Boudjerra Soltani : «Le MSP n’aurait jamais dû quitter le gouvernement»

Boudjerra Soltani : «Si rien n’a changé dans le pays, nous avons, nous, changé.»  New Press

L’ex-président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Boudjerra Soltani, estime que sa formation politique doit retourner au gouvernement et retrouver les «vertus» du pouvoir. Intervenant sur la chaîne El-Bilad, cet ancien ministre fait part de ses regrets, en considérant que le retrait du MSP du gouvernement en 2012 était une erreur, comme d’ailleurs son retrait de l’Alliance présidentielle. «Si cela ne tenait qu’à moi, je n’aurais pas fait sortir le parti du gouvernement, ni coupé les liens avec le FLN et le RND au sein de l’Alliance présidentielle, ni même quitté mon poste de ministre d’Etat», a affirmé l’ancien chef du MSP, qui piaffe d’impatience de voir son parti retourner au gouvernement.

Boudjerra Soltani reconnaît que le MSP avait fait une «mauvaise appréciation» de la situation du pays en 2012 et qu’il pensait pouvoir «fédérer» l’opposition en quittant le pouvoir qu’il partageait pendant plus d’une décennie avec le FLN et le RND. Il admet que rien n’a changé par rapport à 2012 pour justifier son appel à reprendre au sein du MSP la politique «entriste», très chère au défunt Mahfoud Nahnah. «Si rien n’a changé dans le pays, nous avons, nous, changé, parce qu’il y a eu beaucoup d’enfants du MSP et de l’école du défunt Mahfoud Nahnah qui ont voulu faire des démonstrations de force en croyant posséder une puissance populaire qui leur permettrait de bouleverser la vie politique en étant dans l’opposition. Ces gens-là, que ce soit dans le Front du changement, le Mouvement El-Binaâ et même au TAJ, ont vite été rattrapés par la dure réalité de l’opposition. Ils croyaient que le peuple allait les suivre. Finalement, ils se sont rendu compte que l’opposition effrayait plus le peuple qu’elle le rassurait», a affirmé M. Soltani, pour lequel il n’y a plus lieu de jouer le double jeu politique.

«Nous n’avons plus d’autre choix que d’être clairs dans nos positions. Soit nous acceptons le partage du pouvoir en retournant au gouvernement et en faisant dans le soutien critique. Soit nous optons définitivement pour l’opposition en dehors des cercles du pouvoir sans arriver un jour à faire bouger les choses», a-t-il souligné, considérant que l’opposition est d’une faiblesse telle qu’elle ne pourrait pas provoquer le changement voulu.

Boudjerra Soltani, qui adopte des positions critiques envers le chef actuel du MSP, veut ainsi faire revenir son parti au pouvoir. Ce que d’autres cadres de cette formation politique entriste n’excluent pas. D’ailleurs, même Abderrezak Mokri, qui s’inspire beaucoup des Frères musulmans qu’incarne actuellement le président turc Erdogan, n’écarte pas totalement un tel scénario. Pour lui, le retour au gouvernement dépendra du nombre de sièges que le MSP aura lors de ces élections législatives. Ainsi donc, après avoir tenté vainement de mobiliser la rue et de la faire monter contre l’Etat, le MSP, impuissant, revoit sa stratégie, en favorisant l’option d’un fort probable retour au gouvernement.

Hani Abdi

Comment (22)

    ahmed benabdellah
    24 mai 2017 - 11 h 21 min

    on s’obstine à répéter que
    on s’obstine à répéter que les saoudiens soutiennent les islamisites alors que la réalité c’est le contraire,dernier exemple,soutien du SISSI!!!




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    17 avril 2017 - 22 h 55 min

    ET ,.OUÏ ! , Le Gouvernement
    ET ,.OUÏ ! , Le Gouvernement n’aurait pas dû quitter le MSP , et oui gouvernement si tu ne vas pas au MSP ,.alors le Msp ira a Toi ….!! . Le maudit printemps arabe a échoué , le Msp et resté sur sa faim , et maintenant les frères musulmans essaient la douceur politique avant le grand saut . .Z »ont intérêt a bien sauter.




    0



    0
    Aldjazairi
    17 avril 2017 - 12 h 06 min

    C est vrai qu après avoir
    C est vrai qu après avoir goûté a l impunité , au Club des Lapins , à Paris comme si moi je faisais le trajet tebessa oum tboul , il y a de quoi se ronger les orteilles que le Hoummous ait quitté la Mangeoire ….Ca pue ….du coup




    0



    0
    Anonymous
    17 avril 2017 - 2 h 39 min

    Ya Soltani voilà le résultat
    Ya Soltani voilà le résultat.
    Une Passagère du vol AH 1005 d’Air Algérie, reliant Alger à Paris,ses fait tabassé s’est fait traiter par un inconnu, jeudi passé, de femme de mauvaises mœurs, parce qu’elle lisait un magazine de mode qu’il n’aimait sans doute pas.




    0



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 23 h 46 min

    Le MSP de soltani pensait
    Le MSP de soltani pensait prendre le pouvoir en 2012 grâce au « printemps zarabe » Ne jamais faire confiance à un islamiste comme le scorpion ,il te piquera à la première occasion c’est plus fort que lui , c’est dans sa nature la trahison .




    0



    0
    NOUREDDINE
    16 avril 2017 - 22 h 39 min

    Voila l’’ex Imam et de
    Voila l’’ex Imam et de surcroit « Raqui » , qui après un stage dans l’exécutif a appris les règles que doit se conformer l’homme politique à l’algérienne , qui est sans conviction et préfère la mangeoire » ce sieur regrette le départ de son parti de l’alliance et qui conseille aujourd’hui ses pairs d’y retourner comme ils disent pour adopter une position critique. Quelle blague, la position critique qui a vu la suppression du verrou de la limitation des mandats. Ses amis ont applaudi cette mesure. Alors maintenant que les masques sont tombés ils veulent séduire les tenants de pouvoir pour se repentir et retourner à leur sport favori , bénéficier des quotas de siège au parlement et y retourner pour lever les deux mains pour approuver l’économie du BAZAR




    0



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 21 h 33 min

    dés que les frères musulmans
    dés que les frères musulmans égyptiens et les mercenaires de l’Arabie saoudite rentrent dans un pays , ruine et destruction de ce pays ….l’Algérie est dans la pire menace de son existence … les wahabistes la détruiront et ce jour là les algériens comprendront et regretteront comme les syriens mais ce sera trop tard




    0



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 20 h 46 min

    LES OCCIDENTAUX SONT DES
    LES OCCIDENTAUX SONT DES MENTEURS!!!! MENTEUR UN JOUR MENTEUR TOUJOURS!!!!




    0



    0
    je pleure mon pays!
    16 avril 2017 - 18 h 47 min

    « si rien n’a changé dans
    « si rien n’a changé dans notre pays , nous nous avons changé » dixit le barbu, mais en quoi avez vous changé ??? vous êtes encore plus épaulés par les turcs le qatar et la saoudie??? vous portez des cravates au lieu de votre uniforme claquettes et djellaba, pour jouer aux gentilshommes ??? sachez une chose que dans la tête des gesn qui savent la perte d’un être cher pendant ces années de malheur où vous vouliez exterminer le peuple , sachez que dans ma tête RIEN N’A CHANGE VOUS CONCERNANT!!!




    0



    0
    Yen Namar
    16 avril 2017 - 17 h 59 min

    C’est vrai, Boudjerra
    C’est vrai, Boudjerra Soltanique a raison de dire que « le retrait du MSP du gouvernement en 2012 était une erreur ». Il a perdu effectivement plusieurs années où il aurait pu rester ministre ! eouh, ya el khaoua, c’est mieux d’être payé à plus de 500 000 da/mois tout en faisant semblant de travailler !




    0



    0
    lhadi
    16 avril 2017 - 16 h 40 min

    Dans une interview à El Watan
    Dans une interview à El Watan, en novembre 1995, Son excellence le Président de la république Monsieur Liamine Zeroual a déclaré à propos des terroristes islamistes : « La plupart des criminels et des mercenaires sont des harkis ou des fils de harkis, soutenus et financés par des puissances étrangères et qui ont choisi la destruction de notre pays. » Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
      Lghoul
      16 avril 2017 - 17 h 37 min

      Quel est le meilleur moyen de
      Quel est le meilleur moyen de camoufler leur mercenariat et leur traîtrise si ce n’est dans le religion ? Ils savent que le peuple est très pieux donc induisant une naïveté qu’ils exploitent au maximum. Qui touchera ou remettra en cause les « portes paroles » de Dieu ? Ainsi toute personne au passé douteux pourra se glisser dans la faille. Ajouter à cela que l’islamisme n’a ni frontière et ni nationalité, il est clair que tout ce qui touche à l’Algérie est leur dernier soucis. Ils veulent simplement le pouvoir pour étendre leur royaume des ténèbres. Ils sont plus loyaux pour les béni saoudes et erdogan qu’à un algérien prônant la démocratie. Ils sont en réalité les caméléons politiques de toute société les tolérant.




      0



      0
    Pravda
    16 avril 2017 - 16 h 33 min

    Bonjour

    Bonjour
    Bouguerra soltani Une hyenne a machoire de fer entrain de guetter la proie Algerie.Attendre le moment opportun pour s attaquer a sa proie (Algerie).Maintenant la famille de cette hyenne (les islamistes) vont se reunir pour planifier cette attaque.
    Chasser ces hyennes de notre patrie pour avoir un pays harmonieux,propere, avance, et heureux.
    🙂




    0



    0
    grave
    16 avril 2017 - 16 h 14 min

    vs n’aurait du jamais faire
    vs n’aurait du jamais faire de commentaire tête de n… , rien n’est changé dans le pays , vs vs êtes modifié et transformer , dite moi quand vs étiez au gouvernent et maintenant es que y a un changement ????!!!!




    0



    0
    anaALGERIEN
    16 avril 2017 - 15 h 56 min

    Soltani veut coûte que coûte
    Soltani veut coûte que coûte vaille que vaille advienne que pourra étre ministre !! on se pose alors la question POURQUOI ? tout simplement pour
    1_ le prestige
    2_ la rente
    3_ la villa à club des pins
    4_ Appartenir au gotha de la nomenclatura
    5_ le pouvoir
    6_ ne pas étre monsieur tout le monde comme il est maintenant lui et ses enfants parceque ça lui reste en travers de la gorge.
    7_ tout ce qui va avec le poste

    Je continue ? non je m’arrète là car la liste est encore longue que j’ai peur que AP ne refuse mon commentaire pour raison de longueur de texte.
    Vous remarquerez qu’il n’est cité aucun point ayant à coeur l’Algérie et encore moins les algériens , alors cours ! cours ! ya Boujarra peut-étre que tu auras un strapontin mais je sais que tu t’en contenteras !!! Pauvre Algérie et pôvre de nous!!
    Ils sont loins les idéaux et principes de ce parti , eddatek eddenia ya soltani !!




    0



    0
      Saadsaid dz
      17 avril 2017 - 1 h 28 min

      SA PART A LA CHASSE DU THON
      SA PART A LA CHASSE DU THON ET LA RÉTRIBUTION DE SA PART DES TURCS DERDOGANE. ET D’AUTRES BENEVOLE COMME SE FUT UN JOLI TEMPS OU TOUT EST PERMIS POUR LUI ET CONSORTS. BIEN SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE ET LA MAMELLE DE LA VACHE.




      0



      0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 15 h 42 min

    l’intégriste le plus
    l’intégriste le plus corrompus ou monde;il devrait avoir honte il a sali la foi musulmane et les vrais pratiquant; quant il était ou pouvoir il a bien reçu des récompenses de toutes parts; et parfois il exige aux citoyens;vous l’emportez pas avec vous a l’enfer




    0



    0
    Lghoul
    16 avril 2017 - 15 h 16 min

    Depuis quand le MSP ou tout
    Depuis quand le MSP ou tout autre parti dit « d’opposition » à quitté le gouvernement ? Ils font tous parti du gouvernement mais de l’extérieur pour mieux contrôler les foules. C’est cela leur rôle et la récompense est évaluée en nombre de sièges au parlement en fonction du succès de contrôle des foules obtenu par chaque parti.




    0



    0
    Pravda
    16 avril 2017 - 15 h 00 min

    Bonjour

    Bonjour
    Bouguerra soltani Une hyenne a machoire de fer entrain de guetter la proie Algerie.Attendre le moment opportun pour s attaquer a sa proie (Algerie).Maintenant la famille de cette hyenne (les islamistes) vont se reunir pour planifier cette attaque.
    Chasser ces hyennes de notre patrie pour avoir un pays harmonieux,propere, avance, et heureux.
    🙂




    0



    0
    Arezki
    16 avril 2017 - 14 h 43 min

    YA SI BOUGUERRA, SELLAL
    YA SI BOUGUERRA, SELLAL,MEDIENE, BENYOUNES,OUYAHIA ETC , SONT KABYLES EN ALGERIE LES VOLEURS SONT DE TOUTE L,ALGERIE ARABES KABYLES SAHRAOUI CHAOUIS ENTRE EUX IL N,Y A PAS DE REGIONNALISME C,EST LE PEUPLE QUI EST TOMBER DANS CE PIEGE AZUL SALAM.




    0



    0
    Bouguerra
    16 avril 2017 - 14 h 01 min

    pourquoi ne pas aller dans
    pourquoi ne pas aller dans vos pays ,entrer dans les gouvernants du Qatar ou de l’Arabie Saoudite puisque là bas vous allez trouver votre projet politique tout frais et tout prêt, .. vous avez tué 200 000 algériens et vous parlez encore de l’Algérie ..Si Mokri veut être le chaouch ou le janissaire de son Sultan Erdogan , il n’a qu’ à aller chez lui à Istanbul et laisser les berbères tranquilles




    0



    0
    AKader
    16 avril 2017 - 13 h 51 min

    L’opportunisme dans toute sa
    L’opportunisme dans toute sa splendeur et assumé sans honte ! Il faut, tout de même, lui reconnaître sa franchise…il veut avoir sa part du gâteau aux côtés des « patriotes » du FLN et du RND. Autour des restes d’une carcasse, se succèdent les charognards dans l’ordre suivant : Les Hyènes, grands et forts, aux mâchoires de fer, se servent les premiers et prennent les meilleures parts, puis les chacals, petits mais rusés et habiles, ensuite, les lâches vautours, qui sautillent pour dérober quelques morceaux laissés par les précédents, viennent après cela, les corbeaux, puis les insectes de tout genre…et la carcasse est nettoyée. Ces opportunistes, qui n’ont d’amour que pour leur estomac, reconnaîtront, chacun en ce qui le concerne, la place qui est la leur dans l’ordre établi.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.