Une association parle de fosses communes au Sahara Occidental

Abdeslam Omar, président de l’Afapredesa. D. R.

Le président de l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa), Abdeslam Omar, a confirmé jeudi à Dakhla (camp de réfugiés sahraouis) l’existence de fosses communes au Sahara Occidental occupé, dénonçant le refus des autorités d’occupation marocaines l’accès au territoire sahraoui aux observateurs internationaux.

Intervenant en marge des travaux de la Conférence internationale estudiantine et juvénile de solidarité avec le peuple sahraoui, dont les travaux ont débuté mercredi avec la présence de plus de 110 participants étrangers, M. Omar, cité par l’agence de presse sahraouie SPS, a relevé que les autorités d’occupation marocaines refusent l’accès aux observateurs internationaux et des organisations des droits de l’Homme «par peur de découvrir les fosses communes et les restes des victimes dans les territoires sahraouis occupés».

Le président de l’Afapredesa a également condamné les violations des droits de l’Homme commises par les autorités d’occupation marocaines contre les Sahraouis qui luttent pacifiquement pour arracher leur indépendance, appelant à faciliter l’accès au territoire sahraoui occupé aux observateurs internationaux et à faire la lumière sur le sort de plus de 500 Sahraouis disparus depuis le début de l’occupation marocaine du Sahara Occidental.

Dans ce contexte, Abdeslam Omar a souligné la nécessite de l’élargissement de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) à la protection et la surveillance des droits de l’Homme.

Cette rencontre, qui se tient sous le slogan «Ensemble pour libérer la dernière colonie en Afrique», entre dans le cadre de la consolidation des liens de solidarité multidimensionnelle avec le peuple sahraoui et avec ses étudiants et ses jeunes, a affirmé le secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Sakia El-Hamra et Oued El-Dhaheb (Ugesario), Moulay Mohamed Brahim Saleh.

Les participants traiteront, durant les trois jours de la conférence, de plusieurs axes visant à permettre une meilleure compréhension par la catégorie ciblée de thèmes, tels que la décision de la Cour de justice européenne, la question des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés et celle de la spoliation des richesses naturelles du Sahara Occidental par l’occupant marocain, ainsi que la participation politique des jeunes, a précisé M. Moulay lors de l’ouverture de la rencontre.

R. I.

Comment (23)

    ALI
    15 avril 2017 - 11 h 01 min

    LA LECTURE DE CET ARTICLE ME
    LA LECTURE DE CET ARTICLE ME FAIT DIRE QUE M6 MERITE DE PASSER PAR LE TPI AU MÊME TITRE QUE BUSH, SARKOZY, BLH, NETANYAHOU AND Co.




    0



    0
    Tahar
    15 avril 2017 - 10 h 37 min

    En tout état de cause, le
    En tout état de cause, le grand mérite du peuple du Sahara occidental c’est son refus de vivre en esclave sous la botte d’un tyran comme cette mimi6 tout en donnant une leçon de dignité à cette peuplade de schizophrènes de marokis et rien que pour cela je leur tiré mon chapeau.




    0



    0
      Med Benhamou
      15 avril 2017 - 11 h 15 min

      @Tahar

      @Tahar
      Le drame est que M6 n’arrive jamais à comprendre qu’il ya des peuples pour qui la dignité n’a pas de prix tellement il a été habitué par ses moutons de sujets pour qui la notion de citoyenneté se résume exclusivement à la manière de se courber pour faire ce fameux  »baise-main » et dedele vivre dans ce sublime espoir de voir son nom figurer dans la liste annuelle des  » prêteurs du serment d’allégeance » .




      0



      0
    Makhloufi
    15 avril 2017 - 6 h 41 min

    Il faut que le peuple
    Il faut que le peuple sahraoui cesse de pleurnicher et reprenne sa lutte armée qui avait fait connaître sa juste cause au monde entier avant le cessez le feu de 1991.




    0



    0
    Rachid Djha
    15 avril 2017 - 5 h 51 min

    Un roitelet incapable de
    Un roitelet incapable de nourrir sa peuplade de schizophrènes mais se permet de jouer le colonisateur d’un pays voisin. C’est cela le paradoxe marocain.




    0



    0
    TARZAN
    15 avril 2017 - 4 h 55 min

    d’après le magazine jeune
    d’après le magazine jeune afrique, le roi m6 va être reçu aujourd’hui par trump! que les américains doivent se méfier du vice et du piège marocain. le roi du maroc est allé à cuba pour soi disant passer des vacances, un pays ennemi car cuba soutien le peuple sahraoui dans leur lutte contre la colonisation insupportable du sahara occidental, et pour contraindre trump, d’une manière très vicieuse, à soutenir le maroc dans sa colonisation du polisario, il veut l’influencer vicieusement en jouant sur l’adage « l’ennemi de mes ennemis est un ami », or le maroc est l’ennemi des Etats unis (pays traitre), et le roi du maroc avait soutenu hilary clinton contre trump. ce roi est un hypocrite traitre.




    0



    0
      Bennani
      15 avril 2017 - 5 h 43 min

      C’est la politique de
      C’est la politique de racolage de toute prostituée vieillissante comme c’est le cas du fils du Glaoui M2.




      0



      0
    DJAROUD
    14 avril 2017 - 17 h 01 min

    EST CE QUE LES ALGERIENS NE
    EST CE QUE LES ALGERIENS NE SONT PAS DES ETRES HUMAINS POURQUOI CES ONG NE FONT RIEN POUR LES FOSSES COMMUNES EN ALGERIE …LES TEMOINS SONT ENCORE VIVANTS ET LES FOSSES SONT CONNUES … ET LES CRIMINELS JOUISSENT DE L IMPUNITE ABSOLUE




    0



    0
      Kamel
      15 avril 2017 - 6 h 02 min

      Effectivement les ONG
      Effectivement les ONG Algériennes doivent s’intéresser aussi a ce qu’a fait la france colonialiste en matière de fosses communes et des mines antipersonnel placées le long de frontières algériennes. Aussi on note que le prédateurM6 s’inspire de ses maîtres français.




      0



      0
    Vive la RASD!
    14 avril 2017 - 16 h 57 min

    Aux armes sahraouis!
    Aux armes sahraouis!




    0



    0
      Mansour
      15 avril 2017 - 6 h 09 min

      Aux armes Sahraoui, et la
      Aux armes Sahraoui, et la valise ou le cercueil pour le colon maroki.




      0



      0
    Kadiro
    14 avril 2017 - 16 h 51 min

    La France cède 50 % de son
    La France cède 50 % de son protectorat aux pays du Golf. Sous couverture d’investissements au Maroc, la France détient 50 % et les Émirats,l’Arabie Saoudite et le Qatar détiennent les 50 % restants dans tous les secteurs industrie, hôtellerie, agriculture, téléphonie, énergie, transport, autoroutes etc….les pauvres marocains ne sont que des esclaves chez leurs maîtres étrangers. Au Maroc, mimi 6 a tout cèdé, malgré tout ça, sa dette dépasse les 78% de son pib, le déficit de sa balance commerciale est de 29% à fin mars 2017, en un mot,c’est un pays en banqueroute.




    0



    0
    Kadiro
    14 avril 2017 - 16 h 06 min

    Le roi est en vacances pour
    Le roi est en vacances pour 45 jours, dépenser des dizaines de millions de dollars pour fêter le 14 ème anniversaire de son fils après avoir passé il y a à peine un mois 33 jours en famille en côté d’ivoire au moment où des dizaines de milliers d’enfants marocains errent dans les rues de plusieurs villes européennes. Comme chaque année, à l’approche de la réunion du conseil de sécurité, mimi 6 passe 2 à 3 mois à l’étranger, en 2015 c’était aux Émirats et en Turquie, en 2016 il était aux émirats et en France.




    0



    0
    Houari31
    14 avril 2017 - 12 h 05 min

    @Ziad, je crois que vous avez
    @Ziad, je crois que vous avez tout dit et donc plus rien à rajouterla sauf que là balle est dans le camp du peuple du Sahara occidental s’il ne veut pas devenir une peuplade d’esclaves inféodée à un prédateur comme c’est le cas aujourd’hui pour ces moutons de marokis.




    0



    0
    Med Benhamou
    14 avril 2017 - 11 h 58 min

    Le peuple sahraoui doit se
    Le peuple sahraoui doit se réveiller s’il veut vraiment recouvrir son indépendance. Surtout ne pas attendre que le roitelet va leur offrir cette indépendance d’autant plus que ce dossier est devenu existentiel pour le devenir de la predatrice famille allaouite au Maroc.




    0



    0
    Fouedz
    14 avril 2017 - 11 h 50 min

    Il paraît que la prostituée
    Il paraît que la prostituée M6 est à Washington depuis hier, en train de faire le pied de grue pour solliciter un entretien à Trump à l’effet de lui présenter ses plates excuses pour avoir soutenu financièrement la dernière campagne présidentielle de Hillary Clinton et surtout l’implorer pour que le prochain Rapport qu’est en train de préparer l’administration Trump sur le Sahara occidental que doit traiter le CS/ONU le 27 Avril prochain ne soit pas trop dur pour la Narco-monarchie.




    0



    0
      RasElHanout
      14 avril 2017 - 14 h 12 min

      Certainement que la
      Certainement que la prostituée est à la recherche d’un autre souteneur avec la mort politique de ses principaux souteneurs(Clinton et Sarkocu) notamment sur le dossier de colonisation du Sahara occidental




      0



      0
      BabElOuedAchouhadas
      14 avril 2017 - 20 h 44 min

      @Foued, il paraît que le
      @Foued, il paraît que le roitelet M6 à interrompu brutalement hier ses vacances à Cuba après avec recu une gifle de Castro sous la forme de non-recevoir. Et dire qu’il avait réservé jusqu’au 21 Avril une suite de 160 chambres dans un palace à la Havane. Quant à sa virée aux USA pour quémander une rencontre avec Trump je suis d’accord avec votre commentaire.




      0



      0
    AOMAR
    14 avril 2017 - 11 h 37 min

    JE PARTAGE ENTIÈREMENT VOS
    JE PARTAGE ENTIÈREMENT VOS ANALYSE. EN PLUS, L’INDÉPENDANCE AURA UNE MEILLEURE SAVEUR.




    0



    0
    AOMAR
    14 avril 2017 - 11 h 35 min

    JE PARTAGE ENTIÈREMENT VOS
    JE PARTAGE ENTIÈREMENT VOS ANALYSE. EN PLUS, L’INDÉPENDANCE AURA UNE MEILLEURE SAVEUR.




    0



    0
    Ferhat
    14 avril 2017 - 11 h 31 min

    Rien d’étonnant pour ceux qui
    Rien d’étonnant pour ceux qui ont une idée sur ce qui se passe dans les geôles de Tasmamart et ou repose Mehdi Ben Barka dans un fût mélangé à du ciment déposé au troisième sous-sol.




    0



    0
      ALI
      15 avril 2017 - 6 h 25 min

      IL PARAIT QU’À LA PRISON DE
      IL PARAIT QU’À LA PRISON DE TASMAMART C’ÉTAIT PIRE QUE GUANTANAMO PUISQUE LE GLAOUI H2 ENTERRÉ VIVANT DANS DES BARILS DE CIMENT TOUS SES OPPOSANTS DONT MAHDI BEN BARKA, OUFKIR, DLIMI ETC…ETC…ETC..




      0



      0
    Ziad Alami
    13 avril 2017 - 20 h 38 min

    Encore une je le dis et l
    Encore une je le dis et l’écrit que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Roitelet est en train de mettre à profit pour asseoir sa grande opération de changement démographique des populations autochtones du Sahara occidental à la faveur de son vaste programme de transhumance de colons marocains issus des pauvres régions du Maroc notamment la Région du Rif.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.