Créances des entrepreneurs : le geste du Premier ministre
Une bonne nouvelle pour les nombreux entrepreneurs qui souffrent de créances non recouvrées auprès d’institutions et d’organismes publics. Interpellé par notamment l’Association nationale des entrepreneurs, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, décide de prendre en main cet épineux dossier qui a fait couler beaucoup d’encre. Et comme premier geste, a-t-on appris d’une source gouvernementale, le Premier ministre a ordonné le report des échéances de paiement des impôts et des charges liées à la sécurité sociale pour les entreprises touchées par ces créances non recouvrées.
Cette décision, qui devra être effective au début du mois de mai, permettra aux nombreux entrepreneurs qui sont en difficulté financière de ne pas payer leurs impôts jusqu’au recouvrement de leurs créances auprès des organismes publics. Aussi, par sa décision, M. Sellal évite à ces entrepreneurs des pénalités de retard de paiement des taxes et des cotisations de la sécurité sociale, qui saigneraient davantage leur maigre trésorerie.
Selon nos sources, il s’agit d’un premier geste, qui sera suivi assurément par d’autres décisions visant à accélérer le paiement de ces entreprises par les institutions publiques. Nos sources assurent ainsi que le dossier est totalement pris en charge par le Premier ministre, qui veut le régler le plus vite possible. L’intervention d’Abdelmalek Sellal a été sollicitée après plusieurs mois de requêtes sans suite qui ont contraint les entrepreneurs de plusieurs régions du pays à organiser des rassemblements pour dénoncer leur situation intenable à cause de l’énorme retard de paiement des projets qu’ils ont totalement achevés.
Les créances de centaines d’entrepreneurs datent de plusieurs années. Les raisons de ces retards sont essentiellement liées à des problèmes de trésorerie dont souffrent les maîtres d’ouvrage. Ces difficultés financières sont liées à la chute vertigineuse des recettes pétrolières. Et la situation risque de perdurer. Ce qui explique ce report du paiement des impôts et taxes accordé à cette catégorie d’entrepreneurs.
Hani Abdi
Comment (14)