Fillon et Macron se livrent bataille : la guerre d’Algérie s’invite dans la course à l’Elysée

Fillon lors de sa visite à Perpignan. D. R.

Le candidat des Républicains à la présidentielle française a taclé son rival du mouvement En Marche ! lors d’un meeting animé dans le sud de la France, ce vendredi. François Fillon s’en est pris à Emmanuel Macron pour ses propos sur la colonisation qu’il a tenus durant sa courte visite en Algérie. Fillon a profité de son passage dans la ville de Perpignan pour tenter de gagner les voix des harkis à travers leurs descendants auxquels il a rendu visite, dans l’espoir de glaner des voix lors du scrutin qui doit se tenir dans une semaine, sur fond de scandales financiers et de craintes d’un faible taux de participation des électeurs.

Lors de ce déplacement, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux «Français d’Algérie qui ont vécu l’injustice» et aux harkis «qui n’ont pas été traités dignement par la France», selon l’agence de presse Reuters. Il n’a pas manqué de tacler celui que les sondages donnent comme probable vainqueur au premier tour de la présidentielle, loin devant Fillon. «On ne peut pas aujourd’hui parler de l’Algérie comme certains en parlent, en allant jusqu’à évoquer des crimes contre l’humanité, sans commettre un énorme contresens historique», a-t-il asséné, toujours selon Reuters. Et d’enchaîner, louant les bienfaits du colonialisme qu’il présente comme une fatalité. «La colonisation a été un élément de l’histoire de toutes les civilisations. Il n’y a pas une civilisation qui n’a pas colonisé ses voisins et, nous-mêmes, nous avons été colonisés», a-t-il affirmé, pour couvrir les crimes commis par la France durant ses 132 années de présence en Algérie.

Les candidats à la succession de François Hollande convergent vers une instrumentalisation criante de l’histoire à des fins électoralistes. «Moi, je veux qu’on soit fiers de notre histoire», s’est écrié le candidat qui préconise l’introduction de cette partie peu honorable du passé de la France dans les programmes scolaires.

François Fillon, à l’instar de ses principaux adversaires dans la course à l’Elysée, voit en les harkis et leurs descendants une réserve de voix non négligeable. Pour contrer son rival Emmanuel Macron qui, lui, semble miser sur la communauté algérienne établie en France et veut amorcer un nouveau départ dans les relations algéro-françaises dans le cas où il serait élu, Fillon tente d’amadouer les harkis envers lesquels, a-t-il soutenu, «la France n’en a pas fait assez», promettant de «répondre à leurs attentes».

Karim Bouali

Comment (24)

    Anonymous
    17 avril 2017 - 6 h 37 min

    A CHCUN SON TRAÎTRE , POUR
    A CHCUN SON TRAÎTRE , POUR FILLON CE SERA LES HARKIS …….POUR MACRON CE SERA LE TRAITRE BHL …..BHL UN HOMME CYNIQUE , DIABOLIQUE AVEC UN PARPING , UN GLAÇON A LA PLACE DU COEUR. .MACRON SERAI MAQUÉ PAR ROTHSHILD , BHL L’HYSTERIQUE AGENT SIONISTE , ET DES SECOND.COUTEAUX HOLLANDE/ATTALI . .LE GÉNÉRAL DE GAULLE DONNERAIT UN GRAND COUP DE PIED LA DEDANS , A L’EXEPTION DU GRAND MONSIEUR ASSELINEAU , TOUS LES AUTRES CANDIDATS ONT VENDUS LE PAYS AUX USA , LA FINANCE , A L’EUROPE DANS LAQUELLE SE CACHENT DES TRAITRES , .MÊME HOLLANDE EST SOUS INFLUENCE DE BHL LE VENDU AGENT SIONISTE , COMME L’A ETE JUPPÉ, SARKOZY AVANT LUI. ..C’EST VRAIS LE TEMPS DES TRAITRES EST LÀ……. LE GÉNÉRAL DE GAULLE DONNERAIT UN GRAND COUP DE PIED LA DEDANS .




    0



    0
    Monde de fou
    16 avril 2017 - 16 h 18 min

    « Journée mondiale du traitre »
    « Journée mondiale du traitre » Fillon à Perpignan avec les harkis et Macron à l heure du thé Au Crif avec ses amis de toujours.




    0



    0
    Nasser
    16 avril 2017 - 12 h 00 min

    Ni Le Pen, Ni Mélenchon, Ni
    Ni Le Pen, Ni Mélenchon, Ni Arsselineaun’ont fait de la guerre d’Algérie un sujet de campagne!…………………… Macron = Fillon = Hamon = Hollande = Sarkozy = Fabius = BH Lévy = Finkielkraut = CRIF : Ils ont abîmé la France en dénaturant ses Valeurs, sa Culture et en falsifiant son Histoire et aussi en entravant les bonnes relations avec la Russie, la Chine, l’Afrique, le Maghreb, le Venezuela, le Brésil, l’Iran, la Syrie, le Liban, l’Egypte en particulier !
    A tous les français (Chrétiens, Musulmans, Juifs, Bouddhistes ou sans religion), vous savez maintenant pour qui voter pour sortir votre pays de l’intolérable dépendance Américano-Bruxello-Sionistes ! Vous avez tous les éléments qui permettent d’éliminer du paysage politique et médiatique ces menteurs, falsificateurs et manipulateurs !
    Il ne reste que 03 candidats valables pour sauver votre pays :

    * Marine Le Pen
    * Jean-Luc Mélenchon
    * François Asselineau

    A vous de jouer !




    0



    0
      POUTOU
      16 avril 2017 - 14 h 15 min

      C’est de choisir entre la
      C’est de choisir entre la peste et le cholèra alors je préfère voter M.POUTOU !!!
      Cetainement pas Lepen qui fait du révisionisme sans cesse sur nos Martyres !!!
      Mélenchons qui est, parait il lié au Maroc par sa femme sans façon !!
      Voter utile Voter POUTOU !!




      0



      0
    bobid
    16 avril 2017 - 9 h 59 min

    Mes chers compatriotes, je me
    Mes chers compatriotes, je me demande pourquoi vous vous cassez la tete à ce point ,à chaque fois qu’un condidat aux presidentielles françaises évoque la guerre d’algerie….La revolution algerienne leur est restée au travers la gorge, l’indepandence leur a provoqué une indigestion chronique…Alors laissons- les souffrir.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    16 avril 2017 - 8 h 34 min

    Rothtchild en langue
    Rothtchild en langue germanique veut dire
    le signe rouge.
    usuriers de leur état; ils avaient pignon sur
    rue à frànkfort; et un signe de l’étoile rouge
    de David était accrochée comme enseigne
    . de sa boutique sorte de banque de prêts
    il avait pour seul religion l’argent; :le pécule.
    il spécule sur l’argent; l’emprunt et avait juré
    de devenir l’homme le plus riche en occident.
    ils a tourné savate ayant peur de la sanction
    de l’urne populaire et de la soupe chaude.
    aujourd’hui ils portent encore cette haine
    contre un peuple et une nation libre et
    indépendante Algérie Algérienne.




    0



    0
      Abitbol Brigitte
      16 avril 2017 - 14 h 00 min

      Je ne vois pas ce que fait
      Je ne vois pas ce que fait Rotchild avec la guerre d’Algérie. Je pense que ça vous dérange lorsqu’un Juif à été, en plus anobli soit DE ROTCHILD. Savez-vous que M. DE ROTCHILD, après la prise d’Alger, il refusa à M. CREMIEUX de donner la nationalité Française aux juifs d’ALGÉRIE. Ne vous prenez pas pour des martyrs. Non seulement on vous donne votre indépendance mais vous envahisseur cette France que vous n’aimez pas. Alors, ça suffit……




      0



      0
        Cherif
        16 avril 2017 - 19 h 20 min

        Vous avait colonisé l
        Vous avait colonisé l’Algérie pendant 132 ans avec des crimes abominables : villages rasés, napalm, tortures, enfumages, et même bombes atomiques , eh bien nous resterons en France …au moins 132 ans , mais sans les crimes. On est des civilisés nous , rien à voir avec vos criminels.




        0



        0
        Inculture flamboyante
        17 avril 2017 - 8 h 43 min

        Inculture quand tu nous tiens
        Inculture quand tu nous tiens ! Les Rotschild ont financé la conquete de l’Algerie avec des l’aide de negociants dont vous partagez la meme origine : les Bacri et Bouchnak. C’etait en 1830… Avec la creation de la Légion etrangere en 1827 pour preparer la conquete de l’Algerie. Quand au decret Cremieux c’etait en 1871. Ce dont vous parlez c’est le rejet des Ashkenazes envers les Sepharades, les premiers jugeaient les seconds comme sauvages. Ce qui s’est reproduit en France entre les juifs francais et les juifs etrangers installees en France et dont Rajsfuss, enfant raflé à Vel d’Hiv parle tres bien. Nous ne sommes pas des martyrs Madame, mais nos ancetres le sont et nous defendrons leur memoire pour une seule raison unique : La justice. Pas de sentiment d’élection derriere ni de sentiment de superiorite ni de concurrence victimaire. JUSTICE ! L’independance n’a pas ete donné, elle est le fruit de 132 ans de resistance, de 8 annees de resistance armee (la dose etant pleine) et de pres de 10 millions de morts entre 1830 et 1962. Abitbol c’est d’origine nord-africaine n’est ce pas, voire d’origine algerienne. A part etre acteur avec le systeme coloniale pour des interets personnels et ensuite se faire passer pour francais, dites-nous connaissez-vous le mot loyauté, fidelité ? Avec ce qui s’est passé en 1962, on doute vraiment que vous serez debout si la France devait souffrir. Vous irez voir un autre puissant, n’est-ce pas ?




        0



        0
        Monde de fou
        17 avril 2017 - 17 h 16 min

        ah ah la bonne blague du juif
        ah ah la bonne blague du juif frustrée, allez retourne à tes occupations favorites, voler, assassiner, pleurer en espérant nous faire croire que vous êtes les mal aimés…….on connaît là chanson Vive l Algérie




        0



        0
    VOLEURS !
    16 avril 2017 - 8 h 09 min

    Qu’il rende l’argent qu’il à
    Qu’il rende l’argent qu’il à volé lui et son équipe de l’ex UMP et qu’il reste loin de l’Algérie car son révisionisme commence à énervé tout les Algériens !!




    0



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 7 h 05 min

    UN HARKIS EST UN TRAITRE ,
    UN HARKIS EST UN TRAITRE , QUI A TRAHIS ET SI MR FILLON AIME LES HARKIS , LES TRAITRES , ALORS IL DOIT AIMER LES COLLABOS FRANÇAIS DES ALLEMANDS LES TRAITRES FRANÇAIS. .QUAND A MR MACRON IL S’EN FOUT DES ALGÉRIENS , SEUL LE POUVOIR L’INTERESSE , C’EST UN CANDIDAT FABRIQUÉS ENVOYÉ PAR ROTSHILD VIA ATTALI , BHL LE SIONISME ….LE SEUL CANDIDATS , HOMME D’ETAT EST MR ASSELINEAU , UN VRAIS PATRIOTE FRANÇAIS INDÉPENDANT ,, POUR LE DROIT INTERNATIONAL , CONTRE LE SOUTIENT AU TERRORISME , UN ANTI OTAN ETHOLLANDE/FABIUS/BHL…..MACRON.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    16 avril 2017 - 1 h 56 min

    Un appel à tout les
    Un appel à tout les algériennes et algériens;
    jeunesse de l’indépendance ; des fils et des
    filles de nos parents chouhadas Allah
    yarhamhoum; et moudjahidines du devoir sacré
    pour libération nationale du joug coloniale
    français et pieds noirs de sang de nos aïeuls
    assassinés et nos tribus exterminées depuis
    juillet 1830 @ juillet 1962.
    Mon appel solennel d’un patriote pour lancer
    un appel à vous autres compatriotes algériens
    et compatriotes algériennes :
    La france de 2017 continue encore sa guerre
    par des candidats sans sèves et sans Ancrage
    sur le sens de l’histoire que notre guerre que nos
    parents avaient portée et gagnée est sacrée;
    universelle et mondialement respectée et
    vénérée.
    Nous appelons à un sursaut national et une
    vigilance sans faille face au tentatives
    révisionnistes et negationnistes du fait colonial
    en Algérie et en Afrique du Nord.
    La frànce doit rester dans sa place d’avoir perdu
    une guerre terrible et humiliante, sans appel
    par le tribunal de l’histoire en terre algérienne;
    numidz. …..
    Soyons unis et fiers de notre Algérie au destin
    rayonnant pour son peuple et dans le monde.
    Tahya Echouhada
    Tahya El Djazair.
    vive l’Algérie eterbelle.




    0



    0
    aziz
    15 avril 2017 - 23 h 27 min

    Vous vous croyez « Français de
    Vous vous croyez « Français de souche » ? Eh bien ça se soigne…
    Un biologiste de renom vient de mettre au point une thérapie pour se guérir de cette nauséabonde hallucination. Une découverte de premier plan.

    http://www.atlantico.fr/decryptage/croyez-francais-souche-eh-bien-se-soigne-benoit-rayski-2364497.html




    0



    0
    Felfel Har
    15 avril 2017 - 21 h 49 min

    Libres à eux de faire ce
    Libres à eux de faire ce genre de déclarations qui, comme une pilule, calment leurs inquiétudes et soulagent leurs craintes. Toutefois, cette pilule ne les guérira pas du cancer qui les ronge. Les Français qui s’opposent à la repentance sont coupables par association des crimes commis en leur nom en Algérie. On nous rabache les crimes du FLN en occultant ceux de l’OAS. On inverse les rôles: nous serions les agresseurs (coupables d’avoir défendu leur liberté et leur pays) et eux des innocentes victimes. S’il n’y avait pas trop de sang versé, celà prêterait à rire. Que la France n’oublie jamais qu’elle s’est construite sur le dos des colonies! Que les politiciens français ne viennent plus en Algérie quémander quoi que ce soit, une fois aux commandes! Comme j’aimerais que nos autorités leur rappellent la morale de la fable de La Fontaine (la Cigale et la Fourmi): « …. vous chantiez, et bien dansez maintenant! »




    0



    0
    jughurta
    15 avril 2017 - 20 h 35 min

    Asselineau Président.
    Asselineau Président.




    0



    0
    Quel honte !
    15 avril 2017 - 20 h 22 min

    Comment faire diversion sur
    Comment faire diversion sur les innombrables scandales à répétition des candidats à la présidentiel Française !!!
    Quel honte et dire que (nos traitres) leurs signent des contrats au détriment du peuple Algérien pour 30 ans à prix cassé !!!!
    L’ALGERIE aurait eu encore un BOUMEDIENE, il n’aurait jamais osé !! Car actuellement nous avons que des traitres qui assassine le pays de jour en jour et qui nous laisse se faire insulté et humilier.




    0



    0
    Le Tlemcenien
    15 avril 2017 - 20 h 10 min

    ils jouent avec notre dignité
    ils jouent avec notre dignité, cette race bâtarde dite « les francs »




    0



    0
    amel
    15 avril 2017 - 19 h 28 min

    Les harkis aussi sont les
    Les harkis aussi sont les victimes du colonialisme, qu’èce qu’il croit. Quand l’administration coloniale va voire les chefs de tribus pour leur dire: «  »si une seule personne ici fait « quelque chose » on va brûler tout le monde » », il est certain qu’un responsable va se trouver entre l’enclume eet le marteau. Mise à part ceux d’entre eux qui ont assassiné et violé, je n’en veux à aucun harki et encore moins à ceux de leurs enfants qui utilisent leur cerveau pour réfléchir. Oui, le colonialisme est le pire crime contre l’humanité, pas seulement à cause de ses crimes en masse mais aussi à cause de la fitna qu’il a semé dans la société algérienne, au point qu’aujourd’hui des familles sont déchirées. Balakou taghalto yal 7arka, si l’algérie n’a pas eu son indépendance nous serions encore des indigènes au jour d’aujourd’hui. Rappelezvous, juste aprés l’indépendance vous étiez encore traités comme des chiens. Il a fallu que vous compariez avec les algériens du pays pour qu’on vous reconnaisse votre humanité et encore ce n’est pas gagné. Vous devez reconnaitre la criminalité du colonialisme pour que cette déchirure cesse de s’agrandir.




    0



    0
      IMAZIGHEN
      16 avril 2017 - 16 h 03 min

      Oui vous avez raison de dire
      Oui vous avez raison de dire que la plupart des harkis sont des victimes du colonialisme, la plupart de mes amis sont harkis mais actuellement des harkis sont instrumentalisés par les politiques comme pendant la guerre d’Algérie non pour la reconnaissance du génocide mas pour encore une fois combattre ses frères algériens ou du moins jouer contre l’évolution des rapports de la France avec l’Algérie ou encore en France en s’alignant sur les idées d’extrème droite enfaisant alliance contre les immigrés Algériens que je suis




      0



      0
    Bekaddour Mohammed
    15 avril 2017 - 19 h 18 min

    La France en nous agressant,
    La France en nous agressant, envahissant a servi de double révélateur, ce qu’il y avait en nous d’âmes droites irréductibles, hauts, et d’âmes traitresses, en même temps ont été révélées toutes les facettes de France, il faut avoir vécu en France, après 1962, côtoyé les enfants des harkis pour insulter à bon escient Fillon et tutti quanti, d’une part, et s »étonner que les enfants de harkis jouent le jeu de ces monstres cannibales !




    0



    0
    anonyme
    15 avril 2017 - 19 h 09 min

    Vous le savez très bien, ils
    Vous le savez très bien, ils aiment la France alors que les nôtres n’aiment pas l’Algérie et les Algériens voila la différence entre les hommes politiques Français et Algériens.
    Voila ce qui reste à faire,
    Aimer ce pays des millions de chahid,
    Aimer votre terre,
    Aimer votre patrie,
    Un vrai Algérien,.




    0



    0
      Kenza
      15 avril 2017 - 23 h 30 min

      Parce que vous croyez que
      Parce que vous croyez que Fillon qui se sucre lui et toute sa famille sur le dos du pauvre contribuable français, et Macron le candidat de la finance sioniste aiment la France? Pour moi ce sont des traîtres!
      Le seul candidat véritable patriote dans cette élection, c’est Mr Assellineau: Il est le seul à dire la vérité, rien que la vérité et toute la vérité aux français.




      0



      0
        anonyme
        16 avril 2017 - 4 h 53 min

        Cher patriote, même s’ils
        Cher patriote, même s’ils sont corrompus jusqu’au au pied, Ils se battent, aiment leur pays : France.
        En plus, les hommes politiques Français , ils se soignent dans les hôpitaux en France
        Ils passent leur vacances en France,
        Ils achètent leur maison secondaire en France..
        Va voir nos responsables cher patriotes….Voila la triste réalité qu’on veut pas an parler…




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.