notre Roi ne sera plus de ce monde, allez voir du coté de Notre Dame de Paris Une quinzaine de policiers sont intervenus pour sécuriser la porte d’entrée au 21, quai de Montebello, dans le très chic 5e arrondissement des Bouchoureb, sans oublier DREBKI à Neuilly sur Seine et au 48, rue de la faisanderie Paris 8ème, nos soi-disant Moudjahidines d’après l’Indépendance issus de la cinquième colonne laissés par la France les serviteur des enfants de colons, ils imposent les retenues sur les salaires, de la classe ouvrère volés et humiliés pour rembourser l’argent volé au pays et au peuple, pourquoi allez voter sur les mafiosi, si notre peuple a vraiment le NIF, il boycottera ces élections, qui ne sont qu’une poudre de la cendre des cheminées dans les yeux des incrédules, qui croient à la démocratie et au vote à plus de 50%, même les morts sortiront de leurs tombes pour accomplir leur devoir envers la patrie écartelée et souillée, pour compléter cette fresque théâtrale à grande échelle, même en France personne n’ose dire mot où juger ces voleurs, PAUVRE ALGERIE.
    Même OULDE-ABBAS, le mal honnête proclame haut et fort, à qui veut l’entendre, qu’il est Moudjahid, une grossière supercherie, venant tout droit des fins fonds de Tlemcen voisine de OUJDA la capitale du transite de la drogue du Rif voisin, ces personnes sont pire que des voyous des temps modernes du coté d’Oujda, ils ont le Makhzen pour blanchir l’argent de la drogue qu’il produit chez lui, via la Banque « Attijariwafa Bank », de notre coté nous avons nos Sinistres tous initiés blanchissement du dinar en €URO, même Pablo Emilio Escobar Gaviria, né à, Antioquia, Colombie, et mort … Souvent appelé, « le Roi de la Cocaïne », ce dernier est un enfant de cœur par rapport aux notre la clique des Drebki et Sellal etc.……!!!
    Cordialement : un Algérien de ses montagnes des Aurès !




    0



    0
      AKader
      13 avril 2017 - 10 h 48 min

      Salut à toi, frère Algérien
      Salut à toi, frère Algérien des Aurès ! Ta contribution est admirable.




      0



      0
    nation
    12 avril 2017 - 10 h 40 min

    l’Algérie entière n »a pas
    l’Algérie entière n »a pas besoin de représentants ni de partis ni de khortis , tous des parasites .. on a besoin que d’un président consensuel présenté au peuple et élu au suffrage universel de la nation pour deux mandats et pas 50 , qui prend la responsabilité de conduire et défendre la nation et de mettre les gens au travail pour avancer et il doit rendre compte à sa conscience, à son nom et à l’Histoire .. les ministres les walis , les cadres , les fonctionnaires , les officiers et tous les travailleurs chacun a sa place sont suffisants pour travaillera et sans à avoir rendre compte ou a recevoir ces énergumènes soi-disant élus qui ne foutent rien et qui leur font perdre leur temps qui ne représentent qu’eux mêmes et qui ne sont là que pour faire des affaire sur le dos du peuple .. AU TRAVAIL !! laissez tomber ce système ridicule , indigent et inefficace de démocratie formelle ( qui avec le temps est devenue un cirque ) à laquelle personne n’a jamais cru et n’y croit .. les algériens n’ont jamais demandé cette démocratie , c’est le plus gros mensonge de 88 .. les algériens ont été mis dans un cauchemar qui a failli détruire leur pays en 92n revient a cette mascarade ?? Tout ce que demande les algériens ce sont des choses simples , vraies et de Bon Sens : le travail, la santé et l’éducation pour leurs enfants , un état nationaliste juste et fort qui les protégé des fléaux et de la menace extérieure , la tranquillité citoyenne et la dignité , la culture , l’agriculture , les loisirs , la sécurité contre la délinquance , une administration moderne et efficace et non sadique, corrompue et arriérée etc.. au lieu de ca on est entrain de désespérer les meilleurs cadres et les honnêtes citoyens et de conduire l’Algérie vers tout ce folklore démocratique inutile et dangereux qui ne profitent qu’au tarés audacieux , aux ploucs et aux aventuriers et qui risque de pousser l’Algérie vers l’Algérie .. celui qui pense que l’Algérie on peut la diriger comme les USA ,l’Angleterre ou le Luxembourg est un imbécile , un rêveur ou un dangereux petit diable … toutes ces assemblées et ces élus de la paresse, de la filouterie et de l’ignorance ne servent à rien , l’État peut diriger la nation , seul , il suffit de choisir les hommes nationalistes , patriotes , formés et compétents et ca ira mieux qu’ avec ces partis de Quasimodos , de Gredins et de Bavards ( Certains élus ne savent même pas la date du congres de la Soummam ni le nombre de communes en Algérie ) … Le pays doit investir dans les cadres et les grandes écoles et pas dans les idiots de village




    0



    0
    thamerguessifth
    12 avril 2017 - 9 h 51 min

    Sans commentaire. Je ne sais
    Sans commentaire. Je ne sais pas combien de membres représente cette association. C’est incroyable de payer ses impôts dans un pays et de formuler des revendications socio-économiques à un autre pays. Ce que je lis le plus souvent est que l’Algérie est le pays d’Afrique du Nord qui reçoit le moins de contribution de sa diaspora.
    Je comprends le silence des ministres à leurs courriers.




    0



    0
      Lyes Oukane
      12 avril 2017 - 15 h 18 min

      @ thamerguessifth. ///
      @ thamerguessifth. /// Bonjour . Tu commences par  » sans commentaire  » mais tu en fais quand même un . Pas grave . Hormis les citoyens des USA ,toutes les diasporas du monde payent leurs impôts dans le pays ou elles vivent . Pour moi ,c’est d’une évidence implacable .Ces impôts payés en France servent à payer l’école gratuite pour tous , les allocations familiales ,l’aide médicale gratuite pour les nécessiteux … cette liste des aides est longue comme mon bras et tu le sais . Comme il est dit dans l’article ,il a fallu batailler pendant des décennies pour que les algériens décédés à l’étranger soient rapatriés aux frais de Dz .Cela ne concerne que les nécessiteux ,ceux qui n’ont plus ou pas de famille sur place . Sinon , en majorité ,les expatriés rapatrient leurs défunts à leurs frais en se cotisant en famille ou par le biais d’associations . Vu le prix du billet d’avion pour venir en Algérie ,on peut aisément dire que la diaspora paye largement la place d’un ou deux cercueils dans l’avion tous les jours de l’année ! La Tunisie , par exemple ,rapatrie les corps des siens depuis longtemps déjà et sans qu’il ait fallu un débat . Pourtant ,ce pays est bien moins riche que nous . Tu voudrais que la diaspora envoie plus d’argent au pays . D’après la Banque Mondiale , les  » zimigri  » rapatrient officiellement 2 milliards Us $ en Algérie ( 2015 ) . Bien sûr , On ne compte pas l’argent échangé à la Bourse d’Alger ( Square port Said § Co ) . En échange ,cette diaspora ne reçoit rien en retour hormis l’article 51 en pleine face . Si tu étais impartial ,tu chercherais à savoir combien les nationaux transfèrent de devises à l’étranger ( tu vois de quoi je parle ) . Cette question ne t’a même pas effleuré l’esprit .Pourquoi ? Enfin ,pourquoi l’Algérie n’ouvrirait-elle pas quelques succursales de ses banques dans les pays ou vit notre diaspora ( comme le maroc , les pays du Golfe ,l’Egypte …) . Voilà tu as de quoi réfléchir . Je languis de lire tes réponses . @ ciao




      0



      0
        AKader
        13 avril 2017 - 11 h 14 min

        Oui, je reconnais que vous
        Oui, je reconnais que vous alimentez bien le marché noir de la devise dans ce malheureux pays, rongé de l’intérieur et de l’extérieur. Même ceux qui vivent du social à l’étranger deviennent des millionnaires dès qu’ils atterrissent dans un aéroport algérien. Il n’y a qu’à voir les monstres à étages multiples qu’ils se construisent au bled parmi les « sauvages arriérés  » (dixit la Diaspora algérienne ») nous sommes.




        0



        0
      AKader
      13 avril 2017 - 11 h 01 min

      Tout à fait d’accord avec
      Tout à fait d’accord avec vous, thamerguessifth. Ces gens doivent assumer leurs actes et cesser de percevoir ce pays comme un organisme à parasiter, que ce soit par le biais d’associations fantoches et égoïstes que de pseudo organisation étatiques, type Amicale des Algériens. Laissez-nous à nos problèmes puisque vous ne les partagez pas !




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.