Plus de 100 milliards de dollars de réserves

Mohamed Loukal. New Press

Les réserves de change de l’Algérie dépassent toujours la barre des 100 milliards de dollars, a indiqué mercredi à Alger le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal. Depuis fin février 2017 et jusqu’à présent, les réserves de change sont toujours supérieures à 100 milliards de dollars, a-t-il affirmé lors de sa présentation du rapport sur les évolutions économiques et monétaires du pays de 2015 et 2016, en séance plénière du Conseil de la nation présidée par Abdelkader Bensalah, président de cette institution parlementaire.

Ces réserves étaient de 144,13 milliards de dollars (mds usd) à fin 2015 et de 178,94 mds usd à fin 2014, a-t-il noté. Pour rappel, lors de sa présentation du même rapport de conjoncture à l’APN en janvier dernier, M. Loukal avait indiqué que les réserves de change avaient atteint 114,1 mds usd à fin décembre 2016, contre 121,9 milliards usd à fin septembre 2016.

R. E.

Comment (29)

    Anonymous
    30 mai 2017 - 17 h 40 min

    Les reserves de l’algerie
    Les reserves de l’algerie sont passés sous les 100 milliards depuis 15 jours et elle devrait atteindre 95 milliards le 4 juillet prochain




    0



    0
    anaALGERIEN
    14 avril 2017 - 12 h 44 min

    Si ces 114 milliards de
    Si ces 114 milliards de dollars seront investis à bon escient , oui c’est excellent mais s’ils seront réservés à l’importation uniquement ou plus grave détournés au profit des vautours qui attendent toujours l’occase alors c’est le mur qui nous attendtet ça va faire mal !!!




    0



    0
    Belkacem mahdi
    14 avril 2017 - 11 h 22 min

    100 milliards de dollars d
    100 milliards de dollars d’euros ou de dinars???




    0



    0
      HANNIBAL
      14 avril 2017 - 13 h 12 min

      Belkacem mahdi (non vérifié)

      Belkacem mahdi (non vérifié)
      14 Apr 2017 – 12:22 :: 100 milliards de dollars chiffre que vous n’atteindrez jamais , et regarde vers le sol la pointe de ta babouche si t’en a une ya peut etre un dirham par terrre !!!!!!!




      0



      0
        Belkacem mahdi
        14 avril 2017 - 18 h 26 min

        INCHALLAH que l’Algérie passe
        INCHALLAH que l’Algérie passe à 500 milliards de dollars..




        0



        0
    Lghoul
    13 avril 2017 - 20 h 16 min

    Depuis quand un pays annonce
    Depuis quand un pays annonce ses « économies  » tous les 3 mois ? Pour prouver qu’ils sont transparent et honnêtes ? Pour
    justifier l’évaporation des recettes du pétrole ? Ou pour dissoudre ce qui aterri dans des comptes offshore au panama ? Ou simplement pour annoncer un cataclysme ? Et puis qui pourra vérifier que les chiffres sont correts ? Mais l’information la plus imprtante a donner au peuple est la suivante: COMMENT ONT ILS DÉPENSÉ LA DIFFÉRENCE, CETTE SOMME QUI MANQUE CAR LE PEUPLE VOUDRAIT VOIRE UNE SEULE CHOSE ET UNE SEULE: LES FACTURES DES DÉPENSES ! Oued Abbas nous dira qu »on a peut être importé trop de bananes ou de loubia. Mais pourquoi ne pas commencer à exporter le RHB en vrac en Afrique et Amérique latine ? Une vraie source de dollars lourds, pas légers.




    0



    0
    HANNIBAL
    13 avril 2017 - 19 h 04 min

    Je vois que ya plus de mar
    Je vois que ya plus de mar »oké sur le site que d’Algériens si on a 100 millards le makhnaz qui vous asservit vous a endetté de 40 millards et rien que l’indice du dévelopement humain vous place derrière la Somalie quand on fait office de défouloir pour pédophiles européens au sein
    de ce royaume si accueillant toléré par votre illégitime roitelet dont vous les sujets qui font les mules entre les Présides Espagnol de Ceuta et Melila pour essayer de survivre alors si on est des tubes digestifs c’est que vous oubliez votre misère et regardez la bosse du chameau alors que votre roitelet est 1ere fortune d’Afrique c’est pour ça qu’on l’appelle le roi des povres et aussi roi du pays enchanté de sodome et gomorrhe alors quand on sonne au curé c’est pas les cloches qui répondent et balayez devant votre porte et fichez nous la paix !!




    0



    0
    changement
    13 avril 2017 - 17 h 59 min

    Rêver c’est gratuit
    Rêver c’est gratuit (heureusement parce qu’il n’y a plus rien à faire).
    Le pétrole à 100$ c’est fini!!! Production locale nulle. Education inexistante! Telle est la situation d’aujourd’hui.
    Il reste que le fatalisme et l’espoir d’un miracle qui n’arrivera certainement jamais!!!




    0



    0
    T'ZAGATE
    13 avril 2017 - 17 h 46 min

    ..114 milliards de dollars à
    ..114 milliards de dollars à fin décembre 2016. Ok ! Ce qu’il faut savoir, c’est que si Mohamed Loukal (c’est à dire le pouvoir) a annoncé officiellement au sénat qu’au 31 décembre les réserves de changes étaient à 114 milliards de dollars et il a ajouté aussi qu’ à fin février elles sont à 100 dollars. Cela veut dire qu’on retire de ces réserves en moyenne 7 milliards de dollars …. pas mois ! Si je calcule bien, à la fin de 2017, si je fais une projection bête et méchante, cela veut dire qu’il ne restera plus que 16 milliards de dollars à ce rythme ! En effet …. 100 à fin décembre 2016 – (12*7) sur l’année 2017 = il ne restera plus que 16 milliards de dollars à fin 2017 . T’ZAGATE ya el khaoua , mais alors là , vraiment, vraiment !




    0



    0
    Anonymous
    13 avril 2017 - 14 h 40 min

    Plus de 100 milliards de
    Plus de 100 milliards de dollars de réserves , une mine d’or, et l’age d’or ….
    Des opportunistes, très puissants, et très influents importateurs
    Des véhicules, de ciment, du fer rond , de notre nourriture….. de France, pour …..la prospérité du peuple ?!….. :
    Cités nouvelles au détriment des meilleurs terres agricoles créatrices de richesses, et nourricières
    Voitures au détriment de l’environnement, les embouteillage, les bruits, l’asthme, les espaces verts,……
    Les revers de la médaille….
    L’avenir de l’Algérie, et de son peuple sérieusement hypothéqués ?!,…..




    0



    0
    beni non non
    13 avril 2017 - 10 h 59 min

    Qu’il y ait 100 milliards ou
    Qu’il y ait 100 milliards ou plus de 1000 milliards, rien ne changera en Algérie! C’est très Simple aucun plan de développement n’est prévu. Nous naviguons sans capitaine. Un ministre annonce puis 24h après il renie parce qu’il n’a pas pris les précautions des conséquences de sa disette! Une assemblée qui vote n’importe quoi! Pauvre de nous riches ou pauvres, les carottes (s’il y en a) sont cuites depuis très longtemps!




    0



    0
    pegasse
    13 avril 2017 - 10 h 01 min

    Á la fin decembre les
    Á la fin decembre les reserves etaient á 114,1,(chiffre precis..waow!), et aujourd’hui elles á plus de 100 mds, 101mds aussi c’est aussi superieure au chiffre donné,pourquoi n’êtes vous pas plus precis????,un banquier ce doit d’être carré je pense!,car je pourrais speculer sur n’importe quel chiffre,donc je me donne le droit de vous dire qu’au minimum 10mds ont éte englouti durant le premier trimestre 2017,mince!,j’ai oublié de mentionner le gros investissrment fait pour la banane,ça doit être surement pour ça que tant de milliards ont éte depensés,je suis á bananer!




    0



    0
      Anonymous
      13 avril 2017 - 11 h 27 min

      Ce qui serait interessant est
      Ce qui serait interessant est de savoir quel nombre ou chiffre ils donneront bientot quand ca va etre « inférieur » a 100 milliards. Peut etre « supérieur » a 80, 90 ou meme 50 milliards ?
      Ils adorent comme d’habitude, nous donner des « puzzle » a résoudre pour oublier la faim.




      0



      0
    Vangelis
    13 avril 2017 - 9 h 29 min

    Qu’est-ce donc cette
    Qu’est-ce donc cette mascarade qui fait qu’à chaque fois on compte ses sous en y ajoutant même le nombre de mois d’importations ? Est-ce le rôle d’un gouverneur ou même d’un ministre que de parler de façon continuelle de cette « cagnotte » ? Je n’entends pas ces déclarations dans aucun autre pays au monde. Des statistiques publiques sont faites et diffusées sans pour autant qu’une personnalité du sérail monte au créneau pour radoter ce qui est dit dans ces mêmes statistiques. Le gouverneur n’a-t-il pas d’autres objectifs plus intéressants pour la conduite de la politique monétaire de l’Algérie ? Pourquoi par exemple ne pas étudier les possibilités de permettre aux industriels privés d’acquérir des entreprises à l’étranger ? Pourquoi, autre exemple, ne pas mettre sérieusement fin à l’activité du change parallèle ? Pourquoi aussi ne pas libéraliser totalement la convertibilité du dinar et enfin pourquoi ne pas mettre à disposition des entreprises et des citoyens un système bancaire digne de ce nom au lieu du bricolage qu’on voit dans chaque agence ? Un peu de hauteur ne ferait mal à personne sauf ceux qui veulent rester dans la médiocrité en palabrant sans cesse.




    0



    0
    lhadi
    13 avril 2017 - 9 h 28 min

    Un pays est riche que s’il a
    Un pays est riche que s’il a un excédent commercial.

    Quand on privilégie le talon épargne que la valeur travail, on ne peut pas se targuer de l’être.

    Ne fallait-il pas construire une économie productive, moderne ?

    Cette question a été occultée par toutes les équipes gouvernementales qui n’ont pas vu dans le développement de l’économie nationale la condition d’une action à venir et la base de leur crédibilité.

    Je le dis comme je le pense. Il ne peut y avoir de développement économique et social sans développement politique.

    L’Algérie a besoin d’une vision politique qui ne peut naître que par l’intégration d’un triple héritage ;

1- Celui du libéralisme politique – protection de la liberté individuelle, tolérance, distinction entre société civile et l’Etat, place du marché, etc.

2- Celui du républicanisme – recherche « du bien commun », rôle clé du civisme, complémentarité entre liberté et égalité.

3- et enfin, indissociable du mouvement ouvrier, celui du socialisme – exigence de dépasser ou du moins de régler collectivement le capitalisme selon un idéal de justice.

Cette voie renouant avec la tradition socialiste et républicaine, vise à rendre effectives la citoyenneté et la solidarité, dans une relation critique aux principes du libéralisme économique.

Elle est contre le libéralisme « bourgeois » et le totalitarisme marxiste sources de dérives autoritaires.

Cette vision politique et la mise en œuvre d’un programme novateur qui en découle, offriront, sans aucun doute, la perspective claire et cohérente d’un changement profond, correspondant aux intérêts et aux aspirations des travailleurs, manuels et intellectuels, de la ville et de la campagne, de l’ensemble du peuple algérien. Elles engageront l’Algérie dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national et feront du bonheur une idée neuve en Algérie.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])




    0



    0
    Anonymous
    12 avril 2017 - 21 h 54 min

    Signes avant coureur,
    Signes avant coureur, avertissements indirects d’une prévisible prochaine dégradation de nos réserves
    Importations de consommations, et rien que les importations de consommations…..?!
    L’appareil de production des richesses fonctionne au minimum, les importations …..carburent au maximum
    Manque de stratégie, et de vision à moyen et à long termes
    (intégrations, complémentarités, coordinations des divers secteurs de productions de l’économie nationale)
    Pour sortir l’économie de sa crise profonde structurelle (déséquilibres macro-économiques)
    De diversifications, et de créations de nouvelles richesses (biens matériels, produits finis, et semi-finis)
    Pour l’exportation à l’étranger, et la consommation nationale contre la dépendance économique excessive
    De l’étranger (la France en premier lieu,…) par des importations pénalisantes l’économie du pays




    0



    0
    un algerien
    12 avril 2017 - 19 h 48 min

    100 milliards en deux ans cad
    100 milliards en deux ans cad entre 2014 et 2016 partis aux egouts de oued el harrach, car a part ca l’algerie est toujours SOUS SOUS developpée ……………….QUI DIT MIEUX .
    et en plus ce vereux est fier de l’annoncer
    allez voter quand meme pour elire encore des khoubzistes qui vous importeront bientot des legumes en SKD




    0



    0
    Cherif
    12 avril 2017 - 18 h 42 min

    L »erreur magistrale de nos
    L »erreur magistrale de nos gouvernants c’est de nous avoir transformés en tube digestifs, fainéants , insatisfaits et éternels assistés en quête perpétuelle du tout presque gratuit. Maintenant c’est fini,oublions cette réserve et retroussons les manches pour bosser dur, comme commencent à le faire certaines populations du ….sud, eh oui, le salut viendra encore du Sud, pas du sous-sol ,mais de son …sol. Tout le reste n’est que bavardage stérile..




    0



    0
      tartarin de tarascon con...
      12 avril 2017 - 22 h 06 min

      arrete de nous insulter de
      arrete de nous insulter de fainéant espèce d’esclave féodal , va plutôt faire des courbettes et des baise mains à ton roi ….




      0



      0
        Cherif
        12 avril 2017 - 22 h 36 min

        Du calme Monsieur. Je suis un
        Du calme Monsieur. Je suis un pur Algérien et fier de l’être qui ne veut que le bien de mon pays. Ce que j’ai dis est la pure vérité et tout le monde le sait.
        Je veux juste que mes concitoyens prennent conscience que SEUL le travail assurera l’avenir de nos enfants .
        Tout le reste c’est de la démagogie.




        0



        0
          anti-mokokos
          13 avril 2017 - 2 h 29 min

          si toi tu es Algérien alors
          si toi tu es Algérien alors les mokokos sont des poules folles dans leur base-cour




          0



          0
          Mahdi
          13 avril 2017 - 20 h 28 min

          Si tout le monde pensait
          Si tout le monde pensait comme toi l’Algérie ne serait qu’un pays vide mais heureusement qu’il y a des personnes avec une conscience et envie de faire avancer les choses et vouloir la réussite dun peuple.




          0



          0
    Karamazov
    12 avril 2017 - 15 h 49 min

    Plus « que » 100 milliards de
    Plus « que » 100 milliards de dollars de réserve. Mais jusque-là tout va bien!




    0



    0
    CHIBL
    12 avril 2017 - 15 h 43 min

    Avec un matelas de 100
    Avec un matelas de 100 milliards de $ et notre quotidien ressemble a celui du Tchad, quand il n y aura plus rien je me demande comment ça va être.




    0



    0
      ELMAURO
      12 avril 2017 - 17 h 59 min

      Si tu veux que ton quotidien
      Si tu veux que ton quotidien ne ressemble pas a celui du tchad , il faut tout simplement retrousser ses manches.




      0



      0
    Cheikh kebab
    12 avril 2017 - 15 h 24 min

    C une bonne chose mais.. Le
    C une bonne chose mais.. Le pb n’est pas que les réserves baissent ou pas,c à quoi elles servent au cas où elles baissent. La stratégie c de les utiliser intelligemment dans des investissements de productions de biens en substitution aux importations. C cette démarche qui fera baisser les sorties de devises futures de manière durable!! Voilà un slogan ( durable) que nos perroquets aiment bien utiliser!! Gouvernation,durable,résilience…écoles préparatoires bidon….des slogans copiés ou inventés pour donner illusion d’intrllect.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    12 avril 2017 - 14 h 04 min

    EH BIEN DIS DONC , LE SABLIER
    EH BIEN DIS DONC , LE SABLIER DU PUITS DE HASSI MESSAOUD DU SAHARA , NE SE TARI PLUS.

    LE COMPTE A REBOURS NE COMPTE PLUS.

    EH OUI , QUAND AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Y A RIEN A GRATTER DE CE COTÉ LA…!!




    0



    0
    Chaoui ou zien
    12 avril 2017 - 13 h 10 min

    Ca explique pourquoi la
    Ca explique pourquoi la france continue ses mots et billers doux. Le bout du tunnel est encore loin tant que les representants de fafa et ceux qui se croient plus arabes que les « zarabes »sont au pouvoir. L’ Algerie d’abord devrait le slogan du pays.




    0



    0
    Hassina
    12 avril 2017 - 12 h 26 min

    C’est juste un signal pour
    C’est juste un signal pour nous faire digerer et accepter qu’elles plongeront bientot a 1 dinar symbolique.
    Qu’avez vous fait avec la moitié – les 100 milliards – qui manquent ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.