Mohammed VI accueilli à Washington par des protestations

Suzanne Sholte, présidente de l’ONG américaine US Western Sahara Foundation. D. R.

La société civile américaine se mobilise depuis l’arrivée, jeudi, du roi Mohammed VI aux Etats-Unis pour dénoncer la colonisation et les violations des droits de l’Homme commises par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental. A l’occasion, l’ONG américaine US Western Sahara Foundation a exhorté le président Donald Trump à agir pour cesser l’occupation illégale du Sahara Occidental, en affirmant que le roi du Maroc, Mohammed VI, a miné le processus d’autodétermination des Nations unies.  

Dans une lettre envoyée au président américain à la veille de sa rencontre prévue demain, dimanche, avec le souverain marocain, Suzanne Sholte, la présidente de cette ONG, appelle l’Administration américaine à envoyer un signal fort à la communauté internationale en faveur d’un règlement de la question sahraouie qui met fin à cette colonisation. 

«Monsieur le Président, je vous écris au nom de US Western Sahara Foundation, une ONG représentant de nombreux citoyens américains préoccupés, pour vous demander d’exhorter le roi du Maroc, lors de votre rencontre avec lui (dimanche) de Pâques, à mettre fin à l’occupation illégale et brutale du Sahara Occidental», écrit Mme Sholte dans sa lettre transmise à la Maison-Blanche. «A tout le moins, le roi doit cesser de miner le référendum d’autodétermination promis depuis longtemps par les Nations unies, et d’arrêter de terroriser et de brutaliser les Sahraouis vivant dans les territoires occupés», ajoute cette militante des droits de l’Homme. «Heureusement, l’année dernière, la Cour de justice européenne a rendu plus difficile le pillage des ressources naturelles des Sahraouis par le Maroc qui est une autre pratique à laquelle le roi doit mettre fin», enchaîne Mme Sholte, qui est également présidente de Défense Forum Foundation.

Mme Sholte relève dans sa lettre que l’Administration Trump «comprend l’importance de lutter contre le radicalisme et que l’un des objectifs permettant de remporter cette victoire est de renforcer et soutenir les musulmans modérés qui partagent nos valeurs». Et d’enchaîner : «Il n’y a pas un grand admirateur des valeurs de l’Amérique comme le peuple du Sahara Occidental qui a créé une république inspirée des (valeurs) de notre Constitution américaine.» La présidente de l’US Western Sahara Foundation rappelle à ce propos que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est membre de l’Union africaine (UA), reconnue par plus de 70 pays. 

«Les Sahraouis continuent d’inspirer les citoyens du monde entier avec leurs efforts dévoués pour la liberté par l’application du droit et les plaidoyers pacifiques», souligne Mme Sholte. «Monsieur le Président, si vous défendez le peuple du Sahara Occidental, vous enverrez un signal fort à la communauté internationale exprimant l’engagement des Etats-Unis en faveur du respect des règles du droit, de la démocratie et des droits de l’Homme», a-t-elle dit. «Vous allez également envoyer un signal puissant que l’Administration Trump ne va pas tolérer la subjugation illégale et contraire à l’éthique d’un peuple pacifique qui partage nos valeurs et aspire à imiter notre nation», a-t-elle conclu.

A signaler que l’Administration américaine ne reconnaît pas la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Le Département d’Etat a maintenu, fin 2016, le Sahara Occidental sur sa liste des dépendances et territoires à souveraineté spéciale, en affirmant que sa souveraineté «reste à déterminer».

K. C. et  agences

Comment (24)

    ahmed le reglo
    17 avril 2017 - 13 h 03 min

    rien a rajouter…; tout et
    rien a rajouter…; tout et dit avec finesse et politesse…. vive les gens de mon pays.




    1



    0
    Kaltoum
    16 avril 2017 - 17 h 58 min

    Certes, je suis une pacifiste
    Certes, je suis une pacifiste innée, mais dans les cas des peuples de la Palestine et du Sahara occidental, je partage l’avis des nombreux internautes qui pensent que la fin du calvaire de ces deux peuples passent par la reprise de leur lutte armée en raison de l’entêtement des deux colonisateurs et par conséquent l’esprit de Mandela n’y pourra rien du tout même s’il à mis fin pacifique au système de l’apartheid en Afrique du Sud.




    1



    0
    Ziad Alami
    16 avril 2017 - 14 h 07 min

    Je viens de consulter une
    Je viens de consulter une vidéo sur le site propagandiste du Régime du Makhnez ou en voit, après la  »Femme-Mulet » aux postes frontières de Ceuta et Mellila, on voit cette fois-ci la femme marocaine cueilleuse de fraises en Espagne pour une maudite somme d’argent. Je comprend mieux pourquoi la jeune fille marocaine préfère se prostituer. Enfin, dans un cas comme dans un autre, c’est une honte surtout quand on sait que mimi 6 passe huit mois de vacances par année avec l’argent du peuple marocain.




    1



    0
      Ziad Alami
      16 avril 2017 - 14 h 54 min

      Précision : il s’agit du site
      Précision : il s’agit du site propagandiste ma360 pour ceux qui veulent consulter cette honteuse vidéo montrant de vieilles marocaines courbees dans un champ de fraises avec cageot sur le dot comme on le fait avec un mulet.




      1



      0
      Mouloudeen
      16 avril 2017 - 16 h 22 min

      Le mieux à faire dans cette
      Le mieux à faire dans cette histoire marocaine est que les plus grands Psychologues de ce monde essayent de nous expliquer pourquoi les marocains sont si heureux de leur statut d’esclave et raffolent du traitement humiliant que leur prodiguent le roitelet et les membres de sa famille. Un vrai cas d’étude en ce 21ème siècle qui peut déboucher sur un prix Nobel pour ses auteurs.




      1



      0
      Algériens patriozobydepolisarien
      16 avril 2017 - 19 h 52 min

      Mdrr vous êtes le pays au
      Mdrr vous êtes le pays au magrebb ou la prostitution est encore légaliser par l état sur une terre musulmane alors qu au Maroc la prostitution a prit fin lors du depart du colonisateurs.
      Vous êtes le pays le plus raciste au monde depuis 2016!
      Va voir cette vérité sur Google harkyy traître voisin.




      0



      1
      Anonymous
      16 avril 2017 - 22 h 54 min

      Tu devrais t’en payer une sa
      Tu devrais t’en payer une sa te ferai du bien




      0



      0
    Le Patriote
    16 avril 2017 - 11 h 38 min

    Il est temps pour le peuple
    Il est temps pour le peuple du Sahara occidental de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier leur juste cause avant le cessez le feu de 1991 surtout si ce peuple ne veut pas finir aux oubliettes comme c’est le cas aujourd’hui pour le peuple Palestinien.




    0



    0
    RasElHanout
    16 avril 2017 - 8 h 39 min

    Le comportement racoleur du
    Le comportement racoleur du fils du Glaoui H2 peut fait penser à cette prostituée qui reçoit ses clients chez elle tant qu’elle est jeune et attirante. Une fois atteinte par la limite d’âge pour ce métier c’est elle-même qui se déplace chez ses futurs nouveaux clients pour afficher ses nouveaux tarifs à la baisse bien entendu.




    1



    0
      ALI
      16 avril 2017 - 10 h 55 min

      TRES BIEN VU COMME À VOTRE
      TRES BIEN VU COMME À VOTRE HABITUDE.




      0



      0
      anonyme
      16 avril 2017 - 12 h 41 min

      on dirait que t’en connais un
      on dirait que t’en connais un rayon !




      0



      0
    Alilapointe59
    16 avril 2017 - 0 h 00 min

    Beaucoup de commentaires sont
    Beaucoup de commentaires sont soit naïf soit bête de croire que Trump va changé quoique ce soit au saharouis. ‘Bonobo6 est le larbin des sionistes donc le frère de Trump. Les saharaoui récupéreront le Sahara avec les armes et non la politique. Tant que les saharaoui ne donne pas un gros coup de pression à c foutu tarba de l’ouest il n’y aura pas de pourparlers. ….




    1



    0
      Med Benhamou
      16 avril 2017 - 8 h 24 min

      Vous avez tout dit, plus rien
      Vous avez tout dit, plus rien à rajouter si ce n’est pour dire qu’une vraie indépendance ne s’offre pas mais s’arrache les armes à la main et quelque soit le tribut à payer.




      1



      0
    zellidje
    15 avril 2017 - 21 h 36 min

    Trump n’aime pas les mokokos
    Trump n’aime pas les mokokos , il l’a dit en pleine campagne électorale ! là il va avoir droit à un face à face avec mok’escobar le trafiquant de cannabis , que va t-il lui dire ??? va t-il lui servir un gâteau au chocolat et lui annoncer qu’il vient d’ordonner une attaque quelque part sur le globe comme ce fut le cas pour le président chinois qui en est devenu jaune ??? mystère…




    1



    0
    HANNIBAL
    15 avril 2017 - 20 h 35 min

    Le comportement du roitelet
    Le comportement du roitelet ces derniers jours montre sa veulerie et sa lacheté devant trump
    il fait montre qu’il est discipliné par la réintégration des éléments de la Minurso avec ce geste et son absence et son éloignement du sommet arabe pour montrer patte blanche
    pensant par cette feinte amadouer le Donald
    avec cette visite on peut dire que momo VI a prit son courage a deux mains et prit de l’avance , il s’adresse directement au bon dieu pas a ses saints qui ne peuvent plus le protéger les amis comprenez la stratégie tout va bien au royaume des chimères sauf que momo VI est un colonisateur sur la terre d’autrui il ne lui reste juste a demander pardon et quitter le Sahara Occidental pour cette rencontre il va mettre des couches et transpirer comme dans un sauna Donald va t’il lui pardonner sa générosité de roitelet vis a vis d’Hilary Clinton du chèque de 28 millions de dollar sans compterles 12 millions de Sarkosy un mauvais investisement somme toute qui aurait mieux servit a sa peuplade qui vivote a Ceuta et Melila en faisant la mule et le mulet pour se remlplir le tube digestif et ne pas finir dans la prostitution peut etre songe t’il a lui parler d’une partie de golf de riad et droit de cuissage et tout les bienfait que peut offrir le makhnaz une paire de babouches avec jellaba momo est très genéreux le Comité de Défense des Saharaouis pour l »accueillir avec des oeufs pourris c’est tout ce qu’il mérite ce gros bouffi meme le rif est a feu et a sang il est assit entre deux chaises !!!!!!




    1



    0
    TARZAN
    15 avril 2017 - 19 h 17 min

    M6 est allé pour jeter un
    M6 est allé pour jeter un sort un trump. la question que tout le monde doit se poser c’est pourquoi il passé par cuba (pour un soi disant voyage touristique) qui soutien le polisario? m6 est très vicieux il veut influencer trump de prendre une décision anti sahraoui en jouant sur l’amalgame avec cuba. ce roi est vicieux. l’algérie doit rappeler trump que ce m^me roi soutenait à fond hilary clinton par la corruption que trump lui m^me dénonçait. ce roi comme tous les marocaoins sont de parfait traitres depuis qiue la terre existe. c’est un peyple maudit de dieu.




    1



    0
    Anonymous
    15 avril 2017 - 18 h 09 min

    Comment Trump fera t-il
    Comment Trump fera t-il confiance à un sbire qui 4 mois avant cette rencontre supportait le camp adverse ?
    C’est vrai aussi que le marocain est connu pour sa traitrise ,le roi en donne l’exemple ,aucune dignité ni amour propre .




    1



    0
    Vive la RASD!
    15 avril 2017 - 18 h 00 min

    Nous sommes sûrs que les
    Nous sommes sûrs que les États-Unis à travers le président Trump sauront apprécier le courage et la pugnacité de ce grand peuple du Sahara Occidental notamment ses femmes qui sont de véritables monuments de résistance et d’intelligence ! Monsieur Trump nous sommes convaincus que vous comprenez l’injustice que subit ce peuple pacifique qui se fait martyriser et piller dans l’indifférence et le mépris des pays complices du maroc qui sont l’Espagne et la France, Nous sommes convaincus que vous saurez y mettre bon ordre afin que triomphe le droit de ce peuple à l’autodétermination et à la liberté et que soit enfin réalisé son idéal républicain !




    1



    0
    Hafraoui
    15 avril 2017 - 17 h 54 min

    J’imagine les difficultes du
    J’imagine les difficultes du Fils du GlaouiH2 de continuer a defendre sa colonisation du Sahara Occidental surtout apres la disparition du radar politique de ses plus importants soutiens sur ce dossier a savoir : les deux cocus que sont Hillary Clinton et Nicola Sarkozy.




    1



    0
    Rachd Djha
    15 avril 2017 - 17 h 50 min

    Une roitelet incapable de
    Une roitelet incapable de nourrir ses sujjets et qui se paye le luxe de se comporter en tyran colonisateur d’un petit pays voisin. . C’est aussi cela le paradoxe maroki.




    1



    0
      AZIZ
      16 avril 2017 - 14 h 45 min

      LE PARADOXE MAROCAIN EST
      LE PARADOXE MAROCAIN EST PLUTOT LE FAIT QUE LA PEUPLADE DE SCHIZOPHRÈNES EST HEUREUSE DE SON STATUT D’ESCLAVE.




      1



      0
    Ziad Alami
    15 avril 2017 - 17 h 47 min

    Je le dis et redis que l
    Je le dis et redis que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla




    1



    0
    AOMAR
    15 avril 2017 - 17 h 16 min

    SELON DES SOURCES SURES, LE
    SELON DES SOURCES SURES, LE ROITELET M6 A QUITTER SUBITEMENT CUBA JEUDI DERNIER PARCE QU’IL A RECU UNE FIN DE NON-RECEVOIR DE LA PART DU PRESIDENT CASTRO . ET DIRE QUE LA NARCO-MONARCHIE AVAIT RESERVE UNE SUITE DE 160 CHAMBRES DANS UNE GRANDE RESIDENCE A LA HAVANE ET CE, JUSQU’AU 21 AVRIL.
    VOILA OU PART L ARGENT DU PEUPLE MAROCAIN




    1



    0
    BabElOuedAchouhadas
    15 avril 2017 - 17 h 11 min

    Le deplacement inopine de
    Le deplacement inopine de mimi6 aux USA c’est pour quemander une rencontre avec Trump afin de lui presenter ses excuses pour avoir soutenu financierement la campagne presidentielle de Clinton (12 Millions de dollars selon Wikileaks) et l’implorer pour que le Rapport que va etablir l administration de Trump pour le CS/ONU au sujet du Sahara occidental ne soit pas trop dur pour la Narco-monarchie.




    1



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.